30/09/2009

Bitburger qualifications

Bitburger Open 2009 – Saarbrücken (GER) -29 septembre au 4 octobre 2009

Lionel WARNOTTE passe.

WARNOTTE Lionel MasterBBAC06

5 badders belges étaient engagés mardi (29/09) dans les qualifications du Bitburger Open pour gagner une place dans le tableau final et rejoindre ainsi : Steffi ANNYS, Séverine CORVILAIN, Nathalie DESCAMPS, Lianne TAN, Wouter CLAES, Frédéric GASPARD, Jonathan GILLIS et Yuhan TAN. Frédéric MAWET n'est pas du voyage.

Maxime MOREELS s’incline d’entrée contre Philips MERZ (GER). Julien WARNOTTE échoue d’un cheveu en 3 sets très serrés (21/18 19/21 19/21) contre Jan BORSUTZKI (GER).

Jente PAESEN passe le premier tour des qualifs contre Albert FINK (GER), mais perd son second match en 3 sets contre Sébastien BOURDON (FRA).

Stefanie BERTELS remporte son premier tour contre Miroslava VASKOVA (CZE), mais cale contre la jeune Française Sashina VIGNES WARAN.

L’éclaircie viendra de Lionel WARNOTTE qui a repris le chemin du badminton européen depuis qu’il s’entraîne avec le Topsport VBL. Lionel a à nouveau gagné son simple messieurs en Division 1 néerlandaise ce dimanche.  Dans son premier match, Lionel prend vite la mesure de son adversaire Dominic BECKER (GER). Dans son second tour, la victoire signifie l’entrée dans le tableau principal. Il joue Tony STEPHENSON (IRL), 7e favori des qualifs. Victoire de Lionel 21/13 21/14. Lio est sous anti-inflammatoire pour un problème à la cheville droite, pourvu que cela tienne.

Info : http://www.bitburger-open.de/  

13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

29/09/2009

Tenue vestimentaire

Yonex bouscule les règles et invente le L-Shirt !

L-Shirt

Les images du Yonex Japan Open 2009 laissent découvrir une nouvelle tendance vestimentaire pour les Badders. Certaines grandes stars mondiales jouaient dans une nouvelle tenue, que j’appelle L-Shirt à cause de sa forme par opposition au T shirt.

On s’était déjà un peu habitué au T-Shirt sans manche, tenue appréciée des Chinois et autre. Ici ce nouveau design semble être apprécié par tous, de Peter GADE (photo du haut) à Taufik HIDAYAT en passant par Chong Wei LEE (photo du bas).

Une question se pose, y a-t-il des modèles pour gauchers ?

L-Shirt 2

Les chances de trouver ces vêtements en Belgique semblent minces, à moins que la demande ne puisse faire pression sur l’importateur, le catalogue textile Yonex disponible se contente de présenter des valeurs sûres, et classiques.

Les règlements sur le tenue ne peuvent qu’approuver ce genre de tenue, plus aucune restriction par rapport aux manches et à leur longueur. Cette tenue doit être spécifique au Badminton puisque personnellement, je ne l’ai encore vue dans aucun autre sport.

13:43 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia |  Facebook |

25/09/2009

Arbitrage

Aisf – Mons – 4 octobre 2009

Première journée des juges et arbitres.

DESIMON Philippe arbitre nov07

L'AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone) organise sa première journée des juges et des arbitres lors de l'Ethias Trophy de Mons le dimanche 4 octobre de 8h30 à 14h00.

Au programme:

·         Comment les jeunes juges et les jeunes arbitres appréhendent-ils les différents métiers liés à l'arbitrage?

o    par Thierry Fagnoul (arbitre national de rugby),

o    Alain Antoine (arbitre national de badminton),

o    Renaud Geller (arbitre international de basket), Jean-Philippe Dercq (arbitre international de tennis).

·         Comment gérer l’agressivité des joueurs et des spectateurs sur le terrain et aux alentours?

Quelle attitude nos officiels doivent-ils adopter afin d’être le plus crédible possible face aux clubs, aux joueurs, aux dirigeants et aux supporters,…? par Claude Bourdouxhe (arbitre national de football).

·         Hygiène de vie : Comment gérer son alimentation afin de pouvoir être en pleine possession de ses moyens lors des rencontres? par Serge Pieters (diététicien du sport).

A partir de 14 heures, les participants auront la possibilité d’assister GRATUITEMENT aux matches du Tournoi de L’Ethias Trophy de Mons.

Renseignements et inscriptions : Pascale Delauw : 02/650 42 65 - pascale.delauw@aisf.be

Bulletin de participation sur le lien : http://www.aisf.be/info-arbitres/page_news.php?id=607

Tarif : 30 € (repas compris)

Lieu : Ethias Trophy de Mons (Lotto Mons Expo) - Avenue Thomas Edison, 2 - 7000 Mons


 

L’arbitrage est parfois le parent pauvre des fédérations. L’Aisf veut mettre en avant l’arbitrage, élément important de tous sports. La société est en mutation, l’éthique, la déontologie, l’éducation, l’engagement pour les autres sont des valeurs à prendre en compte dans les chargements que connait la société. On peut féliciter l’Aisf de cette initiative. Il n’est pas nécessaire d’être affilié à une fédération francophone pour y assister.

Pour le badminton, on peut dire qu’un mouvement est amorcé depuis quelques années à la LFBB. Beaucoup de jeunes suivent la formation d’arbitres, la création de différents niveaux, arbitres nationaux, Ligue et de district leur a permis de s’engager sans devoir y consacrer trop de temps. Par contre, le niveau national et international demande un investissement personnel relativement important. Si un minimum de prestations ne sont effectuées dans l’année, l’accréditation se perd.

Pour ce qui concerne le second sujet, certains comportements déviants sont malheureusement à constater, même d’un sport comme le Badminton. Le week-end dernier aux Pays-Bas, un carton rouge a été adressé « pour blasphème ». Sous doute la qualification prêtera à discussion, le nom de Dieu (dieu) n’a rien à faire sur un terrain, pas plus que les noms d’oiseau. Comme pour beaucoup de choses, il faut mettre des limites claires et que ces limites soient appliquées de la même manière par tous les arbitres.

Carte Noire

Nous avons des arbitres ou Juge-Arbitres permissifs, ou parfois laxistes. Le laisser-faire, laisser-aller, « je ne veux pas de problème », est la règle. D’autres feront preuve de « flexibilité », présentant des arguments en faveur du déroulement de la compétition. Mais on voit déjà ici que les limites, les frontières deviennent plus floues. Je pense aux tenues vestimentaires, le comportement sur et hors terrain, les horaires, les sanctions.

Quelques exemples vus ou entendus la saison dernière :

Tenues : les règlements ont été modifiés à l’AG de mai 09. Nous avons tous vu des tenues qui n’avaient rien à voir avec des équipements de joueurs de Bad. Un bermuda à carreau est-il autorisé? Jouer en « marcel » est du plus grand chic!

Comportement : Est-il normal de baisser son pantalon et montrer ses fesses dans une salle de sport ? Est-il normal de monter sur un terrain et déposer sa bière trappiste à côté de son sac ? Peut-on laisser un badder fracasser sa raquette contre un mur sans le(la) rappeler  à l’ordre ?

Le respect des règles fait partie de la bonne éducation.

Les parents ne sont pas toujours irréprochables dans leur attitude, il n’est pas utile de transmettre son stress au petit qui est sur le terrain. Il n’a pas besoin de votre agressivité, seulement de votre soutien et de votre amour, que les choses tournent à son avantage ou pas. Vous n’êtes pas en guerre contre l’adversaire. Pensez pour votre enfant en terme de performance et pas en terme de résultats.

En clin d’œil, le dernier sujet devrait être élargi : comment passer moins de temps à la buvette et plus dans la salle ? Oups ! Désolé ça m’a échappé. Tu vois, parce qu’un ou deux dépassent la frontière, on pense que c’est la généralité. Ce qui n’est bien sûr pas le cas. Fixons de limites connues et acceptées par tous. Si elles ne sont pas justes, améliorons-les ensemble.

13:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbitrage |  Facebook |

24/09/2009

Belgian Junior 2009

Yonex Belgian Junior International 2009

Belgian Junior International : Memories

Reportage TV Com http://www.tvcom.be/content/view/3196/348/  

Tv Com

Merci Pierre.

Photos de Jan Henckens :

LEHIKOINEN Kasper FIN 09

http://www.facebook.com/home.php#/album.php?aid=34044&id=1064183375

 

13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

23/09/2009

Lio en Hollande.

NBB EERSTEDIVISIE – 20 septembre 2009

Lionel WARNOTTE rentrée en fanfare avec Amersfoort.

WARNOTTE LIONEL mars09

Lionel WARNOTTE a bien entamé sa rentrée dans le championnat des Pays-Bas. Cette nouvelle saison est une saison de mutation pour Lionel WARNOTTE, 25 ans, n° 7 belge en simple, n°10 en double messieurs. Lionel a quitté United Velo (club Néerlandais) pour le club de Amersfoort, plus ambitieux. Lionel joue avec la deuxième équipe de Amersfoort en 1ère Division, il a pour partenaires : Rik TOP, Wissam DOUBLAL, Kristen VAN DE VALK, Esther FLEURBAAY et Karin BÖRGER. Son club joue en Division d’Honneur (Eredivisie) avec 2 Africains : Edwin EKIRING (UGA) et Eli MAMBWE (ZAM), mais est surtout fort avec ses dames : YAO Jie, Rita Yan GAO (SCO), et les jeunes Gayle MAHULETTE et Eefje MUSKENS.

AMERSFOORT 2 – ZYDERVELD R. VAN  2 - 5 / 3

Pour sa première rencontre avec Amersfoort, Lionel WARNOTTE est aligné comme premier joueur, il remporte en 3 sets son match contre Marco DEN HAAN (NED). Associé en double messieurs avec Rik TOP, ils gagnent également le double et enfin Lio assure de 5e point pour Amersfoort en mixte avec la jeune Kristen VAN DER VALK (NED).

Lionel s’entraîne depuis le début de cette saison à Anvers avec le Topsport VBL.

13:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

22/09/2009

Belgian Junior International 2009

Belgian Junior International – Lasnes – 18, 19 & 20 septembre 2009

Les jeunes français trustent les doubles.

Tous les favoris ont confirmés leur statut au 4e Belgian Junior International  disputé ce week-end à Lasnes dans le Brabant wallon. Les installations du Sport Village, plantée en pleine nature dans la campagne brabançonne, étaient parfaites pour le jeu (quoique le plafond soit un rien trop bas). Elles ont bénéficiés de la visite des écoles le vendredi, de l’AG de la Lfbb, la belle journée de samedi n’accueillait que quelques maigres spectateurs, les finales du dimanche n’auront pas plus de public. Dommage, le badder n’est malheureusement pas un fan de son sport. Il est capable de donner l’équipe complète du Standard ou d’Anderlecht, ou le top 10 du tennis mais ne connait pas les noms des champions du monde de Badminton.

Fin-SM-Vq-010z

Photo : G & J Lemoine - Jamie VAN HOOIJDONCK - Kasper LEHIKOINEN

Chez les garçons, Kasper LEHIKOINEN (FIN) n’aura lâché aucun set, il remporte le Belgian Junior contre Jamie VAN HOOIJDONCK (WAL) 21/15 21/14.

Fin-SD-Vq-003z

Carolina MARIN (ESP) (photo), tête de série n°1, vice-championne d’Europe, aime se mettre la pression. A l’instar de Lianne TAN, victorieuse l’année dernière, Carolina commence ses rencontres en mode mineur, plus en observation, avant de faire parler son physique et de dérouler. En quart de finale, Carolina se fait accroché au premier set par Lauren MEHEUST (FRA) 19/21, avant  de submerger 21/13 21/13.Lauren se rattrapera dans les doubles. Même scénario contre la jolie Alina HAMMES. Dans le bas du tableau, Fabienne DEPREZ (GER) est loin au-dessus de ses adversaires, en demi-finale Sonia OLARIU (ROM) offre une belle résistance mais perd en 2 sets. La finale de Carolina MARIN est semblable aux autres rencontres, 16/21 pour l’Allemande, puis 21/14 21/16 pour l’Espagnole.

Fin-DM-Vq-001z

Les doubles garçons sont dominés par les 2 têtes de série, Fabian HOLZER / Max SCHWENGER (GER) l’emportent 21/15 21/15 contre Paul DEMMELMAYER / Bernd THORMANN (AUT), têtes de série n°2. A noter la bonne prestation des Français BAUMANN / CLAERHOUT qui auraient pu prétendre à un 3e set, le résultat devenant alors incertain.

Fin-DD-Vq-007z

Le double filles est trusté par la France, Lorrain BAUMANN / Léa PALERMO sortent en demi-finale la tête de série n°1, Belinda HEBER / Alexandra MATHIS (AUT) en deux sets. Audrey FONTAINE / Lauren MEHEUST (FRA) (photo)ont un gros cœur et un moral d’enfer, elles résistent aux Tchèques, elles s’accrochent contre les Britanniques, en finale, elles se montrent les patronnes contre les petites plumes Léo PALERMO et Lorraine BAUMANN, bravo mesdemoiselles.

Fin-MX-Vq-003z

En mixte, Marin BAUMANN et Audray FONTAINE (FRA) (photo) succèdent à Alexandre FRANCOISE / Marie MAUNOURY (FRA) vainqueur en janvier. Ils sortent en demi finale la tête de série n° 2 HEBER /DEMMELMAYER (AUT) en 3 sets. En finale, les Français l’emportent en deux sets contre Lucie HAVLOVA / Lukas ZEVL (CZE), les bourreaux en 3 sets de Alina HAMMES / Richard DOMKE (GER, n)1).

Côté belge, les meilleures places seront les quarts de finale. Maxime MOREELS réussit un beau parcours en atteignant le quart de finale, vainqueur au premier tour 23/21 dans le 3e set contre Fabian SCHERPEN (GER), il sort 21/18 22/20 Samuel DOBSON (ENG), vainqueur de Richard DOMKE (GER). En quart contre Tobby PENTY (ENG), sorteur de Raphaël VAN WEL, Maxime joue un match en dent de scie, Max gagne le premier set 21/18, foire son second 5/21, enfin dans le dernier set, c’est un mix de bons coups et de fautes, fatigue ? Manque de lucidité parfois. Le match était pourtant à sa portée.

Chez nos filles, Marie DEMY est la seule à passer un tour en simple. Et en double dames avec Sonia OLARIU (ROM). Une bonne source d’encouragement pour Marie qui n’a pas encore 15 ans.

Enfin Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI ratent la possibilité d’une perf. Pas dans le coup au premier set contre Marin BAUMANN / Lucas CLAERHOUT (FRA), ils perdent 19/21. Ils se reprennent au second qu’ils gagnent 21/16 puis gaspillent le troisième.  Ils manquaient de percussion en attaque pour accéder à la demi-finale.

Résultats complets :  http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=C656594F-307D-4F95-AAE5-A2A65AB5DA8B

14:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : international junior |  Facebook |

18/09/2009

Belgian Junior International – présentation

Belgian Junior International – Lasnes – 18, 19 & 20 septembre 2009

La jeunesse européenne du badminton a rendez-vous dans le brabant wallon.

Le Belgian Junior a modifié sa date pour le placer juste après le Belgian International. Les années précédentes, le Belgian Junior International avait lieu en janvier, mais le climat et les sessions d’examen chez les jeunes  universitaires n’étaient pas propices. La date des « Fêtes de Wallonie » sera-t-elle meilleure pour le public et les médias ?

Les principaux ténors juniors sont au rendez-vous !

MARIN Carolina ESP 09

Chez les filles, Carolina MARIN (ESP), vice-championne d’Europe junior 2009, sera en Belgique pour prendre le titre remporté par Lianne TAN, en janvier. Fabienne DEPREZ (GER) sera aussi à surveiller. La jeune allemande truste tous les tournois internationaux jeunes dans chaque catégorie d’âges depuis plusieurs années.

Kasper LEHIKOINEN (FIN) est pointé favori chez les garçons, demi-finaliste des championnats d’Europe 2009. Tout comme l’autre demi-finaliste européen, Jamie VNA HOOIDONCK  (WAL).

Côté belge, Matijs DIERICKX, Maxime MOREELS et Raphaël VAN WEL ont une carte à jouer dans les simples , Matijs avec Freek GOLINSKI sont 4e têtes de série. Pour nos filles, la concurrence risque d’être un peu trop forte. Toutes sont U17 et donc sont ici pour apprendre.

