30/06/2011

Les Badders belges à l’étranger.

Mutation – France – 29 juin 2011

Lianne TAN jouera pour Aix-en-Provence la saison prochaine.

TAN Lianne CB2011 2.jpg

La Fédération Française de Badminton vient de publier une liste partielle des Mutations (Transferts) pour la saison 2011-2012. C’est l’occasion de se pencher sur les badders belges qui évolueront dans des championnats étrangers la saison prochaine.

« Il est possible, depuis plusieurs années maintenant, de vivre très correctement du badminton pour un joueur du top 100 en simple ou du top 40 en double. » comme l’indique Frédéric MAWET, directeur technique francophone, dans son projet Pôle Club. Sans doute, le recrutement dans un club étranger rémunérateur fait-il partie de cette condition. Frédéric MAWET s’aligne avec le club Parisien du RACING CLUB DE FRANCE. Gloire et fortune, est-ce cela qui motive ? En partie seulement, un championnat à l’étranger procure découverte, performance et contact. L’ambiance du championnat en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas est différente de chez nous, même si l’évolution se dirige vers ce qui se fait ailleurs. En Belgique, comme il n’y a (encore) d’argent, on ne trouve pas de joueur étranger. Dans les championnats voisins, le niveau est supérieur, grâce aussi aux étrangers en Allemagne ou en France. Les contacts, la Belgique reste un petit pays dont on a vite fait le tour du monde du badminton. Certains se lassent des rencontres à répétition contre les  mêmes adversaires, en tournois ou en championnat. D’autres n’apprécient pas outre mesure une pression négative lors de ces rencontres.

Pour tenir sa place dans le ranking belge, le badder série A doit jouer le championnat d’interclubs national qui lui procure les points nécessaires à son maintien et/ou à son rang. Les championnats étrangers ne sont pas pris en compte dans le ranking. Par contre, cette année, pour certains joueurs n’ayant fait aucune compétition en Belgique, la commission nationale a tenu compte de leur performance en championnat étranger, ce qui a permis leur maintien (Nathalie DESCAMPS, Frédéric MAWET).

Revenons au mercato français, certaines mutations sont officielles, d’autres viendront s’ajouter. Il n’est pas nécessaire en France pour un étranger d’officialiser sa participation. Comme chez nous, on ne peut avoir débuté un autre championnat mais la mutation est effective dès l’alignement lors d’une rencontre. En France, un seul étranger peut être aligné par rencontre.

Lianne TAN (photo), numéro 1 belge, a ainsi joué la saison dernière pour le club de Dunkerque GRAND SYNTHE. Lianne jouera la saison prochaine pour le club français d’AIX EN PROVENCE, Aix Université Club, 3e du championnat 2010-2011. Alexandre FRANCOISE (FRA) rejoint également Aix.

Séverine CORVILAIN quitte SAIVE, champion de Belgique, pour rejoindre les Ch’tis de CHAMBLY. Séverine fera équipe avec Elsa DANCKERS (équipe de France senior). CHAMBLY présente quelques ambitions. Il comptait dans ses rangs également Linda ZECHIRI (BUL), Rosalina ATU, Weny et Arif RASIDI. Viennent les rejoindre Sébastien VINCENT (FRA) et Marin BAUMAN (FRA).

Steffi ANNYS, si elle poursuit avec les Nordistes d’AIRE SUR LA LYS, voit son équipe se renforcer avec la venue de Rebecca PANTANEY (ENG), ex-Nancy Villers.

Pour les aficionados, je n’ai pas de nouvelle des intentions de David JACO (LILLE Université Club) ou de Stéphanie VAN WEL. Remi DEBRUYNE (FRA) qui jouait chez nous B1, rejoint GRAND SYNTHE avec le classement A4 en simple.

Aux Pays-Bas, Jente PAESEN est confirmé dans l’équipe de ROOSTERSE. Lionel WARNOTTE devrait également poursuivre dans le championnat néerlandais avec AMERSFOORT.

14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international |  Facebook |

28/06/2011

Europa Cup 2011

European Club Championships – Zwolle (NED) – 15 au 19 juin 2011

DUINWIJCK (NED) champion d’Europe.

Les Pays-Bas, chez eux, ont muselés tous les clubs européens présents à Zwolle pour la deuxième année consécutive à l’occasion les Championnats d’Europe des clubs champions. Les Pays-Bas comme pays organisateur pouvaient alignés deux équipes. DUINWIJCK, champion des Pays-Bas et VAN ZUIDERT VELO, vice-champion. Sans contestation possible, ce sont les deux clubs hollandais qui se retrouvent en finale. DUINWIJCK prendra le meilleur sur VELO sur le score de 4-2.

Pour les autres clubs participants, on a pu juger du soutien que certains clubs peuvent avoir. Le Club de Séville SODERINSA RINCONADA dispose de 3 Indonésiens, d’une Chinoise et d’une Galloise. Le club italien comptait dans ses rangs, de 2 Bulgares, d’un Anglais et d’un naturalisé Danois.

Répartis en 4 poules qualificatives, Bordeaux Union St Bruno (sans PI Hongyan) (FRA) et RINCONADA (ESP) prennent la tête de leur groupe, avec DUINWIJCK et VELO (NED).

 

DEVOOGHT Sabine YBI2010.jpg

Côté belge, l’équipe de SAIVE, championne de Belgique, était dans la plus petite poule (3 équipes), suite aux désistements des équipes Russe et Allemande.

La première rencontre de Saive s’est jouée le jeudi contre le club de Palerme (Sicile) ASD MEDITERRANEA BADMINTON.  Saive s’incline avec le plus petit écart : 3-4. Maxime MOREELS remporte le premier simple messieurs contre Mark CONSTABLE (ENG), Frédéric GASPARD et Jonathan GILLIS disposent de TRAINA / CONSTABLE. Sabine DEVOOGHT s’impose en 3 sets en second simple dames contre Erika Henriete STICH. Séverine CORVILAIN, uniquement présente le jeudi, n’a pu apporter sa pierre en double dames. Avec Marie DEMY, elles perdent contre POPSTOYKOVA / ADAM (BUL).

Vendredi, contre les Espagnols de Rinconada, la concurrence était trop forte. La rencontre se solde sur le score de 1-6. Sabine DEVOOGHT sauve l’honneur des Liégeois en battant dans le second simple dames : XU Bing Xin (CHN).  

Sabine DEVOOGHT, actuellement n°3 en simple dames, n’ajouterait-elle pas le simple dames dans ses disciplines sur le circuit international ?

Info : http://www.eurobadmintonzwolle.com/

Résultats complets :  http://www.competitions.be/sport/draws.aspx?id=D20CE0E4-E5E0-4E9D-B0AA-97276356931D

Vidéo des matches et interviews : http://www.badmintoneurope.tv/

14:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

La pause est terminée !

Fin de pause ! PLAY !

540o1207.jpg

8 jours de réflexion, 8 jours de pause, c’est probablement le plus long silence sur Masterbad.

Merci à tous (commentaires, contacts et courriels perso) pour vos encouragements.

Entraîner ou blogger. Telle était la question. De compensation : il n’y en a pas.

Je reste attentif au développement de notre sport favori, des performances ou non et de la vie des badders.  Parfois critique, mais toujours positif et constructif, je continue de publier mes petites et grandes nouvelles du badminton belge.

Il y a trois sortes de critiques : ceux qui ont de l'influence, ceux qui en ont moins, ceux qui n'en ont pas du tout. Les deux dernières n'existent pas. Toutes les critiques ont de l'influence. (Erik Satie)

13:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/06/2011

Réflexion sur l'avenir

Réflexion.

Fixer ses objectifs !

masterbad.jpg

Parfois certains évènements vous poussent à prendre le temps de la réflexion. A s’arrêter pour établir un bilan. Pour mieux repartir, peut-être dans une autre direction. Il faut fixer des objectifs et des priorités.

ETRE – FAIRE – AVOIR

ETRE : Ce que je suis, ce que je veux devenir.

FAIRE : Les moyens que je mets en œuvre.

AVOIR : Les conséquences  - les récompenses (ou les sanctions).

Voilà bientôt 7 années de présence du site Masterbad  dans l’espace du Badminton francophone et belge, un état de lieu est peut-être venu.

AVOIR :

Le site a débuté le 12 juillet 2004, le but était de donner un peu d’information aux badders que j’entraîne soit environs 50 personnes. Les informations devaient pour moi être un moteur pour l’excellence (référence du haut niveau), et pour mieux comprendre leur sport. Très vite, le succès a élargi le public.

À ce jour : (24/06/2011) 

Nombre de news : 1.781

Nombre de commentaires : 2.131

Espace utilisé : 88 Mo

Visites totales : 1.438.637

Visites moyennes mensuelles : +/- 500 visites par jour – +/- 750 max par jour

FAIRE :

A ce jour, Masterbad newsblog n’est pas une tribune, mais un lieu de diffusion d’information sur le badminton belge, de réflexion parfois critique aussi de notre sport. Autant que possible, j’essaie d’être positif sur l’actualité, d’y mettre une forme d’éthique où la politique, la religion, et les attaques personnelles n’ont pas lieu d’être. Excepté aux premières heures du Masterbad blog, depuis 2005, les commentaires avant doivent être approuvés avant qu’ils ne soient en ligne.

ETRE :

Le blog Masterbad bénéficie d’une large reconnaissance. Référencer par Skynet Blog comme site d’actualité, il est un des blogs sportifs Skynet le plus visité (si pas le plus visité). Masterbad a été repris par la « barre d’outils » internet française : BADPULSE (outil téléchargeable), Masterbad est la référence belge pour Badpulse. Le site internet de l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF.be) a repris Masterbad dans ses liens divers sur le sport, tout comme un très grand nombre de clubs. Sur Google, qui ne référencie que très rarement les blogs, la somme d’information contenue dans le site fait que quoi que tu recherches sur le badminton belge, Masterbad sera sur la première page de résultats.

Lorsqu’une personne, joueur, officiel francophone ou néerlandophone, me présente, c’est toujours comme rédacteur de Masterbad que je le suis. Sans doute que je préfèrerai être plus connu comme formateur de jeunes (et moins jeunes) badders du Hainaut, ou ancien bon joueur mais … cette partie de mes activités est certainement la plus visible.

Pourquoi tout cet article ? Je réfléchis sur les possibilités de VENDRE ou de LOUER : MASTERBAD NEWSBLOG !

Une réaction ? Laisse un commentaire ou prend contact par e-mail.

11:43 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

22/06/2011

DVD Formation

DVD Formation

Profitez de l’été pour faire progresser vos joueurs !

L’été arrive, et pour beaucoup c’est une période « sans » badminton. C’est donc la période idéale pour s’investir dans le jeu, pour préparer la nouvelle saison, pour voir de nouvelles choses.

Masterbad dispose déjà 3 DVD’s de formation pour entraîneur :

DVD Masterbad 2010 GN.jpg 

MASTERBAD 2010 – COMMENT ENTRAINER UN CLUB DE BADMINTON ?

Par George NIEUWENBOOM (NED)

Le DVD « Comment entraîner un club de badminton » s’adresse à tous les entraîneurs de clubs, de sélections ou tous ceux qui s’engagent dans la formation de joueurs. Ils y trouveront les principes de base de la composition d’une séance d’entraînement pour tous niveaux. Deux versions sont proposées, une version en langue anglaise en prise directe et une version française en traduction simultanée par une interprète professionnelle.

PAF : 25€ + frais de port

Public : pour entraîneurs, formateurs, dirigeants de club – Niveau : tous niveau

 ------------------------------------------------------------------

DVD double 2009.jpg 

MASTERBAD 2009 – LE DOUBLE (Technique et tactique)

Par Ron DANIELS (NED)

Sparring : Janne ELST et Jelske SNOECK

« LE DOUBLE 2009» est composé de 2 chapitres. Il a été réalisé entre février et mai 2008 sur les enseignements donnés par Ron DANIELS en Belgique

La première partie du DVD reprend ses enseignements principaux sur le double. Ron DANIELS y livre sa philosophie, fixe un état de lieu et livre son expérience.  La seconde partie sont des exercices spécifiques au double réalisés par Janne ELST et Jelske SNOECK.

Le DVD « LE DOUBLE – 2009 » est disponible en version originale anglaise ou en version doublée française.

PAF : 25€ + frais de port

Public : pour entraîneurs, formateurs, joueurs – Niveau : confirmé, top niveau.

 ----------------------------------------------masterbad 2007.jpg

MASTERBAD 2007 – Ron DANIELS

Par Ron DANIELS (NED)

Sparring : Jelske SNOECK

7 chapitres composent ce premier DVD sur les matières données par Ron DANIELS. Le DVD de qualité semi-professionnel s'adresse principalement à des badders confirmés et aux entraîneurs.

Les explications sont données en anglais facile par Ron Daniels avec traduction verbale en français.

Sommaire :

  • Pression 4 coins et retour
  • Multi-grip et feinte filet
  • Prise revers
  • Technique dans le revers
  • Sliced Strokes
  • Positionnement tactique sur le terrain
  • Flight efficiency corridor

PAF : 15€ + frais de port

Public : pour entraîneurs, formateurs, joueurs – Niveau : niveau confirmé.

 --------------------------------------------------------

Toutes les infos sur le lien : http://masterbad.skynetblogs.be/tag/dvd-masterbad

17:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/06/2011

Pause

Pause.jpg

INTERVAL - PAUSE :

Rester calme - réfléchir sur la stratégie - Ce que je fais, ce que l'adversaire fait.

16:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/06/2011

Nouveau président à la VBL

Vlaamse Badminton Liga – 27 mai 2011

Hans VAN CAUWENBERGH – nouveau président VBL.

VanCauwenbergh Hans.jpg

L’assemblée générale de Vlaamse Badminton Liga a élu Hans VAN CAUWENBERGH à sa présidence le 27 mai dernier. Depuis la nomination en 2010 de Edgard VERPOORTEN à la présidence de la Fédération Belge de Badminton, la direction de la Ligue flamande était assurée par les 2 vice-présidents, un consensus n’avait pas été trouvé pour désigner la bonne personne. Une année de réflexion a été mise à profit.

Hans VAN CAUWENBERGH a participé aux réunions du conseil d’administration de la Ligue flamande pendant une année. Il en connait maintenant les rouages. Hans VAN CAUWENBERGH est officier de l’année belge, où il s’occupe du sport. Il est affilié au club de Hebad dans la province de Limbourg.

11:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

15/06/2011

Roel VAN HEUCKELOM – Coach personnel

Oud Turnhout – 13 juin 2011

Roel VAN HEUCKELOM, entraîneur d’Erik MEIJS

Van Heuckelom Roel.jpg

Roel VAN HEUCKELOM a rejoins l’équipe formée autour du jeune badder néerlandais Erik MEIJS, comme membre du staff entraîneurs. Actuellement classé 7e en double messieurs et 6e en double mixte, Roel VAN HEUCKELOM est plutôt un spécialiste du double.

Erik MEIJS à 20ans, très ambitieux, il vient de former autour de lui toute une équipe avec Ron DANIELS, Roy CALBO et Roel VAN HEUCKELOM, membres du staff entraîneurs, Judith MEULENDIJKS et Maartje VERHEUL , sparring parners, Stinne RASMUSSEN, entraîneur mental  et un préparateur physique, Aad VAN ZEIJL.

Erik MEIJS est actuellement 351e mondial, n°5 en Hollande (SM), il est repris dans la Sélection Hollandaise senior.

Info : http://www.erikmeijs.com

14:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : coach |  Facebook |

Stage de badminton

Stage de Badminton – Bruxelles – Juillet

Aga propose 2 stages de badminton

 

CZERWINSKA Agnieszka 2011.jpg

Cet été encore, Agnieszka JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA organise 2 stages de badminton:
du 11 au 15 juillet
et du 25 au 29 juillet

A l'Ecole Européenne de Woluwe, avenue Oscar Jespers 75 à 1200 Bruxelles.

Mise à disposition de 12 terrains!
Les stages se déroulent toujours dans l'ambiance familiale et détendue, mais on travaille sérieusement.

Agnieszka JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA a été championne dans son pays d'origine, la Pologne. Pui championne de Belgique. Elle a appartenu au Top belge, elle a maintenant 30 ans et joue pour son plaisir, elle garde son niveau pour jouer avec l'Elite belge.

Les stages sont ouverts pour tous âges et tous niveaux. Le programme sera adapté en fonction des participants. Agnieszka sera aidé d’un assistant.
Les volants seront offerts. Prévoir l'eau et la nourriture.
Prix d'une semaine: 120€

Contact : Agnieszka JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA 0494.28.41.24 – dr_aga@hotmail.comperiscolaire@woluweparents.org

Info : http://www.facebook.com/event.php?eid=193559364025809#!/e...

13:32 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

14/06/2011

Tournoi International Zwijndrecht – Annonce

Tournoi Annonce

Zwijndrecht - 1er Tournoi pour série A.

Zwijndrecht flyer2011_fr.jpg

Le club anversois B.C. ZWIJNDRECHT organise pour la première fois un tournoi de badminton pour Série A. Il se déroule les 10 et 11 septembre 2011 et sera ouvert aux catégories A, B1, B2, C1 et C2. Malgré la concurrence du Belgian International, Zwijndrecht  a reçu l’aval de la commission sportive nationale. Le tournoi est qualificatif pour les B1.

Info : www.bczwijndrecht.be

Ou http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=E72A36C3-9C57-4BC9-9A05-AC87704A53C1

17:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

10/06/2011

Descentes de classement francophones

Commission Classement LFBB – 4 juin 2011

Opération coup de balai dans les classements.

La grande purge de juin 2011.

La Chute d'Icare.jpg

ILS ONT FAIT FORT ! C’est  la chute.  Je ne me décide pas pour le titre de cette chronique.

40 badders B1 descendent B2

31 badders B2 descendent C1

176 badders C1 descendent C2

198 badders C2 descendent D

Nous avions été prévenus, mais personne n’a demandé notre avis. C’est une première année. Pas de résultats, tu descends. Si tu ne fais pas 5% des 5 meilleurs, tu descends. Oui mais et si je suis blessé, et si j’ai accouché, et si… ON S’EN FOUT, tu descends.

Maintenant, il va falloir assumer, il va falloir assurer.

Où est-ce qu’on va mettre tous ces badders dans les tournois s’ils décident tous de reprendre le chemin des tournois ? Est-ce qu’il ne serait pas temps de prévoir un classement supplémentaire. Comme C3 ou D1 et D2 ?

Pas de décision n’a été prise pour permettre plus de tournois sur la saison. Rien n’a été décidé pour les Championnats de Ligue (non là, je radote).

Bonne saison à tous.

14:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |  Facebook |

Maldives International

Maldives International Badminton Challenge – Male (MDV) – du 7 au 11 juin 2011

Ne dites plus TAN, mais TANTAN globe-trotters.

 

TAN Yuhan WC2010.jpgLianne et Yuhan TAN participent aux antipodes au Maldives International, International Challenge, doté de 15.000 $ de prize-money, soit comme le Belgian International. Lianne TAN est 8e tête de série en simple et Yuhan, 11e. Les Iles Maldives se situent en plein océan indien entre l'Inde et l'Afrique.

Lianne TAN se laisse surprendre en simple par Jocelyn KO (CAN), 15/21 9/21, au premier tour.

Yuhan TAN bénéficie au premier tour du forfait du Nigérien ABOH. Au second tour, il prend la mesure de C. JIAN SHANG (MAS), 21/11/21/18. En huitième de finale, Yuhan joue contre la première tête de série Pablo ABIAN (ESP, 29e mondial). Yuhan perd 18/21 18/21 contre ABIAN.

Source non officielle, le site de la fédération Maldives n’est pas « secure »

13:36 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

08/06/2011

Brussel Flashmob Solibad

Belgian Flashmob Solibad - Bruxelles - 5 juin 2011

Succès du Flashmob Solibad

Brussels flashmodb solibad 2011.jpg

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=f_e83JOqjMM

On la sait maintenant, le Flashmod Solibad a été un succès planétaire. Partout dans le monde (60 villes, 40 pays), des joueurs de badminton se sont réunis le 5 juin 2011 pour réaliser dans des endroits publics une chorégraphie le plus souvent orchestrée par un champion national. Au Danemark, Peter Gade (n°5 mondial, ancien numéro 1)  ou encore Jan Jorgensen (n°13) ont ainsi lancé le mouvement, aussitôt rejoints par des dizaines d'autres joueurs. Même chose à Bangkok avec en « meneuse » la Française PI Hongyang, marraine de l'association, ou Koo Kien Keat, n°4 mondial de double ou encore à Londres Nathan ROBERTSON (médaillé d’argent olympique).

A Bruxelles, c’est Séverine CORVILAIN, notre numéro 1 en doubles dames et mixte qui a mené la chorégraphie devant quelques joueurs du Top belge Angela CASTILLO, Lionel et Julien WARNOTTE et quelques jeunes espoirs, Alexia RAYEMAEKERS, Alexandre LALLEMAND ou Mathias MANCINI.

L’évènement Euro-Féria qui se déroulait à cette période autour de l’Atonium a quelque peu perturbé l’organisation du Flashmob, mais aussi permis d’être vu par un large public.

Les réactions des 2 organisateurs,

Séverine CORVILAIN et Olivier DE NIEUPORT : La chorégraphie une fois lancée, c'est avec étonnement que le public s'arrête et s'interroge : qui sommes-nous ? Que défendons-nous ?

Peu du public s'invite .. il faut dire que nous n'avions finalement pas pris assez de raquettes.

Masterbad : Content du succès ?

Oui ! Presque à notre grand étonnement car nous n'attendions véritablement que peu de monde .. Notre publicité n'était sans doute pas optimale mais nous sommes limités et dans nos budgets et dans nos disponibilités pour ce genre de logistique.

S. Corvilain et O. De Nieuport : Si une prochaine édition a lieu, nous saurons à quoi faire face et comment mieux nous y prendre afin d'optimiser cet évènement.

Certes, se taper Liège-Bruxelles aller-retour pour une demi-heure de flashmob ou une distance similaire n'est pas négligeable mais même parfois des clubs proches ne sont pas motivés. Séverine et moi regrettons tout de même que beaucoup de réactions (typiquement belges ??) sont souvent du style "Mais y a beaucoup de monde à votre Flashmob ?" ou encore "Mais je ne connais personne moi à cet évènement.." : c'est là qu'on se rend compte qu'il est difficile de faire bouger ses contacts du badminton ! Enfin, il faut noter que ce ne sont que quelques cas d'excuses parmi tant d'autres qui sont, elles, acceptables majoritairement (examens) !

Retenons que ce fut pour tous une expérience agréable et une réussite selon nous !

Vidéo 2 : http://www.belbad.be/Photos/FlashmobBrussels2011Bad2.wmv

Photos (Peter Nagy) : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2122119850824.2127559.1180672863

13:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia |  Facebook |

07/06/2011

Europa Cup – Tirage

Europa Cup – Zwolle (NED) – 15 au 19 juin 2011

Coupe d’Europe : Le tirage au sort des groupes est connu.

L’équipe de Saive, championne de Belgique 2011, participe à la Coupe d’Europe des clubs qui se déroule à Zwolle (NED) du 15 au 19 juin 2011. Avant le tirage au sort qui s’est déroulé ce lundi, l’European Club Chamionships a enregistré le retrait de 2 équipes : Badminton Primorye (Russia) et Team Skaelskor-Slagelse Badminton (Denmark) ; soit 2 têtes de série.

internationalSAIVE se trouve dans le chapeau du groupe 1 avec  CB Soderinsa Rinconada, le club espagnol est un des favoris, et le club italien ASD Mediterranea. Les Espagnols comptent dans leur équipe : Laura MOLINA et XU Bing Xin ainsi que 2 indonésiens KHOSADALINA et KUSUMA. ASD Mediterranea dispose des 3 badders très expérimentés : Mark CONSTABLE (ENG), Giovanni GRECO et Giovanni TRAINA.

L’inconnu sera la composition de l’équipe Liégeoise, la période d’examens pour les plus jeunes et les dissensions au sein de l’équipe pourraient hypothéquer les changes des Belges. La première rencontre de Saive sera le 2e jour, soit le jeudi 16 juin ) 14h00.

Info : http://ecc.badmintoneurope.com

14:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

BBN Junior Master Finale 2011

Badminton Business Netwerk Junior Master Finale – Wijchen (NED) – 4 juin 2011

Rover Jay BABATIDO finaliste du Junior Master aux Pays-Bas.

Quelques jeunes badders de la VBL étaient qualifiés pour la finale du Badminton Business Netwerk Junior Master. Les qualifiés doivent récoltés leurs points dans différents tournois du Circuit BBN Junior aux Pays-Bas. On n’y joue pour le Master Junior que les simples de U13 à U17. C’est dans la catégorie U15 que nous retrouvons les badders belges.

BABATIDO Rover Jay CBJ2011.jpg

 

Ann KNAEPEN atteint la demi-finale du simple filles U15. Tête de série n°2, Ann KNAEPEN, nouvelle série A, sort victorieuse d’une poule de 4 jeunes filles. Elle perd en demi 21/14 16/21 12/21 contre Susanne VAN DER HOEVEN (NED). La victoire finale revient à Alida CHEN (NED).

Rover Jay BABATIDO (photo) échoue en finale 14/21 21/18 18/21 contre Alex VLAAR (NED). En demi-finale, Rover Jay s’est défait en 3 sets de Ruben JILLE (NED, 1ère tête). Il était sorti de sa poule qualificative en battant notamment Daan PHILIPS (21/18 21/18).

Maxime ARNASTEEN, également néo-série A, est sorti vainqueur de sa poule. Il est battu en demi-finale 17/21 16/21 par le futur vainqueur Alex VLAAR.

Voilà un bilan très positif, qui devrait défaire nos futurs champions de tous complexes vis-à-vis de nos voisins hollandais.

Résultats complets : http://badmintonnederland.toernooi.nl/sport/winners.aspx?id=F49FE84C-E7A1-47C3-9BC3-76A2F73B5E6F

13:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

06/06/2011

Montées / Descentes série A

Commission Classement Nationale – 4 juin 2011

Les nouveaux série A sont connus.

RAYEMAEKERS Alexia 09.jpg

La Commission classement Nationale s’est tenue ce samedi 4 juin, sans son responsable nationale (voir article précédent) Bernard VAN EYLL. Comme chaque année, les montées et descentes de classement en série A sont la bouteille à encre. C’est comme pour le Football, il y a autant de coach national que de supporters. Ici, il y a autant d’avis sur qui doit monter et qui doit descendre que de badders.

Il faut bien dire que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Tous ce qu’on peut dire, c’est que la majorité des montants ont fait ce qu’il fallait pour monter. Et par conséquent, je ne peux que vivement les féliciter.

Cette année, les points obtenus en interclubs, tant en national que les points obtenus dans les championnats étrangers ont été pris en compte. Cela a permis à certains, absents en tournois chez nous, de se maintenir dans la catégorie Elite. Je pense à Wouter CLAES, Nathalie DESCAMPS ou Frédéric MAWET.

Montées en A :

Dames :

BARREZ Sielke – Vbl

KNAEPEN Ann - Vbl

LAVIGNE Marine – Lfbb

MEERHOUT Debbie - Vbl

RAEYMAEKERS Alexia – Lfbb (photo)

Messieurs :

ARNALSTEEN Maxime – VBL

DEMEYERE Thijs - Vbl

CHRISTIAENS Maxime - Lfbb

CUCCU Laurent - Lfbb

CUCCU Nicolas – Lfbb

HOLEMANS Frodo – Vbl

OLEFFE Floris – Vbl

VAN DEN BROECK Sam – Vbl

Je l’écrivais plus haut, pas facile de s’y retrouver. Ann KNAEPEN, qui a le niveau, ce n’est pas le problème, a joué 2 tournois cette année (OK elle a joué en international jeunes). Elle a 15 ans, elle est championne B1 VBL. Agnieszka CZERWINSKA-JEANVILLANUEVA descend de série A (2e année), joue et gagne 4 tournois en simple, elle ne monte pas.

Parfois le règlement fait que tu ne montes pas, seulement 2 tournois qualificatifs pour Aga, mais parfois cela passe quand même. Jo VAN DAMME, directeur technique Topsport School, sait être persuasif.

Agnieszka restera donc un problème la saison prochaine pour les organisateurs de tournois si elle persiste à jouer en B1. J’apprends que certaines badders se désinscrivent voyant Aga dans les engagées.

Puisqu’on est dans les confidences, personnellement j’aurais fait également monté Simon EECKHOUDT.

Descente en B1 : pour absence de résultats ou demande de déclassement.

Dames :

ARS Julie – Lfbb

BERTELS Stefanie – Vbl (plus affiliée)

ROBBRECHT Sofie – Vbl

Messieurs :

CRATZBORN Vincent – Lfbb

DELVAUX François – Lfbb

DEWIJNGAERT Jeroen - Vbl

PAINDAVEINE Davy – Lfbb

Virginie AUBERT, toujours en quête de points, n’a pas encore 18 mois de présence dans l’Elite, elle reste donc série A. Sofie ROBBRECHT, on le sait, a mis le badminton entre parenthèses, et ne joue plus.

Pour les déçus de leur descente, vers le B1 ou plus bas, je ne saurais que leur conseiller de jouer dans la catégorie qu’ils considèrent être la leur, dans leur tête et dans leurs jambes. Félix VERBEECK, descendu B1, a exclusivement jouer ses tournois en série A. Il est 37e au ranking.

14:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : national |  Facebook |

Démission de Bernard VAN EYLL

Commission classement nationale – 4 juin 2011

Bernard VAN EYLL stoppe la commission nationale classement.

Quelques temps avant la réunion nationale classement, Bernard VAN EYLL a démissionné de son poste de responsable National.

Masterbad a interrogé Bernard VAN EYLL qui n’a pas fait mystère de la situation : « Les raisons de ma démission sont une surcharge professionnelle qui ne me laissait plus le temps nécessaire pour faire mon travail au sein de la commission classements ainsi que des désaccords très nets avec les 2 responsables classements de ligue qui ne permettaient plus de faire évoluer les classements dans la direction voulue. »

Bernard VAN EYLL est depuis de longs mois occupé dans la liquidation de GENERAL MOTOR - OPEL à Antwerpen. D’un autre côté, ses divergences de vue avec Henri BREBAN (responsable classement LFBB) sont devenues légendaires, les deux hommes ne se parlant plus.

Bernard VAN EYLL conserve cependant sa fonction de Président du Comité d’Appel LFBB, beaucoup moins exigence sur son emploi du temps.

La réunion classement nationale pour la montée et descente en série A s’est tenu le 4 juin, sous la présidence de Mathieu VAN BOUWEL, actuellement responsable faisant fonction.

13:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

01/06/2011

Championnats de Belgique Vétérans

Belgische Kampionschappen Senioren – Merchtem – 28 mai 2011

Eddy VANHERBRUGGEN champion plus de 35 ans.

VANHERBRUGGEN Eddy VK2010.jpg

L’âge ne semble pas avoir d’emprise sur certains. Non, je ne suis pas jaloux, je suis admiratif.

Ce samedi s’est déroulé à Merchtem les Championnats de Belgique Senior (plus de 35 ans, plus de 40 ans, plus de 45 ans, plus de 50 ans et plus de 55 ans). Comme à chaque fois qu’elle est organisée en Flandres, elle recueille plus de participants.

Plusieurs badders ont réussi l’exploit de renouveler leur titre acquis l’année dernière, Nelly HALSBERGHE, Anja LEMMENS, Marleen LOOS, Greet LOUW, Rita VERVAET, Heidi WEISE, Didier GEEROLF, Ronny HOEFKENS. D’autres étaient malheureusement absents, comme Werner BROOS, Philippe HECQ, Hoang NGUYEN, Rik VAN BELLE ou Wim DHOOGE.

+ 35 :

WS : Anja LEMMENS à 2 x 20 ans s’impose à nouveau d’une poule de 4 participantes. Laurence LAMBREMONT termine 2e.

MS : A plus de 40 ans,  Eddy VANHERBRUGGEN, toujours 20e belge actuellement en simple messieurs A, remporte le titre simple messieurs +35. Peter HERMANS est son dauphin.

WD : Anja LEMMENS (+40) et Marleen LOOS (+45) gagnent comme l’an passé (poule de 3 paires).

MD : Le double reste une affaire de spécialiste, victoire de Robin MARYNISSEN / Joost VAN DEN BRANDE contre Jef BUCKINX / Jan KEYMIS

XD : Gert PRIEM et Poniyah NIA remportent la finale contre Bernard VAN EYLL, finaliste l’an dernier, et Laurence LAMBREMONT

+ 40 :

Pas de dames inscrites en simple ou en double dames dans cette catégorie.

MS : Encore envie d’aller jusqu’au bout ! Jef BUCKINX et Jean-Louis BOUCHER ont livré une finale  très disputée. Jef l’emporte 18/21 21/17 25/23.

MD : Eddy VANHERBRUGGEN et Dario VAN NAUW, la génération dorée du club d’Olve, prennent le titre DD +40 face à Ronny HOEFKENS (+45) et Rowan SCHARA.

XD : Rowan SCHARA / Anja LEMMENS gagne la finale contre le couple à la vie comme sur le terrain, Jean-Louis BOUCHER et Nathalie THIELEMANS.

+45 :

WS : Pour l’anecdote, on retrouve en finale +45 de cette année les finaliste +35 de l’année passée. Marleen LOOS s’impose à nouveau contre HeidI WEISE.

MS : Ronny HOEFKENS reste intouchable dans cette catégorie. Frédéric THIELS échoue à nouveau en finale.

WD : pas joué.

MD : Guido GERAERT / Jan DE KINDER remportent la poule finale sur Ronny HOEFKENS / Benjamin VAN PEER, vainqueurs l’an dernier et Didier MEES / Jean MUSSO.

GD : Didier GEEROLF / Heidi WEISE conservent leur titre en 3 sets contre Patrick DE RUISSEAUX et Marleen LOOS.

+50 :

WS : Greet LOUW  renouvèle également son titre.

MS : Francky VELLE surprend tout le monde et s’impose en finale contre Patrick KEUKELEIRE.

WD : Nelly HALSBERGHE / Rita VERVAET gagnent contre Greet LOUW / Joëlle MOUTON.

MD : Daniel HOEFKENS  avec Benjamin VAN PEER cette fois prend sa revanche sur Patrick KEUKELEIRE, sans Rik VAN BELLE, mais Peter HERMANS.

XD : Rita VERVAET et Patrick DE RUISSEAUX gagnent la finale du mixte contre Greet  LOUW et Jan BONHEUR.

+55 :

MS : Hubert ROOS et Jan BONHEUR sont les seuls inscrits. Victoire de Hubert ROOS.

MD : les deux joueurs de simple s’associent pour le double, ils sont défaits par Joseph GARZOTTO et Georges KOKOU.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=B0C32679-FC0D-4655-B69A-886ACEC44E0F

14:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : national |  Facebook |