30/06/2011

Les Badders belges à l’étranger.

Mutation – France – 29 juin 2011

Lianne TAN jouera pour Aix-en-Provence la saison prochaine.

TAN Lianne CB2011 2.jpg

La Fédération Française de Badminton vient de publier une liste partielle des Mutations (Transferts) pour la saison 2011-2012. C’est l’occasion de se pencher sur les badders belges qui évolueront dans des championnats étrangers la saison prochaine.

« Il est possible, depuis plusieurs années maintenant, de vivre très correctement du badminton pour un joueur du top 100 en simple ou du top 40 en double. » comme l’indique Frédéric MAWET, directeur technique francophone, dans son projet Pôle Club. Sans doute, le recrutement dans un club étranger rémunérateur fait-il partie de cette condition. Frédéric MAWET s’aligne avec le club Parisien du RACING CLUB DE FRANCE. Gloire et fortune, est-ce cela qui motive ? En partie seulement, un championnat à l’étranger procure découverte, performance et contact. L’ambiance du championnat en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas est différente de chez nous, même si l’évolution se dirige vers ce qui se fait ailleurs. En Belgique, comme il n’y a (encore) d’argent, on ne trouve pas de joueur étranger. Dans les championnats voisins, le niveau est supérieur, grâce aussi aux étrangers en Allemagne ou en France. Les contacts, la Belgique reste un petit pays dont on a vite fait le tour du monde du badminton. Certains se lassent des rencontres à répétition contre les  mêmes adversaires, en tournois ou en championnat. D’autres n’apprécient pas outre mesure une pression négative lors de ces rencontres.

Pour tenir sa place dans le ranking belge, le badder série A doit jouer le championnat d’interclubs national qui lui procure les points nécessaires à son maintien et/ou à son rang. Les championnats étrangers ne sont pas pris en compte dans le ranking. Par contre, cette année, pour certains joueurs n’ayant fait aucune compétition en Belgique, la commission nationale a tenu compte de leur performance en championnat étranger, ce qui a permis leur maintien (Nathalie DESCAMPS, Frédéric MAWET).

Revenons au mercato français, certaines mutations sont officielles, d’autres viendront s’ajouter. Il n’est pas nécessaire en France pour un étranger d’officialiser sa participation. Comme chez nous, on ne peut avoir débuté un autre championnat mais la mutation est effective dès l’alignement lors d’une rencontre. En France, un seul étranger peut être aligné par rencontre.

Lianne TAN (photo), numéro 1 belge, a ainsi joué la saison dernière pour le club de Dunkerque GRAND SYNTHE. Lianne jouera la saison prochaine pour le club français d’AIX EN PROVENCE, Aix Université Club, 3e du championnat 2010-2011. Alexandre FRANCOISE (FRA) rejoint également Aix.

Séverine CORVILAIN quitte SAIVE, champion de Belgique, pour rejoindre les Ch’tis de CHAMBLY. Séverine fera équipe avec Elsa DANCKERS (équipe de France senior). CHAMBLY présente quelques ambitions. Il comptait dans ses rangs également Linda ZECHIRI (BUL), Rosalina ATU, Weny et Arif RASIDI. Viennent les rejoindre Sébastien VINCENT (FRA) et Marin BAUMAN (FRA).

Steffi ANNYS, si elle poursuit avec les Nordistes d’AIRE SUR LA LYS, voit son équipe se renforcer avec la venue de Rebecca PANTANEY (ENG), ex-Nancy Villers.

Pour les aficionados, je n’ai pas de nouvelle des intentions de David JACO (LILLE Université Club) ou de Stéphanie VAN WEL. Remi DEBRUYNE (FRA) qui jouait chez nous B1, rejoint GRAND SYNTHE avec le classement A4 en simple.

Aux Pays-Bas, Jente PAESEN est confirmé dans l’équipe de ROOSTERSE. Lionel WARNOTTE devrait également poursuivre dans le championnat néerlandais avec AMERSFOORT.

14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international |  Facebook |

Commentaires

"Comme chez nous, on ne peut avoir débuté un autre championnat mais la mutation est effective dès l’alignement lors d’une rencontre."

-> Faux, la fédé française autorise les joueurs à jouer dans différents championnats dans le monde sur la même saison. C'est pourquoi ils arrivent à attirer des tops joueurs étrangers (bcp de joueurs des pays de l'Est) dans leur compétition.

Écrit par : Jérôme | 30/06/2011

Répondre à ce commentaire

et que fait tan juhan?

Écrit par : godfroid | 01/07/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.