21/04/2008

Colloque - Jeux de Beijing

Les Jeux Olympiques : entre enjeux géopolitiques et sportifs

Colloque organisé par l’Institut d’Education physique et de Réadaptation de l’UCL

mercredi 23 avril 2008 à 18H00

Auditoire Montesquieu 10 – Rue Montesquieu à Louvain-la-Neuve

Entrée libre  

Les Jeux Olympiques constituent l'événement de référence pour les meilleurs sportifs de la planète. Tous les quatre ans, ils reviennent au devant de l'actualité. Depuis les Jeux de Munich (1972), et quasi à chaque reprise, leur actualité n'est plus uniquement sportive ; elle est immanquablement teintée de discours et de revendications politiques. Le dossier du Tibet, et plus généralement des droits de l'homme en Chine, donne une fois de plus un éclairage particulier aux Jeux de Beijing. L'ambition du colloque organisé par l'Institut d'Education physique et de Réadaptation de l'UCL, n'est pas militante. Il entend donner, au travers de trois exposés et d'une table ronde, un éclairage scientifique à une question d'actualité. Cette rencontre, qui associe distanciation scientifique et prise directe sur l'actualité, a pour ambition de donner aux participants un ensemble de clés pour une meilleure compréhension des contextes anthropologiques, géopolitiques et sociétaux qui ont été révélés par l’actualité récente autour des Jeux Olympiques.

Programme :

- Accueil par le Prof. Marc Francaux

- Introduction par le Prof. Michel Francard, pro-recteur aux relations internationales de l’UCL

- Chine : géopolitique d’une puissance émergente par le Mr. Tanguy Struye de Swielande, chercheur et coordinateur de la Chaire Inbev-Baillet Latour « Europe-Chine », UCL  

- L’éclairage de l’histoire des religions et cultures par le Prof. Jacques Scheuer, spécialiste de l’Histoire comparée des philosophies et religions en Asie, UCL  

- Des médailles de jade à l’ascension du Mont Qomolangma: polémiques autour des JO de Pékin par le Prof. Anne-Marie Vuillemenot, anthropologue attachée au laboratoire d'anthropologie prospective de l'UCL, spécialiste de l'Asie centrale

- Table ronde animée par le Prof. Gérard Derèze, avec la participation de Tanguy Struye de Swielande, Jacques Scheuer, Anne-Marie Vuillemenot, Vincent Langendries (journaliste à la RTBF), Guido De Bondt (secrétaire général du COIB). Un délégué de l’ambassade de Chine et un représentant d'une ONG qui s'est exprimée dans le dossier du Tibet et des droits de l'homme en Chine sont espérés.

- Clôture par le Prof. Thierry Zintz


 

Alan Budi Kusuma, ancien champion olympique de badminton, a indiqué lors d'une interview accordée à l'agence Xinhua qu'il serait très content et fier de participer au relais de la torche des JO de Beijing à Jakarta.

M. Alan a noté qu'il a été une fois un porteur de la torche des JO d'Athènes en 2004, "mais cette fois le sentiment est tout à fait différent."

"C'est la première fois pour l'Indonésie d'abriter le relais de la torche des JO, surtout pour Jakarta. Je suis un Indonésien, bien sûr que je suis fier de cet événement", a fait remarquer M. Alan. 

"En même temps, je suis un Indonésien d'origine chinoise, c'est aussi un genre de fierté pour moi que la Chine a l'opportunité d'organiser les JO", a-t-il ajouté.

Susi_SusantiM. Alan et sa femme Susy Susanti (photo) étaient les joueurs de badminton mondialement célèbres pendant des années 1990.


Le couple a gagné les médailles d'or de badminton du simple messieurs et du simple-dames dans les JO de Barcelone en 1992. Il était aussi la première fois pour l'Indonésie de gagner les médailles d'or dans l'histoire olympique. Les deux sont tous sélectionnés comme les porteurs de la torche à Jakarta.

(Source: xinhua )

14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.