29/05/2009
Opinion
Il n’y a pas de politique sportive en Belgique.
Alors que les élections approchent à grands pas, aucun projet sportif n’a été lancé. « Après les Jeux Olympiques, tout le monde s’accordait à dire qu’il fallait faire quelque chose dans ce domaine. Mais nous n’avons rien vu venir. Je n’ai pas peur de dire qu’il n’y a pas de vraie politique sportive chez nous. Le foot-étude, c’est une très bonne idée. Mais la mise en place est mauvaise. Je ne comprends pas pourquoi un jeune qui se farcit 6 ou 7 heures d’entraînement devrait, en plus, suivre le même parcours scolaire qu’un étudiant ordinaire. Ça n’a pas de sens. Il faut également augmenter le nombre de formateurs dans les clubs. Un seul homme ne peut pas préparer 17 ou 18 joueurs ».
Jean-François DE SART, Football, sélectionneur des Espoirs – La Nouvelle Gazette, 29 mai 2009
Dans le sport en général, l’entraîneur principal est une personnalité qui a son franc parlé et son mot à dire. En Belgique avec le badminton, il semble réserver ses analyses à un cercle très restreint. Peur de choquer ? Peur de sanction ?
Sofus RIJSHEEDE n’a pas été convié à l’Assemblée Générale de la LFBB pour faire un bilan de ses 3 années passées chez nous. Pas de message à l’adresse des clubs ou des joueurs. Dommage.
Côté politique, en cette période de campagne électorale régionale, je cherche encore dans les programmes politiques les projets annoncés quelques jours après les Jeux Olympiques.
13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation | Facebook |
26/05/2009
Budget LFBB réduit
Tsunami financier pour la LFBB.
J’ai emprunté le titre à un article très intéressant publié une semaine avant l’Assemblée Générale de la LFBB dans un grand quotidien. Cet article peut nous éclairer sur l’annonce faite à l’occasion de celle-ci de la réduction de 50% de
Lien : http://archives.lesoir.be/politique-sportive-un-nouveau-decret-impitoyable-20090514
Au moins un point est plus clair. Si la LFBB perd une partie de son subside, c’est uniquement le Plan Programme qui est touché, très important mais la Communauté française ne remet pas en cause le subside de fonctionnement.
Tous le budget de fonctionnement de la Ligue, le personnel administratif (Secrétariat : 2 employés) sont saufs. Par contre, tout le volet « commission entraînement » est à remettre sur la balance, planning des compétitions, programme d’entraînements et salaires des entraîneurs.
Comme l’indique l’article, le conseil d’administration de la Lfbb a jusque fin juin pour trouver les arguments qui permettront à la LFBB d’obtenir l’ajustement budgétaire salvateur. La Communauté française de Belgique dans l’optique de résultats aux Jeux Olympiques 2012 soutiendra un projet visant l’élitisme et absolument novateur.
23:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation | Facebook |
Et de deux pour Lianne
Spanish Open – Madrid (ESP) – 21 au 24 mai 2009
Deuxième podium consécutif pour Lianne TAN.
Lianne TAN réalise un second exploit une semaine après sa finale en Slovénie, elle atteint à nouveau la finale du simple dames à Madrid. La fatigue a sans doute dû jouer, Lianne TAN perd en finale 21/9 21/18 contre Sayali GOKHALE (IND). L’Indienne avait sorti au second tour Nathalie DESCAMPS.
Lianne réussit un parcours pratiquement sans faute, elle gagne contre Yona MARTINEZ (ESP) en 3 sets. Elle remporte en deux sets son quart de finale contre BING Xin Xu (CHN, 157e). Mais c’est la demi-finale qui est le plus impressionnant.
Lianne TAN sort la première tête de série 21/19 10/21 21/19 Larisa GRIGA (UKR, 24e mondiale), victorieuse du Belgian International en 2007. Simplement fantastique.
Pour nos autres compatriotes, le volant n’est pas tombé du bon côté. Yuhan TAN est sorti d’entrée contre Hannes KAESBAUER (GER). En qualification, Frédéric GASPARD perd au premier tour contre Robert KETTLE (ENG). KETTLE très costaud, l’Anglais sortira des qualifs.
En double messieurs, Wouter CLAES et Frédéric MAWET (2e tête de série) sont sortis 18/21 22/20 18/21 au premier tour contre Michael LAHNSTEINER / David OBERNOSTERER (AUT), décevant retour après blessure de notre première paire.
Steffi ANNYS associée à Mona REICH (GER) en l’absence de Séverine CORVILAIN, perd aussi au premier tour contre Mariana AGATHANGELOU / Heather OLVER (ENG).
En mixte, Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES réalisent un excellent Spanish Open. Première tête de série, Naatje et Wouter prennent leur revanche contre Ruben Gordown KHOSADALINA (INA) / BING Xin Xu (CHN) 21/18 21/18, la paire Indochinoise basée en Espagne les avaient battu en décembre en Italie. Un autre gros morceau les attendait en quart. Wouter et Nathalie gagnent 21/17 20/22 21/17 contre Tim FOO (SWE) / Anastasia KUDINOVA (RUS). En demi-finale, c’est malheureusement de toute justesse qu’ils perdent contre Arun VISHNU / Aparna BALAN (IND), 21/19 10/21 19/21. Frédéric GASPARD / Steffi ANNYS perdent au premier tour contre Peter KAESBAUER / Johanna GOLISZEWSKI (GER)
13:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
25/05/2009
Special Olympics Belgium
Special Olympics Belgium – Mons – 21 au 24 mai 2009
Une expérience pleine d’humilité.
Le Special Olympics est une épreuve annuelle de compétitions sportives pour athlètes handicapés mentaux. Cette année, les villes de Mons et de La Louvière se répartissaient les épreuves sportives, le Badminton était accueilli à Mons Expo.
Masterbad a interrogé Ali KANUSAGI, volontaire bénévole venu arbitrer les rencontres de badminton.
Ali Kanusagi :
« Je vais te dire mes impressions.
Wouah. Ils ne sont pas plus différents que nous. Ils connaissent bien les règles mais nous devons être souple dans la manière d’interpréter le règlement.
Ces joueurs (je ne dirais certainement pas ces gens-là) se BATTENT jusqu’au dernier point ET ne RALENT jamais. Le meilleur match que j’ai pu arbitrer concernait un double (combien de fois j’ai dû les replacer). Ce sont eux qui m’ont corrigé (en néerlandais !) dans une erreur que j’ai faite (le score). Et en plus, ils s’encouragent sans jamais mettre la faute sur leur partenaire. Ils attendent toujours le feu vert de l’arbitre pour jouer. Le rôle de l’arbitre n’était pas d’appliquer le règlement à la lettre mais de permettre une certaine souplesse et notre façon de communiquer était gestuelle (un geste simple pour les placer, un signe de la tête pour commencer) et tout cela SANS rouspétance !
Le plus beau souvenir que j’ai : Une dame s’approche de moi après un match et me demande gentiment si elle a gagné (te dire : ils veulent simplement jouer). Je lui ai répondu : Non madame, mais vous avez bien joué. Elle partie en disant dommage.
Je trouve dommage qu’il y avait aussi peu de francophones pour les arbitrages.
Personnellement, je devais participer une seule demi-journée. Mais quand j’ai vu comment c’était, je me suis proposé pour le lendemain.
Je peux t’assurer que cela m’a marqué (idem pour mon fils Joachim). Joachim voulait arbitrer un match mais cela a été malheureusement refusé (son âge : Les organisateurs pensaient qu’il avait 15 ans alors qu’il n’en n’a que 11).
Sinon, j‘ai accepté verbalement de participer l’année prochaine à Bruxelles (Wemmel je pense) et d’en parler autour de moi.
D’après ce j’ai compris, c’est plus ou moins la même équipe (VBL) qui participe à cet évènement. Tu sais qu’il demandait mon parcours pour m’être proposé (j’ai expliqué que c’était une info sur le site LFFB (je me suis inscrit la première fois via Paul Degen. Lors d’un tournoi à Cardinal Mercier, je l’ai rencontré et je lui ai dit que je n’avais pas de nouvelle. Il m’a répondu qu’il n’y avait presque personne et c’est pour cela que la ligue intervient dans le déplacement pour motiver les candidats –Tu peux le constater via l’historique : 2 annonces). Je peux t’assurer que je ne demande rien car je trouve que ce n’était pas une perte de temps. Je prends cela pour une leçon d’humilité car participer à cet évènement te marque. Je pense qu’un mail de la ligue à tous les clubs aurait été plus efficace qu’une annonce sur le site.
J’espère que tu peux voir la façon dont j’ai ressenti les choses.
Ma façon de résumer : Ils sont là pour jouer, s’amuser, éventuellement pour le score mais le but principal est de participer ! Je n’ai JAMAIS rigolé lors d’un échange. Il m’est même arrivé de lever le pouce pour un beau jeu (ils sont contents et cela les encourage) alors que je sais que c’est interdit pour un arbitre. »
Masterbad : Merci Ali pour ta réaction à chaud,
21:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
Assemblée Générale de la LFBB 2009
Assemblée Générale de la Lfbb –Namur – 23 mai 2009
Harold GRANDJEAN nouveau président de la LFBB.
La Ligue Francophone Belge de Badminton (LFBB) a tenu son assemblée annuelle (une des deux) ce samedi à Namur (Beez). L’AG était importante puisqu’elle devait désigner un nouveau président. Pour rappel, Carole DEFRAITEUR démissionne du poste Présidente, car elle a déménagé depuis quelques semaines pour Paris où elle travaille désormais. Carole DEFRAITEUR reste cependant administratrice de la Ligue.
Merci pour le travail :
L’allocution de Carole DEFRAITEUR présentait les décisions et actions entreprises durant la saison, une sorte d’héritage laissé à son futur successeur. J’y ajoute un « merci Carole », merci pour ton engagement, ton travail, ta motivation.
4 nouveaux administrateurs :
Le conseil de la Lfbb compte aujourd’hui 4 administrateurs de plus : Alain ANTOINE, Harold GRANDJEAN, Olivier VANDERVREKEN et Paul DEGEN (qui revient après une brève sortie). Cédric VANDEWYNCKEL est réélu.
Subsides réduit de 50% par l’Adeps
En début d’allocution, l’Assemblée, comme le conseil a dû l’être, est refroidi par l’annonce de l’amputation de 50% des subsides octroyés par l’Adeps à la Ligue. Carole DEFRAITEUR annonce par conséquent que tous les projets de professionnalisation, d’assistance paramédicale et autre pour le Top sport, le développement des districts pour les plus jeunes tombent à l’eau. Pourquoi ? (nous y reviendrons).
Ceci vous concerne :
A partir de septembre, l’annuaire de la Lfbb est supprimé. Raison : les informations sont trop vite obsolètes. Un développement du site devrait fournir les renseignements qu’on pouvait y trouver. Téléchargement possible.
Plus de carte d’affiliation. Etablie par le partenaire ETHIAS qui sera remplacé à partir de septembre par un nouveau partenaire assureur (ARENA), les cartes sont abolies puisqu’elles ne sont exigibles en interclubs, et ne le seront plus pour les tournois qui devront être gérés par le logiciel « tournament planner », en d’autres termes, disponibles sur www.competitions.be , d’abord obligatoire pour les tournois A et B pour la saison 2009-2010, puis pour les tournois C et D pour la saison suivante.
Le triple classement fait encore faire débat au sein de la commission classement, mais il sera mis en place dès septembre en niveau Fédéral. Il concerne les séries A, B1 et B2 uniquement. Chaque affilié recevra un triple classement identique pour les trois disciplines. Si je suis B2, je deviens B2 en simple, B2 en double et B2 en mixte. Fin décembre, la commission classement se réunit pour une évaluation qui ajustera uniquement par la montée les classements (pas de descente). Seulement lors de la réunion de fin de saison (juin 2010), une évaluation de montée ET de descente dans les 3 classements sera effectuée.
Pas mal de règlements ont été modifiés et approuvés, à noter la modification de la tenue, devenue beaucoup plus libre, elle doit seulement être une tenue sportive d’un joueur de badminton (pas de tenue « empruntée » à d’autres sports : basket, gymnastique ou maillot de bain). L’appréciation sera laissée au Juge-Arbitre.
Le programme de gestion des membres pourrait être disponible en septembre (2009), une nouvelle société (BISOFT) est chargée de le développer.
La compétition d’interclubs messieurs est lancée, la formation des divisions et des différents groupes par division ont été remise aux responsables des clubs. 5 divisions messieurs existent désormais.
Entraînement : la Lfbb a reçu « plusieurs » candidatures pour le poste d’entraîneur principal (senior). On n’en saura pas plus. C’est déjà une bonne nouvelle que nos Elites auront quelqu’un(e) la saison prochaine.
Enfin, Harold GRANDJEAN a été élu à la quasi unanimité au poste de Président de la LFBB. Pratiquement inconnu, Harold GRANDJEAN s’est défini comme un amoureux du Badminton qu’il a découvert par sa fille, il n’y a pas si longtemps, et en est devenu fanatique. Il s’est dit vouloir soutenir le sport d’Elite mais aussi le sport pour tous. « Le badminton est un sport qui se pratique en famille ». Harold GRANDJEAN s’est engagé à visiter chaque club de la LFBB dans les 3 années que comporte son mandat.
Info : http://www.lfbb.net/documents/file/ca/AG_2009_Mai.pps
12:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national | Facebook |
19/05/2009
Transferts et Prêts
Mutations de joueurs – saison 2009-2010
SAIVE très actif pour une course au titre en 2010.
Le badminton belge sera-t-il à deux vitesses? La VBL publiait ses listes de mutations le 8 mai dernier, la LFBB n’a pas encore communiqué les siennes officiellement.
C’est donc sur le site de la Ligue Flamande qu’on peut découvrir les efforts faits par le club de Saive (LFBB) pour être compétitif la saison prochaine en Nationale 1.
Steffi DAEMEN quitte Webacsa, champion 2009, pour rejoindre le club Liégeois. Sabine DE VOOGHT (photo) quitte sa région Courtraisienne pour être prêtée à Saive. Séverine CORVILAIN quitterait le Csb IXELLES pour rejoindre son partenaire Jonathan GILLIS (Saive), où Frédéric GASPARD (Bastogne) y ferait aussi son retour après une saison aux Pays-Bas, et avoir jouer pour W & L Veltem .
Debbie JANSSENS (Pluimplukkers) a également entendu les sirènes du départ, elle quitte les Ixellois pour rejoindre le club Courtraisien de LEIEBAD. Leiebad maintient dans ses rangs le jeune Matijs DIERICKX (Drive BC).
Hans WILLEMS (DZ99) (photo) qui a fait un retour remarqué à la compétition cette saison, rejoint Computer Support WEBACSA.
Les frères WARNOTTE, Julien et Lionel, font du zig-zag. Ils se transfèrent du Bad79 pour le club voisin Anderlechtse BC. Puis se font prêter au Csb Ixelles. On sait que Lionel jouera pour le club néerlandais d’Amersfoort. Echte Brusselaars , les Warnotte ont un pied dans chaque Ligue.
Enfin il est à noter le transfert des jeunes talents Sach et Sachi BHANSALI (photo), ils quittent Olve pour ‘t Fortje Zwijndrecht ( ?).
On attendra les avis officiels de la Lfbb pour savoir comment Ixelles éponge son hémorragie ? Dans quelles conditions Mont sur Marchienne, nouveau promu en Nationale 1, pourra se présenter en septembre ? Waterloo promu en Nationale 2 se renforce-t-il ?
Les nouveaux règlements de classement ont-ils incités les série A et même B1 à rejoindre un meilleur niveau de compétition pour engranger les précieux points synonymes de maintien ou de promotion ?
Info : http://vbl.badmintonliga.be/
13:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national | Facebook |
18/05/2009
Lianne TAN finaliste en Slovénie
Slovenia International 2009 – Lendava (SLO) – 14 au 17 mai 2009
Lianne TAN en finale du simple dames en Slovénie.
Beau succès de Lianne TAN dans la petite ville de Lendava (SLO) qui accueillait les Internationaux de Slovénie. Lianne TAN, 3e tête de série, avait une carte à jouer dans cet International Série de Slovenie avec un tableau moyennement relevé. La concurrence étant en Chine occupée avec la Sudirman Cup à Guangzhou (CHN). C’est en famille que les TAN y participent. Henk assurant le coaching.
Lianne TAN passe sans encombre ses deux premiers tours, en battant la locale Urska POLC (SLO) et Mille KONSTAD (GLD). En quart de finale, Lianne rencontre Claudia VOGELGSANG (GER), 5e tête de série. Victoire de Lianne en 2 sets : 21/12 21/19, le second est resté indécis jusqu’à la fin. Rachel HOWARD (ENG) atteint la demi-finale en sortant la première tête de série Miriam GRUBER (AUT) et la danoise Anne HALD JENSEN. Dans un match très disputé, Lianne TAN remporte le premier set 21/19. Le second est aussi intense mais à 19-19 Rachel HOWARD se tord la cheville et doit renoncer à poursuivre. Lianne est en finale !
Maja TVRDY (SLO), première tête, 54e mondiale est une adversaire de choix. Malgré un bon début de set, Lianne TAN laisse s’échapper le premier set, 10/21.Le second set est plus équilibré, Lianne mène 11/8, on espère un troisième set. TVRDY domine le filet. Lianne sauve 2 volants de set mais s’incline 21/16.
Yuhan TAN, le grand frère de Lianne, partait avec beaucoup de pression sur ses épaules. Tête de série n°2, Yuhan avait beaucoup d’ambition et espérait un succès en Slovénie. Yuhan remporte facilement sa rencontre contre le jeune David OBERNOSTERER (AUT), 21/12 21/11. Puis gagne de justesse le second set contre ZvonimIr HOELBLING (CRO) 21/11 22/20. En quart de finale, Yuhan ne peut venir à bout de Jeppe LUND, Yuhan craque au troisième set. 17/21 21/12 12/21. Dommage.
Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/
13:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
14/05/2009
Anti Dopage
Compliquée la vie d’un champion.
La vie de champions n’est toujours la vie dorée que l’on image. Bien sûr pouvoir côtoyer, affronter les meilleurs badders du monde dans les meilleurs conditions possibles est le rêve de tous jeunes. Parcourir le monde avec ses raquettes et son badminton bag, participer aux championnats d’Europe, du monde ou les Jeux Olympiques est un moteur formidable qui doit animer nos jeunes pousses.
Nathalie DESCAMPS dans son interview dans Het Belang van Limburg ne disait pas autre chose, mais les salles, les hôtels cela déforment la réalité. C’est à cela que j’ai pensé lors de contrôle positif à la cocaïne du champion cycliste Tom BOONEN. Bien sûr la vie facile qu’apporte les revenus du cyclisme ne sont pas à comparer avec le Badminton. Mais comment cela se passe-t-il dans le monde du badminton ?
En communauté française pour l’année 2008, il y a eu 1.214 contrôles effectués avec une proportion de 70% de professionnels et 30% chez les amateurs. 57 contrôles positifs ont été détectés, soit moins de 5%, ce qui reste énorme ! Trois facteurs principaux des contrôles positifs : 1. Le cannabis (18) – 2. Les Anabolisants / Testostérone (11) et 3. Les refus / interruptions (10).
Pour le badminton en communauté française :
Période | Nombre de contrôles | Contrôles positifs | Produits |
2008 | 6 | 0 | - |
2007 | 12 | 1 | Béta2 agoniste |
09/2005 – 12/2006 | 36 | 1 | Cannabis |
01/2005 – 09/2005 | 12 | 1 | Corticostéroïde |
2004 | 6 | 0 | - |
Ces contrôles anti-dopages sont bien sûr indispensables pour que le sport reste loyal. Mais cette exigence est une contrainte pour nos champions. Masterbad a interrogé Frédéric MAWET qui est notre meilleur représentant actuel.
Lorsqu’il était toujours son contrat APE avec la communauté française, Frédéric devait rentrer le planning complet toutes les 2 semaines avec son emploi du temps, périodes et lieux d’entraînement, périodes et lieux de compétitions, tournois nationaux, internationaux, compétitions d’interclubs… Si un changement de planning avait lieu, il devait les informer directement. Ce planning devait bien sûr permettre à son « prescripteur », la communauté française, d’évaluer activités mais servait aussi pour les contrôles éventuels.
Côté VBL, Wouter CLAES, Nathalie DESCAMPS, Yuhan TAN sont astreints à ses mêmes formalités. Les remises des plannings sont gérées par les athlètes eux-mêmes. Un planning annuel, avec entraînements et compétitions, plus un planning mis à jour chaque quinzaine. Sans doute avons-nous la chance d’avoir des champions intelligents et organisés.
Un de nos champions s’est fait contrôlé 2 fois en moins de 10 jours ce mois-ci chez nous par la communauté flamande. Il semble que la lutte anti-dopage en Flandre ait reçu plus de moyen.
14:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation | Facebook |
12/05/2009
Job
La LFBB a la recherche d’un nouveau Head Coach.
La Ligue Francophone Belge de Badminton publie sur le site de Badminton Europe son offre d’engagement d’un nouvel entraîneur principal pour le groupe Senior (Top 1 & 2). Comme Sofus RIISHEDE qui retourne bientôt au Danemark, le nouvel entraîneur sera appelé à s’installer à Liège près du centre d’entraînement du CFES à Angleur.
Liens : http://www.eurobadminton.org/file_download.aspx?id=11738
13:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : job | Facebook |
11/05/2009
Grégory VERPOORTEN, vice-président BWF
BWF Annual General Meeting 2009 – Guangzhou (CHN) – 10 mai 2009
Grégory VERPOORTEN élu Vice-Président de Badminton World Federation.
Après une année 2008 tumultueuse qui avait vu une tentative infructueuse de prise de pouvoir par Punch GUNALAN (MAS) au détriment du Dr KANG (COR), l’Assemblée annuelle de Badminton World Federation devait voir émerger soit
Un important consensus a également permis l’élection de notre compatriote Grégory VERPOORTEN au poste de Vice-Président BWF, responsable des relations olympiques. Opposé à l’Ecossais Douglas Leon, Grégory a disposé du soutien de gens comme Poul-Erik Hoyer Larsen (DEN), Etienne Thobois (FRA), Nora Perry (ENG), Li Lingwei (CHN), David Cabello (ESP), nous confirme Grégory. « Les grands pays européens ont soutenu mon élection à 100% pour cela je les en remercie. » Il obtient 166 voix contre 63 pour son rival.
Pour 4 années, Grégory va aider
La Belgique peut être fière du parcours de Grégory, Toujours Président de
Le changement notable de l’Assemblée Annuelle est le nouveau site Internet : http://www.internationalbadminton.org/ . Il est fort à parier que le siège de BWF quittera Kuala Lumpur (MAS). Certain évoque en retour pour l’Europe, sans doute Lausanne, siège du C.I.O.
Toutes nos félicitations à Grégory VERPOORTEN pour sa nomination.
Grégory VERPOORTEN cv : http://vbl.badmintonliga.be – contact : mail to : gregory.verpoorten@gmail.com
23:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation | Facebook |
Master BBAC
Computer Support Master BBAC – Wellen – 9 mai 2009
Yuhan TAN et Nathalie DESCAMPS – N°1 en Belgique.
Webacsa, le club champion de Belgique, accueillait dans ses installations les finales du Master BBAC, nouvelle formule. Un tableau en simple limité à 4 finalistes et une rencontre pour chaque double, Messieurs, Dames et mixte est une bonne idée. Sans doute, pouvait-on regretter que ne figurent pas de badders étrangers, comme Rachel VAN CUTSEN (NED) qui aurait peut-être attiré plus de spectateurs, les matches ont été très plaisants à suivre.
Les demi-finales simple Dames jouées l’après-midi, voient un cavalier seul de Nathalie DESCAMPS contre Ellen VAN THIENEN, qui ne peut lui opposer que sa combativité, qualification 21/11 21/8 pour la N°1 belge. On attendait une grosse explication entre Jelske SNOECK et Debbie JANSSENS. Debbie commence fort la partie tandis que Jelske ne semble pas particulièrement « en jambe ». Menée 11/3 au premier, Jelske réagit pour revenir au score à 18/18 mais Debbie contrôle et remporte le premier set 21/19. Au second set, Jelske accumule les fautes et laisse filer le set. Victoire de Debbie JANSSENS 21/19 21/9.
Jente PAESEN est un beau joueur, très puissant, beaucoup de technique et de vitesse, malheureusement pas assez pour démonter Yuhan TAN en demi-finale. La seconde demi-finale est plus acharnée. Frédéric GASPARD a fort affaire contre Maxime MOREELS, 18 ans en juin prochain. Fredo remporte le premier set 21/18. Maxime réagit très bien et prend les commandes du second set en attirant un maximum son adversaire au filet, où les duels se répètent, chaque fois à la faveur du plus jeune. Maxime prend le second set 21/14. Frédéric GASPARD doit changer de tactique ! Mais non, il poursuit son bras de fer en netdrops. Plus vif et surtout en confiance, Maxime domine le grand Ardennais. Maxime MOREELS, demi-finaliste l’année passée, monte une marche supplémentaire et accède à la finale.
Yuhan TAN avait joué Maxime MOREELS la semaine précédente à Liège, en finale du simple messieurs, Yuhan pose calmement son jeu et contrôle le jeu toujours très offensif de Maxime MOREELS. Le duel est réel, le premier set est pour Yuhan 21/16. Atteint moralement, mais aussi physiquement, Maxime ne peut tenir sa qualité de jeu, d’autant que Yuhan accélère. Victoire sans surprise de Yuhan TAN 21/16 21/9.
Autre scénario chez la dame, mais un constat identique. Nathalie DESCAMPS prend directement Debbie JANSSENS à la gorge, ne lui laisse rien, la bousculant dans les 4 coins du terrain. 21/9 pour Naatje. Le second set est plus disputé, Nathalie lâchant quelques points, Debbie réussissant quelques beaux coups d’orgueil. Victoire de Nathalie 21/9 21/17.
Wouter CLAES est-il à 100% pour jouer ? Après 3 semaines d’arrêt, Wouter CLAES n’a refrappé sur le volant que la veille, mais pas en situation. Après le double, Wouter était confiant, « Pas de problème, maintenant il faudra voir pour le mixte, les appuis sont différents, et si je dois s’étendre pour aller vers l’avant ?? ». Elie BALLIGAND / Wouter CLAES sortent vainqueurs 21/18 21/19 contre Daan DE SMET /Roel VAN HEUCKELOM. Le match est serré mais il aurait fallu une défaillance d’Elie ou Wouter pour faire basculer la rencontre. Trop de volants inutilement levés, trop de nervosité de la part de Daan DE SMET. Dommage pour le spectacle.
Enfin le double dames fut certainement un des plus beaux matches de la journée. Janne ELS et Jelske SNOECK sont toujours un plaisir à regarder, tant de talent, de technique, de plaisir de jouer ensemble. De l’autre côté, il y a l’expérience de Nathalie DESCAMPS et la volonté de Séverine CORVILAIN à déménager sans cesse et à bien faire. Visiblement la tactique des deux jeunes louvanistes (Janne / Jelske) était d’éviter un maximum Nathalie DESCAMPS. Séverine CORVILAIN a fort à faire et la situation frustre Nathalie. Janne et Jelske bien organisée remportent le premier set 21/17. L’attitude des deux paires à l’interruption est révélatrice. Janne et Jelske restent ensemble, se parlent, sourient. Un bon mètre sépare Nathalie de Séverine, pas un mot, chacune restant seule dans sa bulle.
Le début du second set est identique. De très longs échanges, beaucoup de mouvement, des relances sur le fond de court, smashes et défenses, le jeu se resserre. La fatigue se fait sentir. La fin de set est intense, Nathalie et Séverine reviennent à 19/19, le jeu est plus serré encore. On pense à un 3e set. Mais Janne et Jelske concluent à 23/21.
Le mixte est la dernière rencontre de la soirée. Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES remportent le premier set sur le score de 21/19, conservant toujours une petite avance sur Debbie JANSSENS et Daan DE SMET. Ici encore trop de volants relevés, Daan DE SMET très nerveux perturbe sa partenaire, qui devient anxieuse au filet. Quelques fautes non provoquées de Wouter remettent les adversaires dans la course, mais les 32e mondiaux gèrent. Victoire 21/19 23/21.
Un beau succès pour l’équipe du club de Webacsa et son sponsor Computer Support qui leur a annoncé officiellement son soutien financier pour disputer Europa Cup à Sofia en juin prochain.
Résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=E3DA7E8E-4532-4F93-8E4B-2BBB6E157763
Photos : http://www.webacsa.be/index.php?page=5&view=gallery&gallery=10
14:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
08/05/2009
Programme finale Master BBAC
Finales Computer Support Master BBAC – Wellen – 9 mai 2009
Nathalie DESCAMPS candidate pour un tripé au Master BBAC.
Le tirage et le planning horaire de la finale du Master BBAC sont connus, outre l’intérêt du spectacle offert, pour les pronostiqueurs quelques matches recevront une forte quote. Chez les Dames, depuis le début de saison, Debbie JANSSENS et Jelske SNOECK se sont déjà affrontées à plusieurs reprises, chacune ayant battus l’autre à plusieurs reprises. Nathalie DESCAMPS ne devrait pas être inquiétée.
Chez les messieurs, c’est la confrontation entre Frédéric GASPARD qui a atteint sa pleine maturité et le jeune Maxime MOREELS qui retiendra l’attention.
En double dames, Séverine CORVILAIN et Nathalie DESCAMPS sont favorites.
Enfin pour les doubles messieurs et mixte, Wouter CLAES est en arrêt sur blessure depuis 3 semaines. Le kiné devait lui donner le feu vert ce jeudi. Sera-t-il à 100% ?
Programme Master BBAC :
15 :00 : SD Nathalie DESCAMPS (1) vs Ellen VANTHIENEN
15 :20 : SD Debbie JANSSENS vs Jelske SNOECK (2)
16 :10 : SM Frédéric GASPARD (1) vs Maxime MOREELS
16 :20 : SM Jente PAESEN vs Yuhan TAN (2)
À partir de 18h00 :
SD : ??
DM : Elie BALLIGAND / Wouter CLAES (1) vs Daan DE SMET / Roel VAN HEUCKELOM (2)
DD : Janne ELST / Jelske SNOECK (1) vs Séverine CORVILAIN / Nathalie DESCAMPS (2)
SM : ??
XD : Nathalie DESCAMPS / Wouter CLAES (1) vs Debbie JANSSENS / Daan DE SMET (2)
Adresse : Sporthal De Bloken - Kortestraat 12 - 3830 Wellen
Info : http://www.toernooi.nl/
13:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
07/05/2009
Interclubs nationaux rémunérateurs ?
Badminton rémunéré aujourd’hui en Belgique.
Si par le passé, payer un badder pour l’aligner pour son club était une exception, la tendance et la demande actuelle semblent accroitre le phénomène. Un bien ou un mal ?
Je ne citerai pas de noms, cela n’est pas utile mais plutôt la pratique. Côté VBL, certains chiffres sont lancés. Pour un(e) jeune espoir on parle d’un montant accordé jusque 2.500 € pour la saison. A moins de 18ans, cela fait une belle somme. Une joueuse du Top 10 s’est vue attirée dans son nouveau club pour 5.000 € la saison, tandis qu’il n’est plus un secret pour dire que Nathalie DESCAMPS a reçu pratiquement un contrat d’emploi.
Du côté francophone, peut-être moins riche, moins dynamique ou créatif, les montants sont bien inférieurs. On parle de prime de rencontres de 50€ ou d’un budget avoisinant les 1.000€ pour l’équipe.
Si la tendance se confirme, comme cela se passe déjà dans les championnats voisins (Allemagne, France ou Pays-Bas), le paysage badminton belge risque de changer. Certains clubs ne pourront plus tenir financièrement et donc quitteront le championnat national. D’autres plus argentés pourront s’offrir l’un ou l’autre grosse pointure pour permettre de jouer des places en vue en Nationale. Le championnat belge pourrait attirer certains étrangers, donnant ainsi plus de spectacle, plus d’intérêts sportifs.
Que les badders obtiennent une loyale récompense de leurs efforts et de leur investissement dans leur discipline, quoi de plus normal. Mais il ne faudrait pas oublier d’avoir le même raisonnement avec nos dirigeants sportifs que ce soit en club ou à la fédération.
En France, un club peut obtenir des subventions pour l’engagement de personnel administratif ou de formateur. Nos dirigeants seraient plus efficaces si un mandat de gestion des affaires journalières était confié à un manager, administrateur-délégué ou quelque autre nom, les décisions stratégiques seraient prises par le conseil.
Le débat est ouvert.
13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : national | Facebook |
05/05/2009
Portugese International
Portugese Internationa Championships – Caldas da Rainha (POR) – 30 avril au 3 mai 2009
Telma SANTOS (POR) trop forte !
2 Belges étaient alignées à l’International Series du Portugal, uniquement dans le simple dames, Stefanie BERTELS et Lianne TAN (5e tête de série) sont directement qualifiées pour le tableau principal.
Stefanie BERTELS échoue de peu contre Barbara MATIAS (FRA) 20/22 18/21 contre la 4e tête de série. Lianne TAN remporte son premier tour contre Silvia RIERA (ESP). Dans son deuxième tour, Lianne rencontre la locale Telma SANTOS (POR) (photo). Une mise en route toujours problématique chez Lianne qui perd le premier set 12/21. Lianne se reprend mais malheureusement, ce n’est pas suffisant, défaite 19/21. Telma SANTOS atteindra la finale en battant Elisa CHANTEUR (FRA,3) et Anna NAREL (POL) .
La Fédération Portugaise a profité de ses internationaux pour honorer Marco VASCONCELOS qui s’est retiré de la scène internationale après avoir disputé 3 fois les Jeux Olympiques : Sidney, Athènes et Beijing.
Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=88F68B57-4482-4260-87D0-DA3155A8F941
13:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
04/05/2009
Coupe de la Ligue – 1er mai
Coupe de la Ligue francophone de Badminton – Soignies – 1e mai 2009
Mont sur Marchienne, chez les Dames et Cardinal Mercier chez les Messieurs remportent la Coupe de la Ligue 2009.
L’ambiance était sympathique et détendue à Soignies dans cette belle journée du 1er mai.
MONT SUR MARCHIENNE en dames gagne ses 2 rencontres contre JET’PLUME 7-1 et contre VERVIERS 5-3.
La compétition chez les messieurs est plus indécise. MARCHE gagne sa première rencontre contre LA HULLE 6-2.
LA HULLE se rattrape en battant 5-3 CARDINAL MERCIER.
L’attente a peut-être été trop longue pour MARCHE qui ne renouvelle pas sa prestation du matin. MARCHE s’incline 1-7 contre CARDINAL MERCIER.
CARDINAL MERCIER prend la première place grâce à un solde positif de matches joués.
Résultats complets de la finale sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=C2B1B669-0C82-448A-89DD-3A1F47B8F6D5
22:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
Beker van Vlaanderen – 1er mai
Beker van Vlaanderen –
Lebad gagne la coupe chez lui.
En finale de
Webacsa atteignait en écartant en poule qualificative Olve et De Valkaart 1.
Lebad 1 écartait Royal Antwerp, Turnhout et Berlaar.
Classement Série A :
1. Lebad 1 : Sabine DEVOOGHT, Debbie JANSSENS, Sofie VANPRAET, Kristof DEVRIENDT, Matijs DIERICKX et Roel VAN HEUCKELOM
2. Webacsa : Steffi DAEMEN, Sofie NOUWKENS, Danny BUVENS et Jente PAESEN.
3. Olve
4. Royal Antwerpen
5. De Valkaart 1
6. Turnhout
Infos et résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/draws.aspx?id=DA4B6592-2FB2-4796-98E3-5D210EA80FB6
Photos : http://be.fotoalbum.eu/idefix/a267597 et http://be.fotoalbum.eu/idefix/a267598
22:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
BBAC Master – 9 mai 2009
Computer Support BBAC MASTER – Wellen – 9 mai 2009
WEBACSA accueille le Master BBAC, nouvelle formule.
Le Club de Webacsa, champion de Belgique, accueille la finale du Computer Support Belgium Badminton A Circuit dans ses installations du Sporthal de Bloken à Wellen. Une nouvelle formule de la finale du BBAC est proposée cette année, sans doute plus intéressant avec l’introduction des doubles. En effet, sont qualifiés pour la finale les 4 premiers du ranking BBAC en simple Dames et simple Messieurs, mais aussi les 2 premières paires de double dames, double messieurs et double mixte.
Le ranking est établi après 6 tournois participants au Circuit Computer Support : Brugge, Waregem, Mont sur Marchienne, Dropshot, Oudegem et Liège qui s’est terminé ce week-end (2 & 3 mai).
Les participants sont les suivants :
Simple Dames : Nathalie DESCAMPS, Jelske SNOECK, Debbie JANSSENS et Ellen VAN THIELEN.
Simple Messieurs : Frédéric GASPARD, Yuhan TAN, Jente PAESEN et Maxime MOREELS.
Double Dames : Janne ELST / Jelske SNOECK et Nathalie DESCAMPS / Séverine CORVILAIN
Double Messieurs : Wouter CLAES / Elie BALLIGAND et Daan DE SMET / Roel VAN HEUCKELOM
Double Mixte : Wouter CLAES / Nathalie DESCAMPS et Daan DE SMET / Debbie JANSSENS.
Rachel VAN CUTSEN (NED) qui a gagné 2 tournois BBAC pour 2 participations n’était pas à Liège. Elle est à Guangzhou (CHN) pour disputer la Sudirman Cup pour la Hollande. A noter que le nouveau règlement autorise en cas d’indisponibilité d’offrir une « Wild-Card » à un joueur du Top ou un étranger pour garantir la qualité du spectacle.
Le Prize-Money global est fixé à 7.300 €.
MASTER Computer Support BBAC
Samedi 9 mai 2009
- ½ Finales à partir de 15h.
- Finales à partir de 18h.
Entrée : 9€ ou 5€ en prévente – Enfants (moins de 12 ans) : Gratuit
Adresse :
Sporthal DE BLOKEN
Kortestraat 12
3830 WELLEN
Info : http://vbl.badmintonliga.be/index.php?option=com_content&task=view&id=1070&Itemid=303
Prévente : Nathalie DESCAMPS - nade@crosssales.be
14:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |