03/06/2008
Interview – Opinion
« La Ligue en danger » : Robert Mathieu, ancien trésorier.
A l’issue de l’Assemblée Générale de la Lfbb qui a entériné la démission de Robert Mathieu, donnée en début saison 2007-2008. Masterbad a voulu en savoir plus.
Robert MATHIEU est membre fondateur de la Lfbb, déjà actif à
Si des soucis de santé, dont les conséquences sont une cécité progressive, sont les motifs de sa démission. Moins officiellement, c’est un homme dégoûté que Masterbad a rencontré.
Dès notre prise de contact, nous rencontrons un homme en colère. « Je suis dégoûté, les trois anciens démissionnent parce qu’ils sont dégoûtés » (Robert Mathieu, Henri Breban, Robert Burczyk).
Si le badminton progresse, nous dit Robert Mathieu, il ne progresse pas dans sa gestion. Il ne veut cependant pas mettre sur la place publique les reproches qu’il adresse à l’équipe actuelle de la Lfbb.
Le programme de gestion des membres : 25.000 euros pour un programme qui n’est pas prêt ? Robert se demande si un appel d’offre a été fait comme le demande la communauté française pour une dépense supérieure à 7.500 euros.
Avec la déclaration de Carole DEFRAITEUR sur la durée probable de son nouveau mandat, Robert Mathieu déclare que « La Ligue est en danger ».
Carole n’ira pas jusqu’au terme de 4 ans de son mandat de présidente, elle a annoncé qu’elle pourrait remettre son siège en fin de saison prochaine. Robert craint un scénario « tous changer et partir ».
Carole Defraiteur a annoncé à l’assemblée des clubs qu’elle avait pour objectifs le programme de gestion des interclubs, la gestion des membres et le triple classement. Elle devrait arriver à ses fins.
Améliorer, ça ne veut pas dire changer, nous dit Robert Mathieu. On l’aura compris, les « anciens » ont plus l’impression d’avoir assisté avec l’arrivée des nouveaux administrateurs à une révolution de palais. Pas ou peu écoutés, sans moyen d’action et mis en minorité, ils ont préféré sortir. Le temps nous dira si le Badminton francophone en souffre ou au contraire, y a gagné quelque chose. Du point de vue relationnel, c’est forcément une perte.
14:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02/06/2008
Volant d’Or – Blagnac (FRA) – 28 au 31 mai 2008
CLAES / MAWET – 3e finale à Toulouse.
2003, 2006 et 2008, cela fait 3 finales au Volant d’Or, tournoi international BE International Challenge. Fred MAWET et Wouter CLAES sont des fidèles de
Nos deux compères s’alignaient en mixte comme d’habitude. Frédéric MAWET et Séverine CORVILAIN échouent de justesse 21/15 17/21 19/21 contre Laurent CONSTANTIN / Weny RAHMAWATI (FRA) au premier tour. Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS sont stoppés en demi-finale par la paire indonésienne qui les avaient battus à Madrid, Rendra WIJAYA / Meilena JAUHARI, 21/15 9/21 18/21.
Steffi ANNYS qui prend à Toulouse Fredo GASPARD pour partenaire, n’a pas de chance au tirage en mixte, ils jouent et perdent contre Fran KURNIAWAN / Shendy Puspa IRAWATI (INA) (photo) 10/21 8/21, la future paire victorieuse.
En double dames, le tirage n’a pas été heureux pour les Belges. Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN se cassent les dents contre Shendy Puspa IRAWATI / Meilena JAUHARI (INA), qui viennent de gagner le Spanish Open. Nathalie DESCAMPS poursuit après l’Espagne en double dames avec Jillie COOPER (SCO). Malheureusement, elles ne rééditent pas leur prestation de la semaine passée. Elles perdent sévèrement contre Elodie EYMARD / Weny RAHMAWATI (FRA), tête de série n°1.
Suite au désistement de beaucoup de participants, certains sont versés directement dans le tableau principal. Fredo GASPARD, promu, joue Petr KOUKAL (CZE), tête de série n°1. 21/8 21/13 pour le Tchèque.
En simple dames, Stefanie BERTELS aussi promue remporte sa première rencontre contre Nadia Camilla KOHSEL (DEN) 21/15 21/12. Stefanie ne réussit pas à passer Elisa CHANTEUR (FRA), elle est battue 16/21 17/21. Steffi ANNYS subit la loi de
Infos : http://www.volor.org/open/
Le Spanish International et l’Open de Toulouse accueillaient l’équipe Indonésienne du Djarum Badminton Club. Club professionnel en Indonésien, Djarum est sponsorisé par un grand cigarettier, le team manager est Feng PERMADI, ancien entraîneur de Mia AUDINA. Feng PERMADI, indonésien d’origine avait migré pour Taipei pour qui il remporte la médaille d’argent en simple aux Championnats du Monde 1999. Très ambitieux, l’objectif du club est de devenir n° 1 en Indonésie et de produire des badders de classe mondiale. Présent à l’Austrian en février, cette quinzaine à Madrid et à Toulouse, ils se donnent les moyens de leurs ambitions.
Photo : Fran KURNIAWAN / Rendra WIJAYA
21:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
30/05/2008
J.O. Beijing 2008
La fin du rêve !
La commission de sélection du Comité Interfédéral Olympique Belge (COIB) réunie le mardi 27 mai a évalué les cas de Nathalie DESCAMPS et de Yuhan TAN. La décision était à craindre.
Le COIB a décidé de ne pas retenir la sélection de Nathalie DESCAMPS, ni de Yuhan TAN.
Nathalie est pourtant qualifiée pour figurer dans le tableau des JO 2008 (47e place dans le tableau du Simple Dames), mais sa participation ne sera pas confirmée par la COIB (clôture le 31 mai 08).
Une petite déception pour le Badminton Belge, nous n’aurons pas le plaisir de voir du badminton sur les chaînes de tv nationales. Le retrait de Nathalie DESCAMPS devrait bénéficier à Eva SLADEKOVA (SVK).
Par rapport aux J.O., les places disponibles pour des badders européens sont huit fois plus nombreuses en simples qu’en doubles. Mais pour le moment, les badders belges sont plus performants en doubles (mixte et homogènes). Paradoxe. Les places attribuées à l’Europe pour les J.O. sont 2 paires européennes en double messieurs, 2 paires en doubles dames et 4 paires de mixte.
Pour rappel, voici les critères de sélection affichés par le Comité Olympique Belge :
Badminton
Sélection
- Satisfaire aux critères de sélection établis par le CIO en accord avec la Fédération Sportive Internationale et
- Satisfaire aux critères de sélection du COIB repris ci-dessous:
- Championnats du Monde 2007 1/8 finale ou
- Championnats d'Europe 2008 1/4 finale ou
- Tournois internationaux 2007-2008, 2x 1/4 finale dont au moins 1 résultat en 2008 ou
- Classement mondial (au 1er mai 2008) Top 16
12:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26/05/2008
Spanish Open 2008 – Madrid (ESP) – 22 au 25 mai 2008
Deux finales pour Nathalie DESCAMPS à Madrid.
Nathalie DESCAMPS, nouvellement qualifiée en simple pour Beijing 2008, frappe en grand coup en Espagne, mais dans les deux doubles. En simple, Naatje passe le premier tour contre Natalia POCZTOVIAK (POL) issue des qualifications. Malheureusement, Aditi MUTATKAR (IND, 73e) sera la plus forte au tour suivant.
En mixte avec Wouter CLAES, Nathalie est première tête de série. Après une mise en route contre une paire Hispano-indonésienne, ils réussissent une bonne sortie contre la paire Helvète BOESIGER / JACQUET qui les mènent en demi-finale. Les Indonésiens présents à Madrid font un carnage dans toutes les disciplines. Fran KURNIAWAN / Shendy PUSSKA IRAWATI (INA) donnent du fil à retordre à notre première paire qui finit par s’imposer 22/20 24/22. On a eu chaud.
La finale sera aussi d’un tout bon niveau contre Rendra WIJAYA / Meiliana JAUHARI (INA), les Indonésiens s’imposant 21/14 21/18.
Nathalie renoue depuis quelque temps avec le double dames, 3 disciplines c’est beaucoup, mais pas trop semble-t-il pour Nathalie. Sans partenaire fixe, elle joue ici avec une jeune Ecossaise Jillie COOPER (photo). Après avoir battu au premier tour une paire espagnole, elles réussissent à atteindre la demi-finale en éliminant la 3e tête de série KURDERSKA / WOJTKIWSKA (Pol) en trois sets très serrés, 21/19 19/21 21/19. La demi-finale sera moins acharnée contre BURKER / NELTE (GER), 21/15 21/12. Enfin la finale sera remportée par la première tête de série les Indonésiennes Shendy PUSPA IRAWATI / Meiliana JAUHARI, 21/10 21/10.
Notre paire de double messieurs, Wouter CLAES et Fred MAWET commencent leur tournoi par une paire indonésienne Rendra WIJAYA / Fran KURNIAWAN. Ils se font malheureusement battre 21/19 21/13 trop précocement dans le tournoi. WIJAYA / KURNIAWAN remporteront finalement le Spanish Open.
Les autres Belges engagés au Spanish :
Dans les simples en qualification, Steffi ANNYS, Stefanie BERTELS et Freddo GASPARD gagnent leur premier, puis perdent au second.
Dans les doubles, Jonathan GILLIS / Frédéric GASPARD sont battus d’entrée contre CWALINA / SZKUDLARCZYK (POL), futurs demi-finalistes. Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN sont pour la première fois de leur carrière 2e tête de série. Malheureusement, elles cèdent de peu contre le jeu de Lisa DEICHGRÄBER / Anne-Christin REITER (GER), 18/21 19/21.
Enfin nos deux autres paires de mixte ne gagnent pas leur premier match. Jonathan GILLIS / Steffi ANNYS sont battus par Tore VILLHELMSEN / Karina JORGENSEN (DEN) 21/17 21/16. Tandis que Fred MAWET et Sésé CORVILAIN « passent à côté du match » par manque de confiance contre les jeunes Zvonimir DURKINJAK / Stasa POZNANOVIC (CRO) 16/21 21/16 19/21.13:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Assemblée Générale de la Lfbb – 24 mai 2008
Importante AG pour tous les membres de la LFBB ce samedi 24
Le Conseil d’Administration de la LFBB a profité de l’assemblée Générale annuelle pour remercier 4 personnes qui ont œuvré pendant des dizaines d’années pour
Robert BURCZYK, vice-président de la LFBB, démissionnaire a été remercié et a reçu le titre de Vice-président honoraire à vie de la LFBB.
Henri BREBAN, administrateur démissionnaire, responsable depuis près de 30 ans de la commission classement, a reçu le titre de membre honoraire de la Lfbb pour service rendu.
Robert MATHIEU, trésorier démissionnaire, membre fondateur de la LFBB et avant 1978 administrateur de la FBB, est nommé Vice-président honoraire à vie de la LFBB.
Enfin, pour 10 années de bénévolat au secrétariat de la LFBB, Jacques DETERVILLE, déjà membre honoraire de la Lfbb, a été publiquement remercié pour son aide indéfectible.
Tu pourras lire très vite le compte rendu de l’Assemblée générale sur le site de la Lfbb : www.lfbb.net
Les principales nouveautés pour les saisons à venir sont :
- le logiciel de gestion des membres
- Tournament planner
- le triple classement
Le logiciel de gestion des membres : un programme commun sur internet pour tous les clubs de la Lfbb, pour gérer ses membres, créer ses documents d’affiliation, sa trésorie, etc. Le fichier global des affiliés de la Lfbb étant ainsi gérer au départ des clubs, le secrétariat de la Lfbb validant les affiliations, les classements, etc…
Présenté par Cédric VANDEWYNCKEL et Louis CANART, l’utilisation du logiciel de gestion des membres a été adopté par l’A.G. Il devra entrer en application pour septembre 2008.
Un nouveau numéro d’affiliation a été attribué à tous les membres, nouvelle structure identique pour toute la Belgique (VBL + LFBB).
Tournament Planner : le programme de gestion de tournoi : Tournament planner plus connu sous le nom de www.toernooi.nl ou www.tournamentsoftware.com utilisé dans les compétitions internationales en Europe, déjà dans de nombreux tournois en Belgique et pour le championnat d’Interclubs de Nationale 1 & 2 est suggéré, proposé à tous les clubs qui organisent un tournoi la saison prochaine. Outre la visibilité déjà connue, l’inscription en ligne, la centralisation de toutes les compétitions sur un seul support facilitera la gestion du classement de tous les compétiteurs. La Lfbb interviendra la première année pour 50% dans l’acquisition de la licence (55 euros). Si certains dans l’assemblée ont demandé son imposition, le C.A. est resté sur sa position de recommandation, sans obligation pour 2008-2009.
Cédric VANDEWYNCKEL qui présentait la proposition, organisera prochainement une séance de formation pour l’utilisation du programme, dont on attend pour les mois qui viennent une version française à l’étude actuellement avec l’aide de la Lfbb.
Le Triple classement : 10 ans qu’on en parle, 10 ans que certains l’attendent. Ça y est. Bernard VAN EYLL, responsable de commission nationale classement, a présenté les résolutions que vont être prise par la FBB (Fédération Belge de Badminton) avec l’accord des deux Ligues (VBL – LFBB). “Chaque discipline requiert ses qualités propres qui ne permettent pas d’évaluer un joueur de la même façon en simple, en double ou en mixte”, Chaque joueur va se voire attribuer un classement en simple, en double, et en mixte. $ Un nouveau système de classement à points va être instauré. Un système plus dynamique de montée ET descente, comptabilisable grâce à www.tounamentsoftware.com. Un classement à point que chacun pourra calculé individuellement.
Calcul des points : Exemple d’un tournoi B1
16 inscrits au total (13 B1 et 3 B2) B1 = 2 points – B2 = 1 point
Valeur du tableau = (13 x 2 + 3 x 1) x 200 % = 58 points
Vainqueur = 100 % de la Valeur du tableau = 58 points
Finaliste = 80 % de 58 = 46 points - ½ finalistes = 60 % ¼ de finalistes = 40% 1/8 de finale = 20%…
Montée et descente basées sur la moyenne des points des 3 premiers du ranking, et plus sur le nombre de victoire en tournoi. :
Pour la saison 2009-2010 : montées de classements tous les 2 mois – descente de classements 2 fois par saison - Incorporation des résultats d’interclubs 2 fois par saison - Le ranking tient compte des 10 meilleurs résultats - Réunions de Commission : 2 à 4 fois par an
Mise en place du triple classement progressive : la différence de classement entre les disciplines sera de maximum 2 classements.
Calendrier de mise en place du triple classement
Saison 2008 – 2009 : A-B1-B2 : tenue parallèle du ranking actuel et du Triple Classements
Mai 2009 : Les joueurs A-B1-B2 se voient attribuer un classement dans chaque catégorie suivant le nouveau ranking ‘Triple Classements’
Saison 2009 – 2010 : pour les joueurs C1-C2-D tenue parallèle du ranking actuel et du Triple Classements
Mai 2010 : Triple classements pour les joueurs C1-C2-D
Les élections :
Paul DEGEN et Carole DEFRAITEUR ont été largement élus au conseil ainsi que Thierry DUFRASNE, nouveau candidat. Par contre, Carole DEFRAITEUR, présidente, a créé la surprise devant l’assemblée annonçant que si elle était élue, elle n’irait pas jusqu’au bout de son nouveau mandat de 4 ans. Dans sa présentation de la saison, Carole a avoué la difficulté dans sa deuxième année de présidence à « tenir le rythme ». Ici ce sont ses impératifs professionnels qui vont devenir impossible à tenir avec la présidente de
D’autres infos très bientôt, ici.
00:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22/05/2008
Lianne TAN - interview
Lianne TAN indécise pour la saison prochaine.
Après sa finale en Slovénie, Masterbad a interrogé Lianne TAN, n°2 belge, pour connaître ses intentions pour la saison prochaine.
Masterbad : Bonjour Lianne, toutes mes félicitations pour ton fantastique week-end en Slovénie. Je suis content qu’après ta faible prestation à Verviers (finale du Master BBAC – 10 juin 08), tu te sois si bien reprise. Tu es une vraie championne.
Lianne TAN : Merci beaucoup. J’étais très contente d’avoir joué la finale.
Masterbad : Comment se fait-il que ton tournoi en Slovénie n’apparaît pas sur le planning de la Lfbb ? Comment se fait-il que tu ne sois pas encore dans le programme Topsport I Lfbb et que tu ne fasses pas le Spanish Open (22 au 25 mai) ?
Lianne : C’est vrai que le tournoi en Slovénie n’était pas dans le planning. Je suis toujours dans le programme Topsport II parce que je ne m’entraîne pas assez avec Sofus (une fois par semaine). Alors normalement, le Topsport II me permet de jouer 3 à 4 tournois senior. Comme je n’ai joué que Velo Dutch (avril 08) et le Belgian (septembre 07), j’ai demandé si je pouvais jouer en Slovénie aussi. Je n’ai pas demandé pour le Spanish parce que j’ai des examens bientôt.
Masterbad : Comment fais-tu pour t’entraîner, avec qui comme entraîneur et comme partenaire ?
Lianne : Pour le moment, je m’entraîne toujours avec seulement mon père. Il y a le sparring qui me manque.
Masterbad : Que fais-tu la saison prochaine ? Est-ce que tu joueras les interclubs de Nationale 1 avec Grace ? Ou bien pars-tu à l’étranger ?
Lianne : Pour l’année prochaine, je ne sais pas encore quoi faire. Pour les interclubs non plus.
Masterbad : Merci pour tes réponses, Lianne. Et encore bravo !
Lianne : Encore merci pour tes félicitations.13:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
21/05/2008
Qualification Olympique.
Nathalie qualifiée pour les J.O. de Pekin !
Incroyable, exceptionnel, le Badminton Belge recueille sa première qualification olympique pour une fille !
Le comité sportif de la Badminton World Federation a décidé lors de son assemblée le 13 mai dernier à Jakarta d’accorder les places disponibles des badders qui se sont qualifiés dans plus qu’une discipline, tant chez les messieurs que chez les dames. (http://www.internationalbadminton.org/Olympic%20Games%20Qualification%20Letter%20-%20Additional%20Qualifiers.pdf )
Nathalie DESCAMPS se qualifie ainsi pour les J.O. 2008 de Pékin. Actuellement 116e mondiale en simple, Nathalie est la 47e qualifiée pour l’épreuve du simple dames. C’est historique.
Est-ce que Comité Olympique et Interfédéral Belge donnera sa chance à Nathalie et au Badminton ?
Nathalie vient d’avoir 25 ans. ZHANG Ning est championne olympique à Athènes à l’âge de 29 ans. Une expérience riche à Pékin permettrait à Nathalie une perspective de carrière pouvant la mener jusque Londres en 2012.
Le COIB devrait prendre en compte qu’il faut donner des messages d’encouragement à la jeune génération qui attend un signe pour plus s’investir. Ruud KUIJTEN et avant Pedro VANNESTE ont montré aux garçons que les J.O. sont un objectif réalisable. Pour la première fois, le signal est donné à nos filles. Ce sera dommage de ne pas en profiter.
Dans les doubles, une qualification est pratiquement impossible pour nous. L’Europe a droit à 1 place en double messieurs, 2 places en double dames et 4 places pour les paires de mixte. Si tu n’es pas pratiquement Champion d’Europe, tu n’as aucune chance avec les doubles, à moins de t’expatrier en Afrique !
Info : http://www.internationalbadminton.org/Olympic%20List%20-%20WS%20(Updated%2016%20May%202008).pdf12:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : j o | Facebook |
19/05/2008
Nefta Slovenia International – Lendava (SLO) - 18 mai 2008
ZECHIRI Linda trop forte pour Liannne TAN
Après 2 jours intenses, Lianne TAN n’a pas réalisé l’exploit de remporter son premier « International Série ». Un succès en finale aurait-il pu donner la grosse tête à Lianne ? Certainement pas, peut-être que avec sa modestie naturelle, sa place en finale aura déjà comblé ses espérances pour les internationaux de Slovénie. Lianne peut maintenant relever ses ambitions avec ce premier podium international.
13:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
18/05/2008
Nefta Slovenia International 2008 – Lendava (SLO) – 15 au 18 mai
Lianne TAN est une fille surprenante. Je reste admiratif devant tant de détermination. Samedi dernier à Verviers pour la finale du BBAC Master, Lianne TAN paraissait fatiguée, mal inspirée et largement en dessous de son niveau. Lianne dans une atmosphère plus internationale à Lendava au nord de Zagreb (Slovénie) a retrouvé ses marques et son niveau.
Après une victoire au premier tour contre une joueuse slovène (POLC), elle doit jouer contre la première tête de série Maja TVRDY (SLO, 59e mondiale). Après un premier set catastrophique, Lianne se reprend, trouve la parade et remporte brillamment les deux derniers sets. Après ce premier succès, Lianne rencontre Solenn PASTUREL (ENG, 8e tête de série) (photo). Elle conclut avec une victoire en deux sets lui ouvrant la porte d’une demi-finale dans un tournoi BE International Serie.
Emile LENNARTSSON, titulaire de l’équipe nationale de Suède, 4e tête de série, est une candidate pour la victoire finale. Lianne TAN fait jeu égale avec la Suédoise dans le premier set mais perd de justesse 22/24. Physiquement mieux, Lianne fait la différence dans le deuxième set qu’elle remporte 21/13. Puis déroule dans le dernier set en l’emportant 21/15, s’offrant sa première place dans une finale internationale senior de jeune carrière.
Ce dimanche, Lianne TAN jouera pour le titre Slovène contre Linda ZECHIRI (BUL).
Info : http://www.badminton-zveza.si/SloveniaOpen/10:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
16/05/2008
RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 15-05-2008 / précédent 27-03-2008
CLAES / MAWET – 32e mondiaux
Yuhan TAN avec un premier succès à Cuba et une déconfiture au Championnat d’Europe reste autour de la 80e place.
Les filles progressent de quelques places (Nathalie DESCAMPS, Lianne TAN et Steffi ANNYS), les doubles dames aussi.
Enfin en mixte, Jonathan GILLIS et Steffi ANNYS se rapprochent du Top 100. Tout comme en double messieurs avec Fredo GASPARD.
Il reste 2 ou 3 compétitions avant la trêve, Toulouse et l’Espagne.Ranking Mondial (top 500) | 15/05/08 | 27/03/08 | évolution | |
SIMPLES DAMES | ||||
Ç | DESCAMPS Nathalie | 114 | 121 | +7 |
Ç | TAN Lianne | 242 | 290 | +48 |
Ç | ANNYS Steffi | 264 | 320 | +56 |
Ç | BERTELS Stefanie | 296 | 320 | +24 |
È | JANSSENS Debbie | 443 | 440 | -3 |
È | DAEMEN Steffi | 468 | 464 | -4 |
È | SNOECK Jelske | 469 | 465 | -4 |
SIMPLES MESSIEURS | ||||
È | TAN Yuhan | 81 | 80 | -1 |
È | JACO David | 251 | 246 | -5 |
Ç | GASPARD Frédéric | 252 | 253 | +1 |
È | WARNOTTE Lionel | 561 | 552 | -9 |
Ç | DE VRYE Loïc | 590 | 602 | +12 |
DOUBLES DAMES | ||||
Ç | ANNYS CORVILAIN | 57 | 62 | +5 |
Ç | DESCAMPS OLVER Heather (ENG) | 179 | 183 | +4 |
Ç | ELST SNOECK | 238 | 238 | - |
Ç | CORVILAIN DESCAMPS | 247 | 247 | - |
Ç | DAEMEN JANSSENS | 255 | 260 | +5 |
DOUBLES MESSIEURS | ||||
Ç | CLAES MAWET | 32 | 37 | +5 |
Ç | GILLIS GASPARD | 109 | 119 | +10 |
È | JACO GASPARD | 205 | 170 | -35 |
Ç | BALLIGAND DE VRYE | 196 | 247 | +51 |
Ç | BALLIGAND GILLIS | 310 | 314 | +4 |
DOUBLES MIXTES | ||||
Ç | CLAES DESCAMPS | 43 | 53 | +10 |
Ç | MAWET CORVILAIN | 71 | 110 | +39 |
Ç | GILLIS ANNYS | 129 | 287 | +158 |
13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges | Facebook |
14/05/2008
Nationale 1 – les migrations
Le grand marché a fonctionné à fond ces dernières semaines.
Alors que les derniers matches des Play-Offs et Play-Downs devaient encore se jouer, les tractations pour attirer l’un ou l’autre badder en vue de la future saison marchaient à fond. La VBL a depuis plusieurs jours publié la liste des transferts et prêts, côté LFBB, il faudra attendre encore un peu, mais les confidences permettent déjà de tirer les grandes lignes.
Debbie JANSSENS est enchantée de l’ambiance chaleureuse de l’équipe d’Ixelles, Debbie renouvelle son prêt pour une saison.
Lionel WARNOTTE avait rejoint Ixelles après une saison passée à Bordeaux. La saison prochaine, Lio va découvrir le championnat Hollandais. Lio jouera avec le club de ELO-UNITED de Hengelo. Le club évolue en Division 2 mais a l’ambition de gagner l’élite l’année prochaine. Peu de joueurs connus sauf Marco de Jager, membre du Jong Oranje Team, champion des Pays-Bas U19 avec Eefje Muskens.
Wellen Computer Support (Webacsa)
Avec son sponsor principal (Computer Support : http://www.computersupport.be/ ), Wellen a de l’ambition. Il réalise le plus grand transfert du siècle (à ce jour) en attirant Nathalie DESCAMPS (n°1 Belge). Nathalie bénéficiera d’un avantage financier mais aussi restera un peu plus en Belgioque auprès de ceux qu’elle aime. En plus des compétitions internationales à travers toute l’Europe, Nathalie jouait depuis de nombreuses années avec le Lille Université Club.
W&L – Veltem (Leuven)
Frédéric GASPARD quitte W&L. Fredo part avec Lionel WARNOTTE goûter au championnat néerlandais avec le club Elo-United qui a ouvert sa bourse pour accueillir nos deux internationaux.
Jelske SNOECK et Janne ELST, approchée aussi par la Hollande, reste à W&L. Tout comme Steffi ANNYS et bien sûr Wouter CLAES.
Tomas SIMKENS, futur promu série A, devrait assurer le 3e simple.
De Nekker – Mechelen
Malines étoffe considérablement son effectif.
Alors que c’était leur première saison en nationale 1, De Nekker participe au Play-off. Leurs nouvelles recrues doivent permettre de conforter leurs ambitions.
Ils sont rejoints par Stefanie BERTELS (Herentals), Wim DHOOGE (Beveren), Katrien VAN GEEL (Everberse).
Et aussi Sofie ROBBRECHT (n°4 belge) qui rentre d’une saison en Hollande décevante où l’équipe n’a pas bien tourné.
Dropshot – Houthalen
Pas de renfort, que du contraire, Gilles LAGUESSE les quitte après plusieurs saisons.
Leiebad – Heule (Kortrijk)
Lebad après un début de saison chaotique s’est bien rattrapé dans la deuxième partie et dans les Play-Downs. Les Courtraisiens ont voulu se mettre à l’abri en attirant chez eux Roel VAN HEUCKELOM (Brasschaat), top 10 belge en double messieurs et double mixte et Matijs DIERICKX (Drive), 22e belge, U17, futur série A.
Saive
Saive, après une fin de saison stressante, conserve ses badders prêtés : Jonathan GILLIS, Sophie LAGUESSE. Manon VERVAEKE est transférée.
Laurent CHARNEUX, absente pour Erasmus cette saison, laisse Lille pour le club Liégeois.
Gilles LAGUESSE les rejoint en provenance de Dropshot. Un dernier renfort de qualité est encore possible sur les hauteurs de la Meuse, il faut attendre…
Grâce
S’il réussit à la convaincre de jouer régulièrement, Lianne TAN sera le principal atout de Grace avec Damien MAQUET .
14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
MASTER BBAC 2008 – Verviers – 10 mai
Le Royal BC VERVIERS accueillait en clôture de ses festivités de son 50e anniversaire la finale du BBA Circuit 2008. Françoise KAISER, organisatrice discrète de l’évènement, a réussi son pari. L’accueil de son équipe était parfait, les installations dignes d’un grand Master, public et officiels présents en nombre. La météo estivale de ce week-end de Pentecôte et l’assistance ont rendu l’ambiance torride durant les rencontres. En intermède des différents affrontements, plusieurs séances protocolaires se sont succédées.
Edgard VERPOORTEN (en remplacement de son fils Grégory VERPOORTEN, président de la FBB/BBF aux Etats-Unis) a remis solennellement à Dominique KAISER, ancien président de la LFBB, un World Badminton Merit Award pour service rendu au Badminton. Une tradition familiale pour le Vervietois dont le père Georges et l’oncle, Paul ont bénéficié déjà de cette reconnaissance. Le badminton remercie Dominique pour ses dix années mises au service de badminton francophone et belge.
Les premiers rencontres débutent vers 18h00 après la cérémonie de présentations des 6 qualifiées chez les dames et des 6 qualifiés chez les Messieurs.
Chez les dames, Lianne TAN sans jouer bien et en commettant beaucoup de fautes non provoquées se déjoue sans problème d’Ellen VANTHIENEN. Sofie ROBBRECHT remporte le premier set contre Debbie JANSSENS puis cale dans le second set 20/22. Physiquement trop courte, Sofie laisse filer sa place en demi-finale.
Chez les messieurs, Gilles LAGUESSE s’accroche contre Jonathan GILLIS, mais dans ses conditions actuelles de préparation, le mieux que Gilles pouvait prétendre est sa participation au Master. Inconsciemment ça a joué dans sa motivation. Victoire méritée de Jon GILLIS 21/18 21/19. Maxime MOREELS (vice champion de Belgique U17) crée
Les demi-finales seront plus respectueuses de
Les deux finales seront dominées par les favorits. David JACO l’emporte 21/14 21/18 contre Fredo GASPARD, tandis que Nathalie DESCAMPS gagne 21/12 22/20 contre Lianne TAN. David JACO a fait forte impression cette saison, remportant 4/4 les épreuves du BBA Circuit 2008 auxquelles ils participent. Il empoche avec brio les 450 euros du prize money du vainqueur.
Malgré son retrait de la compétition internationale, David a gardé sa qualité de jeu et le rythme du haut niveau. David n’a probablement jamais aussi bien joué. Son jeu est très offensif, sa couverture de revers en jump est simplement phénoménale et sa pression sur le filet est un modèle. Merci David.
Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=21388
Le vidéo reportage de la chaine régionale Télévesdre est visible sur :
00:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bbac | Facebook |
09/05/2008
Championnats de Belgique Jeunes 2009
Deux championnats d’âges la même année !?
La nouvelle est communiquée dans le Procès Verbal du Conseil d’administration de la Lfbb du 24 avril 08. En raison de simultanéité du Championnat d’âges et du tournoi de 8-Nations U15 (21 & 22 février 2009), la commission sportive nationale devrait entériner la décision d’organiser 2 championnats d’âges en 2008. La date des 7 et 8 novembre 2008 est avancée, l’organisation est confiée à la VBL.
Ne serait-il pas plus simple de faire jouer les U15 à une autre date que les 21 & 22 février 2009, et laisser les autres (U11 - U13 - U17 & U19) à la date habituelle ? De mettre par exemple les U15 en même temps que le Championnat Vétérans ?
A priori, non !
Les jeunes auront donc 2 mois pour se préparer (septembre et octobre). A moins que …
Info : http://www.lfbb.net/documents/file/ca/CA_24-04-2008.pdf15:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08/05/2008
YYC Dendermonde – 3 mai 2008
Dendermonde (PBO) clôture le Yonex Youth Circuit 2008
La hiérarchie a été respectée dans l’ensemble des catégories d’âges. Peu de surprise, les têtes de série ont répondu au classement.
U11 :
Lander PINT (VVBBC) remporte le doublé simple et double avec Emiel COCKX. Lander termine à la première place du ranking YYC U11. La performance est venue de Davy BUFFEL (WVBF) qui élimine la tête de série n°4, Grégor DUNIKOWSKI (FRA).
Emma BILLIOUW (WVBF) réalise le grand Chelem en remportant les 6 étapes du YYC 2008. Emma prend la première place du ranking en simple et en double dames qu’elle gagne avec Marie DEMEYERE.
U13 :
Maxime ARNASTEEN (VVBBC) tient sa revanche. Après 3 échecs contre Tom SERVAIS (LFBB) dont le championnat de Belgique, Maxime remporte le tournoi à Dendermonde, ce qui lui permet de terminer à la première place du Circuit.
Boris DURY (LFBB) et Gert-jan VANDERVOORST (PBL) trébuchent dans le dernier tournoi YYC, ils restent malgré tout premiers. Victoire de Jeroen DE VENTER / Stijn LENAERTS.
Ine LANCKRIET (WVBF) termine en force la deuxième moitié du circuit YYC. Ine remporte sa 3e victoire en simple et prend la première place du classement à Présence BEELEN (LFBB). Ine fait le doublé en Flandre Orientale avec le double filles associée à Silke VANDECASTEELE. Leen DEFLEM et Sofie ROSE (VVBBC) si elles terminent sur la deuxième place du podium ici, elles terminent première au ranking.
U15 :
Klaas MAES (PBO) dispute sa 6e finale et accompli son 5e succès, une nouvelle fois contre Robin PERMENTIERS (VVBBC). Robin remporte le double garçon avec Jitse VAN HEMELRIJCK s’adjugeant ainsi la tête du ranking en double.
Chez les filles, Leen SIJMENS gagne son 4e tournoi YYC de la saison et termine première. Flore VANDENHOUCKE (PBO)(photo), finaliste dans sa province, est la performeuse ce samedi. Toujours bien placée malgré son âge (U13), Flore élimine en quart de finale Sachi BHANSALI (PBA), victorieuse à Wanze. Flore et Sachi remportent le double filles contre Schauni GOEMAERE / Lynn VAN MOEFAERT (WVBF).
Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=1975613:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yyc 2007-2008 | Facebook |
07/05/2008
BBAC Master – Verviers – Samedi 10 mai
MASTER BBAC – L’AFFICHE
Le circuit BBAC 2007-2008 a livré son verdict dimanche dernier à Liège. Il n’y aura pas de badder étranger dans cette finale du circuit appelé Master. Jonas SVENNEVIG (DEN) et Kaare B. MEJDING (DEN) bien qu’étant dans le top 6 n’ont pas participés au nombre de tournoi minimum (3 tournois). Chez les Dames, Rachel VAN CUTSEN (NED) étaient une habituée du Master, mais cette saison Rachel en préparation pour la finale de l’Uber Cup était absente à Liège. Rachel joue avec l’équipe des Pays-Bas à Jakarta (INA) à partir de dimanche (11 mai).
Nous assisterons à une finale Belgo-Belge.
LES TABLEAUX :
Messieurs1.David JACO | |||
5. Jonathan GILLIS | |||
4. Gilles LAGUESSE | |||
3. Lionel WARNOTTE | |||
6. Maxime MOREELS | |||
2. Frédéric GASPARD | |||
Dames : | |||
1.Nathalie DESCAMPS | |||
5.Sofie ROBBRECHT | |||
4.Debbie JANSSENS | |||
3.Lianne TAN | |||
6.Ellen VAN THIENEN | |||
2.Steffi ANNYS | |||
14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bbac | Facebook |
06/05/2008
Europa Cup 2008
XL renonce à Moscou.
Le Csb Ixelles champion de Belgique 2008 en Nationale 1 ne défendra pas les chances de la Belgique lors de l’Europa Cup 2008 dans la banlieue moscovite (Ramenskoе). Louis BAUWIN, président du club d’Ixelles et Elie BALLIGAND, capitaine de l’équipe 1 ont pris la décision de se retirer de ce championnat européen des clubs champion et de laisser leur place au second de notre championnat le club de Wellen Computer Support (Webacsa).
La date fixée pour l’Europa Cup du 11 au 15 juin est bien évidemment une des principales causes du problème. Le Csb Ixelles a principalement des étudiants ou universitaires dans ses rangs et cette période est cruciale (Angela CASTILLO, Loïc DE VRYE, Lionel et Julien WARNOTTE). Seuls Grégory VAN VLAENDEREN (photo) et Vincent MORAINE (réserve) sont dans la vie professionnelle et pouvaient se libérer comme garçons. Chez les filles, Debbie JANSSENS et Séverine CORVILAIN avaient elles aussi la possibilité de concourir à Moscou. Mais l’esprit d’équipe et l’excellente ambiance au sein de l’équipe auraient été mis à mal avec une participation partielle. Le budget, bien sûr, a joué aussi son rôle. Louis BAUWIN estime le budget de participation à environs 10.000 €, ce qui est énorme. Ixelles ne disposant pas d’un sponsor important, ce serait pratiquement le budget d’une saison qui sera investi dans l’Europa Cup pour seulement ¼ de l’effectif.
Elie BALLIGAND a sollicité le club WELLEN Computer Support pour participer à l’Europa Cup 2008. On dit que Webacsa a la chance d’avoir l’appui d’un sponsor disposé à s’investir dans le badminton. Espérons que l’équipe de Wellen pourra représenter la Belgique cette année. On se rappellera que la saison passée (2006-2007), Manon ALBINUS, Veerle RAKELS et Edwin VAN DALM n’avaient pu y participer suite au désistement de Dropshot, c’est W&L qui les avaient remplacés. L’histoire se répète, mais son balancier renvoie la balle. A eux de la saisir.
Info EUROPA CUP 2008 : http://badmeurocup08.com/en14:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europa cup | Facebook |
05/05/2008
BBAC Province de Liège – 3 & 4 mai 2008
Stop au complexe Hollandais.
A Liège, les badders belges ont montrés sur le terrain les erreurs de jugement dans la nomination des têtes de série dans les BBAC. Très régulièrement, les étrangers bénéficient d’un avantage qu’ils ne méritent pas. Déjà à Waregem, aucun Danois n’a joué dans les poules qualificatives. Ici à Liège, ce sont les Hollandaises qui sont placées à la place des Belges, faussant les têtes de série. Lianne TAN, 238e mondiale, est placée 5e tête de série, dans le tableau de Steffi ANNYS, 263e et de Nathalie DESCAMPS. Alors que Rachel GEERTSEN (NED), 7e au national des Pays-Bas mais sans ranking mondial est tête de série n°2. Et Sandra URBACH est 3e tête de série.
Stoppons le complexe Belgo-Hollandais. Soyons fiers de nos badders. De leur performance !
Fred MAWET et Wouter CLAES sont à la première place du European Circuit ranking en double messieurs, Wouter avec Nathalie DESCAMPS sont deuxièmes en mixte ; et Séverine CORVILAIN et Steffi ANNYS sont à la 6e place pour leur première saison ensemble. Wouter, Fred et Nathalie joueront les 7 et 8 juin prochains à Assen (NED) les Badminton Europe Circuit Finals (European Masters).
En simple dames, Debbie JANSSENS sort au premier tour la tête de série n°3, et Jelske SNOECK se défait en trois sets de la tête de série n°2. Lianne TAN rencontre en demi-finale Nathalie DESCAMPS qui doit abandonner sur petits pépins physiques sans conséquence. Stefanie BERTELS accède à la finale en battant Jelske SNOECK en demi. Lianne TAN remporte le tournoi.
Chez les messieurs, Jonathan GILLIS sort pour son troisième tour le jeune Quentus TIES (NED, tête de série n°2), spécialiste du double, Jon prouve ici qu’il a acquis un gros fond de jeu. Il perdra en demi-finale en trois sets contre Lionel WARNOTTE. Dans le haut de tableau, le jeune Maxime MOREELS sort Loïc DE VRYE en trois sets, il perd en quart de finale contre David JACO mais se qualifie sur le fil pour le Master BBAC. David JACO gagne sa demi-finale contre Fredo GASPARD et aligne en deux sets Lionel WARNOTTE en finale, remportant ainsi son 4e tournoi BBAC sur 4 participations.
Le double messieurs revient à Daan DE SMET / Roel VAN HEUCKELOM contre Loïc DE VRYE / Vincent MORAINE.
Nathalie DESCAMPS et Lianne TAN se disputent la finale avec Janne ELST et Jelske SNOECK, laissant les dernières marches du podium aux hollandaises GEERTSEN / SOSELISA et KNUTH / URBACH. La victoire finale revient à Naatje et Lianne.
Enfin le mixte sera la seule gloire laissée à la Hollande. Tom LOOG / Meta KNUTH remportent la finale contre Daan DE SMET / Debbie JANSSENS. Jon GILLIS / Janne ELST et Frédéric GASPARD / Steffi ANNYS sont les demi-finalistes.
Série B1 :
MS : Tomas SIMKENS v. Thijs VAN ELK (NED)
WS : Sofie VAN PRAET v. Florence VAN MOER
DM : Bruno HARDY / Olivier MANZAN v. François BARTHELEMY / Alexis DEGEN
DD : Estelle DELTOUR / Elodie GABRIEL v. Angela CASTILLO / Sofie VAN PRAET
XD : Alexis DEGEN / Sylvie ROCHET v. Maurice BREUER / Lieke MAES (NED)
Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=1994414:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02/05/2008
6 Nations U17 – Refrath (GER) – 24 au 27 avril 2008
Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI en quart de final du double à Refrath.
Le team Belgium U17 s’est déplacé en Allemagne près de Cologne pour prendre part à la compétition individuelle du tournoi 6 Nations U17 qui réunissait : l’Allemagne, l’Angleterre, le Danemark, la France, les Pays-Bas et la Suède.
Nous avions 3 paires dans le tableau du mixte : Maxime MOREELS / Manon GOISSE, Birger ABTS / Ineke DECOSTER, et Freek GOLINSKI / Sielke BARREZ. Les 3 paires sont battues au premier tour par des Allemands.
En simple, Manon GOISSE perd contre Lene CLAUSEN (DEN). Sielke BARREZ, dont c’est le retour en compétition internationale, gagne son premier match contre Johanna BERGWALL (SWE). Elle perd ensuite contre Soraya DE VISCH EIJBERGEN (NED), encore U15. Chez les garçons, Birger ABTS perd contre Benjamin TIER (ENG), Maxime MOREELS passe le premier tour contre Christopher COLES (ENG), Max perd ensuite contre Livio DORIZI (SUI). Matijs DIERICKX gagne sa première rencontre contre James LAUDER (ENG), Matijs perd en trois sets ensuite contre Julien GUPTA (GER). Raf VAN WEL est éliminé d’entrée en trois sets contre Mark MIDDLETON (ENG).
Une seule paire de double dames alignée : Sielke BARREZ / Ineke DECOSTER gagnent leur premier match contre les Françaises FONTAINE / GUILLOUX, puis perdent contre les locales Isabel HERTTRICH / Inken WIENENFELD (GER).
Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI en double garçon réussissent la meilleure performance des Belges en atteignant le quart de finale. Ils gagnent contre Ben MAES / Erik MEIJS (NED), puis contre David HÄGER / Adam JEANSSON (SWE). Ils perdent alors contre la 2e tête de série les Danois Morten SKRODER BODSKOV / Jakob STAAEL, 21/11 21/18. Birger ABTS et Raphaël VAN WEL perdent leur premier tour contre Nico COLDEWE / Nikolaj PERSSON (GER).
Information complète sur : http://www.6nations-refrath.de/
Photo : Mette STAHLBERG (GER), demi-finaliste simple filles et finaliste double filles
Photos Manon GOISSE et Maxime MOREELS sur : http://junior-badmintonbilder.piczo.com/?g=37602207&cr=1
6-Nations Tournament par équipes – Résultats :
- DENMARK
- NETHERLANDS
- GERMANY
- ENGLAND
- SWEDEN
- FRANCE
13:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
30/04/2008
Stage Jeunes en Août
STAGES BADMINTON PERFECTIONNEMENT
3ème et 4ème semaines d’août
Le C.S.B Ixelles - Champion de Belgique- organise deux stages de perfectionnement dans les meilleures conditions durant la 3ème et 4ème semaine d’août pour de jeunes badders à partir de 10 ans.
Intérêts de ce stage
Préparation technique, mentale et physique pour la nouvelle saison sportive...
Entraîneurs
Louis BAUWIN : Entraîneur de niveau IV, ancien coach de l’équipe nationale belge et conseiller technique en badminton auprès de l’Adeps
Loïc De VRIJE (photo) : série A, top 10 belge et entraîneur niveau I.
Alexandre BAUWIN : Entraîneur de niveau II, joueur classé B1.
Dates et Lieu :
Première semaine: lundi 18 au vendredi 22 août 2008 de 9h00 à 16h00
Deuxième semaine: lundi 25 au vendredi 29 août de 9h00 à 16h00
Hall sportif du Sacré-Cœur de Jette situé av. du Sacré-Cœur, 8 à 1090 BRUXELLESCoût et infos utiles
Prix : 150 euros par semaine de stage (réservé aux joueurs en clubs)
Le nombre de joueurs est limité à 14 pour 5 terrains (jeu de simple garanti)
Volants en plastique et en plume fournis
Inscription par tel:02/476.05.74 ou mail: alexandrebauwin@hotmail.com
Formation d’un groupe « compétition » et d’un groupe « initiation »
13:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stage | Facebook |
29/04/2008
Victor Dutch International – Wateringen (NED) – 24 au 27 avril 2008
Bérézina pour les badders belges au Victor Dutch International ce week-end.
Lianne TAN est la seule à passer un tour. Lianne gagne son premier match contre Tamara WERSON (NED). Dans le second tour, Larisa GRIGA (UKR)(photo) qu’on a pu voir à Malines lors du Belgian en septembre l’année passée, est la plus forte : 21/9 21/12. Griga réalise la performance du week-end en remportant le tournoi contre Wakita YU (JPN) .
En qualification, Loïc DE VRYE perd contre Robert Kwee (NED), Steven VAN HOECK contre Sebastian RDUCH (GER).
Dans le tableau principal, Nathalie DESCAMPS ne bénéficie à nouveau pas d’un bon tirage. Naatje offre une belle résistance dans le premier set contre Ekaterina ANAMINA (RUS), 21/23 15/21. Steffi ANNYS rencontre d’entrée la future finaliste Wakita YU (JPN).
Elie BALLIGAND / Loïc DE VRYE perdent contre AFIF / KHODABUX (NED), Wouter CLAES / Fred MAWET sont sortis par Dharma GUNAWI (GER) / Peter ZAUNER (AUT) et Fredo GASPARD / Jon GILIS par Arthur CHEUNG/Marcus ELLIS (ENG).
Les jeunes espoirs Néerlandaises Eefje MUSKENS / Ilse VAESSEN éliminent Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN au premier tour.
Sur 4 paires belges inscrites en mixte (MAWET/CORVILAIN, GILLIS/ANNYS, BALLIGAND/TAN et CLAES/DESCAMPS), seuls Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS passent le premier tour contre VAN DAAL / VAN DAAL (SUR). En quart de finale, ils renoncent à disputer le match.
Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=2045218:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
28/04/2008
Nationale 1 – Dernière journée
Csb IXELLES Champion de Belgique 2008
Play-Offs :
L’équipe du Csb Ixelles remporte la dernière journée des Play-Offs, les Bruxellois devancent le club de Wellen Webacsa de 2 points. Ixelles redevient Champion de Belge d’Interclubs de Nationale 1, après son succès en 2006.
Louis BAUWIN (photo), président du club Ixellois, vantait aujourd’hui la réussite du championnat et de cette nouvelle formule très festive avec 3 journées de Play-offs. La formule attire supporters et public. Louis BAUWIN parle de son équipe, très Bruxelloise, multiculturelle formée d’une «jeune fille d’origine Colombienne de 14 ans, d’une « Zinneke », de 2 « Flamands de Bruxelles », d’une Flamande (Debbie JANSSENS) et d’une Wallonne (Séverine CORVILAIN). Louis est plein d’éloge pour son capitaine « 0 défaut » Elie BALLIGAND, né aux Etats-Unis, vivant à Bruxelles et étudiant à la KU Leuven, parfait trilingue. Le président est fier de son équipe.
A l’abri dès le matin par une victoire 6 – 2 sur W&L (Louvain), Elie BALLIGAND, capitaine de l’équipe d’Ixelles, a « fait tourner son équipe », comme on dit dans le football, mettant en valeur les réservistes qui s’étaient investis dans la première tranche du championnat. Ixelles termine avec un score de partage 4-4 contre Computer Support Wellen (Webacsa).
W&L n’a pas joué avec tous ses atouts dans cette dernière journée. Sa jeune et talentueuse garde était en Allemagne au Refrath 6-Nations U17 tournoi. Privé de Raphaël VAN WEL, Sielke BARREZ, Freek GOLINSKI, Wouter CLAES se blesse dans le dernier point du premier set du double messieurs. Elongation ou petite déchirure, Wouter stoppe la compétition. D’autres échéances, internationales celles-là, l’entendent dans les prochaines semaines (Volant d’Or et Espagne). Wouter ne veut prendre aucun risque.
Csb Ixelles – W&L 6 – 2
De Nekker – Webasca 0 – 8
De Nekker – W&L 3 – 5
Webasca – Csb Ixelles 4 – 4
Classement :
1 - Csb IXELLES 10 points
2 - Computer Support Webacsa 8 points
3 - W&L 6 points
4 - De Nekker 0 point
Play-Downs
SAIVE après sa victoire contre LEBAD 6-2 samedi matin avait pris une sérieuse option pour le maintien. D’autant que DROPSHOT n’a pas réussi à se départager contre CARDINAL MERCIER, 4-4. Cardinal livrant ainsi un beau baroud d’honneur en Nationale 1. Dropshot devait absolument s’imposer pour rester en N1 et Saive ne pouvait gagner. Dropshot partage à nouveau contre Lebad, venu sans Elke BIESBROUCK. Pendant que Saive gagne 8-0 contre Cardinal Mercier.
Dropshot accompagne Cardinal Mercier, les deux équipes évolueront en Nationale 2 la saison prochaine.
Saive – Lebad 6 – 2
Dropshot – Cardinal Mercier 4 – 4
Dropshot – Lebad 4 – 4
Cardinal Mercier – Saive 0 – 8
Classement
1 Lebad 9 points
2 Saive 8 points
3 Dropshot houthalen 6 points
4 Cardinal Mercier 1 point
Résultats complets : http://www.toernooi.nl/sport/event.aspx?id=16725&event=116:38 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 - 2007 | Facebook |
Atwater Canadian International 2008 – Montréal (CAN) – 22 au 26 avril
Yuhan TAN atteint le 3e tour à Québec.
Yuhan TAN a fait le saut au-dessus de l’Atlantique pour participer à la dernière épreuve qualificative pour les J.O. de Pekin. Beaucoup y jouaient leur dernière chance pour obtenir leur ticket. Chinois, Malaysiens, Américains et Canadiens étaient présents. Ce sont les Japonais qui raflent les titres, simple et double Messieurs et double Dames.
Yuhan TAN gagne en trois sets son premier match contre Brice LEVERDEZ (FRA). Au second tour, Yuhan rencontre l’Iranien Kaveh MEHRABI qui s’entraîne depuis plusieurs années à l’International Academy au Danemark (site : http://www.kavehmehrabi.com/ ). Victoire en deux sets de Yuhan TAN qui joue au tour suivant contre le local Andrew DABETA (6e tête de série)(photo). Yuhan débute très mal le premier set qu’il perd sèchement 21/8, il se reprend dans le second set qu’il perd finalement 21/18.
Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=2086312:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22/04/2008
Championnat du Monde Scolaire – Menorca (ESP) – 13 au 17 avril 2008
2 collèges belges au Championnat du Monde scolaire aux Baléares.
Tous les deux ans (années paires) depuis 1998, la fédération internationale du Sport Scolaire organise ses championnats mondiaux. Y participent cette année : Angleterre, Chine, Bulgarie, Ecosse, Emirats Arabes Unis, Espagne, France, Luxembourg, Slovaquie, Taiwan, Turquie, et Belgique.
La Belgique était représentée chez les Filles par le St Franciscus College (Claudia BRESCIANI, Evens FEMKE, Goele GOOS, Maxime NOVISKI). Le St Niklaasinstituut de Zwevegem participe avec une équipe de garçons, dont certains font partie du departement Topsport de la Vbl : Benoît DEBAERE, Thys DEMEYERE, Michiel FILLIAERT et Jonas LONCKE. Les garçons bénéficiaient de l’expérience de leur prof de sport : Isabel MONSEREZ.
Chez les filles, le trophée revient à la Chine contre Kaohsiung Municipal Hsin-Chuang Senior High school (TPE). Nos filles terminent à la 12e place.
Les garçons de St Niklaasinstituut sont battus en match de barrage contre le Lycee Aline MAYRICH (LUX) de Tom BARNING. Ils terminent à la 11e place devant Acqui Terme (ITA) et Dubai (UAE). La victoire finale revient aux Chinois de Tai Pei (Taichung Shi Yuan Senior Hight School) contre China School boys (CHN).
Plus d’info sur :
Badminton Menorca : http://www.badmintonmenorca2008.es/
Fédération internationale du Sport scolaire : http://www.isfsports.org/sports/default.asp?id=144
Résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=2016113:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Nationale 1 – Play-off + Play-Down – Mont St Guibert – 26 avril 2008
Mont St Guibert accueille la dernière journée des Play-Off et Play-Down de la saison 2007-2008.
Les premières rencontres débuteront à 10h30 au Centre sportif Jean Moisse – Rue des Hayeffes 27a à 1435 Mont St Guibert dans les installations du Club «
Le spectacle sera au rendez-vous car le championnat n’a pas encore délivré son verdict.
Play-Off :
Csb Ixelles : 7 points
Webacsa : 5 points
W & L : 4 points
De Nekker : 0 point
3 équipes peuvent encore prétendre au titre.
Play-Down :
Lebad : 8 points
Saive : 4 points
Dropshot : 4 points
Cardinal Mercier : 0 point
Cardinal Mercier est condamné à la descente.
Info : http://www.toernooi.nl/sport/event.aspx?id=16725&event=100:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 - 2007 | Facebook |
21/04/2008
Colloque - Jeux de Beijing
Les Jeux Olympiques : entre enjeux géopolitiques et sportifs
Colloque organisé par l’Institut d’Education physique et de Réadaptation de l’UCL
mercredi 23 avril 2008 à 18H00
Auditoire Montesquieu 10 – Rue Montesquieu à Louvain-la-Neuve
Entrée libre
Les Jeux Olympiques constituent l'événement de référence pour les meilleurs sportifs de la planète. Tous les quatre ans, ils reviennent au devant de l'actualité. Depuis les Jeux de Munich (1972), et quasi à chaque reprise, leur actualité n'est plus uniquement sportive ; elle est immanquablement teintée de discours et de revendications politiques. Le dossier du Tibet, et plus généralement des droits de l'homme en Chine, donne une fois de plus un éclairage particulier aux Jeux de Beijing. L'ambition du colloque organisé par l'Institut d'Education physique et de Réadaptation de l'UCL, n'est pas militante. Il entend donner, au travers de trois exposés et d'une table ronde, un éclairage scientifique à une question d'actualité. Cette rencontre, qui associe distanciation scientifique et prise directe sur l'actualité, a pour ambition de donner aux participants un ensemble de clés pour une meilleure compréhension des contextes anthropologiques, géopolitiques et sociétaux qui ont été révélés par l’actualité récente autour des Jeux Olympiques.
Programme :
- Accueil par le Prof. Marc Francaux
- Introduction par le Prof. Michel Francard, pro-recteur aux relations internationales de l’UCL
- Chine : géopolitique d’une puissance émergente par le Mr. Tanguy Struye de Swielande, chercheur et coordinateur de la Chaire Inbev-Baillet Latour « Europe-Chine », UCL
- L’éclairage de l’histoire des religions et cultures par le Prof. Jacques Scheuer, spécialiste de l’Histoire comparée des philosophies et religions en Asie, UCL
- Des médailles de jade à l’ascension du Mont Qomolangma: polémiques autour des JO de Pékin par le Prof. Anne-Marie Vuillemenot, anthropologue attachée au laboratoire d'anthropologie prospective de l'UCL, spécialiste de l'Asie centrale
- Table ronde animée par le Prof. Gérard Derèze, avec la participation de Tanguy Struye de Swielande, Jacques Scheuer, Anne-Marie Vuillemenot, Vincent Langendries (journaliste à la RTBF), Guido De Bondt (secrétaire général du COIB). Un délégué de l’ambassade de Chine et un représentant d'une ONG qui s'est exprimée dans le dossier du Tibet et des droits de l'homme en Chine sont espérés.
- Clôture par le Prof. Thierry Zintz
Alan Budi Kusuma, ancien champion olympique de badminton, a indiqué lors d'une interview accordée à l'agence Xinhua qu'il serait très content et fier de participer au relais de la torche des JO de Beijing à Jakarta.
M. Alan a noté qu'il a été une fois un porteur de la torche des JO d'Athènes en 2004, "mais cette fois le sentiment est tout à fait différent."
"C'est la première fois pour l'Indonésie d'abriter le relais de la torche des JO, surtout pour Jakarta. Je suis un Indonésien, bien sûr que je suis fier de cet événement", a fait remarquer M. Alan.
"En même temps, je suis un Indonésien d'origine chinoise, c'est aussi un genre de fierté pour moi que la Chine a l'opportunité d'organiser les JO", a-t-il ajouté.
M. Alan et sa femme Susy Susanti (photo) étaient les joueurs de badminton mondialement célèbres pendant des années 1990.
Le couple a gagné les médailles d'or de badminton du simple messieurs et du simple-dames dans les JO de Barcelone en 1992. Il était aussi la première fois pour l'Indonésie de gagner les médailles d'or dans l'histoire olympique. Les deux sont tous sélectionnés comme les porteurs de la torche à Jakarta.
14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Championnats d’Europe 2008 – Herning (DEN) – 19 & 20 avril
Wouter CLAES et Frédéric MAWET – Quart de finalistes en double.
Pas de miracle vendredi après-midi, Wouter CLAES et Fred MAWET n’ont pas réussi l’exploit de battre Jens ERIKSEN, champion d’Europe avec Martin LUNDGAARD-HANSEN en 2006, 2004 et 2002, médaille de bronze au Championnat du Monde 2006, et champion d’Europe 2000 avec Jesper LARSEN. 21/11 21/10, dans les deux sets, les Belges parviennent à tenir le score jusqu’à la moitié du set, puis les Danois sont vraiment au-dessus.
On parle de Frédéric MAWET pour une reconversion dans l’entraînement, même mixée avec une prolongation partielle de son statut de compétiteur international, n’est-ce pas trop tôt ?
Paradoxe, notre Fred réalise la meilleure saison de sa carrière, dans une année olympique, Fred et Wouter sont 38e mondiaux. Par rapport au simple, ce serait une place assurée pour les JO. 3 fois finalistes et 3 fois demi-finalistes de grandes compétitions internationales, Fred n’enregistre, probablement pour la première fois de sa carrière, aucune blessure. Il y a 2 ans, certain parlait d’un corps usé. Fred semble mieux gérer son corps, le travail avec son préparateur physique porte ses fruits. Devenu jeune papa en novembre, alors que Fred se réservait uniquement pour le double messieurs, il entame une saison internationale en mixte avec la jeune Séverine CORVILAIN, ils sont déjà dans le top 100 mondial (84e place). Dans le très relevé championnat français, il assure à fond son classement T5 (Double messieurs : 8 victoires / 1 défaites – doubles mixtes : 10 victoires / 1 défaites).
La Belgique n’aurait-elle pas plus d’intérêts, comme pour notre seconde paire de mixte, de mettre à côté de Fred et de Wouter de jeunes joueurs prometteurs pour s’aguerrir avec l’expérience à leur côté ? D’autres pays, comme la France, en font l’expérience avec succès.12:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
18/04/2008
Championnat d’Europe – Herning (DEN) – 17 mars 2008
Wouter CLAES et Fred MAWET en quart de finale des Championnats d’Europe. HISTORIQUE !
Nathalie DESCAMPS débute la journée de jeudi. Naatje perd le premier set 21/12 contre Elisabeth CANN (ENG) (photo), Puis joue un très bon second set, jouant souvent à jeu égale avec la Championne d’Angleterre, mais finit par s’incliner 21/16. Le premier tour de double dame de Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN semblait à leur portée contre les modestes Suissesses JAQUET / RAZI. Plus agressives, les Suissesses mettent en échec notre jeune paire. 21/13 21/16.
Dispensés du premier tour, Wouter CLAES et Frédéric MAWET éprouvent des difficultés dans le premier set contre Thomas BETHELL et Watson BRIGGS (SCO) (photo), oui le même qui a éliminé Wouter en mixte. Ils émergent de justesse en fin de premier set, 21/19. Le second set reste à couteau tiré jusque 12/12. Les Belges prennent un avantage à 15/12. Les Ecosses refont leur retard 15/14. Puis nos champions réalisent un trou 20/14, ils ne seront plus rejoints. Pour le seconde rencontre, Wouter et Fred joue une paire inédite Blagovest KISYOV / Stilian MAKARSKI (BUL). MAKARSKI est 66e mondial mais pas avec KISYOV. Les Belges éprouvent des difficultés de trouver la parade, mais finissent 21/19 le premier set. Le second est pesé et expédié en quelques minutes 21/7.
Wouter CLAES et Frédéric MAWET réalisent la meilleure performance d’un badder belge depuis toujours, atteindre le quart de finale d’un Championnat d’Europe. Ils jouent ce vendredi contre la 2e tête de série Jens ERIKSEN / Martin LUNDGAARD-HANSEN (DEN-15e mondiaux).
12:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
17/04/2008
Championnat d’Europe – Herning (DEN) – 16 avril 2008
Yuhan TAN laisse s’envoler ses espoirs pour les
J.O.
La première journée des Championnats d’Europe individuels 2008 à Herning au Danemark avait bien commencé, Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES gagnent leur première rencontre de mixte assez facilement contre une paire inconnue ELSNER / KONGSTADT (Groenland). Deux heures plus tard, Nathalie débute le simple dames, discipline où dans les dernières compétitions, elle n’avait pas eu beaucoup de chance dans les tirages. Naatje joue Elina VAISANEN (FIN)(photo), vice championne de Finlande, la Finlandaise avait rencontré l’équipe de W&L lors de l’Europa Cup 2007. Naat remporte la victoire, dans les deux sets, les deux joueuses se tiennent jusqu’à l’interruption, puis Nathalie fait le trou. Elle rencontre au second Elisabeth CANN, championne d’Angleterre.
En début d’après-midi, vient le match de Yuhan TAN. Yuhan a beaucoup de pression sur ses épaules. Christian BOESIGER (SUI) est un concurrent direct dans la liste européenne des qualifiés pour les Jeux Olympiques, le Suisse DOIT battre Yuhan. Le comité olympique belge a exigé une place en quart de finale des championnats d’Europe pour qu’il accorde son ticket pour Péking à Yuhan. La rencontre commence en la faveur de BOESIGER qui fait d’entrée un trou 6-1, que Yuhan ne réussit pas à combler 21-15. Le second set est mené par Yuhan qui le gagne 21/17. Dans le troisième set, Yuhan ne parvient pas à garder sa qualité de jeu, tantôt très bien, tantôt en dessous, Yuhan mène 5-1, puis se fait rattrapper 10-10, reprend les commandes 15-13, BOESIGER recolle à 15-15 puis s’envole 21/17, comme le rêve de Yuhan. Après son titre à Cuba, Yuhan prend le mur. Il va avoir besoin du soutien de tous ses fans pour repartir…
Est-ce ce coup au cœur qui nous entraîne dans une spirale négative ? Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES courent de malchance dans leur second mixte contre Watson BRIGGS / Jillie COOPER (SCO). Alors qu’ils ont remporté le premier set, ils passent à côté du second set. Wouter et Nat s’accrochent au dernier set, ils restent collés aux baskets des Ecossais, ils les rattrappent à 16-16, puis décollent. Ils mènent 20/17, on croit que c’est « in de zak » . Mais les Ecossais ne lâchent pas, ils remontent, 20-20, 21-20, 21-21. Pour enfin 21/23. Nos champions sont passés à côté de quelque chose.
Notre deuxième paire de mixte, Frédéric MAWET et Séverine CORVILAIN, avait la chance de jouer au premier tour contre la tête de série n°2, les Anglais Anthony CLARCK et Donna KELLOGG, 8e mondiaux, vice-champions du monde 2006. 21/12 21/7 pour les Anglais.
Le double dames ANNYS / CORVILAIN et le double messieurs CLAES / MAWET débutent jeudi.
Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=20426
13:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
15/04/2008
BBAC Dropshot – Houthalen – 12 & 13 avril 2008
Nathalie DESCAMPS et David JACO vainqueurs à Dropshot
Avant dernière étape du Belgian Badminton A Circuit, Houthalen a réussi comme chaque année à attirer quelques étrangers : France, Luxembourg, et Nederland. Pas de Rachel VAN CUTSEN toutefois, la grande Néerlandaise est en compétition pour les Pays-Bas au Danemark pour les Championnats d’Europe par équipes.
Nathalie DESCAMPS a pris le tournoi très au sérieux, en préparation pour les épreuves individuelles du Championnat d’Europe qui débute ce mercredi 16 avril. Nathalie ne laisse aucun set à ses jeunes adversaires, successivement Roxane HENS, Sabine DE VOOGHT, Debbie JANSSENS. En finale du simple, Naatje et Lianne TAN se retrouve comme au championnat de Belgique. Victoire en 2 sets de Nathalie 21/16 21/14. A noter le très beau parcours de Jelske SNOECK qui se défait en 3 sets de Steffi DAEMEN, avant de battre en trois sets Sofie ROBBRECHT (4e tête de série), avant de s’incliner en ½ finale contre Lianne TAN. Debbie JANSSENS, l’autre demi-finaliste, a écarté en 2 sets Steffi ANNYS (3e tête).
Chez les messieurs, Tim VAESSEN (NED, tête de série n°1) fait le ménage dans le haut du tableau. Robert MANN (ENG) affilié FELUBA (LUX) fait des dégâts dans le tableau inférieur. Mann élimine Frédéric GASPARD (4e tête), Elie BALLIGAND et Gilles LAGUESSE. En demi-finale, David JACO sera le plus fort. David remporte son 3e BBAC de la saison en deux sets contre Tim VAESEN. Un retraité qui tient la forme. Loïc DE VRYE (7e tête) réussit un beau parcours en atteignant la demi-finale.
Le double messieurs revient à Roel VAN HEUCKELOM et Tim VAESEN (NED). Jonathan GILLIS / Fredo GASPARD passent à côté de leur finale.
Jonathan GILLIS : « On ne doit jamais perdre… mais on a un peu perdu notre confiance avec Fredo étant donné qu'on n’a pas fait beaucoup de tournois à l'étranger ensemble et nous n’avons pas beaucoup l'occasion de s'entrainer ensemble pour le moment à cause des cours. Ceux contre qui on perd étaient moins forts que ceux qu'on bat en demi finale (Edwin VAN DALM / Gert POESEN). On a peut être manqué de motivation. Il en faut beaucoup pour ne pas se faire avoir dans des matchs comme ça où ça joue différemment des matchs qu'on a l'habitude de jouer. »
Les locaux Patrick BOONEN / Gilles LAGUESSE perdent l’autre demi-finale contre VAESEN / VAN HEUCKELOM. En quart de finale, ils battent WARNOTTE / BALLIGAND.
Les doubles dames ont été très chauds. Janne ELST / Jelske SNOECK perdent 26/28 22/20 21/10 contre Manon ALBINUS / Veerle RAKELS. Manon et Veerle perdent 24/22 au second set contre Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN en demi-finale. Steffie DAEMEN / Debbie JANSSENS (2e tête) perdent contre Elke BIESBROUCK / Sabine DE VOOGHT. Nathalie DESCAMPS associée à Lianne TAN remportent la demi-finale contre Elke et Sabine. Puis gagnent 21/17 22/20 la finale contre Steffi et Sésé.
Pas de troisième titre pour Nathalie DESCAMPS avec le mixte, associée ici avec Tim VAESSEN, s’ils sortent BALLIGAND / TAN, ils perdent en demi-finale contre les locaux Edwin VAN DALM / Veerle RAKELS. VAN DALM / RAKELS remportent le tournoi contre David JACO / Laurence CHARNEUX.
B1 :
SM : Tomas SIMKENS v Freek GOLINSKI
SD : Stéphanie VAN WEL v Sielke BARREZ
DM : Bruno HARDY / Olivier MANZAN v. Luc HEYNINCKX / Peter PINZER
DD : Lara HAGELSTEENS / Kathleen NOTERMANS v. Cécile HARDY / Gilberte THIRY
XD : Freek GOLINSKI / Sielke BARREZ v. Tom VANHERK / Michelle CORTEN
Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=1915714:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
10/04/2008
Amateurs Toernooi – Borgerhout – 5 & 6 avril 2008
Roel VAN HEUCKELOM réalise le doublé – double mixte / double messieurs.
Les futurs « ELITES », comme il faudra appeler probablement dans quelques mois, nos joueurs internationaux étaient absents à Anvers. Les tableaux série A étaient toutefois étoffés, avec certains très bons matches et son petit lot de surprise. Roel VAN HEUCKELOM profite de l’absence des ténors pour confirmer son statut de tête de série dans les doubles. Avec Gert PRIEM, Roel remporte le tournoi face à la paire inédite Stefaan DE RIJCKE / Gilles LAGUESSE, Gilles remplaçant Philippe GENNAUX, malade. Largement au dessus du lot en mixte, Roel VAN HEUCKELOM et Debbie JANSSENS remportent la finale contre Gilles LAGUESSE / Sabine DEVOOGHT.
Le simple dames revient à Elke BIESBROUCK, qui donne une leçon de maîtrise à Debbie JANSSENS en finale. Sabine DE VOOGHT et Ellen VANTHIENEN sont les demi-finalistes malheureuses issues des poules qualificatives. Chez les messieurs, Damien MAQUET, champion junior, remporte le simple face à David SCOLIERS. Belle performance d’Arnaud DELSAUT, qui écarte en poule qualification un Gilles LAGUESSE pas dans coup en simple. DELSAUT atteint la demi-finale. Eddy VAN HERBRUGGEN, 10 titres de champion de Belgique entre 1984 et 1990, atteint à plus de quarante ans la demi-finale du simple messieurs série A. Un régal pour les anciens comme moi.
Le double dames est remporté par les sœurs HENS Erica et Roxane contre les « Manon’s » VERVAEKE / GOISSE, reformées à nouveau.
B1 :
MS : Anurag BARMECHA v Anthony DIAS ALVES (FRA)
LS : Ellen CLEMENT v. Sophie VAN PRAET
MD : Philippe FORET / Jakin WAN v. Joost VAN DEN BRANDE / Robin MARYNISSEN
LD : Inge CEUPPENS / Joke THONE v. Tinne ROEYMANS / Jessie RUTS
XD : Ilja TANGHE / Elspeth VERPOORTEN v . Marc DE PUNT / Karolien HAUWAERTS
Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=1891214:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |