30/05/2011

A.G. Lfbb 2011

Assemblée Générale de la Lfbb – Wierde – 28 mai 2011

Une EXTRAORDINAIRE Assemblée Générale de la Ligue.

Nous avons vécu ce samedi 28 mai la plus extra-ordinaire assemblée générale dela Ligue FrancophoneBelgede Badminton que j’ai pu suivre. De mémoire, j’en ai vécu beaucoup, presque toutes depuis 1978; et avant la scission, j’accompagnais mon papa aux A.G. dela Fédération Belgede Badminton à la Maison d’Erasme à Bruxelles.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas tout lire, je résume l’essentiel pour le commun des badders :

Les compétitions C2 (tournois) se joueront en volants en plume à partir du 1 juin 2011.

Pour ceux qui s’intéressent à la vie du badminton francophone, en voici le compte-rendu.

AG LFBB 2011.JPGL’A.G. 2011 fut extraordinaire, car c’est la première assemblée générale qui ne soit pas dirigée par son président, Harold GRANDJEAN. Harold était absent et non excusé. Probablement, ici, nous avons atteint un point de non retour.

Toute l’assemblée a été orchestrée par Serge VANCAUWENBERGH, trésorier dela LFBB. L’essentiel de l’Assemblée Générale ayant pour objet l’adoption, ou non, d’une révision complète des statuts, et de l’ensemble des règlements dela LFBB. Cettetache fut menée avec maestria par Gilles LAGUESSE, master of ceremony. Un administrateur sortant et démissionnaire tenant le strapontin pendant la majorité de la réunion, voilà un beau paradoxe.

 Exceptionnelle par sa durée, l’A.G. a commencé vers 9h15 pour se terminer après 15h. Soit près de 6 heures d’exposés et de débat.

Serve VANCAUWENBERGH en préambule a déploré le manque d’élan de la LFBB par le passé. Cette assemblée devrait insuffler une nouvelle dynamique; de nouveaux statuts, comme déjà expliqué, avec plus de démocratie. Les nouveaux règlements intègreront les nouvelles technologies de la communication.

Projet « Pole Club » :

Frédéric MAWET, directeur technique francophone, a présenté son projet « Pole Club ». Ce projet pour le développement du badminton pour les plus jeunes (de 6 à 14ans) s’articule sur le développement des structures d’entraînement jeunes des clubs, qui s’appelleront « Pole » et recevront l’aide financière de la Ligue FrancophoneBelgede Badminton. Les « écoles de jeunes » des clubs qui adhéreront au projet recevront un label, selon certains critères : Pole club performance, pole club entraînement et pole club loisir. La LFBB a dégagé un budget de 15.000 € pour ce projet. Les clubs ont reçu un dossier, s’ils sont intéressés, ils peuvent s’adresser à Frédéric MAWET  (mawet@lfbb.be ) ou à la Maison des Sports de la province de Liège (section Badminton) rue des Prémontrés, 12 – 4000 LIEGE.

Les Statuts :

Les nouveaux statuts, déjà présentés ici, ont été approuvés par les clubs. Le grand changement est l’élection directe des 2 vice-présidents et du Trésorier. Ce sera pour 2012. La gestion journalière dela Ligue Francophone de Badminton sera assurée par « un bureau » qui se réunira mensuellement, les administrateurs tiendront conseil seulement tous les 3 mois. Les mandats d’administrateur ne dureront plus 4 ans mais 2 ans, seul le Président est élu pour 4 ans, mais devra donner sa vision de la Ligue sur 4 ans.

La création d’un nouvel organe appelé : « Consortium des clubs » a été adoptée. Cette organe consultatif sera formé de représentants de clubs, il y en aura 1 par district. Ils feront le lien entre les clubs et le conseil d’administration. Plus de démocratie, je vous disais.

Les Règlements :

Les règlements ont pour l’essentiel tous été adoptés. Pour les interclubs Ligue, le comptage des points pour le classement des divisions restera inchangé, la proposition de modification n’a pas été acceptée. Par contre, la stratégie des rencontres pourra être modifiée, la composition de l’équipe pourra se faire en 3 phases, avant la rencontre, après les doubles et avant les mixtes.

Volant en plume ou synthétique :

Une des interpellations de club concernait l’adoption du volant en plumes pour les catégories inférieures (C2 et D). En fin de séance, la majorité des représentants des clubs aspiraient à finir au plus vite. La pratique du badminton en volant en plume pour C2 fait l’objet de discussion depuis 1993, comme l’a rappelé Jacques DETERVILLE. Il faut croire que le sujet était mur.La catégorie C2 jouera en plume la saison prochaine, une décision prise par une large majorité. Par contre,la catégorie Ddevra encore attendre.

 

Gilles LAGUESSE est à féliciter pour son travail, ainsi que les autres intervenants; il est à remercier aussi pour sa présentation très vivante et convaincue.

Est-ce une nouvelle aire qui commence pour la LFBB ? Cela nous le saurons dans un an, ou plus…

Françoise MOTART près élection est redevenue administratrice. Vincent CRATZBORN est réélu. Qui sera le remplaçant de Gilles LAGUESSE, vice-président ?

09:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : organisation |  Facebook |

Commentaires

Résumé d'enfer...Chapeau Vincent.
Merci à toi.
Anne-Marie.

Écrit par : Anne-marie Coune | 31/05/2011

Répondre à ce commentaire

Il me semble que l'élection des vice présidents et trésorier à été refusé.

Écrit par : Alexis | 31/05/2011

Répondre à ce commentaire

Pour moi, ça aurait été adopté. Voire s'il fallait ou non, une majorité simple ou des 2/3?

Écrit par : masterbad | 31/05/2011

Répondre à ce commentaire

il fallait les 2/3 car ce n'était pas un règlement, c'était un statut.

Écrit par : Alexis | 31/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.