20/06/2012

Je ne joue pas, je danse.

Concours de Danse élargie - Paris – 16 & 17 juin.

Dancing in Badminton – 2e prix

Le Théâtre de la ville (Paris) dirigé par Emmanuel Demarcy-Mota créait il y à deux ans en collaboration avec Boris Charmatz directeur du centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne un concours ouvert à toutes les disciplines et à toutes les générations intitulé Danse élargie. Seules deux contraintes sont imposées : une durée maximum de dix minutes par numéro et trois interprètes minimum sur le plateau.

Le week-end des 16 et 17 juin était consacré à la présentation des 20 numéros sélectionnés pour la 2e édition, artistes choisis parmi 300 projets reçus provenant de 41 pays différents. (Bande-annonce à partir d’extraits de la dernière édition).

Dancing in Badminton, de WU Chien-Ying [Taiwan] obtient le second prix .

Websmall.jpg

Le Théâtre de la ville dévoilait dans la soirée de dimanche les artistes primés. Le  jury composés de professionnels parmi lesquels : la cinéaste belge Chantal Akerman, la comédienne Élodie Bouchez, la danseuse étoile Marie-Agnès Gilot ou encore le chorégraphe Rachid Ouramdane. Pauline Simon remporte donc le concours Danse élargie 2012 et repart avec la coquette somme de 16500€ cumulant le premier prix du jury professionnel et celui des spectateurs. Elle présentait EXPLOIT (extrait vidéo via le site de l’artiste).

Le deuxième prix est remis à WU Chien-Ying (TPE) pour Dancing in Badminton, une performance pour quatre adolescents âgés de 12 à 15 ans, le numéro vise à faire prendre conscience aux quatre interprètes et au delà au public l’aspect dansé contenu dans ce sport. Un peu sceptique, l’un des jeune dira dans une vidéo émise au début « on ne danse pas en faisant du badminton ». Aucune chorégraphie, un match normal joué en mixte sur un terrain reconstitué, bandes et filet inclus. Aucun son si ce n’est le bruit du volant frappé par les raquettes et le piétinement des joueurs au sol. 

Ne dis plus que tu joues au Badminton, tu danses maintenant. J’aime cette façon de voir notre sport.

« Badminton is Art and Science » : Daryono BUDISANTOSO (INA)

13:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.