07/08/2011

Mise au point

District Hainaut - Vincent Hecquet - Mise au point

Pourquoi aller en sélection de Ligue jeunes ?

J’ai entendu qu’on me faisait le reproche à la Ligue Francophone Belge de Badminton de ne plus envoyer de jeunes du district Hainaut en sélection de Ligue (Lfbb).

Par contre, on m’a aussi rapporté que les jeunes venus de l’entraînement du district Hainaut étaient systématiquement exclus de la sélection par l’entraîneur, sauf niveau indiscutable.

Où est le vrai ? Où est le faux ? Sans doute une incompréhension à la base ! Certainement, une absence de travail d’équipe au sein de la commission entraînement.

Dans l’article précédent ( http://masterbad.skynetblogs.be/archive/2011/08/01/reponse-de-masterbad-a-la-lfbb.html) , les quelques noms cités montrent que par le passé, et encore maintenant, les jeunes du Hainaut ont peuplés les sélections jeunes Lfbb.

Hecquet Vincent Polderbos06.jpg(photo Vincent Hecquet avec Julie Ars - 2006)

Dans les premières années, mon objectif était d’intégrer un maximum de jeunes du district Hainaut-Namur dans les sélections Lfbb de jeunes U11, U13, U15 et ensuite U17, U19 ou Seniors. (remarque : les 3 dernières catégories n’existent plus que dans le cadre du CFES ou du Top Sport à Liège).

Beaucoup de plaintes, de critiques des parents sur l’organisation générale des entraînements Lfbb, la communication, l’attitude de certains entraîneurs ont été un grand frein dans l’envie des parents et des enfants de rejoindre la structure Ligue. Maintenant, je veux dire hier, je leur disais qu’il est toujours enrichissant d’apprendre avec une autre personne, de faire de nouvelles expériences, de côtoyer les meilleurs ou un plus haut niveau.

Mais s’ils me demandent : que font-ils en sélection de Ligue jeunes ? Comment cela se passe au Cfes ? Je leur réponds : « Je ne sais pas, je ne suis pas informé, tous ce que je vois, ce sont les résultats. Tu peux aussi les voir ; à toi de te faire ton opinion ! »

Le CFES (Centre de Formation pour Elites sportives) est une réelle avancée pour le badminton belge francophone. C’est une vraie opportunité pour le jeune qui vise le haut niveau. Ce qui me semble moins bien, c’est l’exclusion.

D’autres moyens, d’autres chemins doivent être possibles en Belgique francophone. Actuellement, le CFES trouve une part de sa performance, de sa justification parce qu’elle ne peut être contestée par l’extérieur, par un joueur qui n'est pas "dans le système". Des joueurs hors CFES, comme c’est le cas dans les catégories inférieures (U11, U13, U15) doivent pouvoir rejoindre son groupe d’âge pour des sessions d’entraînement, des stages ou des sélections et contester sur le terrain la primauté des joueurs CFES. Cela pourrait donner des stimulants au groupe, permettre une évaluation et, qui sait, aussi favoriser le recrutement.

20:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

05/08/2011

Championnats du Monde de la BWF 2011 streaming

BWF World Championships – Londres (ANGLETERRE) – 8 au 14 aout 2011

Suivre les championnats gratuitement en streaming ?

La nouvelle chaîne youtube de la fédération mondial de Badminton (BWF) a prévu de diffuser des matchs du championnat du monde durant les 7 jours de compétition.

Il vous suffit de cliquer sur ce lien afin de voir les horaires de diffusion prévus : http://www.youtube.com/badmintonworldtv#p/l . Les heures affichées sont sans doute celles de Londres. N’oubliez pas de faire +1.  

Mais attention, lors de la Sudirman cup, le streaming avait été limité à l’Asie. Aux dernières nouvelles, il semblerait que la diffusion soit maintenant ouverte au monde entier. Le problème est que la BWF n’a pas encore fait d’annonce à ce sujet. Croisons les doigts !

En attendant lundi, vous pouvez allez dans la partie « Playlists » afin de voir quelques matchs de Super Series, comme le All England ou le Djarum Indonesia Open.

Lien de la chaîne youtube :: http://www.youtube.com/badmintonworldtv

D.G.

18:42 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : video |  Facebook |

Championnats du Monde de la BWF 2011

BWF World Championships – Londres (ENG) – 8 au 14 août 2011

Des championnats du monde passionnants…

03 - 2011_BWF_World_Championships.jpgPlus que quelques fois dormir et nous seront enfin aux championnats du monde de Badminton de Londres. Pour la première fois dans l’histoire du badminton, les championnats et les jeux olympiques se dérouleront dans le même stade à un an d’intervalle. Et c’est au Wembley indoor Arena que les joueurs se donneront rendez-vous le lundi 8 août pour une semaine qui risque d’être passionnante.

Cette année, la compétition sera relevée avec plusieurs prétendants aux titres dans chacune des disciplines. Rappelons tout de même que le nombre de participants par nations est limité afin de laisser une place pour des nations issues de tous les continents, comme l’Océanie par exemple. C’est ainsi que plusieurs joueurs du top 20 seront absents. Citons par exemple : BAO Chunlai (CHN - 10eme mondial MS), LIU Xin (CHN – 6ème mondial WS)…

Simple Messieurs : Vers une finale de rêve ?

LIN Dan - LEE Chong Wei 2009.jpg

Les deux grands favoris de l’édition seront une fois de plus Chong Wei LEE (MAS - #1 mondial) et LIN Dan (CHN - #2 mondial). Tout le monde espère les voir s’affronter en finale comme ce fut le cas lors de JO 2008.

S’il affiche la forme de ces derniers mois (il n’a été battu qu’une fois depuis le 1er janvier 2011), Chong Wei LEE ne devrait sans doute pas avoir de problèmes pour atteindrela finale. Mais attention, le malaisien a tendance à faiblir au niveau psychologique lorsqu’il s’agit des grands rendez-vous et ses adversaires seront aux aguets. Ses principaux concurrents seront Taufik HIDAYAT (INA - #4 mondial – champion olympique 2004 – champion du monde 2005), CHEN Jin (CHN - #6 mondial – tenant du titre),  CHEN Long (CHN - #5 mondial – champion du monde junior 2007), Sung Hwan PARK (KOR - #9 mondial) pour ne citer que les meilleurs.

Dans l’autre partie de tableau, tout dépendra de l’état de forme de LIN Dan (JO 2008 – champion du monde 2006, 2007, 2009). Cette année il a alterné le bon et le mauvais. De plus il semble que l’envie ne soit plus aussi présente que par le passé. En tous cas ses adversaires comptent bien lui donner du fil à retordre, et en premier le vétéran Peter GADE (DEN). Malgré ses 34 ans, le Danois reste présent au top niveau et se situe à la 3ème place du top mondial. Les autres concurrents seront : Tien Minh NGUYEN (VIET - #7 mondial), DU Pengyu (CHN - #8 mondial), Boonsak PONSANA (THAI -#10 mondial),  Simon SANTOSO (INA - #13 mondial), et n’oublions pas la bête noir des chinois depuis quelques mois Sho SASAKI (JPN  - #11 mondial).

Simple Dames : Qui pourra stopper la « Wang Army » ?

RASMUSSEN Tine 2009.jpg

Cela fait 18 ans que les chinoises n’ont pas perdu le titre du simple dame. Cette année encore la Chine part favorite, puisqu’elle aligne les 4 premières joueuses du ranking mondial.

Dans la 1ère partie de tableau, toute l’Europe sera derrière Tine RASMUSSEN-BAUN (DEN - #5 mondiale) qui aura sans doute envie de faire mieux que l’an passé. Souffrant d’une blessure au coude, elle avait été battue en demi-finale par WANG Lin (CHN – gagnante de l’épreuve). Espérons que le sol anglais portera une nouvelle fois chance à la Danoise puisqu’elle y a déjà remporté 2 fois le mythique tournoi « All England ». 

