10/08/2012

Jeux Olympiques 2012

Jeux Olympiques – Londres (ANGLETERRE) – du 28 juillet au 5 aout 2012

LIN Dan dans la légende

 

26 - general.jpg

« Le badminton est un sport de raquette qui se joue à un contre un, ou à deux contre deux…..Et à la fin c’est toujours les Chinois qui gagnent ! ». Voilà ce qu’aurait pu dire Gary Lineker s’il avait choisi le badminton à la place du football. Les Chinois avaient déjà remporté l’entièreté des titres lors des deux dernières éditions des championnats du monde, et cette olympiade n’a pas dérogé à la règle !

Double Mixte 

 

26 - ZHAO zhang.jpg

Comme l’an passé, le mixte semblait être la discipline la plus ouverte avec 4 paires capables de l’emporter. Mais comme lors des WC, les numéros un mondiaux ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN) ont remis les pendules à l’heure. Cette fois, ils gagnent la médaille d’or en deux sets contre leurs compatriotes XU Chen/MA Jin (CHN-2): 21/11, 21/17. Pourtant, on a cru plus d’une fois que les deux paires chinoises passeraient à la trappe, comme par exemple lors des quarts de finale où les retrouvés Robert MATEUSIAK/Nadiezda ZIEBA (POL-20) ont menés la vie dure à XU/MA, avant de s’incliner 23/21 dans le 3ème set après avoir obtenu un volant de match. Joachim FISCHER/Christina PEDERSEN (DEN-3) ont également tenu la dragée haute à ZHANG/ZHAO en demi avant de s’incliner 21-17, 17-21, 19-21. Dommage, car ils menaient 4 à 1 dans les confrontations directes avec les Chinois…  Les Danois se sont rattrapés le lendemain en gagnant la médaille de bronze contre les vainqueurs du All England Tantowi AHMAD/Liliyana NATSIR (INA-#4): 21/12, 21/12.

Au niveau déception, on peut pointer principalement les finalistes des derniers WC, Chris ADCOCK/Imogen BANKIER (GBR-10), qui n’ont pas réussi à gagner un match de poule.  

Double dames

 

26 - ZHAO TIAN.jpg

Difficile de ne pas parler des évènements malheureux qui ont secoué cette discipline. Petit rappel des faits pour ceux qui auraient vécu en autarcie ces deux dernières semaines. 31 juillet : Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-6) réalisent l’exploit de battre TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-2) en deux sets, gagnant ainsi la 1ère place du groupe D. A peine deux minutes après la fin du match, plusieurs membres du forum bien connu badmincentral.com commencent à prévoir que les épouvantails YU Yan/WANG Xiaoli (CHN-1) vont perdre leur prochain match de poule. La raison est simple : de cette manière les Chinoises s’évitent en demi et gagnent l’or et l’argent comme prévu par leurs dirigeants. ET….. C’est ce qui s’est passé. Le hic, et c’est là que tout dérape,  les coréennes JUNG Kyung Eung/KIM Ha Na (8) veulent faire la même chose afin de rencontrer leurs compatriotes HA Jung Eun/KIM Min Jung (3) en quart, permettant à ces dernières d’éviter YU/WANG, et ainsi de rêver au minimum du bronze qui semble leur être destiné vu leurs qualités. Les officiels tentent plusieurs fois d’intervenir et menacent même les joueuses d’un carton noir synonyme d’exclusion. Mais rien n’y fait. La comédie continue et les Coréennes, qui ont tout de même fait des efforts, finissent par gagner le match. La foire continue dans le match qui doit désigner leurs adversaires : HA Jung Eun/KIM Min Jung et Meiliana JAUHARI/Greysia POLII (INA-12) font tout pour éviter YU et WANG. Les officiels interviennent, donnent une carte noire aux Indonésiennes avant de revenir en arrière….. Les Coréennes finiront par gagner mais on a assisté à un véritable cirque ! Au final, les quatre paires seront exclues et le badminton fera tristement la une des journaux du monde entier.

Au niveau sportif, la finale est très logiquement remportée par TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-2) qui s’imposent sur les Japonaises Mizuki FUJII/Reika KAKIIWA (JPN-5) en deux sets : 21/10, 25/23. La médaille de bronze revient à la paire russe Valeri SOROKINA/Nina VISLOVA (18) qui battent Alex BRUCE/Michelle LI (CAN-27). C’est un résultat inespéré pour ces deux paires qui ont su profiter des quatre exclusions. Rendez-vous compte, BRUCE/LI n’avaient gagné qu’un match de Super Series depuis le 21/06/2011…

Simple dames

 

26 - LI Xuerui .jpg

Encore 16ème mondiale en novembre 2011, LI Xuerui (CHN-3) vient de réaliser six mois de compétitions à couper le souffle. C’est simple, elle n’a perdu qu’un match sur les huit derniers tournois si on compte la Uber Cup. Et encore, c’était en finale de l’Indonesia Open, où elle a perdu avec un 21/19 dans le 3ème set. Ces incroyables résultats lui ont permis de ravir in extremis la troisième place qualificative à WANG Shixian (CHN-#3). Après avoir gagné tous ses matchs en deux sets, elle a du batailler contre sa compatriote WANG Yihan (CHN-1) en finale. La jeune fille de 21 ans a fini par l’emporter en trois sets, laissant la numéro un mondial en pleure sur le podium : 15/21, 23/21, 17/21.

La Chine aurait même pu réaliser un triplé historique avec WANG Xin (CHN-2) qui menait 21-18 après le premier set. Malheureusement, la vice-championne du monde 2010 s’est blessée aux ligaments du genou et devra subir une opération qui risque de la tenir éloignée des terrains pendant un bon bout de temps. La 3ème place revient donc à Saina NEHWAL (IND-4), la tombeuse de Lianne TAN !

Simple messieurs

 

26 - lin dan.jpg

LIN Dan (CHN-1) entre dans la légende ! Il devient le premier joueur de simple à gagner deux médailles d’or aux jeux olympiques. Ce succès, qui vient s’ajouter aux quatre titres de champions du monde et aux très nombreux super series gagnés, renforce son statut de meilleur joueur de tous les temps! La finale contre LEE Chong Wei (MAS-2), qui revenait d’une grave blessure subie au mois de mai, a tenue toutes ses promesses. Trois sets de haute voltige, où on sera passé par tous les stades. Bien que mené 19-18 dans le 3ème set, « Super » Dan a encore réussi à inverser la tendance pour l’emporter : 15/21, 21/10, 21/19. Comme l’an passé, où il avait eu quatre volants de match, le Malaisien a une nouvelle fois craqué en faisant des erreurs d’estimation aux plus mauvais moments.

Pour le bronze, c’est CHEN Long (CHN-3) qui s’impose en trois sets sur le malheureux LEE Hyun Il (KOR-10) : 21/12, 15/21, 21/15. Dommage pour le Coréens qui collectionne les quatrièmes places, après celle de 2008 face à CHEN Jin (CHN-4).

Saluons encore une fois le parcours de Peter GADE (DEN-5) qui, à 35 ans, atteint une nouvelle fois le stade des quarts de finales des JO.

Double Messieurs

 

26 - caifu.jpg

Ça y est, CAI Yun/Fu Haifeng (CHN-2) ont enfin réussi à avoir l’or tant espéré depuis la finale perdue en 2008 ! Comme LIN Dan pour le MS, cela fait 4 ans qu’ils dominent le double messieurs en ne laissant que des miettes à la concurrence lorsqu’il s’agit des grandes compétitions. Rappelons qu’ils sont champions du monde 2009, 2010 et 2011 ! Contrairement à ce qui était attendu, ils ont disputé la finale contre les champions d’Europe Mathias BOE/Carsten MOGENSEN (DEN-3) qui avaient éliminé CHUNG Jae Sung/LEE Yong Dae (KOR-1) en demi-finales. Les Danois ont tout tenté, mais les Chinois étaient vraiment trop forts. Ils s’inclinent en deux sets : 21/16, 21/15.

Pour la troisième place, les Coréens fêtent dignement la fin de carrière de CHUNG en battant KOO Kien Keat/TAN Boon Heong (MAS-8) : 23/21, 21/10.

Résultats complets: http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=029C3CC4-48A0-47DB-901F-6CE32DFB717A  

Vidéos: http://www.eurovisionsports.tv/london2012/index.html (cliquer sur la playlist badminton)

D. Gilardini

18:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : super series |  Facebook |

Commentaires

BRUCE/LI? Sans rire? Ce tableau etait vraiment surrealiste...

Écrit par : Ca claque | 27/08/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.