Adresse du jour :

Sport Village Country Club,
Vieux chemin de Wavre, 117
1380 Lasne

Horaire :

Friday Sept 18th 2009 - 09.00 / 21.00 : Preliminary rounds

Saturday Sept 19th 2009 - 09.00 / 20.00 : Quarter finals and semi finals

Sunday Sept 20th 2009 - 10.00 / 13.00 : Finals

Info : http://www.belgian-junior.be/  

14:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

17/09/2009

Junior Master Duinwijk

Junior Master Duinwijk – Duinwijk (NED) – 12 & 13 septembre 2009

Deux titres pour la Belgique au Junior Master Duinwijk.

Alors que les Juniors préparent leur raquette pour disputer le Belgian junior International, à partir de ce vendredi à Lasne, les jeunes pousses flamandes étaient alignées à Haarlem (NED) pour le Junior Master Duinwijk dans les catégories U13 et U15.

Dans les simples, il fallait s’extraire des poules qualificatives (2 ou 3 victoires) pour accéder au tableau principal.

U13 :

Filles :

Marie DEMEYERE et Anna BOGEMANS sortent des qualifications. Marie DEMEYERE atteint la demi-finale en battant Dafne LINDERS (NED). Elle échoue en demi contre Tamara VAN DER HOEVEN (NED) 1ère tête de série. Anna BOGEMANS s’est qualifiée au détriment de Anne VIEVERMANS (NED,2e tête). Elle sort en demi-finale Feng GROOTHUIJSE (NED,3).  En finale Anna perd en 3 sets, 12/21 23/21 10/21 contre Tamara VAN DER HOEVEN (NED).

En double, Marie DEMEYERE / Marthe TACK et Emma BILLIOUW / Anna BOGEMANS atteignent la demi-finale.

Garçons :

Ian DECUYPER perd contre Luuk VAN RENSWOUW (NED), 1ère tête de série et futur vainqueur.

Jurgen VOET et Davy BUFFEL se livre une lutte fratricide de 3 sets où Jurgen sort vainqueur.

Lander PINT après avoir pris le meilleur contre Jurgen VOET, sort la tête de série n°2 Daan KUSTERS (NED) vainqueur de Tim VAN HERBRUGGEN.

Lander PINT atteint la finale où il perd contre Luuk VAN RENSWOUW (NED) 14/21 17/21.

Finale 100% belge en double garçons U13, Pol BIESMANS / Jurgen VOET l’emportent 21/10 18/21 21/17 contre Ian DECUYOER / Lander PINT. Willem VAN BOVEN / Davy BUFFEL sont demI-finalistes.

En mixte :

Lander PINT et Emma BILLIOUW arrivent en demi-finale où ils perdent 18/21 20/22 contre les futurs vainqueurs Joran KWEEKEL / Tamara VAN DER HOEVEN (NED).

U15 :

Filles :

LANCKRIET_INE nov08

Flore VANDENHOUCKE et Ine LANCKRIET (photo) sortent des qualifs. Flore perd 21/23 21/16 19/21 contre Amy VAN STENUS (NED) et Ine perd 20/22 12/21 contre Alida CHEN (NED).

Flore et Ine prennent leur revanche dans le double dames. Nos jeunes demoiselles remportent le Master Junior Duinwijk en double contre Alida CHEN / Denise HALL 22/20 21/15.

Garçons :

Maxime ARNALSTEEN et Flor SPANHOVE se qualifient en simple et échouent en quart de finale contre les têtes de série 2 & 3.

Stijn DE LANGHE et Flor SPANHOVE atteignent la demi-finale du double. Ils échouent 7/21 26/24 11/21 contre Ruben JILLE / Roy REIJBROEK (NED).

Mixte :

Trois belges en quart de finale du mixte U15, Flor SPANHOVE associé à la Néerlandaise Lotte MANENSCHIJN, et Maxime ARNALSTEEN avec Ann KNAEPEN.

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=2ED3D2A6-D2F7-4425-8EAF-1D4125EC9F19 

13:43 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

16/09/2009

Badminton France

Interclubs nationaux – France – 1er journée - 12 & 13 septembre 2009

Les Belges dans le Championnat Français.

Le Championnat Français continue à attirer les badders belges. Le championnat est de qualité, il est souvent rémunérateur pour les mercenaires. Le nouveau règlement applicable depuis 2008 autorise d’aligner un seul étranger par rencontre. Si ce règlement a éloigné certains mercenaires de l’hexagone, il permet toujours aux nationaux de pouvoir se mesurer aux meilleurs.

DESCAMPS Nathalie PO2007

Suite aux déboires du sponsor principal de Webacsa, Nathalie DESCAMPS a tout naturellement retrouvé les Nordistes du Lille Université Club. LILLE 1 a perdu 3/5 contre St Bruno Bordeaux. Nathalie perd 5/21 18/21 contre PI Hongyan (FRA), n°7 mondiale. Naatje remporte son mixte avec Xavier ENGRAND contre PI / MAUNOURY.

L’autre rencontre de Nationale 1 française opposait GRAND SYNTHE (Dunkerque) contre LAGARDERE PARIS RACING. Stefanie BERTELS pour Grand Synthe perd contre Jill PITARD (ENG), 41e mondiale 20/22 12/21. Frédéric MAWET, fidèle au club parisien, gagne son double et son mixte. Victoire du RACING  5/3.

David JACO à Lille, rejoint par Nathalie DESCAMPS, ne peut être aligné en même temps, David a joué ce week-end avec LILLE 2 en Nationale 2 contre BETHUNE. David remporte ses deux matches, simple et mixte.

13:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

15/09/2009

Nationale 1 – Pré tour 1er journée

Nationale 1 – Mont sur Marchienne – 13 septembre 2009

NATIONALE 1 s’est reparti.

Le championnat d’interclubs Nationaux a débuté ce dimanche à Mont sur Marchienne pour la Nationale 1 et à Veltem (Louvain) pour la Nationale 2. Cette première confrontation des préliminaires a été intéressante, à l’issue de la journée nous avons déjà deux groupes splittés avec 2 équipes avec 4 points : Veltem Motors W&L et Csb Ixelles, 2 équipes à 3 points : Saive et Lebad. Webacsa est en retrait avec 2 points et 3 équipes qui n’ont engrangé aucun point.

SAIVE 1 met 7-1 aux Champions en titre Webacsa, orphelins de leur sponsor et de leur joueuse phare : Nathalie DESCAMPS. Le score parait sévère pour les Limbourgeois, mais il faut savoir que 6 des 8 matches ont été disputés en 3 sets, l’écart n’est donc pas si grand. Cela étant,  Saive début de la meilleure manière possible. A noter la victoire en 3 sets de Maxime MOREELS (n°5 belge) sur Jen PAESEN (n°3).

VELTEM MOTORS W&L ne lâche qu’un point aux Malinois de De Nekker. A noter la victoire de Stéphanie VAN WEL sur Sofie ROBBRECHT (n°5) et de Tomas SIMKENS sur Wim DHOOGE.

Le Csb IXELLES garde sa superbe. Avec Elie BALLIGAND en Capitaine Fracasse, Ixelles se maintient au sommet du Badminton Belge. Ils l’emportent 7-1 contre les nouveaux promus Mont Sur Marchienne.

LEBAD – PLUIMPLUKKERS 7 – 1. Comme pour la rencontre de Saive, 6 matches ont été remportés en 3 sets, ce qui donne une rencontre équilibrée sur le terrain. Pluimplukkers semble un peu juste côté dames, mais face à Elke BIESBROUCK et Debbie JANSSENS, toutes les filles semblent un peu « justes ».

Avec une formule d’interclubs avec 2 simples messieurs et 2 simples dames, l’apport des filles prend autant d’importance que les garçons, si pas plus vu le rapport en nombre de compétiteurs très différents entre garçons et filles. Le classement des simples B1, par exemple, donnent 83 dames pour 377 messieurs. Pour rappel, en LFBB, les interclubs sont amputés du troisième Simple Messieurs à partir de cette saison.

En seconde partie de journée, WEBACSA s’impose et reprend des couleurs contre DE NEKKER 7-1. A nouveau, un point sauvé par Katrien VAN GEEL pour les Malinois.

MONT SUR MARCHIENNE ne réussit pas à faire mieux contre VELTEM Motors W&L. Battus 1-7, Nathan VERVAEKE prenant le seul point contre Tomas SIMKENS.

IXELLES se rassure dans sa 2e rencontre et gagne 5-3 contre PLUIMPLUKKERS.

LEBAD et SAIVE 1 se neutralisent et clôture sur le score de 4-4. Les filles prennent les points pour les Courtraisiens, tandis que les garçons assurent le boulot chez les Liégeois. Matijs DIERICKX avec un nouveau look G.I. JOE prend un set à Frédéric GASPARD. Frédéric GASPARD / Sabine DEVOOGHT font doutés Roel VAN HEUCKELOM / Debbie JANSSENS.

WEBACSA

SAIVE 1

1-7

VELTEM MOTORS W&L

DE NEKKER

7-1

Csb IXELLES

MONT SUR MARCHIENNE

7-1

LEBAD

PLUIMPLUKKERS

7-1

WEBACSSA

DE NEKKER

7-1

VELTEM MOTORS W&L

MONT SUR MARCHIENNE

7-1

Csb IXELLES

PLUIMPLUKKERS

5-3

LEBAD

SAIVE 1

4-4

 

Classement provisoire : (après 2 rencontres)

VELTEM MOTORS W&L

4 pts

Csb IXELLES

4 pts

SAIVE 1

3 pts

LEBAD

3 pts

WEBACSA

2 pts

PLUIMPLUKKERS

0

DE NEKKER

0

MONT SUR MARCHIENNE

0

 

13:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

11/09/2009

Freek et Matijs en Hollande

35th Carlton GT international Tournament – Hoensbroeck (NED) – 5 & 6 septembre 2009

Demi-finales pour Matijs DIERICKX (2x) et Freek GOLINSKI en Hollande.

DIERICKX Matijs  mar09

Quelques badders belges alignés jeudi ou vendredi au Belgian International ont prolongé leur semaine en participant au traditionnel tournoi de Hoensbroeck (Pays-Pas).

Matijs DIERICKX (photo) bénéficie du forfait de Frank VERMEESCH (NED, 5e tête) au premier tour, puis reporte assez facilement sa rencontre contre Thijs VAN ELK (NED) 21/13 21/6. En quart de final, Matijs gagne en 3 sets contre Ceriel CUSTERS (NED), tombeur de la 2e tête de série.

En demi-finale contre Quintus THIES (21 ans), Matijs gagne le premier set. Mais au bout d’un long match de près d’une heure, Matijs s’incline 21/14 9/21 12/21. Birger ABTS échoue contre Robert KWEE (NED, 1e tête).

Jente PAESEN sort la tête de série n°5 Jochem HILBERINK (NED), passe sans encombre le second tour puis bute contre Léon NOTTELMAN (NED), 4e tête de série et futur vainqueur.

En double messieurs, Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI se hissent jusqu’en demi-finale en sortant la 3e tête de série, GERRITS / NATENSTEDT (NED), 21/13 19/21 22/20. En demi-finale, ils font douté CUSTERS / NOTTELMAN (NED, 2e tête) avant de s’incliner 20/22 13/21. Wannes RUTS / Steven VAN LOOVEREN sont battus d’entrée contre GANS / NOYA (NED).

Jente PAESEN aligné en mixte avec Nienke SMIT (NED) ne passe pas le premier tour.

S’aguerrir en Hollande, prendre de l’expérience, gagner et aligner les matches. N’est-ce pas une solution gagnante, sportivement, mentalement et financièrement ?

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=0325791B-EA61-4441-92DA-C14231814ABD

12:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

10/09/2009

Le Championnat démarre dimanche

Nationale 1 – 13 septembre 2009

Le championnat démarre dimanche à Mont sur Marchienne.

Le championnat de Belgique Nationale 1 débute ce dimanche à Mont sur Marchienne. Le club carolo nouveau promu en Nationale 1 a le plaisir de recommencer son histoire en Nationale 1 dans ses installations.

Les championnats d’interclubs comportent 4 journées de « Premier Tour », à l’issue des 28 rencontres, un classement réparti les équipes. Les 4 premières équipes jouent les Play-offs pour déterminer le futur Champion de Belgique. Les 5e, 6e, 7e et 8e places disputent les Play-Downs. A la fin des 3 journées des Play-offs / Play-dows, les 2 dernières équipes descendent la saison suivante en Nationale 2.

La saison 2008-2009 a couronné Webacsa Wellen. Mont sur Marchienne et de Pluimplukkers Gent sont les lauréats de la Nationale 2.

Nationale 1 – 13 septembre 2009 (ordre aléatoire)

WILLEMS Hans NOV08

Computer support Webacsa : tenant du titre 2009, le club de Nathalie DESCAMPS s’est renforcé en accueillant Hans WILLEMS (photo), actuellement 9e belge.

GASPARD Frédéric 09

Saive 1 : le prétendant, clairement le club liégeois s’est donné toutes les chances pour reprendre le titre conquis en …2005. Frédéric GASPARD (photo) renoue avec ses anciens équipiers après un passage chez W&L Veltem et par les Pays-Bas. Séverine CORVILAIN rejoint son partenaire de mixte Jon GILLIS. Steffi DAEMEN et Sabine DE VOOGHT  se sont laissé séduire également par le projet des Liégeois. Enfin Maxime MOREELS, qui entame ses nouvelles études à Liège, s’y implante.

CLAES Wouter MasterBE08 2

Team Veltem Motors : Le club louvaniste n’a pas été particulièrement actif durant la trêve. Wouter CLAES (photo) reste l’Atlas pour empêcher la terre de trembler. Le coach Nico CLAES comptent sur ses jeunes talents pour maintenir l’équipe dans le Top 4, Janne ELST, Jelske SNOECK, Stéphanie VAN WEL, Freek GOLINSKI, Thomas SIMKENS. Sielke BARREZ, nouvelle série A, est  partie pour une année en Indonésie.

BERTELS Stefanie Waregem08

De Nekker : pas de changement à Malines, Stefanie BERTELS prendra-t-elle sa place dans l’équipe ?

LEMAIRE Marine mars09

Mont sur Marchienne : Après un championnat de Nationale 2 (2008-2009) absolument parfait, les dirigeants carolos ont pris une claque en voyant leurs principaux pions (Manon GOISSE  et Maxime MOREELS) les abandonner en vue de l’objectif. C’est donc une nouvelle équipe qu’ils ont dû monter en quelques heures. Misant toujours sur la jeunesse, ils accueillent les jeunes pousses francophones : Marie DEMY (U17) et Marine LEMAIRE (U17) (photo).

JANSSENS_DEBBIE Brugge08

Lebad : Le club courtraisien perd Sabine DE VOOGHT, mais accueille Debbie JANSSENS, n°3 belge (photo). Ils pourraient créer la surprise, si les blessures épargnent ses dames.

MAES Klaas 08 2

De Pluimplukkers : L’équipe montant de Nationale 2 est confirmée, si elle dispose d’éléments importants avec Daan DE SMET, top 5 belge en double et en mixte. Et de Klaas MAES (photo), le jeune talent n’est encore que B1. Côté filles, cela risque d’être un peu léger.

DE VRYE Loic Oudegem 09

Csb Ixelles : Les champions 2008 risquent de ne pas avoir les mêmes honneurs que par le passé. Beaucoup de leurs éléments seront incertains, Elie BALLIGAND, Grégory VAN VLAENDEREN. Loîc DEVRYE (photo) devient le pillier de l'équipe.

Début des rencontres, dimanche 13 septembre à 10h30  et à 14h30.

Hall Omnisports – Place Communale – 6032 Mont Sur Marchienne

Info : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=1B3F3BA6-4DE0-4DD0-B351-1F7AF83D9A77

14:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

09/09/2009

Herman MOENS honoré

Badminton World Federation Award 2008

Herman MOENS honoré à Malines.

MOENS Herman BOEMANS Bob 09

Lors de la cérémonie de remise de prix du Yonex Belgian International, Grégory VERPOORTEN, vice-président de la Badminton World Federation, a remis dans les mains de Herman MOENS le Certificate of Commendation octroyé à sa société Distri Sport International.

C’est accompagné de Bob BOEMANS que Herman MOENS, détenteur de 33 titres nationaux dans les 3 disciplines, a reçu cette BWF reconnaissance.

Le Certificate of Commendation est accordé à des organisations commerciales ou externes pour services importants rendus au badminton. Le soutien indéfectible de Distri Sport avec sa marque YONEX au Badminton Belge est reconnu internationalement. Merci Monsieur MOENS.

14:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

Xie se retire

XIE Xingfang arrête sa carrière internationale.

XIE Xingfang CHN 09

LI Yongbo, coach de l’équipe chinoise, a annoncé la semaine dernière que XIE Xingfang raccrochait ses raquettes après les National Games en octobre. « She chose to retire from international competition after the World Championships." disait LI. Elle devrait donc jouer une dernière fois pour défendre les couleurs de sa province,

XIE Xingfang a tenu le haut de l’actualité sur les terrains et en dehors depuis
sa relation amoureuse avec l’autre n°1 mondial, LIN Dan.

Super favorite aux JO de Beijing, elle a dû se contenter d’une médaille d’argent, ce qui restera son principal regret d’une carrière sportive exceptionnelle. XIE remporte la couronne mondiale en 2005 et en 2006 et conquiert un nombre incroyable de Super Series et Internationaux. Sa carrière aura malheureusement été perturbée par quelques blessures. En août, elle est finaliste des championnats du monde, battue par LU Lan (CHN). Avec sa perpétuelle rivale ZHANG Ning, elle a dominé le Badminton mondial ces 10 dernières années.

Agée de 28 ans, XIE était un modèle pour la jeune génération, disait LI. « I believe she will continue to devote herself to the sport in a different way ». Peut-être reverrons-nous la grande Chinois dans un nouveau rôle dans l’avenir, comme d’autres anciennes Stars chinoises. De toute manière, Xingfang aura un autre genre de vie avec son fiancé, Super Dan.

12:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : player |  Facebook |

08/09/2009

Belgian International

Yonex Belgian International  – Malines – 3 au 5 septembre 2009

Coup d’œil dans le rétro, côté belge.

YBI Zaal 09

Le succès de Nathalie, Wouter et Yuhan dans le Belgian International ne doit pas nous faire oublier ceux qui les suivent quelques pas derrière. La jeune génération belge n’était pas inscrite ou pas en ordre utile pour la plus grande compétition sur le territoire belge. Composée de Sofie DESCHEEMAEKER, Janne ELST, Debbie JANSSENS, Jelske SNOECK, Stéphanie VAN WEL, Matijs DIERICKX, Freek GOLINSKI, Maxime MOREELS, Raphaël VAN WEL,…  On aurait voulu les voir s’aguerrir contre les jeunes générations Néerlandaises, Anglaises, Ecossais ou Allemandes, par contre, elles bien présentent à Malines. Ne serait-il pas possible de leur offrir une place dans une compétition de ce niveau ? Pour un coût dérisoire !

Annys Corvilain Austr Int 09

Les présents n’ont pas tous autant brillés que Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES, finalistes du mixte. En double dames, Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN loupent leur premier set contre les jeunes Isabel HERTTRICH / Inken WIENEFELD (GER) 6/21. Les premières têtes de série se reprennent dans le second set alternant le bon et le moins bon avant de craquer 18/21.

MASON WARD 09 2

Rikki VAN ROOSBROECK / Ellen VAN THIENEN jouent le premier tour contre les futurs finalistes, les talentueuses Emma MASON (SCO) (photo) et Samantha WARD (ENG), trop fortes 7/21 13/21.

En mixte, Jonathan GILLIS et Séverine CORVILAIN font un premier set de feu contre Samantha WARD / George DEAN (ENG.  Ayant eu un volant de set, ils échouent dans le premier set à 21/23, avant de s’éteindre complètement dans le second set.

TAN Lianne YBI 09

Enfin en simple dames, Lianne TAN, comme trop souvent, commence sa rencontre contre Simone PRUTSCH (AUT) au petit trot, elle perd 13/21. Lianne se reprend au second et l’emporte sur le même score.  Le dernier commence mal pour Lianne qui est menée 5/11 à la pause, elle réagit bien en prenant 5 points consécutifs mais l’écart demeure, 3e set perdu 16/21.

Descamps Nathalie 09

Nathalie DESCAMPS réussit au premier tour à battre Carola BOTT (GER). Dans un match gagné avec les trippes, Nathalie menée dans le premier set, rejoint Carola à 20/20 pour prendre le set. Dans le second set, le scénario inverse se déroule. Nathalie se fait rejoindre à 19/19. Naatje conclut à 22/20. Au second tour, Susan HUGHES-EGELSTAFF (SCO), 28e mondiale, est trop forte, Nathalie ne peut que courir derrière 8/21 12/21.

Photos :

http://www.flickr.com/photos/jannemans/sets/72157622167801683/with/3897321761/

http://drivebc.blogspot.com/2009/09/yonex-belgian-international-2009_07.html?spref=fb

14:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

07/09/2009

Belgian International

Yonex Belgian International – Malines - 6 septembre 2009.

Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS en finale à Malines

Claes Descamps YBI 09

Le 5e Yonex Belgian International est un grand cru. L’organisation fut absolument remarquable, comme d’habitude, conditions de jeu, confort des spectateurs, …  Les badders du Top 50 européen sont fidèles au Belgian International, comme Petr KOUKAL (CZE), 49e mondial, qui y participait pour la 5e fois ou d’anciens performers : Ella DIEHL (RUS), Larisa GRIGA (UKR), Marc ZWIEBLER (GER), et bien d’autres. Une belle récompense et un gage de qualité pour l’organisation.

La cerise pour le Badminton belge est la place en finale de notre paire de mixte : Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES, tête de série n°2, ont honoré leur rang en livrant le match parfait en demi-finale contre Emma MASON (SCO) et Andrew ELLIS (ENG). En finale, malheureusement ils n’ont pas réussi à conserver cette même qualité de jeu. Contre Heather OLVER et Marcus ELLIS (ENG), après un premier set catastrophique 9/21, Wouter et Nathalie jouent à jeu égal. Ils bénéficient du support du public pour rejoindre les Anglais à 20/20, prennent la tête à 23/22, mais la plume ne tombe pas pour la Belgique, 23/25. Finalistes du Belgian International, cela reste une perf.

TAN Yuhan YBI09 2

En simple messieurs, Yuhan TAN atteint de haute lutte la demi-finale en écartant Stefan WOJCIKIEWICZ (CAN-58e), 6e tête de série. En quart finale, c’est au bout d’une lutte de près d’une heure de jeu que Yuhan prend le meilleur sur Marcel REUTER (GER). En demi-finale, Yuhan est dominé par Christian LIND THOMSEN (DEN), techniquement impressionnant et difficile à manœuvrer tactiquement, avec un jeu très rapide et plat.

YAO Jie NED 09 2

Le simple dames revient à YAO Jie (NED)(photo) qui gagne en 3 sets contre la belle surprise du tournoi Misaki MATSUTOMO (JPN). YAO, ancienne du Top 10 mondial, sait souffler le chaud et le froid. Avec un contrôle total de sa technique, elle sait économiser sa longue carcasse blessée, distiller les volants aux 4 coins du terrain. Misaki MATSUTOMO aurait sans doute pu prétendre à mieux si elle n’avait pas entamé son tournoi jeudi en qualification. Misaki est abonnée aux 3 sets, contre Linda ZECHIRI (BUL, 5e tête), Ella KARACHKOVA-DIEHL (RUS,1e tête), et Susan HUGHES-EGELSTAFF (SCO, 4e tête).

MATSUTOMO Takahashi JPN 09

Misaki MATSUTOMO (photo) gardera un bon souvenir de son séjour à Malines puisqu’elle remporte avec Ayaka TAKAHASHI (JPN) le double dames contre Emma MASON (SCO) et Samantha WARD (ENG).

Zwiebler Marc GER 09

La finale du simple messieurs a été haletante. Le premier set est un cavalier seul de Marc ZWIEBLER (GER) (photo), favori contre Christian LIND (DEN). Il plie le premier set 21/13. Le second voit le Danois se rebiffer, il resserre son jeu et impose autant qu’il peut à son adversaire un jeu rapide fait de drives rapides et de drops  précis qu’il affectionne. Le Danois remporte le second set 21/16. Le troisième part à l’avantage de l’Allemand qui mène 11/3 à l’intervalle. LIND s’accroche et refait son handicap. Mais l’effort aura été trop grand, physiquement entamé, il laisse partir ZWIEBLER qui inscrit pour la seconde fois son nom au palmarès du Belgian International.

RIDDER Koen NED 09

La finale du double messieurs fut palpitante et indécise dans le premier set où les jeunes Anglais Marcus ELLIS et Peter MILLS sont à 7 reprises à 1 point de prendre le premier set. Mais le volant ne tournait pas pour eux. Ruud BOSCH et Koen RIDDER (photo) (NED, 1e tête) remportent le premier set 30/28. Pris moralement, les jeunes Anglais, 19 et 18 ans, ne reviendront plus dans la partie.

Infos, photos, commentaires et résultats sur : http://www.belgian-international.be/  

merci à Fons Vandervorst pour les photos.

17:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

04/09/2009

Qualifications Belgian International

Yonex Belgian International 2009 – Malines – 3 septembre

Les badders belges sont chocolats.

