28/02/2012
Retour sur les terrains de badminton pour J. LEGRAND en 2013
Des nouvelles de Jérôme LEGRAND
Jérôme LEGRAND peut envisager un retour à la compétition pour 2013 !
L’incident avait marqué les derniers championnats francophones de Badminton en novembre dernier : Jérôme LEGRAND s’écroulant de douleur pendant son double messieurs série A et embarqué d’urgence en civière. Ce genre d’accident est évidemment la hantise de beaucoup.
Quelques jours plus tard, j’interrogeais Jérôme LEGRAND sur son état. Voici qu’il répond.
Jérôme Legrand :
Je ne te réponds que maintenant, car à l'époque, il était bien trop tôt pour pouvoir planifier avec exactitude le chemin à parcourir pour la guérison.
L'accident a donc eu lieu le 5 novembre 2011 aux championnats LFBB. Après une série d'examens, l'orthopédiste a pu conclure au verdict suivant : rupture totale des ligaments croisés antérieurs + déchirure du ligament latéral interne + un bout de ménisque fissuré.
Le problème principal était que la déchirure du latéral interne ne permettait pas un genou assez "solide" pour subir l'opération des croisés antérieur. Après 6 semaines de plâtre, je suis passé sous atèle et j’ai commencé la rééducation du latéral interne pour le renforcer en vue de l'opération. Avec le travail remarquable du kiné Benoît Pirson, cela s'est fait plus vite que prévu. J'ai donc pu être opéré des croisés antérieurs ce 22 février 2012, plus de 1 mois avant les prévisions. Durant l'opération, le bout du ménisque abimé fût également retiré.
La rééducation recommence donc dès maintenant au rythme de 5 séances de 1h30 chacune par semaine. Objectifs : d’abord rendre de la souplesse et de la flexion au genou et ensuite renforcer les muscles du quadriceps pour retrouver assez de robustesse.
Planning :
Dans 3 mois, le vélo sur parcours plat et la natation seront possibles.
Dans 5 mois, la course à pied sur route.
Dans 8 mois, la reprise progressive des sports avec appuis (badminton, tennis)
Bref, si le calendrier de revalidation suit son cours normal, retour à la compétition pour janvier 2013, soit 14 mois après l'accident.
Je serai alors d'office B1, puisque à la commission de décembre je n'aurai plus aucun point en Série A.
Cela est mieux de toute façon pour retrouver petit à petit un niveau de jeu convenable.
Je souhaite un prompt rétablissement à Gilles Laguesse, dont la rupture du tendon d'Achille eut lieu quelques jours après moi, il doit aussi être sur la touche pour un long moment. Peut être une future collaboration en double B1 pour deux futurs anciens A et deux anciens Vice-présidents de la LFBB.
Nous souhaitons à Jérôme un prompt rétablissement sans réelles séquelles et un bon retour sur les terrains de badminton la saison prochaine.
Jérôme souligne un point important qui devrait être soumis à la commission classement de la Ligue francophone belge de Badminton et à la commission nationale. Il n’est pas normal que pour une absence prolongée, mais justifiée, un badder soit déclassé pour absence de résultat si l’absence est indépendante de sa volonté. Je pense au cas de Jérôme LEGRAND ou de Gilles LAGUESSE, bien sûr, mais aussi à des situations plus heureuses, comme les perspectives d’une maternité, d’un séjour prolongé à l’étranger, … Une dérogation devrait être possible avec ce type de justification. Bien entendu, cette dérogation ne serait accordée que pour une durée limitée.
12:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : player | Facebook |
Commentaires
Heureux de voir que tu seras bientôt de retour...
Je pense que plusieurs personnes sont prêtes à se manifester au cas ou tu aurais besoin de partenaire.. Je pense à Davy, absent des tournois depuis trop longtemps dans cette catégorie.
Écrit par : Peter | 28/02/2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.