Dans cette partie de tableau, elle sera sans doute la seule joueuse capable de faire face aux chinoises  WANG Shixian (#1 mondiale) et JIANG Yanjiao (#4 mondiale). Enfin, une surprise est toujours possible, et il faudra également tenir à l’œil Juliane SCHENk (GER - #10 mondiale), Ji Hyun SUNG (KOR - #14 mondiale), et la finaliste du All England 2011 : Eriko HIROSE (JPN - #17 mondiale)

Dans l’autre partie de tableau Saina NEHWAL (INA - #5 mondiale)  et Youn Joo BAE (KOR - #9 mondiale) espèrent gâcher la fête aux deux WANG: Yihan (CHN - #2 mondiale – championne du monde junior 2006) et Xin (CHN - #3 mondiale – Finaliste 2010). Il faudra également avoir à l’œil le nouveau prodige du badminton Thaïlandais : Inthanon RATCHANOK. A seulement 16 ans, la championne du monde junior 2010 se retrouve déjà à la 12ème place du top mondial.

 Doubles Messieurs : Spectacle garanti !

CAI Yun FU Haifeng CHN AE2008.jpg

Cette discipline présente des équipes de haut niveau capables de l’emporter :

- CAI Yun/Fu Haifeng (CHN - #1 mondiaux - champions du monde 2005, 2009, 2010)

- Mathias BOE/Carsten MOGENSEN (DEN - #2 mondiaux)

- Jae Sung JUNG /Yong Dae LEE (KOR - #3 mondiaux - Finalistes 2007, 2009)

- Kien Keat KOO/Boon Heong TAN (MAS - #4 mondiaux - Finalistes 2010) 

- Sung Hyun KO/Yeon Seong YOO (KOR - #5 mondiaux)

- Markis KIDO/Hendra SETIAWAN (INA - #6 mondiaux - JO 2008 - champions du monde 2007)

Sur base des résultats des deux derniers supers series, les Chinois semblent en grande forme, mais la compétition risque de se jouer sur des détails.

Dans tous les cas, les matchs risquent d’être passionnants et d’une grande qualité. On se souvient encore de la finale 2009 qui s’est terminée sur le score de 28-26 dans le 3ème set entre CAI/FU et JUNG/LEE.

Doubles Dames : La Chine hyper favorite !

TIAN Qing CHN 2009.jpg

Dans cette discipline, les numéros un mondiales feront figure d’épouvantail. En effet, YU Yan (vainqueur 2010) et WANG Xiaoli (runner-up 2010) ont gagné 7 des 13 Super Series depuis la création de leur partenariat en septembre 2010.

Les seules filles en mesure de les battre semblent être leurs compatriotes TIAN Qing et ZHAO Yunlei (CHN - #7 mondiales en seulement 7 tournois). En effet, ce sont les seules à avoir battu les numéros un cette année !

Dans les outsiders, on pourra suivre Miyuki MAEDA/Satoko SUETSUNA (JPN - #2 mondiales - 4ème au JO 2008), Wen Hsing CHENG/Yu Chin CHIEN (TPE - #3 mondiales), Jung Eun HA/Min Jung KIM (KOR - #6 mondiales), Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN - #16 mondiales).

Doubles Mixtes : Sans doute le tableau le plus ouvert…

ROBERTSON WALLWORK ENG 2011.jpg

Fait rare, la Corée ne sera pas représentée dans le mixte! Apparemment, les coachs Coréens reconstruisent leurs différentes paires en vue des JO 2012 et préfèrent ne pas aligner de « vieilles » équipes. C’est très dommage étant donné la 3ème place atteinte par  KO et HA l’an passé.

Le résultat du mixte semble ouvert. Plusieurs paires semblent àla hauteur. Parmiles favoris, on compte :

- ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN - #1 mondiaux)

- Sudket PRAPAKAMOL/Saralee THOUGTHONGKAM (THA - #2 mondiaux)

- Tantowi AHMAD/Liliyana NATSIR (INA - #3 mondiaux)

- JIAMING Tao/ TIAN (CHN - #4 mondiaux)

- Joachim FISCHER/Christinna PEDERSEN (DEN - #5 mondiaux)

- Thomas LAYBOURN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN - #13 mondiaux - champions 2009)

- XU Chen/MA Jin (CHN - #16 mondiaux en seulement 7 tournois)

La bataille risque de faire rage entre des formations de hauts niveaux et toute l’Angleterre sera derrière Nathan ROBERTSON et Jenny WALLWORK. Sauront-ils se surpasser devant leur public ?

Les résultats seront à suivre sur : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=E563A742-DF5A-44B0-8253-B53004FAEB4D

D.G.

18:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : super series |  Facebook |

Freek GOLINSKI

Players

Freek GOLINSKI sur le Web.

GOLINSKI Freek 2011.jpg

Freek GOLINSKI vient de créer son propre site sur : http://www.freekgolinski.be/

Voici un lien utile pour ses fans, mais aussi pour les médias. Le site en est à ses débuts, quelques photos, les rankings et quelques news. On peut y découvrir son calendrier.

A la veille d’une année olympique, on aurait aimé connaître son planning de compétitions complet, il s’arrête en novembre. Mais aussi ses lieux d’entraînement et de stages. Mais peut-être que cela est « secret  défense ».

On aimerait aussi y trouver son palmarès, toujours utile pour un portrait de badder.

Dans tous les cas, c’est un lien utile. Il est possible d’y laisser un message pour Freek.

09:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : players |  Facebook |

04/08/2011

La Belgique 35e mondiale

BWF World Team Ranking – 4 août 2011

belgium.gifLa Belgique 35e nation mondiale en Badminton.

Badminton World Federation (BWF) publie pour la première fois un classement mondial par nation. Ce ranking par pays permet d’évaluer la progression de chacun. Pour établir ce ranking sont tenus en compte le classement individuel des badders de chaque pays dans les 5 disciplines, le classement en Thomas et Uber Cups, et le classement dansla Sudirman Cup.

Pour l’individuel, des points progressifs sont accordés pour la présence de badders dans le ranking mondial. 10 points en simple pour au-delà du top 500. Pour le Top 100, ce sera 500 points pour le simple, 250 pour les doubles. 1500 points pour l’appartenance au Top 3 dans toutes les disciplines. A souligner qu’il n’y a pas de discrimination aux points entre Dames et Messieurs.

Les nations en phase finale des Thomas et Uber Cups reçoivent également des points en fonction de leur Team ranking. 2.500 points pour le vainqueur. Pour la phase continental, exceptés les équipes qualifiées pour la phase finale, des points sont accordés aux équipes en fonction de leur rang. Il est tenu compte d’une pondération selon le continent, l’Asie recevant plus de points que l’Océanie ou l’Afrique par exemple. La Belgique a reçu 437,5 points pourla dernière UberCup.

Enfinla Sudirman Cuppermet d’obtenir de 325 à 5.000 points en fonction de son rang. La Belgique n’y a pas envoyé d’équipe cette année.

Ranking mondial des nations au 1er juillet 2011 :

1. CHINE        17.000 pts

2. COREE       12.800 pts

3. DANEMARK 12.400 pts

4. INDONESIE 12.350 pts

5. JAPON        10.700 pts

. . . . . . . . .  

8. ALLEMAGNE

11. RUSSIE

12. ANGLETERRE

14. PAYS-BAS

17. FRANCE

18. POLOGNE

20. UKRAINE

 

Ranking complet :  http://www.bwfbadminton.org/page.aspx?id=18740

10:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

03/08/2011

2011 Yonex CANADA Open

Yonex CANADA Open – Richmond (CANADA) – 19 au 24 juillet 2011

Dernière ligne droite avant les championnats du monde.

FUCHS-MICHELS.jpg

C’est à Richmond (CANADA), à l’occasion du Yonex Canada Open, que les joueurs se donnaient rendez-vous pour le dernier grand tournoi avant les championnats du monde de Londres.

Une fois n’est pas coutume, c'est l’Allemagne qui sort grand vainqueur de la compétition en emportant deux des cinq titres. Décidément les belles performances effectuées au Super Series de Paris en octobre dernier ont donnés des ailes à l’équipe allemande.