Les qualifications du Belgian International n’ont pas réussi aux Badders belges, tous s’en retournent bredouilles à la maison. Frédéric GASPARD se fait coincer dans la circulation jeudi matin dans les bouchons entre Brugges et Malines, arrivé avec  40 minutes de retard, il ne peut que constater son W.O.,  vraiment dommage. Fredo confiait être pourtant en forme et super motivé.

Steven KNAEPEN perd contre Henrik TOTH (HUN), Julien WARNOTTE contre Daniel GRASSMÜCK (AUT). Jente PAESEN subit la loi du jeune Ernesto VELASQUEZ (ESP), membre du Sotx Team Europe 2012.

Chez les filles, Stefanie BERTELS perd 18/21 20/22 contre Fontaine CHAPMAN (ENG). Nikki VAN ROOSBROECK n’offre pas beaucoup de résistance à Spela SILVESTER (SLO).

PRUTSCH Simone 08

Steffi ANNYS et Lionel WARNOTTE entament leur saison avec un petit goût amer de ne pas avoir réussi à saisir leur chance contre Simone PRUTSCH (photo) / Roman ZIRNWALD (AUT) 24/22 18/21 et 14/21.

Klaas MAES / Jitse VAN HEMELRIJCK découvrent le niveau senior international, 12/21 17/21 contre HOLZER / SCHWENGER (GER).

Ineke DECOSTER associée à Kaity HALL (SCO) perd contre JENSEN / CHRISTENSEN (DEN) 14/21 16/21.

A noter : la qualification en simple dames de Misaki MATSUTOMO (JPN), Fabienne DEPREZ (GER) et Sashina VIGNES WARAN (FRA). En messieurs, les qualifs de Saber AFIF (NED) et Lester OEY (NED). Sort également des qualifications : Taufiq Akbar HIDAYAT pour … l’Italie. Bjorn JOPPIEN (GER) ne réussit pas à qualifier, le grand allemand perd au second tour contre ZHANG Hong (CHN), lequel perdra dans l’ultime match des qualifs contre Adriansyah PUTRA (INA)

14:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

02/09/2009

Belgian International 2009

Yonex Belgian International – Malines – 3 au 6 septembre 2009

Le Belgian International débute ce jeudi à 9 h.

ZWIEBLER Marc GER Beijing08

Le complexe De Nekker à Malines accueille pour la 5e fois le Yonex Belgian International. Les qualifications débutent ce jeudi  3 septembre à partir de 9h00. Le tableau principal retrouve des acteurs importants des précédentes éditions. En messieurs, Marc  ZWIEBLER (GER) (photo) vainqueur en 2007 est tête de série n°2. Carl BAXTER (ENG) prend la tête du tableau du simple.

KARACHKOVA Ella RUS 2005

Chez les dames, Ella DIEHL (RUS) (photo), tête de série n°1, revient après 2 années d’absence en Belgique sur le terrain de ses amours, elle était finaliste en 2006. Susan HUGHES (SCO), finaliste l’an dernier, est 4e tête de série sous un nouveau nom EGELSTAFF. Larisa GRIGA (UKR) victorieuse en 2007 aura difficile de reprendre son titre avec YAO Jie (NED) dans son tableau. Elle pourrait rencontrer notre n°1, Lianne TAN, classée tête de série n°7.

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN sont têtes de série n°1. Leur parcours est pourtant semé d’embuches. Chaque tour sera une dure bataille à mener. Elles auront besoin de l’appui du public pour se transcender.

Wouter CLAES et Frédéric MAWET ne sont que 3e tête de série, une place en finale est possible.

Enfin en mixte, Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS, 2e tête de série, devront se méfier de leur premier tour probablement contre les Polonais CWALINA / KURDELSKA. En haut du tableau, Ruud BOSCH et Paulien VAN DOOREMALEN (NED) sont têtes de série n°1.

BOTT Carola 07

Yuhan TAN reçoit Jan VONDRA, n°2 Tchèque. Björn JOPPIEN (GER), finaliste du simple en 2005 et 2006, doit jouer les qualifications. Nathalie DESCAMPS s’offre un premier tour de charme contre Carola BOTT (GER) (photo), la belle blonde allemande sait se montrer très accrocheuse. La surprise du tournoi pourrait venir de Anita Raj KAUR (MAS), 8e tête de série qui étudie en Angleterre. Ou encore des Japonaises Misaki MATSUTOMO / Ayaka TAKAHASHI, victorieuses du Osaka international challenge en avril.

Pour rappel, le Yonex Belgian International est classé International Challenge avec 15.000 US$ de primes, plus un magnifique bijou en brillant pour les vainqueurs des simples.

Info : http://www.belgian-international.be/

14:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

01/09/2009

Car Wash Hemrik 2009

Car Wash de Hemrik – Drachten (NED) – 29 et 30 août 2009

Stefanie BERTELS prête pour le Belgian.

BERTELS Stefanie 08

En ouverture de la saison, quelques bonnes raquettes belges avaient fait le déplacement à Gorredijk (Pays-Bas). Stefanie BERTELS, classée 3e tête de série, réalise un excellent parcours en simple. Stefanie atteint la demi-finale où elle doit subir la loi de l’ancienne vice-championne d’Europe 2002, YAO Jie (NED).

Jente PAESEN en simple messieurs élimine l’Allemand Stephan LOLL, 5e tête en quart de finale. Jente perd en quart de finale contre le n°2 hollandais Eric PANG. Eric PANG est vainqueur comme YAO Jie du tournoi. Mariés à la ville, le couple est chacun champion de Pays-Bas 2009 en simples, Jie a aussi la couronne en doubles dames.

Julien WARNOTTE et Birger ABTS étaient aussi présents au Drachten club. Julien perd contre un très solide Allemand, Hendrik WESTERMEYER qui a été à deux doigts de sortir le n°3 hollandais, Rune MASSING. Birger perd 20/22 18/21 contre Eli MAMBWE (ZAM), le joueur africain joue depuis plusieurs années aux Pays-Bas où il appartient au Top 10.

Info : http://www.bcdrachten.nl/  

13:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

Practice

Espace de jeu francophone

3 Offres de possibilités de pratique pour compétiteurs.

Badminton

Thierry GODFROID nous signale pouvoir offrir des possibilités de jeu pour badders confirmés. Pour Thierry, c’est l'opportunité de pouvoir créer un pôle de joueurs qui pourraient se rencontrer régulièrement et se stimuler, sans contrainte.
 
1) entrainement à Libin -Province Luxembourg
pour joueur(se)s "plumes" (de C1 à A) de tous les clubs, 28 places disponibles
le jeudi de 21h à 23h
de mi-septembre/début octobre à mi-mai
 
2) entrainement à Perwez (Province Brabant Wallon)
pour joueur(se)s "plumes" (de C1 à A) de tous les clubs, 16 places disponibles
le jeudi de 20h à 22h
de mi-septembre/début octobre à mi-mai

3) entrainement à Champion (Namur) - Province de Namur
pour joueur(se)s " plumes" (de C1 à A) de tous les clubs, 36 places disponibles
le mercredi de 20h à 22h
de mi-septembre/début octobre à mi-mai

Contact et inscription auprès de Thierry Godfroid : godtiers@hotmail.com

11:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

28/08/2009

Ranking mondial des Belges

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 27-08-2009 / précédent 04-06-2009

Entrée d’une nouvelle paire belge dans le ranking mondial.

DIERICKX Matijs GOLINSKI Freek nov08

L’entrée d’un badder belge fait toujours plaisir, ici, on note l’entrée d’une nouvelle paire qui n’est pas une formation momentanée. Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI apparaissent pour la première fois dans cette liste avec 2 compétitions à leur actif. Les deux jeunes garçons entrent à la 342e place mondiale. En choisissant la voie du Topsport de la Défense Nationale, leurs objectifs sont les Jeux Olympiques de 2016.

Lianne TAN conserva sa première place Belge et le même rang, Nathalie DESCAMPS gagne quelques places et reste dans le Top 100 en simple.

Steffi ANNYS disparait du simple, mais grappille quelques places avec Séverine CORVILAIN en double dames et même dans les mixtes.

 

Ranking Mondial (top 500)

Belg.

Rank.

09/06

27/08/2009

04/06/2009

évolution

 

SIMPLES DAMES

 

 

 

 

Æ

TAN Lianne

1

66

66

0

Ç

DESCAMPS Nathalie

2

90

98

+8

Ç

BERTELS Stefanie

7

176

179

+3

Ç

JANSSENS Debbie

3

448

450

+2

 

SIMPLES MESSIEURS

 

 

 

 

È

TAN Yuhan

1

81

80

-1

È

GASPARD Frédéric

2

228

215

-13

È

DE VRYE Loïc

4

435

433

-2

Ç

KNAEPEN Steven

35

521

523

+2

Ç

WARNOTTE Julien

23

564

565

+1

 

DOUBLES DAMES

 

 

 

 

Ç

ANNYS Steffi

CORVILAIN Séverine

2

1

48

59

+11

 

DOUBLES MESSIEURS

 

 

 

 

È

CLAES Wouter

MAWET Frédéric

1

2

42

39

-3

Ç

DE VRYE Loïc

GILLIS Jonathan

7

3

130

139

+9

Ç

GILLIS Jonathan

GASPARD Frédéric

3

4

216

220

+4

Ç

DIERICKX Matijs

GOLINSKI Freek

16

22

342

 

 

 

DOUBLES MIXTES

 

 

 

 

È

CLAES Wouter

DESCAMPS Nathalie

1

1

42

39

-3

È

GILLIS Jonathan

CORVILAIN Séverine

2

2

80

74

-6

Ç

GASPARD Frédéric

ANNYS Steffi

4

8

180

185

+5

Ç

WARNOTTE Julien

ANNYS Steffi

15

8

248

255

+7

 

13:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

27/08/2009

Média

UNE NAISSANCE DANS LE BADMINTON BELGE.

Dans le paysage médiatique du badminton belge, les ressources d’information ne sont pas des plus nombreuses. C’est avec enthousiasme que Masterbad accueille l’arrivée d’un tout nouveau Web-Magazine : FEDERBEL MAGAZINE.

federbelmag1

Edité en néerlandais, FEDERBEL MAGAZINE est  une association de deux rédacteurs anversois : Raf SCHOONBAERT et Peter NEES auxquels collaborent Emmanuel BUDINI, inge VAN ROOSBROECK et Helger VAN WERDE. Ils bénéficient également de l’apport visuel de Fons VAN DER VORST.

Déjà actifs sur le web par le blog news Federbel : http://federbel.blogspot.com/ , ils viennent de passer le pas en mettant en ligne un magazine téléchargeable gratuitement. Le magazine devrait être trimestriel.

Au sommaire du 1er numéro :

·         Un dossier complet sur les championnats d’Interclubs : Nationales 1 & 2 et Vbl Liga 1, 2 & 3.

·         Webacsa en Europa Cup

·         Freek GOLINSKI et Matijs DIERICKS à la Défense Nationale

·         Klaas MAES interview

·         Portraits de

o    Eddy VAN HERBRUGGEN

o    Fons VAN DER VORST

Téléchargement : http://krisvandenbergh.be/federbel.be/FederbelMagazine200908.pdf

Félicitations à Federbel et « veel succes »

Prochaine sortie en décembre 2009.

13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : media |  Facebook |

26/08/2009

International Junior

Lfbb – commission entraînement

Fred MAWET sur tous les fronts.

Claes Mawet CB09 z

A l’issue du tournoi International Junior de Langenfeld (GER), Masterbad a interrogé Frédéric MAWET, entraîneur principal LFBB. Frédéric MAWET n’aura pris qu’une toute petite semaine de repos en juillet avant de partir pour l’Inde disputer les Championnats du Monde avec la délégation belge. A son retour, il enchaîne les stages Junior et U15. Frédéric entraîne également les « Elites » Lfbb (Seniors) et est entraîneur responsable du CFES qui accueille 11 jeunes cette année.

Il était présent samedi (22 août) en Allemagne à International Langenfeld  Cup, entre Cologne et Düsseldorf, pour encadrer les jeunes francophones.  D’amblée, Frédéric nuance les performances de ses joueurs : «L’objectif n’était pas de faire des résultats, mais pour prendre du temps de jeu, situer son niveau et pour beaucoup pour se rendre compte de l’exigence de la compétition au niveau international. »

Frédéric analyse la prestation de certains : «  Les U19 se sont très bien préparés et très tôt pendant les vacances. Le niveau est là, le physique aussi. Max (Maxime MOREELS) a bien joué, il manque de matchs, actuellement dans la « waiting list » pour le Belgian, j’espère qu’il pourra rentrer dans le tableau ». Dans le tableau principal à Langenfeld, Maxime passe le premier tour contre un Allemand, puis perd 19/21 au premier set contre Mathias BORG (SWE, 5/8) avant de perdre pied. «  Nathan (VERVAEKE) était bien physiquement, nous devons encore travailler le mental.  Florent (KERSTERS) n’a pas fait un grand match, il n’est pas rentré dans le tournoi.»

Situation de U15 : « La participation des U15 est à revoir, le niveau est très relevé et la compétition est trop tôt pour eux ».

Interrogé sur la situation financière, Frédéric MAWET confirme qu’aucun changement ne pourra intervenir avant janvier. Un nouveau budget avec un plan programme de 400 pages va être présenté à l’Adeps, mais nous n’aurons pas de réponse avant mai 2010.

Les jeunes francophones ne jouaient que les simples à Langenfeld. Bien sûr ne pas inscrire dans les doubles est une économie (13€ par discipline par joueur), l’organisation les années précédentes laissait prévoir l’économie d’une nuit d’hôtel, mais Frédéric MAWET ajoute que le double n’a été travaillé et donc pourquoi rester un jour de plus si on ne s’y est pas préparé ?

Dans ses fonctions d’entraîneur principal LFBB, Frédéric MAWET souhaite mettre en place une collaboration entre les différents niveaux d’entraînement, Ligue et district. Fred souhaiterait mettre en place au moins 3 clinics entraîneurs par an, peut-être inviter des entraîneurs étrangers. Toute une organisation, un suivi qui nécessitent un gros investissement temps.

Entretemps, Frédéric MAWET veut poursuivre son métier de Badder professionnel : « Je continue si les résultats suivent ». Exigeant vis-à-vis de ses joueurs, Frédéric s’impose les mêmes règles. Ses objectifs sont les Championnats d’Europe 2010 (par équipes : février – individuel : avril 2010). Fred espère pouvoir continuer à s’entraîner. Il reste également attaché au club Parisien du Racing pour lequel il joue depuis  plusieurs années, Fred avoue y aller sans stress dans une ambiance familiale et profite d’un week-end à Paris avec son épouse et sa petite fille.

Bonne saison, Monsieur Mawet, beaucoup de plaisir et beaucoup de succès !

Info – résultats sur Langenfeld Cup : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=A4F3E60E-E5EE-4D10-8A3F-94919786D732

13:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

21/08/2009

Sondage

BWF Badminton Survey

PARTICIPE AU SONDAGE BWF

VOLANT + RAQUETTE

Jusqu’au 28 août 2009, Badminton World Federation organise un sondage sur la perception du badminton comme sport, sur la médiatisation du badminton, sur sa visibilité, sur ton implication…

Ce sondage te permet de participer à une loterie. Mais surtout, il devrait permettre à la BWF d’orienter ses actions futures. Il est disponible en 6 langues.

Info : http://www.eurobadminton.org/news_item.aspx?id=25330

Sondage : http://www.zoomerang.com/Survey/survey.zgi?p=WEB229H6KXR94B

11:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

12/08/2009

World Championship 09

Yonex Sunrise BWF World Championships 09 – Hyderabad (IND) – 12 août 2009

Fin de parcours pour les Badders Belges à Hyderabad.

Lianne TAN (67e mondiale) allait avoir une montagne à franchir si elle voulait atteindre le troisième tour de ses premiers championnats du monde de badminton à Hyderabad (Inde).

YULIANTI Maria Kristin INA 09

Lianne rencontre Maria Kristin YULIANTI (photo), première joueuse Indonésienne, tête de série n°15. Maria Kristin YULIANTI, médaillée de bronze aux J.O. de Beijing 2008, doit répondre à une grosse attente du public indonésien après sa rétrogradation au ranking mondial à cause d’une blessure au genou.

Maria Kristin YULIANTI a placé la barre très haut en annonçant sa détermination de gagner le titre du simple dames pour ôter les doutes du public concernant ses capacités.

Maria : “I’ve always dreamed of becoming world champion,” (J’ai toujours rêvé de devenir championne du monde).

“Playing at the World Championships is such a prestigious opportunity. I won’t waste this chance.” (Jouer les championnats du monde est une occasion si prestigieuse. Je ne gaspillerai pas cette chance).

“I’ll show them I can do it.” : ajoute Maria.

Lianne était donc prévenue que Maria Kristin l’accueillerait le couteau entre les dents.

On peut dire que l’accueil fut chaud, Maria Kristin ne laissant aucune chance à Lianne TAN. 11/21 11/21.

DU Jing YU Yang CHN 08

Notre double dames, Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN recevaient également un tout gros morceau pour leur premier tour : DU Jing et YU Yang (CHN) (photo), les championnes olympiques de Pékin. DU / YU, 5e tête de série, n’ont fait qu’une bouchée de nos deux jeunes championnes : 5/21 6/21.

22:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

World Championship 09

Yonex Sunrise BWF Championship 2009 – Hyderabad (IND) – 12 août 2009

Nathalie et Yuhan OUT.

Descamps Nathalie 09

FIRDASARI Adrianti INA 09 2Nathalie DESCAMPS a reçu comme premier tour du simple dames la n° 2 indonésienne Adrianti FIRDASARI.

Les choses ne s’annonçaient pas facile pour Naatje.

Malgré son gros cœur et son envie de bien faire, cela n’a pas suffit. Jamais Nathalie n’a réussi inquiéter Firdasari, trop forte. 9/21 8/21.

TAN Yuhan CB09

SANTOSA Simon INA 09Yuhan TAN (87e mondial) trouve sur sa route Simon SANTOSO (INA, 14e mondial), 13e tête de série. Yuhan négocie parfaitement son début de rencontre et contient le jeu agressif de Santoso. L’Indonésien revient et mène 13/16.  Yuhan recolle et score et prend la tête 20/18. Malgré deux volants de set pour lui, Yuhan n’arrive pas à conclure, Santoso s’impose 20/22.

Dans le second set, Yuhan parvient à conserver le rythme jusque 5/5. Yuhan craque, Santoso prend 6 points d’affilée. Après l’interruption à 11, Yuhan regagne quelques points mai s il ne peut plus tenir, 11/21.

Restent en course pour ce mardi : Lianne TAN joue son deuxième tour contre la N°1 Indonésienne Maria Kristin YULIANTI et Steffi ANNY / Séverine CORVILAIN qui débutent le double dames.

13:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

11/08/2009

Coaching

Pedro VANNESTE, entraîneur en Belgique.

Pedro VANNESTE annonce son retour en Belgique pour septembre. Suite à la recherche d’engagement avortée d’un nouvel entraîneur à la LFBB, l’idée a germé chez Pedro VANNESTE, et l’envie d’un retour au pays s’en fait plus ressentir.

Vanneste_Pedro

Pedro VANNESTE a conquis 8 titres consécutifs de champion de Belgique en simple messieurs A de 1992 à 1998, un titre en double messieurs A (1997) et 4 titres de Champion de Belgique en mixte A (1992, 1993, 1994, 1996). Qualifié pour les J.O. d’Atlanta (1996), Pedro restera bloqué au pays par une opération de l’Appendicite.

Chef de file du Badminton Belge pendant près de dix années, Pedro VANNESTE avait pour mentor le regretté Addy REGGELBRUGGE. Pedro est devenu le premier  badder « PRO » en Belgique.  En fin de carrière internationale, Pedro a trouvé un engagement à Paris et l’INSEP avec le statu de Sparring Partner de l’équipe de France.  Ce qui explique son installation depuis quelques années déjà dans le sud-ouest de la France.

VANNESTE Pedro 09

Actuellement, Pedro qui a suivi la formation française d’éducateur sportif, exerce ses talents d’entraîneur dans différents clubs de la région. Pedro a occupé les fonctions de responsable du CODEP 31 Jeunes (commission entraînement jeunes régionale). Maintenant 40 ans, Pedro a un petit garçon, prénommé Sasha. Depuis plusieurs années, il a développé un « e-commerce » d’articles de Badminton et Tennis.

A partir de septembre, Pedro propose ses services d’entraîneur à tous les clubs et associations pour des entraînements en Belgique. Tous les niveaux peuvent être envisagés, de débutants à joueurs du Top belge.

Pedro VANNESTE a programmé une venue en Belgique une semaine par mois, l’objectif de pouvoir prester un maximum d’entraînements sur quelques jours, encadrer des stages ou des week-ends. Ses prestations peuvent être périodiques ou ponctuelles.

Les premières périodes sont déjà définies :

SEPTEMBRE :  du 21 au 27 septembre au soir

OCTOBRE    :  du 19 au 25 octobre au soir

 

Parlant parfaitement néerlandais et français, mais aussi anglais, Pedro VANNESTE répondra aux demandes et établira une planification de ses séances pour toute la Belgique.

Toutes les demandes d’information sont à adresser exclusivement par courriel : contact@sportarticle.com

14:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

10/08/2009

BWF World Championship

Yonex Sunrise BWF World Championship – Hyderabad (IND) – 10 août 2009

 

Lianne TAN gagne son premier tour contre Elena PRUS.

 

Notre jeune n° 1 Lianne TAN, demi-finaliste aux Championnats d’Europe Juniors cette année, remporte son premier tour lors de sa première participation à un Championnat du Monde. Lianne TAN, actuellement 67e mondiale, remporte le premier set 21/18 contre Elena PRUS (UKR, 61e mondiale). Menée 12/17 dans le second, Lianne TAN parvient à combler son retard et à coiffer l’expérimentée PRUS sur le fil : 22/20.

 

Notre paire de double messieurs Wouter CLAES / Frédéric MAWET joue leur premier tour contre les Canadiens William MILROY / Toby NG, 54e mondiaux. Les Canadiens remportent le premier set 21/12. Le second set tourne pour nos champions qui gagnent 21/16. Enfin dans le set décisif, Wouter et Frédéric mènent 12/8, avant d’avoir un effroyable passage. Milroy et Ng prennent 7 points consécutifs, 12/15. Ils se reprennent pour égaliser à 18/18. Tous est encore possible, mais le volant ne tombe pas pour la Belgique : 12/21 21/16 19/21.

 

En fin de journée, notre paire de mixte Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS rencontre les Indonésiens Devin LAHARDI FITRIAWAN / Lita NURLITA, 16e mondiaux. Très offensifs, Wouter et Nathalie prennent le premier set en main et l’emporte 21/18. Dans le second set, les Indonésiens s’envolent à 7/5 pour mener 14/5 et remporter le 2e set : 11/21. Le troisième set est à l’identique du second : 14/21.

 

Mardi sera une journée indonésienne pour la Belgique : Nathalie DESCAMPS dispute son premier tour de simple contre Adrianti FIRDASARI (INA). Yuhan TAN rencontre Simon SANTOSO (INA), 13e tête de série.

 

Info : http://www.tournamentsoftware.com/sport/matches.aspx?id=396051B5-CD7B-4E98-A111-5A927631C0C1

 

23:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

Belgian Team

Le Team Belgium à l’entraînement à la Padukone Prakash Academy (Inde).

 

L’équipe Nationale belge de badminton a trouvé d’excellentes conditions de préparation en Inde à la Prakash Padukone Badminton Academy. Padukone PRAKASH a été N°1 mondial entre 1980 et 1981, vainqueur de l’All England en 1980.

 

Interview de Wouter CLAES et de Alan Mc Ilvain :

http://ibnlive.in.com/videos/98552/belgium-hope-to-make-a-mark-in-badminton.html

 

23:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

BWF World Championship

Yonex Sunrise BWF World Championship – Hyderabad (IND) – 10 août 2009

 

Les menaces terroristes sont à relativer.

 

L’Angleterre n’a pas laissé partir son équipe suite aux menaces du groupe armé islamiste Lashkar-e-Taïba.  En concertation avec le ministère britannique des Affaires étrangères, la Fédération anglaise a préféré privilégier la sécurité de ses athlètes sur les considérations sportives. «Nos athlètes étaient extrêmement bien préparés pour ces Mondiaux, mais, au bout du compte, la sécurité des personnes doit prendre le pas sur la performance. Cela a été une décision unanime de l'équipe», a déclaré Ian Moss, le responsable des joueurs. (avec AFP).

 

De leur côté, les fédérations Ecossaise et Galloise ont maintenu leur participation, qualifiant la réaction anglaise « peut-être » exagérée.

 

De son côté, la Fédération Internationale (BWF) se veut rassurante par la voix de Stuart BORRIE, secrétaire général :

http://www.cctv.com/program/15minutes/20090810/104093.shtml

 

Les autorités indiennes sont en alerte, on peut donc espérer rester confiant pour la sécurité de la délégation belge et de tous les athlètes sur le site de la compétition.

21:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |