07/11/2013

Daniel GOSSET a quitté la LFBB

Ligue Francophone Belge de Badminton – pas de date

Daniel GOSSET n’entraine plus pour la Ligue francophone belge de Badminton.

GOSSET Daniel.jpg

L’information n’est pas nouvelle puisqu’elle date de… juin 2013. Dans d’autres sports, comme le football, si Michel PREUDHOMME ou John VAN DEN BRON quittaient leur club, cela fait les gros titres dans les journaux. Rappelle-toi le nombre de commentaires dans les média suite à la démission de Yannick FERRERA à Charleroi. Avec le badminton, RIEN, pas même un avis sur le site de la LFBB. Pour paraphraser un ancien président de la Lfbb : comme un plombier, je l’engage pour réaliser une tâche. Je peux le remplacer comme je veux. La culture sociétale reste inscrite.

Donc voilà, je publie l’information : Daniel GOSSET a remis son training d’entraîneur de la Sélection des Moins de 11 ans à la LFBB, ainsi qu’au district de Liège. Les raisons ? Daniel n’est pas une personne à faire des vagues, à donner ses doléances. Il part.

Actif au sein de la LFBB depuis une quinzaine d’années ( ?), il est le dernier « ancien » entraîneur à quitter la LFBB. Daniel GOSSET a durant de nombreuses années travaillé en duo avec Dominique LECLERCQ, avant d’œuvrer en petit artisan avec les plus jeunes sélectionnés LFBB (U11), s’attelant à ciseler finement ses pupilles.  3 fois champion de Belgique en simple (1973 – 1976 – 1977), une page s’est tournée dans la vie de Daniel GOSSET. Une toute nouvelle génération de jeunes entraîneurs-compétiteurs est en place à tous les niveaux de la structure LFBB.

Une courte et (très) discrète cérémonie de remerciement a eu lieu ce dimanche à Louvain la Neuve dans le cadre des championnats francophones.

Sauf erreur, je ne pense pas que Daniel aura délivré de message à l’adresse de la direction de la LFBB ou à son successeur. Le message qu’il aurait pu adresser au conseil de la Ligue aurait été : « Vous pouvez ne pas faire quelque chose pour quelqu’un, quelques-uns ou quelque chose ; mais ne faîtes pas quelque chose contre quelqu’un ou quelque chose » (on peut ne pas faire pour, mais rien faire contre).

A bientôt, Daniel.

13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : organisation |  Facebook |

06/11/2013

4e titre francophone consécutif en simple pour Maxime MOREELS et Sabine DEVOOGHT

Championnats Francophones de Badminton – Louvain-la-Neuve – 2 & 3 novembre 2013

MOREELS et DEVOOGHT impériaux aux championnats francophones.

DEVOOGHT GASPARD CB2012.jpg

photo : Madame Sabine GASPARD-DEVOOGHT

Comme très souvent, les 32e championnats de la Ligue francophone belge de Badminton se sont déroulés ce week-end (2 et 3 novembre 2013) au Centre Sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve. Dans la catégorie reine, série A, on prend les mêmes et on recommence. Sabine DEVOOGHT, très récemment devenue Madame Frédéric GASPARD, remporte le triplé simple dames, double dames avec Marie DEMY et le mixte avec « Monsieur ». C’est le 4e titre en simple Dames pour Sabine. Une petite déception donc pour Marie DEMY, à nouveau finaliste, dont on aurait pu penser qu’elle aurait montré plus de progrès.

Maxime MOREELS s’impose en simple sans perdre un seul set. Frédéric GASPARD est l’heureux finaliste. Maxime remporte dans la foulée également le double messieurs. Déception chez les messieurs avec  Nathan VERVAEKE sorti trop tôt, après sa dernière victoire à Maubeuge, on pouvait penser à un retour plus flamboyant.

Dans les catégories inférieures, la LFBB a fait une avancée dans l’organisation de « son championnat », il faut l’en féliciter. Le championnat 2013 donnait la primauté d’inscription dans les catégories B et C aux 40 premiers du ranking en simple messieurs et 25 premières dames B1 ou C1.

Cette nouvelle donne a bien entendu élevé le niveau général du championnat. Plus de « touristes », peu de badders « locaux » juste là parce que la salle n’est pas loin. Par contre, pas ou peu de matchs « faciles ». La répétition de plusieurs matches intenses en a usé plus d’un.  En série B, aucun messieurs en demi-finale en simple n’atteint le dernier carré en double (Messieurs et mixte), et inversement.  Réduire la taille des tableaux  serait une bonne chose pour le spectacle et la santé de tous.

En série B, 2e victoire consécutive en simple pour Kevin VERVAEKE. Chez les dames (filles), la jeunesse était au rendez-vous. Sixtine ROY remporte la finale face à Clara LASSAUX, chacune ayant sorti mes favorites en demi-finale, Pauline BRUYER et Charlotte COESENS. Pauline et Charlotte remporte le double dames. Tandis que Charlotte empoche un second titre avec le mixte associé à Dorian WUILLAUME, déjà vainqueur en double messieurs avec Alexandre BAUWIN.

Une dernière remarque pour la série C, nous avons enfin assisté à un vrai championnat série C. Grâce à la modification du système de ranking, cette année aucune montée de classement n’a été effectuée entre juin et octobre. Nous avons ainsi un vrai championnat de la catégorie, avec un excellent niveau en prime.

Si les inscriptions ont été chaotiques, dotée d’un bug. Le tournoi s’est déroulé normalement, respect des horaires, arbitres dès les demi-finales. Dommage pour les tracasseries habituelles, la sonorisation absente dans la 2e salle, les vestiaires et la cafétéria, et la température trop froide pour les accompagnateurs.

Prochain rendez-vous LFBB, les championnats francophones jeunes à Bassily les 11 et 12 janvier 2014.

Résultats complets sur : http://lfbb.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=35F18595-27C4-4031-8321-725C7EBB46EF

13:42 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

30/10/2013

Nationale 2 : W&L 2 UP – IXELLES Down

Nationale 2 – Veltem – 26 octobre 2013

W&L 2 prend la tête en Nationale 2.

Alors que la Nationale 1 débute son championnat dimanche (27 octobre 2013), la Nationale 2 ouvrait sa 3e journée à Veltem (Leuven) ce samedi 26 octobre. L’élément marquant de cette journée est évidemment l’absence de l’équipe de Malmedy qui prend ainsi un double forfait (donc amende de 2 x 160 points), à partir de 3 forfaits, le forfait général sera déclaré.

W&L Veltem est seul en tête du championnat après cette journée avec 10 points. Les Louvanistes battent IXELLES, 6-2 et prennent les 2 points de forfait contre Malmedy. PLUIMPLUKKERS brise l’élan de WATERLOO.

GRACE avec 2 victoires (jouées) fait la bonne opération et rejoint le groupe PLAY-OFF.

Nationale 2 – 3e journée

GRACE

-

HEBAD

5 – 3

MALMEDY

-

W&L 2

0 – 8 Forfait

PLUIMPLUKKERS 2

-

WATERLOO

5 – 3

CSB IXELLES

-

BAD 79

3 – 5

PLUIMPLUKKERS 2

-

GRACE

2 – 6

MALMEDY

-

WATERLOO

0 – 8 Forfait

CSB IXELLES

-

W&L 2

2 – 6

HEBAD

-

BAD 79

2 - 6

Nationale 2 : Classement  - après 3 journée

W&L 2

10 pts

WATERLOO

9 pts

BAD 79

8 pts

GRACE

7 pts

CSB IXELLES

7 pts

PLUIMPLUKKERS 2

5 pts

MALMEDY

2 pts

HEBAD

0 pt

Prochaine journée : Dimanche 10 novembre 2013 à partir de 14h30

Complexe Sportif WATHELET – Rue Adrien Materne 80 – 4460 GRACE HOLLOGNE

Résultats complets sur : http://lfbb.tournamentsoftware.com/sport/draw.aspx?id=D6BA8286-AD57-4EC8-A80C-6E6F8949708F&draw=5

14:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

Top départ en Nationale 1

Nationale 1 – Courtrai – 27 octobre 2013

SAIVE déjà en tête.

LASSAUX Clara mai2013.jpg

La première journée de Nationale 1, tour qualificatif, s’est déroulée ce dimanche 27 octobre à Courtrai. Une seule rencontre était programmée dans l’après-midi. SAIVE, champion 2013, pourtant privé de ses 2 joueurs phares s’impose d’entrée contre DE DIJLEVALLEI, 6-2. Samedi, Sabine DEVOOGHT et Frédéric GASPARD se sont unis pour la vie. Félicitations aux heureux tourtereaux.

Le club liégeois a attiré cette année la toute jeune Clara LASSAUX (U15) dans ses rangs. Clara assure l’intérim et remporte le 2e simple dames contre Leen SIJMENS et le mixte avec Jon GILLIS.

