14/05/2009

Anti Dopage

Compliquée la vie d’un champion.

La vie de champions n’est toujours la vie dorée que l’on image. Bien sûr pouvoir côtoyer, affronter les meilleurs badders du monde dans les meilleurs conditions possibles est le rêve de tous jeunes. Parcourir le monde avec ses raquettes et son badminton bag, participer aux championnats d’Europe, du monde ou les Jeux Olympiques est un moteur formidable qui doit animer nos jeunes pousses.

Nathalie DESCAMPS dans son interview dans Het Belang van Limburg ne disait pas autre chose, mais les salles, les hôtels cela déforment la réalité. C’est à cela que j’ai pensé lors de contrôle positif à la cocaïne du champion cycliste Tom BOONEN. Bien sûr la vie facile qu’apporte les revenus du cyclisme ne sont pas à comparer avec le Badminton. Mais comment cela se passe-t-il dans le monde du badminton ?

cannabis adidasEn communauté française pour l’année 2008, il y a eu 1.214 contrôles effectués avec une proportion de 70% de professionnels et 30% chez les amateurs. 57 contrôles positifs ont été détectés, soit moins de 5%, ce qui reste énorme ! Trois facteurs principaux des contrôles positifs : 1. Le cannabis (18) – 2. Les Anabolisants / Testostérone (11) et 3. Les refus / interruptions (10).

Pour le badminton en communauté française :

Période

Nombre de contrôles

Contrôles positifs

Produits

2008

6

0

-

2007

12

1

Béta2 agoniste

09/2005 – 12/2006

36

1

Cannabis

01/2005 – 09/2005

12

1

Corticostéroïde

2004

6

0

-

Nandrolone

Ces contrôles anti-dopages sont bien sûr indispensables pour que le sport reste loyal. Mais cette exigence est une contrainte pour nos champions. Masterbad a interrogé Frédéric MAWET qui est notre meilleur représentant actuel.

Lorsqu’il était toujours son contrat APE avec la communauté française, Frédéric devait rentrer le planning complet toutes les 2 semaines avec son emploi du temps, périodes et lieux d’entraînement, périodes et lieux de compétitions, tournois nationaux, internationaux, compétitions d’interclubs…  Si un changement de planning avait lieu, il devait les informer  directement. Ce planning devait bien sûr permettre à son « prescripteur », la communauté française, d’évaluer activités mais servait aussi pour les contrôles éventuels.

Côté VBL, Wouter CLAES, Nathalie DESCAMPS, Yuhan TAN sont astreints à ses mêmes formalités. Les remises des plannings sont gérées par les athlètes eux-mêmes. Un planning annuel, avec entraînements et compétitions, plus un planning mis à jour chaque quinzaine. Sans doute avons-nous la chance d’avoir des champions intelligents et organisés.

Un de nos champions s’est fait contrôlé 2 fois en moins de 10 jours ce mois-ci chez nous par la communauté flamande. Il semble que la lutte anti-dopage en Flandre ait reçu plus de moyen.

14:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.