25/05/2009
Special Olympics Belgium
Special Olympics Belgium – Mons – 21 au 24 mai 2009
Une expérience pleine d’humilité.
Le Special Olympics est une épreuve annuelle de compétitions sportives pour athlètes handicapés mentaux. Cette année, les villes de Mons et de La Louvière se répartissaient les épreuves sportives, le Badminton était accueilli à Mons Expo.
Masterbad a interrogé Ali KANUSAGI, volontaire bénévole venu arbitrer les rencontres de badminton.
Ali Kanusagi :
« Je vais te dire mes impressions.
Wouah. Ils ne sont pas plus différents que nous. Ils connaissent bien les règles mais nous devons être souple dans la manière d’interpréter le règlement.
Ces joueurs (je ne dirais certainement pas ces gens-là) se BATTENT jusqu’au dernier point ET ne RALENT jamais. Le meilleur match que j’ai pu arbitrer concernait un double (combien de fois j’ai dû les replacer). Ce sont eux qui m’ont corrigé (en néerlandais !) dans une erreur que j’ai faite (le score). Et en plus, ils s’encouragent sans jamais mettre la faute sur leur partenaire. Ils attendent toujours le feu vert de l’arbitre pour jouer. Le rôle de l’arbitre n’était pas d’appliquer le règlement à la lettre mais de permettre une certaine souplesse et notre façon de communiquer était gestuelle (un geste simple pour les placer, un signe de la tête pour commencer) et tout cela SANS rouspétance !
Le plus beau souvenir que j’ai : Une dame s’approche de moi après un match et me demande gentiment si elle a gagné (te dire : ils veulent simplement jouer). Je lui ai répondu : Non madame, mais vous avez bien joué. Elle partie en disant dommage.
Je trouve dommage qu’il y avait aussi peu de francophones pour les arbitrages.
Personnellement, je devais participer une seule demi-journée. Mais quand j’ai vu comment c’était, je me suis proposé pour le lendemain.
Je peux t’assurer que cela m’a marqué (idem pour mon fils Joachim). Joachim voulait arbitrer un match mais cela a été malheureusement refusé (son âge : Les organisateurs pensaient qu’il avait 15 ans alors qu’il n’en n’a que 11).
Sinon, j‘ai accepté verbalement de participer l’année prochaine à Bruxelles (Wemmel je pense) et d’en parler autour de moi.
D’après ce j’ai compris, c’est plus ou moins la même équipe (VBL) qui participe à cet évènement. Tu sais qu’il demandait mon parcours pour m’être proposé (j’ai expliqué que c’était une info sur le site LFFB (je me suis inscrit la première fois via Paul Degen. Lors d’un tournoi à Cardinal Mercier, je l’ai rencontré et je lui ai dit que je n’avais pas de nouvelle. Il m’a répondu qu’il n’y avait presque personne et c’est pour cela que la ligue intervient dans le déplacement pour motiver les candidats –Tu peux le constater via l’historique : 2 annonces). Je peux t’assurer que je ne demande rien car je trouve que ce n’était pas une perte de temps. Je prends cela pour une leçon d’humilité car participer à cet évènement te marque. Je pense qu’un mail de la ligue à tous les clubs aurait été plus efficace qu’une annonce sur le site.
J’espère que tu peux voir la façon dont j’ai ressenti les choses.
Ma façon de résumer : Ils sont là pour jouer, s’amuser, éventuellement pour le score mais le but principal est de participer ! Je n’ai JAMAIS rigolé lors d’un échange. Il m’est même arrivé de lever le pouce pour un beau jeu (ils sont contents et cela les encourage) alors que je sais que c’est interdit pour un arbitre. »
Masterbad : Merci Ali pour ta réaction à chaud,
21:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
Les commentaires sont fermés.