15/06/2012

L’exode des Badders belges.

Badminton Europe – saison 2012-2013

Ailleurs l’herbe est plus verte.


Alors que les listes des mutations (transferts et prêts), clôturées le 31 mai, tardent à être diffusées. Penchons-nous sur les joueurs de badminton belge qui sont attirés vers les championnats étrangers.

ALLEMAGNE 

Probablement le championnat le plus doté financièrement, la compétition allemande attire régulièrement des joueurs du Top mondial, ou d’ex joueurs du Top mondial. Yuhan TAN y joue depuis plusieurs années. Cette saison, il termine 4e de 1 Bundesliga avec son club UNION LÜNDINGHAUSEN. Yuhan a participé à 14 rencontres, 9 victoires en simple dont une sur Marc ZWIEBLER(GER) en octobre. Maxime MOREELS évolue avec la 2e équipe de LANGENFELD en Ligen NRW où ils terminent 2e du championnat. Maxime a joué 12 rencontres avec 8 victoires en simple et 8 victoires en double.

DIERICKX Matijs nov09.jpg

La saison prochaine, Yuhan et Maxime devrait poursuivre leur expérience allemande. Ils seront rejoints par Mattijs DIERICKX qui vient de conclure son transfert avec le club Rotweis WESEL où il jouera aux côtés de Ella DIEHL (RUS) et Luka WRABER (AUT).

ESPAGNE

Après Lianne TAN à Seville, Birger ABTS est le second belge à participer au championnat espagnol. Birger a joué cette saison pour le club Madrilène TORREJON PARACUELLOS.  L’équipe madrilène échoue en demi-finale contre RINCONADA (Seville).

FRANCE

DESCAMPS Nathalie YBI09.jpg

La France reste une terre d’accueil pour les badders belges malgré un règlement qui restreint la présence sur le terrain de plusieurs « étrangers ». La législation est relativement souple grâce à une notion « d’assimilé », qui correspond à une origine familiale française, une résidence, … Dans les joueurs du Top belge, Pedro VANNESTE a été un précurseur. Tout comme Frédéric MAWET. La saison qui vient de se terminer a vu évoluer dans le championnat français (TOP12), Lianne TAN a AIX en Provence, Nathalie DESCAMPS et David JACO à LILLE, Frédéric MAWET au RACING de France Paris. Steffi ANNYS (Aire-sur-la-Lys), Séverine CORVILAIN (CHAMBLY-Oise) et Stéphanie VAN WEL (Poitiers) ont joué également dans le championnat français.

La saison prochaine, c’est la débandade au LILLE U.C. qui descend en Nationale 1. Nathalie DESCAMPS suit le mouvement et jouera pour Bordeaux UNION ST BRUNO, l’équipe de PI Hongyan.

PAYS-BAS

Freek GOLINSKI avec VICTORIA et Jenta PAESEN avec ROOSTERSE étaient nos représentants dans le championnat hollandais. Freek GOLINSKI finit avec son équipe de VICTORIA (Hoensbroek) à la 6e place de la Eredivisie. Jente PAESEN et ROOSTERSE termine à la 8e place.  Pour la saison prochaine, Debbie JANSSENS rejoint le club de Jente à ROTERSE.

JANSSENS Debbie masterbbac 2011.jpg

Les champions de Belgique, LEBAD, voient partir 2 pions majeurs de leur équipe vers les championnats étrangers, Debbie JANSSENS et Mattijs DIERICKX. Cette tendance devrait se renforcer dans les années futures. Pourquoi ? Simplement parce que la Belgique est devenue trop petite pour des joueurs ayant de l’ambition. Quel plaisir y a-t-il de jouer toujours contre les mêmes adversaires ? Les championnats étrangers t’offrent de nouveaux challenges, des adversaires nouveaux, parfois prestigieux, une ambiance différente (outre la barrière des langues) et une rémunération parfois substantielle.

Comment contrer cette tendance ? L’arrêt Bosman ne permet pas d’empêcher un sportif (professionnel ou amateur) d’exercer ses talents ailleurs. Il faut donc que ce soit le championnat belge qui devient plus attractif. Les choses sont en place. Les journées de championnat en Nationale 1 & 2 sont bien planifiées, elles n’attendent que les spectateurs. Une petite rémunération des joueurs pourraient attirer chez nous quelques étrangers, ce qui pimenterait les rencontres. Mais là, cela devient de l’utopie…

Tous mes vœux de succès aux badders belges dans leurs championnats.

PS Si tu as d'autres informations, merci d'utiliser les commentaires.

13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.