31/05/2011

Pas de jupe obligatoire !

Badminton World Federation – Quingdao (CHN) – 28 mai 2011

Retour en arrière sur la question de la Jupe !

Le conseil de la Badminton World Federation qui s’est réuni le 28 mai 2011 à Quingdao (Chine) à l’occasion de la Sudirman Cup. Le BWF Council  a décidé de revenir en arrière sur sa décision d’imposer la jupe (ou la robe)

YANG+ZHANG.jpgpour les badders féminines. D’abord prévue d’application pour le 1er mai, puis postposé au 1 juin suite à la contestation des joueuses, finalement sous la pression de certains joueurs (joueuses) le conseil international a décidé de supprimer la règle de la jupe.

La Fédération internationale avait assuré n’avoir pas de position sexiste avec cette décision, l’argument était essentiellement « esthétique » pour atteindre un plus large public.

Lors du Conseil international, l’opposition était venue de certains « grands » pays du badminton : Indonésie, Malaisie (2 des plus grandes nations islamiques du monde) mais aussi Chine et Inde, le conseil des Athlètes s’y était également opposé. 

Le BWF Council va se remettre au travail et préparer une nouvelle proposition. Il travaillera avec la Commission des Athlètes, les fabricants de vêtement et d’autres intervenants. Une nouvelle proposition sera présentée en décembre prochain.

Cette règle ne concernait que les compétitions internationales de niveau 3 et  plus, pas même le Belgian International. Le badminton s’est simplifié au niveau du scoring, avec un comptage (21 rally point system) identique pour les hommes et pour les femmes. Un prize money identique était la compensation pour la règle de la jupe, il n’est pas mentionné de retour en arrière pour cet aspect financier.

Au niveau des médias, le tennis féminin rencontre un gros succès. Est-ce dû aux tenues extravagantes de Venus WILLIAMS ? Ou au jeu féminin plus chatoyant que le tennis masculin ? Le débat est ouvert jusqu’en décembre, si tu as une suggestion…

zhao tin tin_CHN_Swiss06.jpg

Mon opinion est que le Badminton féminin mondial dispose d’un nombre important de filles à l’esthétique irréprochable, avec ou sans jupe, avec ou sans short. C’est d’abord au sein de communauté « badminton » que nous devons nous convaincre de l’intérêt de suivre les grandes compétitions. Mais pour l’instant, en Belgique, le badder n’est intéressé que par sa pratique, son petit match, son petit tournoi, pas par le spectacle de son sport.

A remarquer, quand on a doublé son temps de jeu, les filles ne se sont pas plaintes. Les filles sont passés de 2 sets de 11 points (maximum 12 en cas de prolongation) à 2 sets gagnants de 21 points (maximum 30 en cas de prolongation).

 Le double dames est à bon niveau un spectacle total, plus physique, plus technique et plus stratégique qu’un double messieurs. Il y a souvent plus d’intensité émotionnelle dans un simple dames que dans un simple messieurs. Enfin, le mixte est une combinaison parfaite, une osmose stratégie et tactique qu’on ne rencontre que dans le mixte, qu’au badminton. Bref, vive le badminton féminin.

14:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : organisation |  Facebook |

30/05/2011

Solibad Day

Solibad Day – Bruxelles - 5 juin 2011

flashmob_20110605.jpg

Dimanche 5 juin à 15h00 … qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, le Flash mod « Solibad Day » aura lieu. Tous le monde est le bienvenu, l’action est gratuite.

Le rendez-vous est au pied de l’Atonium, avenue du Centenaire – 1020 Bruxelles

Il est possible que l’évènement se déplace dans le parc d’Ossegem qui jouxte l’Atomium.

Les badders sont invités à apporter une raquette et un volant, et de porter un T-shirt de couleur vive (des raquettes de base et quelques volants seront disponibles sur place).

La chorégraphie officielle est fixée. Pas besoin d’être international, ni danseur étoile pour pouvoir la réaliser :

https://www.youtube.com/watch?v=-nPMs2C4tvc

Une attention particulière sera donnée au plus petit pour les initier. Attention, pas de garderie.

14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

A.G. Lfbb 2011

Assemblée Générale de la Lfbb – Wierde – 28 mai 2011

Une EXTRAORDINAIRE Assemblée Générale de la Ligue.

Nous avons vécu ce samedi 28 mai la plus extra-ordinaire assemblée générale dela Ligue FrancophoneBelgede Badminton que j’ai pu suivre. De mémoire, j’en ai vécu beaucoup, presque toutes depuis 1978; et avant la scission, j’accompagnais mon papa aux A.G. dela Fédération Belgede Badminton à la Maison d’Erasme à Bruxelles.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas tout lire, je résume l’essentiel pour le commun des badders :

Les compétitions C2 (tournois) se joueront en volants en plume à partir du 1 juin 2011.

Pour ceux qui s’intéressent à la vie du badminton francophone, en voici le compte-rendu.

AG LFBB 2011.JPGL’A.G. 2011 fut extraordinaire, car c’est la première assemblée générale qui ne soit pas dirigée par son président, Harold GRANDJEAN. Harold était absent et non excusé. Probablement, ici, nous avons atteint un point de non retour.

Toute l’assemblée a été orchestrée par Serge VANCAUWENBERGH, trésorier dela LFBB. L’essentiel de l’Assemblée Générale ayant pour objet l’adoption, ou non, d’une révision complète des statuts, et de l’ensemble des règlements dela LFBB. Cettetache fut menée avec maestria par Gilles LAGUESSE, master of ceremony. Un administrateur sortant et démissionnaire tenant le strapontin pendant la majorité de la réunion, voilà un beau paradoxe.

 Exceptionnelle par sa durée, l’A.G. a commencé vers 9h15 pour se terminer après 15h. Soit près de 6 heures d’exposés et de débat.

Serve VANCAUWENBERGH en préambule a déploré le manque d’élan de la LFBB par le passé. Cette assemblée devrait insuffler une nouvelle dynamique; de nouveaux statuts, comme déjà expliqué, avec plus de démocratie. Les nouveaux règlements intègreront les nouvelles technologies de la communication.

Projet « Pole Club » :

Frédéric MAWET, directeur technique francophone, a présenté son projet « Pole Club ». Ce projet pour le développement du badminton pour les plus jeunes (de 6 à 14ans) s’articule sur le développement des structures d’entraînement jeunes des clubs, qui s’appelleront « Pole » et recevront l’aide financière de la Ligue FrancophoneBelgede Badminton. Les « écoles de jeunes » des clubs qui adhéreront au projet recevront un label, selon certains critères : Pole club performance, pole club entraînement et pole club loisir. La LFBB a dégagé un budget de 15.000 € pour ce projet. Les clubs ont reçu un dossier, s’ils sont intéressés, ils peuvent s’adresser à Frédéric MAWET  (mawet@lfbb.be ) ou à la Maison des Sports de la province de Liège (section Badminton) rue des Prémontrés, 12 – 4000 LIEGE.

Les Statuts :

Les nouveaux statuts, déjà présentés ici, ont été approuvés par les clubs. Le grand changement est l’élection directe des 2 vice-présidents et du Trésorier. Ce sera pour 2012. La gestion journalière dela Ligue Francophone de Badminton sera assurée par « un bureau » qui se réunira mensuellement, les administrateurs tiendront conseil seulement tous les 3 mois. Les mandats d’administrateur ne dureront plus 4 ans mais 2 ans, seul le Président est élu pour 4 ans, mais devra donner sa vision de la Ligue sur 4 ans.

La création d’un nouvel organe appelé : « Consortium des clubs » a été adoptée. Cette organe consultatif sera formé de représentants de clubs, il y en aura 1 par district. Ils feront le lien entre les clubs et le conseil d’administration. Plus de démocratie, je vous disais.

Les Règlements :

Les règlements ont pour l’essentiel tous été adoptés. Pour les interclubs Ligue, le comptage des points pour le classement des divisions restera inchangé, la proposition de modification n’a pas été acceptée. Par contre, la stratégie des rencontres pourra être modifiée, la composition de l’équipe pourra se faire en 3 phases, avant la rencontre, après les doubles et avant les mixtes.

Volant en plume ou synthétique :

Une des interpellations de club concernait l’adoption du volant en plumes pour les catégories inférieures (C2 et D). En fin de séance, la majorité des représentants des clubs aspiraient à finir au plus vite. La pratique du badminton en volant en plume pour C2 fait l’objet de discussion depuis 1993, comme l’a rappelé Jacques DETERVILLE. Il faut croire que le sujet était mur.La catégorie C2 jouera en plume la saison prochaine, une décision prise par une large majorité. Par contre,la catégorie Ddevra encore attendre.

 

Gilles LAGUESSE est à féliciter pour son travail, ainsi que les autres intervenants; il est à remercier aussi pour sa présentation très vivante et convaincue.

Est-ce une nouvelle aire qui commence pour la LFBB ? Cela nous le saurons dans un an, ou plus…

Françoise MOTART près élection est redevenue administratrice. Vincent CRATZBORN est réélu. Qui sera le remplaçant de Gilles LAGUESSE, vice-président ?

09:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : organisation |  Facebook |

29/05/2011

Décès de Charles Valette

Décès de Charles VALETTE

Charles VALETTE nous a quitté.

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris ce samedi lors de l’Assemblée Générale de la Ligue le décès de Charles VALETTE à l’age de 60 ans des suites d’un cancer. Je transmets ma plus profonde sympathie à ses deux fils, Christophe et Thomas ainsi qu’à sa compagne Claire.

Charles VALETTE, professeur d’éducation physique, a beaucoup œuvré pour la jeunesse, il a été quelques années administrateur àla Ligue FrancophoneBelgede Badminton. Il a été le maître d’œuvre dela Badminton EuropeanSummerschool qui s’est déroulé à Louvain la Neuve en 1996. Charles s’était beaucoup investi dans les compétitions de la FRSEL (fédération royale sportive de l’enseignement libre) où il arrivait chaque année à former une équipe de jeunes pour les jeux mondiaux.

Je garderai de Charles le souvenir de sa convivialité, de sa disponibilité et sa passion pourla jeunesse. Aurevoir Charles.

Une minute de silence en sa mémoire a été respectée lors de l’Assemblée générale des clubs francophones ce samedi à Namur (Wierde).

11:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

27/05/2011

Ranking mondial des Belges

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 26-05-2011 / précédent 05-05-2011

Status quo en mai.

Devooght Sabine YBI2010.jpg

Si on veut être positif, on dira « les Belges maintiennent leurs rangs, certains avancent ». Si on veut être négatif, on dira : « qui n’avance pas, recule » .

Lianne TAN garde son ranking grâce à une bonne performance au Maroc. Nos autres dames devront franchir le cap d’être qualifiées d’office pour les tableaux principaux si elles veulent faire un bon dans la hiérarchie.

Yuhan TAN se maintient et Maxime MOREELS est dans le top 200.

Jonathan GILLIS et Sabine DEVOOGHT réalisent la meilleure montée avec un gain de plus de 100 places dans le ranking mixte.  Sabine fait son entrée également dans le ranking de double dames.

Pour les championnats du monde 2011 à Londres (du 08 au 14 août), les places seront dures à conquérir. Tous les points disponibles seront bons à prendre. 

Ranking Mondial (top 500)

Belg.30/04/11

/05/11

05/05/11

 

SIMPLES DAMES

 

 

 

 

TAN Lianne

1

69

68

-1

JANSSENS Debbie

2

254

267

+13

SNOECK Jelske

4

261

272

+11

DEMY Marie

7

447

436

-11

CASTILLO Angela

11

506

497

-9

LEMAIRE Marine

22

508

499

-9

SIMPLES MESSIEURS

 

 

 

 

TAN Yuhan

1

72

72

+0

MOREELS Maxime

2

194

211

+17

PAESEN Jente

5

325

325

+0

ABTS Birger

8

460

463

+3

VERVAEKE Nathan

13

709

691

-18

KERSTERS Florent

21

791

774

-17

LEJOINT Amaury

23

803

789

-4

WARNOTTE Julien

17

 

753

 

DOUBLES DAMES

 

 

 

 

ANNYS Steffi

CORVILAIN Séverine

1

1

64

65

-1

ELST Janne

SNOECK Jelske

3

3

85

83

-2

DEVOOGHT Sabine

JANSSENS Debbie

7

5

240

-

 

CASTILLO Angela

DEMY Marie

22

18

242

243

+1

DOUBLES MESSIEURS

 

 

 

 

DIERICKX Matijs

GOLINSKI Freek

1

1

71

72

+1

ABTS Birger

GILLIS Jonathan

5

3

183

161

-22

GILLIS Jonathan

MOREELS Maxime

3

39

218

264

+46

DOUBLES MIXTES

 

 

 

 

GOLINSKI Freek

ANNYS Steffi

3

4

81

79

-2

GILLIS Jonathan

CORVILAIN Séverine

1

1

90

70

-20

DIERICKX Matijs

JANSSENS Debbie

5

5

142

156

+14

GILLIS Jonathan

DEVOOGHT Sabine

1

2

167

285

+104

ABTS Birger

ELST Janne

7

10

181

176

+42

VERVAEKE Nathan

CASTILLO Angela

10

12

235

233

+23

MOREELS Maxime

DEMY Marie

22

21

276

277

-49

 

16:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

24/05/2011

Solibad Day – 5 juin 2011

Solibad – Flashmob – 5 juin 2011

ALL TOGETHER NOW – Flashmob Solibad

solibad.jpg

Solibad est un projet alliant solidarité et badminton. La communauté du Badminton venant en aide à des projets locaux, liés ou non au Badminton. Les projets déjà aidés sont un orphelinat en Indonésie, et un autre en Malaisie, une école au Brésil. De nouveaux projets du même ordre sont à l’étude.

Le Dimanche 5 juin 2011 – la planète a rendez-vous avec un Flashmod Solidarité et Badminton.


http://www.youtube.com/watch?v=NEIEslOEkts

L’évènement est mondial, un Buzz est recherché. Les pays et villes concernées sont :

Allemagne 

Angleterre : Londres

Australie : Melbourne – Sydney

Canada : Vancouver

Chine : Guangzhou

Danemark : Copenhagen

Espagne : Barcelone

France : Paris – Potiers – Strasbourg – Chamonix – Lyon – Dijon –Forges les eaux

Hong-Kong

Ile Maurice

Inde : Pune – Bengalore – Hyderabad

Indonésie : Jakarta

Irlande : Dublin

Israël : Tel Aviv

Luxembourg : Luxembourg

Malaisie : Kuala Lumpur

Nouvelle Zélande : Auckland

Pays-Bas : Amsterdam

Philippines : Manille

Singapour : Singapour

Suisse : Genève

USA : Chicago – Los Angeles

Vietnam : Saigon

Et Belgique : Bruxelles – au pied de l’Atomium – vers 15h00

Info pour la Belgique sur : http://www.facebook.com/home.php#!/event.php?eid=14097727...

Les initiateurs de Flash Mob belge sont Séverine CORVILAIN et Olivier DE NIEUPORT.

Ce dont vous avez besoin pour y participer est une raquette, un volant et si possible un T-Shirt aux couleurs de l’Arc-en-ciel, symbole du Solibad.

Un ou une flash mob (de l'expression anglaise identique, qu'on pourrait traduire par « foule éclair » ou « mobilisation éclair »), ou flashmob, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, généralement une chorégraphie, une musique et/ou un chant, avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants ne se connaissent pas pour la plupart.

Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=NEIEslOEkts

Info générale : http://www.solibad.org/actus/110-solibad-day-5-juin

14:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vaia |  Facebook |

23/05/2011

Spanish Open

Spanish Open – Madrid – 19 au 22 mai 2011

Quart de finale pour Jon GILLIS / Sabine DEVOOGHT à Madrid.

GILLIS DEVOOGHT mai11.jpg

Difficile de renouveler ses performances, Lianne TAN, quart de finaliste au Maroc, est sortie dès le premier tour à Madrid des œuvres de Michelle CHAN (AUS). La finale du simple dames revient à Carolina MARIN (ESP). Les qualifications n’ont pas été plus fructueuses dans le clan belge. Jelske SNOECK perd contre Inken WIENEFELD (GER). Debbie JANSSENS passe le premier tour des qualifs contre Karen FOO KUNE (MRI – Madagascar), puis subit la loi de Beatriz CORRALES (ESP).

Mauvais tirage pour Yuhan TAN, il est victime dès le premier tour de Hans-Kristian VITTINGHUS (DEN, 2e tête de série). Le tournoi est remporté par Viktor AXELSEN (DEN). Les 2 champions d’Europe Junior prennent le titre à Madrid.

Pas de succès en qualification du simple Messieurs pour Jente PAESEN et Birger ABTS.

Déception pour nos doubles dames, Sabine DEVOOGHT et Debbie JANSSENS sont battues 20/22 18/21 contre JIMENEZ/RODRIGUEZ (ESP). Janne ELST et Jelske SNOECK perdent 21/23 11/21 contre Alex LANGLEY / Lauren SMITH (ENG).

Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI arrachent le premier tour 18/21 21/18 26/24 contre HEUMANN / WADENKA (GER). Ils perdent en 1/8e contre les futurs finalistes : Pater KASBAUER / Josche ZURWONNE (GER,4) 17/21  24/22 12/21.

Matijs DIERICKX et Debbie JANSSENS perdent d’entrée contre Zvonimir DURKINJAK / Stasa OIZBABIVIC (CRO), futurs finalistes. Jonathan GILLIS et Sabine DEVOOGHT, promu dans le tableau principal, se défont en 3 sets de Matthew NOTTINGHAM / Alex LANGLEY (ENG). Puis offrent une belle résistance à la 4e tête de série, Sam et Chloe MAGEE (IRL), 12/21 21/15 10/21. Après leur victoire au Masters BBAC, on peut dire que le capital confiance augmente.

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=4D5FAE99-28F4-43DC-B6A8-9DC3841AA6C7

14:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : international |  Facebook |

20/05/2011

Nationale 1 & 2 – 2011-2012

Nationale 1 & 2 – saison 2011-2012

Pas de retour à un championnat classique en Nationale 1 et 2.

4151118580_4589e87d4e.jpg

Ce n’est pas encore officiel, mais l’option d’un retour à un championnat classique, avec des matches à domicile et à l’extérieur, ne fera pas. Certains clubs avaient souhaité ce retour à la formule de championnat telle qu’en Ligue. Les avantages étaient de pouvoir jouer dans sa salle 7 rencontres, devant son public, la presse locale et ses sponsors. De public, malheureusement, on le sait, il n’est jamais nombreux même dans la formule actuelle. La presse donnera certainement la préférence à un évènement de plus d’envergue comme une journée avec plusieurs rencontres. Et enfin, le sponsoring ;  il est difficile pour un club d’obtenir un sponsor majeur, tout au plus une enseigne importante sur le plan local. Donc rien ne plaide vraiment pour un retour à une formule classique.

La saison prochaine en Nationale 1 et 2 se fera en plusieurs journées, avec regroupement dans un même lieu de toutes les équipes de la division pour en principe 2 rencontres sur la journée. Une seule location de salle, un seul point de rendez-vous pour les joueurs et pour les officiels (arbitres, juge-arbitres,…). Côté presse, plus de facilité de récolter les résultats, tout le monde joue en même temps, le classement est immédiat.

13:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

18/05/2011

Challenge International Morocco 2011

Challenge International Morocco – Marrakech (MAR) – 13 au 15 mai 2011

Quart de finale pour Lianne TAN au Maroc.

Lianne TAN a atteint le quart de final du simple dames aux Internationaux du Maroc ce samedi 14 mai 2011, dans un plateau très relevé. Elle perd 7/21 14/21 contre Juliane SCHENK.  La victoire finale revient à Carolina MARIN (ESP), victorieuse de SCHENK.

Pablo ABIAN (ESP) remporte le simple messieurs sur Joachim PERSSON (DEN).

Les doubles sont tous gagnés par les paires allemandes :

MD : Ingo Kindervater / Johannes Schöttler (GER) - Michael Fuchs / Oliver Roth (GER) 21:15 21:14 
DD : Birgit Michels / Sandra Marinello (GER) - Emelie Lennartsson / Emma Wengberg (SWE) 21:16 21:16
XD : Michael Fuchs / Birgit Michels (GER) - Toby Ng / Grace Gao (CAN) 21:15 21:16. 

17:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

Slovenia International 2011

Slovenia International – Medvode (SLO) – 12 au 15 mai 2011

Slovénie – un tournoi de trop !

Les actes doivent correspondre au discours. Un badminton plus professionnel  est le crédo francophone depuis l’arrivée de Frédéric MAWET à la tête de la direction technique de la Ligue Francophone Belge de Badminton! Est-il raisonnable de programmer une compétition à près de 1.100 Km de Liège, la veille du Gala du Masters BBAC ? Gala auquel tous les joueurs en déplacement étaient qualifiés ? Ce qui veut dire, soit en cas de victoire déclarer forfait au Master (4 absents), soit un forfait en Slovénie, soit pire encore reconnaître que nos joueurs n’ont pas le niveau pour jouer le samedi !

Frédéric GASPARD assure le coaching de l’équipe francophone à Medvode, il est lui-aussi qualifié en simple et en double messieurs pour le Master BBAC. Frédéric MAWET jouait ce vendredi la demi-finale du championnat français d’interclubs avec son club le RCF Paris. Les Parisiens seront battus en finale par les Bordelais de St Bruno.

Moreels Maxime YBI2010(2).jpg

De fait, Maxime MOREELS réalise une belle prestation, 14e tête de série, Maxime élimine 2 joueurs Slovènes, Mitja SEMROV et Matjaz ADLER dans le tableau principal. En huitième de finale, soit vendredi à 17h00, Maxime perd 9/21 13/21 contre Kevin CORDON (GUA), tête de série n°1. En double vendredi vers 19h00, Maxime avec Jonathan GILLIS perdent contre Zvonimir DURKINJAK / Zvonimir HOELBLING (CRO), têtes de série n°2, « trop forts », 18/21 17/21 !

Sabine DEVOOGHT et Jonathan GILLIS battent au premier tour du mixte Balazs BOROS / Orsolya VARGA (HUN) 21/16 19/21 21/13. Au tour suivant, ils jouent contre la 1ère tête de série, SZKUDIARCZYCK / WOJTKOWSKA (POL). Sabine et Jon perdent 22/20 12/21 21/23. J’ai suivi sur le scoring live cette rencontre FOLLE. Au premier set, ils mènent 17/10, au second set ils n’existent pas. Dans le dernier jeu, ils mènent 14/9 puis 20/15… Les Polonais termineront sur le podium final.

Après 11 heures de route de nuit en mini-bus, et une journée de compétition (bonjour les risques), ils étaient de retour en Belgique samedi à 5h du matin pour débuter le Master BBAC à 14h45. Chapeau bas à ceux qui ont performés à Wellen.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=BA168665-0FF8-47ED-B588-033E41C89E32

13:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international |  Facebook |

Assemblée Générale de la LFBB

Assemblée Générale de la LFBB – samedi 28 mai 2011

Quels sont les enjeux de la prochaine A.G.de la Ligue FrancophoneBelgede Badminton ?

lfbb-logo-moyen-RGB-150DPI.jpg

Comme chaque année, l’Assemblée Générale dela Ligue FrancophoneBelgede Badminton se tient à la fin du mois de mai, elle marque la fin de la présente saison et le début dela suivante. L’A.G. désigne ses administrateurs, approuve (ou pas) les décisions de gestion du Conseil d’administration, vote l’application de nouveaux règlements, et élit les nouveaux administrateurs.

Pour l’heure, 4 administrateurs se retirent ou se sont retirés : Thierry DUFRASNE, Véronique DUPARQUE, Gilles LAGUESSE et Françoise MOTTART. Nous y reviendrons sans doute. Il faut seulement tenir en mémoire qu’avec le départ de deux éléments féminins, la LFBB n’est plus en règle vis-à-vis de la mixité de son conseil pour l’Adeps.

L’Assemblé Générale 2011 est importante car l’ensemble de ses statuts et règlements ont été revisités. Gilles LAGUESSE, administrateur démissionnaire, a réalisé un gigantesque travail de révision de tous les textes dela Ligue FrancophoneBelgede Badminton.

Que faut-il retenir des propositions de modification ?

Statuts :LAGUESSE Gilles fev2011.jpg

Le principal des modifications des statuts concerne la durée des mandats d’administrateur, 2 ans plutôt que 4. 2 ans est un terme plus court qui devrait permettre, selon Gilles LAGUESSE (photo), à plus se concentrer sur un objectif. 4 ans peut paraître trop long pour certain.

Le Président garde une durée de 4 ans pour son mandat, mais on va lui demander de présenter un projet de politique générale avec des objectifs à atteindre. Plus de chèque en blanc.

Un souci de représentativité supplémentaire est présent dans ces nouvelles propositions. Au sein des administrateurs élus ou candidats, les futurs nouveaux articles imposent d’avoir au moins un membre par district et pas plus de deux administrateurs membres d’un même club.

La notion de district devra être définie. Un district est une province ? Une sous région ? Je n’ai pas trouvé où étaient définies les zones géographiques des districts.

Les règlements :

Règlements d’ordre intérieur :

Quelques modifications sur des délais, des moyens modernes de communication (courriel, Internet,…) en sont l’essentiel.

Au sein du conseil, les postes de Président, des 2 vice-présidents et du trésorier feront l’objet d’un vote spécial lors de l’Assemblée Générale. Le poste de Secrétaire Générale n’est pas évoqué. Actuellement la LFBB a une secrétaire générale rémunérée, c’est l’option actuelle, mais elle n’est pas imposée par les règlements.

La grande nouveauté est la création du Consortium des clubs ! Il s’agirait d’un organe consultatif composé de membres de clubs élus par l’A.G. Le Consortium des clubs se réunirait au moins 2 fois par saison pour examiner les propositions de modification de règlements, émettre de nouvelles propositions. Il y aurait 2 représentants de club par district (combien y a-t-il de districts ?).

Autre nouveauté, la création au sein du Conseil d’Administration d’un Bureau. Le bureau s’occupe de la gestion journalière de la LFBB, il est composé du Président, des vice-Présidents, du Secrétaire Général et éventuellement du Trésorier.

Le Conseil d’administration ne pourra plus avoir plus de 2 membres adhérents à un même club, ni plus de 4 membres d’un même district. Par contre chaque district devra être représenté dans le Conseil.

La saison commence le 1er juillet et se termine le 30 juin de l’année suivante.

Règlements sportifs :

Tournois :

Tournament_software.jpgLes modifications des règlements sportifs vont plus intéresser les pratiquants. On le sait beaucoup de tournois sont très vite « plein » avec des clôtures très tôt. C’est un problème, mais quelle en est la cause ? Pas assez de tournois par rapport au nombre de compétiteurs ? Peut-être !

Mais un club ne sera toujours pas autorisé à organiser plus d’un tournoi par saison (dans des séries et disciplines identiques). Pas de possibilités d’organisation de 2 tournois à la même date dans un même district.

Aucune inscription à un tournoi ne pourra être faite plus de 60 jours avant la date du tournoi. Voilà qui devrait régler quelques absentéismes dans les tournois. La création de liste d’attente avant la date de l’inscription est interdite.

Les organisateurs de tournoi paient une redevance àla LFBB. Actuellementla redevance est fixée en fonction du nombre de terrains occupés par jour. Si le nouveau règlement est adopté, la redevance se fera en fonction du nombre de participants. 1 point, soit 1€ qui seront probablement demandé aux joueurs. Une redevance légitime puisqu’elle correspond mieux à la charge pour la Ligue, contrôle, têtes de série, ranking, classement,…

Interclubs :

Un droit d’inscription pourra être réclamé aux clubs par la LFBB par équipes inscrites.

Grosse modification dans l’attribution des points à chaque rencontre. Le nombre de points obtenus par l’équipe sera le nombre de parties gagnées. Soit donc un maximum de 8 points. Chaque match devient important. Mais c’est déjà le cas avec les points attribués à chaque joueur pour chaque discipline avec la compétition d’interclubs. Un bémol à cette mesure, en cas de forfait, recevoir 8 points sans jouer pourra paraître excessif pour les adversaires directs de l’équipe bénéficiaire du forfait.

Comme déjà signalé, pas de changement prévu pour l'usage des volants synthétiques ou plumes. Côté VBL, la plume sera d'usage dès le classement C2 pour les tournois en Flandre. Ils viennent aussi de décider que toutes les compétitions d'interclubs en Liga se joueront en plume.

Code disciplinaire :

Carton Jaune.jpg

Abus de cartons.

Dans le cas où un joueur s’estime injustement sanctionné d’un carton par le juge arbitre, il pourra demander une nouvelle appréciation. Après enquête, la commission de discipline avec l’accord du Conseil d’administration validera ou non la sanction.

L’accumulation de cartons sur une même année signifiera des suspensions.

3 cartes jaunes = minimum 3 mois de suspension.

+ de 3 cartes jaunes = minimum 6 mois de suspension.

2 cartes rouges = minimum 6 mois de suspension.

3 cartes rouges ou + = 1 à 2 ans de suspension.

1 carte noire =  minimum 6 mois de suspension.

Circuit B1

Le circuit B1, actuellement appelé CIRCUIT PROMAX, ouvrira son ranking aux joueurs dela VBL. Leschampionnats de Ligue sortent du circuit. Les qualifiés ne pourront participer qu’à maximum 2 disciplines pour le Masters. Dommage cette limitation aux seuls badders belges mais c’est déjà un mieux avec l’entrée des joueurs VBL.

Coupe de Ligue

Pas de changement

Challenge Neyns-Verstoep-Kaiser-Burczyck

Pas de changement notable. Toujours pas de prise en compte du « Mini-Bad » pour les moins de 9 ans ! Terrain réduit, filet abaissé, raquette plus petite ! Y a-t-il quelqu’un à la commission entraînement pour souffler la bonne parole ?

 

L'Assemblée Générale de la LFBB se tient le samedi 28 mai 2011 à Wierde (Namur). Comme on dit : "le débat est ouvert".

11:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : organisation |  Facebook |

16/05/2011

BBAC Masters 2011

Masters Bbac  - Wellen – 14 mai 2011

2 Masters pour Debbie JANSSENS et un premier titre pour Maxime MOREELS.

dd masterbbac2011.jpg

Le spectacle était au rendez-vous samedi à Wellen, une organisation impeccable du Team de Webacsa, des matches très disputés et un haut niveau de jeu de tous les participants.

Chez les dames, Debbie JANSSENS remporte sur le fil la victoire en finale contre Sabine DEVOOGHT qui aurait sans doute mérité mieux. Debbie JANSSENS accumulant trop de fautes directes par rapport à son statut, la période, les examens proches ne sont pas des conditions optimum. En demi-finale, Debbie JANSSENS sauve déjà quelques volants de set contre Roxane HENS qui dans la première manche a fait jeu égal avec son adversaire. L’autre demi-finale entre Sabine DEVOOGHT et Elke BIESBROUCK fut un moment incertaine. Sabine remporte de justesse le premier set. Elke BIESBROUCK dispose du meilleur et du plus beau revers de Belgique, mais samedi le physique et le mental n’a pas suivi. Plus physique et plus déterminée, Sabine DEVOOGHT s’impose.

La finale dame est un magnifique duel. Sabine DEVOOGHT remporte le premier set 23/21. Debbie JANSSENS se rebiffe dans le second. Le 3e set est indécis, chacune prenant les commandes.  Sabine n’ose pas assez, son jeu est sobre, trop peut-être. Finalement Debbie l’emporte.

MOREELS Maxime Masterbbac2011.jpg

Maxime MOREELS monte en puissance et en maturité. La confiance est une arme absolue. Cette année, malgré qu’il ait laissé échapper le titre national, Maxime MOREELS a fait un bond en avant. Alors que je suis Maxime depuis ses … 10 ans, c’est la première fois que je vois Maxime exprimer une saine arrogance vis-à-vis de ses ainés. Finis les doutes, les yeux qui regardent le sol. Nous avons un fier et talentueux champion.

Pour sa première rencontre, Hans WILLEMS est trop nerveux, il commet trop fautes, le match est à sens unique pour Maxime MOREELS. En finale, contre David JACO, avec beaucoup de maitrise, Maxime éteint David dans le 1er set. Mais le lion blessé ne se rend pas. David change de tactique et provoque Maxime, lui imposant de prendre l’attaque. Maxime parvient à moduler son jeu tantôt en puissance, tantôt en distribution. La confiance est avec Maxime qui remporte le Master sur un ultime 26/24. Une belle revanche.

Le double dames joué à haut niveau est toujours pour moi un régal. Une grande guerre de mouvement, technique, tactique et physique. Nous avons eu ici une belle démonstration du double dames avec de très long rallies. A ce jeu, et à ce niveau, l’équipe la plus offensive prend le meilleur. Manon ALBINUS et Debbie JANSSENS, si elles ont ratés le titre national, remportent le Masters 2011 contre Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN.

DIERICKX Matijs Masterbbac2011.jpg

La rencontre du double messieurs devait être aussi une revanche du Championnat de Belgique où GILLIS et GASPARD avaient été trop précocement éliminés. La rencontre est particulièrement animée. Le match est de qualité mais Matijs DIERICKX se révèle le meilleur des quatre. Vitesse d’exécution, sens du placement, « coup de patte «  créatif et vista incroyable. Matijs fait la différence. Freek GOLINSKI peut encore monter en puissance et marteler encore plus ses adversaires, mais nous tenons les successeurs de Claes/Mawet.

Jonathan GILLIS et Sabine DEVOOGHT sont récompensés de leurs efforts de la journée dans le mixte où ils prennent une belle victoire sur les champions de Belgique : Gert POESEN et Manon ALBINUS.

Une excellente journée qui n’aura qu’un seul bémol, L’ABSENCE DE PUBLIC ! La famille du Badminton n’est décidément pas amatrice pour venir voir son sport favori. Tous le monde aime jouer, mais malgré les efforts pour les attirer, les badders ne semblent pas être disposés à prendre le temps pour venir voir ce qui se fait de mieux en Belgique, et je le répète, la qualité des matches était vraiment très bonne. Une grosse déception pour l’organisation. Badder réveille-toi, viens voir ton sport, viens encourager tes joueurs, viens apprendre, montre au plus jeune le chemin à parcourir !

Les résultats :

LS

Sabine DEVOOGHT vs Elke BIESBROUCK 21/19 17/21 21/15

Debbie JANSSENS vs Roxane HENS       23/21 21/15

Debbie JANSSENS vs Sabine DEVOOGHT 21/23 21/16 23/21

MS

Maxime MOREELS vs Hans WILLEMS      21/10 21/13

David JACO vs Frédéric GASPARD 22/20 16/21 21/19

Maxime MOREELS vs David JACO 21/11 26/24

LD

Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS vs Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN       22/20 21/15

MD

Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI vs Frédéric GASPARD / Jonathan GILLIS       21/15 21/17

XD

Jonathan GILLIS / Sabine DEVOOGHT vs Gert POESEN / Manon ALBINUS  21/16 19/21 1/16

Photos sur : http://fvdvorst.wordpress.com/masters-2011-nieuw/  

14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bbac |  Facebook |

13/05/2011

Europa Cup 2011

Europa Cup – Zwolle – 15 au 19 juin 2011

SAIVE, champion de Belgique 2011, retourne à Zwolle (NED).

 

internationalLe Championnat d’Europe de Badminton des clubs champions se déroule pour la seconde fois consécutive à Zwolle aux Pays-Bas, entre Arnhem et Groningen, pas forcément tout près pour nous. La date n’est pas des plus favorables pour nos étudiants. Il faudra faire des choix, ou des amendements.

L’importance de cette compétition réside bien évidemment dans la notoriété du club. Peu de clubs peuvent s’enorgueillir d’avoir participé à une « Champions League ». Pour les badders, c’est d’affronter le top européen, beaucoup d’équipes disposent de joueurs venus d’ailleurs. Les rencontres accordent des points pour le ranking mondial, ce qui est toujours bon à prendre.

Voici les clubs qualifiés :

Angleterre : Top Flight

Belgique : BC Saive

Danemark : Team Skælskør-Slagelse Badminton – rétiré (substitution possible)

Espagne : CB Soderinsa Rinconada

France : pas encore désigné – finale ce week-end (vainqueur probable : Issy-les-Moulineaux ou Union St Bruno)

Hongrie : Multi Alarm SE Pecs

Irlande : Mount Pleasant

Islande : TBR

Italie : ASD Mediterranea Badminton

Luxembourg : Fiederball Scheffleng

Pays-Bas : 2 places comme pays organisateur : BC Duinwijck  + Van Zundert Velo

Portugal : CHEL

Russie : ROST Nizhniy Novgorod

Suisse : BV Adliswil-Zürich

Tchéquie : BK 1973 Deltacar Benatky NJ

Turquie : Egospor

Pas de badders belges dans les équipes étrangères, Lianne TAN a joué cette année pour Grand Synthé (FRA). Nathalie DESCAMPS et David JACO ne seront pas champions avec Lille (FRA), pas plus que Jente PAESEN ou Lionel WARNOTTE dans le championnat Hollandais.

Info : http://www.eurobadmintonzwolle.com/

13:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : international |  Facebook |

12/05/2011

Master BBAC présentation

Master BBAC – Wellen – 14 mai 2011

Le plateau du Master BBAC 2011

Les listes des qualifiés pour les finales du Master BBAC 2011 ont été (enfin) publiées. Pas de monotonie pour cette  soirée de gala où plus de la moitié des tableaux a changé par rapport à la dernière édition. Lianne et Yuhan TAN, nos deux numéro 1, sont absents, ils n’ont participé à aucune des étapes du circuit,. Et les étrangers n’ont pas assez performés pour entrer dans le top 4. Les 4 premiers du ranking BBAC en simple se qualifient pour le Master, et les 2 premières paires de chaque discipline dans les doubles jouent une finale.

Gage de qualité de l’organisation, l’équipe du club de WEBACSA organise ici son deuxième Master BBAC (2009 + 2011).

HENS Roxane VK2010.jpg

Chez les dames, en simple, on va retrouver Debbie JANSSENS et Sabine DEVOOGHT. Roxane HENS (U19) (photo), très régulière, participe à son premier Master, une bonne surprise. Elke BIESBROUCK moins percutante en cette fin de saison complète le tableau de justesse, elle coiffe d’un cheveu Sofie VAN PRAET.

WILLEMS Hans nov10.jpg

Chez les messieurs par contre, excepté Hans WILLEMS (photo), Maxime MOREELS, Frédéric GASPARD et David JACO étaient déjà présents l’année dernière à Huy.

ANNYS CORVILAIN CB2011.JPG

Manon ALBINUS et Debbie JANSSENS défendent leur titre en double dames au Master. Elles seront opposées aux championnes de Belgique Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN (photo), un très gros challenge.

DIERICKX GOLINSKI Photo officiele 2011.jpg

Le double messieurs sera intéressant. Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI (photo) ont pris l’ascendant sur leurs aînés depuis quelques mois. Mais sur une seule rencontre, Frédéric GASPARD et Jonathan GILLIS pourront-ils faire basculer la balance dans leur camp ?

ALBINUS POESEN CB2011.JPG

Gert POESEN et Manon ALBINUS (photo) ont aussi un titre à défendre. Leur chance semble meilleure, presque dans leur jardin, contre Jonathan GILLIS et Sabine DEVOOGHT.

L’état de fraîcheur de certains participants nuira peut-être à la qualité du spectacle. Sabine DEVOOGHT, Jonathan GILLIS et Maxime MOREELS jouent en ce moment en Slovénie. Jon et Maxime pourraient (on l’espère pour eux) devoir jouer à Medvode ce vendredi à 18h30. En cas de défaite, cela fera un retour de nuit. En cas de victoire, cela fera 3 absents…

BELGIAN BADMINTON A CIRCUIT MASTERS

Samedi 14 mai :

14h45 – présentation des joueurs

15h00 – demi-finales simples dames – simples messieurs

16h30 – pause

17h00 – présentation des finalistes

17h15 – début des finales

20h00 – Cérémonie de remise des trophées.

Adresse : Sporthal De Bloken – Kortestraat 12 – 3830 WELLEN

L’entrée est gratuite.

13:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bbac |  Facebook |

11/05/2011

Mercato de printemps

Mutations VBL - mai 2011

Mercato de printemps à la Badminton Liga.

LANCRIET Ine VK2010.jpg

La Vlaamse Badminton Liga a publié la liste des transferts et prêts de joueurs pour la saison prochaine. Nous examinons ces mutations dans la perspective de la prochaine saison de Championnats d’Interclubs en Nationale 1 & 2.

Pour rappel, les clubs montants en Nationale 1 sont l’équipe francophone de GRACE 1 et le club malinois de DE NEKKER. Arrivent en Nationale 2, le club de DZ99 (Zwevelgem) et MALMEDY des divisions 1 de ligues, et les Gantois de PLUIMPLUKKERS et l’équipe 2  louvanistes W&L 2 descendant de Nationale 1.

Le club de Houthalen DROPSHOT (nat.1) semble avoir retrouvé de nouvelles ambitions pour la saison prochaine. C’est un peu le retour des enfants prodigues (une partie seulement).  Dropshot voit rentrer Veerle RAKEL après plusieurs années à WEBACSA, Carlo VANDENINDEN, mais aussi Gilles LAGUESSE en provenant de SAIVE, champion de Belgique 2011 et Steffi DAEMEN, également arrivant de SAIVE.

WEBACSA attire avec un prêt la jeune Ine LANCKRIET (U17) (photo).

Le club de Louvain W&L VELTEM SPORT aura un calendrier plus facile à gérer la saison prochaine avec ses 2 équipes premières dans des championnats différents (nat. 1 et nat.2). Birger ABTS arrive en provenance du ROYAL ANTWERP (NAT.2). Jitse VAN HEMELRIJCK confirme son prêt, tout comme Ellen CLEMENT. Enfin, Flore VANDENHOUCKE fait son entrée en Nationale par un prêt chez W&L.

Debbie JANSSENS et Matijs DIERICKX renouvellent leur prêt à LEBAD (Nat.1), ils sont rejoints par le jeune Sam VAN DEN BROECK, candidat série A.

Katrien VAN GEEL quitte DE NEKKER (NAT.1) et poursuit en Nationale 2 avec DE DIJLEVALLEI (transfert).

Arnaud DELSAUT est transféré chez EVERBERGSE (NAT.1), déjà prêté la saison prochaine, Arnaud quitte la LFBB, recevra-t-il sa chance côté VBL ?

Julien WARNOTTE quitte W&L  pour offrir ses services à EVERBERGSE (NAT.1).

Maïté LAMONT quitte LEBAD (NAT.1) pour PLUIMPLUKKERS (NAT.2).

Jorge DE CLEYN part d’Everbergse (NAT.1) pour OOSTROZEBEKE (3e Liga).

Tine ROEYMANS quitte la nationale 2 du Royal Antwerp pour rejoindre ZWIJNDRECHT (Liga 1).

 

Au bilan provisoire, DE NEKKER ne s’est pas renforcé pour sa remontée en Nationale 1. DZ99 fait confiance à son équipe montante pour se maintenir en nationale 2.

Qu’en sera-t-il des clubs francophones, GRACE pour sa montée en Nationale 1 et MALMEDY en Nationale 2 ?

13:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nationale |  Facebook |

Hainaut Mini-Bad

Hainaut Mini-Bad – Mons – septembre 2011

Hainaut Mini-Bad 2011-2012

junior.jpg

Afin de répondre à la demande de pratique de joueurs de plus en plus jeunes, le District Hainaut met en place à partir de septembre 2011 une  section mini-bad accueillant les jeunes joueurs de badminton affiliés dans les clubs à partir de l'âge de 5 ans.

Celle-ci proposera une pratique adaptée, à travers des jeux utilisant l'espace "badminton" (le terrain, le filet mis à hauteur,...) et permettant une initiation progressive. Groupe limité, maximum 8 enfants (filles et garçons) de moins de 9 ans.

Ces entraînements adaptés visent à accueillir les tous petits souvent isolés dans leur club où une cellule pour les plus jeunes n’est pas encore créée. Une séance hebdomadaire est prévue, les vendredis de 17h30 à 19h00 à partir du 9 septembre 2011 au Centre Omnisports Jean d’Avesnes, chemin des Préelles, 30 à 7000 Mons.

Encadrement : 2 entraîneurs Adeps (Niv 1 et Niv 3).

Pour information, inscription et participation à la première séance, merci prendre contact avec Vincent Hecquet, entraîneur responsable, tél. 0473.92.00.06 ou par courriel ncent.hecquet@skynet.be  

Avec le soutien du Service Provincial de la Jeunesse de la province de Hainaut et de la Ligue Francophone Belge de Badminton.

11:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : minibad |  Facebook |

10/05/2011

C2 en plume à partir de septembre 2011

Règlement – mai 2011 – Volants en plume

C2 en plume à partir de la saison prochaine !

VOLANT + RAQUETTE.jpg

La Vlaamse Badminton Liga a opté pour les volants en plume pour les tournois C2 de la VBL. Voilà qui va ravir bon nombre de badders. L’argumentaire n’est pas joint à cette décision. Nous savons seulement que depuis longtemps la VBL voulait ce changement. En effet, chez nos voisins, Angleterre, France, ou Pays-Bas, ils ne connaissent pas le « volant synthétique », plus associé au loisir qu’à la compétition. En Flandre, cette mesure sera obligatoire à partir de la prochaine saison, tous les tournois C2 se joueront en plume, comme déjà les tournois C1, B2, B1 et A.

Et du côté francophone ?

On le sait cette modification de règlement a été rejetée en mai 2010 par l’Assemblée Générale des clubs. Peut-être que le Conseil d’Administration reviendra cette année avec un vrai argumentaire qu’il pourra opposer à l’aspect financier pour les clubs et leurs membres.

Un argumentaire qui sera technique car là se trouve le gain. Techniquement, la plume est plus facile à manier, une meilleure balance (équilibre), un touché plus « pur », un meilleur contrôle du vol et aussi  le volant en plumes naturelles nécessite moins de force brute. Tout cet argumentaire vaudra pour les catégories d’âges. Comment peut-on encore imposer à nos jeunes futurs talents d’apprendre un jeu technique avec un volant en plastique ?

Le Conseil d’Administration de la Ligue Francophone Belge de Badminton va proposer à la prochaine Assemblée Générale du 28 mai prochain une relecture complète de l’ensemble de ses règlements. L’utilisation du volant en plume ou en plastique n’est pas modifiée dans le prochain règlement. La plume reste utilisable en tournoi seulement à partir du classement C1.

Si au niveau des entraînements des clubs, l’impact financier sera certain, je ne vois pas d’alternative, par contre au niveau des compétiteurs, je l’ai déjà proposé (sans résultat) sur ce site : « les volants à charge du perdant » devraient devenir la formule pour tous les tournois en plume, elle est déjà appliquée dans beaucoup de tournois en France.

Exemple, je participe à un tournoi  comme B2, je suis plutôt bon, je passe 3 tours en simple et 3 tours en double. Mon coût volant sera actuellement de 2 volants par simple et 1 volant par double, soit 9 volants (9 x 1,25€ = 11,25€). Dans la formule « les volants à charge du perdant », je perds finalement mon simple et mon double. Nous avons utilisé 3 volants dans mon dernier simple et 4 volants dans mon dernier double. 3 volants pour mon simple + 2 volants chacun pour mon double, soit 5 volants (5 x 1,25€ = 6,25€). Si je gagne le tournoi en simple et en double, ma dépense en volant sera de 0€.

En ce qui concerne le prix du volant en plume, ce n’est pas le marché belge qui influencera le prix en Chine. Cependant, le volant synthétique restera toujours une alternative en cas de gros problèmes, comme la grippe aviaire, ou un bouleversement économique inéluctable en Asie.

Le volant plastique généralement utilisé chez nous est-il réellement le meilleur ? La Ligue francophone de badminton, comme la Ligue flamande, dispose d’un conseiller technique, ceux-ci ne pourraient-il pas orienter le choix du volant synthétique ? « Homologué » n’est pas un critère pour l’adoption d’un volant spécifique.

N'hésite pas à laisser un commentaire pour alimenter le débat ou présenter tes idées.

Source : http://vbl.badmintonliga.be/index.php?option=com_content&task=view&id=1637&Itemid=520

15:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : organisation |  Facebook |

09/05/2011

BBAC Liège

BBAC Liège – Grâce-Hollogne – 7 & 8 mai 2011

3 finales pour Debbie JANSSENS à Liège.

JANSSENS Debbie Daan DE SMET.jpg

Debbie JANSSENS accumule les victoires en compétitions domestiques. Ce week-end, à Liège, Debbie JANSSENS remporte le simple dames contre Sabine DEVOOGHT en finale. Renouant avec Daan DE SMET, Debbie arrache sa place en finale 20/22 23/21 22/20 à Jon GILLIS et Sabine DEVOOGHT, en finale, ils l’emportent sur Gert POESEN et Manon ALBINUS. Enfin en double dames avec Manon ALBINUS, elles doivent à nouveau baisser pavillon contre Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN.

Les performances à noter sont la place en demi-finale de Stéphanie VAN WEL qu’on a peu vue cette saison, occupée sans doute par ses rencontres en championnats français. Marie DEMY est également demi-finaliste. Alexia RAEYMAKERS (B1-U17) prend une victoire sur Elke BIESBROUCK.

Maxime MOREELS prend sa revanche sur Frédéric GASPARD en finale. A noter le parcours impressionnant de Jérôme BRAZIEWICZ, demi-finaliste en simple. Il sort Hans WILLEMS et Damien MAQUET.

Le double messieurs est remporté par Ben MAES (NED) et Simon MERKT (GER), sorteurs en 3 sets de GILLIS / GASPARD. Olivier DE NIEUPORT / Jérôme LEGRAND, 2e tête de série, échouent en finale, dun tableau très ouvert, avec Arnaud DELSAUT / Gert POESEN et Patrick BOONEN / Jan KEYMIS (B1) comme demi-finalistes.

Le simple dames B1 est remporté par Agnieszka JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA, Elisa DURY est finaliste.

Sam VAN DEN BROECK gagne la finale du simple messieurs B1 face à Maxime CHRISTIAENS.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=9BEBDFFA-5030-4375-8D57-028D659ADCF6

Le ranking BBAC n’est pas à jour (last update 28.03.2011).

Retenez la date du Master BBAC : samedi 14 mai à partir de 14h45. Finales à 17h00 - Sporthal De Bloken - Kortestraat 12 - 3830 WELLEN

13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

06/05/2011

Ranking Mondial des Belges

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 05-05-2011 / précédent 10-03-2011

Ils sont partis en silence.

CLAES DESCAMPS YBI08.jpg

Lors du dernier bilan des joueurs de badminton belges dans le ranking mondial, je faisais état de la présence de 9 Belges dans le top 100. Ce dernier bilan me donne un sentiment de tristesse parce que sans y prêter attention c’est un constat de disparitions  qu’il me donne.

 Avril est la date anniversaire de la plus grande performance belge en Badminton de tous les temps, une médaille de Bronze en championnat d’Europe, obtenues en mixte par la paire Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES. On le sait, depuis ils ont tous les deux pris leur retraite du circuit international pour s’investir dans l’entraînement de nos jeunes talents.

A nos chers disparus !

Nathalie DESCAMPS et Stefanie BERTELS ont quittés le ranking mondial du simples dames. Si Stefanie semble avoir quitter les salles de sport, Nathalie par contre est toujours active, en championnat d’interclubs avec son club Lille Université Club. Dommage que les points acquis en championnats étrangers n’entrent en compte pour le ranking national, une demi-dizaine de badders belges sont concernés.

Frédéric GASPARD, également jeune retraité sur le plan international, disparait des plaques mondiales (simple et double) ; en Belgique il casse la baraque. Lionel WARNOTTE également disparait.

Wouter CLAES était déjà sorti du ranking mondial du double messieurs, c’est maintenant du tableau en mixte avec Nathalie DESCAMPS qu’ils viennent de sortir.

Je finis avec une bonne note, Yuhan TAN continue sa progression, il est maintenant 72e mondial et viens de remplir un critère important pour le Comité Olympique Belge pour envisager une participation aux J.O. de Londres en 2012.

Lianne TAN avance lentement mais sûrement.

Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI continuent leur progression également.

Ranking Mondial (top 500)

Belg.

12/04/11

05/05/11

10/03/11

 

SIMPLES DAMES

 

 

 

 

TAN Lianne

1

68

72

+4

JANSSENS Debbie

2

267

361

+94

SNOECK Jelske

4

272

337

+65

DEMY Marie

6

436

381

-55

CASTILLO Angela

10

497

396

-101

LEMAIRE Marine

23

499

490

-9

BERTELS Stefanie

-

-

384

 

DESCAMPS Nathalie

-

-

411

 

SIMPLES MESSIEURS

 

 

 

 

TAN Yuhan

1

72

82

+10

MOREELS Maxime

2

211

231

+20

PAESEN Jente

5

325

343

+18

ABTS Birger

9

463

413

-50

VERVAEKE Nathan

17

691

710

+19

WARNOTTE Julien

14

753

701

-52

KERSTERS Florent

22

774

-

 

LEJOINT Amaury

34

789

-

 

GASPARD Frédéric

3

-

658

 

WARNOTTE Lionel

8

-

735

 

DOUBLES DAMES

 

 

 

 

ANNYS Steffi

CORVILAIN Séverine

1

1

65

53

-12

ELST Janne

SNOECK Jelske

3

3

83

98

+15

CASTILLO Angela

DEMY Marie

22

18

243

238

-5

DOUBLES MESSIEURS

 

 

 

 

DIERICKX Matijs

GOLINSKI Freek

1

1

72

85

+13

ABTS Birger

GILLIS Jonathan

5

3

161

154

-7

GILLIS Jonathan

MOREELS Maxime

3

38

264

-

 

GILLIS Jonathan

GASPARD Frédéric

1

2

 

357

 

DOUBLES MIXTES

 

 

 

 

GILLIS Jonathan

CORVILAIN Séverine

1

1

70

60

-10

GOLINSKI Freek

ANNYS Steffi

6

6

79

94

+20

DIERICKX Matijs

JANSSENS Debbie

7

4

156

191

+35

ABTS Birger

ELST Janne

9

11

176

218

+42

VERVAEKE Nathan

CASTILLO Angela

11

12

233

210

+23

MOREELS Maxime

DEMY Marie

17

21

277

228

-49

GILLIS Jonathan

DEVOOGHT Sabine

1

3

285

-

 

CLAES Wouter

DESCAMPS Nathalie

4

5

-

112

 

 

12:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

05/05/2011

Entrainements à Bruxelles

BAD79 badminton club – saison 2011-2012

Entraînements dirigés à Bad79.

Warnotte Luc CB09.jpg

Le club de Badminton BAD79 souhaite attirer des joueurs de badminton par l’organisation d’entraînement dirigés.

Les objectifs de ces entrainements sont :

  • Améliorer la qualité et la fréquence des entraînements.
  • Offrir 3 entraînements dirigés par semaine aux jeunes et une préparation physique.
  • Permettre une alternative au sport étude aux jeunes qui ne peuvent
  • rejoindre le CFES.
  • Permettre des entraînements particuliers aux intéressés.
  • Suivi (coaching) en tournois suivant calendrier établi en début de saison
    • jeunes -9 ; -11 ; -13 ; -15 : 8 tournois par saison
    • joueurs classés : 5 tournois par saison
  • Tous les entraîneurs sont diplômés ou brevetés.
  • Offrir des conditions de jeu via les interclubs et tournois adaptées au niveau des joueurs.
  • Attirer et rassembler les jeunes qui désirent s’investir dans le badminton de compétition tout en offrant une structure d’initiation aux débutants et/ou de délassement.

Les différents entraînements se donnent au CERIA – à l’ULB Erasme (Anderlecht) –Redoute et Fruits ( ?), les lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi suivant les groupes.

Encadrement : Olivier DELALIEUX (préparateur physique), Didier DECUPERE, Jean-Paul MICHELSON, Kevin VERVAEKE, Serge VANDENBERGHE, Julien WARNOTTE, Lionel WARNOTTE et Luc WARNOTTE.

La priorité aux membres de BAD79 en 1er club, ensuite ouvert aux anciens participants (accordée jusqu’au 12 septembre 2011, ouvert aux joueurs extérieurs si places disponibles au 19 septembre 2011 (si présence impossible en début de saison, prévenir l’entraîneur pour réserver la place).

Entraînements plumes : chaque joueur apportera 1 boîte complète devolants neufs + 50 volants usagés en début de saison.

Contact : WARNOTTE Luc - 0478 / 651 605

Infos : http://www.bad79.be/doc/train2011_2012.doc

14:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

La jupe – pour ou contre ?

Badminton World Federation – 4 mai 2011

La règle de la jupe : sexiste ?

Selon The Associated Press, la Fédération Internationale de badminton se défend d'être sexiste en obligeant ses joueuses à porter la jupette.

Une nouvelle règle concernant l'habillement sur les courts a été mal interprétée, a déclaré l'organisme dans un communiqué, mercredi.

«Il n'a jamais été notre intention de présenter les femmes en tant qu'objets sexuels, et ce n'est pas ce que nous faisons», a affirmé le président adjoint Paisan Rangsikitpho.

Des joueuses se sont opposées à la nouvelle règle, qui entrera en vigueur à l'échelle internationale le 1er juin, et s'appliquera aux Championnats du monde de Londres du mois d'août prochain, ainsi qu'aux Jeux olympiques de 2012.

Rangsikitpho a fait remarquer que les joueuses pourront continuer de porter des vêtements tels que des culottes courtes ou des cuissards sous la jupette obligatoire.

«Les joueuses pourront encore porter ce genre de vêtement et d'après les normes, il devrait être clair qu'on ne veut pas les obliger à porter des vêtements qui les mettront mal à l'aise», a-t-il noté.

La «présentation esthétique» des joueuses était un facteur que la Fédération jugeait important pour accroître la popularité du badminton, a ajouté Rangsikitpho.

La Badminton World Federation a donné aux femmes des prize moneys équivalent à ceux des hommes.

A lire : http://www.bwfbadminton.org/news_item.aspx?id=48377

Pour ou contre cette mesure. Je comprends la BWF qui a pour vocation de développer la visibilité du Badminton dans le monde. La première étape a été le changement de scoring, maintenant nettement plus facile à comprendre pour un néophyte.

Voici un petit test : Cette photo a été prise à l’All England 2009 : de quelle disciple s’agit-il ?

Double Messieurs – Double mixte ou Double Dames ?

DM DD ou XD.jpg

Un indice : la paire s’appelle Yang Yu et Hanbin He, ce n’est pas une paire « au hasard », ils ont gagné ce Super Serie !

Alors pour ou contre la jupette ?

13:21 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : organisation |  Facebook |

04/05/2011

Portuguese International

46th Portuguese International Championships – Caldas da Rainha (POR) – 28 avril au 1er mai 2011

Quart de finale pour GILLIS / MOREELS au Portugal.

540o1207.jpg

Maxime MOREELS, seul belge dans le tableau principal en simple messieurs, est battu au premier tour par Sven-Eric KASTENS (GER), 2e tête de série, 16/21 21/19 9/21. Kastens en finale remporte le titre portugais.

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN, 2e tête de série, ont-elles manqué de lucidité, de confiance ou d’engagement contre Alex LANGLEY / Lauren SMITH. Les Belges remportent le premier set 21/16. Puis calent dans le second, 20/22. Le troisième set … n’en parlons pas, 11/21. Dommage, car les Anglaises gagneront la finale double dames. Janne ELST / Jelske SNOECK (4e tête) perdent contre Helen DAVIES / Alyssa LIM (ENG), 10/21 16/21. Sabine DEVOOGHT et Debbie JANSSENS prennent une première victoire contre une paire égyptienne (21/8 21/8). Contre la paire mexicaine Cynthia GONZALEZ / Victoria MONTERO, 3e tête. Elles ratent la cloche, 21/12 22/24 puis 17/21. Angela CASTILLO, à nouveau blessée, n’est pas du voyage. Pas de double pour Marie DEMY (pas de remplacement !?).

En double messieurs, bonne prestation de Jonathan GILLIS et Maxime MOREELS, bye au premier tour,  ils rencontrent la paire portugaise Hugo RODRIGUEZ / Fernando SILVA. Bientôt trentenaires, les Portugais jouent ensemble depuis … 1997. Une éternité. Jon et Max s’en sortent en 3 sets, 13/21 21/19 21/11. En quart de finale, ils perdent en 3 sets contre Peter MORK / Mark Phillip WINTHER (DEN).

Pas de chance pour Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI qui tombent 21/18 7/21 19/21 contre les hommes en forme du week-end Niclas NOHR / Mads PEDERSEN (DEN). Les Danois remportent le titre en finale.

Florent KERSTERS et Amaury LEJOINT (U19) ont réussi les qualifs en battant une paire portugaise. Ils sortent BISH / NIETO (ESP) puis sont battus par une autre paire espagnole MARTINEZ /VILLAR, 15/21 18/21.

Dans le mixte, Matijs DIERICK et Debbie JANSSENS, bye au premier tour, sont battus par Ben STAWSKI / Lauren SMITH (ENG). Freek GOLINSKI / Steffi ANNYS (3e tête) perdent contre Mark MIDDLETON (non pas le frère de Kate) et Jessica FLETCHER (non pas l’héroïne du feuillon Arabesque). 21/19 18/21 18/21. Jonathan GILLIS et Sabine DEVOOGHT passent le premier tour contre Georgios CHARALAMBIDIS / Anne HALD JENSEN (GRE). Ils perdent contre la 2e tête de série Josche ZURWONNE / Carla NELTE (GER) 16/21 17/21.

En qualification, belle victoire de Marie DEMY contre Grace GABRIEL (NGR), ancien locataire du IBF Camp à Saarbrücken 21/16 21/19. Par contre déception au second tour, Marie perd contre Elsa DANCKERS (FRA), qui vient de rejoindre cette saison « les bleus ». Debbie JANSSENS perd contre Lohaynny VICENTE (BRA). Marine LEMAIRE perd contre l’Indonésienne Atu ROSALINA (FRA). Jelske SNOECK prend une première victoire sur Sonia GONCALVES (POR), puis perd 18/21 14/21 contre Trine CHRISTIANSEN (DEN).

Chez les messieurs, Nathan VERVAEKE passe en tour en qualification contre Simon RASMUSSEN (DEN), Jente PAESEN contre Rafael LOPES.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=81D38884-BECB-436B-8822-778F952863F1

17:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

03/05/2011

Ros Beiaard Badminton Cup

Ros Beiaard Badminton Cup – Dendermonde – 23 & 24 avril 2011

Les Hollandais d’Almere remportent pour la 3e fois la Coupe Ros Beiaard.

Avec près de 40 participants, la grosse délégation néerlandaise du club de Almere  a remporté la première place pour la 3e année consécutive de la Ros Beiaard Cup avec plus de 80 points d’avance sur ses poursuivants hollandais, BC MIX et BV DEO.

JANSSENS Debbie avr2011.jpg

Mise à part la coupe qui est revenue à la Hollande, les badders belges sont parvenus à contenir l’armada néerlandaise. Debbie JANSSENS remporte le tournoi en simple dames. Debbie écarte en demi-finale Roxanne MOLENMAKER (NED) et Monique VAN DER WOUDEN (NED) en finale. Sabine DEVOOGHT prend la 4e place du podium.

Frédéric GASPARD crée la surprise en battant en demi-finale David JACO, qui avait bataillé longtemps pour sortir Léon NOTTELMAN (NED). En finale, Fredo gagne en 2 sets contre Tim VAESEN (NED) qui venait de battre en 3 sets Maxime MOREELS.

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN remportent le double dames mais le week-end fut chaud.  Elles sont sorties victorieuses 20/22 21/19 24/22 du piège tendu par Roxanne MOLENMAKER et Yvonnne SIE (NED). En finale, elles l’emportent en 3 sets contre Janne ELST et Jelske SNOECK. La confiance et le plaisir font basculer un match. « Dans un championnat, c est celle qui est la plus forte dans sa tète qui l’emporte » : Wim VANDEVEN, entraîneur de Tia HELLEBAUT. Janne et Jelske ont sorti Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS 16/21 23/21 21/10 en demi-finale.

Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI remportent sans perdre un seul set la victoire finale en double messieurs contre Frédéric GASPARD et Jonathan GILLIS. A Noter la place en demi-finale de Eddy et Stijn VAN HERBRUGGEN, papa et le fiston ont stoppé Stephan BRANDERHORST / Tim VAESEN (NED), 18/21 21/19 21/19.

Le mixte est revenu aux Hollandais, Léon NOTTELMAN / Roxanne MOLENMAKER. Ils battent en finale Jonathan GILLIS / Sabine DEVOOGHT. Gert POESEN / Manon ALBINUS sont battus d’entrée contre Stephan BRANDERHORST / Yvonne SIE (NED), futurs demi-finalistes.

La finale du simple dames B1 est remporté par Sielke BARREZ contre Joke D’HONDT. Frodo HOLEMANS remporte la finale du simple messieurs B1 contre Floris OLEFFE.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=CB90DA95-0B8A-40E7-A207-E53F0C6EB03B

Infos + photos + interview de David JACO sur : http://www.rosbeiaardbadmintoncup.be/  

14:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |