18/05/2011

Assemblée Générale de la LFBB

Assemblée Générale de la LFBB – samedi 28 mai 2011

Quels sont les enjeux de la prochaine A.G.de la Ligue FrancophoneBelgede Badminton ?

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Comme chaque année, l’Assemblée Générale dela Ligue FrancophoneBelgede Badminton se tient à la fin du mois de mai, elle marque la fin de la présente saison et le début dela suivante. L’A.G. désigne ses administrateurs, approuve (ou pas) les décisions de gestion du Conseil d’administration, vote l’application de nouveaux règlements, et élit les nouveaux administrateurs.

Pour l’heure, 4 administrateurs se retirent ou se sont retirés : Thierry DUFRASNE, Véronique DUPARQUE, Gilles LAGUESSE et Françoise MOTTART. Nous y reviendrons sans doute. Il faut seulement tenir en mémoire qu’avec le départ de deux éléments féminins, la LFBB n’est plus en règle vis-à-vis de la mixité de son conseil pour l’Adeps.

L’Assemblé Générale 2011 est importante car l’ensemble de ses statuts et règlements ont été revisités. Gilles LAGUESSE, administrateur démissionnaire, a réalisé un gigantesque travail de révision de tous les textes dela Ligue FrancophoneBelgede Badminton.

Que faut-il retenir des propositions de modification ?

Statuts :LAGUESSE Gilles fev2011.jpg

Le principal des modifications des statuts concerne la durée des mandats d’administrateur, 2 ans plutôt que 4. 2 ans est un terme plus court qui devrait permettre, selon Gilles LAGUESSE (photo), à plus se concentrer sur un objectif. 4 ans peut paraître trop long pour certain.

Le Président garde une durée de 4 ans pour son mandat, mais on va lui demander de présenter un projet de politique générale avec des objectifs à atteindre. Plus de chèque en blanc.

Un souci de représentativité supplémentaire est présent dans ces nouvelles propositions. Au sein des administrateurs élus ou candidats, les futurs nouveaux articles imposent d’avoir au moins un membre par district et pas plus de deux administrateurs membres d’un même club.

La notion de district devra être définie. Un district est une province ? Une sous région ? Je n’ai pas trouvé où étaient définies les zones géographiques des districts.

Les règlements :

Règlements d’ordre intérieur :

Quelques modifications sur des délais, des moyens modernes de communication (courriel, Internet,…) en sont l’essentiel.

Au sein du conseil, les postes de Président, des 2 vice-présidents et du trésorier feront l’objet d’un vote spécial lors de l’Assemblée Générale. Le poste de Secrétaire Générale n’est pas évoqué. Actuellement la LFBB a une secrétaire générale rémunérée, c’est l’option actuelle, mais elle n’est pas imposée par les règlements.

La grande nouveauté est la création du Consortium des clubs ! Il s’agirait d’un organe consultatif composé de membres de clubs élus par l’A.G. Le Consortium des clubs se réunirait au moins 2 fois par saison pour examiner les propositions de modification de règlements, émettre de nouvelles propositions. Il y aurait 2 représentants de club par district (combien y a-t-il de districts ?).

Autre nouveauté, la création au sein du Conseil d’Administration d’un Bureau. Le bureau s’occupe de la gestion journalière de la LFBB, il est composé du Président, des vice-Présidents, du Secrétaire Général et éventuellement du Trésorier.

Le Conseil d’administration ne pourra plus avoir plus de 2 membres adhérents à un même club, ni plus de 4 membres d’un même district. Par contre chaque district devra être représenté dans le Conseil.

La saison commence le 1er juillet et se termine le 30 juin de l’année suivante.

Règlements sportifs :

Tournois :

Tournament_software.jpgLes modifications des règlements sportifs vont plus intéresser les pratiquants. On le sait beaucoup de tournois sont très vite « plein » avec des clôtures très tôt. C’est un problème, mais quelle en est la cause ? Pas assez de tournois par rapport au nombre de compétiteurs ? Peut-être !

Mais un club ne sera toujours pas autorisé à organiser plus d’un tournoi par saison (dans des séries et disciplines identiques). Pas de possibilités d’organisation de 2 tournois à la même date dans un même district.

Aucune inscription à un tournoi ne pourra être faite plus de 60 jours avant la date du tournoi. Voilà qui devrait régler quelques absentéismes dans les tournois. La création de liste d’attente avant la date de l’inscription est interdite.

Les organisateurs de tournoi paient une redevance àla LFBB. Actuellementla redevance est fixée en fonction du nombre de terrains occupés par jour. Si le nouveau règlement est adopté, la redevance se fera en fonction du nombre de participants. 1 point, soit 1€ qui seront probablement demandé aux joueurs. Une redevance légitime puisqu’elle correspond mieux à la charge pour la Ligue, contrôle, têtes de série, ranking, classement,…

Interclubs :

Un droit d’inscription pourra être réclamé aux clubs par la LFBB par équipes inscrites.

Grosse modification dans l’attribution des points à chaque rencontre. Le nombre de points obtenus par l’équipe sera le nombre de parties gagnées. Soit donc un maximum de 8 points. Chaque match devient important. Mais c’est déjà le cas avec les points attribués à chaque joueur pour chaque discipline avec la compétition d’interclubs. Un bémol à cette mesure, en cas de forfait, recevoir 8 points sans jouer pourra paraître excessif pour les adversaires directs de l’équipe bénéficiaire du forfait.

Comme déjà signalé, pas de changement prévu pour l'usage des volants synthétiques ou plumes. Côté VBL, la plume sera d'usage dès le classement C2 pour les tournois en Flandre. Ils viennent aussi de décider que toutes les compétitions d'interclubs en Liga se joueront en plume.

Code disciplinaire :

Carton Jaune.jpg

Abus de cartons.

Dans le cas où un joueur s’estime injustement sanctionné d’un carton par le juge arbitre, il pourra demander une nouvelle appréciation. Après enquête, la commission de discipline avec l’accord du Conseil d’administration validera ou non la sanction.

L’accumulation de cartons sur une même année signifiera des suspensions.

3 cartes jaunes = minimum 3 mois de suspension.

+ de 3 cartes jaunes = minimum 6 mois de suspension.

2 cartes rouges = minimum 6 mois de suspension.

3 cartes rouges ou + = 1 à 2 ans de suspension.

1 carte noire =  minimum 6 mois de suspension.

Circuit B1

Le circuit B1, actuellement appelé CIRCUIT PROMAX, ouvrira son ranking aux joueurs dela VBL. Leschampionnats de Ligue sortent du circuit. Les qualifiés ne pourront participer qu’à maximum 2 disciplines pour le Masters. Dommage cette limitation aux seuls badders belges mais c’est déjà un mieux avec l’entrée des joueurs VBL.

Coupe de Ligue

Pas de changement

Challenge Neyns-Verstoep-Kaiser-Burczyck

Pas de changement notable. Toujours pas de prise en compte du « Mini-Bad » pour les moins de 9 ans ! Terrain réduit, filet abaissé, raquette plus petite ! Y a-t-il quelqu’un à la commission entraînement pour souffler la bonne parole ?

 

L'Assemblée Générale de la LFBB se tient le samedi 28 mai 2011 à Wierde (Namur). Comme on dit : "le débat est ouvert".

11:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : organisation |  Facebook |

Commentaires

Vincent,

La notion de 'district' est à comprendre de la manière suivante: les districts englobent les clubs qui appartiennent à trois aires géographiques qui composent la Ligue.
Le district Liège/Luxembourg regroupe les provinces de Liège et du Luxembourg; le district Hainaut/Namur regroupe les provinces du Hainaut et de Namur; et le district Bruxelles/Brabant regroupe Bruxelles et la province du Brabant wallon.

D'autre part, 1 point vaut non pas 1€ mais 1,50€.

Marc

Écrit par : Marc Quiniet | 18/05/2011

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Merci Marc pour ta lecture.
La valeur du point doit être approuvée par l'A.G.
Je n'ai pas trouvé dans les textes cette définition de district. Elle est informel et appliquée comme tu le dis à la commission arbitrage. Peut-être à la commission sportive, quoique, pour le regroupement des championnats d'interclubs. A la commission entraînement, les districts sont "provinciaux" : Bruxelles, Hainaut, Namur, Marche, Huy, Liège et Spa.

Écrit par : masterbad | 18/05/2011

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Merci pour le résumé.

Personnellement, je trouve un peu limite la proposition de nouvelle attribution des points en interclubs. C'est un peu comme si on ne comptait que les goals au foot pour qu'il y ait plus de spectacle. Quand je vois la formule 1 et ses nouvelles règles, ça commence à devenir ridicule (exemple, l’aileron contrôlé mécaniquement)

Je comprends le but recherché, mais si ça continue on va finir par compter les points de chaque match. Ça éviterait que certains laissent tomber le 2ème set pour se concentrer sur le 3eme s'ils sont trop loin. Ça nous ferait des équipes à 250 points après le premier match :)

Écrit par : david | 19/05/2011

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