Les hôtes de cette journée LEBAD KORTRIJK sortent vainqueurs de leur confrontation avec PLUIMPLUKKERS, 5-3. A noter la victoire en double messieurs de Mathias VAN GASTEL et Flor SPANHOVE sur Nick MARCOEN et Sam VAN DEN BROECK.

Les deux autres rencontres se terminent sur un partage, 4-4. DZ99 contre EVERBERGSE et W&L Veltem 1 contre ZWIJNDRECHT.

NATIONALE 1 - Classement -  Tour qualificatif – 1er journée

SAIVE

2 pts

LEBAD KORTRIJK

2 pts

EVERBERGSE

1 pt

W&L VELTEM

1 pt

ZWIJNDRECHT

1 pt

DZ99

1 PT

PLUIMPLUKKERS

0 pt

DE DIJLEVALLEI

0 pt

Prochaine journée : 1er décembre 2013 à partir de 10h30

Gaverhal – Vercruysse de Solartstraat 30 – 8540 DEERLIJK

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/draw.aspx?id=9988F720-EB50-4603-884D-642DBAE4B8DE&draw=1

13:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

24/10/2013

Un petit tour par Paris

Yonex French Open – Paris (Courbertin) (FRA) – du 22 au 27 octobre 2013

Un tour en Super Series.

image?view=image&format=raw&type=img&id=135

Paris et le French Open et son Super Series est probablement un très grand évènement du Badminton en Badminton avec ses 200.000 $ de prize money. Par comparaison, le Belgian International (International Challenge) ne distribue « que » 15.000$. Voici un décompte rapide des pays phare du badminton : Chine = 24 participants, Danemark = 17 partipants, Indonésie = 32 participants, Japon = 29 participants,  Malaisie = 17 participants (toutes disciplines confondues).

61 places au ranking mondial séparent Rizki Amélia PRADIPTA et Pia Zebadiah BERNADETH(INA) de notre paire n°1 Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN. 6emes mondiales et 6eme tête de série, les Indonésiennes n’ont pas été inquiétés, 21/14 21/14. Steffi et Séverine n’ont pas réussi à faire jeu égale plus d’un demi-set par jeu face à cette paire du Top.

Notre double messieurs Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI ont bénéficié d’une « promotion », ils évitent la qualif pour se retrouver directement dans le tableau principal. Durant 2 sets, ils ont couru derrière LIU Xiaolong / QIU Zihan (CHN,#5), également plus de 60 places les séparent, 12/21 16/21 qu’on peut qualifier de bonne prestation, malgré une défaite en 2 sets.

Freek jouait la veille en qualification du mixte avec Séverine CORVILAIN. Ils perdent en 2 sets contre Jelle MAAS / Iris TABELING (NED), 2e tête des qualifs, 11/21 11/21, surpassés.

Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/matches.aspx?id=E1B21748-662E-4EEF-B832-1ED615C74E3B

14:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

23/10/2013

Lianne TAN en quart en Suisse

Swiss International – Yverdon les Bains (SUI) – du 17 au 20 octobre 2013

Quart de finale pour Lianne TAN en Suisse.

TAN Lianne DO2013 2.jpg

La semaine passée se déroulait le Swiss International sur les rives du lac de Neufchatel (SUI). Lianne TAN et Maxime MOREELS ont emmené avec eux : Marie DEMY, Flore VANDENHOUCKE et Nick MARCOEN, Sam VAN DEN HOECKE.

Si le Swiss International (International Challenge) n’a pas le niveau sur Swiss Open (GP Gold) de mars, le niveau reste très relevé avec des badders asiatiques (Inde, Indonésie, Japon, Malaisie) et quelques ténors européens (Sashina VIGNES WARAN (FRA), Nina VISLOVA (RUS), Emma WENGBERG (SWE), Henri HURSKAINEN(SWE), Vitalij DURKIN (RUS) ou encore Brice LEVERDEZ.

Chez nos dames, si Flore VANDENHOUCKE butte d’entrée contre Sabrina JAQUET (SUI, #4), 8/21 11/21 ; Marie DEMY prend une première victoire contre Sarina KOHLFURST (AUT) avant de perdre 18/21 5/21 contre Millicent WIRANTO (INA,#5). Lianne TAN gagne contre la jeune Anne TRAN(FRA), 21/11 21/11. Puis prend une belle victoire contre Marija ULITINA (UKR), 3e tête de série, 21/13 21/12. Lianne perd en quart de finale contre Tanvi LAD (IND,#6) 14/21 18/21.

Maxime MOREELS perd d’entrée contre Lucas CLAERHOUT (FRA) 13/21 16/21. Le jeune Français est en progression constante.

Notre double messieurs Nick MARCOEN/Sam VAN DEN BROECK passe le premier tour par forfait. Au second tour contre ALBERT/SISWANTO (INA), ils doivent renoncer en fin de 2e set ( ? pas d’info).

Enfin en mixte, Nick MARCOEN / Flore VANDENHOUCKE remportent un premier succès contre une paire suisse. Au second tour, ils ratent d’un cheveu la possibilité de disputer un 3e set et perdent 9/21 22/24 contre Baptiste CAREME/Anne TRAN (FRA,#3).

Résultats complets : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=405EA709-05FA-4A93-9EE7-68C992421428

13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

17/10/2013

Marie DEMY – Future Stars.

Badminton Europe – 16 octobre 2013 - Development commission

Marie DEMY sélectionnée Future Star Badminton Europe.

DEMY Marie FEV2013.jpg

BADMINTON EUROPE a publié hier, 16 octobre 2013, la liste de jeunes talents européens sélectionnés pour le projet Player Development Plan « Future Stars ». Ce projet vient en aide aux jeunes talents européens pour les aider de passer le cap entre le circuit Junior et le niveau Senior. 24 jeunes talents sont sélectionnés pour recevoir un programme de tournois, d’entraînement et de coaching pour une année, renouvelable sur 3 années. L’objet du projet est de permettre aux badders de talent de pouvoir jouer  plus de tournois et prendre beaucoup d’expérience auprès de différents entraîneurs (coaches). 3 coaches ont été désignés pour supporter ce programme : Judith MEULENDIJKS (NED), XU Huaiwen (GER) et Arturo LOPEZ (SPA).

La sélection a été faite lors des derniers Championnats d’Europe Junior à Ankara en avril.

Marie DEMY, maintenant Senior, a la chance d’être choisie dans ce programme « FUTURE STARS ». Elle a déjà bénéficié d’une semaine de stage au Danemark, début septembre.

14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : players |  Facebook |

16/10/2013

Nos internationaux aux Pays-Bas et en Irlande.

Yonex Dutch Open – Almere (NED) – du 8 au 13 octobre 2013

Séverine et Freek en quart de finale du Dutch.

CORVILAIN GOLINSKI DEC2012.jpg

Les badders internationaux belges jouaient sur deux fronts la semaine passée, le top évoluait à Almére au Dutch Open, et la relève s’exprimait à Dublin sur l’Irish Future Series.

Lianne TAN s’extirpe du premier tour sur le score de 18/21 21/19 29/27 contre Nicole SCHALLER, la motivation et l’enthousiasme ont fait la différence. Malheureusement, cela n’a plus suffit conre Kristina GANHOLT (CZE), 15/21 21/14 14/21 au second tour. En qualification, Jelske SNOECK prend une première victoire contre SAMARCHANTS (UKR) avant d’échouer au seuil du tableau principal contre Tara PILVEN (AUS).

En simple messieurs, Maxime MOREELS et Yuhan TAN sont dans le main draw. Yuhan muselle le jeune Hollandais Justin TEEWEN (NED) avant de céder contre SONG Xue (CHN), 7/21 17/21. Le Chinois ira jusqu’en demi-finale. Maxime prend une première victoire contre Daniel BENZ (GER). Maxime perd ensuite contre Andre MARTEEN (INA), 14/21 15/21.

Petite blessure pour Mattijs DIERICKX qui doit rester au repos. Donc pas de double messieurs.

En double dames, Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN perdent d’entrée contre FU / NEO (SIN), 11/21 12/21.

Satisfaction pour notre paire de mixte Freek GOLINSKI / Séverine CORVILAIN qui réalisent leur meilleur performance depuis 12 mois en atteignant le quart de finale. Vainqueurs au premier tour de SOEROREDJO (SUR)/MALAIHOLLO (NED), 21/ 21/16. Ils battent ensuite la paire anglaise BRIGGS/BROWN 16/21 21/16 21/19. En quart de finale, ils subissent la loi de ZAVADSKY/DMYTRYSHYN (UKR) 16/21 17/21.

Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=560E7DF9-B68C-4A95-8354-49DF8B039789

Irish Futur Series – Dublin (IRL) – du 10 au 13 octobre 2013.

Quart de finale pour Stéphanie VAN WEL à Dublin.

VAN WEL Stephanie CBJ2011.jpg

Pour le Futur Serie de Dublin (IRL), Marie DEMY est 2e tête de série. Elle remporte son premier tour contre Rebekka FINDLAY (SCO) avant de rencontrer Anne HALD JENSEN (EN). La Danois revient après une année d’arrêt, elle est finaliste en juin des Internationaux de Lithuanie, son meilleur classement a été 52e mondiale. Marie remporte le premier set 21/15 avant de céder 10/21 17/21. Stéphanie VAN WEL remporte 2 succès, contre Sara M.BOYLE (IRL) puis contre Sarine KOHMFURST (AUT, #5), 21/12 21/10 et atteint le quart de finale où elle rencontre Anna HALD JENSEN (DEN), et perd 9/21 13/21. Flore VANDENHOUCKE passe le premier tour mais tombe 21/23 21/18 15/21 contre la jeune star montante du Badminton français Delphine LANSAC (FRA,#4). Delphine LANSAC prendra le titre à Dublin.

En messieurs, Nathan VERVAEKE dont c’est le retour en compétition internationale est notre seul représentant dans le tableau principal. Nathan gagne en 3 sets contre Liam O’LEARY (IRL) puis perd 14/21 12/21 contre Anton KAISTI (FIN, #4), futur finaliste. En qualification, Marijn PUT est le seul à passer 1 tour.

Pas de succès dans le double dames. Par contre, nous placons 2 paires de double messieurs en quart de finale. Floris OLEFFE/Marijn PUT bénéficient de 2 forfaits, mais perdent dans leur première rencontre 21/18 18/21 18/21 contre JAMNIK/ROJ (SLO). Nick MARCOEN/Sam VAN DEN BROECK éliminent 2 jeunes paires françaises avant de céder en quart de finale contre SCHMID / TRIPET (SUI,#1), 15/21 21/14 15/21.

Flore VANDENHOUCKE  et Nick MARCOEN bénéficient d’un W.O. au premier tour du mixte, puis se hissent en quart de finale en battant 18/21 21/18 21/11 Joshua MAGEE/Rachael DARRAGH (IRL). Ils perdeng 15/21 16/21 contre les futurs vainqueurs Anton KAISTI/Jenny NYSTROM (FIN,#1).

Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=448C00EC-4448-4744-944B-AA70A68F0E81

14:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

07/10/2013

Quart de finale pour Maxime MOREELS à Sao Paulo

Brazil International – Sao Paulo (BRA) – du 2 au 6 octobre 2013.

Maxime MOREELS au Brésil.

international

Alors que le top belge était à Sofia (BUL), Maxime MOREELS défendait nos couleurs à Sao Paulo au Brésil.

Maxime seul belge à Sao Paulo y est 7e tête de série pour le simple. Maxime se défait relativement facilement de ses 2 premiers opposants brésilien. En quart de finale, Maxime joue Osleni GUERRERO (CUB), le vainqueur dernier Venezuela International en septembre, et finaliste au Guatemala. Maxime perd 9/21 14/21 en 32 minutes.

Maxime joue ce mercredi au Dutch Open à Almere (NED).

Résultats complets du Brazil International : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=596EF69D-FBFC-41BF-92DA-93546060CDA2

14:36 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

Bulgarian International

Bulgarian International – Sofia – du 3 au 6 octobre 2013.

Les Belges trop courts à Sofia.

 

international

Alors que le Badminton pouvait espérer glaner quelques lauriers à Sofia avec Yuhan TAN en tête de série n°1 en simple messieurs, Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI 4e tête en double messieurs et Freek GOLINSKI / Séverine CORVILAIN 3e tête en mixte. Malheureusement, le bilan n’est pas fameux.

Yuhan TAN, seul belge dans le tableau principal en simple messieurs, gagne son premier tour gagné contre YU Chun Hsien (TPE), 21/11 21/7. Au second tour, il sort vainqueur d’une chaude lutte contre Raul MUST (EST). 21/19 12/21 23/21. L’Estonien menait par 3 victoires à 1 pour Yuhan. En quart de finale, Yuhan subit le jeu de Kwong Beng CHAN (MAS), 10/21 11/21. En qualification, Marijn PUT passe 1 tour.

Chez les filles, Jelske SNOECK est notre seule représentante, mais en qualification, elle passe le premier avant d’être battue 21/15 20/22 15/21 contre Ekanerina BOLOTOVA (RUS).

Pas de succès pour notre double dames, Steffi ANNYS/ Séverine CORVILAIN, battues par Ozge BAYRAK/Neslihan YIGIT (TUR), 18/21 19/21.

En double messieurs, nous avons 2 paires alignées : Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI et Marijn PUT / Floris OLEFFE. Marijn et Floris gagnent leur premier tour contre une paire bulgare. Ils perdent ensuite 18/21 24/22 13/21 contre MORGAN/STRANGE (WAL,# 8). Mattijs et Freek remportent en 3 sets leur premier tour contre GRASSMUECK/ZIRNWALD (AUT). Ils perdent au 2e tour contre ABRASHCHENKOV/POCHTAREV (UKR), 20/22 12/21.

Pas de succès en mixte pour Freek GOLINSKI/Séverine CORVILAIN qui échouent de justesse 21/7 12/21 24/26 contre HEINIGER/ZAUGG (SUI). Pas mieux pour Mattijs DIERICKX/Jelske SNOECK, battus d’entrée contre Robert MATEUSIAK (champion d’Europe 2012 en mixte) et Agnieszka WOJTKOWSKA (POL). Notre nouvelle paire Floris OLEFFE / Steffi ANNYS réalisent une belle entrée, ils gagnent leur premier tour contre SESALAN/OZER (TUR), 16/21 21/16 21/14 puis perdent en 3 sets 15/21 21/18 14/21 contre DUWALL MYHREN/WALLIN (SWE).

Demain (mardi 8 octobre) début le Dutch Open. Yuhan TAN y est 14e tête de série. Lianne y joue également.

Résultats complets du Bulgarian : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=0...

 

Photo : Floris OLEFFE

14:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

02/10/2013

Swiss Junior – la revanche de Stijn

Swiss Junior Open – Solthurn (SUI) – du 26 au 29 septembre 2013

La revanche de Stijn DE LANGHE : Belgique – Pays-Bas 1-1

Pas de succès pour nos jeunes talents où beaucoup sont éliminés dès le premier tour du SWISS JUNIOR programmé cette année à Solthurn (SUI), 50km au nord de Berne. Stijn DE LANGHE joue au premier tour Justin TEEUWEN (NED,#3), soit donc le match retour après Herstal. Sur le fil, Stijn prend sa revanche en l’emportant 21/8 15/21 22/20. Le plus dur devait être fait mais Stijn chute 11/21 21/11 15/21 contre Manuel VAZQUEZ (ESP).

Chez nos filles, Présence BEELEN est notre seule représentant à connaitre le succès en simple. Présence remporte son premier tour contre Céline BURKART (SUI), puis contre Xenia LOI (LUX). Au 3e tour, elle subit la loi d’un petit prodige Australien Joy LAI (AUS), 15 ans. A noter aussi la beau parcours d’une autre jeune pousse, Lole COURTOIS (FRA), 15 ans, demi-finaliste. La victoire finale revient à Luise HEIM (GER).

A noter la belle performance d’Alida CHEN (NED), Finaliste en simple filles, elle remporte le double filles avec Cheryl SEINEN (NED) et le mixte avec Ruben JILLE (NED). Mark CALJOUW vainqueur à Herstal échoue ici en demi-finale contre Victor SVENDSEN (DEN). La victoire finale revient à Lars SCHAENZLER (GER).

Résultats complets U19 sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=9F349338-9B1B-4BFE-95B7-0E2BEF576773

13:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

Belgian Junior 2013

Yonex Belgian Junior – Herstal – du 20 au 22 septembre 2013

Flore VANDENHOUCKE et Stijn DE LANGHE en quart de finale à Herstal.

Yonex Belgian Junior s’est disputé à Herstal les 20, 21 et 22 septembre dernier. Au niveau de nos jeunes, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, beaucoup ne sont « encore que » U17. L’étape belge du Circuit européen junior permet à peu de frais d’aligner le maximum de jeunes.

Flore VANDENHOUCKE échoue en quart de finale du simple filles contre Yvonne LI (GER), future vainqueur. Chez nos garçons, Stijn DE LANGHE réalise le meilleur parcours, quart de finaliste en double garçons avec Flor SPANHOVE ; Stijn atteint également le quart de finale en simple en battant au passage Adam MENDREK (CZE,#3), 22/20 12/21 22/20. Il perd en quart 19/21 18/21 contre l’espoir néerlandais Justin TEEUWEN (NED). La victoire finale en garçon revient à Mark CALJOUW (NED).

L’Allemagne et les Pays-Bas trustent les podiums du Belgian Junior. Ira BANERJEE (ENG) remporte le double dames avec Jessica PUGH et est finaliste du simple.

Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=01C4F5E5-B991-4389-832D-1FC9B8725538

PS : Quelqu'un peut me donner des nouvelles de Ine LANCKRIET?

13:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

18/09/2013

Bilan des Belges au Belgian International de badminton

Yonex Belgian International  - Leuven – du 11 au 14 septembre 2013.

Le badminton belge dans le concert européen.

TAN Yuhan YBI 2013 PNagy.jpg

Le badminton, en général, évolue constamment, le niveau devient très haut, la différence se situe parfois sur du détail. En Belgique, le niveau augmente, plus d’entraînements, plus de vitesse, plus de préparations. Malgré cela l’écart se creuse. Si dans le concert du badminton mondial, la Belgique et ses meilleurs talents sont dans l’orchestre, nous n’avons pas de premier violon et encore moins de soliste.

Au Belgian international qui s’est terminé ce samedi à Louvain, Yuhan TAN (84e) a pris une belle victoire sur Jan FROHLICH(CZE,71e), malheureusement, Yuhan a été transparent le match suivant contre Henri HURSKAINEN (SWE,#4).

Nos autres messieurs étaient en qualification pour le simple. Maxime MOREELS  échoue de peu de se retrouver dans le tableau final, Max perd 20/22 18/21 contre Steffen RASMUSSEN (DEN). Maxime écarte avant cela, Rhys WALKER (ENG) et Alexander ROOVERS (GER). Dommage. Florent KERSTERS ET Marijn PUT ne passe pas le premier tour des qualifs.

En simple dames, Lianne TAN n’a pas su prendre sa revanche contre Line KJAERSFELDT (DEN). Battue au premier tour du Belgian 2012 par la Danoise, ce jeudi , Lianne perd à nouveau au premier tour «à la maison », 14/21 21/23. Lianne a mené 18/15 dans le second set avant de lâcher 4 points consécutifs, erreur fatale. Marie DEMY qualifiée, promue pour le tableau final où elle rencontre une autre promue Matilda PETERSEN (SWE), est défaite 20/22 21/14. En qualification du simple dames, Flore VANDENHOUCKE heureuse repêchée de la réserve passe victorieusement le premier tour contre Laura WICH (GER), 21/8 21/14. Elle perd ensuite 21/15 9/21 9/21 contre Sylvina KURNIAWAN (INA). Jelske SNOECK et Sabine DEVOOGHT ne passe pas le premier tour.

Satisfaction en qualification du double dames, Sabine DEVOOGHT / Flore VANDENHOUCK sortent des qualifications avec 2 victoires, contre Marie DEMY/Stéphanie VAN WEL (21/15 21/9) et contre Kira KATTENBECK/Franziska VOLKMANN (GER) (21/15 21/18). Dans le tableau final, Sabine et Flore perdent 13/21 14/21 contre Tatjana BIBIK/Ekanerine BOLOTOVA (RUS). Steffi ANNYS/Séverine CORVILAIN perdent d’entrée contre FRUERGAARD/THYGESEN (DEN), 13/21 16/21. En qualification,  Janne ELST/Jeske SNOECK prennent une victoire contre WEN Chi Hsu/CHIEN Hui Yu (TPE), 21/18 21/9 avant de perdre 12/21 13/21 contre BROWN/LIM (ENG).

Un premier succès en double messieurs pour Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI contre Laurent CONSTANTIN/Matthieu LO YING PING (FRA), 21/19 23/21 avant de subir la loi de Stilian MAKARSKI (BUL)/ Florien SCHMID (SUI), 10/21 18/21. Pas d’autre paire belge masculine à Louvain.

Pas de succès pour notre seule paire de mixte, Freek GOLINSKI / Séverine CORVILAIN. Ils perdent d’entrée contre Anton KAISTI (FIN)/Gabriela STOEVA (BUL), cette paire à remporter l’Open de Bulgarie fin août. Pas forcément un cadeau.

Une éclaircie pour le badminton belge, nos arbitres ont performé lors du Belgian puisque Nicole DEBOECK et Marc QUINIET ont reçu l'honneur de diriger 2 finales.

14:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

16/09/2013

Belgian International – INDONESIA – DENMARK 2 – 2

Yonex Belgian International – Leuven – du 11 au 14 septembre 2013

Doublé pour Anders SKAARUP RASMUSSEN(DEN) à Louvain.

SKAARUP RASMUSSEN Anders DEN 2013 fvdv3228.jpg

Le Belgian International reste le plus grand évènement du Badminton belge de par les différentes nationalités et le nombre de participants. Changement de programmation cette année, les quart de finales et demi-finales ont été placées le vendredi, avec les demi-finales dans la soirée ; et les 5 finales placées le samedi soir. L’objectif était de voir si le public répondrait mieux à ce nouvel horaire, plus en soirée. Le constat est mitigé. Oui, il y avait du public. Non, le changement n’est pas significatif. Une remarque, le positionnement des spectateurs en majorité dos au caméra, ou sur le côté, ne permet d’apprécier sur le petit écran, l’ambiance, ni l’importance du public.

Les finales, à l’exception du simple messieurs, ont été de toute beauté, avec beaucoup d’intensité et de suspens. Un animateur professionnel réalisait les présentations des badders avant chaque match, appels aux publiques pendant les interruptions, et courte interviews de joueurs en fin de partie. 2 DJ diffusaient une animation musicale de qualité et pas envahissante pendant les interruptions.

La finale du mixte voyait opposé Anders S. RASMUSSEN / Lena GREBAK (DEN,#4) contre Jacco ARENDS/Selena PIEK (NED).  RASMUSSEN/GREBAK écartaient en demi-fianle, Sam et Chloe MAGEE (IRL) tombeurs de LANGRIDGE/OLVER (ENG,#1). Tandis que ARENDS/PIEK bénéficiaient de l’abandon sur blessure au second set de Robert BLAIR, associé à Imogen BANKIER (SCO,#2).  RASMUSSEN/GREBAK remportent la fine en 3 sets.

Le double dames a sans doute été la rencontre la plus disputée (62 minutes), elle opposait 3 Bulgares et une Ecossaise. Les sœurs, Gabriela et Stefani  STOEVA (BUL) contre Petya NEDELCHEVA (BUL)/Imogen BANKIER (SCO). Les jeunes Bulgares (19 et 17ans) sont plus que probablement de futurs grands noms du badminton européen. Elles ont péché par leur jeunesse dans la gestion du match. Gabriela a un grand ascendant sur sa jeune sœur dont Stefani doit se libérer. Trop de pression nuit à sa créativité. Belle victoire de Petya NEDELCHEVA et Imogen BANKIER. Petya avait renoncé au simple, Imogen n’avait pu défendre toutes ses chances dans le mixte, une belle satisfaction pour elles.

Le simple messieurs fut la finale la plus décevante. Andre Kurniawan TEDJONO remporte sur 2e Belgian International consécutif face à Eric PANG (NED). Eric PANG n’était pas « à son affaire » samedi soir, trop de fautes à ce niveau pour réellement inquiéter TEDJONO.

ANGGUNI Febbi INA 2013 fvdv3865.jpg

Le simple dames a aussi été une belle finale entre Febby ANGGUNI (INA), qui malgré une fatigue évidente remporte le titre face à la jeune CHENG Chi Ya (TPE), 22/10 21/11.

Anders SKAARUP RASMUSSEN / Kim ASTRUP SORENSEN remportent la guerre des nerfs entamée par Chris LANGRIDGE. Les jeunes Danois ne se sont pas laissés influencés, ni démontés par le fantasque LANGRIDGE. Dommage pour Peter MILLS, leur double gagnerait à plus de sérénité. La comédie de Langrigde liguera une bonne partie du public pour la cause danoise. 2e victoire de la soirée pour Anders RASMUSSEN. 28/26 21/18.

Puisque c’est chez nous, parlons un peu d’argent, et des gains. 15.000$ étaient à répartir entre les finalistes et demi-finalistes. Les vainqueurs des simples empochent 1.500$, les finalistes 1.000$. En double, chaque partenaire reçoit 900$ en cas de victoire finale et 550$ si perte en finale.

Photos de Fons VAN DER VORST sur : http://fvdvorst.wordpress.com/yonex-belgian-int-2013-coming-soon/

Résultats complets : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=A15C0D51-77E2-4693-B6A8-7527F4465C5D

Info : www.belgian-international.be

À suivre le Yonex Belgian International des Belges.

14:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

12/09/2013

Fin de parcours pour les badders Belges aux Championnats du Monde Senior.

BWF World Senior Championships – Ankara (TUR) – du 9 au 14 septembre 2013.

Fin parcours pour les Belges aux championnats du monde Senior.

CHRISTIANSEN mars08.jpg

Nos champions senior n’ont pas survécu à la seconde journée des Championnats du monde de badminton pour « Vétérans » à Ankara (Turquie).  En double messieurs +35, Joost VANDENBRANDEN et SIU Yu Hin n’ont rien pu faire contre Nick PONTING et Lee CHAPMAN (ENG),2e tête de série. Nick PONTING, ancien international anglais a gagné l’All England 94 en mixte avec Jo WRIGHT, médaille de bronze aux Championnats du Monde 1993 en mixte avec Gillian CLARK. Il est champion de monde +40 en double 2011 avec Chris HUNT(ENG).

En simple messieurs +35, Joost a poursuivi son premier tour victorieux en prenant le meilleur sur Sélim DUNDAR (TUR), il chute au 3e tour contre Constantin MYAKISHEV (RUS), 13/21 4/21.

En Simple messieurs +55, notre ami Soren CHRISTENSEN(DEN) (photo) après sa première victoire contre un Italien, poursuit en gagnant 21/10 21/11 contre Nesim YALVARICI (TUR).  Au 3e tour, Soren joue Dan TRAVERS (SCO,#1). TRAVERS a été demi-finaliste en double aux Championnats d’Europe, il est aujourd’hui entraîneur en Ecosse. Grandissime favori, Dan TRAVERS gagne 21/10 21/12.

Félicitations à nos champions qui font preuve d’une belle jeunesse et d’une éternelle motivation.

Résultats complets : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/matches.aspx?id=C1845815-BB08-4A32-B809-C6F86B9D06FC

14:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

10/09/2013

3 Belges aux Championnats du Monde Vétérans

BWF World Senior Championships – Ankara (TUR) – du 9 au 14 septembre 2013

3 Belges aux Championnats du Monde Senior.

VAN DEN BRANDE Joost WCS2013 .jpg

Alors que débutent demain le Belgian International à Leuven, les très officiels Championnats du monde Senior de Badminton ont débuté ce lundi à Ankara (Tur). Je pense que c’est une première. Nous avons 3 représentations pour cet évènement mondial : SIU Yu Hin (B1,+40), Joost VAN DEN BRANDE (A, +35) et Soren CHRISTENSEN (DEN,+55). Soren est aligné comme représentant son pays, le Danemark, mais il joue chez nous au club de Rixensart.

Résultats de la première journée :

MS +55 : Soren CHRISTENSEN passe le premier tour contre Roberto SCARABELLO (ITA).

MS +40 : SIU Yu Hin gagne contre S. TAVUKCU (TUR)

MS +35 : Joost VAN DEN BRANDE a dû batailler pour faire craquer Eric MONTPETIT (CAN), 20/22 21/17 21/6.

Les seconds tours risquent d’être plus rudes. SIU et VAN DEN BRANDE sont alignés en double messieurs +35, ils rencontrent la deuxième tête de série, Lee CLAPHAM et Nick PONTING (ENG). Nick PONTING est un ancien international anglais.

Info : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=C1845815-BB08-4A32-B809-C6F86B9D06FC

photo : SIU Yu Hin et Joost VAN DEN BRANDE (FB)

13:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

09/09/2013

Yuhan TAN battu en Ukraine.

Babolat Kharkov International – Kharkov (UKR) – du 5 au 8 août 2013

3e set fatal pour Yuhan TAN en Ukraine.

international

Yuhan TAN était notre seul représentant à Kharkov en Ukraine la semaine passée. Après un premier tour « facile » contre Leonov KYRYLO (UKR), 21/13 21/7, Yuhan rencontre Raul MUST (EST), un gros match en perspective. Après un premier set perdu 24/26, Yuhan prend les commandes un court instant du second set, mais émerge après un mano à mano, 23/21. Le dernier set est catastrophique, Yuhan est incapable de réagir, défaite 9/21 dans le 3e set.

La finale est remportée par le local Dmytro ZAVADSKY (UKR) contre Mathais BORG (SWE).

Résultats complets : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=61EF6CA3-2C0F-4ABB-A2EF-990AE2B57B18

13:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

04/09/2013

Nationale 2 – le Championnat est lancé.

BBF/FBB Nationale 2 – Malmedy – 31 août 2013

Nationale 2 – Waterloo seul en tête.

Les premiers rencontres du Championnat de Belgique d’interclubs de Badminton en Nationale 2 ont débutées ce samedi à Malmedy. Pourquoi débuter si tôt ? La nationale 1 commencera le 27 octobre. Cela reste un mystère. Certains sont ou étaient en compétition internationale encore la veille, d’autres sont ou terminent leurs examens de secondes session.

Cela dit, toutes les équipes étaient au complet, avec une excellente nouvelle pour le Badminton belge : le retour d’Angela CASTILLO (photo) sur les terrains, sa dernière apparition datant de mars 2012.

CASTILLO Angela C EUROPA JUNIOR 2011.jpg

Résultats – 1ère journée

PLUIMPLUKKERS 2

-

BAD 79

4 – 4

MALMEDY

-

HEBAD

5 – 3

CSB IXELLES

-

GRACE

4 – 4

W & L 2

-

WATERLOO

3 – 5

PLUIMPLUKKERS 2

-

MALMEDY

5 – 3

CSB IXELLES

-

HEBAD

7 – 1

WATERLOO

-

BAD 79

5 – 3

W & L 2

-

GRACE

5 - 3

Classement – Tours préliminaires – 1ère journée :

WATERLOO

4 pts

CSB IXELLES

3 pts

PLUIMPLUKKERS

3 pts

W&L 2

2 pts

MALMEDY

2 pts

BAD 79

1 pt

GRACE

1 pt

HEBAD

0 pt

Pour rappel, à l’issue des 4 journées de Tours préliminaires, les 4 équipes classées en haut du classement joueront les Play-Offs pour une montée en nationale 1 (les 2 premiers). Les 4 équipes en bas du classement disputeront les Play-Downs pour ne pas descendre en Ligue 1 (les 2 derniers).

Résultats complets sur : http://lfbb.tournamentsoftware.com/sport/draw.aspx?id=D6BA8286-AD57-4EC8-A80C-6E6F8949708F&draw=5

Prochaine journée : samedi 28 septembre à Salle ERASME Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles à partir de 10h30.

14:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

03/09/2013

Demi-finale pour Ann KNAEPEN en Allemagne.

Yonex Langenfeld Cup 2013 – Langenfeld (GER) – du 30 août au 1er septembre 2013

Ann KNAEPEN en demi-finale U19 à Langenfeld.

KNAEPEN Ann 2013.jpg

Langenfeld Cup est le rendez-vous incontournable de la Jeunesse du Badminton en Europe en cette fin d’été depuis de très nombreuses années. L’armada danoise y défie chaque année le reste de l’Europe dans 3 catégories d’âges U19, U17 et U15.

Ann KNAEPEN (U19) sera notre meilleure performer du week-end, Ann accède à la demi-finale du simple filles U19. 5e tête de série, Ann bénéficie de l’absence dans son tableau de la première tête de série, elle passe le premier tour contre une Finlandaise. Elle se fait accrocher au second tour par Nicole PERROUD (SUI) avant de reprendre l’avantage. En quart de finale, elle écarte Marie HAUGEN (DEN), 21/16 21/14. En demi-finale, face à Sofie HOLMBOE DAHL (DEN), Ann gagne le premier set 21/17 mais s’éteint par la suite 14/21 9/21. La victoire finale revient à Mia BLICHFELDT (DEN,#2).

Côté garçons, Daan PHILIPS, après 2 succès, bute aux portes des quarts de finale contre Fabian ROTH (GER,#1). Rover Jay BABATIDO, Stiin DE LANGHE, Ward VAN BOVEN passent le premier tour.

Rover Jay BABATIDO / Stijn DE LANGHE après 2 victoires en double messieurs perdent 21/17 6/21 5/21 en quart de finale contre A. BOND/ M. ESTRUP (DEN, #3), les futurs vainqueurs de la Cup.

En mixte, Rowan SCHEURKOGEL / Ann KNAEPEN est la seule paire à gagner leur match d’entrée.

U17 :

Chez nos filles, Jade BLONDEEL et Lara GORTZ sortent des qualifs en simple filles. Dans le tableau principal, Marie DEMEYERE perd au second tour contre Janine LAIS (AUT).  Lise JAQUES perd également au second tour, 12/21 20/22 contre Tamara HOEVEN (NED). Même bilan pour Sixtine ROY, victime du 2d tour contre Verlaine FAULMANN (FRA).

Amy BRONSELAER/Marie DEMEYERE après un difficile succès contre Laura KAISER(GER)/Holly NEWALL (SCO), échouent contre Joanna CHAUBE/Mylène FOISSAC (FRA).

Chez les garçons, Jurgen VOET passe le premier tour en simple 21/17 17/21 21/10 contre H. GERBERICH (GER). Il perd ensuite cotre Joel ELPË (DEN), futur finaliste. Lander PINT gagne en 3 sets son premier tour contre Julian VOIGT (GER), puis est défait par Ditlev JAEGER HOLM (DEN, futur vainqueur.

Enfin en mixte, nos jeunes paires sont barrées juste avant les quarts de finale, soit chaque fois après 1 ou 2 victoires : Davy BUFFEL/Amy BRONSELAER, Lucas FALLAIS/Sixtine ROY, Lander PINT/Lise JAQUES et Jurgen VOET/Lotte DERUDDER.

Le Danemark rafle toutes les premières places dans chaque discipline en U19  et en U17.

U15 :

En U15, toutes les places sur les podiums dans toutes les disciplines sont occupées par des Danois, sauf une paire allemande en demi-finale du double filles. Le niveau et le nombre d’inscrits sont tels qu’un tableau de qualification est prévu pour accéder aux poules qualificatives pour certains.

Julien CARRAGI est le seul garçon à sortir des poules qualificatives. Dans le tableau principal, Julien perd contre Tim FISCHER (GER).

Pas de qualifiée chez nos filles en simple, ni de succès en double filles. Maigre bilan pour nos garçons en double, Alexandre LALLEMAND / Louis LEJEUNE passent le premier tour, ils se retirent ( ?) après le premier set perdu contre une paire anglaise.

Julien CARRAGI avec Marlies NOLF passent le premier tour en mixte (3 sets) avant d’être défait 23/25 dans le 3e set par S. WADDELL (SCO)/P. POLANC (SLO).

Résultats complets sur :

Yonex Langenfeld Cup 2013 U15

Yonex Langenfeld Cup 2013 U17 U19

14:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

02/09/2013

Flore VANDENHOUCKE et Stéphanie VAN WEL en demi-finale en Slovaquie.

Victor Slovak Open – Presov (SLO) – du 28 au 31 août 2013

Flore VANDENHOUCKE et Stéphanie VAN WEL en demi-finale à Presov.

VAN WEL Stephanie CB 2012.jpg

4 badders belges étaient à Presov en Slovaquie la semaine dernière. Flore VANDENHOUCK, Stéphanie VAN WEL, Nick MARCOEN et Sam VAN DEN BROECK entament leur saison sur le circuit senior. Nick MARCOEN / Sam VAN DEN BROECK bénéficient au premier tour d’un forfait, ils héritent ainsi de la première tête de série :  Nikita KHAKIMOV /Vasily KUZNETSOV (RUS), ils perdent 16/21 12/21 contre les futurs vainqueurs du tournoi.

En simple dames, ni Stéphanie, ni Flore ne passent le premier tour. Stéphanie perd 22/24 9/21 contre Katerina TOMALOVA (CZE,#7) ; et Flore perd 14/21 18/21 contre Darya SAMARCHANTS (UKR).

En double dames, Stéphanie VAN WEL et Flore VANDENHOUCKE sont bye du premier tour, elles battent la paire locale Katarina SARISCANOVA/Angelika VARBOVA (SVK), 21/10 21/16, accédant ainsi à la demi-finale. Elles perdent en demi contre les futures gagnantes de l’Open Slovaque : Anastasiya DMYTRYSHYN / Darya SAMARCHANTS (UKR), 14/21 13/21.

Le simple messieurs est remporté par Vitaly KONOV (UKR), Michal ROGALSKI (POL) est finaliste. Chez les dames, Panuga RIOU (ENG) gagne la finale face à Kirsten VAN DER VALK (NED).

Info : http://so.bedminton.sk/

13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

29/08/2013

Belgian Badminton International - présentation

Belgian International – Leuven – du 11 au 14 septembre 2013.

Un beau plateau de badders à Louvain en septembre.

belgian international 2013.jpg

Le Yonex Belgian International aura lieu du 11 au 14 septembre à Leuven au magnifique complexe du Sport Oase

sur le site Philips. Attention, une nouvelle programmation des horaires est faite pour cette année, tout est avancé d’un jour. Les finales ont lieu en soirée le samedi 14 septembre.  La grosse journée sera vendredi avec les derniers tours des tableaux principaux, suivi l’après-midi des quarts de finale et toutes les demi-finales en soirée. L’enchainement des matches aura des répercussions sur les  organismes, des surprises sont donc possibles. Mercredi auront lieu des premiers tours, tandis que les qualifications sont programmées toutes le mercredi. Prix d’entrée : 18,00€ pour les finales (samedi), 8€ pour les demi-finales (soirée vendredi),  12,00€ pour la journée de vendredi, 6,00 pour les qualifications (mercredi). Full access 4 jours : 25,00€. (info et réservation : http://www.belgian-international.be/info/tickets )

Les Belges :

Le tirage au sort aura lieu le 1er septembre. Les meilleurs belges dans chaque discipline bénéficie d’une Wild Card et sont donc directement versés dans le tableau principal (ils en avaient malgré cela accès sur base de leurs rankings). Mais ils ne seront pas tête de série. Soit : Lianne et Yuhan TAN pour les simples, Steffi ANNYS/Séverine CORVILAIN et Mattijs DIERICKX/Freek GOLINSKI pour les doubles, et Séverine CORVILAIN/Freek GOLINSCKI pour le mixte.

En qualification, les places sont extrêmement difficiles pour entrer en ligne de compte. Maxime MOREELS et Florent KERSTERS sont dans les qualifs du simple messieurs. 3 représentantes en simples dames : Marie DEMY, Sabine DEVOOGHT et Jelske SNOECK. Stéphanie VAN WEL/ Marie DEMY en double dames. Pas de double messieurs, ni de paire de mixte, sauf miracle (désistement).

Le Plateau étranger :

international

Louvain accueille une belle délégation européenne : Allemande, Bulgare,  Danoise (en nombre), Française, Hollandaise, Russe.. mais aussi asiatique : Inde, Indonésie, Sri Lanka, Taïwan. Ce seront ces derniers (Chinese Taïpei) qui risquent d’être dangereux.

Chez les dames, Sashine VIGNES WARAN (FRA) revient pour défendre son titre conquis l’année dernière. Stefani STOEVA (BUL) pourrait faire parler d’elle, comme sa compatriote Petya NEDELCHEVA (BUL).

Chez les messieurs, Eric PANG (NED) est sans doute le favori, mais les prétendants sont nombreux : Brice LEVERDEZ (FRA), Andre K. TEDJONO (INA), Henri HURSKAINEN (SWE) ou….Joachim PERSSON (DAN).

Le jeu est plus ouvert en double dames. Il faudra suivre les sœurs STOEVA (BUL). Mais Nina VISLOVA (RUS)(photo Belgian International 2008) avec Anastasia CHERVAYKOVA (RUS) pourrait se rappeler à notre bon souvenir.

Przemyslaw WACHA ET Adam CWALINA (POL) reviennent « au affaire ». Ils ont gagné le Spanish en mai. A moins que les Hollandais ne fassent le ménage. Mais il faudra surveiller la paire indonésienne : Andrei ADISTIA/Dijit JUANG.

Mes favoris pour le mixte seront Vitalij DURKIN / Nina VISLOVA (RUS).

Info : http://www.belgian-international.be/

Tableaux : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=A15C0D51-77E2-4693-B6A8-7527F4465C5D

14:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

27/08/2013

Baddicts - Un nouveau club de Badminton à Bruxelles.

Ecole Européenne – Woluwe St Lambert - Baddicts

Aga ouvre un nouveau club à Bruxelles.

546761_10150969107575873_1864474191_n.jpg

Agnieszka CZERWINSKA – JEAN VILLANUEVA, ancienne internationale polonaise et belge, championne de Belgique 2013 avec le club de Saive, ouvre son club à l’Ecole Européenne Bruxelles II à Woluwe St Lambert.

La salle dispose de 12 terrains et propose des séances club et d’entraînement les vendredis (soirée) et samedi.

Aga insiste sur sa volonté de développer : « Une ambiance conviviale réunissant des joueurs de tous âges et de tous niveaux ».

Des entraînements par niveau seront organisés à partir d’octobre, Agnieszka prendra en charge les groupes adultes et avancés. Des entraînements pour les plus jeunes sont organisés en plusieurs niveaux.

Le club est affilié auprès de la Ligue Francophone Belge de Badminton.

La journée des portes ouvertes du club BADDICTS aura lieu le vendredi 6 septembre de 18h30 -22h00!

Tout le monde est le bienvenus pour faire un essai et pour connaître le fonctionnement du club.

Adresse :

salle de sport de l’Ecole Européenne Bruxelles II

avenue Oscar Jespers 75

1200 Woluwe Saint-Lambert.

Website provisoire : http://baddicts.wordpress.com/

13:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : national |  Facebook |

26/08/2013

Maxime MOREELS – demi-finalistes au Venezuela.

Venezuela International – Maracay (VEN) – du 22 au 25 août 2013

Maxime MOREELS en demi au Venezuela.

MOREELS Maxime demi-finalistes Venezuela 2013.jpg

Pendant que Lianne TAN était en Bulgarie, Maxime MOREELS a fait le déplacement jusqu’à Maracay au Venezuela pour faire de nouvelles découvertes. Maracay est situé à une centaine de kilomètre de la capitale, Caracas. C’est la 2e édition des Internationaux du Venezuela, Maxime est 2e tête de série, la majorité des compétiteurs viennent des pays limitrophes, Maxime y retrouve un Français Arnaud GENIN.

Maxime MOREELS se qualifie sans encombre jusqu’en ½ finale, éliminant successivement un Cubain et un badder Dominicain. En demi-finale, Max rencontre Humblers HEYMARD (GUA,#3). Après un marathon d’ 1h20, Maxime s’incline avec le plus petit écart dans le 3e set (20/22) loupant par 2 fois le point de match.

La finale du simple messieurs est remportée pour la 2e fois par Osleni GUERRERO (CUB,#1).

La saison commence bien pour Lianne et Maxime. Rendez-vous dans 15 jours pour le Belgian.

Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=12C34F75-536E-4B23-AE3B-4AEA5F9E6762

Photo : Présentation des participants – Venezuela International 2013 (à l’extrême gauche Maxime MOREELS, Arnaud GENIN (FRA), (source FB)

13:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

22/08/2013

Pas de finale pour Lianne TAN en Bulgarie.

Bulgarian Eurasia Open – Sofia (BUL) – 20 août 2013

Lianne TAN stoppée en demi en Bulgarie.

STOEVA Stefania BUL 2013.jpg

Photo : Stefani STOEVA (BUL)

Malheureusement, la logique a été respectée. Lianne TAN n’a pas réussi à briser la défense de Linda ZETCHIRI (BUL, #1). Lianne actuellement est rétrogradée à la 124e place mondiale en simple, son meilleur classement a été 51e. Soit un déficit de plus de 80 places difficile à combler, Lianne s’incline 15/21 16/21. Dans la finale dames 100% bulgare, la jeune Stefani STOEVA prendra le meilleur sur son ainée Linda ZETCHIRI. Stoeva était une des 4 nominés pour BEC Best Young Players of the Year Award 2012. Elle confirme. Avec sa sœur Gabriela, elles sont finalistes du double dames contre Petya NEDELCHEVA/Dimitria POPSTOIKOVA (BUL), une autre finale 100% bulgare.

Surprise en simple messieurs qui voit la victoire de Michal ROGALSKI (POL), 211e mondial.

Ce bon résultat de Lianne à Sofia devrait lui faire gagner une dizaine de places au ranking mondial et lui donner un capital confiance pour le Belgian International du 11 au 14 septembre prochain à Leuven.

Résultats complets : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=7A884CB0-1354-4F20-8C83-12C07ACC8F0D

13:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

21/08/2013

Lianne TAN en demi à Sofia

Bulgarian Eurasia Open – Sofia (BUL) – du 19 au 22 août 2013

Lianne TAN en demi-finale à Sofia.

TAN Lianne FEV2013.jpg

Lianne TAN, actuellement 21e au ranking du Circuit européen de Badminton en simple dames, débute sa saison 2013-2014 avec l’Open de Bulgarie. Et Lianne, 4e tête de série à Sofia, semble en excellente condition. Au premier tour, ce mardi matin, elle vient facilement à bout de Ayla HUSER (SUI), 21/6 21/12. Au second tour, elle prend la mesure du jeune talent hollandais Alida CHEN, 17ans, 21/13 21/9. Ce matin, Lianne accède à la demi–finale en remportant son match contre Lucie CERNA (CZE), 21/8 21/13.  En fin de journée, elle joue contre Linda ZETCHIRI (BUL,#1). La Bulgare joue devant son public, ce sera la 3e confrontation entre les 2 filles, ZETCHIRI mène 2-0, mais la dernière rencontre date de 2010. On croise les doigts.

Info : http://www.badmintonpz.netii.net/

13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

14/08/2013

Championnats du monde de Badminton

BWF World Championships – Guangzhou (CHINE) – 5 au 11 aout 2013

Une superbe édition 2013 des Mondiaux de Badminton !

 

super series

Records, suspenses, rebondissements, surprises, polémiques, cette édition 2013 aura été passionnante jusqu’au bout. De plus, après trois ans de vache maigre, le reste du monde revient aux affaires. Cela faisait 14 ans que la Chine n’avait pas gagné moins de trois titres et cela s’est produit sur leurs terres … ça fait du bien pour le badminton !

Doubles Dames

 

super series

Sans réelle surprise, YU Yan/WANG Xiaoli (CHN-1) conservent leur titre, mais cette fois, elles ont dû faire face à une plus grande résistance qu’en 2011. En demi-finale, elles ont du batailler en trois sets contre Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-4) qui avaient sorti YIXIN Bao/QIANXIN Zhong (CHN-31) en quart. La finale s’est également jouée en trois sets contre les surprenantes EOM Hye Won/JANG Ye Na (KOR-5) qui, à leur première participation aux championnats du monde, avaient sorti les championnes olympique TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-8) la veille. La finale aura été très disputée durant deux sets, avant que les Chinoises ne surgissent dans le 3ème . Résultat : 21/14, 18/21, 21/8.

Simple Dames 

INtanon.jpg

En s’imposant contre la championne olympique LI Xuerui (CHN-1), Ratchanok INTANON (THA-5) devient la plus jeune joueuse à gagner le simple féminin. Agée de 18 ans, la triple championne du monde junior confirme les gros progrès réalisés en 2013 et ses deux finales de super séries, dont une victoire à l’India Open. La finale a été haletante du début à la fin et c’est sans doute lors du premier set que INTANON a gagné le match. En effet, menée tour à tour 18/12 et 20/17, le petit prodige thaïlandais a fait preuve d’un grand caractère et a sauvé trois volants de match avant de s’imposer 22/20. Ensuite, INTANON perd le 2ème set dans la dernière ligne droite, mais se reprend vite dans le troisième avant de gagner le match : 22/20, 18/21, 21/14. Cette victoire fera du bien à toute sa famille car comme elle l’a déclaré a maintes reprises : « je voulais jouer pour l’équipe nationale car c’était le seul moyen pour aider mes parents à sortir de la pauvreté ».

En plus de cette victoire non chinoise, ce qui n’était plus arrivé depuis 1999, cette édition du simple dame est exceptionnelle pour deux raisons. Tout d’abord, ce n’est que la 3eme fois depuis la création des championnats du monde (1977) quela Chinene positionne pas deux joueuses en demi-finale. En sachant quela Chinen’a pas participé en 1977 et 1980, c’est une véritable catastrophe pour l’empire du milieu. De plus, c’est la première fois que 4 joueuses de 4 pays différents sont présentes en demi-finale !

Doubles Mixtes

 

super series

Petite surprise au troisième tour, Joachim FISCHER/Christinna PEDERSEN (DEN-5) se sont fait sortir contre SHIN Baek Choel/EOM Hye Won (KOR-22).  Etrange destin pour cette paire coréenne qui, disloquée au mois de février mais encore qualifiée, réalise sa meilleure performance. Leur dernier baroude d’honneur les aura mené en demi-finale en compagnie des trois autres favoris XU Chen/MA Jin (CHN-1), ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN-2) et Tantowi AHMAD/Liliyana NATSIR (INA-3). Au terme du plus beau match du jour, ce sont finalement AHMAD et NATSIR qui s’imposent en finale contre XU/MA après avoir sauvé deux volants de match dans le 3ème set : 21/13, 16/21, 22/20. Liliyana NATSIR devient la première femme à gagner trois titres de championne du monde en double mixte, sans compter la finale perdue en 2009 avec son ancien partenaire Nova WIDIANTO, devenu son coach.

Doubles Messieurs 

ashansetiawan.jpg

Muhammad AHSAN/Hendra SETIAWAN (INA-6), sont les grands vainqueurs de cette discipline. Depuis la création de cette paire au mois d’août 2012, les joueurs indonésiens n’ont cessé de progresser et ont gagné 3 titres de super series en 2013. Lors de ce tournoi, ils ont tout gagné en deux sets et ont surclassé Mathias BOE/Carsten MOGENSEN (DEN-3) en finale, même s’ils ont eu un moment de « panique » dans la fin du 2ème set. Les Danois, médaille d’argent aux JO 2012, ont tout tenté mais n’ont rien pu faire face à la force de AHSAN et la classe de SETIAWAN.

Dans ce tableau, il est également à noter la grosse déception coréenne KO Sung Hyun/LEE Yong Dae (KOR-1) qui se sont fait sortir au 3ème tour, et aussi ce qui a sans doute été le dernier match d’une des meilleures paires de tout les temps, si pas la meilleure. En effet, CAI Yun/FU Haifeng (CHN-8), quadruple champions du monde et champions olympiques, se sont fait sortir en demi contre les vainqueurs du tournois. A voir comment CAI a salué la foule et s’est fait féliciter par ses coachs, la fin de carrière est plus que probablement arrivée.

Simple Messieurs 

 

super series

LIN Dan (CHN-100) est une légende vivante! Premier homme de l’histoire à gagner 2 titres olympiques, 5 titres de champion du monde, sans compter toutes les autres victoires…. Que dire de plus sur ce merveilleux joueur.

La finale tant attendue contre LEE Chong Wei (MAS-1) n’aura pas été aussi passionnante qu’en 2011 et 2012. En effet, lors des deux premiers sets les joueurs ont fait beaucoup (trop) d’erreurs, surtout ceux qui jouaient du « côté caméra ». Ce qui a donné lieu à une polémique concernant l’air conditionnée de la salle. En effet, celle-ci était allumée lors du 1er set, et LIN Dan a envoyé beaucoup de volants dehors, surtout du côté gauche du terrain. Ensuite, entre les deux premier sets, l’air conditionnée a été coupée et LEE Chong Wei a fait beaucoup de mauvais jugements de trajectoire, faisant se demander à la célèbre commentatrice Gill Clarck : « Where is the drift ? ». L’entraineur du Malaysien s’est plaint à ce sujet à la fédération après le match en demandant pourquoi l’air conditionnée avait été coupée entre deux sets mais, selon ses propos, personne n’a su lui répondre. Le troisième set est reparti sur des meilleures bases et LEE a même mené jusqu’à 10/6 avant de perdre totalement pied pour se retrouver mené 15/11. Finalement le Malaysien, après avoir raccroché au score, a commencé à montrer des signes de détresse physique et a du abandonner, victime de crampes. Selon des analyses d’après matchs, il a également eu du liquide dans le genou. Résultat final : 16-21 21-13 20-17 (Abandon).

Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=0E4CD385-F662-4AF4-98EB-6F5383FB346A

Vidéos : http://www.youtube.com/playlist?list=PLA7ZcagI0frApLWJdhOSdn26UAlnyKzPX

D. Gilardini

15:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : super series |  Facebook |

09/08/2013

Le Badminton n’est pas un sport de Bisounours.

Canada Open – Richmond (CAN) - juillet 2013

Bagarre entre joueurs en finale du Canadian Open.


Pour ceux qui auraient ratés le buzz de bad sur internet cet été, voici le lien pour la finale de double messieurs du Canada Open entre 2 paires thaïlandaises : Jongit MANEEPONG / Nipitphon PUANGPUAPECH et Issara BODIN / Vilaikak PAKKAWAT.

BODIN et MANEEPONG jouaient ensemble l’année passée, ils étaient aux J.O. de Londres où ils ont atteint le quart de finale. Nous n’avons pas la rencontre en entier, mais il semblerait qu’à plusieurs reprises MANEEPONG ait échaudé son ancien partenaire (triche). Lors de l’interruption en fin de premier set, Issara BODIN « pète un cable » et se rue sur MANEEPONG pour le boxer. La bagarre se poursuit dans toute la salle médusée. BODIN recevra un carton noir et la paire sera disqualifiée.

La Fédération Thaïlandaise sanctionnera BODIN en lui infligeant une suspension de 2 ans immédiate. MANEEPONG reçoit une suspension de 3 mois, ce qui le prive comme son partenaire des Championnats du Monde.

Ce genre de scène est extrêmement rare dans le badminton international et national ou amateur. On imagine cela plus souvent dans les sports collectifs où les contacts physiques sont plus nombreux. Comment expliquez la perte du self-control du Thaïlandais ? Peut-être les mêmes conséquences que le coup de boule de Zizou ?

Rencontres : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/draw.aspx?id=A544...

13:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

08/08/2013

Perfectionnement pour jeunes et moins jeunes joueurs de badminton.

Hainaut – saison 2013-2014

Perfectionnement pour joueurs de badminton.

Masterbad Group 2012-2013 1.jpg

Le Masterbad Group organise un entraînement hebdomadaire pour joueurs de badminton durant la prochaine saison 2013-2014. Les entraînements traitent tous les aspects du Badminton : la technique, la mise en condition physique, la tactique et la préparation mentale. L’accompagnement en compétition fait également partie du programme. Les lieux d’entraînement sont Havré (Mons) pour le niveau 3, Seneffe ou Mons pour les autres niveaux.

Les entraînements s’adressent à tous les joueurs motivés qui souhaitent progresser et évoluer en compétition. Les groupes sont répartis en 4 groupes :

Groupe Minibad : filles et garçons de 5 à 8 ans – entraînement à Mons – niveau débutant.

Groupe Niveau 1 : filles et garçons de 9 à 12 ans – entraînement à Mons - niveau débutant à confirmé.

Groupe Niveau 2 : filles et garçons de 13 et 14 ans – entraînement à Seneffe – niveau confirmé (Classement D à C2)

Groupe Niveau 3 : pour joueurs de plus de 14ans – entraînement à Havré – niveau C2 à A.

Ces entraînements sont donnés par Vincent Hecquet, brevet Adeps Niv. 3, ancien joueur série A. Fort de 30 années d’expérience dans l’entraînement des jeunes et moins jeunes, jusqu’au plus haut niveau belge.

Selon les groupes, d’autres animateurs participent aux apprentissages et à la formation.

Vincent Hecquet a une approche très professionnelle de l’entraînement. L’atmosphère des séances d’entrainement est prise en compte. La motivation, la convivialité, la confiance et le fair-play sont importants.

Les entraînements débutent la première semaine de septembre 2013 pour se terminer la dernière semaine d’avril 2014, soit +/- 34 séances. Les progrès sont certains. 8 compétitions sont programmées durant l’année.

Pour tous renseignements et inscriptions : vincent.hecquet@skynet.be – 0473.92.00.06

Facebook :   Masterbad Group

Site : www.masterbadgroup.be  

12:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

07/08/2013

Bon match de Freek et Mattijs à Canton.

BWF World Championships 2013 – Guangzhou – 7 août 2013

DIERICKX / GOLINSKI battus par CAI / FU.

international

Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI sont enfin entrés dans le bain, le chaudron de Canton. Contre CAI Yun / FU Haifeng (CHN, #8), le premier set a été en sens unique, 10/21. Par contre dans le second set, Freek et Mattijs ont bien repris, et ont méné, mais CAI/FU se sont vite remis en marche et créer l’écart. Mais nos 2 numéros 1 belges se sont accrochés pour marquer 6 points consécutifs pour terminer 18/21. A coup sûr, une solide expérience que Freek et Mattijs pourront exploiter dans les prochaines semaines.

Il n’y a plus de Belges en compétition, par contre, le championnat continue pour Bert VANHOORENBEECK à l’arbitrage.

Lien : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/match.aspx?id=0E4CD385-F662-4AF4-98EB-6F5383FB346A&match=1038

14:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

06/08/2013

Championnats du Monde de Badminton à Canton.

BWF World Championships – Guangzhou (CHN) – du 5 au 11 août 2013

Les Mondiaux de Badminton impitoyables pour les Belges.

TAN Yuhan avr2013.jpg

La délégation belge pour les Championnats du monde de Badminton est composée de 5 badders qualifiés : Steffi ANNYS, Séverine CORVILAIN chez nos dames ; Mattijs DIERICKX, Freek GOLINSKI et Yuhan TAN pour les messieurs. Lianne TAN, trop loin dans le ranking actuel, n’était pas qualifiée.

Séverine et Freek ouvrent les hostilités lundi matin où ils rencontrent la paire Nina VISLOVA/Vitalij DURKIN (RUS, 62e mondiaux). Les Russes sont très forts, trop forts. Score sévère, défaite : 9/21 7/21.

Le tirage de Yuhan TAN n’est pas un cadeau, WANG Zhengming (CHN, 14e mondial). Yuhan sort un bon match, mais son adversaire plus costaud et plus résistant se détache en fin de set, 17/21 14/21. « It was a great experience to play here in China and I think I can learn a lot from this match. » écrit Yuhan. (Ce fut une grande expérience de jouer ici en Chine et je pense que je peux apprendre beaucoup de ce match).

Dernier match de la journée pour nous sera le double dames de Steffi et Séverine contre une paire Taiwanaise CHEN Hsiao Huan / LAI Chia Wen (CTP, 82e mondiales). Malheureusement, nos filles ont été complètement dominées par le jeu des Chinoises. Le point à retenir selon Séverine est la consistance de leur jeu sur les long rallies, le travail de fond réalisé les dernières semaines porte ses fruits. Score 11/21 10/21.

En début de journée, on apprenait le forfait des adversaires de double messieurs de Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI, Songphon ANAGRITAYAWON / Sudket PRAPAKAMOL (THA). Mattijs et Freek sont donc au second tour des Mondiaux où ils ont la chance de jouer contre 2 légendes du double : CAI Yun et FU Haifeng (CHN). FU, le gaucher, a 29ans, CAI, le droitier, a 33ans, ils sont les champions olympiques Londres 2012 et déjà 4 fois champions du Monde (2006, 2009, 2010 et 2011). Actuellement 8e mondiaux, l’ambiance va être chaude. COME ON BELGIANS. Tout donner.

13:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |