29/02/2012

Championnats de Belgique Jeunes de Badminton 2012

Championnats de Belgique Jeunes – Bastogne – 25 & 26 février 2012

Flore VANDENHOUCKE et Anna BOGEMANS, reines des Championnats 2012.

VANDENHOUCKE Flore YBJ 2010.jpg

Bastogne accueillait ce week-end pour la seconde fois les championnats de Belgique de badminton pour jeunes. Bastogne a retenu les leçons  de 2010 et l’effort est remarquable. Les organisateurs ont placés 6 terrains en tapis dans l’une des 2 salles, rendant cette salle plus agréable et plus lumineuse. Un espace publique (gradin mobile) a également été ajouté donnant ainsi plus de confort. Bien sur, l’éloignement est toujours le même, à l’extrême de la Belgique, pour la majorité de joueurs et accompagnateurs puisque venant de Flandre ; mais c’est souvent le cas, tant qu’un complexe plus central ne sera pas désigné parla Fédération Belgede Badminton, nous aurons toujours ce souci : loger ou ne pas loger. Donc mes félicitations au club de Bastogne pour l’accueil et l’effort accompli.

BOGEMANS Anna sept2011.jpgAu niveau du secrétariat des championnats, des griefs sont à faire pour le cafouillage d’avant tournoi. Les tableaux trop tôt affichés ont été plusieurs fois retirés. Les participants avaient besoin de connaitre leur horaire pour prévoir un logement la veille ou non. Ils ont donc pu constater en direct les changements dans les tableaux et dans les horaires. Il est préférable d’afficher le tableau lors qu’ils sont définitivement approuvés. Pendant la compétition, aucun incident n’est à signaler.

Les championnats ont enregistrés quelques forfaits notables. Angela CASTILLO (U19), Charlotte COESENS (U17), Joachim CANSSE (U13) avantla compétition. Maisaussi pendant le championnat : Nick MARCOEN (U19) hospitalisé pour de sérieux problèmes internes. Amy BRONSELAER (U15) déchirure musculaire ou claquage et Dylan ROSIUS (U15). Je leur souhaite de revenir très vite sur les terrains.

Le championnat de Belgique de badminton par catégories d’âges 2012

Les Championnats Juniors 2012 ont couronnés plusieurs favoris dans les différentes catégories d’âges. En U19, Marijn PUT remporte le simple et le double garçons. Stéphanie VAN WEL confirme sa bonne forme du championnat senior en gagnant le simple et le double dames. Flore VANDENHOUCKE renouvelle son triplé en U17 de l’année passée. 2012 est l’année du triplé pour Anna BOGEMANS en U15. Maxime ARNASTEEN prend 2 titres d’avance (BS et BD) sur son planning. Alexandre LALLEMAND champion en 2011 l’est  à nouveau en simple, il ajoute le mixte avec Maureen GERARD à son palmarès. En U11, Clara LASSAUX aussi championne en 2011 est couronnée en simple et en mixte avec Senne HOUTHOOFD.

U11 :

U11 DE ANGELIS BOONEN LASSAUX BRONSELAER 2012.jpg

PHOTO belbad : Luca DE ANGELIS- Kristinn BOONEN - Clara LASSAUX - Senne HOUTHOOFD

Clara LASSAUX remporte le simple filles face à Steffi VAN DE WEL, elle gagne le mixte avec le flandrien Senne HOUTHOOFD mais laisse échapper le double filles avec Margarita ARABADJIEVA à Steffi VAN DE WEL et Evelien CAUWENBERGH. Luca DE ANGELIS remporte le simple contre Robby BRONSELAER. Robby avec Senne HOUTHOOFD remportent le double. Cette catégorie recèle de talents.

U13 :

U13 DEVAERE NOLF GERARD LALLEMAND 2012.jpg

PHOTO belbad : Gertjan DEVAERE - Marlies NOLF - Maureen GERARD - Alexandre LALLEMAND et Wouter CLAES

Pas de surprise dans cette catégorie, où toutes les têtes de série (sauf exception) assurent. Alexandre LALLEMAND #1 gagne le simple contre Sander PRENEN #3, Maxime BORSU #4 et Julien CARRAGGI #2 sont demi-finalistes. Idem chez les filles : Lobke VAN DEN BERG #2 gagne contre Marlies NOLF #1, Joke DE LANGHE #4 et Maureen GERARD sont aussi sur le podium. Gertjan DEVAERE et Sander PRENEN remportent le double face à Jona VAN NIEUWKERKE et Lindert VANDEURZEN. Maureen GERARD est la révélation de ce championnat. Demi-finaliste en simple, Maureen GERARD remporte le double filles avec Lobke VAN DEN BERG et le mixte avec Alexandre LALLEMAND.

U15 :

U15 BIESMANS SIMONS BOGEMANS PINT 2012.jpg

Photo Belbad : Pol BIESMANS - Debbie SIMONS - Anna BOGEMANS - Lander PINT

Davy BUFFEL et Jürgen VOET ont dominé chez les garçons. Ensemble ils remportent le double garçon contre Robin CAUWENBERGH / Tim VAN HERBRUGGEN. Jürgen prend le meilleur sur Davy en final du simple.

Sixtine ROY est la grande perdante du week-end. Couronnée en 2011, Sixtine passe à côté au premier tour de son simple devant Marthe TACK. Elle est en première année U15. Elle pourra prendre sa revanche l’année prochaine. Elle est finaliste du double avec  Lise JAQUES.

Comme Anna BOGEMANS deux fois finaliste l’an dernier, Anna a dominé ce championnat 2012. Elle remporte le simple face à Debbie SIMONS, le double avec Emma BILLIOUW face à Sixtine ROY et Lise JAQUES et prend aussi le titre en mixte avec Lander PINT.

U17 :

U17 SPANHOVE DE LANGHE VAN BOVEN ARNALSTEEN 2012.jpg

Photo Belbad : Flor SPANHOVE - Stijn DE LANGHE - Ward VAN BOVEN - Maxime ARNALSTEEN

Flore VANDENHOUCKE a choisi de remettre en jeu ses 3 titres de l’an dernier. C’est un gros challenge, il faut un bon mental. Flore possède donc la force mentale et physique pour ce type de défi. Elle remporte à nouveau le triplé avec Ine LANCKRIET et Maxime ARNALSTEEN, en mixte. Chapeau.

Maxime ARNALSTEEN semble être tombé contre le garçon le plus motivé de la catégorie : Daan PHILIPS. Maxime se console en remportant avec une année d’avance, le double messieurs avec son ami Ward VAN BOVEN et le mixte avec Flore VANDENHOUCKE.

Daan PHILIPS surprend Flor SPANHOVE en finale. Flor gagne contre Stijn DE LANGHE en demi-finale, Daan contre Tom SERVAIS.

Trop de stress bloque Présence BEELEN en demi-finale contre Ann KNAEPEN qui prend l’honneur de jouer la finale contre Flore VANDENHOUCKE.

U19 :

U19 DEMEYERE EECKHOUDT OLEFFE PUT 2012.jpg

Photo Belbad : Thijs DEMEYERE - Simon EECKHOUDT - Floris OLEFFE - Marijn PUT

Stéphanie VAN WEL réalise le meilleur parcours possible. Gagnante en simple contre Marie DEMY, Stéphanie gagne le double avec Marine LEMAIRE. Sauf le mixte lui échappe, la finale n’est pas jouée en l’absence de Nick MARCOEN, hospitalisé. Simon EECKHOUDT et Marine LEMAIRE empochent le titre en mixte.

Marijn PUT sera le plus fort. Marijn gagne la demi-finale contre Sam VAN DEN BROECK, tandis que Thijs DEMEYERE l’emporte sur Floris OLEFFE. Thijs ne peut rien en finale contre Marijn.

Floris OLEFFE et Marijn PUT remportent le double contre Thijs DEMEYERE et Simon EECKHOUDT.

Réflexions :

Pendant les finales, j’ai entendu deux attitudes très différentes.

La première : À quoi ça sert de s’entraîner tant ?

L’entraînement, la préparation physique, mentale et tactique, l’encadrement et la motivation sont des garanties de progrès. Pas de succès. Il faut puiser sa motivation dans sa performance, pas seulement dans le résultat. Si tu as tout fait, tout donner, tu n’as rien à te reprocher. Tel est le sport. Une fois, tu gagnes, une fois, tu perds. Mais tu ne peux pas avoir de regret.

La seconde réflexion m’a été donnée par un responsable de l’entraînement à Badminton Vlaanderen plus particulièrement en voyant les tableaux des garçons en U17 :

C’est très intéressant que les joueurs qui gagnent changent. Cela donne beaucoup de motivation pour reprendre les entrainements. Bien sur la première semaine, ceux qui ont perdu sont déçus, mais après, ils sont plus motivés.

La concurrence avec un plus grand nombre de jeunes de même valeur est un énorme moteur de progrès et de motivation. Tabler sur une seule individualité est une erreur stratégique.

Tous les résultats sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=8B895306-1CE5-4C72-BEE7-56471E9C92F9

Photos de Philippe LALLEMAND sur : http://www.belbad.be

12:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |  Facebook |

Commentaires

Un autre constat est le ratio inquiétant de joueuses LFBB par rapport aux joueuses VBL dans les tableaux U15 et U17 ! 1 pour 5...çà laisse songeur.

Ca me rappelle des messages de parents évoquant la suprématie de la LFBB chez les filles en A...

Les rankings B1 sont dominés par des joueurs ou joueuses LFBB mais c'est l'effet pervers du système de point actuel. La vraie force est de l'autre côté de la frontière et encore plus chez les filles !

Écrit par : Bruno | 29/02/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.