29/02/2012
Incident cardiaque pour André Liénard ce samedi.
Marchin – samedi 25 février 2012
André LIENARD échappe de justesse à la mort.
André Liénard, 70 ans, a été victime d’un arrêt cardiaque samedi après un match de badminton. André LIENARD est actuellement secrétaire du club de Badminton de Marchin. Il a été administrateur à la Lfbb.
Il échappe à la mort de justesse. Sans la présence d’un défibrillateur au hall de Marchin ajouté au sang-froid d’une infirmière et d’un pompier, il aurait perdu la vie.
Le cœur est une machine capricieuse. André n’en était pas à sa première expérience du Badminton, il devait faire son petit mach comme toutes les semaines. Heureusement, il s’en sort bien. Il y a une semaine, Guy NAMUROIS, décédait dans les mêmes circonstances lors d’une sortie en VTT.
Tous nos vœux de bon rétablissement à André LIENARD, et un retour dans les salles.
12:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : players | Facebook |
Championnats de Belgique Jeunes de Badminton 2012
Championnats de Belgique Jeunes – Bastogne – 25 & 26 février 2012
Flore VANDENHOUCKE et Anna BOGEMANS, reines des Championnats 2012.
Bastogne accueillait ce week-end pour la seconde fois les championnats de Belgique de badminton pour jeunes. Bastogne a retenu les leçons de 2010 et l’effort est remarquable. Les organisateurs ont placés 6 terrains en tapis dans l’une des 2 salles, rendant cette salle plus agréable et plus lumineuse. Un espace publique (gradin mobile) a également été ajouté donnant ainsi plus de confort. Bien sur, l’éloignement est toujours le même, à l’extrême de la Belgique, pour la majorité de joueurs et accompagnateurs puisque venant de Flandre ; mais c’est souvent le cas, tant qu’un complexe plus central ne sera pas désigné parla Fédération Belgede Badminton, nous aurons toujours ce souci : loger ou ne pas loger. Donc mes félicitations au club de Bastogne pour l’accueil et l’effort accompli.
Au niveau du secrétariat des championnats, des griefs sont à faire pour le cafouillage d’avant tournoi. Les tableaux trop tôt affichés ont été plusieurs fois retirés. Les participants avaient besoin de connaitre leur horaire pour prévoir un logement la veille ou non. Ils ont donc pu constater en direct les changements dans les tableaux et dans les horaires. Il est préférable d’afficher le tableau lors qu’ils sont définitivement approuvés. Pendant la compétition, aucun incident n’est à signaler.
Les championnats ont enregistrés quelques forfaits notables. Angela CASTILLO (U19), Charlotte COESENS (U17), Joachim CANSSE (U13) avantla compétition. Maisaussi pendant le championnat : Nick MARCOEN (U19) hospitalisé pour de sérieux problèmes internes. Amy BRONSELAER (U15) déchirure musculaire ou claquage et Dylan ROSIUS (U15). Je leur souhaite de revenir très vite sur les terrains.
Le championnat de Belgique de badminton par catégories d’âges 2012
Les Championnats Juniors 2012 ont couronnés plusieurs favoris dans les différentes catégories d’âges. En U19, Marijn PUT remporte le simple et le double garçons. Stéphanie VAN WEL confirme sa bonne forme du championnat senior en gagnant le simple et le double dames. Flore VANDENHOUCKE renouvelle son triplé en U17 de l’année passée. 2012 est l’année du triplé pour Anna BOGEMANS en U15. Maxime ARNASTEEN prend 2 titres d’avance (BS et BD) sur son planning. Alexandre LALLEMAND champion en 2011 l’est à nouveau en simple, il ajoute le mixte avec Maureen GERARD à son palmarès. En U11, Clara LASSAUX aussi championne en 2011 est couronnée en simple et en mixte avec Senne HOUTHOOFD.
U11 :
PHOTO belbad : Luca DE ANGELIS- Kristinn BOONEN - Clara LASSAUX - Senne HOUTHOOFD
Clara LASSAUX remporte le simple filles face à Steffi VAN DE WEL, elle gagne le mixte avec le flandrien Senne HOUTHOOFD mais laisse échapper le double filles avec Margarita ARABADJIEVA à Steffi VAN DE WEL et Evelien CAUWENBERGH. Luca DE ANGELIS remporte le simple contre Robby BRONSELAER. Robby avec Senne HOUTHOOFD remportent le double. Cette catégorie recèle de talents.
U13 :
PHOTO belbad : Gertjan DEVAERE - Marlies NOLF - Maureen GERARD - Alexandre LALLEMAND et Wouter CLAES
Pas de surprise dans cette catégorie, où toutes les têtes de série (sauf exception) assurent. Alexandre LALLEMAND #1 gagne le simple contre Sander PRENEN #3, Maxime BORSU #4 et Julien CARRAGGI #2 sont demi-finalistes. Idem chez les filles : Lobke VAN DEN BERG #2 gagne contre Marlies NOLF #1, Joke DE LANGHE #4 et Maureen GERARD sont aussi sur le podium. Gertjan DEVAERE et Sander PRENEN remportent le double face à Jona VAN NIEUWKERKE et Lindert VANDEURZEN. Maureen GERARD est la révélation de ce championnat. Demi-finaliste en simple, Maureen GERARD remporte le double filles avec Lobke VAN DEN BERG et le mixte avec Alexandre LALLEMAND.
U15 :
Photo Belbad : Pol BIESMANS - Debbie SIMONS - Anna BOGEMANS - Lander PINT
Davy BUFFEL et Jürgen VOET ont dominé chez les garçons. Ensemble ils remportent le double garçon contre Robin CAUWENBERGH / Tim VAN HERBRUGGEN. Jürgen prend le meilleur sur Davy en final du simple.
Sixtine ROY est la grande perdante du week-end. Couronnée en 2011, Sixtine passe à côté au premier tour de son simple devant Marthe TACK. Elle est en première année U15. Elle pourra prendre sa revanche l’année prochaine. Elle est finaliste du double avec Lise JAQUES.
Comme Anna BOGEMANS deux fois finaliste l’an dernier, Anna a dominé ce championnat 2012. Elle remporte le simple face à Debbie SIMONS, le double avec Emma BILLIOUW face à Sixtine ROY et Lise JAQUES et prend aussi le titre en mixte avec Lander PINT.
U17 :
Photo Belbad : Flor SPANHOVE - Stijn DE LANGHE - Ward VAN BOVEN - Maxime ARNALSTEEN
Flore VANDENHOUCKE a choisi de remettre en jeu ses 3 titres de l’an dernier. C’est un gros challenge, il faut un bon mental. Flore possède donc la force mentale et physique pour ce type de défi. Elle remporte à nouveau le triplé avec Ine LANCKRIET et Maxime ARNALSTEEN, en mixte. Chapeau.
Maxime ARNALSTEEN semble être tombé contre le garçon le plus motivé de la catégorie : Daan PHILIPS. Maxime se console en remportant avec une année d’avance, le double messieurs avec son ami Ward VAN BOVEN et le mixte avec Flore VANDENHOUCKE.
Daan PHILIPS surprend Flor SPANHOVE en finale. Flor gagne contre Stijn DE LANGHE en demi-finale, Daan contre Tom SERVAIS.
Trop de stress bloque Présence BEELEN en demi-finale contre Ann KNAEPEN qui prend l’honneur de jouer la finale contre Flore VANDENHOUCKE.
U19 :
Photo Belbad : Thijs DEMEYERE - Simon EECKHOUDT - Floris OLEFFE - Marijn PUT
Stéphanie VAN WEL réalise le meilleur parcours possible. Gagnante en simple contre Marie DEMY, Stéphanie gagne le double avec Marine LEMAIRE. Sauf le mixte lui échappe, la finale n’est pas jouée en l’absence de Nick MARCOEN, hospitalisé. Simon EECKHOUDT et Marine LEMAIRE empochent le titre en mixte.
Marijn PUT sera le plus fort. Marijn gagne la demi-finale contre Sam VAN DEN BROECK, tandis que Thijs DEMEYERE l’emporte sur Floris OLEFFE. Thijs ne peut rien en finale contre Marijn.
Floris OLEFFE et Marijn PUT remportent le double contre Thijs DEMEYERE et Simon EECKHOUDT.
Réflexions :
Pendant les finales, j’ai entendu deux attitudes très différentes.
La première : À quoi ça sert de s’entraîner tant ?
L’entraînement, la préparation physique, mentale et tactique, l’encadrement et la motivation sont des garanties de progrès. Pas de succès. Il faut puiser sa motivation dans sa performance, pas seulement dans le résultat. Si tu as tout fait, tout donner, tu n’as rien à te reprocher. Tel est le sport. Une fois, tu gagnes, une fois, tu perds. Mais tu ne peux pas avoir de regret.
La seconde réflexion m’a été donnée par un responsable de l’entraînement à Badminton Vlaanderen plus particulièrement en voyant les tableaux des garçons en U17 :
C’est très intéressant que les joueurs qui gagnent changent. Cela donne beaucoup de motivation pour reprendre les entrainements. Bien sur la première semaine, ceux qui ont perdu sont déçus, mais après, ils sont plus motivés.
La concurrence avec un plus grand nombre de jeunes de même valeur est un énorme moteur de progrès et de motivation. Tabler sur une seule individualité est une erreur stratégique.
Tous les résultats sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=8B895306-1CE5-4C72-BEE7-56471E9C92F9
Photos de Philippe LALLEMAND sur : http://www.belbad.be
12:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national | Facebook |
28/02/2012
Retour sur les terrains de badminton pour J. LEGRAND en 2013
Des nouvelles de Jérôme LEGRAND
Jérôme LEGRAND peut envisager un retour à la compétition pour 2013 !
L’incident avait marqué les derniers championnats francophones de Badminton en novembre dernier : Jérôme LEGRAND s’écroulant de douleur pendant son double messieurs série A et embarqué d’urgence en civière. Ce genre d’accident est évidemment la hantise de beaucoup.
Quelques jours plus tard, j’interrogeais Jérôme LEGRAND sur son état. Voici qu’il répond.
Jérôme Legrand :
Je ne te réponds que maintenant, car à l'époque, il était bien trop tôt pour pouvoir planifier avec exactitude le chemin à parcourir pour la guérison.
L'accident a donc eu lieu le 5 novembre 2011 aux championnats LFBB. Après une série d'examens, l'orthopédiste a pu conclure au verdict suivant : rupture totale des ligaments croisés antérieurs + déchirure du ligament latéral interne + un bout de ménisque fissuré.
Le problème principal était que la déchirure du latéral interne ne permettait pas un genou assez "solide" pour subir l'opération des croisés antérieur. Après 6 semaines de plâtre, je suis passé sous atèle et j’ai commencé la rééducation du latéral interne pour le renforcer en vue de l'opération. Avec le travail remarquable du kiné Benoît Pirson, cela s'est fait plus vite que prévu. J'ai donc pu être opéré des croisés antérieurs ce 22 février 2012, plus de 1 mois avant les prévisions. Durant l'opération, le bout du ménisque abimé fût également retiré.
La rééducation recommence donc dès maintenant au rythme de 5 séances de 1h30 chacune par semaine. Objectifs : d’abord rendre de la souplesse et de la flexion au genou et ensuite renforcer les muscles du quadriceps pour retrouver assez de robustesse.
Planning :
Dans 3 mois, le vélo sur parcours plat et la natation seront possibles.
Dans 5 mois, la course à pied sur route.
Dans 8 mois, la reprise progressive des sports avec appuis (badminton, tennis)
Bref, si le calendrier de revalidation suit son cours normal, retour à la compétition pour janvier 2013, soit 14 mois après l'accident.
Je serai alors d'office B1, puisque à la commission de décembre je n'aurai plus aucun point en Série A.
Cela est mieux de toute façon pour retrouver petit à petit un niveau de jeu convenable.
Je souhaite un prompt rétablissement à Gilles Laguesse, dont la rupture du tendon d'Achille eut lieu quelques jours après moi, il doit aussi être sur la touche pour un long moment. Peut être une future collaboration en double B1 pour deux futurs anciens A et deux anciens Vice-présidents de la LFBB.
Nous souhaitons à Jérôme un prompt rétablissement sans réelles séquelles et un bon retour sur les terrains de badminton la saison prochaine.
Jérôme souligne un point important qui devrait être soumis à la commission classement de la Ligue francophone belge de Badminton et à la commission nationale. Il n’est pas normal que pour une absence prolongée, mais justifiée, un badder soit déclassé pour absence de résultat si l’absence est indépendante de sa volonté. Je pense au cas de Jérôme LEGRAND ou de Gilles LAGUESSE, bien sûr, mais aussi à des situations plus heureuses, comme les perspectives d’une maternité, d’un séjour prolongé à l’étranger, … Une dérogation devrait être possible avec ce type de justification. Bien entendu, cette dérogation ne serait accordée que pour une durée limitée.
12:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : player | Facebook |
27/02/2012
Yuhan TAN en finale à Vienne du Challenge International de Badminton d’Autriche.
Austrian International Challenge – Vienne – 22 au 25 février 2012
Yuhan TAN en finale à Vienne.
Le programme de février est particulièrement chargé pour nos internationaux, championnat de Belgique, championnats d’Europe, finales des Play-offs et cette semaine les Internationaux d’Autriche.
Yuhan TAN, notre numéro 1 du badminton belge, réalise un parcours complètement incroyable. Toujours en course pour une première participation aux Jeux Olympiques de Londres, Yuhan est en forme, comme il l’annonce en interview (ici ). Yuhan jouait au premier tour Dmytro ZAVADSKY (UKR), finaliste l’an dernier à Vienne. Yuhan l’emporte sur un score très serré, 21/19 23/21. Il enchaîne avec Misha ZILBERMAN (ISR), victoire 21/12 21/12. En quart de finale, Ville LANG (FIN, #4) est sur le chemin de Yuhan. LANG est un adversaire très difficile, très agressif et imprévisible. Yuhan remporte le premier set, 21/16. Le second set est pour LANG 10/21. Au troisième set, Yuhan garde la maitrise de filet, et gagne sur le fil, 21/19.
En demi finale, Yuhan sort Kashyap PARUPALLI (IND), première tête de série, 21/16 21/16. En finale, Yuhan TAN retrouve Przemyslav WACHA (POL, #3) qu’il vient de battre en Thomas Cup. Yuhan remporte le premier set, 21/14. Mais WACHA est un joueur d’expérience et habitué des finales de grands tournois. Le Polonais se reprend, s’accroche, varie le rythme et l’intensité, il émerge 21/15 21/21. Yuhan restera au contact mais lâche ici et là quelques points. Vienne restera une bonne opération pour Yuhan.
Lianne TAN est notre seule représentante dans le tableau principal du simple Dame où elle est 5e tête de série. Lianne gagne contre Karyn VELEZ (USA), 21/7 21/10. Mais perd ensuite 13/21 21/13 contre Neslihan YIGIT (TUR), une jeune joueuse turque qui a fêté ses 18 ans ce dimanche.
En double dames, Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN bénéficient d’un forfait au premier tour, puis prennent le meilleur sur Barbara BELLENBERG / Christina KUNZMANN, 21/14 21/12. Après l’euphorie (relative) d’un premier succès, elles reçoivent une claque de Hui Ern et Hui Lin NG (MAS), 2/21 9/21. NG / NG remportent le tournoi. Janne ELST / Jelske SNOECK perdent d’entrée contre Yuriko MIKI / Koharu YONEMOTO (JPN), 7/21 11/21.
Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI perdent contre LANGRIDGE / MILLS (ENG, #7), 13/21 11/21. Birger ABST avec Jesus LORENZO (ESP) perd contre Rupesh KUMAR K T / Sanave THOMAS (IND, #1), 10/21 13/21, futurs vainqueurs.
Janne ELST / Freek GOLINSKI passent le premier tour du mixte contre TRIPET / HUSER (SUI), 25/23 21/6. Ils perdent ensuite contre Jakub BITMAN / Alzbeta BASOVA (CZE), 17/21 17/21. Mattijs DIERICKX / Steffi ANNYS gagnent en 3 sets contre HEUMAN / KUNZMANN (GER). Ils cèdent ensuite contre DURKINJAK / POZNANOVIC (CRO), 12/21 12/21. Séverine CORVILAIN avec Maurice NIESNER perdent 11/21 21/19 13/21 contre HMANAGENDRA BABU / JYOTSHNA (IND).
En qualification, Jelske SNOECK remporte deux victoires, Nika KONCUT (SLO) 21/10 21/18 et Anna DEMMELMAYER (AUT), 21/18 21/11 avant de perdre dans l’ultime rencontre de qualification 16/21 15/21 contre Lucie CERNA (CZE).
Birger ABTS gagne contre DEMMELMAYER (AUT) 22/20 21/1 puis perd contre Jakub BITMAN (CZE), 7/21 18/21. Jente PAESEN perd d’entrée contre Jesus LORENZO (ESP), 11/21 21/19 6/21.
Tous les résultats sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=FF3BC7D0...
14:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
23/02/2012
Championnats de Belgique de Badminton jeunes 2012 à Bastogne ce week-end
Championnat de Belgique Juniors – Bastogne – 25 & 26 février 2012
Championnats de Belgique Jeunes – les favoris.
Les Championnats de Belgique jeunes se déroulent ce week-end pour la 2e fois consécutive (côté francophone) dans les installations du Centre Sportif de la Porte de Trèves à Bastogne. Je ne peux que féliciter tous les participants et accompagnateurs pour leur motivation à faire un long déplacement, et souvent un hébergement. Les championnats se disputent par élimination directe dans la plupart des disciplines, excepté en U19 où sauf le simple garçons et le mixte se joue en K.O. direct, le championnat se joue en poule
Les rencontres débutent ce samedi à partir de 9h00 jusque 19h40 (sans retard). Le dimanche, on commence à 9h00, les finales seront programmées à partir de 14h00
Dans les catégories d’âges, les pronostics ne sont pas faciles, spécialement pour les plus jeunes. On peut en fonction des résultats connus sortir ceux qui ont des chances de remporter un titre. Parfois, des badders hors sélections parviennent à tirer leurs épingles du jeu et créer quelques bonnes surprises.
Les championnats jeunes sont l’occasion d’apprécier le développement des structures d’entraînement mises en place par les fédérations (Ligues), chacune ayant son sport+étude.
A noter que pour les catégories d’âges U11, U13 et U15, le double mixte est au programme des championnats de Belgique. Une discipline qui n’est généralement pas jouée dans les tournois d’âges (Yonex Youth Circuit, Youth Cup).
U11 :
Filles : Clara LASSAUX est le meilleur espoir francophone. Récemment montée B2, Clara avec Margarita ARABADJEVA en double et en simple pourrait revenir victorieuse de Bastogne. Steffi VAN DE VEL est l’autre fille à suivre avec Kristin BOONEN.
Garçons : Luca DE ANGELIS est candidat pour un triplé. Daan MINTIENS est son partenaire et rival. Senne HOUTHOOFD et Robby BRONSELAER seront leurs épines dans le pied.
U13 :
Filles : Marlies NOLF et Lobke VAN DEN BERG sont les prétendantes. Sofie VAN DE KERHOF se tient en ambuscade.
Garçons : Julien CARRAGGI a des prétentions dans ce championnat, mais il devra prendre la mesure d’Alexandre LALLEMAND, favori. Mais avant Julien a un parcours particulièrement ardu. Alexandre LALLEMAND joue le mixte avec Maureen GERARD, mais joue en double dans la catégorie supérieur (U15).
U15 :
Filles : Anna BOGEMANS avec sa bonne sortie aux 8 Nations U15 la semaine dernière est venue chercher un titre et même plus. Sixtine ROY est la mieux armée pour pouvoir la contrer. Il faudra aussi compter avec Emma BILLIOUW et Debbie SIMONS.
Garçons : Jürgen VOET a remporté les 4 premières étapes du Circuit YYC. Philippe CRAYERS, Tim VANHERBRUGGEN, Lander PINT et Pol BIESMAN sont les jeunes à suivre. Robin CAUWENBERGH en double pourrai t déjouer les plans de Jürgen VOET avec Davy BUFFEL.
U17 :
Filles : Si Présence BEELEN est première tête de série, elle le doit seulement à son ranking national (n°8) ce qui en soit est déjà extraordinaire. Mais cette année le titre devrait revenir à Flore VANDENHOUCKE. Depuis ses 10 ans, les années paires Flore gagne dans sa catégorie, les années impaires Présence gagne sa catégorie dans sa 2e année. Ine LANCKRIET et Ann KNAEPEN sont candidates aux accessits.
Garçons : Comme pour Présence Beelen, Maxime ARNASTEEN est première tête de série grâce à son statut de série A. Stijn DE LANGHE me semble bien armé pour faire un résultat. Tom SERVAIS et Flor SPANHOVE sont également tête de série. Jay Rover BABATIDO est le joueur que je suivrai.
U19 :
Filles : Stéphanie VAN WEL et Marie DEMY sont les deux candidates principales au titre cette année. Seule l’accumulation des rencontres pourra perturber le pronostic.
Garçons : Nick MARCOEN, Marijn PUT et Sam VAN DEN BROECK vont mettre à profit leur toute récente expérience en Championnat d’Europe par équipe pour s’imposer.
Info et tableaux : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=8B895306-1CE5-4C72-BEE7-56471E9C92F9
14:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
22/02/2012
Anna BOGEMANS sur le podium de Badminton 8 NATIONS U15 2012
8 Nations U15 individuals – Berlin – 17 au 19 février 2012
Anna BOGEMANS – Médaille Argent.
Avec une 6e place en tournoi par équipes, la sélection nationale belge de badminton U15 ne part pas favorite. Nos meilleures chances pouvaient venir de Anna BOGEMANS, 14 ans et nouvelle série A dans le simple filles, le double avec Emma BILLIOUW ou le mixte avec Lander PINT.
Simple filles :
Sixtine ROY tombe d’entrée contre Yvonne LI (GER, #6). Anna BOGEMANS perd 11/21 21/15 14/21 contre Julie DAWALL JAKOBSEN (DEN). Emma BILLIOUW, Marie DEMEYERE et Marthe TACK ne font pas mieux.
Toutes nos filles se retrouvent ainsi versées dans le tableau de consolation. Sixtine ROY perd contre Delphine DELRUE (FRA) 5/21 22/20 16/21. Emma BILLIOUW perd contre Yulha PELLING (SUI), 23/21 18/21 14/21. Marthe TACK perd contre Ebba STRID (SUE) et Marie DEMEYERE contre Imke VAN DER AAR (NED). Anna BOGEMANS tire mieux son épingle du jeu. Elle gagne son premier tour, élimine Anne VIEVERMANS (NED) puis Delphine DELRUE en demi-finale. En finale de tableau de consolation, Anna BOGEMANS subit la loi de Ebba STRIB (SUE), 15/21 17/21.
Simple Garçons :
Davy BUFFEL, Dylan ROSIUS, Elias BRACKE, Lander PINT, Jurgen VOET, tous nos garçons sauf Cao An LE chuttent d’entrée. Cao An gagne 22/20 15/21 21/12 contre Cyril HOHL (SUI). Il perd ensuite 4/21 11/21 contre Jeppe BAY (DEN,#5).
En consolation, Elias BRACKE passe le premier tour contre un Suisse puis tombe 19/21 19/21 contre… Davy BUFFEL. Davy perd en demi-finale contre Viktor AGLINER (SUE), futur vainqueur en consolation.
Double filles :
Fiasco pour nos filles qui n’enregistrent aucun succès.
Double garçons :
Elias BRACKE et Dylan ROSIUS prennent une victoire contre KWEEKEL / SIBBALD (NED), 21/17 19/21 21/11. Ils perdent ensuite contre GEISS / SEIFERT (GER).
Mixte :
Lander PINT et Anna BOGEMANS échouent dans leur premier match sur le fil 21/16 18/21 20/22 contre LAEMMEL / DELRUE (FRA). Davy BUFFEL / Marthe TACK gagnent 18/21 21/16 21/19 contre FURRER / GREBER (SUI) puis chuttent 18/21 18/21 contre JONES / FEE TENG (ENG). Dylan ROSIUS / Marie DEMEYERE et Cao An LE / Sixtine ROY perdent d’entrée.
Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=5E2BB744-0C95-4102-BB6B-04AF24DC542F
14:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior | Facebook |
21/02/2012
LEBAD Kortrijk champion de Belgique de Badminton 2011-2012
Nationale 1 – Veltem – 19 février 2012
LEBAD Champion
L’équipe de LEBAD Kortrijk ne devait plus « que assurer » dans cette ultime journée de Play-Off de Nationale 1 qui s’est déroulée à Veltem ce dimanche. L’équipe de LEBAD composée de : Elke BIESBROUCK, Debbie JANSSENS, Sofie VAN PRAET, Joke DELFOSSE, Kimberly et Steffy LOWIE. Mattijs DIERICKX, Sam VAN DEN BROECK, Roel VAN HEUCKELOM, Wout NAESSENS, Laurens PLUQUET et Kristof DEVRIENDT n’ont pas déçu leurs nombreux fans venus les encourager à conquérir le titre.
LEBAD entame bien la journée par une victoire 6-2 contre les tenants du titre SAIVE. A noter, la courte victoire 26/24 au 3e set de DIERICKX/VANHEUCKELOM sur GILLIS / GASPARD. De même que la bonne prestation de Marie DEMI, battue 23/21 18/21 23/25 contre Elke BIESBROUCK. Sabine DEVOOGHT et Frédéric GASPARD prennent les 2 points liégeois contre Debbie JANSSENS et contre Sam VAN DEN BROECK.
LEBAD termine la journée par une seconde victoire 5-3 contre CSB IXELLES, sans Angela CASTILLO.
TEAM VELTEM MOTOR 1 termine sur la 2e place du podium en reportant 2 victoires ce dimanche. 5-3 contre IXELLES et sur le même score de 5-3 contre SAIVE. A remarquer sur cette rencontre, le forfait de GASPARD / DEVOOGHT dans le dernier mixte alors que le score était alors de 4-3 pour Veltem.
LEBAD KORTRIJK |
- |
SAIVE |
6 – 2 |
CSB IXELLES |
- |
TEAM VELTEM MOTORS 1 |
3 – 5 |
TEAM VELTEM MOTORS 1 |
- |
SAIVE |
5 – 3 |
CSB IXELLES |
- |
LEBAD KORTRIJK |
3 - 5 |
Classement final des Play-offs :
LEBAD KORTRIJK |
12 points |
TEAM VELTEM MOTORS 1 |
8 points |
SAIVE |
4 points |
CSB IXELLES |
0 point |
PLAY –DOWN
WEBACSA VIP CLEAN n’était plus menacé, mais GRACE gagne son maintien en Nationale 1. EVERBERGE et DE NEKKER descendent en Nationale 2 pour la saison prochaine.
L’équipe de GRACE avait son destin en main et ne devait plus qu’obtenir au minimum un match nul pour se maintenir parmi l’Elite. Ils assurent leur maintien dès la première rencontre en l’emportant 7-1 contre DE NEKKER. GRACE perd logiquement mais avec panache contre WEBACSA VIP CLEAN 2-6. EVERBERGSE tire une dernière salve d’honneur en remportant sa dernière rencontre 7-1 contre DE NEKKER.
EVERBERGSE |
- |
WEBACSA VIP CLEAN |
3 – 5 |
DE NEKKER |
- |
GRACE |
1 – 7 |
GRACE |
- |
WEBACSA VIP CLEAN |
2 – 6 |
DE NEKKER |
- |
EVERBERGSE |
1 - 7 |
CLASSEMENT FINAL Play-Down :
WEBACSA VIP CLEAN |
12 points |
GRACE |
7 points |
EVERBERGSE |
4 points |
DE NEKKER |
1 point |
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/draw.aspx?id=E47EB52B-4681-4BAC-B7B4-4449CC2314DE&draw=2
14:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 | Facebook |
17/02/2012
La Belgique 6e aux 8-Nations U15 de Badminton
8 Nations U15 – Berlin (GER) – 16 & 17 février 2012
La Belgique prend une belle 6e place aux 8 Nations U15.
La compétition par équipes des 8 Nations U15 ont débutés ce jeudi. Les U15 Belges concourent dans le groupe avec l’Angleterre, la Suède et la Suisse. Lors des 2 premières rencontres, l’équipe belge prend deux claques. 8-1 contre l’Angleterre, nous gagnons le 2e double filles, Lise JAQUES / Sixtine ROY contre Fee Teng LIEW / Clara LINDSAY (ENG). Contre la Suède, nous prenons une roue de bicyclette, 9-0. Anna BOGEMANS (photo) perd en 3 sets contre Ebba STRID.
Dans notre dernière rencontre de groupe, la SUISSE dispose d’atouts importants avec ses filles. C’est donc nos garçons qui font la différence. Anna BOGEMANS perd 19/21 au 3e set contre Ronja STERN (SUI). Mais Jürgen VOET et Lander PINT gagnent leur simple, de même que les 2 doubles garçons. Anna BOGEMANS et Lander PINT remportent le mixte. Score 5-4 pour la Belgique.
Nous lutterons donc pour la 5e ou 6e place avec le pays hôte, l’Allemagne. L’équipe allemande perd 7-2 contre le Danemark et 5-4 contre la France dans son groupe. Donc une opposition sérieuse à attendre de l’équipe d’Allemagne coachée par notre ami Rainer DIELH.
BELGIQUE – ALLEMAGNE 1 – 8
Si le score parait sévère, les matches ont été pour la plupart très disputés. Anna BOGEMANS nous apporte notre seul point en battant 24/22 15/21 21/14 Yvonne LI.
Les 8-Nations 2012 sont remportés par le Danemark qui bat l’Angleterre 7-2.
La compétition individuelle se joue ce vendredi et samedi. Anna BOGEMANS est 9e tête de série en simple.
Info : http://www.8nations.de/
Résultats complets : http://www.alleturniere.de/sport/matches.aspx?id=B1E81CB2-9DBA-4450-8A5B-567688A91D39
13:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior | Facebook |
16/02/2012
Les Garçons gagnent leur premier match mais nos filles perdent contre la France aux Championnats d’Europe de Badminton
European Men’s & Women’s Team Championships – Amsterdam (NED) – 16 février 2012
Les Filles perdent, mais les Garçons gagnent.
Dernières rencontres de poule ce jeudi pour déterminer les équipes qui pourront poursuivre dans les Championnats d’Europe par équipes de badminton. Seuls les premiers de chaque groupe passent. Pour l’équipe masculine, qui a déjà enregistré 2 défaites, les carottes sont cuites, mais ce serait bien de terminer sur une note positive contrela Lituanie. La Lituaniea perdu son premier joueur, Kestutis NAVICKAS ancien n°38 mondial, blessé dans sa première rencontre. Côte de nos féminines, l’équipe belge a remporté ses deux premières rencontres. La France, notre dernier adversaire, est costaude avec PI Hongyan, ancienne Top 5, mais leur équipe est jeune, comme Léo PALERMO et Lorraine BAUMANN qui sont encore juniors.
EWTC (Uber Cup) – BELGIQUE – FRANCE 1 – 4
Gros match de Lianne TAN contre PI Hongyan, elle commence super bien la partie où elle mène à plusieurs reprises. À la vue de la progression de la rencontre, notre championne de Belgique est en forme. Elle s’incline malgré tout 15/21 18/21. Après Lianne qui a joué crânement sa chance, notre paire de double Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN nous ont aussi fait vibré. On aurait pu espérer plus de chance. Défaite 21/23 22/24. Sabine DEVOOGHT ne parvient pas à contrer Perrine LEBUHANIC. Déjà battue en janvier par la Française en Estonie, la rencontre est vite bouclée pour LEBUHANIC, 21/14 21/8.
Janne ELST et Jelske SNOECK dominent dans le premier set Lorraine BAUMANN / Léa PALERMO, 21/12. Peut-être en excès de confiance, elles se relâchent et perdent sur le fil 19/21. Le dernier set est très équilibré, les filles tricotent les points, menant chacune à leurs tours. Janne et Elst rapportent le premier et seul point de la Belgique, 25/23.
Dans le dernier match, Flore VANDENHOUCKE affronte la jeune pépite du Badminton français Delphine LANSAC, 16 ans. Flore remporte le premier set 21/14. Le second set est intense, LANSAC émerge 21/19. Dans le dernier jeu, Flore s’écroule complètement en milieu de set, Lansac s’envole 9/21.
Le parcours de nos filles s’arrête ici. Pas de miracle.
EMTC (Thomas Cup) – BELGIQUE – LITUANIE – 4 – 1
Pas de changement dans l’équipe belge messieurs pour sa dernière rencontre, privé de NAVISKAS, l’équipe lituanienne parait modeste. Yuhan TAN remporte son simple 21/15 21/12.contre BARTYSIS. Maxime MOREELS gagne 21/7 21/8 contre SLUSNYS. Marijn PUT joue contre le jeune Alan PLAVIN (18 ans). Marijn mène le jeu d’entrée mais se fait coiffer sur le fil en fin de set, 20/22.A la moitié du second, Marijn fait une envolée pour prendre le second set 21/16. Dans le dernier jeu, Marijn paie ses efforts et cale à 13/21.
Belle prestation de nos paires de double, Nick MARCOEN / Sam VAN DEN BROECK (avec un nouveau look capillaire) remportent facilement le match, 21/7 21/12 contre NARVILAS / SLUSNYS. Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI assurent 21/15 21/19 contre BARTHUSIS / PLAVIN.
23:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
European Team Badminton Championships 2012 – 2e journée.
European Men’s & Women’s Team Championships – Amsterdam – 15 février 2012
2e journée – ça passe pour les dames, ça casse pour les messieurs.
EWTC (Uber Cup) – Groupe 7 – BELGIQUE – PAYS DE GALLE 4 - 1
Une belle journée pour l’équipe féminine belge de badminton à Amsterdam aux Championnats d’Europe par équipes (Uber Cup tour préliminaire). Après une première victoire hier sur l’Islande, nos dames sont bien rentrées dans la compétition et remportent une nette victoire, 4-1 contre le Pays de Galle.
Le Pays de Galle (Wales) ne dispose plus de joueuses majeures. Sarah THOMAS et Carissa TURNER évoluent dans le Top 200. Mais comme toutes les nations britanniques, ils (elles) ont une grande culture du Badminton.
Si Lianne TAN se défait facilement de Sarah THOMAS, 21/7 21/9. Sabine DEVOOGHT a été chercher loin pour l’emporter sur Carissa TURNER, 21/19 13/21 22/20. Flore VANDENHOUCKE joue Vikki JONES, 25 ans dans quelques jours. Flore gagne le premier set 21/18 avant de passer à côté du second set, perdu 7/21. Flore parvient à se reprendre dans le dernier jeu. Elle mène 20/17 puis se fait rattraper 2 fois, mais conclut 23/21. La victoire est acquise 3-0.
Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN jouent Sarah THOMAS / Carissa TURNER, les deux paires ont des résultats similaires. Nos filles remportent le premier set, 23/21. Elles semblent bien parties pour prendre le match en menant 13/8. Mais les Galloises ont de la bouteille. Elles enfilent les points comme des perles, 18/21. Le dernier set est chaotique pour les Belges, 12/21.
Plus offensives que leurs adversaires Bethan HIGGINSON / Vikki JONES, Janne ELST et Jelske SNOECK embellissent la victoire belge, 4-1, sur le score de 21/12 21/19.
Prochaine et probable dernière rencontre pour l’équipe belge, jeudi 16 février contre la France, tête de série.
EMTC (Thomas Cup) groupe 6 – BELGIQUE – ESPAGNE 1 - 4
L’équipe masculine belge de badminton joue l’Espagne. Un gros morceau, l’Espagne domine le sport européen, si le Badminton n’est pas encore dans la tradition espagnole, leurs progrès des 10 dernières années sont impressionnants. Yuhan TAN rencontre Pablo ABIAN. L’Espagnol de 26 ans est actuellement 22e mondial, très expérimenté des grandes compétitions. Il a pris un set à LIN Dan en Corée en janvier. Yuhan a déjà perdu 2 fois contre lui en 2011. Yuhan perd mais en 3 sets cette fois, Yuhan domine dans le premier set, gagné 21/13. Yuhan a le point de match à 20/19. Mais Abian s’accroche et arrache le 20/22. Dans le 3e set, Yuhan se fait distancer en début de jeu, il ne pourra refaire son retard, 17/21.
Ernesto VELAZQUEZ (ESP) gagne 21/13 21/11 contre Maxime MOREELS. Victor MARTIN (ESP) gagne contre Marijn PUT, 21/13 21/12.
Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI sauvent l’honneur de la Belgique en remportant le premier double messieurs 21/19 21/8 contre Jose Vicente MARTINEZ / Eliecer OJEDA (ESP). Nick MARCOEN et Sam VAN DEN BROECK fournissent une belle première manche contre Pablo ABIAN / Ernesto VELAZQUEZ, ils perdent 18/21 10/21. Score finale 1-4
Nous rencontrons la Lituanie ce jeudi pour le dernier match, une dernière chance…
Les matches de l’équipe messieurs contre l’Espagne sont visibles sur BADMINTON EUROPE.TV
14:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
15/02/2012
Les TAN assurent aux Championnats d’Europe de Badminton par équipes.
European Men’s and Women’s Team Championships – Amsterdam – 14 février 2012
Yuhan TAN bat un top 20.
Thomas Cup (TC) – groupe 6 – BELGIQUE – POLOGNE 1 - 3
Dans sa première rencontre de groupe, l’équipe belge joue la Pologne, tête de série. L’équipe polonaise dispose de 2 cadors, Przemyslaw WACHA, ancien 20e mondial, actuellement 37e, et Michal LOGOSZ / Adam CWALINA, 21èmes mondiaux. Une rencontre difficile.
Yuhan TAN remporte une très belle victoire en deux sets contre Przemyslav WACHA, 24/22 21/19. Les Polonais alignent la paire SZKUDLARCZYK/MOREN en première place. Ceux-ci battent 21/15 21/18 Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI.. Maxime MOREELS joue Hubert PACZCEK (223e). Maxime perd 18/21 21/14 19/21. La Belgique a perdu 2 de ses meilleures cartouches. Nick MARCOEN et Sam VAN DEN BROECK ont mené pendant 11 points dans le début de rencontre contre Michal LOGOSZ / Robert MATEUSIAK. La Pologne mène 3-1. La 5e rencontre n’est pas jouée.
Nous jouons l’Espagne mercredi, l’Espagne victorieuse 5-0 contre la Lituanie.
Uber Cup (UC) – groupe 7 – BELGIQUE – ISLANDE 3 – 2
Lianne TAN gagne notre premier point chez les dames en battant Ragna INGOFSDOTTIR (68e). Sabine DEVOOGHT rencontre Tinna HELGADOTTIR, une spécialiste des doubles. Sabine suit le jeu de l’Islande dans le premier set, elle perd 17/21. Dans le second set, Sabine s’éteint à la moitié du set. Les deux équipes sont à égalité. 1-1.
Flore VANDENHOUCKE nous permet de remettre la pression sur nos adversaires en gagnant 21/19 22/20 contre Snjolaug JOHANNSDOTTIR.
Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN passent à côté du premier set contre Tinna HELGADOTTIR / Ragna INGOLFSDOTTIR. Elles se reprennent très bien dans le second, mais échouent sur le fil, 11/21 21/23. 2 – 2
Janne ELST et Jelske SNOECK nous ramènent rapidement la victoire en battant 21/14 21/12 JOHANNSDOTTIR / K. OSK OLAFSDOTTIR.
Ce mercredi, la Belgique rencontre le Pays de Galle, battu 1-4 contre la France.
09:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : international | Facebook |
14/02/2012
Championnats d’Europe de Badminton par équipes 2012
European Men’s & Women’s Team Championships – Amsterdam (NED) – du 14 au 19 février 2012
Les Thomas & Uber Cup débutent aujourd’hui.
Les phases continentales des Thomas Cup (Messieurs) et Uber Cup (Dames) débutent aujourd’hui à Amsterdam.
Les rencontres peuvent être suivies en direct sur BADMINTON EUROPE TV (http://badmintoneurope.com/CMS/?cmsid=239&pageid=5363 )
Info sur : http://www.eurobadmintonamsterdam.nl/
Les 2 équipes belges (composition officielle):
Uber Cup : Steffi ANNYS (BV), Angela CASTILLO (LFBB), Séverine CORVILAIN (LFBB), Marie DEMY (LFBB), Sabine DEVOOGHT (LFBB), Janne ELST (BV), Jelske SNOECK (BV), Lianne TAN (LFBB), Flore VANDENHOUCKE (BV).
Thomas Cup : Birger ABTS (BV), Matijs DIERICKX (BV), Freek GOLINSKI (BV), Nick MARCOEN (BV), Maxime MOREELS (LFBB), Marijn PUT (BV), Yuhan TAN (BV), Sam VAN DEN BROECK (BV), Nathan VERVAEKE (LFBB).
Notre équipe dames est dans la Poule 7 avec la France (tête de série), le Pays-de-Galle et l’Islande.
Nos messieurs jouent dans le groupe 6 avec la Pologne (Tête de série), l’Espagne et la Lituanie.
L’enjeu de cette compétition est l’accessit à la phase finale des Thomas et Uber Cup, la phase intercontinentale, les 2 meilleures équipes rejoindront les meilleures équipes d’Asie, d’Amérique et Océanie. La phase finale se jouera à Wuhan (CHN) du 20 au 27 mai 2012.
Outre cette compétition entre pays, le Championnat d’Europe par équipes permet à chaque participant de récolter des points importants en cas de victoires individuelles pour la course aux J.O.
13:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international | Facebook |
13/02/2012
IPJO 2012 – Limburg winnars
IPJO – Neerpelt – 11 & 12 février 2012
Le Limbourg gagne l'IPJO à la maison.
Pour la 24e rencontre IPJO, les 11 et à 12 février 2012 à Neerpelt, la province de Limbourg s'est montrée pour la huitième fois la plus forte. Il a fallu attendre la dernière ronde le dimanche pour connaitre l’équipe gagnante.
Classement finale d'IPJO 2012 :
1. Limbourg
2. Flandre occidentale
3. Anvers
4. Brabant flamand
5. Flandre oriëntale
Les gagnants pour les quatre catégories d'âges sont :
U11 : Anvers
U13 : Le Limbourg
U15 : Brabant flamand
U17 : La Flandre occidentale
le prix du fair-play a été remis par Yuhan et Lianne Tan à : Lobke VAN DEN BERG (Limburg) chez les filles et Gatien LAURIER (Oost-Vlaanderen) chez les garçons.
Cette compétition est de grande envergure. Chaque province est présente avec une trentaine de filles et garçons, plus leurs entraîneurs. Cela donne une idée de la santé et du développement régional du badminton en Flandre. En comparaison, la sélection « Ligue » LFBB ne saurait y prendre part, faute de pouvoir aligner une équipe complète dans chaque catégorie d’âge.
Les résultats complets sur : http://badmintonvlaanderen.toernooi.nl/sport/tournament.aspx?id=9A296F89-13C0-4C8D-9175-7D7D749AB7A3
17:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
10/02/2012
L’équipe Nationale U15 de Badminton en Allemagne du 16 au 19 février 2012
U15 8 Nations – Berlin (GER) – 16 au 19 février 2012
La Belgique U15 rencontre l’Europe.
Le tournoi des 8 Nations U15 a lieu cette année à Berlin du 16 au 19 février prochain. Il réunit les équipes mixtes de jeunes de moins de 15 ans de 8 pays répartis en 2 groupes.
Groupe 1 : Danemark, France, Allemagne et Pays-Bas.
Groupe 2 : Angleterre, Suède, Suisse et Belgique.
Nos jeunes sélectionnés sont :
Filles : Emma BILLIOUW (Badminton Vlaanderen), Anna BOGEMANS (BV), Marie DEMEYERE (BV), Lise JAQUES (BV), Sixtine ROY (Ligue Francophone de Badminton), Marthe TACK (VB).
Garçons : Elias BRACKE (BV), Davy BUFFEL (BV), Cao An LE (LFBB), Lander PINT (BV), Dylan ROSIUS (BV), Jürgen VOET (BV).
Sauf erreur de ma part, les sélectionneurs ont fait confiance aux aînés. Pour cette fois, on ne trouve pas de plus jeunes « qui doivent prendre de l’expérience ». Je n’ai évidemment pas toutes les données en main, particulièrement les entraînements ou les disponibilités, mais Debbie SIMON, Philippe CRAEYERS ou Tim VAN HERBRUGGEN pouvaient revendiquer une place dans cette équipe.
Toutes les infos sur : http://www.8nations.de
Ou sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=B1E81CB2-9DBA-4450-8A5B-567688A91D39
13:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior | Facebook |
09/02/2012
IPJO à Neerpelt ce week-end
IPJO 2012 – Neerpelt – 11 & 12 février 2012
IPJO ce week-end à Neerpelt
Ce week-end se déroule les 24e Inter Provinciale Jeugd Ontmoetingen Badminton(rencontres Interprovinciales jeunes de Badminton). Les équipes mixtes de jeunes des 5 provinces flamandes vont se rencontrer dans les catégories U11, U13, U15 et U17 pendant 2 jours.
Toutes les équipes sont logées sur place soit au Dommelhof à Neerpelt, soit au ‘t Pelterke à Overpelt.
Toutes les rencontres se disputent au Sporthal DOMMELHOF – Toekomstlaan, 5 – 3910 NEERPELT.
La cérémonie d’ouverture avec drapeau est prévue à 8h45. Les premiers matches se joueront à partir de 9h30. La remise des prix est prévue dimanche vers 16h00.
Info : http://www.ipjo2012.be/
13:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
08/02/2012
Commentaires sur les Championnats de Belgique de Badminton 2012
Championnats de Belgique Série A – Herentals – 4 & 5 février 2012
Championnats de Belgique – Réflexions.
Simple Messieurs :
Yuhan TAN domine le badminton belge masculin (qu’il partage avec David JACO), depuis 6, à 24 ans il possède déjà 4 titres nationaux en simple à 24 ans. C’est donc un 5e titre que Yuhan venait chercher à Herentals, bien que ce titre national ne soit pas l’objectif de sa saison. Son objectif est la participation aux Jeux Olympiques de Londres.
Toute l’attention était dirigée sur l’issue du duel probable entre Yuhan et David JACO en demi-finale. Dans l’autre partie de tableau, Maxime MOREELS (Photo) devait logiquement émerger. Malheureusement, on apprenait samedi matin que David était blessé et qu’il ne défendrait pas son titre conquis en 2011.
L’autre intérêt du championnat était les prestations de la jeune génération. Un nouveau nom pouvait créer la surprise. De ce côté, c’est Birger ABTS qui profite de la visibilité prenant place sur le podium (demi-finale).
Revenons à la finale ! Maxime MOREELS a bien progressé, techniquement et physique ces derniers 18 mois. La saison dernière, Maxime était impressionnant avec son jeu très physique. Ce dimanche, c’est mentalement que j’ai vu le changement. Déjà en demi-finale contre Frédéric GASPARD, mais surtout pendant la finale, Maxime paraît mieux réfléchir à sa stratégie. Il semble avoir appris la patience et la gestion du match. Maxime module ses échanges, la construction de son point. C’est nouveau.
Contre Yuhan TAN, Maxime MOREELS a livré un très bon match. Mais Yuhan est de 4 ans son aîné et dans un bras de fer baddiste, Yuhan est le plus fort.
Simple Dames :
Lianne TAN (photo) remporte sans ombre son 3e titre national en simple. La retraite de Nathalie DESCAMPS prive Lianne d’une rivale à sa taille, pour le moment. Nining KUSTYANINGSIH a tenu les promesses mises sur elle. Elle écarte Marie DEMY, l’espoir francophone. Après sa finale la saison dernière, Flore VANDENHOUCKE était, elle aussi, attendue. Flore stoppe en quart de finale Sabine DEVOOGHT (#2). En demi-finale, Flore a le volant de match en main contre Nining à 20/19. Nining ne tremble pas et accède à la finale. Mais Flore a montré son chemin parcouru depuis les derniers championnats. Dans le haut de tableau, Stéphanie VAN WEL est l’autre jeune fille à avoir réussi un parcours remarquable. Peu présente dans la compétition indigène, Stéphanie joue dans le championnat français, Stéphane aligne dans son tableau de chasse, Elke BIESBROUCK et Debbie JANSSENS avant de céder devant Lianne en demi-finale.
Double Messieurs :
Voilà un tableau avec le double messieurs, qui me pousse à quelques réflexions.
La Belgique joue la Thomas Cup dans 15 jours aux Pays-Bas. Avons-nous une 2e paire de double messieurs à côté de DIERICKX / GOLINSKI ?
Dans cette optique, le « National » nous révèle Sam VAN DEN BROECK et Nick MARCOEN au plus haut niveau, brillants demi-finalistes. Peut-être un choix par défaut de stratégie de candidats potentiels à une entrée en équipe nationale messieurs.
Jonathan GLLIS remporte son premier titre chez les seniors en double messieurs avec Maxime MOREELS. C’est une petite surprise, spécialement pour Maxime MOREELS qui ne devait pas se voir en si bonne position samedi matin. Y a-t-il un syndrome positif de la fin de carrière internationale?
D’un autre côté, notre première paire, Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI prennent un revers important à la veille d’une grande compétition européenne. Matijs n’était pas à son affaire ce dimanche.
Double Dames :
Est-ce qu’une paire de spécialistes du simple peut battre une vraie paire de double ? Dans ma conception d’entraîneur, la paire de double doit gagner. L’organisation et la stratégie doivent prendre le dessus sur la mobilité relative des joueurs de simple.
Et bien non. Lianne TAN et Nining KUSTYANINGSIH, dont je ne conteste pas le talent individuel, ont démontré que chez nous, c’est possible chez les dames. Lianne et Nining battent en 3 sets Séverine CORVILAIN et Steffi ANNYS, et Janne ELST et Jelske SNOECK en 2 sets.
Peut-on désapprendre à jouer ?
Jeske SNOECK et Janne ELST, même si elles sont sur la 2e marche du podium m’ont rendu triste ce week-end. A de trop brefs moments, Janne et Elst ont réussi à pratiquer l’organisation qu’elles possédaient les années précédentes. Leur jeu seul ne pouvait pas mettre à mal la paire Lianne et Nining.
Double Mixte :
Quel bonheur ! Que c’est beau, un couple gagnant à la vie comme dans le sport. Peu de couples jouent ensemble. Peu de couples jouent ensemble au plus haut niveau. Peu de couples ont conquis le titre national.
Dans l’histoire du badminton belge, je ne vois que 3 paires de mixte étant en « relation » au moment de leur victoire au National : Ton et Bep VERSTOEP (1960 – 1961 – 1962), José et Viviane ISASI (1978-1981), Pedro VANNESTE et Annemie BUYSE (1992).
Sabine DEVOOGHT et Frédéric GASPARD ont remporté le double mixte aux Championnats 2012. Frédo a bien fait de ménager ses forces en ne s’alignant pas en double messieurs, Sabine a termine plus précocement son parcours en simple.
Les sports de raquette sont les rares sports où homme et femme concourent ensemble pour le même titre. Le badminton est le seul sport mixte olympique, le seul sport olympique où un homme et une femme unissent leurs efforts pour la victoire.
12:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : national | Facebook |
07/02/2012
LES CHAMPIONS NATIONAUX DE BADMINTON EN EUROPE
CHAMPIONNATS NATIONAUX - EUROPE - 5 février 2012
Tous les titres nationaux de Badminton (ou presque).
ALLEMAGNE(GER):
MS: Vainqueur : Marc ZWIEBLER – Finaliste : Dieter DOMLE
WS: Vainqueur : Olga KONON – Finaliste : Karin SCHNAASE
MD: Vainqueurs : Ingo KINDERVATER/Johannes SCHÖTTLER - Finalistes : Michael FUCHS – Oliver ROTH
WD: Vainqueurs : Birgit MICHELS-OVERZIER/Sandra MARINELLO – Finalistes : Johanna GOLISZEWSKI – Carla METTE
MX: Vainqueurs : Michael FUCHS/Birgit MICHELS-OVERZIER – Johannes SCHÖTTLER – Sandra MARINELLO
ANGLETERRE (ENG):
MS: Vainqueur : Rajiv OUSEPH – Finaliste : Carl BAXTER
WS: Vainqueur : Elisabeth CANN – Finaliste : Kate ROBERTSHAW
MD: Vainqueurs : Chris ADCOCK / Andy ELLIS – Finalistes : Chris LANGRIDGE / Peter MILLS
WD: Vainqueurs : Jenny WALLWORK / Gabby WHITE – Finalistes : Mariana AGATHANGELOU / Heather OLVER
MX: Vainqueurs : Chris ADCOCK /Gabby WHITE – Finalistes : Nathan ROBERTSON / Jenny WALLWORK
AUTRICHE (AUS):
MS: Vainqueur : Luka WRABER – Finaliste : David OBERNOSTERER
WS: Vainqueur : Simone PRUTSCH – Finaliste Claudia MAYER
MD: Vainqueurs : Jürgen KOCH /Peter ZAUNER – Finalistes : Philip KATSAROS / Roman ZIRNWALD
WD: Vainqueurs : Elisabeth BALDAUF / Alexandra MATHIS – Finalistes : Nina ALMER / Iris FREIMÜLLER
MX: Vainqueurs : Roman ZIRNWALD / Elisabeth BALDAUF – Finalistes : Paul DEMMELMAYER / Alexandra MATHIS
DANEMARK (DEN):
MS: Vainqueur : Jan Ø. JORGENSEN – Finaliste : Viktor AXELSEN
WS: Vainqueur : Tine BAUN-RASMUSSEN – Finaliste : Sandra Maria JENSEN
MD: Vainqueurs : Jonas RASMUSSEN /Mads CONRAD – Finalistes : Mathias BOE / Carsten MOGENSEN
WD: Vainqueurs : Line KRUSE /Marie ROPKE – Finalistes : Sandra-Maria JENSEN / Line KJAERSFELDT
MX: Vainqueurs : Anders SKAARUP / Sara THYGESEN – Finalistes : Mikkel DELBO LARSEN / Lena GREBAK
ECOSSE (SCO):
MS: Vainqueur : Kieran MERRILEES – Finaliste : Gorden HOGGAN
WS: Vainqueur : Kirsty GILMOUR – Finaliste : Linda SLOAN
MD: Vainqueurs : Watson BRIGGS/ Paul VAN RIETVELDE – Finalistes : Jamie NEILL / Keith TURNBULL
WD: Vainqueurs : Imogen BANKIER / Jillie COOPER – Finalistes : Linda SLOAN / Rita YUAN GAO
MX: Vainqueurs : Watson BRIGGS / Imogen BANKIER – Finalistes : Paul VAN RIETVELDE / Jillie COOPER
ESTONIE (EST):
MS: Vainqueur : Raul MUST – Finaliste : Rainer KALHUMAE
WS: Vainqueur : Kati TOLMOFF – Finaliste : Laura VANA
MD: Vainqueurs : Kristjan KALJURAND / Robert KASELA – Finalistes : Andres ARU / Ants MÄNGEL
WD: Vainqueurs : Kati TOLMOFF / Laura VANA – Finalistes : Helen KLAOS / Kristel SORGE
MX: Vainqueurs : Raul MUST / Kati TOLMOFF – Finalistes : Raul KÄSNER / Kertu MARGUS
FINLANDE (FIN):
MS: Vainqueur : Ville LANG
WS: Vainqueur : Nanna VAINIO
MD: Vainqueurs : Eetu HEINO / Oskari SAARINEN
WD: Vainqueurs : Airi MIKKELA / Nanna VAINIO
MX: Vainqueurs : Anton KAISTI / Jenny NYSTROM
FRANCE (FRA):
MS : Vainqueur : Brice LEVERDEZ – Finaliste : Mathieu LO YING PING
WS : Vainqueur : PI Hongyan – finalsite : Perrine LE BUHANIC
MD : Vainqueurs : Baptiste CAREME / Sylvain GROSJEAN – Finalistes : Ronan LABAR / Mathias QUERE
WD : Vainqueurs : Emilie LEFEV / PI Hongyan – Finalistes : Elodie EYMARD / Julie DELAUNE
XD : Vainqueurs : Baptiste CAREME / Audrey FONTAINE – Finalistes : Sylvain GROSJEAN / Emilie LEFEL
IRLANDE (IRL):
MS: Vainqueur : Scott EVANS – Finaliste : Stuart LIGHTBODY
WS: Vainqueur : Chloe MAGEE – Finaliste : Sinead CHAMBERS
MD: Vainqueurs : Ian McBETH /Sam MAGEE – Finalistes : Tony MURPHY / Tony STEPHENSON
WD: Vainqueurs : Sinead CHAMBERS /Jennie KING – Finalistes : Fiona GLENNON / Pauline GLENNON
MX: Vainqueurs : Sam MAGEE / Chloe MAGEE – Finalistes : Daniel MAGEE / Fiona GLENNON
ITALIE (ITA):
MS: Vainqueur : Giovanni GRECO – Finaliste : Daniel MESSERSI
WS: Agnese ALLEGRINI – Finaliste : Franziska KOFLER
MD: Giacome BATTAGLINO / Marco MONDAVIO – Finalistes : Giovanni GRECO / Giovanni TRENA
WD: Hannah STROBL / Carmen THANEI– Finalistes : Margherita MANFRINETTI / Tanja SCANFERLA
MX: Enrico GALEANI / Agnese ALLEGRINI – Finalistes : Luigi IZZO / Elena CHUPURNOVA
PAYS-BAS (NED):
MS: Vainqueur : Eric PANG – Finaliste : Dicky PALYAMA
WS: Vainqueur : Judith MEULENDIJKS – Finaliste : YAO Jie
MD: Vainqueurs : Jacco ARENDS/Jelle MAAS – Finalistes : Russell MUNS / Robin TABELING
WD: Vainqueurs : Selena PIEK /Iris TABELING – Finalistes : Samantha BARNING / Ilse VAESEN
MX: Vainqueurs : Dave KHODABUX / Selena PIEK – Finalistes : Jacco ARENDS / Ilse VAESEN
PAYS DE GALLE (WAL):
MS: Vainqueur : Raj POPAT – Finaliste : Daniel FONT
WS: Vainqueur : Sarah THOMAS – Finaliste : Carissa TURNER
MD: Vainqueurs : James PHILLIPS /Nic STRANGE – Finalistes : Martyn LEWIS / Joe MORGAN
WD: Vainqueurs : Sarah THOMAS /Carissa TURNER – Finalistes : Bethan HIGGINSON / Vikki JONES
MX: Vainqueurs : James PHILLIPS /Jordan HART – Finalistes : Oliver GWILT / Bethan HIGGINSON
POLOGNE (POL):
MS: Vainqueur : Przemyslaw WACHA
WS: Vainqueur : Kamila AGUSTYN
MD: Vainqueurs : Robert MATEUSIAK / Michal LOGOSZ
WD: Vainqueurs : Natalia POCZTOWIAK /Agnieszka WOIJTKOWSKA
MX: Vainqueurs : Wojciech SZKUDKARCZYK/Agnieszka WOIJTKOWSKA
RUSSIE (RUS):
MS: Vainqueur : Vladimir IVANOV
WS: Vainqueur : Olga GOLOVANOVA
MD: Vainqueurs : Evgenij DREMIN /Sergey LUNEV
WD: Vainqueurs : Nina VISLOVA /Valeria SOROKINA
MX: Vainqueurs : Alexander NIKOLAENKO / Valeria SOROKINA
SUISSE (SUI):
MS: Vainqueur : Christian BOSIGER – Finaliste : Christoph HEINIGER
WS: Vainqueur : Nicole SCHALLER – Finaliste : Sabrina JAQUET
MD: Vainqueurs : Christian BÖSIGER/Anthony DUMARTHERAY – Finalistes : Thomas HEINIGER / Florian SCHMID
WD: Vainqueurs : Sabrina JAQUET /Ornella DUMARTHERAY –Finalistes : Susanne KELLER / Yvonne KELLER
MX: Vainqueurs : Anthony DUMARTHERAY / Sabrina JAQUET – Finalistes :Florian SCHMID / Tiffany ZAUGG
14:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : international | Facebook |
Du cash pour chaque match gagné !
Brussels Badminton Club – Anderlecht – 31 mars et 1er avril 2012
Du cash pour chaque match gagné.
C’est ce que vous propose le Brussels Badminton Club pour son tournoi inscrit dans le Circuit Promax pour B1. « Le Principe: tout match gagné et joué sera récompensé par une somme d'argent. ». On nous dit que le prize money pourra être directement retiré à la table après chaque match.
Ce tournoi s’adresse aux catégories B1 à D. Il se déroule au Hall Sportif du Mayfair.
Cette annonce s’adresse spécialement aux badders B.
Inscription sur :
http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=CAF692F3-84D0-4BA7-91E6-4CE9E64DEFA6
ou sur le nouveau site tournamentsoftware de Badminton Vlaanderen : http://badmintonvlaanderen.toernooi.nl/sport/tournament.aspx?id=CAF692F3-84D0-4BA7-91E6-4CE9E64DEFA6
12:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
06/02/2012
TAN Connexion sur les Championnats de Belgique de Badminton 2012.
Belgische Kampionschappen – Herentals – 4 & 5 février 2012.
Doublé pour Lianne TAN au Championnat National.
C’est dans une température hivernale que c’est déroulée les Championnats de Belgique série A au centre sportif du Bloso à Herentals. Yuhan TAN très logiquement s’impose en simple messieurs face à un excellent Maxime MOREELS. Yuhan TAN retrouve sa couronne.
Lianne TAN réussit le doublé, simple dames et double dames. Nining KUSTYANINGSIH a bien joué son rôle en chamboulant la hiérarchie. Finaliste en simple contre Lianne, Nining remporte le double dames avec Lianne TAN en battant les 2 meilleures paires belges actuelles. Janne ELST et Jelske SNOECK prennent la 2e place.
Le double messieurs donne 2 vainqueurs inattendus, Maxime MOREELS et Jonathan GILLIS. Mais la victoire est méritée. Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI, tenants du titre, échouent en finale.
Frédéric GASPARD et Sabine DEVOOGHT ont réussi leur pari, ils remportent leur premier titre en mixte. Favoris, ils gagnent la finale face à Manon ALBINUS et Jonathan GILLIS. Belle prestation de Jonathan GILLIS, qui prend 2 médailles.
Les commentaires et les réflexions très bientôt.
Les images des finalistes et demi-finalistes de Fons VANDER VORST sont disponibles sur http://fvdvorst.wordpress.com/belgisch-kampioenschap-2012-nieuw/
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=5EA51EAF-F7B3-4657-B33A-308EE3A3BC7C
13:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
01/02/2012
Présentation des Championnats de Belgique de Badminton 2012
Belgisch Kampioenschap Badminton – Herentals – 4 & 5 février 2012
Championnats de Belgique – Prélude.
Simples Dames :
En toute logique, Lianne TAN devrait reconduire son titre national. Par contre, est-ce que Flore VANDENHOUCKE pourra refaire son parcours de 2011 ? Flore devra se défaire de Sabine DEVOOGHT en quart de finale et trouvera sans doute Nining KUSTYANINGSIH, sur sa route, dimanche matin pour la demi-finale.
Simple Messieurs :
Maxime MOREELS (photo) était-il mur pour un titre national ? Yuhan TAN reste le favori, même si cette compétition n’est pas l’objectif de sa saison. Yuhan devra museler quelques jeunes pousses avant de peut-être trouver son éternel rival, David JACO en demi-finale. A moins d’une surprise, Maxime MOREELS devrait s’imposer dimanche matin contre Frédéric GASPARD, pour que nous ayons une finale entre les N°1 et n°2 belges.
Double Dames :
Lianne TAN pourrait donner des sueurs aux paires routinières du double dames. Nous avons en exclusivité une paire belgo-indonésienne inédite avec Lianne et Nining KUSTYANINGSIH. Même si elles ont plutôt le profil de joueuses de simple, elles vont sans doute faire des dégâts dans le tableau.
Double Messieurs :
Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI partent pour conquérir un second titre. Frédéric GASPARD fait l’impasse sur le double pour préserver ses chances en mixte. Quelques jeunes paires peuvent réalisés quelques belles choses ; mais Elie BALIGAND et Grégory (SOMBARDIER) VAN VLAENDEREN devraient jouer un grand rôle. Jonathan GILLIS fait son retour avec Maxime MOREELS, ils sont 2e tête de série.
Double Mixte :
Voilà un tableau intéressant. Certaines paires sont habituées au plus haut niveau, d’autres innovent, ou se font plaisir ? Freek GOLINSKI, partenaire de Steffi ANNYS, joue avec Janne ELST. Steffi joue avec Birger ABTS. Manon ALBINUS a donné sa préférence à Jonathan GILLIS.
D’autres tablent sur l’expérience, Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS fonctionnent bien pour le moment. Frédéric GASPARD et Sabine DEVOOGHT ont le titre en vue. Nous verrons si quelques jeunes peuvent se mettre en évidence dans cette discipline où l’expérience et la maturité sont importantes.
Tableaux : http://www.competitions.be/sport/draws.aspx?id=5EA51EAF-F7B3-4657-B33A-308EE3A3BC7C
16:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
Championnats de Belgique de Badminton ce week-end à Herentals
Belgisch Kampioenschap Badminton – Herentals – 4 & 5 février 2012
Championnats de Belgique à Herentals.
Les Championnats de Belgique de Badminton pour série A se déroule ce week-end (4 & 5 février 2012) à Herentals. Ils sont organisés par Badminton Vlaanderen et le Noorderwijkse Badminton club au Bloso Centrum Netepark – Vorselaarsebaan, 60 – 2200 HERENTALS.
La compétition débutera le samedi 4 février à partir de 10h, les derniers matches sont prévus vers 22h00. Les rencontres se joueront sur 6 terrains seulement jusqu’aux quarts de finale. Le dimanche, les demi-finales débuteront à 10h sur 2 terrains, les finales se joueront à partir de 14h.
Pendant le temps de midi le dimanche, de 12h30 à 14h, présentation de l’action « BADMINTON SPORTTAK IN DE KIJKER 2012 », une action de mise en avant d’u sport, le Badminton est en vedette pour 2012. Au programme, démonstration de badminton, interview de Yuhan TAN, Road to London, badminton pour personnes handicapées.
L’entrée est fixée à 5€ pour tout le week-end, gratuite pour les moins de 12ans, 4€ pour moins de 18ans et + de 65ans.
13:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |