08/05/2012

BBAC de Liège – quelques surprises !

BBAC Liège – Grâce-Hollogne – 5 & 6 mai 2012

Une dernière étape du Belgian Badminton A Circuit sur un mode étrange.

SNOECK Jelske 2011 2.jpg

Le circuit BBAC (Belgian Badminton A Circuit) est un circuit de 8 tournois pour joueurs de badminton série A, ces tournois sont accessibles aux joueurs étrangers et généralement dotés de prize-money intéressant. Chaque étape donne des points qui sont valorisés sur un ranking dans chaque discipline : simple dames, simples messieurs, double dames, double messieurs et mixte. A l’issue de ce circuit de 8 tournois, se joue le MASTER BBAC, comme un master de tennis, qui réunit les meilleurs sur une soirée, ou une journée.  Le Master se dispute ce samedi 12 mai à Mont sur Marchienne, probablement à partir de 14h00, l’horaire n’est pas encore connu. Cette année, la 4e étape à Eikenlo ne s’est pas jouée. Aucune information n’a été donnée pour justifier cette annulation.

Connaissant l’enjeu de la dernière étape Liégeoise du BBA Circuit, je trouve étrange la manière donc certaines paires étaient composées à Liège, de même l’absence de certains qui auraient pu prétendre à une place au Master. Ne parlons pas de Yuhan ou de Lianne TAN, cela fait longtemps qu’ils ne participent plus aux compétitions indigènes, exceptés les championnats de Belgique. Maxime MOREELS est absent, même si ses chances de qualification étaient minces. Marie DEMY s’est retirée du tournoi. Léon NOTTELMAN (NED) ne s’aligne pas avec Frank VERMEERSCH au risque de perdre toute chance en double. Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI ne jouent pas ensemble. Y aurait-il un désintérêt des badders pour la finale du Masters ?

Voyons les résultats :

Côté dames, Jelske SNOECK crée la surprise en remportant le tournoi de Liège face à Sabine DEVOOGHT, victoire d’un bouchon de volant, 21/19 au 3e set. Jelske est aussi passé par le chat de l’aiguille au premier tour contre Flore VANDENHOUCKE, 21/9 26/28 22/20. Puis Jelske prend le meilleur sur Debbie JANSSENS (#2). En demi-finale, Jelske SNOECK gagne 21/19 21/12 contre Présence BEELEN qui a bien profité de son expérience suédoise (6 nations U17). Stéphanie VAN WEL est l’autre demi-finaliste dans l’autre moitié de tableau.

Léon NOTTELMAN gagne son 3e tournoi du BBAC en simple messieurs, ce n’est pas une surprise. La place en finale de Birger ABTS est une confirmation des progrès de l’Anversois. Mais sont à noter 2 messieurs moins habitués à figurer ici. Freek GOLINSKI qui atteint la demi-finale du simple, il prend un set à Nottelman. Freek sort Marijn PUT,#3 ainsi que le jeune Thijs DEMEYERE dans les tours précédents. Laurent CUCCU est l’autre performeur du week-end. Dans sa salle, Laurent prend un set en demi-finale contre Birger ABST, mais surtout surprend au premier tour Frank VERMEESCH (NED, « 4) et Amaury LEJOINT ensuite.

Le double dames est gagné par Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS contre Elke BIESBROUCK et Flore VANDENHOUCKE. Nous avons ici la rencontre du Master.

En finale du double messieurs, nous avons Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI mais pas dans la même équipe. Matijs DIERICKX gagne le double avec Roel VAN HEUCKELOM. Freek GOLINSKI s’alignait avec Lionel WARNOTTE. Floris OLEFFE et Marijn PUT sont demi-finalistes. Ils confirment qu’il faudra compter avec eux la saison prochaine.

Enfin le mixte est logiquement remporté par Léon NOTTELMAN et Debbie JANSSENS. Mais les finalistes sont à épingler. Nick MARCOEN et Stéphanie VAN WEL battent en demi-finale 22/20 17/21 21/10 Jonathan GILLIS / Manon ALBINUS.

Sophie LAGUESSE remporte le simple dames B1 contre Emma UYTTERSPROT.

Rover Jay BABATIDO gagne la finale du simple messieurs B1 contre Gilles MELARDY. Peut-être la victoire qu’il manquait à Rover Jay pour accéder à l’Elite.

Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=97A74488-55EA-45D1-8F14-0E498B358CDD

14:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |  Facebook |

Commentaires

"Les absents ont toujours tort" ... 8-D

Écrit par : Olivier de Nieuport | 09/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.