08/10/2012

Organisation de tournois de badminton

Organisation de tournois de badminton

Une initiative intéressante à Drive.

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Le tournoi BBAC de Drive à St Gillis Dendermonde s’est déroulé ce week-end.  C’est la première étape du BBAC Circuit. Mais ce n’est pas l’objet de cette rubrique.  L’objet de cet article est l’organisation des inscriptions lors des tournois. Et la manière dont on peut répondre à l’arrivée massive et anarchique d’inscriptions.

Je ne pense pas que Drive soit le premier tournoi à utiliser ce système d’inscription, mais c’est chez eux que je le découvre. Pour chaque discipline, ils ont défini le nombre optimal de participants possibles, garantissant au mieux un nombre multiple de 8 pour former « un tableau carré ». Exemple le tableau de simple messieurs C1 : lien  ICI. Que voit-on? Un tableau HEC1 autorisé de 40 participants, ce nombre une fois atteint, les inscrits sont placés dans une liste de « réserve » en fonction de leur date de réception d’inscription.

Cela donne des tableaux très cohérents, exemple : 64 SMB1, 35 SDB1 ou 40 SMC1 et 16 SDC1. Donnant chaque fois des tableaux valables. Voir ici . Les inscriptions au tournoi ne se clôturant que tableau par tableau et non pas lorsque le nombre maximum d’inscrits est atteint.

Pour mieux comprendre, je prends l’exemple du tournoi de Beaumont qui a connu comme chaque année, un beau succès. Avec une clôture anticipée, très très rapide.  354 inscriptions, donc un succès. Mais un tableau de simple B2 avec 12 participants chez les messieurs et 12 participantes chez les filles. DRIVE avait 37 en SMB2 et 23 en SDB2. J’en conclu que tous les messieurs B2 n’ont pu s’inscrire à temps.

Avec cette formule, le tournoi reste ouvert plus longtemps. Même si le nombre maximal est atteint pour la discipline, l’inscription est mise en attente, en réserve pour combler un retrait éventuel.  Beaumont a connu 9 walk-overs le samedi (jour des doubles) et 6 W-O le dimanche (jour des simples) pour 235 inscrits. DRIVE a connu 17 W-O le samedi et 4 W-O d’absence le dimanche pour 414 inscrits (dont beaucoup d’Anglais).

Rien dans les règlements n’interdit cette pratique. Pas plus qu’il soit possible de débuter une compétition le vendredi soir. La référence en matière des règlements sont les règlements Badminton Europe ou BWF. Si les règlements de B.E. le permettent, les règles de Fédération Belge de Badminton (FBB/BBF) ou les règlements des Ligues ne peuvent dire le contraire. (Art. 202 - En aucun cas, cependant, ces règlements particuliers ne pourront être en  contradiction avec les règlements de la FBB, ni avec les règlements du BWF.)

Bravo pour la créative de DRIVE.

Affaire à suivre…

23:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |  Facebook |

Commentaires

c'est en effet une excellente methode que j'applique toujours dans le cadre de la consulatance administrative conclue avec quelques clubs francophones.
Le 'nombre maximum d'inscrits' est une notion à géometrie variable selon les interpretations (les orientations) du comité organisateur : faire beaucoup d'inscriptions pour rentrer plus de finances (le tournoi d'un club - ou plutot les possibles tournois depuis cette année - sont financierement important pour la majorité des clubs - dans ce cas on ira vers des tableaux en ko direct - ou proposer un minimun de matchs garantis - on ira alors vers des poules - et moins d'inscrits ) deux parametres sont a tenir a l'oeil - la capacité maximale en terme de match - donc le nombre de terrains - et une moyenne sportivement correcte pour un match ( comprenant le temps de deplacement , le temps de chauffe , le temps de jeux) La lfbb préconise 35 minutes , par experience c'est le nombre optimal. On peut par exemple definir qu'avec 12 terrains on pourrait jouer le wk de 400 à 530 matchs ( de 40 à 30 minutes ) la moyenne en 35 minutes etant des lors de 450 matchs . Sachant cela il ne reste plus qu'a distribuer les possibles structures par catégories et par disciplines , laisser bien ouvert les inscriptions et remplir des reserves sans oublier les numero d'ordre. Depuis la version 2012.2 de tp il est en effet possible de voir la date mais surtout l'heure ( important à l'heure de l'internet ) des inscriptions , il suffit d'exporter votre liste de player en excel.
Petit bemol sur le site de competitions.be , dans la vue par joueurs les statuts reservistes ou exclusion (sic!) ne sont pas visible, il faut pour cela consulter par event. Dommage !
Pour info sur les calculs matchs max et repartition par disciplines / categorie j'ai realisé un petit fichier en excel tres simple d'emploi . Il est telechargeable a l'adresse http://www.tournois.be/simulmax.xls . Si besoin je peux vous donner quelques explications sur cette outil via skype.

Écrit par : Alain Jourdain | 15/10/2012

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