20/06/2012
Je ne joue pas, je danse.
Concours de Danse élargie - Paris – 16 & 17 juin.
Dancing in Badminton – 2e prix
Le Théâtre de la ville (Paris) dirigé par Emmanuel Demarcy-Mota créait il y à deux ans en collaboration avec Boris Charmatz directeur du centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne un concours ouvert à toutes les disciplines et à toutes les générations intitulé Danse élargie. Seules deux contraintes sont imposées : une durée maximum de dix minutes par numéro et trois interprètes minimum sur le plateau.
Le week-end des 16 et 17 juin était consacré à la présentation des 20 numéros sélectionnés pour la 2e édition, artistes choisis parmi 300 projets reçus provenant de 41 pays différents. (Bande-annonce à partir d’extraits de la dernière édition).
Dancing in Badminton, de WU Chien-Ying [Taiwan] obtient le second prix .
Le Théâtre de la ville dévoilait dans la soirée de dimanche les artistes primés. Le jury composés de professionnels parmi lesquels : la cinéaste belge Chantal Akerman, la comédienne Élodie Bouchez, la danseuse étoile Marie-Agnès Gilot ou encore le chorégraphe Rachid Ouramdane. Pauline Simon remporte donc le concours Danse élargie 2012 et repart avec la coquette somme de 16500€ cumulant le premier prix du jury professionnel et celui des spectateurs. Elle présentait EXPLOIT (extrait vidéo via le site de l’artiste).
Le deuxième prix est remis à WU Chien-Ying (TPE) pour Dancing in Badminton, une performance pour quatre adolescents âgés de 12 à 15 ans, le numéro vise à faire prendre conscience aux quatre interprètes et au delà au public l’aspect dansé contenu dans ce sport. Un peu sceptique, l’un des jeune dira dans une vidéo émise au début « on ne danse pas en faisant du badminton ». Aucune chorégraphie, un match normal joué en mixte sur un terrain reconstitué, bandes et filet inclus. Aucun son si ce n’est le bruit du volant frappé par les raquettes et le piétinement des joueurs au sol.
Ne dis plus que tu joues au Badminton, tu danses maintenant. J’aime cette façon de voir notre sport.
« Badminton is Art and Science » : Daryono BUDISANTOSO (INA)
13:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia | Facebook |
18/06/2012
Changez ! Carnet de bal.
BADMINTON VLAANDEREN – LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE BADMINTON – Juin 2012
Les vases communicants ont fonctionnés.
Après les départs pour l’étranger des joueurs de badminton belge, penchons-nous sur les prêts et transferts domestiques. Côté flamand, rien de remarquable, sauf que les départs déjà évoqués ont bien été anticipés. Côté francophone, l’effet « Pôle Club » semble fonctionné en plein. BAD79 accélère encore son attractivité. PERUWELZ, nouveau Pole, d’une moindre manière, tout comme TOURNAI. MONT SUR MARCHIENNE, descendant de Nationale 2, voit la débandade dans ses troupes, pourtant ce sont ceux-là même qui sont les premiers responsables de la débâcle carolo…Vae Victis.
NATIONALE 1 :
GRACE retrouvera la prochaine saison Présence BEELEN malgré son départ pour Badminton Vlaanderen. Les Liégeois attirent Nori BALSEAU (MONT s/MARCH.) et Tom SERVAIS. Isabelle TINANT revient après sa maternité.
CSB IXELLES accueille Julie GOISSE (B1, MONT s/MARCH), la sœur de Manon et loue les services de Florent KERSTERS (WAREMME).
LEBAD (Leiebadminton club) comble les départs de Debbie JANSSENS et Mattijs DIERICK en misant sur l’avenir, ils accueillent Maxime ARNASTEEN et Nick MARCOEN.
SAIVE perd Robert MANN (LUX) qui rentre au pays mais loue les services de Simon EECKHOUDT (MONT S/MARCH).
W&L conserve Flore VANDENHOUCKE. VELTEM accueille David SCOLIERS (DE NEKKER)
NATIONALE 2 :
BAD79, heureux montant dans la division, risque d’avoir pléthore de joueurs. Le club Anderlechtois voit transformer les prêts en transferts de : Debbie MEERHOUT, Nicolas MANCINI, Vincent MORAINE. Mais voit aussi arriver Séverine CORVILAIN (SAIVE), Maxime MOREELS (SAIVE), Alexia RAEYMAKERS (MONT s/MARCH.) et loue les services de Sixtine et Baptiste ROY. Julien WARNOTTE (EVERBERGSE) rentre à la maison.
DE DIJLEVALLEI attire chez eux le jeune talent Lise JAQUES (B1).
DROPSHOT voit Sofie NOUWKENS rentrer à la maison alors que Luigi DALLI CARDILLO part exercer ses talents chez les BOKKERIJDER.
EVERBERGSE remplace ses défections par 2 brabançons : Geoffrey VANG et Nicolas PIERRE. Jenny BENDER complète le cadre.
DZ99 s’offre les services d’un jeune prometteur : Ward VAN BOVEN (B1)
ZWIJNDRECHT possédant déjà dans son équipe Nining KUSTYANINGSIH, Tine ROEYMANS et Papa et fiston VAN HERBRUGGEN accueille le jeune Stijn DE LANGHE, néo promu série A. ZWIJNDRECHT semble bien armé pour faire un carton en Nationale 2.
14:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
15/06/2012
L’exode des Badders belges.
Badminton Europe – saison 2012-2013
Ailleurs l’herbe est plus verte.
Alors que les listes des mutations (transferts et prêts), clôturées le 31 mai, tardent à être diffusées. Penchons-nous sur les joueurs de badminton belge qui sont attirés vers les championnats étrangers.
ALLEMAGNE
Probablement le championnat le plus doté financièrement, la compétition allemande attire régulièrement des joueurs du Top mondial, ou d’ex joueurs du Top mondial. Yuhan TAN y joue depuis plusieurs années. Cette saison, il termine 4e de 1 Bundesliga avec son club UNION LÜNDINGHAUSEN. Yuhan a participé à 14 rencontres, 9 victoires en simple dont une sur Marc ZWIEBLER(GER) en octobre. Maxime MOREELS évolue avec la 2e équipe de LANGENFELD en Ligen NRW où ils terminent 2e du championnat. Maxime a joué 12 rencontres avec 8 victoires en simple et 8 victoires en double.
La saison prochaine, Yuhan et Maxime devrait poursuivre leur expérience allemande. Ils seront rejoints par Mattijs DIERICKX qui vient de conclure son transfert avec le club Rotweis WESEL où il jouera aux côtés de Ella DIEHL (RUS) et Luka WRABER (AUT).
ESPAGNE
Après Lianne TAN à Seville, Birger ABTS est le second belge à participer au championnat espagnol. Birger a joué cette saison pour le club Madrilène TORREJON PARACUELLOS. L’équipe madrilène échoue en demi-finale contre RINCONADA (Seville).
FRANCE
La France reste une terre d’accueil pour les badders belges malgré un règlement qui restreint la présence sur le terrain de plusieurs « étrangers ». La législation est relativement souple grâce à une notion « d’assimilé », qui correspond à une origine familiale française, une résidence, … Dans les joueurs du Top belge, Pedro VANNESTE a été un précurseur. Tout comme Frédéric MAWET. La saison qui vient de se terminer a vu évoluer dans le championnat français (TOP12), Lianne TAN a AIX en Provence, Nathalie DESCAMPS et David JACO à LILLE, Frédéric MAWET au RACING de France Paris. Steffi ANNYS (Aire-sur-la-Lys), Séverine CORVILAIN (CHAMBLY-Oise) et Stéphanie VAN WEL (Poitiers) ont joué également dans le championnat français.
La saison prochaine, c’est la débandade au LILLE U.C. qui descend en Nationale 1. Nathalie DESCAMPS suit le mouvement et jouera pour Bordeaux UNION ST BRUNO, l’équipe de PI Hongyan.
PAYS-BAS
Freek GOLINSKI avec VICTORIA et Jenta PAESEN avec ROOSTERSE étaient nos représentants dans le championnat hollandais. Freek GOLINSKI finit avec son équipe de VICTORIA (Hoensbroek) à la 6e place de la Eredivisie. Jente PAESEN et ROOSTERSE termine à la 8e place. Pour la saison prochaine, Debbie JANSSENS rejoint le club de Jente à ROTERSE.
Les champions de Belgique, LEBAD, voient partir 2 pions majeurs de leur équipe vers les championnats étrangers, Debbie JANSSENS et Mattijs DIERICKX. Cette tendance devrait se renforcer dans les années futures. Pourquoi ? Simplement parce que la Belgique est devenue trop petite pour des joueurs ayant de l’ambition. Quel plaisir y a-t-il de jouer toujours contre les mêmes adversaires ? Les championnats étrangers t’offrent de nouveaux challenges, des adversaires nouveaux, parfois prestigieux, une ambiance différente (outre la barrière des langues) et une rémunération parfois substantielle.
Comment contrer cette tendance ? L’arrêt Bosman ne permet pas d’empêcher un sportif (professionnel ou amateur) d’exercer ses talents ailleurs. Il faut donc que ce soit le championnat belge qui devient plus attractif. Les choses sont en place. Les journées de championnat en Nationale 1 & 2 sont bien planifiées, elles n’attendent que les spectateurs. Une petite rémunération des joueurs pourraient attirer chez nous quelques étrangers, ce qui pimenterait les rencontres. Mais là, cela devient de l’utopie…
Tous mes vœux de succès aux badders belges dans leurs championnats.
PS Si tu as d'autres informations, merci d'utiliser les commentaires.
13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
14/06/2012
4 Soirées de perfectionnements interactifs pour entraîneurs de badminton.
Badcoach summercamp - Brecht – du 23 au 26 juillet 2012
Soirées de cours : perfectionnements interactifs pour entraineurs
BADCOACH SUMMERCAMP 2012
Les connaissances danoises en matière de badminton intéressent beaucoup d’entraineurs mais souvent, ceux-ci ne peuvent pas se libérer pendant la journée. C’est pourquoi Andréas Johannsen, entraîneur danois, organisera des formations en soirée.
Résultat : une série de quatre soirées sur quatre sujets. Les entraineurs ne sont pas obligés de venir à toutes mais peuvent choisir à la carte 1,2 ou 3 séances.
Les cours de perfectionnement seront donnés en anglais à la salle omnisports de Brecht de 19h30 à 22h30. Afin de garantir la qualité, le nombre d’inscriptions est limité.
Lundi 23 juillet
« Atelier sur le langage corporel, la didactique et la pédagogie. »
Orateur : ANDREAS JOHANNSEN (Danemark)
L’importance de la construction des entrainements.
Il sera expliqué la manière de penser des Danois dans leur travail et comment ils s’entrainent en vue de réussir leurs objectifs. L’atelier est initialement construit autour des joueurs de club mais sera parfois étendu à des joueurs élites.
Mardi 24 juillet
Tactique de double
« La mise en œuvre d’exercices tactiques pour les entrainements du double. »
Orateurs : ANDREAS JOHANNSEN (Danemark) et HENRI VERVOORT (Italie)
D’après les entraineurs danois : « la plupart des entraineurs étrangers manquent de tactique dans leur entrainement ». Après cette formation, la tactique occupera une place plus importante dans les schémas d’entraînement. A ces fins, le site danois : www.bestoncourt.com sera abondamment utilisé.
Mercredi 25 juillet
Vidéo-Analyse
« Analyse pour coacher pendant les compétitions et préparation d’entrainements personnalisés »
Orateur : ANDREAS JOHANNSEN (Danemark)
Tout au long de la soirée, nous analyserons une paire de double du top belge, Freek Golinski et Matijs Dierickx. Nous analyserons le coaching pendant le match mais aussi la préparation à l’entrainement pour pouvoir corriger leur jeu. Les entraineurs participants pourront recevoir le matériel vidéo s’ils effectuent une demande préalable.
Jeudi 26 juillet
Entrainement jeune
« Comment préparer nos jeunes talents à un grand travail ? »
Orateurs : MARTIN ERIKSEN (Danemark) & RENE SEHR (Pays-Bas)
Les entraineurs des plus jeunes talents ont une très grande responsabilité. Un accompagnement juste à cet âge est essentiel pour leur épanouissement complet. Martin Eriksen et Rene Sehr sont spécialisés dans cette matière et ils vous expliqueront comment préparer les jeunes joueurs pour le top.
L’adresse :
La salle omnisport de Brecht - Ambachtlaan 7 - 2960 Brecht
La contribution est €30 par soirée.
Pour plus d’infos ou inscription: roel.vanheuckelom@telenet.be
13:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching | Facebook |
13/06/2012
Les TAN préparent les J.O. en Asie
Djarum Indonesia Open – Jakarta (INA) – Du 12 au 17 juin 2012
Tournée asiatique pour les TAN.
Pas de temps à perdre, avec son ticket pour les Jeux Olympiques en main, Lianne TAN accompagne son frère Yuhan en Asie pour quelques matches de préparation et certainement quelques dures séances d’entraînement en Indonésie.
Pour le très réputé et fameux DJARUM INDONESIA OPEN, Lianne et Yuhan TAN se sont prêtés à une séance de présentation fastueuse de la compétition au Sultan Hotel. Accompagnés de Taufik HIDAYAT, Lee YONG-DAE, Jan O. JORGENSEN, Chris ADCOCK, Lianne et Yuhan se sont présentés en costume traditionnel de héros indonésien. Ils ont fière allure nos champions.
Côté compétition, dans un tableau très relevé, tous le Top mondial est présent à Jakarta, Yuhan TAN perd au premier tour contre GURUSAIDUTT R.M.V. (IND) 21/19 8/21 16/21. Lianne perd aussi d’entrée contre Maziyyyah NADHIR (INA), 22/20 13/21 14/21.
Lianne et Yuhan seront la semaine prochaine à Singapour pour le Li Ning Singapore Open.
Résultats Djarum Indonesia Open : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=EBE26487-E37A-49AF-8EB9-A96889DA6099
13:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
11/06/2012
Bob Biesmans quart de finaliste aux Championnats d’Europe Para Badminton
Para-Badminton Euro 2012 – Dortmund (GER) – du 7 au 10 juin 2012
Quart de finale pour Bob BIESMANS aux Championnats d’Europe Para-Badminton.
Seul Belge engagé dans le Championnat d’Europe Para Badminton, Pol BIESMANS, membre du BC SMASH (Houthalen), atteint le quart de finale en simple. Concurrent dans la catégorie « Standing SL3 » (debout / handicap mental), Bob est un habitué des grandes compétitions. En 2009, il a remporté 2 médailles d’or au Special Olympics à Amsterdam à l’âge de 13 ans. A bientôt 18 ans, Bob BIESMANS est double champion de Belgique pour handicapés 2012, simple et double niveau 1 avec Steven DECRAENE (SMASH BC).
Dans ce Championnat d’Europe Parabadminton, en poule qualificative, Bob perd contre Alan OLIVER (SCO), futur champion d’Europe mais se qualifie pour le tableau final. En huitième de finale, il bat Guus MAASSEN (NED, #5) 21/17 20/22 21/15. En quart de finale, Bob perd contre Daniel LEE (ENG, #3) 8/21 14/21.
Félicitations à notre champion.
Résultats complets : http://www.toernooi.nl/sport/winners.aspx?id=D787B549-7FF7-46E8-BEB6-42FA99235C8C
13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international | Facebook |
08/06/2012
Touche pas à mon arbitre.
Chambre des représentants – Belgique – 6 juin 2012
Les arbitres mieux protégés par la loi.
Les pays voisins avaient déjà leurs législations de protection des arbitres du sport, la Belgique vient de se doter d’une nouvelle loi de protection des arbitres avec des sanctions lourdes pour les actes répréhensibles des joueurs et spectateurs.
Jusqu'à hier, le Code pénal prévoyait une aggravation de peine pour des agressions commises à l’encontre de personnes exerçant une mission d’intérêt public, comme par exemple les pompiers et les ambulanciers. Les auteurs du projet de loi ont voulu allonger cette liste en y incluant les arbitres et les accompagnateurs sportifs.
La proposition de loi déposée par les députés PS Laurent Devin, Anthony Dufrane, André Fréderic, Éric Thiébaut et Rachid Madrane, CD&V Jef Van den Bergh et SP.A Peter VANVELTHOVEN étend cette liste et y ajoute les arbitres, juges de lignes et les accompagnateurs sportifs. Les peines minimales sont augmentées de moitié en cas de peines de prison et d'un an en cas de peines de réclusion. La règle est valable non seulement pour le football, mais aussi pour tous les autres sports, amateurs et professionnels.
Ce mercredi 6 juin 2012, la Commission de l'intérieur de la Chambre a adopté à l'unanimité la proposition de loi.
Je le dis et répète les règles doivent être respectées, il faut respecter ses adversaires et les arbitres. Sur un terrain, tu n’y joues pas ta vie. Le dialogue et un argument valable sera plus efficace que la colère. Même si la fonction d’arbitre ne va pas toujours avec un certificat de diplomatie, ou de perspicacité. Le Badminton n'est pas vraiment touché par la violence dans les salles, mais ...
Texte de loi :
Interview de Laurent DEVIN (PS) à la base de la proposition de loi
http://www.rtbf.be/sport/football/detail_plus-de-fermete-...
13:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation | Facebook |
06/06/2012
Nathan Robertson (ENG) se retire.
Badminton England - 05 juin 2012
La dernière grande star du badminton anglais prend sa retraite sportive.
Il l’avait déjà laissé sous entendre après avoir manqué la qualification aux JO en mixte, mais cette fois c’est officiel : Nathan ROBERTSON se retire. A 35 ans, le joueur anglais tire le rideau sur sa brillante carrière après avoir passé 17 ans chez les pros. Avec 114 apparitions en équipe nationale, il est le 8ème joueur le plus capé de l’histoire du badminton anglais.
Il a commencé sa carrière en pratiquant le double messieurs avant de se concentrer uniquement sur le double mixte en compagnie de Gail EMMS, avec qui il va avoir une très belle carrière. Citons notamment la victoire aux championnats du monde 2006 et la médaille d’argent aux JO 2004.
En 2008, après le retrait de celle-ci, Nathan ROBERTSON recommence à jouer le double messieurs avec son ami de toujours: Anthony CLARK. L’objectif est clair: prendre du bon temps! Et cela fonctionne puisqu’ils offrent à l’Angleterre la première victoire en Super Series lors du Singapour Open en 2009. Ils écrasent les champions olympiques 2008 Markis KIDO/Hendra SETIAWAN (INA) en deux sets. En même temps, il trouve une nouvelle partenaire pour le mixte, Jenny WALLWORK, avec pour cible les JO de Londres 2012. Malheureusement, même si leurs débuts sont prometteurs, ils se font « volés » la seule place britannique par Chris ADCOCK et Imogen BANKIER (GBR) qui explosent dans la dernière ligne droite.
Voici ses principaux faits d’armes :
- Jeux olympiques: médaille d’argent 2004 à Athènes avec Gail EMMS
- Championnats du monde : vainqueur 2006 à Madrid avec Gail EMMS, médaille de bronze 1999 à Copenhague avec Simon ARCHER
- Championnats d’Europe: vainqueur 2004 avec Gail EMMS, 2ème 2004 avec Anthony Clark, 2ème 2002 avec Gail EMMS et avec Anthony Clark, huit fois 3ème dont la 1er en 1998 avec Julian ROBERSTON et la dernière en 2010 avec Jenny WALLWORK
- Commonwealth Games : Vainqueur par équipe en 2006, Or en 2006 avec Gail EMMS, Or en 2011 avec Jenny WALLWROK, Argent en 2010 avec Jenny WALLWORK et avec Anthony CLARK
- Vainqueur du All England 2005, du China Open 2005 avec Gail EMMS, et du SINGAPOUR open 2009 avec Anthony Clark
- Championnats nationaux : 9 victoires en double messieurs et 6 victoires en double mixtes
- …
En plus de toutes ces belles performances, le champion a aussi un grand cœur et est ambassadeur Solibad pour l’Angleterre. On risque donc de le revoir à l’œuvre durant des matchs d’exhibitions.
Vous pouvez voir son profil à cette adresse : http://www.badmintonengland.co.uk/text.asp?section=507§ionTitle=Nathan+Robertson
D. Gilardini
14:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : player | Facebook |
Montées et Descentes LFBB
Commission classement LFBB – 2 juin 2012
Descentes : 215 / Montées : 572
La réunion annuelle de la commission classement de Ligue Francophone Belge de Badminton s’est réunie ce samedi 2 juin pour délibérer des montées et descentes de classement des badders francophones. La Commission classement nationale a déjà donné son verdict, il y a quelques jours.
Le leitmotiv à retenir reste le même depuis quelques années : « si tu ne joues pas, tu descends ». Le classement n’est pas (plus) un grade, comme une ceinture en art martial, c’est le reflet de ta valeur sur le terrain. Si tu n’y montes pas ou si tu ne gagnes pas, tu descends de classement. Simple. Pour les descentes, un grand nombre de badders n’ont pas enregistré de victoires ou aucun match joué. Certains parviennent à obtenir un quota de points négatifs en dessous de 200 points. Donc bardaf, c’est la descente. Pour les montées, le calcul est basé sur la moyenne des points des premiers du ranking pour chaque discipline.
La LFBB enregistre aujourd’hui 215 descentes de classement. Les montées sont au nombre de 98, mais si on compte les 474 montées de classement au cours de la saison (de juin à mai), cela fait 572 montées de classement enregistrées.
Jusqu’à ce jour, la collation des résultats ainsi que l’évaluation sont « manuelles », c'est-à-dire transcrites à la main sur tableau. Une erreur, un manquement d’un résultat est toujours possible. Si tu as joué un tournoi à l’étranger (que tu n’as pas renseigné), si tu joue l’interclub ailleurs qu’en LFBB, ou tout autre problème, tu as 10 jours pour introduire réclamation. Si ta réclamation est justifiée, la rectification sera faite immédiatement.
Tous nos félicitations aux heureux montants de catégorie, c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Pour les descendants, un nouveau challenge s’offre à vous. C’est le moment de se reprendre en main.
13:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : players | Facebook |
04/06/2012
Ticket pour Londres pour Lianne TAN
Comité Olympique Belge – Bruxelles – 1 juin 2012
Lianne TAN aux J.O. de Londres
La nouvelle est de taille. Le Badminton belge sera à l’honneur aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Si Yuhan TAN avait son ticket pour Londres depuis quelques temps, la décision pour Lianne TAN était en suspend de l’acceptation du Comité Olympique Belge. Lianne est 55e mondiale et est reprise à la 28e place des qualifiées pour le Comité Olympique International et Badminton World Federation. Lianne n’a rempli tous les critères exigés par la COIB ( critères olympiques belges ). Le COIB donne ici un joli coup de pouce à notre jeune championne et au Badminton belge en reprenant Lianne TAN dans la sélection olympique belge pour Londres 2012.
Lianne TAN est la première femme belge à concourir pour le Badminton aux Jeux Olympiques. Le dernier belge a avoir participé aux Jeux en Badminton était Ruud KUIJTEN en 2000 à Sidney, soit 3 olympiades sans badder belge. On se rappellera que pour Bejing, Nathalie DESCAMPS et Yuhan TAN déjà, remplissaient les critères de participation, mais n’avaient été retenus par le COIB. Avant Pedro VANNESTE avait participé aux JO de Barcelone et devait être à Atlanta, mais une appendicite quelques jours avant de partir l’a privé de ses 2e Jeux.
Le Badminton belge peut être fier de ses 2 champions. Lianne et Yuhan seront notre vitrine lors des Jeux. Espérons que les images de leurs matches seront diffusées sur nos chaines de télé.
Félicitations à tous les deux.
Source : http://www.roadtolondon.be/fr/nieuws/article.html?Article_ID=587902
13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : player | Facebook |
01/06/2012
LEBAD aux Championnats d’Europe des Clubs
European Club Championships – Pecs (HON) – du 29 mai au 2 juin 2012
Lebad en Europa Cup.
C’est une équipe courtraisienne de Lebad dans sa meilleure composition qui est présente à Pecs (Bulgarie), deuxième ville de Hongrie. Elke BIESBROUCK, Debbie JANSSENS, Sofie VAN PRAET chez les dames, Kristof DEVRIENDT, Mattijs DIERICKX, Laurens PLUQUET, Sam VAN DEN BROECK et Roel VANHEUCKELOM, chez les messieurs.
LEBAD est versé dans le groupe C, il entame sa campagne européenne par une première victoire 5-2 contre le club irlandais ALPHA B.C., comme Lebad, ce club ne compte aucun joueur étranger mais possède quelques internationaux. Mardi 29 mai, Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS remporte le mixte. Elke BIESBROUCK prend une victoire à l’arrachée 21/19 22/20 contre Sinead CHAMBERS (IRL). Mattijs DIERICKX et Roel VANHEUCKELOM gagnent le double messieurs sur un double 21/18. Debbie JANSSENS et Elke BIESBROUCK donnent la victoire 4-1 avec un double dames rondement mené. Sofie VANPRAET met la cerise sur le gâteau, 21/19 21/23 21/19 contre Catherine COYLE (IRL), pour faire 5-2. Les deux simples messieurs de Sam VAN DEN BROECK et de Laurens PLUQUET échappent aux Courtraisiens.
Mercredi 30 mai, LEBAD rencontre les Ukrainiens de TELESENS SHVSM, qui compte dans ses rangs Valeriy ATRASHCHENKOV, 55e mondial en simple et 39e mondial en mixte. Mattijs DIERICKX / Debbie JANSSENS prennent le premier set du mixte avant que les Ukrainiens ne se réveillent, 21/19 9/21 11/21. Elke BIESBROUCK prend vite la mesure de son adversaire Olga NADTOCHIY (UKR). 1- 1. Sam VAN DEN BROECK se fait mangé tout cru par ATRASHCHENKOV. Le double dames est un supplice pour les nerfs. Nos dames perdent 19/21 le premier set contre KOBTSEVA / NADTOCHIY (UKR), elles arrachent le deuxième 25/23. Le trois set est chaud boulette, 20/22 dommage. Heureusement, Mattijs et Roel remettent l’équipe sur le rail, 2-3 avant les simples. Mais Sofie et Laurens sont « un peu légers », sans démériter ils s’inclinent, 2-5 pour l’Ukraine.
Après 16h, LEBAD joue contre les favoris du groupe les Espagnols de RINCONADA-SEVILLA. Le club espagnol a déjà gagné cette compétition en 2006, mais disqualifié pour avoir aligné un joueur (étranger) n’ayant pas participé au championnat espagnol. Ils sont régulièrement aux places d’honneur de cette compétition. Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS échouent de justesse 21/23 au 3e set en mixte contre VELAZQUEZ (ESP)/ JOLLY (INA). Elke BIESBROUCK ne peut rien contre Anne HALD JENSEN (GRE), ancienne joueuse de l’équipe nationale junior danoise, actuellement 58e mondiale. Sam VAN DEN BROECK trop nonchalant ne brille pas contre Stenny KUSUMA (INA). Mattijs et Roel VANHEUCKHOM prennent une belle victoire contre KUSUMA/FERNANDEZ. Et Debbie JANSSENS / Elke BIESBROUCK ravivent les couleurs belges, elles remportent le double dames 19/21 21/19 21/17. Pas de succès pour Sofie VANPRAET contre Laura MOLINA ou de Laurens PLUQUET contre J.M. FERNANDEZ(ESP). Score final : 2-5 pour SEVILLE.
Si la dernière rencontre de ce jeudi ne présente pas d’enjeu majeur pour LEBAD qui ne sortira pas de sa poule, pour l’adversaire du jour la victoire est impérative et avec le maximum de points possibles pour pouvoir sortir du groupe. L’équipe du club hongrois de MULTI ALARM SE est donc super motivée. Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS gagnent le mixte en 2 sets contre Arif RASIDI (FRA)/ Eszter ZSOLT (HUN). Sam VANDENBROECK fait un bon match mais perd contre Henri TOTH (HUN). Elke BIESBROUCK aussi s’incline contre Maria ULITINA (UKR). Mattijs et Roel perdent contre Henrik TOTH / Arif RASIDI. Debbie JANSSENS et Elke BIESBROUCK remportent une nouvelle fois le double dames en 3 sets contre Sara FEKETE / ZSOFIA HORVATH (HUN). Score final : 2-5 pour les Hongrois.
Sortent de la poule : RINCONADA-SEVILLA (ESP) et MULTI ALARM (HUN). Les Ukrainiens échouent avec le même nombre de points que les 2 premiers mais avec un set de moins. Comme quoi en inter-équipes TOUT COMPTE. Lebad termine à la 4e place devant les Irlandais.
Les qualifiés pour les demi-finales sont : BRNO (CZE), EGPOSPOR (TUR), SKAELSKOR SLAGELSE (DEN), DUINWIJCK (NED), ISSY LES MOULINEAUX (FRA), PRIMORYE (RUS) et SEVILLE (ESP) et MULTI ALARM (HUN). BRNO (CZE) vainqueur de DUINWIJCK (NED) est la bonne surprise de ce championnat. Les Russes de PRIMORYE restent favoris, ils ont mis une bulle (7-0) à l’équipe de Michael KJELDSEN, TSS Skaelkor-Slogelse (DEN).
L’équipe de LEBAD s’est montré un peu faible au niveau des simples messieurs, aucun match gagné.
La rencontre LEBAD – SEVILLE est visible en vidéo sur le site : www.badmintoneurope.tv
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=0A3291D7-8F84-4E2D-8E05-A92056098502
14:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
30/05/2012
Bijoux de Badminton
Vinqui (VQ) – Hong Kong
Pendentifs, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, attaches cravate « Badminton »
La société VINQUI située à Hong Kong produit des petits bijoux de qualité pour toi, ton amoureux (se), pour récompenser ton équipe ou comme trophées pour ton tournoi. J’ai eu le plaisir d’avoir un échantillon, la qualité est excellente, tout autant que la présentation.
VINQUI a étoffé son offre d’objet « Badminton » en pendentif avec un nouveau volant, une raquette + volant, une attache cravate, un pin.
La majorité des articles tournent autour de 30€, le plus cher (avec 50 petits diamants) coûte 182€.
Les bijoux sont garantis, sans frais de livraison. Livraison dans les 15 jours.
14:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia | Facebook |
Thomas et Uber Cup 2012
Thomas and Uber Cup – Wuhan (CHN) – du 20 au 27 mai 2012
Une Chine impériale
L’empire du milieu a une nouvelle fois dominé le badminton mondial en réalisant un doublé lors de ce qui est considéré comme les championnats du monde par équipes : Les Thomas et Uber Cup.
Les deux équipes chinoises ont remporté une nouvelle édition de cette prestigieuse compétition en ne perdant aucun match sur les 38 joués au total. D’ailleurs, en regardant les compositions d’équipes, personne ne doutait du contraire: 3 joueurs dans le top 4 MS du ranking mondial, les numéros 1 en DM, les 4 premières joueuses en SD, et les 2 premières paires en DD…. Rien que cela.
Cependant, la plus grande nouvelle de ce tournoi est la blessure à la cheville de LEE Chong Wei (MAS-1) lors de la rencontre Danemark-Malaysia. Opposé à Peter GADE (DEN-5), le Malaysien s’écroule après seulement 5 minutes de jeu et il doit abandonner le reste de la compétition. Une IRM montrera le déchirement d’un tendon au niveau de la cheville droite. Sa participation aux JO est fortement compromise même si les dernières nouvelles parlent de 6 semaines. Espérons que le numéro un mondial, déjà vu sur les cours depuis (photo), puisse faire son retour à temps.
Thomas Cup
Avec cette victoire, l’équipe masculine de Chine égale le record indonésien de 5 victoires consécutives.
Comme en 2008, les Coréens n’ont rien pu faire face à une équipe chinoise survoltée à domicile. La seule inquiétude est venue lors du deuxième set du double messieurs où LEE Yong Dae et son partenaire inédit, KIM Sa Rang, ont su maintenir un peu le suspense avant de s’incliner 25-23.
Résultats de la finale:
SM1: LIN Dan (2) vs LEE Hyun Il (7) : 21-14, 21-17
DM1: CAI Yun/FU Haifeng (1) vs KIM Sa Rang/ LEE Yong Dae : 21-16, 25-23
SM2: CHEN Long (3) vs SHON Wan ho (14) : 21-9, 21-13
Cette 2ème place est tout de même une belle performance des Coréens qui, privés de JUNG Jae Sung, ont sorti le Danemark en demi sur le score de 3-1 pour atteindre leur deuxième finale. Pourtant les Danois avaient les cartes en mains pour réaliser l’exploit, mais les simples ont fait défaut. Peter GADE (DEN-5), comme depuis le début de l’année, ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau. Et Jan O JORGENSEN (DEN-13) tombe en trois sets sur un adversaire de même niveau SHON Wan ho (KOR-14).
C’est aussi le moment pour saluer un autre vétéran Danois: Jonas RASMUSSEN. L’ancien champion du monde de double n’avait jamais été battu en Thomas Cup en six éditions. Malheureusement, son dernier match au côté d’un partenaire inédit s’est soldé par une défaite. Dommage pour lui.
Notons aussi la 3ème place du Japon qui réédite le coup de 2010 en s’offrant pour la 2ème fois de leur histoire, une place en demi-finale.
Uber Cup
En 2010, la défaite de la Chine contre la Corée du Sud avait été vécue comme un drame national. Du coup, LI Yongbo, head coach de l’équipe chinoise, avait remanié les paires de doubles et envoyé des joueuses, comme WANG Yihan, au purgatoire.
Il faut dire que depuis 1984, il s’agissait de leur 3ème défaite en 15 éditions…. Hum, qui dit mieux…
Cette année les filles ont fait plus qu’assurer, puisqu’elles ne concèdent que 3 sets en 19 matchs !
La seule frayeur est venue du 1er match entre WANG Yihan et sa bête noire SUNG Ji Hyun. La Coréenne, après avoir gagné le 1er set 21-14, avait QUATRE volants de match au bout de sa raquette. Mais une super WANG est parvenue à inverser la tendance et mettre la Chine sur les bons rails, contrairement à 2010. Le reste n’a été qu’une formalité pour les meilleures joueuses de la planète.
Résultats de la finale:
SD1: WANG Yihan (1) vs SUNG Ji Hyun (11) : 14-21, 22-20, 21-13
DD1: YU Yang/WANG Xiaoli (1) vs KIM Min Jung/HA Jung Eun (3) : 21-15, 21-13
SD2: WANG Xin (2) vs BAE Youn Joo (13) : 21-10, 21-16
Pour le reste du tableau, la logique a été respectée et c’est sans surprise que l’on retrouve la Thaïlande et le Japon en demi-finale.
Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=18EE3904-EED4-4A97-BF4B-69500CD7021D
Vidéos : http://www.youtube.com/badmintonworldtv
D. Gilardini
12:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series | Facebook |
29/05/2012
Montées/Descentes classement A
Fédération Belge de Badminton – Commission classement nationale
Les montées et descentes en série A.
La commission classement nationale s’est réunie le 25 mai dernier et a rendu sa sanction de montées ou de descentes pour la série A (Elite).
Montées série A: (date de montée: 1/6/2012)
Dames :
- Sophie Descheemaecker (BV) 3 Finales dans une même discipline dans des tournois Q en une demi-saison – ancienne série A (photo d'archive)
- Sophie Laguesse (LFBB) 3 Finales dans une même discipline dans des tournois Qualificatifs en une demi-saison – ancienne série A
Messieurs :
photo Stijn DE LANGHE
photo Flor SPANHOV (archive)
- Sébastien Bothua (LFBB) de bonnes prestations en simple et en double
- David Hesters (BV) fortes prestations surtout en simple
- Stijn De Langhe (BV) fortes prestations surtout en simple, mais aussi en double
- Flor Spanhove (BV)
- répond aux critères du C700
- Fortes prestations en simples en tournois Qualificatifs.
- Très bonnes prestations en tournois internationaux junior
Descentes en B1 (date de descente: 1/6/2012)
Ceci concerne les joueurs A qui n’ont pas obtenus 30 points dans le ranking A:
Dames :
- Lam Nhu Mai (LFBB – France) en cas de réaffiliation
- Leen Sijmens (BV)
- Mathilde Wauters (LFBB) en cas de réaffiliation
Messieurs
- Steven Lecomte (LFBB)
- Robin Permentiers (BV) en cas de réaffiliation
- Robin Van Landeghem (BV) en cas de réaffiliation
- Hans Willems (BV)
6 montées et 7 descentes, est-ce que ce maintien du nombre de badders série A est-il voulu? Sans doute. D’autres n’ont toujours pas compris, ou trop bien compris le système. Jouer dans les tournois qualificatifs pour (ne pas) être pris en compte. Certains continueront à survoler la catégorie B1. Pour les descentes, ce ne sera qu’une simple question de temps pour celles et ceux qui ne jouent plus.
Félicitations à tous les montants. La commission classement serait bien avisée de joindre un quota minimum de points à tous ces jeunes descendants. Il n’est pas normal qu’ils commencent la catégorie B1, comme s’ils venaient de la catégorie inférieure (B2) avec zéro point.
17:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : players | Facebook |
Une Assemblée générale de la lfbb au pas de charge.
Ligue Francophone Belge de Badminton - Andenne – 26/05/2012
Une Assemblée Générale de la Ligue menée au pas de charge.
Les représentants des clubs étaient convoqués cette année au superbe complexe sportif ARENA à Andenne : magnifique salle de sports, piscine, terrains de sports à profusion, piste d’athlétisme, etc.
Du pain sur la planche attendait les délégués : une montagne d’articles de règlement leur étaient proposés à révision. La plupart l’était pour des raisons « techniques ». A se demander combien en avaient lu la totalité ?
Le menu étant si copieux que l’on se demandait quand pourrait être clôturée la réunion. Et bien non ! Le Conseil d’administration avait bien cloisonné les débats : seuls seraient admis à discussion les articles proposés à interpellation. Des pans entiers de règlement furent ainsi votés. Plein pot. Les points sensibles devaient être : l’élection du Président et les inscriptions aux tournois.
En fait, il n’y eu que très peu de vagues. Waterloo et le Logis avaient bien envoyés quelques cartouches mais ne déclenchèrent pas la tempête.
Désormais, le Conseil d’Administration élit, parmi ses membres, un Président, deux Vice-présidents, un Trésorier et un Secrétaire-général, sauf si cette dernière fonction est attribuée à un agent rémunéré et engagé par le conseil à ce titre.
Auparavant, le Président était élu par un second vote de l’Assemblée Générale. Ce changement est imposé par la loi, nous dit-on. Sans nous convaincre. Les interprétations des juristes divergent d’ailleurs. L’ancien mode d’élection était-il illégal ? Oui, peut-être … mais toléré quand même. !!!!!
Les clubs seront désormais autorisés à organiser la même saison DEUX tournois nationaux avec des séries et des disciplines identiques. De plus, des tournois de mêmes séries pourront aussi être organisés dans le même district et à la même date, sauf pour les séries B1 et B2 (la Fbb ayant en charge la série A).
En permettant enfin l’augmentation de l’offre, la Ligue espère ainsi diminuer l’engorgement actuel des tournois et donc les clôtures ultra rapides des inscriptions (parfois quelques 10aines de minutes seulement). Mais que les compétiteurs convulsionnaires ne sautent pas trop de joie. Tous les clubs ne sont pas prêts à se lancer dans l’organisation de ...deux tournois annuels lorsque l’on connaît la charge de travail que cela représente. D’autre part, certains tournois bénéficieront toujours d’un succès public affirmé, ce qui entraînera encore une inévitable saturation des inscriptions.
Dans le même ordre d’idée, le système des préinscriptions, jamais prouvé, est maintenant formellement interdit sous peine de lourdes sanctions. Les inscriptions multiples sont encore autorisées mais uniquement par un encodage manuel dans Tournament Planner. Le badminton devant rester une fête pour le club organisateur, celui-ci pourra se réserver un certain nombre de places pour ses propres joueurs ou autres compétiteurs de son choix (wild card), soit 10% maximum du total disponible.
Quid du contrôle de cette règlementation ? La Ligue elle-même reconnaît son dénuement. Les outils informatiques existent mais elle se sent dans l'incapacité financière de les acquérir.
Le Président (Harold GRANDJEAN- photo de gauche) poursuit par une courte allocution improvisée. Il rappelle qu’il exerce cette fonction depuis 3 ans. Pour lui, le bateau suit son cap. Si personnellement, il a connu des moments difficiles d’autres furent agréables, juge-t-il. Il confesse avoir fait des erreurs et avoir traité durement certains collaborateurs. Il attend une bonne nouvelle de la sélection de Lianne Tan pour les J.O. de Londres et une augmentation du plan-programme bien qu’il ne soit pas encore officiellement attribué. Visiblement ému, Harold termine en nous informant que ce sont des raisons professionnelles (nomination au titre de Directeur des Infrastructures Subsidiées au S.P.W.) qui l’amène à quitter sa fonction et ainsi que la longueur du mandat présidentiel.
La Ligue s’est profondément professionnalisée. Sept à huit personnes y travaillent à temps plein ou partiel. Il propose comme tâche à son successeur : structurer la ligue, avec nomination d’un directeur-général par exemple.
Dans une présentation métaphorique sur le thème du « Regard », Serge VAN CAUWENBERGHE (photo de droite) fait acte de candidature au poste de Président de la L.F.B.B. Le discours est brillant. Un véritable enchantement. Sublimissime même. Mais où était la déclaration d’intention générale créée tout récemment par les statuts ? Rien entendu des projets, objectifs, attentes et échéances. L’urgence de l’appel d’une après-midi ensoleillées, sans doute ?
Les 82 votants élisent :
- Vanessa HIERNAUX, avec 77 voix,
- Damien CASON, avec 73 voix,
- Geoffrey LEMOINE, avec 64 voix,
- Robert MATHIEU, avec 51 voix, Administrateurs.
- Serge VAN CAUWENBERGHE, avec 71 voix, Président.
L’assemblée est clôturée à 14h00.
Compte rendu de Jean-Pierre Hecquet.
Masterbad :
Certains s’étonneront encore des sanctions exorbitantes, de règlements « illogiques ». Je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises. On a ce que l’on mérite. Le conseil a reçu en blanc seing des délégués des clubs, donc de tous les badders francophones belges. L’Assemble Générale a du pouvoir, elle vient de se priver d’un choix important, le choix de son Président. A partir de la prochaine législative, si une bonne partie des délégués des clubs veulent un changement de Président, ils devront le contraindre à la démission ou …. désavouer la majorité du conseil et ne pas élire les administrateurs qui se représentent. Pas sur que la « démocratie » voulue lors du remaniement de 2011 soit toujours au rendez-vous. Mais je ne veux pas faire de procès au nouveau Président. Je lui souhaite mes chaleureuses félicitations pour son élection et un mandat plein de succès pour l’avenir du Badminton francophone et belge. Bienvenue aux nouveaux administrateurs.
13:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : organisation | Facebook |
23/05/2012
Freek et Mattijs en quart de finale à Madrid.
Spanish Open – Madrid – du 17 au 20 mai 2012
Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI en quart de finale à Madrid.
Un parfum de fin de saison pour nos internationaux de badminton à Madrid cette semaine, la plupart ont leurs examens en tête et mis à part, ceux qui participent à la Coupe d’Europe des Clubs champions, Madrid est leur dernière compétition.
Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI sont nos seuls représentants en double messieurs, ils écartent deux paires françaises, Xavier CHAPEAU/Hugo CLAERBOUT et Marin BAUMANN/Lucas CLAERBOUT aux 2 premiers tours. Ils chutent 16/21 13/21 contre la 4e tête de série : Jacco ARENDS / Jelle MAAS (NED).
En simple dames, Sabine DEVOOGHT perd d’entrée contre Camilla MARTENS (DEN). En qualification, Marie DEMY échoue contre Hana LITTLECOTT (ENG), 18/21 20/22.
Maxime MOREELS en simple est sorti par Andrian DZIOLKO (INA), 15/21 14/21. Le même Indonésien qui a barré Frédéric GASPARD en qualification pour entrer dans le tableau final. Fredo gagne contre Mario GONZALEZ (ESP) et contre Philip PAVLOSKI (DEN). Birger ABTS est stoppé également au seuil des qualifs par Manuel HEUMANN (GER), Birger avait écarté au match précédent Victor MARTIN (ESP). Jente PAESEN perd contre Mohit KAMAT (IND).
Pas de succès chez nos dames en double. Janne ELST / Jelske SNOECK (#4) perdent contre Elisabeth BALDAUF (AUT) / Sara THYGESEN (DEN), 15/21 19/21. Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN (#1) perdent d’entrée 10/21 20/22 contre Heather OLVER / Sarah WALKER (ENG).
Pas de succès non plus pour nos paires de mixte. Séverine jouait avec Birger ABTS, Steffi avec Mattijs DIERICKX, Sabine DEVOOGHT avec son chéri et Janne ELST avec Freek GOLINSKI, ceux-ci sont les seuls à avoir gagné une rencontre… en qualification. Le mixte belge ressemble de plus en plus à nos Diables rouges, coacher par René VANDEREYCKEN ou Georges LEEKENS, on change les équipes mais les résultats se font toujours attendre !
Angela CASTILLO et Nathan VERVAEKE ont déclaré forfait pour ce tournoi.
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=7A6E23EC-4D16-4965-9E58-CCFBF58D88CB
13:38 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
22/05/2012
2 Stages de Badminton en juillet – Bruxelles
Move Zone – Bruxelles – du 9 au 20 juillet 2012
2 Stages d’été de Badminton à Bruxelles.
Cet été, Agnieszka JEAN VILLANUEVA, championne de Pologne et de Belgique de badminton, a le plaisir de vous proposer
2 stages d'une semaine :
du 9 au 13 juillet et du 16 au 20 juillet 2012.
Les stages prendront place au MOVE ZONE, av Général Thys 12 à 1050 Bruxelles. L’accueil des joueurs se fera à 10h00, à l'ouverture de la salle ! Les activités se dérouleront de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. L’heure du midi est réservée au repas. Les parents sont priés de venir chercher leur(s) enfant(s) à 17h30 au plus tard.
Les inscriptions se font par e-mail : dr_aga@hotmail.com.
Le prix du stage, 120EUR, comprend tout le matériel mais ne couvre pas la nourriture. Il est indispensable de prévoir un repas ainsi que des boissons.
Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à téléphoner au 0494/284124.
« Mes stages se passent toujours dans une ambiance familiale et détendue mais les exercices sont sérieux. Chacun, quel que soit le niveau, trouve sa satisfaction et fait des progrès » Agnieszka Jean Villanueva.
13:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stage | Facebook |
Joris VANSOERLAND à Veltem
Sportshop Nico Claes – Veltem – 21 mai 2012
Joris VAN SOERLAND fait une démo du FitLight Trainer.
A l’invitation de Nico CLAES, Joris VAN SOERLAND (NED) a fait hier soir à Veltem (W&L Badmintonvereniging) une présentation d’un nouvel outil d’entraînement pour le Badminton, mais aussi pour de multiples sports. Joris VAN SOERLAND est une figure du Badminton aux Pays-Bas. Champion de Hollande en simple en 1999, il a également été double vice-champion d’Europe junior en 1991 (MS et XD avec Nicole VAN HOOREN). Il est actuellement entraîneur principal du BV VAN ZIJDERVELD (NED) et négociant en produits sportifs.
Le FitLight Trainer™ est un système sans fil de lumières composé de 8 lumières RGB LED alimentés et d’un contrôleur central PDA programmable. Les lumières sont utilisées comme cibles pour l'athlète pour activer ou désactiver selon la routine d'entraînement. Diverses mesures peuvent être saisies pour un retour immédiat en ce qui concerne la performance de l'athlète ou peut ensuite être téléchargées sur un ordinateur central pour une analyse ultérieure.
Les lumières peuvent être désactivées par l'usage des mains des athlètes, des pieds, la tête et raquettes ou par tout autre moyen. Les lumières peuvent être programmées pour être désactivées par full contact ou la détection de proximité (de 0 à 40 cm) dans lequel le système est capable d'enregistrer de temps pour toute fonction d'entrainement sportif. Le système peut être étendu jusqu’à 32 lampes par contrôleur.
Le système est facile à configurer et à utiliser, et les routines d'entraînement peuvent être préprogrammées sur le contrôleur.
Les lampes peuvent être fixées sur les murs, les planchers ou tous supports, comme le filet ou piquet qui sont utilisés lors de vos sessions d'entraînement pour améliorer la préparation et la condition physiqye des athlètes.
Les démonstrations ont été effectuées par 2 badders de W&L : Floris OLEFFE et Thomas SIMKENS.
Info : http://www.nicoclaes.com/index.php?page=shop.browse&category_id=35&option=com_virtuemart&Itemid=26
13:21 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : coaching | Facebook |
18/05/2012
Tirage de Lebad aux Championnats d’Europe des Clubs champions 2012
Badminton Europe – Copenhague (DEN) – 16 mai 2012
Lebad (Kortrijk) échappe au groupe de la mort.
Mercredi 16 mai, à Copenhague (DEN), Badminton Europe a procédé au tirage des groupes participants à l’Europa Cup, 2012 European Club Championships. 19 pays alignent leur équipe championne dans ce Championnat d’Europe des clubs champions qui se déroulera du 29 mai au 2 juin à Pecs sur les hauteurs dans la capitale de la Hongrie (Budapest). Marcel PIERLOOT est le referee de cette compétition Badminton Europe, elles attribuent des points aux joueurs participants dans le ranking européen et mondial.
LEBAD, champion de Belgique 2012, échappe au groupe de la mort, le groupe D avec :
PRIMORYE (RUS) ancien champion européen, 4e tête de série avec en autres : Anastasia PROKOPENKO, Olga GOLOVANOVA, Vladimir IVANOV et Ivan SOZONOV.
St GALLEN-APPENZELL (SUI) avec : Christopher Bruun JENSEN (DEN) ou Rita YUAN GAO (SCO)
DIESSE MEDITERRANEA (ITA) avec : Michelle LI (CAN, 22e mondiale) ou Kevin GORDON (GUA, 30e mondial).
CHE LAGOENSE (POR) avec : Telma SANTOS (POR, 69e mondiale) et Pedro MARTINS (POR, 56 » mondial)
TEAM SKAELKOR-SLOGELSE (DEN) avec : Judith MEULENDIJKS (NED, 47e mondiale), Robert MATEUZIAK (POL, 19e mondial en mixte), Hans-Kristian VITTINGHUS (DEN, 16e mondial) ou Joachim FISCHER-NIELSEN (DEN, n°4 mondial en mixte).
LEBAD jouera dans le groupe C. LEBAD compte dans ses rangs (essentiellement ):
Dames : Debbie JANSSENS (WS 290e – 134e XD), Elke BIESBROUCK et Sofie VANPRAET
Messieurs : Matijs DIERICKX (MD 77e, XD 134e), Sam VAN DEN BROECK et Roel VANHEUKELOM (MD 270e)
Ils joueront contre :
CB SODERINSA RINCONADA SEVILLA (ESP) tête de série du groupe : Anne Hald JENSEN (GRE, 66e), Laura MOLINA (ESP), Ernesto VELAZQUEZ (ESP, 139e) et Stenny KUSUMA (INA).
MULTI ALRAM SE (HUN), peu de badders connus : Marija ULITINA (UKR, WD 56e), Henrik TOTH (HUN, 141e), Arif RASIDI (FRA)
ALPHA BC (IRL), également pas de ténors dans cette équipe irlandaise : Tony STEPHENSON (IRL, MD 113e)
TELESENS SHVSM (UKR) : Anna KOBCEVA (UKR, WS 76e, XD 41e), Valeriy ATRASHCHENKOV (UKR, XD 41), Artem POCHTAREV (UKR, MD 82e)
Les 2 premiers clubs de chaque groupe se qualifient pour jouer un quart de finale. Le premier du groupe C rencontrera le second du groupe D. Le second du groupe C rencontre le premier du groupe D.
A ce jour, seul le club de OLVA a été plus loin que la phase de poule. En 1981, OLVE termine avec la médaille de Bronze.
Tous nos voeux à Lebad pour faire aussi bien que leurs prestigieux ainés.
Infos :
http://events.badmintoneurope.com/cms/?cmsid=340&pageid=5798
http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/draws.aspx?id=0A3291D7-8F84-4E2D-8E05-A92056098502
13:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
16/05/2012
2 nouveaux badders belges dans le championnat des Pays-Bas la saison prochaine
Bondcompetitie 2012-2013 – Nederland
Debbie et Marijn joueront aux Pays-Bas la saison prochaine.
L’information sur le transfert des 2 récents lauréats du Master BBAC 2012 vers les Pays-Bas doit encore être confirmée.
Debbie JANSSENS (photo), championne de Belgique avec Lebad cette saison, quittera le club Courtraisien après les 2012 European Club Championships à Pecs (BUL) du 29 mai au 2 juin. Debbie est annoncée au club néerlandais de ROOSTERSE BC (Roosteren(NED) à côté de Maaseik. ROOSTERSE a accueilli déjà cette saison Jente PAESEN, l’équipe 1 évolue en Ere Divisie (Division 1) où ils ont terminé à la 8e place cette saison.
Mais Debbie arrive au club Roosterse accompagnée du jeune Marijn PUT, champion de Belgique junior MS et MD 2012. Marijn évoluait cette saison en nationale 1 avec l’équipe de Webacsa.
Source : Badminton Info
14:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : player | Facebook |
15/05/2012
Dopage : du neuf en matière d'AUT
Fédération Wallonie Bruxelles – Dopage - AUT
Nouvelle règle AUT à partir du 1er mai pour les Elites sportives
Êtes-vous sportif d’élite tel que défini dans le décret du 20 octobre 2011 ou sportif de haut niveau tel que visé à l’article 12 du décret du 8 décembre 2006 visant l’organisation et le subventionnement du sport en Communauté française ?
Vous devez utiliser, pour des raisons médicales, un médicament ou une méthode qui se trouve sur la liste des substances interdites ?
Depuis le 1er mai 2012, c'est désormais la Commission de la Communauté française pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (CAUT) qui délivre vos AUT.
La demande d’AUT doit être soumise à la CAUT au moins 30 jours avant l’entraînement sportif, la manifestation sportive ou la compétition sportive pour lequel l’autorisation est demandée.
En ce qui concerne les autres sportifs, une simple attestation médicale vaut autorisation pour usage thérapeutique.
Pour des informations plus complètes ou pour télécharger le formulaire de demande d’AUT, rendez-vous sur le site www.dopage.be, rubrique AUT.
Source : AISF
14:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation | Facebook |
Résultats de nos scolaires aux Mondiaux Scolaires de Badminton
ISF World Schools Badminton Championships – Caldas da Rainha (POR) – du 1 au 7 mai 2012
Nos scolaires au Portugal pour les 8es championnats du monde ISF.
Le badminton belge était représenté à Caldas da Rainha, Portugal pour les 8es Championnats du Monde scolaires. Le principe (je résume) de cette compétition, chaque pays peut envoyé deux équipes, une équipe féminine et une équipe masculine composée d’élèves du secondaire dans un établissement d’enseignement « non officiel ». Chaque équipe doit comporté au minimum 4 jeunes. Une compétition est également organisée pour des équipes présentant une sélection d’étudiants issus d’établissements différents. La Belgique est un cas particulier, puisqu’elle « bénéficie » de 2 organismes d’enseignement : communauté française et flamande.
La Communauté francophone de Belgique est représentée par le Collège Sainte Véronique de Liège (CFES), qui n’aligne qu’une équipe féminine. La Flandre est représente chez les filles par le Campus H.-Hartcollege ( ?) et chez les garçons par Leielandscholen campus Sint Niklaas Gemeente (Zwevegem). Je ne dispose pas de la composition des équipes flamandes. Le Collège Ste Véronique est représenté par : Nori BALSEAU, Charlotte COESENS, Alexia RAEYMAEKERS et Sixtine ROY + 2 entraîneurs : Frédéric GASPARD et Kévin VERVAEKE.
L’équipe féminine francophone est versée dans la poule C avec : Chinese Taopei, Espagne et Danemark. L’équipe féminine flamande dans la poule B avec : Chine, Bulgarie, Estonie et Russie. Les garçons jouent contre : Chine, Espagne, Danemark, Franc e et Bulgarie.
La valeur des équipes est très variable, les Asiatiques sont très forts traditionnellement, pour l’Europe cela dépend. L’équipe féminine française par exemple est composée de 3 joueuses du Pôle d’entraînement de Talence (Lycée Kastler), elles sont accompagnée par une jeune joueuse du pôle France Handball.
School Girls Competition : classement final.
Le Collège Ste Véronique se classe 10e sur 14. Campus H. Hart College termine 13e.
Belgique Francophone - Taipei 0 – 5
Belgique Francophone – Danemark 0 – 5
Belgique Francophone – Espagne 3 –2 (gain du 2e double et 3e simple)
Belgique Francophone – Belgique Flandre 5 – 0
Belgique Francophone – Luxembourg 3 – 2 (gain des 2 doubles + 3e simple)
Belgique Flandre - Estonie 0 – 5
Belgique Flandre – Russie 0 – 5
Belgique Flandre – Chine 0 – 5
Belgique Flandre – Bulgarie 1 – 4 (gain du 2e double)
Victoire de l’Espagne sur Belgique Francophone pour la 9E place
Victoire de Belgique Flandre sur l’Ecosse pour la 13e place.
School Boys Competition : Classement final
Leielandscholen Campus St Niklaas termine à la 11e place sur 12.
Belgique – Denmark 0 – 5
Belgique – Bulgarie 0 – 5
Belgique – France 1 – 4 (gain du 2e double)
Belgique – Chine 0 – 5
Belgique – Espagne 0 – 5
Belgique – Luxembourg 2 – 3
Victoire de la Belgique contre la Croatie pour la 11e place.
La victoire finale est revenue à CHINESE TAIPEI chez les filles et chez les garçons. Taichung Shi Yan Senior High School et Kaohsiung Municipal Kaohsiung Senior High School.
Information : http://www.isfbadminton2012.org/
13:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior | Facebook |
14/05/2012
Doublé de Frédéric GASPARD au Master BBAC 2012
Master BBAC – Mont sur Marchienne – 12 mai 2012
Nining KUSTYANINGSIH et Frédéric GASPARD gagnent le Master BBAC.
Le club de Mont-sur-Marchienne a accueilli avec le faste et le soin nécessaire les finales du Master BBAC ce samedi. 3 tapis avaient été installés, 2 tapis pour la compétition + un troisième pour l’échauffement, 6 tribunes mobiles ont été installées dans la salle permettant au public un meilleur contact avec les joueurs, et d’être pratiquement sur le terrain, une réussite pour l’organisation du club, présidé par Pascal COLMONT.
Malheureusement, le master BBAC a dû déplorer 2 grands absents : Léon NOTTELMAN (NED) et le public ! Léon Nottelman a préféré jouer le Master SV Meteoor à Veendam (NED), où il échoue en demi-finale et les amateurs du Badminton de la région, où étaient-ils ??? Peut-être au tournoi de Manage ou à la Belgian Pride à Bruxelles? Le badder belge n’aime pas son sport, il n’éprouve de plaisir que dans sa pratique. Il semble inutile (pour le moment) d’organiser une compétition de prestige tant que le badder lambda ne s’intéresse pas à autre chose que son nombril.
Cela n’empêche que la journée a été très intéressante, les matches ont pour la plupart été disputés et d’excellente qualité.
Frédéric GASPARD est le grand vainqueur de cette édition qu’il gagne pour la première fois, malgré sa présence régulière. Frédo remporte le simple messieurs et le double mixte avec sa compagne Sabine DEVOOGHT. Le match contre David SCOLIERS et Maïté LAMONT a été à sans unique, une domination dans le camp francophone et trop de fautes directes de l’autre côté.
En simple messieurs, Frédéric GASPARD se défait facilement de Thijs DEMEYERE (U19), venu compléter le tableau. Déjà une performance en soi pour Thijs. Même s’il n’a pu rivaliser avec Fredo sur la longueur de la rencontre, Thijs a pu montrer sa valeur et son talent. De l’autre côte, entre David JACO et Birger ABTS la bagarre a été titanesque. 20/22 21/10 21/19 pour Birger ABTS. David JACO arrache le premier set, ne s’accroche pas dans le second set. Dans le 3e set, on pense que David va pouvoir contenir son adversaire, mais la condition physique n’est plus comme elle devrait être. Sur un point litigieux en fin de set, David perd un peu de lucidité, Birger conclut. En finale, Birger ABTS est complètement dominé par Frédéric GASPARD dans le premier set, 21/8. Le second set plus équilibré, on pense qu’on va s’orienter vers un 3e set, mais Gaspard termine 21/19.
Le double dames voit la victoire assez nette de Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS. Si Elke BIESBROUCK et Flore VANDENHOUCKE sont plus puissantes, mais elles ont ici commis trop de fautes pour prétendre à la victoire. Par contre Manon et Debbie ont merveilleusement contenu leurs attaques et distribuer le jeu. Une victoire méritée.
Le double messieurs a sans doute été la rencontre la moins passionnante de la soirée. Alexis DEGEN s’est aligné diminué par des douleurs dans le dos l’empêchant de se déplacer valablement. Nos champions de Belgique Juniors 2012, Floris OLEFFE et Marijn PUT ont bien géré leur match, pas impressionnés par ce premier Master de leur jeune carrière. Une victoire bonne à prendre pour une saison réussie.
Enfin, le simple dames fut passionnant. Nining KUSTYANINGSIH par la grande fluidité de son déplacement, par son touché imprévisible et sa solidité en fond court à museler toutes ses adversaires. En demi-finale, Nining a épuisé Sabine DEVOOGHT qui impuissante à résister 1 set et demi avant d’exploser physiquement à la moitié du second set. 21/17 21/11. Pendant ce temps-là, Elke BIESBROUCK faisait une démonstration contre Debbie JANSSENS, 21/18 21/11. En finale, Elke BIESBROUCK atomise 21/13 Nining KUSTYANINGSIH, jeu hyper puissant, attaques percutantes… Nining laisse passer l’orage. Au second set, Nining contrôle, joue un tempo plus haut. Elke cherche la faille, essaye de prendre Nining en défaut sur son replacement, en vain, 21/13. Dans le 3e set, Elke BIESBROUCK craque en milieu de dernier set, la poudre est mouillée, quelques coups d’éclat mais la messe est dite, 21/11. Nining remporte son premier Master BBAC.
Photos : Rudy HALLEZ
Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=1A66C25A-2EE0-456E-8A57-81DADF94011A
14:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national | Facebook |
11/05/2012
Luc VANDEPUT quitte WEBACSA (Wellen) pour les Pays-Bas.
BC TRILAN – Landgraaf (NED) – mai 2012
Luc VANDEPUT, hoofdtrainer du BC TRILAN (NED).
Photo : Manon ALBINUS, Gert POESEN et Luc VANDEPUT (2011)
Entraîneur depuis de nombreuses à Wellen (Webacsa), Luc VANDEPUT, 43 ans, vient de signer avec le club néerlandais de BC TRILAN (Landgraaf). Le coach des anciens champions de Belgique avec Webacsa devient la saison prochaine l’entraîneur principal de TRILAN. Luc aura en charge l’entraînements et de la progression des badders des 4 premières équipes d’interclubs alignées. George NIEUWENBOOM reste avec le club pour donner son soutien et sa vision pour l’avenir. George se concentrera sur le développement des jeunes, pour le professionnaliser d’avantage et maintenir le bon climat au sein de Trilan.
Toutes nos félicitations à Luc VANDEPUT pour cette promotion. Tous nos voeux de succès.
15:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coach | Facebook |
Retour sur les Championnats continentaux de Badminton 2012
European Championship – Karlskrona (SUE) – du 16 au 21 avril 2012
Asia Championship – Shandong (CHN) – du 16 au 21 avril 2012
Surprises en Europe et domination chinoise en Asie
La fin des qualifications pour les JO étant arrivé, il est temps de faire le bilan sur les tournois internationaux du mois d’avril.
Commençons par les championnats continentaux qui se sont déroulés près d’un mois après la tournée européenne des Super Series.
Championnats d’Europe
Comme il y a deux ans, le Danemark continue de dominer la scène européenne avec trois victoires sur les cinq disponibles. Cependant, comme on a pu le remarquer depuis plus d’un an, d’autres nations, et en particulier l’Allemagne, commencent à grignoter du terrain.
La grosse surprise du tournoi est venue du simple messieurs avec la présence de Henri HURSKAINEN (SWE-39) en finale. Le héro local a réalisé une semaine de folie en sortant Peter GADE (DEN-5) en quart et Viktor AXELSEN (DEN-21) en demi. Malheureusement pour les supporters suédois, HURSKAINEN n’a rien su faire contre Marc ZWIEBLER (GER-15) qui gagne enfin la compétition après avoir obtenu le bronze en 2010 : 21/15, 21/13. Pour le Danemark, c’est une grosse déception de ne pas avoir de représentants en finale, surtout que le titre ne leur avait plus échappé depuis 1990. La relève s’annonce difficile après la retraite de Peter Gade, qui enchaîne les mauvaises prestations depuis le début de l’année. Espérons qu’il se reprenne vite pour la Thomas Cup et les JO qui seront ses dernières grandes compétions.
L’autre surprise vient de la victoire de la paire Robert MATEUSIAK/Nadiezda ZIEBA (POL-19) (photo) en double mixte. Enfin, ce n’est pas tellement leur victoire qui étonne puisqu’ils étaient encore dans le top 5 mondial il y a un an, mais plutôt les éliminations des trois grands favoris. En effet, Joachim FISCHER/Christina PEDERSEN (DEN-#4) perdent contre les Polonais en demi sur le score de 21/17, 21/10. Les Britanniques Chris ADCOCK/Imogen BANKIER (ENG/SCO-10) arrivent à gagner un set en demi mais perdent aussi. Dans l’autre partie de tableau, Thomas LAYBOURN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-#6) se font sortir en demi contre leurs compatriotes Mads KOLDING/Julie HOUMANN (Den-28). Ceux-ci ne pourront rien en finale et perdront en deux sets contre des Polonais qui tiennent enfin leur revanche après la 2ème place en 2010 : 21/12, 24/22.
Au niveau du double messieurs et du double dames, rien de particulier à signaler. Les favoris ont assumé leur rôle et c’est sans surprise que Mathias BOE/Carsten MOGENSEN (DEN-3) et Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-5) gagnent leur disciplines.
En simple Dames, la finale tant attendue a bien au lieu et c’est Tine BAUN (DEN-7) qui sort vainqueur d’un nouveau duel acharné avec Juliane SCHENK (GER-8). Le match le plus long de la journée s’est terminé en 3 sets : 21/19, 16/21, 21/19. On retiendra aussi les beaux parcours de YAO Jie (NED-18) et de Carolina MARIN (ESP-27). La vétérane hollandaise atteint la demi finale et la championne européenne junior 2011 est sortie en quart par Tine BAUN en trois sets.
Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=509E789B-EA12-4B3B-8F6A-CAD97266B03B
Championnats d’Asie
S’il y a une chose à retenir des championnats asiatiques, c’est que la Chine a encore su nous montrer que le Yin et le Yang ne sont pas uniquement des symboles philosophiques. D’un côté, elle domine le badminton mondial en remportant quatre titres avec quelques uns de ses meilleurs joueurs au repos. Et de l’autre, elle crée de nouveau la polémique avec le walkover de LIN Dan (CHN-#2) en demi-finale face à son compatriote CHEN Jin (CHN-4) (photo).
Avec de très belles victoires au Swiss Open et à l’Australian open, celui-ci avait enfin réussi à prendre la 4ème place du ranking. Il ne lui restait plus qu’à faire aussi bien que Peter GADE dans les deux derniers tournois qualificatifs pour s’assurer une place au JO de Londres. Etant donné le faux pas du Danois en quart (voir plus haut), une victoire du Chinois lui aurait permis de consolider son avance. Aussitôt dit,… Ce n’est pas tellement sa 3ème victoire en autant de tournois qui est contestée, mais le nième abandon d’un co-national dont il bénéficie pour gagner des points au ranking. Cela commence à être louche même s’il a joué un très bon match en finale et a battu logiquement son compatriote DU Pengyu (10) en deux sets et 36 minutes : 21/12, 21/18.
Les meilleures joueuses du double dames étant absentes, c’est très logiquement que TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-2) remporte le tournoi contre les finalistes du Swiss open BAO Yixin/ZHONG Qianxin (CHN-9) : 21/14, 21/15. Il est effarant de voir à quelle allure ces dernières progressent : elles occupaient encore la quarantième place mondiale en décembre 2011 !
Pas de surprises non plus pour le simple dames et le double mixte. La première discipline nous a offert le remake du All England avec une nouvelle victoire de LI Xuerui (CHN-4) sur WANG Yihan (#1). Cette fois ci, la partie s’est jouée en trois sets : 21/16, 16/21, 21/9. Les Chinoises ont encore dominé la discipline en plaçant sept filles sur huit en quart de finale. Le mixte quant à lui, nous a offert une finale avec les deux meilleures paire du monde : ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN-1) contre XU Chen/MA Jin (CHN-2). Ce sont les numéros un qui l’emportent : 21/13, 21/12.
Les seules surprises sont venues du double messieurs avec une finale inédite. Profitant de l’absence des quatre meilleures paires du monde, KIM Ki Jung/KIM Sa Rang (KOR-27) et Hiroyuki ENDO/Kenichi HAYAKAWA (JPN-14) ont su se hisser en finale pour se disputer le titre. Après avoir battu sèchement les 5ème mondiaux en demi, ce sont les deux KIM qui remportent le titre sur le score de 21/12, 21/16.
Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=6827E1D2-DD7D-451F-BE52-EA4FA37FFAF5
D. Gilardini
13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series | Facebook |
10/05/2012
MASTER BBAC ce samedi 12 mai 2012 à Mont sur Marchienne
Master BBAC – Mont sur Marchienne – samedi 12 mai 2012
Le TOP belge à Mont sur Marchienne ce samedi.
Le MASTER BBAC, la finale du Circuit Belgian Badminton A Circuit se déroule ce samedi 12 mai à partir de 14h.
Adresse : Complexe Sportif de Mont sur Marchienne, Avenue Paul Pastur, 1 – 6032 MONT SUR MARCHIENNE
L’entrée est gratuite.
A cette heure, la liste officiel des qualifiés n’est pas encore connue. Des désistements sont toujours possibles. Mais si on tient compte du classement (non encore publié) probable les tableaux devraient se composer comme suit :
Simple Dames :
Sabine DEVOOGHT
Nining KUSTYANINGSIH
Elke BIESBROUCK
Debbie JANSSENS
Simple Messieurs :
Frédéric GASPARD
David JACO
Léon NOTTELMAN (NED)
Birger ABTS
Double Dames :
Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS
Elke BIESBROUCK / Flore VANDENHOUCKE
Double Messieurs :
Olivier DE NIEUPORT / Alexis DEGEN
Léon NOTTELMAN / Frank VERMEERSCH (NED)
Double mixte :
Frédéric GASPARD / Sabine DEVOOGHT
David SCOLIERS / Maïté LAMONT
La présentation des joueurs sera faite dès 14h00 suivie par les 2 « demi-finales » des simples messieurs et simples dames. En fonction des résultats, les matches suivants seront programmés.
Espérons que Mont sur Marchienne donnera l’accès de la salle aux spectateurs pour être au plus près et apprécier le spectacle.
13:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
08/05/2012
BBAC de Liège – quelques surprises !
BBAC Liège – Grâce-Hollogne – 5 & 6 mai 2012
Une dernière étape du Belgian Badminton A Circuit sur un mode étrange.
Le circuit BBAC (Belgian Badminton A Circuit) est un circuit de 8 tournois pour joueurs de badminton série A, ces tournois sont accessibles aux joueurs étrangers et généralement dotés de prize-money intéressant. Chaque étape donne des points qui sont valorisés sur un ranking dans chaque discipline : simple dames, simples messieurs, double dames, double messieurs et mixte. A l’issue de ce circuit de 8 tournois, se joue le MASTER BBAC, comme un master de tennis, qui réunit les meilleurs sur une soirée, ou une journée. Le Master se dispute ce samedi 12 mai à Mont sur Marchienne, probablement à partir de 14h00, l’horaire n’est pas encore connu. Cette année, la 4e étape à Eikenlo ne s’est pas jouée. Aucune information n’a été donnée pour justifier cette annulation.
Connaissant l’enjeu de la dernière étape Liégeoise du BBA Circuit, je trouve étrange la manière donc certaines paires étaient composées à Liège, de même l’absence de certains qui auraient pu prétendre à une place au Master. Ne parlons pas de Yuhan ou de Lianne TAN, cela fait longtemps qu’ils ne participent plus aux compétitions indigènes, exceptés les championnats de Belgique. Maxime MOREELS est absent, même si ses chances de qualification étaient minces. Marie DEMY s’est retirée du tournoi. Léon NOTTELMAN (NED) ne s’aligne pas avec Frank VERMEERSCH au risque de perdre toute chance en double. Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI ne jouent pas ensemble. Y aurait-il un désintérêt des badders pour la finale du Masters ?
Voyons les résultats :
Côté dames, Jelske SNOECK crée la surprise en remportant le tournoi de Liège face à Sabine DEVOOGHT, victoire d’un bouchon de volant, 21/19 au 3e set. Jelske est aussi passé par le chat de l’aiguille au premier tour contre Flore VANDENHOUCKE, 21/9 26/28 22/20. Puis Jelske prend le meilleur sur Debbie JANSSENS (#2). En demi-finale, Jelske SNOECK gagne 21/19 21/12 contre Présence BEELEN qui a bien profité de son expérience suédoise (6 nations U17). Stéphanie VAN WEL est l’autre demi-finaliste dans l’autre moitié de tableau.
Léon NOTTELMAN gagne son 3e tournoi du BBAC en simple messieurs, ce n’est pas une surprise. La place en finale de Birger ABTS est une confirmation des progrès de l’Anversois. Mais sont à noter 2 messieurs moins habitués à figurer ici. Freek GOLINSKI qui atteint la demi-finale du simple, il prend un set à Nottelman. Freek sort Marijn PUT,#3 ainsi que le jeune Thijs DEMEYERE dans les tours précédents. Laurent CUCCU est l’autre performeur du week-end. Dans sa salle, Laurent prend un set en demi-finale contre Birger ABST, mais surtout surprend au premier tour Frank VERMEESCH (NED, « 4) et Amaury LEJOINT ensuite.
Le double dames est gagné par Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS contre Elke BIESBROUCK et Flore VANDENHOUCKE. Nous avons ici la rencontre du Master.
En finale du double messieurs, nous avons Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI mais pas dans la même équipe. Matijs DIERICKX gagne le double avec Roel VAN HEUCKELOM. Freek GOLINSKI s’alignait avec Lionel WARNOTTE. Floris OLEFFE et Marijn PUT sont demi-finalistes. Ils confirment qu’il faudra compter avec eux la saison prochaine.
Enfin le mixte est logiquement remporté par Léon NOTTELMAN et Debbie JANSSENS. Mais les finalistes sont à épingler. Nick MARCOEN et Stéphanie VAN WEL battent en demi-finale 22/20 17/21 21/10 Jonathan GILLIS / Manon ALBINUS.
Sophie LAGUESSE remporte le simple dames B1 contre Emma UYTTERSPROT.
Rover Jay BABATIDO gagne la finale du simple messieurs B1 contre Gilles MELARDY. Peut-être la victoire qu’il manquait à Rover Jay pour accéder à l’Elite.
Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=97A74488-55EA-45D1-8F14-0E498B358CDD
14:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national | Facebook |
07/05/2012
Anna BOGEMANS (U15) reine des Pays-Bas.
Junior Master BECA 2000 – Arnhem (NED) – 5 & 6 mai 2012
Anna BOGEMANS remporte le Master Junior à Arnhem (NED).
Seule Belge présente à Arnhem (NED), ce week-end, Anna BOGEMANS a montré sa motivation et sa performance. Sur le Junior Master du BECA 2000, Anna est tête de série n°2, dernière l’Allemande Judith PETROWSKI dans un tableau de 28 joueuses principalement Néerlandaises bien sûr et quelques Allemandes et Norvégiennes. Anna sort facilement de sa poule. Elle écarte Lena SEIBERT (GER), puis en demi-finale Anne VIEVERMANS (NED, #5), pendant que Tamara VAN DER HOEVEN (NED) prend le meilleur sur Judith PETRIKOWSKI (GER,#1).
En finale du simple, Anna gagne 21/16 18/21 et 21/12 contre Tamara VAN DER HOEVEN.
En double filles U15, associée à Dafne LINDERS (NED), Anna BOGEMANS est 2e tête de série. Bye du premier tour, elles battent 21/14 21/17 Judith PETRIKOWSKI / Lena SEIBERT (GER). En demi-finale, elles perdent 19/21 21/19 12/21 contre Marleen KUIPERS / Els ROMEN (NED). La victoire finale revient à VAN DER HOEVEN / KWAKKENBOS (NED).
Résultats complets : http://badmintonnederland.toernooi.nl/sport/winners.aspx?id=17BFB78A-CCA6-4505-9769-7083D37D6ADA
12:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior | Facebook |
04/05/2012
Masterbad Group - entraînements pour jeunes ... et moins jeunes
https://sites.google.com/site/masterbadgroupv/
Entraînement de badminton hebdomadaire dans le Hainaut. Différentes catégories d'âges.
15:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stage | Facebook |
Des badders francophones chez les Ch’tis
Tournoi International de la ville – Aire sur la Lys (FRA) – 21 & 22 avril 2012
Finale série A pour Manon GOISSE à Aire sur la Lys.
photo d'archive (2008)
Le Volant Airois (FRA) attire chaque année de nombreux badders francophones dans la région Lilloise. Pour leur 15e tournoi, cette année n’a pas fait défaut. Les tableaux série A sont scindés en 2, des tableaux T50/A1 pour les meilleurs et A2 pour les autres. Pas de tableaux Elite T10/T20, dommage pour le spectacle. Le tournoi se déroule en poule qualificative suivies d’un tableau principal qui débute en quart ou en demi-finale selon le nombre de poule.
Côté résultat dans la catégorie phare (T50/A1). On retrouve Alexia RAEYMAEKERS, Présence BEELEN et Olivier DE NIEUPORT en simple. Présence est la seule à prendre une victoire contre Maily PREVOT (FRA). Pas de succès pour la paire DE NIEUPORT / RAEYMAEKERS en mixte. Manon GOISSE et Julie GOISSE prennent une victoire, Justine GODFROIT et Céline SOCHON (FRA) gagnent 2 rencontres. En double messieurs, Amaury LEJOINT / Maxime CHRISTIAENS et Nicolas CUCCU / Damien MAQUET gagnent 1 match. Olivier DE NIEUPORT avec L. DOUCET (FRA) sort de sa poule avec 2 victoires. Le tableau final n’est pas disponible.
Dans la catégorie A2, seuls les simples messieurs et les mixtes sont jouer. Damien MAQUET remporte sa poule de simple, il atteint la demi-finale dans le tableau principal mais doit abandonner en cours de rencontre. Amaury LEJOINT et Maxime CHRISTIAENS prennent une victoire, pas de succès pour Laurent CUCCU.
Nicolas CUCCU avec Présence BEELEN atteignent le quart de finale. Manon GOISSE réalise la performance belge du week-end dans le Nooord. Elle atteint la finale du mixte A2 avec LINSTER (FRA). C'est un beau retour pour Manon qui on s'en souvient avait été blessée et n'avait joué que "sur une jambe" en championnat pour Ixelles. Sauf erreur, Aire est son premier tournoi de l'année.
Les photos et les résultats complets sont disponibles sur le site : http://www.levolantairois.org/index.php/tdv-15
13:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international | Facebook |