Tous d’abord en simple messieurs, où Marc ZWIEBLER (GER,15ème mondial) a battu l’ancien champion olympique Taufik HIDAYAT (INA). Comme la semaine précédente, l’Allemand a su se transcender contre la tête de série numéro un et remporter le match en deux sets : 21/13, 25/23. Pour le reste du tableau, il n’y a rien de particulier à signaler. Il faut dire que la compétition était moins relevée que la semaine précédente.

C’est surtout en double mixte que la victoire allemande fut la plus belle. En effet, la 11ème paire mondiale composée de Michael FUCHS et Brigit MICHELS (photo) remporte la mise au bout d’un deuxième set très serré contre les 6ème mondiaux CHEN/CHENG (TPE – tête de série n°1) sur le score de 21/10, 23/21. Le mois de juillet n’a pas porté chance à ces derniers puisqu’ils terminent deux fois runner-up en deux semaines. Notons également la contre performance des vainqueurs de l’US Open Yong Dae LEE et Jung Eun HA (KOR) qui se font sortir au deuxième tour du tournoi par une paire chinoise issue des qualifications.

Toutefois, Yong Dae LEE (KOR) a pu se consoler en emportant une fois de plus le double messieurs. La victoire a été obtenu sur la paire chinoise LIU Xiaolong/QUI Zihan (21ème   mondiaux) sur le score de 21/18, 21/16.  Cette association avec Sung Hyun KO (KOR) semble très bien fonctionner, puisqu’ils n’ont pas perdu un seul set en deux semaines. Aurait-on trouvé le futur partenaire de LEE ? Il est vrai que son partenaire actuel, Jae Sung JUNG, aura bientôt 29 ans. Même s’ils sont actuellement à la 3ème place du ranking mondial, il vaut mieux prévoir l’avenir, car le double messieurs a toujours été l’une des grandes forces du badminton Coréen.

En simple dame, il faut saluer la belle performance de la vétérane française PI Hongyan (23ème mondiale) qui se hisse jusqu’en finale au bout de trois matchs marathon remportés en trois sets. Elle perd malheureusement contre la tête de série n°1 Shao Chieh CHENG (TPE) en deux sets : 21/15, 21/11. Un excellent retour pour PI après son opération au genou.

Finissons avec le double dames qui a vu s’imposer une nouvelle paire chinoise composée de CHENG Shu et de YIXIN Bao. Il semble que CHENG Shu, orpheline de ZHAO Yunlei depuis que les coachs chinois ont changé leur stratégie en vue des JO 2012,  ait enfin trouvé une nouvelle partenaire. Dès leur quatrième tournoi, elles gagnent en seulement deux sets contre les numéros deux mondiales Wen Hsing CHENG/Yu Chin CHIEN (TPE) : 21/13, 23/21. Décidément Wen Hsing CHENG a la poisse avec deux finales perdues la même journée.

Ce tournoi au Canada est également la bonne occasion pour rendre hommage à Charmaine REID (CAN) et Nicole GRETHER (GER). A l’âge de 38 et 36 ans respectivement, ces deux joueuses continuent de participer à des tournois de hauts niveaux avec comme maître mot « la débrouille » puisqu’elles ne bénéficient plus de la structure en place dans leur pays. Même si elles se sont faites éliminées au premier tour du double dames, elles occupent tout de même la 23ème place du ranking mondial. CHAPEAU !

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=F3E718F8-19A3-4FEB-9892-947B4E2B53CC

D.G.

16:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

Mercato francophone du Badminton belge.

Lfbb – 31 mai 2011

AGA jouera pour SAIVE.

 

aga.jpg

Avec du retard, je reviens sur les mutations du coté de la Ligue Francophone Belge de Badminton, les prêts et transferts du coté flamand ont déjà été présentés ( http://masterbad.skynetblogs.be/archive/2011/05/11/mercato-de-printemps.html ). Pour ne pas être trop exhaustif, je ne présenterais que les mouvements dans les clubs du top et du sub-top.

SAIVE, champion de Belgique 2011, perd quelques éléments importants après une compagne pas aussi rose qu’on ne peut le penser. Séverine CORVILAIN, n°1 en double dames et n°2 en mixte, quitte le championnat belge pour jouer avec le club français de Chambly-Oise. Steffi DAEMEN et Gilles LAGUESSE s’en retournent chez les Limbourgeois de DROPSHOT. Vincent CRATZBORN a réussi à convaincre Agnieszka CZERWINSKA-JEAN VILLANUEVA (photo) de rejouer l’interclub avec le Top belge et de rejoindre l’équipe de Saive. Peut-être avec quelques matches en Nationale 1, on trouvera les éléments pour la reclasser (enfin) série A.

GRACE montant en Nationale 1 fait confiance à son équipe actuelle. Il faut signaler que son indice d’équipe s’est fortement accru, tous ses joueurs B1 en début de saison dernière sont maintenant série A. Présence BEELEN a confirmé son prêt.

MONT SUR MARCHIENNE a des difficultés à pouvoir stabiliser son équipe phare. En nationale 2, le club carolo perd à nouveau quelques badders. Olivier DE NIEUPORT jouera cette saison avec le club louvaniste d’EVERBERGS. Tandis que Kevin VERVAEKE rejoint BAD79. Elisa DURY, qui n’a pas joué la saison dernière avec MSM, est transférée à LOVERVAL. Xavier ETIENNE viendra apporter son appui à l’équipe, le jeune joueur de Marchin est actuellement 24e belge en simple.

MALMEDY, néo montant en Nationale 2, fait comme Grace confiance à son équipe pour assurer son maintien. Sophie LAGUESSE (B1) s’y est transférée.

11:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

02/08/2011

BE Summer School 2011

Badminton Europe Summer School – Madrid (ESP) – 16 au 23 juillet 2011.

Flore VANDENHOUCKE finaliste du tournoi individuel.

Summer School 2011 1.jpg

La 30e édition de la Badminton Europe Summer School a débuté sur une note très positive pour la Belgique. Dans le tournoi individuel d’ouverture, Flore VANDENHOUCKE s’est révélée déjà très bien préparée puisqu’elle a atteint la finale du simple filles. Maria VIAJANDE (ESP) s’est imposée chez elle.

Coté garçons, pas de nouvelle de Nick MARCOEN, mais le vainqueur est Dimitur GELCHEV (BUL), le finaliste est Adam MENDREK (CZE).

11:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

2011 Yonex OCBC USOpen Grand Prix Gold

Yonex OCBC US Open Grand prix Gold – Orange (USA) – 11 au 16 juillet 2011

Domination coréenne à l’US Grand prix Gold.

Super Series

En cette période de qualification pour les JO 2012 de Londres, plusieurs joueurs du top mondial participent à des Opens Grand prix  afin de récolter un maximum de points nécessaires à la qualification.

C’est ainsi que plusieurs joueurs du top, tels que Yong Dae LEE (COR) et  BAO Chunlai (CHN)  notamment, ont participé à l’US Grand prix Gold.

La Corée du Sud a dominé le double en emportant les trois disciplines. Yong Dae LEE (photo), le phénomène Coréen, est retourné avec deux titres. Avec sa nouvelle partenaire Jung Eun HA, vainqueur du double féminin également, il a facilement remporté la finale du mixte en battant la 6ème paire mondiale (CHEN/CHENG (TPE) sur le score de 21/19, 21/13. 

En double Messieurs, c’est avec un partenaire insolite, Sung Hyun KO (KOR), qu’il remporte la compétition sans trop de problèmes, puisque tous les matchs se sont terminés en deux sets. La finale contre les anciens champions du monde BACH/GUNAWAN, n’a été qu’une formalité : 21/9, 21/19 en seulement 28 minutes.

En simple messieurs, Sho SASAKI (JAP) emporte la compétition contre le très bon Tien Minh NGUYEN (VIE) sur le score de 21/17, 21/18. Cette victoire est très méritée au vu de la fabuleuse saison qu’effectue le gaucher japonais. En effet il a tout de même battu 3 fois le champion du monde en titre CHEN Jin et 1 fois « Super » LIN Dan depuis le mois de janvier.

Notons également que Taufik HIDAYAT, champion olympique 2004, n’a pas réussi à franchir le cap des quarts de finale. Il a été battu en deux sets par l’allemand  Marc ZWIEBLER, qui arrive toujours à se transcender contre les ténors du Badminton.

En simple dame,la jeune TAI TzuYing (TPE) 17 ans a remporté la finale en battant la tête de série numéro 5 Sayaka SATO en 3 sets. Mais sa plus grande performance du tournoi a été effectuée en quart de finale, puisqu’elle s’est offert le scalp de LU Lan, championne du monde 2009. La chinoise a bien du mal a retrouvé son niveau depuis son retour de blessure.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=EF6040CD-A136-4B6C-9AE7-53696474923E

David G.

10:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

01/08/2011

Réponse de Masterbad à la Lfbb

Ligue francophone belge de Badminton – juillet 2011

Réponse de Masterbad à la LFBB.

Beaumont 2010 Steph & Maïlys.JPG

La Ligue Francophone Belge de Badminton (Lfbb) a choisi de ne plus collaborer avec Vincent Hecquet (alias Masterbad-Photo avec Stéphanie et Maïlys) pour l’entraînement de jeunes du district du Hainaut à partir de la nouvelle saison. Motif : certains commentaires sur le blog Masterbad ne plaisent pas à la Direction Technique(commission entraînement) ni au Conseil d’Administration de la Lfbb. Ils n’acceptent pas que leurs décisions ou choix ne reçoivent pas de commentaires favorables de « leur employé ». C’est un point de vue !

Historique :

District U13 2005-2006_3.JPG

J’ai repris les entraînements du district qui s’appelait alors Hainaut-Namur en 1999. A ce moment, l’entraînement du district était accueilli par le club de Mont sur Marchienne. Je l’ai déplacé au Centre Adeps La Marlette à Seneffe, plus central pour l’ensemble des 2 provinces, les extrêmes étant Mouscron et Ciney.

Après une saison avec un groupe de jeunes U11 à U15, j’ai scindé l’entraînement de district, avec l’accord de la commission, en 2 groupes, un groupe U11/U13 et un groupe U15, toujours à Seneffe, les mercredis et les samedis matin. Le groupe U15 voit passer Julie CANNUYER et Kevin VERVAEKE.

Très vite, je me rends compte que 2 séances par mois pendant 7 mois ne peuvent répondre au défi du badminton moderne. La Ligue refuse et refuse toujours de développer ses districts. Avec l’accord de Dominique KAISER, alors président de la Lfbb, mais sans sa responsabilité, je développe un programme complémentaire pour les 2 groupes comprenant un entraînement hebdomadaire de septembre à fin avril ainsi qu’un calendrier de compétitions, environs 6 à 7 tournois de jeunes par saison avec coaching, principalement en Flandre.

Le district Hainaut-Namur voit progresser Présence BEELEN, Sarah GARIN, Justine GODFROIT, Manon GOISSE, Alexia RAEYMAEKERS, Manon VERVAEKE, Mathilde WAUTERS ou Simon EECKHOUDT, Maxime MOREELS, Nathan VERVAEKE, pour les plus connus.

Situation actuelle :

Ce travail, la Lfbb me demande de l’arrêter sans compensation. Douze années à construire des groupes qui progressent et se succèdent. Je devrais les abandonner sur la susceptibilité de quelques uns ? Pour rappel, depuis 2004 le site Masterbad est actif sans ne jamais avoir reçu aucune mise en garde officielle.

Conclusion :

En conséquence, il m’apparaît légitime de vouloir conserver le fruit d’un long travail. J’ai donc décidé de poursuivre, sans l’appui de la Lfbb, l’ensemble de la structure que j’ai développée. Les jeunes pourront continuer s’ils le veulent à s’entraîner et progresser avec moi. Les organisateurs de tournoi pourront toujours compter sur la participation de mes groupes à leur tournoi.

La structure Masterbad Group :

Le Masterbad Group propose aux joueurs de club, à partir de 15 ans, un entraînement hebdomadaire à Havré (Mons) dans les installations provinciales de Hainaut Sport Jeunesse, ainsi qu’un entraînement mental, l’analyse vidéo et le coaching en compétition.

Le Masterbad Youth Group se compose de 2 groupes :

-   un groupe U15 qui s’entraîne au Centre Adeps de Seneffe, une séance hebdomadaire avec suivi de coaching dans les tournois.

-   Un groupe U11/U13 qui s’entraîne à Mons, une séance hebdomadaire, il bénéficie de l’aide de séances de Brain Gym par un maître spécialisé et du coaching en tournois de jeunes.

Un Masterbad Mini Group débute en septembre pour les tous jeunes badders de 5 à 8 ans, 20 séances annuelles de Mini Badminton à Mons avec un nouvel entraîneur orienté MiniBad.

 

Masterbad Blog News :

La Lfbb vient de me donner ma totale liberté d’écrire sur le Masterbad blog. Je tenterai d’utiliser cette liberté avec objectivité et dans un esprit constructif. Je n’ai pas la prétention de faire changer les choses. Le pouvoir est détenu par les administrateurs dela Lfbb et par leurs électeurs : les clubs. L’Assemblée Générale annuelle permet d’interpeller le Conseil d’Administration sur ses choix, les décisions des commissions ; de les refuser si la majorité juge que ce n’est pas dans son intérêt. L’élection des administrateurs permet d’encourager ou de sanctionner un administrateur. L’Assemblée Générale de 2011 a introduit une nouvelle donne : la déclaration de la politique de la ligue pour l’année. Fini les blancs seings. La ligne directrice devra être donnée et suivie. C'est aux représentants des clubs de jouïr de leur pouvoir.

12:21 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

Love all ! Play !

Masterbad Blog News.

Love all ! Play !

Backhand Serve.gif

Fin de pause. 15 jours d’arrêt. 15 jours nécessaires.

En sport, on apprend à gérer les temps de pause. Ce temps doit être utile pour gérer ses besoins physiologiques, ses besoins psychologie et pour préparer sa stratégie.

Commençons la partie. Et prenons du plaisir autant que possible.

11:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/07/2011

An SOENENS à Madrid

Badminton Europe Summer School – Madrid (ESP) – 16 au 23 juillet 2011

An SOENENS staff coach de la Summer School 2011

 

SOENENS Ann 6NFC08.jpg

An SOENENS reprend le chemin des salles de badminton pour quelques semaines en Espagne. «Et oui demain, c'est parti, j ai beaucoup d’envie ! Enormément ! L’été est à nouveau bien coloré de bad, donc je suis une femme heureuse » nous dit An.

Nous avions quitté An Soenens en décembre dernier après sa rupture de contrat avec la Vlaamse Top Sport School (voir interview ici ). Avant son départ, Masterbad a interrogé An sur les six mois que viennent de s’écouler.


Soenens_An BI06.jpg

An Soenens :

"Après une période de réadaptions dans la vie ‘normale’. J’ai retrouvé mon rythme. Je peux vous dire que mes plans pour le futur se clarifient peu à peu.

En été, à la demande de Badminton Europe,  je fais à nouveau partie de l’équipe staff coaches de la Summer School, cet année a Madrid, Espagne. Je suis très enthousiaste de revoir les collègues ainsi que les joueurs ! Les stages comme ça, c’est là où on se développe soi-même, les discussions, les soirées sympa avec les entraineurs de partout où chacun a sa vision, une semaine qui est toujours très enrichissante !

Je viens de recevoir à instant une demande pour rester encore une semaine en Espagne pour faire partir d’un stage de développement avec la FESBA (Fédération Espagnole de Badminton). Malheureusement, j’avais déjà prévu mes vacances donc si je réussis à changer mes vols, je le ferais.

En aout, je donne un stage à Belgrade (Serbie) en coopération avec le Ravens Klub de Andreja Todorovic. C’est un stage qui fait partie du projet « Women in sports » de Badminton Europe.  Un projet qui m’intéresse beaucoup et qui est à mon avis très nécessaire pour le futur du sport.

A côte de ça, je me suis inscrite dans des différentes éducations pour officialiser ma façon de travailler avec des sportifs et pour développer ma connaissance. Le but est d élargir la pratique kinésithérapeute de mon copain (Peter D’HAYER) à Gand et d’offrir un service de coaching sportif – pour tous les sports - plus individuel et fonctionnel. C'est-à-dire un mélange d’entrainements physiques, d’agilité, de stabilité du torse, flexibilité, équilibre, retraining, force fonctionnelle, … combinés avec la guidance physiothérapeute et s’il le souhaite, il y a bien sûr la possibilité de faire une combinaison avec des sessions de badminton ou même des sessions de mise en condition physique. En tous cas, le tout sera individualisé à la mesure du sportif, dans un paquet. C’est un projet à long terme dans lequel nous croyons beaucoup.

Donc voilà, je ne me suis pas trop reposée … L’été sera un bon équilibre entre l’amusement et les challenges. J’en ai beaucoup envie !

Ce que la nouvelle saison me portera ? C’est encore un peu tôt pour le dire mais sans doute que je ne disparais pas."

14:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : coach |  Facebook |

13/07/2011

Stage de Badminton

Stage de Badminton – Août - Bruxelles

Stage de préparation de saison en Badminton.

BAUWIN Alexandre fev2010.jpg

Alexandre BAUWIN organise avec le CSB Ixelles deux semaines de stage de perfectionnement en Badminton pendant les vacances. Le premier stage est complet mais il reste quelques places pour le second stage du 22 au 26 août 2011..

Coaches : Louis BAUWIN (entraineur Niv VI, anc. coach national), Alexandre BAUWIN (photo) (entr. Niv. III B1), Loïc De Vrye (entraineur NIV II-série A).

Les stages s’adressent aux joueurs de clubs de D à série A. Le nombre de joueurs est limité à 14 pour 5 terrains. Les volants en plumes sont fournis. Prix: 200 euros/sem.

Adresse : Hall sportif du Sacré-Coeur de Jette situé av. du Sacré-Coeur, 8 1090 BRUXELLES - Train « gare de Jette » - Métro Houba-Brugmann

Renseignement et  inscription : 0486/695.094 ou spinbox1@live.be

11:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stage |  Facebook |

12/07/2011

Recherche collaborateur/trice

Masterbad - Job

Masterbad recherche collaborateur bénévole.

WANG Yihan CHN 2009.jpg

Tu es passionné(e) par le Badminton. LEE Chong Wei, CHEN Jin, Peter GADE sont tes idoles.  Tu reconnais Shixian, Yihan ou Xin WANG sans te tromper. Les Kokeshis japonaises t’enthousiasment dans le double dames. Tu es toujours inconsolable depuis la retraite de Gail EMMS, et la tête de poupin de ZHENG Bo t’énerve, alors ...

Tu es le(la) collaborateur(trice) que je cherche.

Masterbad, jusque ce jour, ne diffuse que des informations sur le Badminton belge, les badders belges, la vie dans les Ligues.

Mon ami Louis me fait remarquer que l’information sur le Top mondial n’est pas disponible. Peu de média belge, pour ne pas dire aucun, ne diffuse cette information.

Je recherche un(e) collaborateur(trice) pour la rédaction régulière d’information sur le Top mondial en badminton, les résultats des grandes compétitions : Super Séries, Premium Super Séries, Grand Prix Gold, et Grand Prix. Bref, tout ce qui concerne le Top 20 mondial où les Belges sont (pour moment) absents.

Si tu sens disponible pour écrire un article hebdomadaire sur le Top mondial, contacte-moi.

12:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : job |  Facebook |

11/07/2011

White Nights 2011

White Nights – Gatchina (RUS) – 6 au 10 juillet 2011

Yuhan TAN est battu au second tour à St Petersbourg.

 

TAN Yuhan WN2011.jpg

 

L’Asie rafle la mise à Gatchina pour le White Nights International Challenge. Tai Pei pour le simple messieurs avec HAO HSU Jen, l’Indonésie pour le simple dames, Francisca RATNASARI et le double messieurs Rian SUKMAVAN / Rendra WIJAYA et Singapour pour le mixte : Danny Bawa CHRISNANTA / Yu Yan Vanessa NEO. Seule le double revient à l’Europe : Irina HLEBKO / Anastassia RUSSKIKH (RUS).

Yuhan TAN passe sans encombre le premier tour contre Kristian MIDTGAARD (DEN), 21/12 21/12. Au second tour, Yuhan manque de peu le second set contre Robin GONANSA (SIN), 16/21 21/23. Quelques petites fautes font la différence.

Les 2 rencontres de Yuhan peuvent être visionnées sur : www.badmintoneurope.tv

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=9964A135-27CC-4008-87DB-A826FEC75937

13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : international |  Facebook |

08/07/2011

Badminton Europe Summer School

BE Summer School – Madrid (ESP) – 16 au 21 juillet 2011

Flore VANDENHOUCKE et Nick MARCOEN en stage à Madrid.

VANDENHOUCKE Flore CBJ2011.jpg

Badminton Europe fête cette année la 30e Summer School, un stage d’une semaine sous l’égide de la fédération européenne de Badminton. Destinée aux jeunes talents envoyés par toutes les fédérations européennes, les jeunes badders, maintenant U17, suivent un programme d’entraînement, matin et après-midi, avec les « Seniors » coaches spécialement engagés par Badminton Europe et par des « Juniors » coaches qui suivent également une formation. Ce stage européen se déroule cette année du 16 au 21 juillet à Madrid (Espagne).

Flore VANDENHOUCKE (photo) et Nick MARCOEN sont les deux jeunes talents envoyés par la FBB (Fédération Belge de Badminton) et la VBL. Nathalie DESCAMPS est  également présente en Espagne pour poursuivre sa formation d’entraîneur.

La Belgique est également présente dans le Staff entraîneurs avec An SOENENS, qui reprend  du service pour Badminton Europe. Et Alan Mc iLVAIN, entraineur Top Sport VBL, collaborateur très régulier de BE, est de nouveau de la partie. Peter MOURITSEN (DEN) qui est déjà donné des stages chez nous, est également dans le staff coaches.

Pas de représentant francophone, ni joueur, ni entraîneur LFBB, rien d’exceptionnel, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne ou le Danemark n’ont envoyés personne pour ce stage européen.

Info : http://development.badmintoneurope.com/page.aspx?id=9264

12:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

07/07/2011

Quand l’administration freine le développement du sport

Training Camp – Oro (DEN) – août 2011

L’administration Vietnamienne freine le développement de ses joueuses de badminton.

Masterbad l’avait renseigné dès septembre 2010 (ici ), un stage international de badminton est programmé en août par Ron DANIELS (NED) sur l’Ile d’Oro au Danemark à destination de badders danois et internationaux. Depuis sa nomination comme directeur technique de la Fédération Vietnamienne de Badminton, Ron DANIELS avait prévu de faire découvrir le badminton européen à ses badders du Vietnam. L’appel aux sponsors permettait la prise en charge de 90% des coûts du séjour à ses joueurs.

Vu Tri Trang VIETNAM 2011.jpg

Malheureusement pour Vu Tri Trang (photo) et Huyhn Duong, les 2  jeunes joueuses vietnamiennes ne pourront rejoindre le prestigieux camp au Danemark faute d’obtenir leurs visas. « C’est une grosse déception pour tout le temps et le travail que beaucoup de personnes ont investis dans ce projet » dit Ron DANIELS.

Le sport, et le badminton en particulier, souffre d’un manque de médiatisation, d’argent, mais aussi de reconnaissance des instances  officielles. Elles sont toujours prêtes à se glorifier des succès et à être prises en photo avec leur vedette dans les grandes compétitions mondiales. Mais souvent, c’est à ta seule force morale, physique et financière que tu dois de pouvoir prendre le chemin pour y arriver.

13:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

06/07/2011

World Badminton Championships 2011

BWF World Championships – London (ENG) – 8 au 14 août 2011

Les Belges qualifiés pour les Championnats du Monde.

Les Championnats du Monde de Badminton 2011 se dérouleront du 8 au 14 aout 2011 à Londres au Wembley Arena Indoor  Stadium, dans les installations qui accueilleront les Jeux Olympiques 2012. Wembley était dans le passé le lieu où se tenait l’All England, les officieux championnats du monde avant 1977.

La liste des qualifiés (Players eligible) mise à jour le 30 juin présente la délégation belge.

Simple Dames : Lianne TAN, 69e mondiale.

 

TAN Lianne CB2011 2.jpg

Lianne TAN est 44e participantes sur 48.

Simple Messieurs : Yuhan TAN, 78e mondial.

TAN Yuhan WC2010.jpg

Yuhan TAN, actuellement à St Petersbourg (RUS) pour le White Nights International Challenge, est le 52e participants sur 62.

Double Dames : 2 paires belges qualifiées.

Annys Corvilain Austr Int 09.jpg

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN, 62e mondiales, participeront à la 34e place sur 44.

ELST Janne SNOECK Jelske CB2010.jpg

Janne ELST et Jelske SNOECK, 82e mondiales, les accompagnent à la 38e place.

Double Messieurs : Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI, 74e mondiaux

DIERICKX GOLINSKI VK2010.jpg

43e paire en ordre utile, leur qualification ne tient qu’à un fil.

Double Mixte : Pas de paire belge.

La Belgique n’aligne pas en double mixte nos deux paires qualifiées : Jonathan GILLIS et Séverine CORVILAIN, ni Freek GOLINSKI et Steffi ANNYS.

Les championnats du Monde 2011 devraient être retransmis sur EUROSPORT.

Vidéo sur Youtube : http://youtu.be/NmJY2TS-Rh4

13:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

05/07/2011

Russian Open Grand Prix

Russian Open Grand Prix – Vladivostok (RUS) – 28 juin au 3 juillet 2011

Yuhan TAN aux portes des quarts de finale à l’Open de Russie.

TAN Yuhan YBI2010(3).jpg

Yuhan TANTAN, comme je le nommais il y a peu, notre globe-trotter est certainement le badder belge qui aura parcouru le plus de kilomètre pour le badminton, et ce n’est pas. La semaine dernière, c’est à Vladivostok (RUS) que Yuhan TAN défendait nos couleurs, à l’autre bout de globe. Le Russian Open dans la partie la plus orientale de la Russie accueillait essentiellement des compétiteurs de la région, Chine, Corées, Japon et Russie, plus quelques Européens et Américains.

Yuhan TAN gagne facilement son premier tour contre Egor KARPOV (RUS), 21/8 21/4. Au second tour, il se défait de Iztok UTROSA (SLO). Contre Stanislav PUKHOV (RUS, 7e tête de série), Yuhan n’a pu que suivre son adversaire, ne passant que rarement aux commandes, il échoue sur le score de 19/21 18/21.

La finale revient à ZHOU Wenlong (CHN), contre HOUWEI Tian (CHN). Le simple dames revient à LU Lan (CHN). Le double messieurs aux Japonais Naoki KAWAMAE / Shoji SATO.  Valéri SOROKINA (RUS) s’adjuge les doubles dames avec Nina VISLOVA (RUS) et le mixte avec Alexandr NIKOLAENKO (RUS) que nous avons vu à Malines en 2008 et en 2006.

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=3C0FC153-5DF2-4CC4-BF5A-6D0DE0244371

13:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

04/07/2011

La Fédération française de Badminton change de nom.

Fédération Française de Badminton – 1er juillet

On dit : Je fais du Bad !

La Fédération Française de Badminton change de nom et de logo : ce sera maintenant : F.F.BaD .

 

 

 

FFBaD Logo.jpg

En mal de reconnaissance médiatique, malgré ses 156.000 licenciés, pratiquement autant affiliés en milieu scolaire, malgré l’organisation des Championnats du Monde à Paris en 2010, le Badminton manque de visibilité en France (chez nous aussi).

La fédération française a confié la tâche à une équipe de marketing, pour un nouveau logo, une nouvelle communication et un nouveau nom. FFBa, l’ancien nom, n’était pas directement identifiable : Fédération Française, oui mais de quel sport ? Basket, Base-Ball,… BAD, à sans doute, paru plus clair. On ajoute un D pour …. Dynamique ! ?

2 plumes (Bleu et Rouge) entourées de 2 autres plumes sur fond blanc forment le drapeau tricolore.

Nom commun aussi chez nous, BAD fait donc une rentrée officielle comme diminutif de Badminton. Tu avais déjà BADzine, SoliBAD, ... MasterBAD. Tu as maintenant FF BAD.

Je vais au Bad, tu fais du Bad, nous jouons au Bad.

13:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

01/07/2011

Waterloo - un gout de fin ou de début de saison.

Tournoi de Waterloo – Waterloo – 25 & 26 juin 2011

Un gout de fin de saison ou de début ?

CORVILAIN Séverine juin11.jpg

Le tournoi de Waterloo, fin juin, a un petit goût de fin de saison, de détente après les examens pour les plus jeunes, une dernière compétition avant de ranger ses raquettes pour l’été. Pour d’autres, c’est une nouvelle saison qui commence, pour certains c’est prendre ses marques dans sa nouvelle catégorie.

Waterloo recueille un bon succès dans la catégorie Elite avec 7 participantes en Simples Dames A, 13 en simples messieurs A et 16 paires en mixte.

Le simple dames est remporté par Steffi DAEMEN qui remporte la finale à Ellen CLEMENT.

Le simple messieurs est remporté par Lionel WARNOTTE qui se défait de Laurent CUCCU, néo promu, en demi-finale. Damien MAQUET bat Gilles LAGUESSE en demi-finale, avant de perdre contre Lionel.

Séverine CORVILAIN avec Manon GOISSE conservent leur titre de l’an dernier sous la butte du Lion. Elles remportent la poule du double dames. Ellen CLEMENT et Annelore GEMMEKE (B1) terminent à la seconde place.

Répartir en 3 poules, le double messieurs voit la victoire finale revenir à Lionel WARNOTTE et Vincent MORAINE (B1) contre Bruno HARDY et Damien MAQUET. Jérôme LEGRAND avec Sébastien SAUVAGE (B1) et Arnaud DELSAUT / Julien WARNOTTE sont demi-finalistes.

Séverine CORVILAIN remporte la finale du mixte avec son « partenaire », sur et en-dehors du terrain, Olivier DE NIEUPORT. Laurent CUCCU et Florence VAN MOER sont sur la deuxième marche du podium.

En série B, Steven VERBRUGGEN gagne le simple Messieurs B1 face à Remy SCHIKOWSKY. Thi Yen NGUYEN prend le meilleur en finale du simple dames contre Noémie HORDIES.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=A7806752-DCCE-4706-8793-D30FD0CA7F30

14:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

30/06/2011

Les Badders belges à l’étranger.

Mutation – France – 29 juin 2011

Lianne TAN jouera pour Aix-en-Provence la saison prochaine.

TAN Lianne CB2011 2.jpg

La Fédération Française de Badminton vient de publier une liste partielle des Mutations (Transferts) pour la saison 2011-2012. C’est l’occasion de se pencher sur les badders belges qui évolueront dans des championnats étrangers la saison prochaine.

« Il est possible, depuis plusieurs années maintenant, de vivre très correctement du badminton pour un joueur du top 100 en simple ou du top 40 en double. » comme l’indique Frédéric MAWET, directeur technique francophone, dans son projet Pôle Club. Sans doute, le recrutement dans un club étranger rémunérateur fait-il partie de cette condition. Frédéric MAWET s’aligne avec le club Parisien du RACING CLUB DE FRANCE. Gloire et fortune, est-ce cela qui motive ? En partie seulement, un championnat à l’étranger procure découverte, performance et contact. L’ambiance du championnat en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas est différente de chez nous, même si l’évolution se dirige vers ce qui se fait ailleurs. En Belgique, comme il n’y a (encore) d’argent, on ne trouve pas de joueur étranger. Dans les championnats voisins, le niveau est supérieur, grâce aussi aux étrangers en Allemagne ou en France. Les contacts, la Belgique reste un petit pays dont on a vite fait le tour du monde du badminton. Certains se lassent des rencontres à répétition contre les  mêmes adversaires, en tournois ou en championnat. D’autres n’apprécient pas outre mesure une pression négative lors de ces rencontres.

Pour tenir sa place dans le ranking belge, le badder série A doit jouer le championnat d’interclubs national qui lui procure les points nécessaires à son maintien et/ou à son rang. Les championnats étrangers ne sont pas pris en compte dans le ranking. Par contre, cette année, pour certains joueurs n’ayant fait aucune compétition en Belgique, la commission nationale a tenu compte de leur performance en championnat étranger, ce qui a permis leur maintien (Nathalie DESCAMPS, Frédéric MAWET).

Revenons au mercato français, certaines mutations sont officielles, d’autres viendront s’ajouter. Il n’est pas nécessaire en France pour un étranger d’officialiser sa participation. Comme chez nous, on ne peut avoir débuté un autre championnat mais la mutation est effective dès l’alignement lors d’une rencontre. En France, un seul étranger peut être aligné par rencontre.

Lianne TAN (photo), numéro 1 belge, a ainsi joué la saison dernière pour le club de Dunkerque GRAND SYNTHE. Lianne jouera la saison prochaine pour le club français d’AIX EN PROVENCE, Aix Université Club, 3e du championnat 2010-2011. Alexandre FRANCOISE (FRA) rejoint également Aix.

Séverine CORVILAIN quitte SAIVE, champion de Belgique, pour rejoindre les Ch’tis de CHAMBLY. Séverine fera équipe avec Elsa DANCKERS (équipe de France senior). CHAMBLY présente quelques ambitions. Il comptait dans ses rangs également Linda ZECHIRI (BUL), Rosalina ATU, Weny et Arif RASIDI. Viennent les rejoindre Sébastien VINCENT (FRA) et Marin BAUMAN (FRA).

Steffi ANNYS, si elle poursuit avec les Nordistes d’AIRE SUR LA LYS, voit son équipe se renforcer avec la venue de Rebecca PANTANEY (ENG), ex-Nancy Villers.

Pour les aficionados, je n’ai pas de nouvelle des intentions de David JACO (LILLE Université Club) ou de Stéphanie VAN WEL. Remi DEBRUYNE (FRA) qui jouait chez nous B1, rejoint GRAND SYNTHE avec le classement A4 en simple.

Aux Pays-Bas, Jente PAESEN est confirmé dans l’équipe de ROOSTERSE. Lionel WARNOTTE devrait également poursuivre dans le championnat néerlandais avec AMERSFOORT.

14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international |  Facebook |

28/06/2011

Europa Cup 2011

European Club Championships – Zwolle (NED) – 15 au 19 juin 2011

DUINWIJCK (NED) champion d’Europe.

Les Pays-Bas, chez eux, ont muselés tous les clubs européens présents à Zwolle pour la deuxième année consécutive à l’occasion les Championnats d’Europe des clubs champions. Les Pays-Bas comme pays organisateur pouvaient alignés deux équipes. DUINWIJCK, champion des Pays-Bas et VAN ZUIDERT VELO, vice-champion. Sans contestation possible, ce sont les deux clubs hollandais qui se retrouvent en finale. DUINWIJCK prendra le meilleur sur VELO sur le score de 4-2.

Pour les autres clubs participants, on a pu juger du soutien que certains clubs peuvent avoir. Le Club de Séville SODERINSA RINCONADA dispose de 3 Indonésiens, d’une Chinoise et d’une Galloise. Le club italien comptait dans ses rangs, de 2 Bulgares, d’un Anglais et d’un naturalisé Danois.

Répartis en 4 poules qualificatives, Bordeaux Union St Bruno (sans PI Hongyan) (FRA) et RINCONADA (ESP) prennent la tête de leur groupe, avec DUINWIJCK et VELO (NED).

 

DEVOOGHT Sabine YBI2010.jpg

Côté belge, l’équipe de SAIVE, championne de Belgique, était dans la plus petite poule (3 équipes), suite aux désistements des équipes Russe et Allemande.

La première rencontre de Saive s’est jouée le jeudi contre le club de Palerme (Sicile) ASD MEDITERRANEA BADMINTON.  Saive s’incline avec le plus petit écart : 3-4. Maxime MOREELS remporte le premier simple messieurs contre Mark CONSTABLE (ENG), Frédéric GASPARD et Jonathan GILLIS disposent de TRAINA / CONSTABLE. Sabine DEVOOGHT s’impose en 3 sets en second simple dames contre Erika Henriete STICH. Séverine CORVILAIN, uniquement présente le jeudi, n’a pu apporter sa pierre en double dames. Avec Marie DEMY, elles perdent contre POPSTOYKOVA / ADAM (BUL).

Vendredi, contre les Espagnols de Rinconada, la concurrence était trop forte. La rencontre se solde sur le score de 1-6. Sabine DEVOOGHT sauve l’honneur des Liégeois en battant dans le second simple dames : XU Bing Xin (CHN).  

Sabine DEVOOGHT, actuellement n°3 en simple dames, n’ajouterait-elle pas le simple dames dans ses disciplines sur le circuit international ?

Info : http://www.eurobadmintonzwolle.com/

Résultats complets :  http://www.competitions.be/sport/draws.aspx?id=D20CE0E4-E5E0-4E9D-B0AA-97276356931D

Vidéo des matches et interviews : http://www.badmintoneurope.tv/

14:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

La pause est terminée !

Fin de pause ! PLAY !

540o1207.jpg

8 jours de réflexion, 8 jours de pause, c’est probablement le plus long silence sur Masterbad.

Merci à tous (commentaires, contacts et courriels perso) pour vos encouragements.

Entraîner ou blogger. Telle était la question. De compensation : il n’y en a pas.

Je reste attentif au développement de notre sport favori, des performances ou non et de la vie des badders.  Parfois critique, mais toujours positif et constructif, je continue de publier mes petites et grandes nouvelles du badminton belge.

Il y a trois sortes de critiques : ceux qui ont de l'influence, ceux qui en ont moins, ceux qui n'en ont pas du tout. Les deux dernières n'existent pas. Toutes les critiques ont de l'influence. (Erik Satie)

13:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/06/2011

Réflexion sur l'avenir

Réflexion.

Fixer ses objectifs !

masterbad.jpg

Parfois certains évènements vous poussent à prendre le temps de la réflexion. A s’arrêter pour établir un bilan. Pour mieux repartir, peut-être dans une autre direction. Il faut fixer des objectifs et des priorités.

ETRE – FAIRE – AVOIR

ETRE : Ce que je suis, ce que je veux devenir.

FAIRE : Les moyens que je mets en œuvre.

AVOIR : Les conséquences  - les récompenses (ou les sanctions).

Voilà bientôt 7 années de présence du site Masterbad  dans l’espace du Badminton francophone et belge, un état de lieu est peut-être venu.

AVOIR :

Le site a débuté le 12 juillet 2004, le but était de donner un peu d’information aux badders que j’entraîne soit environs 50 personnes. Les informations devaient pour moi être un moteur pour l’excellence (référence du haut niveau), et pour mieux comprendre leur sport. Très vite, le succès a élargi le public.

À ce jour : (24/06/2011) 

Nombre de news : 1.781

Nombre de commentaires : 2.131

Espace utilisé : 88 Mo

Visites totales : 1.438.637

Visites moyennes mensuelles : +/- 500 visites par jour – +/- 750 max par jour

FAIRE :

A ce jour, Masterbad newsblog n’est pas une tribune, mais un lieu de diffusion d’information sur le badminton belge, de réflexion parfois critique aussi de notre sport. Autant que possible, j’essaie d’être positif sur l’actualité, d’y mettre une forme d’éthique où la politique, la religion, et les attaques personnelles n’ont pas lieu d’être. Excepté aux premières heures du Masterbad blog, depuis 2005, les commentaires avant doivent être approuvés avant qu’ils ne soient en ligne.

ETRE :

Le blog Masterbad bénéficie d’une large reconnaissance. Référencer par Skynet Blog comme site d’actualité, il est un des blogs sportifs Skynet le plus visité (si pas le plus visité). Masterbad a été repris par la « barre d’outils » internet française : BADPULSE (outil téléchargeable), Masterbad est la référence belge pour Badpulse. Le site internet de l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF.be) a repris Masterbad dans ses liens divers sur le sport, tout comme un très grand nombre de clubs. Sur Google, qui ne référencie que très rarement les blogs, la somme d’information contenue dans le site fait que quoi que tu recherches sur le badminton belge, Masterbad sera sur la première page de résultats.

Lorsqu’une personne, joueur, officiel francophone ou néerlandophone, me présente, c’est toujours comme rédacteur de Masterbad que je le suis. Sans doute que je préfèrerai être plus connu comme formateur de jeunes (et moins jeunes) badders du Hainaut, ou ancien bon joueur mais … cette partie de mes activités est certainement la plus visible.

Pourquoi tout cet article ? Je réfléchis sur les possibilités de VENDRE ou de LOUER : MASTERBAD NEWSBLOG !

Une réaction ? Laisse un commentaire ou prend contact par e-mail.

11:43 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

22/06/2011

DVD Formation

DVD Formation

Profitez de l’été pour faire progresser vos joueurs !

L’été arrive, et pour beaucoup c’est une période « sans » badminton. C’est donc la période idéale pour s’investir dans le jeu, pour préparer la nouvelle saison, pour voir de nouvelles choses.

Masterbad dispose déjà 3 DVD’s de formation pour entraîneur :

DVD Masterbad 2010 GN.jpg 

MASTERBAD 2010 – COMMENT ENTRAINER UN CLUB DE BADMINTON ?

Par George NIEUWENBOOM (NED)

Le DVD « Comment entraîner un club de badminton » s’adresse à tous les entraîneurs de clubs, de sélections ou tous ceux qui s’engagent dans la formation de joueurs. Ils y trouveront les principes de base de la composition d’une séance d’entraînement pour tous niveaux. Deux versions sont proposées, une version en langue anglaise en prise directe et une version française en traduction simultanée par une interprète professionnelle.

PAF : 25€ + frais de port

Public : pour entraîneurs, formateurs, dirigeants de club – Niveau : tous niveau

 ------------------------------------------------------------------

DVD double 2009.jpg 

MASTERBAD 2009 – LE DOUBLE (Technique et tactique)

Par Ron DANIELS (NED)

Sparring : Janne ELST et Jelske SNOECK

« LE DOUBLE 2009» est composé de 2 chapitres. Il a été réalisé entre février et mai 2008 sur les enseignements donnés par Ron DANIELS en Belgique

La première partie du DVD reprend ses enseignements principaux sur le double. Ron DANIELS y livre sa philosophie, fixe un état de lieu et livre son expérience.  La seconde partie sont des exercices spécifiques au double réalisés par Janne ELST et Jelske SNOECK.

Le DVD « LE DOUBLE – 2009 » est disponible en version originale anglaise ou en version doublée française.

PAF : 25€ + frais de port

Public : pour entraîneurs, formateurs, joueurs – Niveau : confirmé, top niveau.

 ----------------------------------------------masterbad 2007.jpg

MASTERBAD 2007 – Ron DANIELS

Par Ron DANIELS (NED)

Sparring : Jelske SNOECK

7 chapitres composent ce premier DVD sur les matières données par Ron DANIELS. Le DVD de qualité semi-professionnel s'adresse principalement à des badders confirmés et aux entraîneurs.

Les explications sont données en anglais facile par Ron Daniels avec traduction verbale en français.

Sommaire :

  • Pression 4 coins et retour
  • Multi-grip et feinte filet
  • Prise revers
  • Technique dans le revers
  • Sliced Strokes
  • Positionnement tactique sur le terrain
  • Flight efficiency corridor

PAF : 15€ + frais de port

Public : pour entraîneurs, formateurs, joueurs – Niveau : niveau confirmé.

 --------------------------------------------------------

Toutes les infos sur le lien : http://masterbad.skynetblogs.be/tag/dvd-masterbad

17:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/06/2011

Pause

Pause.jpg

INTERVAL - PAUSE :

Rester calme - réfléchir sur la stratégie - Ce que je fais, ce que l'adversaire fait.

16:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/06/2011

Nouveau président à la VBL

Vlaamse Badminton Liga – 27 mai 2011

Hans VAN CAUWENBERGH – nouveau président VBL.

VanCauwenbergh Hans.jpg

L’assemblée générale de Vlaamse Badminton Liga a élu Hans VAN CAUWENBERGH à sa présidence le 27 mai dernier. Depuis la nomination en 2010 de Edgard VERPOORTEN à la présidence de la Fédération Belge de Badminton, la direction de la Ligue flamande était assurée par les 2 vice-présidents, un consensus n’avait pas été trouvé pour désigner la bonne personne. Une année de réflexion a été mise à profit.

Hans VAN CAUWENBERGH a participé aux réunions du conseil d’administration de la Ligue flamande pendant une année. Il en connait maintenant les rouages. Hans VAN CAUWENBERGH est officier de l’année belge, où il s’occupe du sport. Il est affilié au club de Hebad dans la province de Limbourg.

11:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

15/06/2011

Roel VAN HEUCKELOM – Coach personnel

Oud Turnhout – 13 juin 2011

Roel VAN HEUCKELOM, entraîneur d’Erik MEIJS

Van Heuckelom Roel.jpg

Roel VAN HEUCKELOM a rejoins l’équipe formée autour du jeune badder néerlandais Erik MEIJS, comme membre du staff entraîneurs. Actuellement classé 7e en double messieurs et 6e en double mixte, Roel VAN HEUCKELOM est plutôt un spécialiste du double.

Erik MEIJS à 20ans, très ambitieux, il vient de former autour de lui toute une équipe avec Ron DANIELS, Roy CALBO et Roel VAN HEUCKELOM, membres du staff entraîneurs, Judith MEULENDIJKS et Maartje VERHEUL , sparring parners, Stinne RASMUSSEN, entraîneur mental  et un préparateur physique, Aad VAN ZEIJL.

Erik MEIJS est actuellement 351e mondial, n°5 en Hollande (SM), il est repris dans la Sélection Hollandaise senior.

Info : http://www.erikmeijs.com

14:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : coach |  Facebook |

Stage de badminton

Stage de Badminton – Bruxelles – Juillet

Aga propose 2 stages de badminton

 

CZERWINSKA Agnieszka 2011.jpg

Cet été encore, Agnieszka JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA organise 2 stages de badminton:
du 11 au 15 juillet
et du 25 au 29 juillet

A l'Ecole Européenne de Woluwe, avenue Oscar Jespers 75 à 1200 Bruxelles.

Mise à disposition de 12 terrains!
Les stages se déroulent toujours dans l'ambiance familiale et détendue, mais on travaille sérieusement.

Agnieszka JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA a été championne dans son pays d'origine, la Pologne. Pui championne de Belgique. Elle a appartenu au Top belge, elle a maintenant 30 ans et joue pour son plaisir, elle garde son niveau pour jouer avec l'Elite belge.

Les stages sont ouverts pour tous âges et tous niveaux. Le programme sera adapté en fonction des participants. Agnieszka sera aidé d’un assistant.
Les volants seront offerts. Prévoir l'eau et la nourriture.
Prix d'une semaine: 120€

Contact : Agnieszka JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA 0494.28.41.24 – dr_aga@hotmail.comperiscolaire@woluweparents.org

Info : http://www.facebook.com/event.php?eid=193559364025809#!/e...

13:32 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |