23/02/2012

Championnats de Belgique de Badminton jeunes 2012 à Bastogne ce week-end

Championnat de Belgique Juniors – Bastogne – 25 & 26 février 2012

Championnats de Belgique Jeunes – les favoris.

LASSAUX Clara jan11.jpg

Les Championnats de Belgique jeunes se déroulent ce week-end pour la 2e fois consécutive (côté francophone) dans les installations du Centre Sportif de la Porte de Trèves à Bastogne. Je ne peux que féliciter tous les participants et accompagnateurs pour leur motivation à faire un long déplacement, et souvent un hébergement. Les championnats se disputent par élimination directe dans la plupart des disciplines, excepté en U19 où sauf le simple garçons et le mixte se joue en K.O. direct, le championnat se joue en poule

Les rencontres débutent ce samedi à partir de 9h00 jusque 19h40 (sans retard). Le dimanche, on commence à 9h00, les finales seront programmées à partir de 14h00

Dans les catégories d’âges, les pronostics ne sont pas faciles, spécialement pour les plus jeunes. On peut en fonction des résultats connus sortir ceux qui ont des chances de remporter un titre. Parfois, des badders hors sélections parviennent à tirer leurs épingles du jeu et créer quelques bonnes surprises.

Les championnats jeunes sont l’occasion d’apprécier le développement des structures d’entraînement mises en place par les fédérations (Ligues), chacune ayant son sport+étude.

A noter que pour les catégories d’âges U11, U13 et U15, le double mixte est au programme des championnats de Belgique. Une discipline qui n’est généralement pas jouée dans les tournois d’âges (Yonex Youth Circuit, Youth Cup).

U11 :

Filles : Clara LASSAUX est le meilleur espoir francophone. Récemment montée B2, Clara avec Margarita ARABADJEVA en double et en simple pourrait revenir victorieuse de Bastogne. Steffi VAN DE VEL est l’autre fille à suivre avec Kristin BOONEN.

Garçons : Luca DE ANGELIS est candidat pour un triplé. Daan MINTIENS est son partenaire et rival. Senne HOUTHOOFD et Robby BRONSELAER seront leurs épines dans le pied.

U13 :

Filles : Marlies NOLF et Lobke VAN DEN BERG sont les prétendantes. Sofie VAN DE KERHOF se tient en ambuscade.

Garçons : Julien CARRAGGI a des prétentions dans ce championnat, mais il devra prendre la mesure d’Alexandre LALLEMAND, favori. Mais avant Julien a un parcours particulièrement ardu. Alexandre LALLEMAND joue le mixte avec Maureen GERARD, mais joue en double dans la catégorie supérieur (U15).

U15 :

Filles : Anna BOGEMANS avec sa bonne sortie aux 8 Nations U15 la semaine dernière est venue chercher un titre et même plus. Sixtine ROY est la mieux armée pour pouvoir la contrer. Il faudra aussi compter avec Emma BILLIOUW et Debbie SIMONS.

Garçons : Jürgen VOET a remporté les 4 premières étapes du Circuit YYC. Philippe CRAYERS, Tim VANHERBRUGGEN, Lander PINT et Pol BIESMAN sont les jeunes à suivre. Robin CAUWENBERGH en double pourrai t déjouer les plans de Jürgen VOET avec Davy BUFFEL.

U17 :

Filles : Si Présence BEELEN est première tête de série, elle le doit seulement à son ranking national (n°8) ce qui en soit est déjà extraordinaire. Mais cette année le titre devrait revenir à Flore VANDENHOUCKE. Depuis ses 10 ans, les années paires Flore gagne dans sa catégorie, les années impaires Présence gagne sa catégorie dans sa 2e année. Ine LANCKRIET et Ann KNAEPEN sont candidates aux accessits.

Garçons : Comme pour Présence Beelen, Maxime ARNASTEEN est première tête de série grâce à son statut de série A. Stijn DE LANGHE me semble bien armé pour faire un résultat. Tom SERVAIS et Flor SPANHOVE sont également tête de série. Jay Rover BABATIDO est le joueur que je suivrai.

U19 :

Filles : Stéphanie VAN WEL et Marie DEMY sont les deux candidates principales au titre cette année. Seule l’accumulation des rencontres pourra perturber le pronostic.

Garçons : Nick MARCOEN, Marijn PUT et Sam VAN DEN BROECK vont mettre à profit leur toute récente expérience en Championnat d’Europe par équipe pour s’imposer.

Info et tableaux : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=8B895306-1CE5-4C72-BEE7-56471E9C92F9

14:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.