17/10/2012

Derniers développements de l'entraînement d'endurance - Colloque CEPS

CEPS - Louvain la Neuve - 17 novembre 2012

Colloque annuel du CEPS 2012

Le Centre d'Evaluation de la Performance Sportive (CEPS) organise le samedi 17 novembre son colloque annuel sur le thème :

L’entraînement d’endurance : derniers développements

Avec la participation de Frédéric Grappe maître de conférence à l’Université de Besançon et préparateur de l’équipe cycliste « La Française des Jeux »

Programme :

8h45 Accueil
9h00 Utilisation de la perception de l’effort comme outil d’estimation de l’intensité de l’exercice (Frédéric Grappe)
9h45 Importance de l’entraînement d’endurance dans les sports collectifs (Nicolas Benoit)
10h05 Pause
10h30 Intérêt des entraînements de haute intensité en hypoxie (Marc Francaux)
10h50 La relation puissance-temps pour déterminer les zones d’intensité d’entraînement (Frédéric Grappe)
11h35 Table ronde (Frédéric Grappe, Jacques Duchâteau, Nicolas Benoit et Marc Francaux)
12h15 Réception

Date et lieu :

Le samedi 17 novembre 2012
Faculté des Sciences de la Motricité
Place Pierre de Coubertin 1 – 1348 Louvain-la-Neuve

Confirmer votre présence via l'adresse suivante www.uclouvain.be/fsm-colloqueceps, via mail à Sabine M'hamed ou au 010/47 45 28.

Entrée gratuite.

13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

16/10/2012

La quête du tandem performant en mixte.

Yonex Dutch Open – Almere (NED) – du 9 au 14 octobre 2012

Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI aux portes des quarts de finale à Almere.

DIERICKX GOLINSKI Jan2012.jpg

Une dizaine de Top badders belges étaient à Almere (NED) pour Dutch Open (Grand Prix). Tous sont directement versés dans le tableau final. En simple dames, Lianne TAN est battue d’entrée par la jeune Danois Line KJAERSFELDT, 21/17 21/13, soit pratiquement le même score que lors du Belgian International. Chez les messieurs, Yuhan TAN (#5) enchaine les victoires, Sebastian RDUCH (GER), Artem POCHTAREV (UKR). Au troisième, Yuhan est stoppé par Emil HOLST (DEN, #13), 11/21 21/16 18/21. Dommage, Yuhan avait pris le meilleur sur le jeune Danois en début d’année en Norvège.

Pas de succès pour Nathan VERVAEKE battu par Rune ULSING (DEN, #16), Birger ABTS battu par Pavel FLORIAN (CZE), Florent KERSTERS par Andre Kurniawan TEDJONO (INA, #4),  ni pour Maxime MOREELS, défait par Eric PANG (NED,#7) et futur vainqueur.

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN (#4) perdent d’entrée contre Kamila AUGUSTYN / Agnieszka WOJTKOWSKA (POL), 14/21 10/21.

Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI réalisent une belle entrée dans le tournoi en battant Ruud BOSCH / Jim MIDDELBURG (NED), 21/14 20/22 21/18. Ruud BOSCH a été jusqu’à la 22e place mondiale en double. Ensuite Mattijs et Freek profitent du forfait de LABAR/QUERE (FRA). Ils perdent au 3e tour aux portes des quarts de finale contre Adam CWALINA / Przemyslaw WACHA (POL), 15/21 9/21. CWALINA est actuellement 24e mondial en double, WACHA a été 19e mondial en simple. Du lourd.

Enfin pas de victoire en mixte, Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS perdent 12/21 10/21 contre Marcus ELLIS / Gabrielle WHITE (ENG, #6). Séverine CORVILAIN, croqueuse de partenaire, remplace Freek GOLINSKI, par Maxime MOREELS

CORVILAIN Séverine GO2011.jpg

Je l’ai déjà noté, il y a quelques temps, la Belgique peine à trouver une paire de mixte performante. Comme Georges LEEKENS  pour les Diables rouges, on change les joueurs à chaque fois, mais le bilan reste vierge. Ne serait-il pas intéressant de réfléchir ? De proposer des options aux joueurs, d’effectuer des essais dans des tournois « mineurs » pour prendre de la confiance. Séverine CORVILAIN en une saison internationale a eu pour partenaires : Birger ABTS, Freek GOLINSKI, Maurice NIESNER (GER), maintenant Maxime MOREELS, ou Lionel WARNOTTE (au championnat national) avec parfois des périodes sans jouer de mixte. De la 55e place en mixte occupée, Sésé est maintenant 221e. Pas super motivant.

Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=CB8FEA04-2C9A-4E25-934B-E1011D709F7F

p.s. : Sabine DEVOOGHT s’est retirée du tournoi ( ?! blessée ?)

13:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : international |  Facebook |

11/10/2012

Le Top belge de badminton s'exporte.

Exode du Top Belge de Badminton vers l’étranger.

DESCAMPS Nathalie PI Hongyang oct2012.jpg

La tendance était déjà marquée depuis quelques années avec les champions belges de badminton qui se voyaient offrir des places dans des équipes de clubs étrangers pour jouer le championnat d’interclubs. Nathalie DESCAMPS fut une des premières en louant ses services à LILLE UC ou Frédéric MAWET d’abord à Issy-les-Moulineaux puis au Racing Club de France. Yuhan TAN joue depuis quelques années en Allemagne, Lianne TAN a joué en Espagne et la saison passée en France.

La tendance s’accélère cette saison. Depuis une année déjà, les discussions sont vive pour contrer cette tendance. Le championnat national (Nationale 1 et Nationale 2) n’est pas rémunérateur. Aucun club n’est capable financièrement de suivre l’offre des pays voisins. Le public, il faut le déplorer, ne suit pas le championnat alors que la formule a été améliorée pour plus de visibilité et plus d’attrait : qualifications, play-offs, un seul endroit pour toutes les rencontres sur une journée, décorum, arbitres,….  Difficile sans public d’intéresser les sponsors.

Comment pouvoir conserver nos talents ? Comment garder un niveau de jeu suffisant ? Sont le grand débat actuel. Si les clubs ne peuvent disposer de moyens financiers pour rémunérer un peu les joueurs, il ne sera pas possible de les garder. Si c’est le cas, les clubs les plus riches auront les meilleurs joueurs et les joueurs étrangers seront intéressés de jouer chez nous. Pas simple.

Les bruits de couloir circulent depuis des mois où on autoriserait nos joueurs nationaux de participer à un championnat étranger ET au championnat domestique.

Cette idée me parait pour le moins bizarre, si pas irréalisable. Plusieurs objections : que se passe-t-il si un joueur  belge est champion national avec son club belge et son équipe étrangère ? Avec quelle équipe participe-t-il l’Europa Cup ? est-ce que Eden HASARD pourrait jouer pour Chelsea et pour le Standard ? Deuxièmement, le calendrier est déjà un casse-tête pour le joueur  international. Comment faire avec 2 championnats à disputer ?

D’un autre côté, je pense que nous devons nous réjouir de la situation actuelle. Notre sport n’est pas rémunérateur alors qu’il demande de gros sacrifices pour briller au Top. Notre championnat est exigu (très petit). En interclubs et en tournois nationaux, c’est presque chaque semaine, les mêmes matches qui sont à jouer. En jouant à l’étranger, c’est beaucoup d’expérience que nos joueurs rencontrent et emmagasinent. Tout avantage pour le Badminton belge.

Voici quelques informations sur les lieux d’exploit de nos talents internationaux (non exhaustifs) :

Birger ABTS : Paracuello Torrejon Saglas (ESP -Madrid)

Steffi  ANNYS : Aire sur la Lys (FRA)

Séverine CORVILAIN : Chambly Oise (FRA)

Nathalie DESCAMPS : Bordeaux St Bruno (FRA)

Sabine DEVOOGHT : Reims (FRA)

Mattijs DIERICKX : Wesel (GER)

Frédéric MAWET : Racing Club de France (FRA)

Maxime MOREELS : Langenfeld (GER)

Jente PAESEN : Victoria (NED)

Jelske SNOECK : Talence (FRA)

Lianne TAN : Aix en Provence (FRA)

Yuhan TAN : Union Lüdinghausen (GER)

Stéphanie VAN WEL : Orléans (FRA)

Debbie JANSSENS : Roosterse (NED)

Freek GOLINSKI : Victoria (NED)

Photo : Nathalie DESCAMPS en double dames avec PI Hongyan. photo Mickaël BONNAMI : http://mickaelbonnami.com/

14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : players |  Facebook |

10/10/2012

Doublé pour Rachel HAAN et Lionel WARNOTTE à Drive.

22th Qualif Tournament BBAC DRIVE – St Gillis Dendermonde – 5,6 & 7 octobre 2012.

Doublé pour Lionel WARNOTTE pour le premier BBAC de la saison.

 

WARNOTTE Lionel oct2012.jpg

La première étape du Belgian Badminton A Circuit (BBAC) s’est déroulé ce week-end à Dendermonde, tournoi organisé par le DRIVE BC. Belle salle accueillante de 15 terrains, horaires respectés, bonne organisation (voir article précédent). La prochaine étape du BBAC qui comporte 9 étapes cette saison sera en janvier à Brugge.

Le simple dames comportant 16 participantes, Nining KUSTYANINGSIH remporte la finale contre Elke BIESBROUCK en 3 sets. Elke réalise un premier set tonitruant, très vite et très agressif. Nining laisse passer l’orage. Elke qui est lentement trahie par son physique et ne peut poursuivre son pressing. Un match à revivre dans quelques mois, avec un physique mieux affuté du côté de Elke. Sielke BARREZ et Ine LANCRIET sont demi-finalistes.

