11/05/2009

Master BBAC

Computer Support Master BBAC – Wellen – 9 mai 2009

Yuhan TAN et Nathalie DESCAMPS – N°1 en Belgique.

TAN Yuhan CB09

Webacsa, le club champion de Belgique, accueillait dans ses installations les finales du Master BBAC, nouvelle formule. Un tableau en simple limité à 4 finalistes et une rencontre pour chaque double, Messieurs, Dames et mixte est une bonne idée. Sans doute, pouvait-on regretter que ne figurent pas de badders étrangers, comme Rachel VAN CUTSEN (NED) qui aurait peut-être attiré plus de spectateurs, les matches ont été très plaisants à suivre.

Les demi-finales simple Dames jouées l’après-midi, voient un cavalier seul de Nathalie DESCAMPS contre Ellen VAN THIENEN, qui ne peut lui opposer que sa combativité,  qualification 21/11 21/8 pour la N°1 belge. On attendait une grosse explication entre Jelske SNOECK et Debbie JANSSENS. Debbie commence fort la partie tandis que Jelske ne semble pas particulièrement « en jambe ». Menée 11/3 au premier, Jelske réagit pour revenir au score à 18/18 mais Debbie contrôle et remporte le premier set 21/19. Au second set, Jelske accumule les fautes et laisse filer le set. Victoire de Debbie JANSSENS 21/19 21/9.

Jente PAESEN est un beau joueur, très puissant, beaucoup de technique et de vitesse, malheureusement pas assez pour démonter Yuhan TAN en demi-finale. La seconde demi-finale est plus acharnée. Frédéric GASPARD a fort affaire contre Maxime MOREELS, 18 ans en juin prochain. Fredo remporte le premier set 21/18. Maxime réagit très bien et prend les commandes du second set en attirant un maximum son adversaire au filet, où les duels se répètent, chaque fois à la faveur du plus jeune. Maxime prend le second set 21/14. Frédéric GASPARD doit changer de tactique ! Mais non, il poursuit son bras de fer en netdrops. Plus vif et surtout en confiance, Maxime domine le grand Ardennais. Maxime MOREELS, demi-finaliste l’année passée, monte une marche supplémentaire et accède à la finale.

Yuhan TAN avait joué Maxime MOREELS la semaine précédente à Liège, en finale du simple messieurs, Yuhan pose calmement son jeu et contrôle le jeu toujours très offensif de Maxime MOREELS. Le duel est réel, le premier set est pour Yuhan 21/16. Atteint moralement, mais aussi physiquement, Maxime ne peut tenir sa qualité de jeu, d’autant que Yuhan accélère. Victoire sans surprise de Yuhan TAN 21/16 21/9.

Autre scénario chez la dame, mais un constat identique. Nathalie DESCAMPS prend directement Debbie JANSSENS à la gorge, ne lui laisse rien, la bousculant dans les 4 coins du terrain. 21/9 pour Naatje. Le second set est plus disputé, Nathalie lâchant quelques points, Debbie réussissant quelques beaux coups d’orgueil. Victoire de Nathalie 21/9 21/17.

Wouter CLAES est-il à 100% pour jouer ? Après 3 semaines d’arrêt, Wouter CLAES n’a refrappé sur le volant que la veille, mais pas en situation. Après le double, Wouter était confiant, « Pas de problème, maintenant il faudra voir pour le mixte, les appuis sont différents, et si  je dois s’étendre pour aller vers l’avant ?? ».  Elie BALLIGAND / Wouter CLAES sortent vainqueurs 21/18 21/19 contre Daan DE SMET /Roel VAN HEUCKELOM. Le match est serré mais il aurait fallu une défaillance d’Elie ou Wouter pour faire basculer la rencontre. Trop de volants inutilement levés, trop de nervosité de la part de Daan DE SMET. Dommage pour le spectacle.

ELST Janne SNOECK Jelske Mars09

Enfin le double dames fut certainement un des plus beaux matches de la journée. Janne ELS et Jelske SNOECK sont toujours un plaisir à regarder, tant de talent, de technique, de plaisir de jouer ensemble. De l’autre côté, il y a l’expérience de Nathalie DESCAMPS et la volonté de Séverine CORVILAIN à déménager sans cesse et à bien faire. Visiblement la tactique des deux jeunes louvanistes (Janne / Jelske) était d’éviter un maximum Nathalie DESCAMPS. Séverine CORVILAIN a fort à faire et la situation frustre Nathalie. Janne et Jelske  bien organisée remportent le premier set 21/17. L’attitude des deux paires à l’interruption  est révélatrice. Janne et Jelske restent ensemble, se parlent, sourient. Un bon mètre sépare Nathalie de Séverine, pas un mot, chacune restant seule dans sa bulle.

Le début du second set est identique. De très longs échanges, beaucoup de mouvement,  des relances sur le fond de court, smashes et défenses, le jeu se resserre. La fatigue se fait sentir. La fin de set est intense, Nathalie et Séverine reviennent à 19/19, le jeu est plus serré encore. On pense à un 3e set. Mais Janne et Jelske concluent à 23/21.

Le mixte est la dernière rencontre de la soirée. Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES remportent le premier set sur le score de 21/19, conservant toujours une petite avance sur Debbie JANSSENS et Daan DE SMET. Ici encore trop de volants relevés, Daan DE SMET très nerveux perturbe sa partenaire, qui devient anxieuse au filet. Quelques fautes non provoquées de Wouter remettent les adversaires dans la course, mais les 32e mondiaux gèrent. Victoire 21/19 23/21.

Un beau succès pour l’équipe du club de Webacsa et son sponsor Computer Support qui leur a annoncé officiellement son soutien financier pour disputer Europa Cup à Sofia en juin prochain.

Résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=E3DA7E8E-4532-4F93-8E4B-2BBB6E157763

Photos : http://www.webacsa.be/index.php?page=5&view=gallery&gallery=10

14:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.