11/05/2012

Retour sur les Championnats continentaux de Badminton 2012

European Championship – Karlskrona (SUE) – du 16 au 21 avril 2012

Asia Championship – Shandong (CHN) – du 16 au 21 avril 2012

Surprises en Europe et domination chinoise en Asie

La fin des qualifications pour les JO étant arrivé, il est temps de faire le bilan sur les tournois internationaux du mois d’avril.

Commençons par les championnats continentaux qui se sont déroulés près d’un mois après la tournée européenne des Super Series.

Championnats d’Europe

mateusiak zieba POL 2012.jpg

Comme il y a deux ans, le Danemark continue de dominer la scène européenne avec trois victoires sur les cinq disponibles. Cependant, comme on a pu le remarquer depuis plus d’un an, d’autres nations, et en particulier l’Allemagne, commencent à grignoter du terrain.

La grosse surprise du tournoi est venue du simple messieurs avec la présence de Henri HURSKAINEN (SWE-39) en finale. Le héro local a réalisé une semaine de folie en sortant Peter GADE (DEN-5) en quart et Viktor AXELSEN (DEN-21) en demi. Malheureusement pour les supporters suédois, HURSKAINEN n’a rien su faire contre Marc ZWIEBLER (GER-15) qui gagne enfin la compétition après avoir obtenu le bronze en 2010 : 21/15, 21/13. Pour le Danemark, c’est une grosse déception de ne pas avoir de représentants en finale, surtout que le titre ne leur avait plus échappé depuis 1990. La relève s’annonce difficile après la retraite de Peter Gade, qui enchaîne les mauvaises prestations depuis le début de l’année. Espérons qu’il se reprenne vite pour la Thomas Cup et les JO qui seront ses dernières grandes compétions.

L’autre surprise vient de la victoire de la paire Robert MATEUSIAK/Nadiezda ZIEBA (POL-19) (photo) en double mixte. Enfin, ce n’est pas tellement leur victoire qui étonne puisqu’ils étaient encore dans le top 5 mondial il y a un an, mais plutôt les éliminations des trois grands favoris. En effet, Joachim FISCHER/Christina PEDERSEN (DEN-#4) perdent contre les Polonais en demi sur le score de 21/17, 21/10. Les Britanniques Chris ADCOCK/Imogen BANKIER (ENG/SCO-10) arrivent à gagner un set en demi mais perdent aussi. Dans l’autre partie de tableau, Thomas LAYBOURN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-#6) se font sortir en demi contre leurs compatriotes Mads KOLDING/Julie HOUMANN (Den-28). Ceux-ci ne pourront rien en finale et perdront en deux sets contre des Polonais qui tiennent enfin leur revanche après la 2ème place en 2010 : 21/12, 24/22.

Au niveau du double messieurs et du double dames, rien de particulier à signaler. Les favoris ont assumé leur rôle et c’est sans surprise que Mathias BOE/Carsten MOGENSEN (DEN-3) et Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-5) gagnent leur disciplines.

En simple Dames, la finale tant attendue a bien au lieu et c’est Tine BAUN (DEN-7) qui sort vainqueur d’un nouveau duel acharné avec Juliane SCHENK (GER-8). Le match le plus long de la journée s’est terminé en 3 sets : 21/19, 16/21, 21/19. On retiendra aussi les beaux parcours de YAO Jie (NED-18) et de Carolina MARIN (ESP-27). La vétérane hollandaise atteint la demi finale et la championne européenne junior 2011 est sortie en quart par Tine BAUN en trois sets.

Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=509E789B-EA12-4B3B-8F6A-CAD97266B03B

 

Championnats d’Asie

CHEN Jin CHN 2012 2.jpg

S’il y a une chose à retenir des championnats asiatiques, c’est que la Chine a encore su nous montrer que le Yin et le Yang ne sont pas uniquement des symboles philosophiques. D’un côté, elle domine le badminton mondial en remportant quatre titres avec quelques uns de ses meilleurs joueurs au repos. Et de l’autre, elle crée de nouveau la polémique avec le walkover de LIN Dan (CHN-#2) en demi-finale face à son compatriote CHEN Jin (CHN-4) (photo).

Avec de très belles victoires au Swiss Open et à l’Australian open, celui-ci avait enfin réussi à prendre la 4ème place du ranking. Il ne lui restait plus qu’à faire aussi bien que Peter GADE dans les deux derniers tournois qualificatifs pour s’assurer une place au JO de Londres. Etant donné le faux pas du Danois en quart (voir plus haut), une victoire du Chinois lui aurait permis de consolider son avance. Aussitôt dit,…  Ce n’est pas tellement sa 3ème victoire en autant de tournois qui est contestée, mais le nième abandon d’un co-national dont il bénéficie pour gagner des points au ranking. Cela commence à être louche même s’il a joué un très bon match en finale et a battu logiquement son compatriote DU Pengyu (10) en deux sets et 36 minutes : 21/12, 21/18.

Les meilleures joueuses du double dames étant absentes, c’est très logiquement que TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-2) remporte le tournoi contre les finalistes du Swiss open BAO Yixin/ZHONG Qianxin (CHN-9) : 21/14, 21/15. Il est effarant de voir à quelle allure ces dernières progressent : elles occupaient encore la quarantième place mondiale en décembre 2011 !

Pas de surprises non plus pour le simple dames et le double mixte. La première discipline nous a offert le remake du All England avec une nouvelle victoire de LI Xuerui (CHN-4) sur WANG Yihan (#1). Cette fois ci, la partie s’est jouée en trois sets : 21/16, 16/21, 21/9. Les Chinoises ont encore dominé la discipline en plaçant sept filles sur huit en quart de finale. Le mixte quant à lui, nous a offert une finale avec les deux meilleures paire du monde : ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN-1) contre XU Chen/MA Jin (CHN-2). Ce sont les numéros un qui l’emportent : 21/13, 21/12.

Les seules surprises sont venues du double messieurs avec une finale inédite. Profitant de l’absence des quatre meilleures paires du monde, KIM Ki Jung/KIM Sa Rang (KOR-27) et Hiroyuki ENDO/Kenichi HAYAKAWA  (JPN-14) ont su se hisser en finale pour se disputer le titre. Après avoir battu sèchement les 5ème mondiaux en demi, ce sont les deux KIM qui remportent le titre sur le score de 21/12, 21/16.

Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=6827E1D2-DD7D-451F-BE52-EA4FA37FFAF5 

D. Gilardini

13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.