Rachelle HAAN (NED) est stoppée en simple par Elke BIESBROUCK, mais elle remporte les deux doubles. Double Dames avec Manon ALBINUS au détriment de Sielke BARREZ et Steffi DAEMEN. Et gagne le mixte avec Hans WILLEMS contre Floris OLEFFE et Ine LANCKRIET, une bonne découverte du tournoi

Chez les messieurs, le vainqueur du jour est Lionel WARNOTTE qui en simple bat en demi-finale Birger ABTS. En haut du tableau du simple, Nathan VERVAEKE a bien mené sa barque jusqu’en finale, battant chaque adversaire sur un score confortable. En finale, Nathan prend le premier jeu 21/13 avant de céder. Victoire de Lionel 13/21 21/17 21/15. Sam VAN DEN BROECK complète le carré.

Nathan VERVAEKE et Lionel WARNOTTE, associé pour l’occasion, remportent le tournoi en double. Luigi DALLI CARDILLO et Carlo VANDENINDEN atteignent la finale en sortant en demi-finale, Floris OLEFFE et Birger ABTS. Carlo s’occasionne une petite blessure à la jambe, ils renoncent à disputer la finale.

A noter le retour « aux affaires » de Hans WILLEMS, vainqueur en mixte et quart de finaliste en simple. Et la défaite de David JACO par Lionel WARNOTTE.

 En série B1, Gilles MELARDY remporte le tournoi face à Laurens PLUQUET. Gilles devrait logiquement être candidat à une montée série A, déjà pour Noël. En dames, victoire de Sanne VERBEEK face à Elise DHONDT. La jeune Amy BRONSELAER atteint la demi-finale pour sa première participation à un tournoi B1.

Tous les résultats sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=5617C0FC-F5AA-4E8A-A80E-5447C503F0FE

(photo Peter NAGY)

13:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

08/10/2012

Organisation de tournois de badminton

Organisation de tournois de badminton

Une initiative intéressante à Drive.

373465_333165383439316_859131399_n.jpg

Le tournoi BBAC de Drive à St Gillis Dendermonde s’est déroulé ce week-end.  C’est la première étape du BBAC Circuit. Mais ce n’est pas l’objet de cette rubrique.  L’objet de cet article est l’organisation des inscriptions lors des tournois. Et la manière dont on peut répondre à l’arrivée massive et anarchique d’inscriptions.

Je ne pense pas que Drive soit le premier tournoi à utiliser ce système d’inscription, mais c’est chez eux que je le découvre. Pour chaque discipline, ils ont défini le nombre optimal de participants possibles, garantissant au mieux un nombre multiple de 8 pour former « un tableau carré ». Exemple le tableau de simple messieurs C1 : lien  ICI. Que voit-on? Un tableau HEC1 autorisé de 40 participants, ce nombre une fois atteint, les inscrits sont placés dans une liste de « réserve » en fonction de leur date de réception d’inscription.

Cela donne des tableaux très cohérents, exemple : 64 SMB1, 35 SDB1 ou 40 SMC1 et 16 SDC1. Donnant chaque fois des tableaux valables. Voir ici . Les inscriptions au tournoi ne se clôturant que tableau par tableau et non pas lorsque le nombre maximum d’inscrits est atteint.

Pour mieux comprendre, je prends l’exemple du tournoi de Beaumont qui a connu comme chaque année, un beau succès. Avec une clôture anticipée, très très rapide.  354 inscriptions, donc un succès. Mais un tableau de simple B2 avec 12 participants chez les messieurs et 12 participantes chez les filles. DRIVE avait 37 en SMB2 et 23 en SDB2. J’en conclu que tous les messieurs B2 n’ont pu s’inscrire à temps.

Avec cette formule, le tournoi reste ouvert plus longtemps. Même si le nombre maximal est atteint pour la discipline, l’inscription est mise en attente, en réserve pour combler un retrait éventuel.  Beaumont a connu 9 walk-overs le samedi (jour des doubles) et 6 W-O le dimanche (jour des simples) pour 235 inscrits. DRIVE a connu 17 W-O le samedi et 4 W-O d’absence le dimanche pour 414 inscrits (dont beaucoup d’Anglais).

Rien dans les règlements n’interdit cette pratique. Pas plus qu’il soit possible de débuter une compétition le vendredi soir. La référence en matière des règlements sont les règlements Badminton Europe ou BWF. Si les règlements de B.E. le permettent, les règles de Fédération Belge de Badminton (FBB/BBF) ou les règlements des Ligues ne peuvent dire le contraire. (Art. 202 - En aucun cas, cependant, ces règlements particuliers ne pourront être en  contradiction avec les règlements de la FBB, ni avec les règlements du BWF.)

Bravo pour la créative de DRIVE.

Affaire à suivre…

23:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |  Facebook |

Yuhan TAN en demi à Sofia (BUL).

Babolat Bulgarian International – Sofia (BUL) – du 4 au 7 octobre 2012.

Yuhan TAN stoppé en demi-finale à Sofia.

TAN Yuhan CB2012 1.jpg

Yuhan Tan était notre seul représentant à Sofia pour le Bulgarian International. Yuhan se sort d’un mauvais pas au premier tour contre Artem POCHTAREV (UKR), 18/21 22/20 21/18. Puis assure 21/14 21/13 contre Akim SENOL (TUR). En quart de finale contre Eetu HEINO (FIN,#7) après un bon premier set gagné 21/16, Yuhan lâche un paquet de point après la pause à 11, il est mené 17/13, puis 19/15. Il se reprend et arrache le match en 2 sets, 24/22 dans le second set.

En demi-finale,  les choses ne tournent pas bien pour Yuhan contre David OBERNOSTER, champion d’Autriche, perte du premier set 11/21. Yuhan se reprend dans le second mais échoue sur le fil, 21/23. Dommage.

A noté la victoire de la paire Gabriela et Stefani STOEVA (BUL), gagnante du Belgian Junior, elles remportent le double dames du Bulgaria International. NEDELCHEVA (BUL) prend également le titre international « à la maison ». Pourquoi les Belges n’ont-ils pas été bons à Louvain ? Trop de pression ? Quelle pression ? Pas les médias en tout cas, ni le public, ce n’était pas Sclessin !

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=F3B975E2-7E46-4C85-B0D7-AF8BA6034E41

12:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

03/10/2012

Nationale 2 - Dropshot sombre

Nationale 2 – Veltem Beisem – 30 septembre 2012

ZWIJNDRECHT et DZ99 mène la dance en Nationale 2.

Le championnat interclubs de badminton en Nationale 2 a livré sa seconde journée qualificative ce dimanche à Louvain.  4 journées de qualification désigneront les 4 équipes qualifiées pour la poule de Play-Offs pour une montée en Nationale 2, et 4 équipes pour jouer le Play-Down pour éviter une relégation en Ligue/Liga 1.

Après 2 journées, DZ99 (Deerlijk-Zwevegem) et ZWIJNDRECHT sont en tête avec 7 points. Les 2 équipes se sont séparées ce dimanche sur un partage 4-4. A noté que Nining KUSTYANINGSIH n’a pas encore joué pour Zwijndrecht.

BAD79 candidat déclaré à une arrivée en Nationale 1 marque le pas. Battus 5-3 par la toujours dangereuse équipes de Malmedy, les Anderlechtois ne distancent pas TEAM VELTEM MOTORS 2. Tandis que DROPSHOT continue à sombrer.

DROPSHOT

-

EVERBERGSE

3 – 5

TEAM VELTEM MOTORS 2

-

DZ 99

3 – 5

MALMEDY

-

BAD 79

5 – 3

DE NEKKER

-

ZWIJNDRECHT

1 – 7

DE NEKKER

-

DROPSHOT

5 – 3

EVERBERGSE

-

MALMEDY

4 – 4

BAD79

-

TEAM VELTEM MOTORS 2

4 – 4

ZWIJNDRECHT

-

DZ 99

4 – 4

Classement provisoire :

ZWIJNDRECHT

7 points

DZ 99

7 points

EVERBERGSE

5 points

BAD 79

4 points

TEAM VELTEM MOTORS 2

3 points

MALMEDY

3 points

DE NEKKER

2 points

DROPSHOT

1 point

Prochaine journée Qualificative : Samedi 27 octobre – Sporthal  DE NEKKER – Nekkerspoel Borcht 19 – MECHELEN – début 10h30

 

14:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

02/10/2012

Yonex Youth Circuit Limburg 2012

YYC PBLimburg - Neerpelt - 22 septembre 2012

1ère étape du YYC 2012-2013

DSC01140.JPG

Le Circuit Yonex Jeunes a débuté le samedi 22 septembre à Neerpelt. Ce circuit jeunes belge réunit les sélections jeunes moins de 11 ans (U11), moins de 13ans (U13) et moins de 15ans (U15) des 5 provinces flamandes, la sélection francophone belge. Elle permet aussi aux organisateurs d’inviter quelques jeunes joueurs étrangers, généralement Hollandais, Français ou Luxembourgeois. Chaque sélection provinciale est limitée en nombre de participants par catégorie d’âge, filles et garçons. Les disciplines jouées sont les simples et les doubles homogènes (pas de mixte). Généralement des tableaux de poules qualificatives pour les simples et des tableaux K.O. système pour les doubles.

Résultats :

U11 : Joalien CROUX empoche le doublé simple et double filles associée à Maren VANGAMPELAERE. Chez les garçons, Yaro VAN DELSEN, fils de Manon ALBINUS et Sven, domine le simple.

U13 : Défaite sur le fil de Clara LASSAUX (20/22 24/26) contre Joke DE LANGHE. Stein BONDROIT gagne le double avec Siebe LODDERS et échoue en finale contre Egon DEBELDER.

U15 : Marie DEMEYERE arrache la victoire 21/19 au troisième set face à Sixtine ROY. Chez les garçons, Elias BRACKE prend le meilleur en simple contre Alexandre LALLEMAND en demi-finale. Alexandre prend sa revanche en double avec Lucas FALLAIS. Julien CARRAGGI se hisse en finale au détriment de Lucas FALLAIS.

U11 :

 

Vainqueur(s)

Finaliste(s)

Demi-Finaliste(s)

Demi-Finaliste(s)

Simple garçons

Yaro VAN DELSEN

Théo FALLAIS

Jens SMETS

Théo BEERENS

Simple filles

Joalien CROUX

Maren VANGAMPELAERE

 

 

Double garçons

Milan BRUMAGNE

Tibo DEMARTEAU

Benedict VANHOUTTE

Karsten MASELIS

Iljo VAN DELSEN

Yaro VAN DELSEN

Wout TROOSTERS

Jens SMET

Double filles

Joalien CROUX

Lotte GEERTS

Yara KINT

Maren VANGAMPELAERE

Silke BAL

Maere VAN BRITSOM

 

U13 :

 

Vainqueur(s)

Finaliste(s)

Demi-Finaliste(s)

Demi-Finaliste(s)

Simple garçons

Egon DEBELDER

Stein BONDROIT

Siebert MYLLE

Jona VAN NIEUWKERKE

Simple filles

Joke DE LANGHE

Clara LASSAUX

Laura POELMANS

 

Double garçons

Stein BONDROIT

Siebe LODDERS

Lindert VANDEURZEN

Jona VAN NIEUWKERKE

Robby BRONSELAER

Senne HOUTHOOFD

Siebert MYLLE

Egon DEBELDER

Double filles

Kirstin BOONEN

Steffi VAN DE VEL

Margarita ARABADJIEVA

Clara LASSAUX

Laura POELMANS

Joke DE LANGHE

Nele COLLET

Evy VERBELGHE

U15 :

 

Vainqueur(s)

Finaliste(s)

Demi-Finaliste(s)

Demi-Finaliste(s)

Simple garçons

Elias BRACKE

Julien CARRAGGI

Alexandre LALLEMAND

Lucas FALLAIS

Simple filles

Marie DEMEYERE

Sixtine ROY

Hanne JANSSENS

 

Double garçons

Lucas FALLAIS

Alexandre LALLEMAND

Louison DURY

Guillaume BONNET

Dylan ROSIUS

Elias BRACKE

Jonathan VINTS

Maarten LENAERTS

Double filles

Sixtine ROY

Lise JAQUES

Marthe TACK

Marie DEMEYERE

 

 

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=651525BE-9A4D-421B-9AC8-3248A00B0B10

Photos de Carlo VAN NIEUWKERKE sur : https://plus.google.com/u/0/photos/111989226214398505385/albums/5791420999550795345

13:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : junior |  Facebook |

Masterbad News en mode sommeil.

Pause.jpg

Mille excuses à toi, je néglige depuis plusieurs semaines l’approvisionnement en nouvelle de ton blognews préférés. Pourtant l’actualité est nombreuse.

Une constatation = aucune pleine.

Je prends cela pour de la compréhension de ta part. Et je t’en remercie.

13:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/09/2012

Yonex Belgium International 2012

Yonex Belgium International – Leuven – du 13 au 16 septembre 2012

Déroute belge à Leuven.

OLEFFE PUT YBI 2012.jpg

Fidèles lecteurs, je suis désolé de ne pas avoir pu vous faire vibrer avec un article passionné et passionnant sur le plus grand évènement sportif de Badminton de l’année : les Championnats Internationaux de Belgique de Badminton. Ils se sont déroulés ce week-end au Sportoase à Louvain (Leuven).

Question émotion, ce n’est pas dans le clan belge qu’on aurait pu le trouver. Nos olympiques Lianne et Yuhan TAN sont sortis dès le premier match. Tous les deux sortis par de jeunes joueurs, Lianne par Line KJAERSFELDT (DEN), 18 ans et Yuhan par WANG Tzu Wei (TPE), 17 ans.

Notre double messieurs Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI, finalistes en Pologne, perdent d’entrée contre COLBERG/ELBJORN (DEN). Nos doubles CORVILAIN / ANNYS, SNOECK/VAN WEL, LANCKRIET / VANDENHOUCKE  perdent d’entrée. Debbie JANSSENS associée à Annika HORBACH (GER) sort des qualifs, mais ne va pas plus loin. Pas de succès non plus pour notre seule paire de mixte dans le tournoi principal, Mattijs DIERICKX / Debbie JANSSENS.

Une satisfaction avec notre jeune équipe de double Marijn PUT / Floris OLEFFE (U19)(photo), après 2 victoires en qualification, ils sont les seuls à remporter un match dans le « main draw », 21/15 14/21 21/12 contre BLONDEL/NUSSBAUMER (SUI). Au second tour, ils montrent du caractère et du talent contre Adam CWALINA (POL) / Koen RIDDER (NED), 11/21 17/21, les futurs vainqueurs.

Pas ou peu d’informations sur les sites officiels belges, mais on peut trouver photos et commentaires sur les sites des fédérations étrangères :

Badminton Europe : http://www.badmintoneurope.com/

Fédération Française de Badminton : http://www.ffbad.org/

Fédération Suisse de badminton : http://www.swiss-badminton.ch/news-n18-sD.html

Badminton Nederland : http://www.badminton.nl/nieuws/topbadminton/

Badminton England : http://www.badmintonengland.co.uk/

En qualification, Jelske SNOECK passe un tour en simple, puis perd en 3 sets contre une Chinoise de Taipei. Stijn DE LANGHE / Flor SPANHOVE battent Jarolim et Martin VICEN (SVK). Frédéric GASPARD et Sabine DEVOOGHT émergent 21/14 23/25 21/19 contre YANG / SHIH (TPE), ils s’inclinent ensuite contre BYERLY/EFLER (GER).

Bilan très décevant côté belge où nos Ténors sont restés sans voix. Pourquoi ? Niveau trop élevé du Belgian ? Trop tôt dans la saison ?

Les photos de Fons VANDER VORST du Belgian International sont disponibles sur le site :

http://fvdvorst.wordpress.com/yonex-belgian-international-2012-nieuw/

13:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

06/09/2012

Nationale 2 – 1ère journée.

Nationale 2 – Houthalen – 1er septembre 2012

ZWIJNDRECHT directement performant.

nationale 1   2

Si la Nationale 1 a débuté ce dimanche, la division Nationale 2 du championnat de Belgique de Badminton interclubs l’a devancée d’un jour, ce samedi à Houthalen. Cette saison voit l’arrivée de 2 clubs avec de l’ambition : BAD79 et ZWIJNDRECHT. Le club Anderlechtois BAD79 a anticipé une montée en puissance depuis longtemps par du recrutement tout azimut, ils accueillent cette saison Alexia RAEYMAEKERS, Sixtine et Baptise ROY. ZWIJNDRECHT semble également bien armé pour mener la vie dure à ses adversaires, Nining KUSTYANINGSIH est un atout de luxe, mais l’équipe dispose de jeunes et moins jeunes éléments de valeur.

DZ99, avec le jeune Thijs DEMEYERE (photo), Ward VAN BOVEN et Charlotte PHILIPS, emporte une première victoire sur les expérimentés badders de DROPSHOT, dans leurs installations. MALMEDY avec le matin seulement une fille (Florence VAN MOER) est défait 2-6 contre TEAM VELTEM MOTORS 2. BAD79 gagne 5-3 contre DE NEKKER. Et ZWIJNDRECHT, sans Nining, gagne 5-3 contre EVERBERGSE, les mixtes faisant la différence.

La deuxième partie de la journée voit la victoire 5-3 de ZWIJNDRECHT sur TEAM VELTEM MOTORS 2. BAD79 et DROPSHOT se quittent sur un score d’égalité 4-4. DE NEKKER et MALMEDY perdent 2-6 respectivement contre EVERBERGSE et DZ99.

Dans cette formule de championnat avec un tour de qualification, l’objectif est de rester dans la moitié supérieure du tableau pour jouer les Play-Offs, qui donneront le sésame pour une montée.

Classement provisoire (2 rencontres)

DZ99

4 pts

ZWIJNDRECHT

4 pts

BAD 79

3 pts

TEAM VELTEM MOTORS 2

2 pts

EVERBERGSE

2 pts

DROPSHOT

1 pt

DE NEKKER

0

MALMEDY

0

Prochaine journée : 30/09/12 – Ivo Van Dammezaal - Overstraat 21 – 3020 VELTEM–BEISEM
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/draw.aspx?id=AD9AB94C-17FB-41E2-8615-4F3646BB9B45&draw=1

13:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

05/09/2012

Division nationale 1 – 1ère journée

Nationale 1 – Fléron – 2 septembre 2012 (corrigé)

QUE LA FETE COMMENCE.

La première journée du tour qualificatif du championnat de Belgique de badminton des clubs en division 1 s’est déroulée ce dimanche à l’Espace Sport de Fléron. Très tôt dans la saison, mais le calendrier des compétitions internationales et internationales juniors est lui aussi très chargé, ceci explique sans doute cela.

Cette première journée permet de voir les forces en présence, ainsi que les  joueurs déjà en forme. Pour cette journée, voici quelques constatations, Elke BIESBROUCK qui était annoncé aux Pays-Bas a préférer rester dans l’ambiance amicale et familiale de LEBAD, tout boni pour le Badminton belge.  Rappelons que LEBAD a perdu Debbie JANSSENS et Roel VAN HEUCKELOM partis en Hollande et Mattijs DIERICKX parti en Allemagne.

WEBACSA retrouve Hans WILLEMS après une (trop) longue période d’arrêt, et un retour gagnant pour Hans. L’équipe d’IXELLES ne semble plus pouvoir compter sur son SOMBARDIER fétiche, Grégory (Van Vlaenderen). Chez les Bruxellois Angela CASTILLO n’est pas alignée, mais Julie GOISSE rejoint sa soeur Manon. L’équipe de GRACE s’est présentée sans Damien MAQUET (ligaments croisés), ni Présence BEELEN, retenue à Duinwijck (NED).  Pas de remarque à faire sur SAIVE et VELTEM, pas plus pour PLUIMPLUKKERS et DE DIJLEVALLEI les nouveaux montants qui découvrent ou redécouvrent la nationale 1.

CSB IXELLES

-

WEBACSA VIP CLEAN

3 – 5

SAIVE

-

GRACE

8 – 0

TEAM VELTEM MOTORS

-

PLUIMPLUKKERS

7 – 1

LEBAD KORTRIJK

-

DE DIJLEVALLEI

4 – 4

LEBAD KORTRIJK

-

 TEAM VELTEM MOTORS 1

3 – 5

CSB IXELLES

-

GRACE

5 – 3

SAIVE

-

PLUIMPLUKKERS

5 – 3

WEBACSA VIP CLEAN

-

DE DIJLEVALLEI

7 - 1

DE DIJLEVALLEI réalise une bonne entrée en matière en réalisant l’égalité avec LEBAD, champion 2012.

Classement :

SAIVE

4 pts

TEAM VELTEM MOTORS 1

4 pts

WEBACSA VIP CLEAN

4 pts

CSB IXELLES

2 pts

LEBAD KORTRIJK

1 pt

DE DIJLEVALLEI

1 pt

PLUIMPLUKKERS

0 pt

GRACE

0 pt

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/draw.aspx?id=E183C151-B43D-4ACF-AC40-C95F299883F2&draw=1

Prochaine journée : 28/10/12 – Sportcomplex “Rozebroeken” - Rozenbroekslag, 50  – 9040 Sint-Amandsberg

15:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

04/09/2012

Succès de jeunes badders belges à Duinwijck (NED).

Junior Masters Duinwijck – Haarlem (NED) – 1 et 2 septembre 2012.

Une moisson de médailles pour la Belgique à Haarlem (NED).

Le TopsportDepartement (TSD) de Badminton Vlaanderen avait programmé un déplacement à Haarlem(NED) pour le Junior Masters du club de Duinwijck. Il m’a toujours semblé excellent d’enchaînement avec un cours délai deux compétitions pour jeunes. Après la claque prise à Langenfeld, les jeunes sans doute ont été confrontés à un meilleur niveau qu’à l’habitude. Ici, ils n’étaient plus spectateurs de la compétition mais étaient résolus à en être les acteurs. Le niveau moins élevé, associé à une meilleure disposition sont, me semble-t-il une des raisons du succès.

Le déroulement de la compétition est similaire dans toutes les compétitions jeunes, des poules qualificatives pour atteindre un tableau final (K.O. système).

U17 :

Victoire de Daan PHILIPS

PHILIPS Daan CBJ2011.jpg

Simple Filles : Ann KNAEPEN atteint la finale en battant en demi sa partenaire d’entraînement Présence BEELEN, 18/21 21/12 21/13. Ann perd en finale contre Imke VAN DER AAR (NED,#1).

Simple Garçons : Daan PHILIPS remporte le tournoi en simple face à Alex VLAAR (NED,#1). Daan élimine en demi-finale, 23/21 dans le 3e set, Rover Jay BABATIDO. Lander PINT et Rowan SCHEURKOGEL sortent de leur poule.

Double filles : une seule poule de 5 paires, où Présence BEELEN associée à Imke VAN DER AAR (NED) remporte  tous ses matches. Ann KNAEPEN est seconde avec Alida CHEN (NED).

Double garçons : finale Belgo-belge en double messieurs, Rover Jay BABATIDO / Rowan SCHEURKOGEL l’emportent sur Lawrence DE PAUW / Daan PHILIPS.

Mixte : Rowan SCHEURKOGEL / Ann KNAEPEN sont finalistes contre Alex VLAAR/Imke VAN DER AAR (NED), ils avaient pris le meilleur en demi-finale sur Lander PINT / Présence BEELEN.

U15 :

Double succès pour Elias BRACKE.


Simple filles : un tableau final pratiquement belge, Lise JAQUES s’impose en finale contre Lotte DERUDDER, 21/16 16/21 21/16. Marie DEMEYERE et Marthe TACK sont demi-finalistes.

Simple garçons : Elias BRACKE remporte le tournoi en simple contre Sander PRENEN. Julien CARRAGI et Dylan ROSIUS sortent des poules.

Double filles :  Marie DEMEYERE / Marthe TACK échouent 11/21 21/23 en finale contre Marleen KIUPERS / Jessela VAN SOERLAND (NED). Jade BLONDEEL / Lotte DERUDDER perdent en demi-finale 22/20 19/21 20/22 contre les futures gagnantes.

Double garçons : Elias BRACKE et Dylan ROSIUS perdent en finale 21/19 17/21 15/21 contre Jerdi DE GOBJ / Alex TERPSTRA (NED). Ils sortent en demi Julien CARRAGI / Sander PRENEN, 22/20 21/19.

Mixte : nouveau succès avec la victoire en finale de Elias BRACKE et Lise JAQUES, 21/18 12/21 21/14 contre Alex TERPSTRA / Jessela VAN SOERLAND. Dylan ROSIUS / Marie DEMEYERE sont demi-finalistes.

U13 :

3 Finales dont 2 victoires pour Stein BONDROIT.

Stein.jpg

Stein BONDROIT remporte le simple garçons contre Dennis KOPPEN (NED). Il gangne également le double avec SIebert MYLLE contre Jona VAN NIEUWKERKE / Lindert VANDEURZEN. Il laisse échapper la victoire finale en mixte avec Joke DE LANGHE contre VAN DER LECQ / TIRTOSENTONO (NED).

Kristin BOONEN / Steffi VAN DE VEL et Joke DE LANGHE / Laura POELMANS atteignent les demi-finales en double filles.

Résultats complets sur : http://badmintonnederland.toernooi.nl/sport/winners.aspx?...

14:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

Freek et Mattijs en finale en Pologne.

Polish Open – Lubin (POL) – du 30 août au 2 septembre 2012.

Première Finale pour Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI.

DIERICKX GOLINSKI Jan2012.jpg

Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI ont bien préparé leur saison. Seuls badders belges en Pologne cette semaine, Mattijs et Freek ont fait honneur à leur rang de 2e tête de série dans le double messieurs, pourtant cela a été chaud, très chaud.

Au premier tour, avec de l’anxiété et de la nervosité, Mattijs et Freek s’extirpent de justesse d’un mauvais pas 16/21 21/17 22/20 contre HAWEL / KOWALIK (POL). Au second tour, ils l’emportent 21/19 21/17 contre une parie russe ASHMARIN / SHUMILKIN. En demi-finale, c’est la paire française LODIOT / MAIO qui subit la loi de nos champions de Belgique.

En finale, sans doute peu émoussé, Mattijs et Freek subissent la loi de la tête de série n°1, Lukasz MOREN / Wojciech SZKUDLARCZYK (POL), 13/21 9/21.

Le quart de finale de nos numéros 1 est visible sur www.badmintoneurope.tv  ainsi qu’une interview : http://badmintoneurope.tv/index2.php?klip=6010370.f4v.

Un excellent résultat de bonne augure pour le très prochain Belgian International à Louvain, où nos deux compères pourront bénéficier du large soutien de leurs fans.

Résultats complets sur ; http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=EC795149-745A-4590-A357-6A81331FC471

13:38 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

30/08/2012

Langenfeld cup U15

Yonex Langenfeld Cup – Langenfeld (GER) – 24, 25 & 26 août 2012

LANGENFELD U15 – un tournoi international de Ouf !

ROY Sixtine mai2011.jpg

14 jeunes talents belges U15 (moins de 15ans) ont fait le déplacement à Langenfeld pour le tournoi international jeunes de badminton.  La compétition accueille des badders venus de 9 nations européennes. Les tableaux des simples sont monstrueux ; près de 70 inscrits en simple filles et en simple garçons. Un premier tableau de qualification autorise 4 filles et à 4 garçons sur un tableau d’environs 24 joueurs d’accéder aux 16 groupes de poules de 3 joueurs. Chaque premier de poule sort pour rentrer dans un dernier tableau en élimination direct. Oufti !

Dans cette configuration, aucun de nos jeunes ont survécu jusqu’au bout en simple ; soit éliminés en qualification, soit dans les poules.

A noter les bonnes prestations de Julien CARRAGGI, 2e de sa poule, il perd 16/21 21/14 20/22 contre Jacob LINDQVIST (DEN, #2). Elias BRACKE échoue également sur le fil dans sa poule, battu 15/21 22/20 20/22.

En double filles, Lise JAQUES et Sixtine ROY (photo), vice-championnes de Belgique U15 2012, atteignent le quart de finale, elles sont battues par Julie Dawal JAKOBSEN /Cecilie FINNE-IPSEN (DEN,#1) 10/21 14/21. Elles ont écartés Tamara HOEVEN / Imke VAN DER AAR (NED, #4) 9/21 21/14 22/20, puis une paire française  à nouveau en 3 sets.

Peu de succès en double garçons, Lucas FALLAIS et Alexandre LALLEMAND éliminent au premier tour une paire allemande avant de tomber contre LINDQVIST / WEESGAARD (DEN, #1), 14/21 10/21, les futures vainqueurs.

Lise JAQUES et Elias BRACKE sortent le grand jeu en mixte. Vainqueur héroïque du premier tour, 13/21 21/16 23/21 contre FLYNN / WIJETUNGE (ENG). 9e tête de série, ils battent ensuite KJAER PEDERSEN / SCHREIBER  (DEN/GER), 21/19 14/21 21/17. En quart de finale, ils gagnent le premier set 24/22 contre BALLING / BOJE (DEN, #3), avant de subir le jeu, 12/21 10/21. Lucas FALLAIS / Sixtine ROY remportent 21/19 21/19 au premier tour contre FISCHER / BECHER (GER) puis s’incline contre MADSEN / BERG (DEN, #5).

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=3236937A-6052-4F2A-949E-AA7A25F742BD

13:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

29/08/2012

Langenfeld Cup (GER)

Langenfeld Cup – Langenfeld (GER) – 24, 25 & 26 août 202

Quart de finale pour Marijn PUT à Langenfeld.

PUT Marijn 2011 VK.jpg

Après une longue interruption de compétition pour nos juniors, après des stages de préparation qu’on espère fructueux, la Yonex Langenfeld Cup est un (très) gros test pour nos jeunes talents. Le gratin européen est présent dans ce tournoi très (trop) relevé. La délégation belge est importante, même si du côté francophone, seule Virginie LOUSBERG est notre seule représentante en U17.

Le Danemark met une claque aux équipes nationales présentes (Allemagne, Angleterre, France, Finlande,  Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse et Belgique. Seul le mixte U19 ne revient pas au Danemark.

Résultats U17 & U19 : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=31F6ED32-5639-4907-BFA4-020BE9C00552

Le 22 août, la rencontre Allemagne U19 contre Danemark U19 s’est soldée par un 1-6 pour le Danemark. Fabian ROTH (GER) gagne le seul point allemand contre Mads SORENSEN (DEN). Le lendemain SORENSEN prenait sa revanche contre ROTH, le Danemark gagnant 7-0 cette seconde rencontre.

U19 :

Simple Filles : Flor VANDENHOUCKE passe le premier tour contre Chiara PIAZZA (SUI) avant de céder contre Sandra-Maria JENSEN (DEN, #2). Marie DEMY (#9) gagne en 3 sets son premier match. Marie perd ensuite contre Marie BATOMENE (FRA, #3). Stéphanie VAN WEL perd d’entrée contre Julie DAVIDSEN (DEN). Ine LANCRIET perd contre Julia AHLSTRAND (SWE, #5).

Simple garçons : saluons côté francophone le retour en sélection de Tom SERVAIS, éliminé en qualification contre Thilo MUND (GER). Marijn PUT réalise la meilleure performance belge dans ce tableau. Marijn sort successivement un Allemand puis un Suisse. Au 3e tour, il gagne 21/16 21/10 contre M. DEININGER (GER). En quart de finale, il s’incline sur un double 16/21 contre Iikka HEINO (FIN), 11e junior européen. Pas de succès pour nos autres garçons engagés : Stijn DE LANGHE, Alexis MATHIEU, Baptiste ROY, Flor SPANHOVE.

Double filles : une seule paire alignée, Ine LANCRIET / Flor VANDENHOUCKE, 4e tête de série, gagnent contre BIEDERMANN/PIAZZA (SUI) puis buttent contre Marie BATOMENE / Stacey GUERIN (FRA, #5), 19/21 14/21.

Double garçons : pas de succès pour nos 3 paires engagées. Nick MARCOEN / Sam VAN DEN BROECK perdent contre Vanmael HERIAU / Loïc MITTELHEISSER (FRA), 13/21 17/21.

Mixte : Nick MARCOEN / Stéphanie VAN WEL perdent 18/21 20/22 contre BYERLY/EFIER (GER). Marie DEMY et Baptiste ROY remportent leur premier match 21/15 13/21 21/16 contre une paire Finlandaise. Ils échouent ensuite contre ROTH / KARNOTT (GER,#5).

U17 :

Simple filles : Anna BOGEMANS est la seule à passer le premier tour, contre S. HOFFMANN (GER). Anna perd 8/21 8/21 contre Lynniette AUNG (ENG,#9). Anne KNAEPEN perd 19/21 dans le 3e set contre V. FAULMANN (FRA). Amy BRONSELAER, Virginie LOUSBERG et Debbie SIMONS n’enregistrent pas de succès. Absentes sur blessure : Nora BALSEAU et Présence BEELEN. Alexia RAEYMAEKERS ( ?).

Simple garçons : 5 Belges doivent jouer les qualifications. Seul Davy BUFFELS sort vainqueur de ces 3 matches. Dans le tableau principal, Rowan SCHEURKOGEL et Rover Jay BABATIDO passent le premier tour. Tous les 2 perdent ensuite contre Joel EIPE (DEN,#9) pour Rowan et Max WEISSKIRCHEN (GER, #9) pour Rover Jay.

Double filles : Anna BOGEMANS et Ann KNAEPEN remportent leur premier match. Elles perdent ensuite contre AGGERHOLM / STEFFENSEN (DEN), 11/21 19/21. Amy BRONSELAER / Debbie SIMONS passent aussi le premier tour, puis échouent contre BLICHFELDT / HOLMBOE DAHL (DEN). 9/21 12/21.

Double filles : 5 paires belges dans le tableau. Lauwrence DE PAUW / Daan PHILIPS gagnent contre GERBERICH / MULLER (GER), 21/18 21/19. Ils perdent contre LIDMAN / TSAI (SWE), 16/21 15/21. Rover Jay BABATIDO / Rowan SCHEURKOGEL passent le premier tour, puis perdent contre NIELSEN / /FLINDT (DEN), 17/21 11/21.

Mixte : 2 paires atteignent le 3e tour : Ward VAN BOVEN / Ann KNAEPEN, 2 victoires puis une défaire  contre SUDER / AGGERHOLM (DEN), 12/21 10/21. Rover Jay BABATIDO / Présence BEELEN, 2 victoires puis sont défaits par LANE / PUGH (ENG,#2), 14/21 15/21. Se plaignant une légère élongation, Présence BEELEN renoncera aux autres disciplines. Rowan SCHEURKOGEL / Anna BOGEMANS passent un tour, puis échouent en 3 sets contre TO / NISTAD (SWE, #5).

14:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

17/08/2012

Punch GUNALAN, hommage

13:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Décès de Punch GUNALAN

Kuala Lumpur (MAS) – 15 aout 2012

Punch GUNALAN (MAS) meurt d’un cancer à 68 ans.

GUNALAN Datuk Punch 08.jpg

Le monde du Badminton est en deuil. Punch GUNALAN, une des plus talentueux badders de simple et de double, nous a quittés ce mercredi 15 août après 5 mois de lutte contre le cancer à l’âge de 68 ans.

Punch GUNALAN a débuté sa carrière de joueur de Badminton aux débuts des années 60. En 1971, il remporte le prestigieux All England Championship en double messieurs avec Ng Boon Bee. Il remporte le Championnat d’Asie en simple en 1970, et les Jeux du Commonwealth en 1974. Il atteint encore la finale du All England contre la légende Rudy HARTONO (INA) (voir vidéo Youtube ici)

A la fin de sa carrière, Datuk Punch GUNALAN devient le coach national de Malaisie où il remporte la Thomas Cup en 1992, formant quelques grands champions : Rashid et Razif SIDEK, Foo KOK KEONG.

Par la suite, Punch sera un membre actif de Asian Badminton Confederation, où il sera Honorary General Secretary. Il sera Président de l’International Badminton Federation de 2004 à 2008.

Punch GUNALAN a beaucoup œuvré pour la transformation du Badminton., modification du scoring notamment. Toutes ses idées n’ont pas toujours été suivies.

Le Badminton perd une légende et un pan de son histoire.  

13:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

10/08/2012

Jeux Olympiques 2012

Jeux Olympiques – Londres (ANGLETERRE) – du 28 juillet au 5 aout 2012

LIN Dan dans la légende

 

26 - general.jpg

« Le badminton est un sport de raquette qui se joue à un contre un, ou à deux contre deux…..Et à la fin c’est toujours les Chinois qui gagnent ! ». Voilà ce qu’aurait pu dire Gary Lineker s’il avait choisi le badminton à la place du football. Les Chinois avaient déjà remporté l’entièreté des titres lors des deux dernières éditions des championnats du monde, et cette olympiade n’a pas dérogé à la règle !

Double Mixte 

 

26 - ZHAO zhang.jpg

Comme l’an passé, le mixte semblait être la discipline la plus ouverte avec 4 paires capables de l’emporter. Mais comme lors des WC, les numéros un mondiaux ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN) ont remis les pendules à l’heure. Cette fois, ils gagnent la médaille d’or en deux sets contre leurs compatriotes XU Chen/MA Jin (CHN-2): 21/11, 21/17. Pourtant, on a cru plus d’une fois que les deux paires chinoises passeraient à la trappe, comme par exemple lors des quarts de finale où les retrouvés Robert MATEUSIAK/Nadiezda ZIEBA (POL-20) ont menés la vie dure à XU/MA, avant de s’incliner 23/21 dans le 3ème set après avoir obtenu un volant de match. Joachim FISCHER/Christina PEDERSEN (DEN-3) ont également tenu la dragée haute à ZHANG/ZHAO en demi avant de s’incliner 21-17, 17-21, 19-21. Dommage, car ils menaient 4 à 1 dans les confrontations directes avec les Chinois…  Les Danois se sont rattrapés le lendemain en gagnant la médaille de bronze contre les vainqueurs du All England Tantowi AHMAD/Liliyana NATSIR (INA-#4): 21/12, 21/12.

Au niveau déception, on peut pointer principalement les finalistes des derniers WC, Chris ADCOCK/Imogen BANKIER (GBR-10), qui n’ont pas réussi à gagner un match de poule.  

Double dames

 

26 - ZHAO TIAN.jpg

Difficile de ne pas parler des évènements malheureux qui ont secoué cette discipline. Petit rappel des faits pour ceux qui auraient vécu en autarcie ces deux dernières semaines. 31 juillet : Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-6) réalisent l’exploit de battre TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-2) en deux sets, gagnant ainsi la 1ère place du groupe D. A peine deux minutes après la fin du match, plusieurs membres du forum bien connu badmincentral.com commencent à prévoir que les épouvantails YU Yan/WANG Xiaoli (CHN-1) vont perdre leur prochain match de poule. La raison est simple : de cette manière les Chinoises s’évitent en demi et gagnent l’or et l’argent comme prévu par leurs dirigeants. ET….. C’est ce qui s’est passé. Le hic, et c’est là que tout dérape,  les coréennes JUNG Kyung Eung/KIM Ha Na (8) veulent faire la même chose afin de rencontrer leurs compatriotes HA Jung Eun/KIM Min Jung (3) en quart, permettant à ces dernières d’éviter YU/WANG, et ainsi de rêver au minimum du bronze qui semble leur être destiné vu leurs qualités. Les officiels tentent plusieurs fois d’intervenir et menacent même les joueuses d’un carton noir synonyme d’exclusion. Mais rien n’y fait. La comédie continue et les Coréennes, qui ont tout de même fait des efforts, finissent par gagner le match. La foire continue dans le match qui doit désigner leurs adversaires : HA Jung Eun/KIM Min Jung et Meiliana JAUHARI/Greysia POLII (INA-12) font tout pour éviter YU et WANG. Les officiels interviennent, donnent une carte noire aux Indonésiennes avant de revenir en arrière….. Les Coréennes finiront par gagner mais on a assisté à un véritable cirque ! Au final, les quatre paires seront exclues et le badminton fera tristement la une des journaux du monde entier.

Au niveau sportif, la finale est très logiquement remportée par TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-2) qui s’imposent sur les Japonaises Mizuki FUJII/Reika KAKIIWA (JPN-5) en deux sets : 21/10, 25/23. La médaille de bronze revient à la paire russe Valeri SOROKINA/Nina VISLOVA (18) qui battent Alex BRUCE/Michelle LI (CAN-27). C’est un résultat inespéré pour ces deux paires qui ont su profiter des quatre exclusions. Rendez-vous compte, BRUCE/LI n’avaient gagné qu’un match de Super Series depuis le 21/06/2011…

Simple dames

 

26 - LI Xuerui .jpg

Encore 16ème mondiale en novembre 2011, LI Xuerui (CHN-3) vient de réaliser six mois de compétitions à couper le souffle. C’est simple, elle n’a perdu qu’un match sur les huit derniers tournois si on compte la Uber Cup. Et encore, c’était en finale de l’Indonesia Open, où elle a perdu avec un 21/19 dans le 3ème set. Ces incroyables résultats lui ont permis de ravir in extremis la troisième place qualificative à WANG Shixian (CHN-#3). Après avoir gagné tous ses matchs en deux sets, elle a du batailler contre sa compatriote WANG Yihan (CHN-1) en finale. La jeune fille de 21 ans a fini par l’emporter en trois sets, laissant la numéro un mondial en pleure sur le podium : 15/21, 23/21, 17/21.

La Chine aurait même pu réaliser un triplé historique avec WANG Xin (CHN-2) qui menait 21-18 après le premier set. Malheureusement, la vice-championne du monde 2010 s’est blessée aux ligaments du genou et devra subir une opération qui risque de la tenir éloignée des terrains pendant un bon bout de temps. La 3ème place revient donc à Saina NEHWAL (IND-4), la tombeuse de Lianne TAN !

Simple messieurs

 

26 - lin dan.jpg

LIN Dan (CHN-1) entre dans la légende ! Il devient le premier joueur de simple à gagner deux médailles d’or aux jeux olympiques. Ce succès, qui vient s’ajouter aux quatre titres de champions du monde et aux très nombreux super series gagnés, renforce son statut de meilleur joueur de tous les temps! La finale contre LEE Chong Wei (MAS-2), qui revenait d’une grave blessure subie au mois de mai, a tenue toutes ses promesses. Trois sets de haute voltige, où on sera passé par tous les stades. Bien que mené 19-18 dans le 3ème set, « Super » Dan a encore réussi à inverser la tendance pour l’emporter : 15/21, 21/10, 21/19. Comme l’an passé, où il avait eu quatre volants de match, le Malaisien a une nouvelle fois craqué en faisant des erreurs d’estimation aux plus mauvais moments.

Pour le bronze, c’est CHEN Long (CHN-3) qui s’impose en trois sets sur le malheureux LEE Hyun Il (KOR-10) : 21/12, 15/21, 21/15. Dommage pour le Coréens qui collectionne les quatrièmes places, après celle de 2008 face à CHEN Jin (CHN-4).

Saluons encore une fois le parcours de Peter GADE (DEN-5) qui, à 35 ans, atteint une nouvelle fois le stade des quarts de finales des JO.

Double Messieurs

 

26 - caifu.jpg

Ça y est, CAI Yun/Fu Haifeng (CHN-2) ont enfin réussi à avoir l’or tant espéré depuis la finale perdue en 2008 ! Comme LIN Dan pour le MS, cela fait 4 ans qu’ils dominent le double messieurs en ne laissant que des miettes à la concurrence lorsqu’il s’agit des grandes compétitions. Rappelons qu’ils sont champions du monde 2009, 2010 et 2011 ! Contrairement à ce qui était attendu, ils ont disputé la finale contre les champions d’Europe Mathias BOE/Carsten MOGENSEN (DEN-3) qui avaient éliminé CHUNG Jae Sung/LEE Yong Dae (KOR-1) en demi-finales. Les Danois ont tout tenté, mais les Chinois étaient vraiment trop forts. Ils s’inclinent en deux sets : 21/16, 21/15.

Pour la troisième place, les Coréens fêtent dignement la fin de carrière de CHUNG en battant KOO Kien Keat/TAN Boon Heong (MAS-8) : 23/21, 21/10.

Résultats complets: http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=029C3CC4-48A0-47DB-901F-6CE32DFB717A  

Vidéos: http://www.eurovisionsports.tv/london2012/index.html (cliquer sur la playlist badminton)

D. Gilardini

18:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : super series |  Facebook |

Fin de pause

Pause.jpg

18:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/07/2012

Badminton - Ranking mondial des Belges

BADMINTON - RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 08-03-2012 / précédent 08-03-2012

DEMY Marie DJ2011.jpg

A quelles heures avant l’ouverture des Jeux Olympiques, un petit regard sur l’évolution du Top Badminton Belge sur le plan mondial. Yuhan TAN reste le meilleur performeur en gagnant encore 7 places depuis la « photo » de mars. Si Lianne assure son niveau, Marie DEMY (photo) fait de son côté un bond de plus de 100 places.

Roel VAN HEUCKELOM fait son apparition dans le ranking du double mondial au bénéfice d’une bonne sortie lors du Dutch International.

La partie de chaise musicale dans les paires de mixte ne donne pas une idée claire du niveau de nos doubles mixte.

Ranking Mondial (top 500)

Belg.03/

12

12/07/12

08/03/12

 

SIMPLES DAMES

 

 

 

 

TAN LianneDéçu

1

54

53

-1

DEVOOGHT SabineCool

2

170

198

+28

DEMY MarieCool

5

226

334

+108

SNOECK JelskeDéçu

4

321

290

-31

JANSSENS DebbieDéçu

3

347

230

-117

CASTILLO AngelaDéçu

12

456

409

-47

LEMAIRE MarineCool

18

486

520

+34

SIMPLES MESSIEURS

 

 

 

 

TAN YuhanCool

1

47

54

+7

MOREELS MaximeDéçu

2

171

170

-1

ABTS BirgerDéçu

5

420

397

-23

VERVAEKE NathanDéçu

4

428

383

-45

DOUBLES DAMES

 

 

 

 

ANNYS SteffiDéçu

CORVILAIN Séverine

1

1

61

60

-1

ELST JanneDéçu

SNOECK Jelske

3

3

87

83

-4

DEMY MarieCool

DEVOOGHT Sabine

6

5

191

192

+1

LANCKRIET IneCool

VANDENHOUCKE Flore

10

9

 

235

-

 

CASTILLLO AngelaCool

DEMY Marie

17

7

425

-

 

DEVOOGHT SabineDéçu

JANSSENS Debbie

5

7

-

211

 

DOUBLES MESSIEURS

 

 

 

 

DIERICKX MatijsCool

GOLINSKI Freek

1

1

76

86

+10

VAN HEUCKELOM CoolRoel

MEIJS Erik (NED)

6

308

-

 

MARCOEN NickCool

VAN DEN BROECK Sam

8

9

388

406

+18

DOUBLES MIXTES

 

 

 

 

DIERICKX MatijsCool

ANNYS Steffi

2

3

120

245

+125

DIERICKX MatijsDéçu

JANSSENS Debbie

2

2

150

117

-33

GOLINSKI FreekDéçu

ANNYS Steffi

1

3

185

127

-58

VERVAEKE NathanCool

CASTILLO Angela

4

7

177

208

+31

Maurice NIESNER Déçu(GER)

CORVILAIN Séverine

-

4

178

175

-3

GOLINSKI FreekCool

ELST Janne

1

7

309

-

 

ABTS Birger

ELST Janne

8

6

328

328

0

EECKHOUDT SimonCool

LEMAIRE Marine

32

19

461

-

 

VERVAEKE NathanDéçu

DEMY Marie

5

9

522

328

-194

GILLIS JonathanDéçu

DEVOOGHT Sabine

3

1

630

140

-490

NATIONAL TEAM

05/07/12

05/01/12

BELGIUM

35

35

 

14:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

17/07/2012

London 2012 - Badminton à Wembley

Olympic Games 2012 – Londres (ENG)  - du 27 juillet au 12 août 2012

Le Badminton retrouve la Wembley Arena.

Wembley Arena.jpg

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012, le Badminton mondial retrouve la mythique Wembley Arena. Comme épreuve test, les Championnats du Monde 2011 s’étaient déroulé dans la Wembley Arena renovée.  Le site a été le cadre de tous les All England Championships (officieux Championnats du Monde avant la lettre) de 1957 à 1993.

Le programme olympique en badminton est (sauf erreur) changé par rapport aux précédentes éditions. Une phase éliminatoire en poule de 4 joueurs ou 4 paires dans chaque discipline. 16 poules de 4 badders en simple dames ET en simples messieurs. 4 poules de 4 paires dans les 3 disciplines de doubles : dames, messieurs et mixte. Cela augmente le nombre de participants mais surtout le nombre de rencontres pour chaque participant. Un avantage pour les non prétendants au titre olympique de s’illustrer plusieurs fois, plus de visibilité. D’un autre côté, on assistera peut-être à des surprises, le nombre de match, le stress, la fatigue pourront faire basculer certains matches. 8 jours de compétition, ce n’est pas banal.

Wembley World-Badminton-champs 2011.jpg

Les compétitions de Badminton débuteront le samedi 28 juillet, dès 8h30 pour toutes les disciplines jusque 21h00. Pendant 4 jours,

samedi 28, dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 juillet : poules qualificatives.

Mercredi 1er août, tableau final, 16e de finales des simples Dames et Messieurs, quarts de finale double mixte et doubles dames.

Jeudi 2 août :

09h00 : ¼ de finale Double Messieurs

12h30 : ¼ de finale Simple Dames

½ finales Mixte

17h00 : ¼ de finale Simple Messieurs

         ½ finale Double dames

Vendredi 3 août :

09h00 : ½ finale Simple dames

         Match pour la médaille de Bronze – double Mixte

13h30 : Finale double Mixte

         ½ finale Simple Messieurs

Samedi 4 août :

09h00 : ½ finale Double Messieurs

         Match pour la médaille de Bronze – double Dames

13h30 : Finale double dames

         Match pour la médaille de Bronze – Simple dames

         Finale simple dames

Dimanche 5 août :

09h00 : Match pour la médaille de Bronze – simple messieurs

         Match pour la médaille de Bronze – double messieurs

13h00 : Finale simple Messieurs

         Finale double messieurs


Comment s'y rendre :

Métro - Wembley Park ;

Train - Gare de Wembley Stadium. L’Arena est à deux pas du stade de Wembley.

Pour suivre le badminton olympique a la télévision, peu d’info. La RTBF devrait suivre Lianne et Yuhan TAN, samedi (28/07), ils sont les seuls belges en lisse tous sports confondus.

14:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : international |  Facebook |

16/07/2012

Badminton Vlaanderen momentanément indisponible.

Badminton Vlaanderen

Cyber attaque contre le site Badminton Vlaanderen

 

organisation

Depuis la semaine dernière, le site Web de Badminton Vlaanderen subit des attaques de Hackers, le site affiche à intervalles réguliers un virus placé par les pirates informatique. Pour la sécurité des ordinateurs de ses visiteurs, Badminton Vlaanderen a décide de mettre le site hors connexion jusqu'à ce que le problème est entièrement résolu. 

Il y en a qui n'ont vraiment rien d'autres à faire?

Vous pouvez toujours communiquer avec les services de Badminton Vlaanderen via le téléphone 03/287.83.80 ou les adresses de courriel habituel. Ou sur la page Facebook : http://www.facebook.com/badmintonvlaanderen

13:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

10/07/2012

Badminton Europe Summer School

Badminton Europe – Otocec (SLO) – 14 au 21 juillet 2012

5 belges à la B.E. Summer School 2012.

NewsImage.aspx?msgid=485899

La Badminton Europe Summer School se déroule cette année à Otocec en Slovénie du 14 au 21 juillet. Elle réunit chaque année les jeunes badders issus des différentes fédérations d’Europe. Elle offre un stage d’une semaine aux jeunes joueurs talentueux moins de 17ans ainsi qu’une formation pour entraîneurs. L’encadrement des jeunes et des entraîneurs en formation est assuré par une équipe d’entraîneurs expérimentés venus de toutes l’Europe, parfois aussi d’autres continents.

Déjà à de nombreuses reprises présente comme Staff coach, An SOENENS est présente en Slovénie comme coordinatrice du stage européen. Les autres entraîneurs sont : BUDI SANTOSO (INA), Vlada CHERNIAVSKAYA (BLR), Stefan LJUTZKANOV (BUL), Djemo RUHNOW (GER), Antti RAJASARKKA (FIN) et Helen WARD (ENG).

La Belgique, ou plutôt Badminton Vlaanderen, envoie 2 jeunes : Stijn DE LANGHE et Flor SPANHOVE, et 2 entraîneurs en formation : Benjamin BRAEM (entraîneur Vlaams Brabant) et Jeroen VERHULST (entraîneur Oost Vlaanderen). Avec An SOENENS, cela fat 5.

Bon succès à tous.

14:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

06/07/2012

Cher Edgard

Badminton Belge Francophone Jeunes

Cher Edgard*,

Merci de ton intérêt pour la jeunesse du badminton dans la partie francophone de la Belgique. Je vais tenter de te répondre. Je dois te prévenir que ma présentation sera partielle, donc  incomplète et pas vraiment neutre.

U15 LFBB 2008.jpg

Les compétitions jeunes :

Les tournois francophones jeunes, sauf exception, sont d’un faible niveau technique. Les tournois « de clubs » sont peu fréquentés par les meilleurs joueurs de Ligue ou de districts. Il n’existe pas de circuits francophones jeunes. Seuls des challenges existent pour U9, U11 & U13, les jeunes en sélection de Ligue ne peuvent concourir pour ces challenges,  ils n’y participent pas ou très peu. En théorie, les Challenges Burczyk, Neyns, Kaiser ne couronnent pas les meilleurs jeunes. Cette situation ne permet pas aux jeunes, à leurs parents, à leur formateur une réelle évaluation des acquis et des performances de leur poulain. Les tournois jeunes sont peu nombreux, mais malgré cela, régulièrement certains tournois sont annulés faute de participants. Les meilleurs jeunes ne savent pas se valoriser, il n’y a pas de culture du succès, pas récompense, seulement des frustrations.

La région Wallonie-Bruxelles représente environs 40% de la population. On sera en droit de penser que la Ligue Francophone belge de Badminton soit +/- au même niveau que Badminton Vlaanderen. Malheureusement, à bien des niveaux, la LFBB ne vaut pas plus qu’une province flamande. 

Exemples :

Le championnat francophone jeunes réunit un peu plus de 120 jeunes (U9, U11, U13 & U15). Les championnats provinciaux jeunes ont 100 jeunes CHACUNS, pour les mêmes catégories! Soit 120 contre 500… Le Yonex Youth Circuit comprend 5 tournois flamands (5 provinces) + 1 tournoi en Wallonie. Idem pour la Youth Cup.

Dans le circuit YYC, ou Y Cup, sauf quelques individualités (voir plus bas), les jeunes francophones sont souvent « un oiseau pour le chat ».

Les raisons :

Un des grands problèmes est la formation. A-t-on les meilleurs formateurs, les entraîneurs les mieux formés ? Lorsque je suis en tournoi, je vois souvent qu’on félicite la performance, le point gagné qu’importe le moyen. « Au royaume des aveugles, le borgne est roi ». La technique, la stratégie doivent être encouragée plutôt que la victoire à tous prix. Que vaut une victoire, si tu n’en apprends rien ? Les clubs manquent d’entraîneurs, un joueur classé fera souvent l’affaire. Quels seront les lignes directrices d’une école de jeunes ? Quels sont les objectifs ? Existe-t-il des seuils de compétence établis par une autorité, LFBB ou autres ?

Comment faire bien avec plus de 20 enfants devant soi ? La saturation des écoles de jeunes est un problème. Des groupes trop peuplés ne permettent pas un bon apprentissage. Cela devient de l’occupationnel, pas de la formation.

Enfin, au niveau de la « structure Ligue », le crédo depuis au moins 2 décennies est « l’individu ». L’objectif est clairement ressenti, la visée est mise sur un, parfois deux jeunes. La bonne étoile francophone fait que chaque génération produit son petit talent. La structure mise en place n’est pas la  pyramide mais la colonne, on y greffe quelques chandeliers pour embellir le tableau et se donner bonne conscience, ou donner le change à l’autorité subsidiante.

Les jeunes francophones ont du talent, ils ont la motivation et bien souvent leurs parents aussi. Il n’y a pas si longtemps j’ai  relaté ICI, le concept de la voie,  le chemin, il doit être clair et bien balisé. Je ne suis pas certain que nous sommes dans ce cas de figure du côté francophone.

*réponse à la question posée : http://masterbad.skynetblogs.be/archive/2012/07/03/une-question-pas-si-anodine.html

16:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : organisation |  Facebook |

05/07/2012

O.G. LONDON 2012 - Badminton

Vidéo annonce : Badminton - Jeux Olympiques de Londres 2012


14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

Lianne TAN au 2e tour à Surabaya

Victor Indonesia International Challenge – Surabaya (INA) – du 02 au 07 juillet 2012

2e tour à Surabaya pour Lianne TAN.

TAN Lianne Swedish jan2012.jpg

Ce sont les vacances pour tout le monde et la diaspora indonésienne semble de retour au pays pour l’occasion. Lianne TAN en préparation pour Londres 2012 s’est alignée à International Challenge, Indonesia International, doté de 15.000 $.

Lianne TAN, 3e tête de série, se défait facilement au premier tour de Sylvina KURNIAWAN (INA, 736e) 21/17 21/11, contre qui elle avait perdu en 2010. Au second tour, Lianne s’incline avec le plus petit écart, 20/22 20/22 contre Ganis Nur RAHMADANI (INA), une joueuse locale de 32 ans.

Yuhan TAN, au départ inscrit, a déclaré forfait. (pas d’information reçue sur son W.O.).

Info : http://www.competitions.be/sport/matches.aspx?id=2AB44968-2CD1-4022-8251-8866F1B073BA

13:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

03/07/2012

Une question pas si anodine.

Tournois pour jeunes.

Une question pas si naïve qu’il n’y paraît.

national

Très récemment, je reçois une question pas si anodine qu’elle n’y paraît. Je tente d’y répondre selon mon appréciation personnelle.

Question : J’aimerais savoir pour la saison prochaine si il était possible d'avoir les dates des tournois -10ans ou -de 11ans en Flandre pour mon fils et comment se fait l'inscription pour participer aux tournois?

La Flandre, et Vlaanderen Badminton n’est pas (tout à fait) l’étranger. Donc globalement, cela se passe de la même manière dans toute la Belgique. Les catégories d’âges sont les mêmes : U11 (moins de 11 ans), U13 (moins de 13 ans), U15 (moins de 15ans), U17 et U19. Souvent la catégorie est limitée pour les jeunes ayant un classement, cela dépend du niveau de la compétition. Les inscriptions se font via le même site bien connu maintenant de : www.competitions.be (plateforme commune avec http://badmintonvlaanderen.toernooi.nl/ ).

Généralement, la catégorie U9, moins de 9 ans, se dispute sous le format MiniBad, soit petit terrain, petit filet, petite raquette. Dans le tournoi que je fréquente, à chaque fois, ces petites raquettes peuvent être empruntées le temps du match.

Côté ambiance, depuis quelques temps, elle s’est nettement améliorée. Le juge-arbitre se montre plus conciliant, plus éducateur que percepteur. Les attitudes « anti-francophones », des parents, des jeunes, sont devenues exceptionnelles. Même si le jeune Flamand, battu par un Francophone, est certain qu’il va se faire chambrer par ses copains, d’où parfois une certaine nervosité.

Enfin, les niveaux de tournois sont très variables. Il faut savoir que du côte de Vlaanderen Badminton, il existe 4 circuits distincts en fonction du niveau des jeunes.

  • Provinciale Circuit : 5 circuits correspondants aux 5 provinces ( Antwerpen, Brabant, Limburg, Oost Vlaanderen et West Vlaanderen) – pour le jeunes appartenant à la sélection provinciale. Participation autorisée pour joueurs de clubs. Niveau moyen.
  • Coupe Anne Geunis : circuit pour jeunes confirmés
  • Youth Cup : circuit de 6 tournois (Antwerpen, Brabant, Limburg, Oost Vlaanderen et West Vlaanderen + LFBB) – pour les jeunes appartenant à la sélection provinciale mais n’ayant pas pris de points dans les YYC. Participation autorisée pour joueurs de clubs. Très bon niveau.
  • Yonex Youth Circuit (YYC) – Circuit de 6/7 tournois (Antwerpen, Brabant, Limburg, Oost Vlaanderen et West Vlaanderen + LFBB). Uniquement le Top de chaque sélection provinciale. Non autorisé aux jeunes n’appartenant pas aux sélections, sauf exception (piston). Top niveau belge.

Ayant assisté à plusieurs tournois jeunes en région francophone, le jeune doit vraiment être d’un niveau supérieur s’il veut passer quelques tours en tournois Youth Cup. Les tournois de niveau provincial peuvent être envisagés pour les jeunes joueurs de clubs.

Toutes les infos sur : www.badmintonvlaanderen.be dans le menu : Jeugd

13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |  Facebook |

02/07/2012

Stage de Perfectionnement pour Jeunes joueurs de badminton.

Hainaut – saison 2012-2013

Perfectionnement pour jeunes joueurs de badminton.

Masterbad Youth Group U15 18avr2012 rec.jpg

Le Masterbad Group organise un entraînement hebdomadaire pour jeunes joueurs de badminton durant la prochaine saison 2012-2013. Les entraînements traitent tous les aspects du Badminton : la technique, la mise en condition physique, la tactique et la préparation mentale. L’accompagnement en compétition fait également partie du programme.

Les entraînements s’adressent à tous les jeunes motivés qui souhaitent progresser et évoluer en compétition. Les jeunes de 5 à 15 ans sont répartis en 3 groupes :

Groupe Minibad : filles et garçons de 5 à 8 ans – entraînement à Mons

Groupe U11 / U13 : filles et garçons de 9 à 12 ans – entraînement à Mons

Groupe U15 : filles et garçons de 13 et 14 ans – entraînement à Seneffe

Un  entraînement pour joueurs plus âgés, classés, est également organisé hebdomadairement.

Ces entraînements sont donnés par Vincent Hecquet, brevet Adeps Niv. 3, ancien joueur série A. Fort de 30 années d’expérience dans l’entraînement des jeunes et moins jeunes, jusqu’au plus haut niveau belge, Vincent Hecquet a une approche très professionnelle de l’entraînement. L’atmosphère des séances d’entrainement est prise en compte. La motivation, la convivialité, la confiance et le fair-play sont importants.

Les entraînements débutent la première semaine de septembre 2012 pour se terminer la dernière semaine d’avril 2013, soit plus +/- 34 séances. Les progrès sont certains. 8 compétitions sont programmées durant l’année.

Pour tous renseignements et inscriptions : vincent.hecquet@skynet.be – 0473.92.00.06

Facebook :   Masterbad Group

Site : https://sites.google.com/site/masterbadgroupv/  

Photo groupe U15 - 2011-2012

12:32 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stage |  Facebook |

25/06/2012

Yuhan TAN battu par Sony Dwi KUNCORO à Singapour

Li Ning Singapore Open – Singapore (SIN) – du 19 au 24 juin 2012.

KUNCORO trop fort pour Yuhan TAN.

 

KUNCORO Sony Dwi INA 2012.jpg

La semaine dernière, Lianne et Yuhan TAN étaient à Singapour pour le Singapore Open, Super Serie. Dans ce tournoi très relevé, un Super Serie doté de 200.000 $ de prix, Yuhan joue en qualification.

Yuhan TAN réussit une très bonne entrée en battant en 2 sets Chetan ANAND (IND, 73e).  Au tour suivant, Yuhan éprouve beaucoup de difficultés contre Sony Dwi KUNCORO (IND) 'photo), Sony Dwi n’a pas été 6e joueur du monde pour rien. Le coach Michael KJELDSEN (DEN) l’a considéré comme un des joueurs les plus doués de sa génération. La semaine dernière, au Djarum Indonesian International KUNCORO s’était également extirpé des qualifs et avait ensuite aligné les victoires sur Peter GADE (DEN) et Taufik HIDAYAT (INA). Yuhan se reprend super bien dans le second set, il mènera 13/8 avant de bloquer son compteur à 16.

Lianne TAN perd dans le tableau principal le lendemain contre la joueuse locale Aiying XING (SIN, 49e) sur le score de 11/21 14/21. XING atteindra la demi-finale.

Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=1859495D-691F-441D-8ADB-A8B7981054F4

Les rencontres à partir des quarts de finale sont visibles sur : http://www.youtube.com/badmintonworldtv

13:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |