31/12/2004

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2005

BONNE

&

HEUREUSE ANNEE 2005

A tous les baddistes

Du monde

« Le badminton est un plaisir et doit le rester »

phrase bien connue parodiée.

 

Je te souhaite une année pleine de bonheur à jouer, de plaisir à t’entraîner et de satisfaction dans tes performances.

 

Bise à tous


10:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

28/12/2004

Sortie de Presse – AISF n°21 – Déc.2004

LES JEUX DE PARACHUTE  par Françoise KAISER

Bien sûr, cela n’a rien à voir avec le Badminton (quoi que). Le badminton belge forme une « communauté du volant ». Les autres activités de chaque membre peuvent aussi avoir de l’intérêt.

 

Chaque jour, comme entraîneur, je constate que les activités motrices de base ne sont pas acquises pour tous les enfants que je côtoie. La coordination et l’équilibre sont encore précaires. Voilà pourquoi (aussi), je fais un peu de pub pour ce livre.

« Dans cet ouvrage, vous trouverez un nombre important de fiches illustrées et faciles à utiliser portant sur des jeux coopératifs ou compétitifs permettant de développer bon nombre de capacités chez les enfants ».

 

Les Jeux de parachute pour groupe de 6 à 30 enfants. Françoise Kaiser, Editions Mégaform, Eupen, 2004, 96 pages – info : info@megaform.be ou  fran.kaiser@skynet.be rectification

Explications sommaires : http://www.creaction.qc.ca/section-scolaire/scolaire-para...



13:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

25/12/2004

CHAMPIONNATS DE BELGIQUE PAR CATEGORIES D’AGES

NOTE Aux joueurs sélectionnés du District Hainaut-Namur : (pour ceux dont je n’ai pas l’e-mail)

 

CHAMPIONNATS DE BELGIQUE PAR CATEGORIES D’AGES

26 & 27 Février 2005

Stedelijke Sporthal • Industrielaan 2 • 8820 Torhout • Tel.: 050/221.180

 

Les championnats de Belgique pour Jeunes se déroulent à Torhout cette année. Comme chaque année, j’invite les meilleurs du district à défendre leur chance dans le Championnat de Belgique Jeunes et je m’engage à les accompagner dans la compétition. Chaque année, le niveau est de plus en plus haut dans toutes les tranches d’âges. J’estime qu’il n’est pas très rentable de se déplacer jusque là, si tes chances de passer UN TOUR sont très minces.

Voilà donc mon conseil pour la participation aux Championnats de Belgique Jeunes :

MOINS DE 11 ANS :

Les sélectionnés de Ligue : selon l’avis de leur entraîneur de Ligue + Julie GOISSE

MOINS DE 13 ANS :

Les sélectionnés de Ligue : selon l’avis de leur entraîneur de Ligue + Sarah GARIN et Amandine GOSSELIN

MOINS DE 15 ANS :

Uniquement les sélectionnés de Ligue : selon l’avis de leur entraîneur de Ligue.

 

Ce n’est qu’un conseil, si tu veux prendre part à la compétition, je serai auprès de toi pour tes matches. Si tu ne veux pas y participer, c’est OK pour moi aussi.

 

Inscriptions : http://www.badmintonliga.be/tornooien/pdf/bkjv2005.pdf avant le 28 janvier 2005.

 


11:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

CHAMPIONNATS DE BELGIQUE SENIORS – Blocry 5 & 6 février 2005

Carine, Carole, Laurence, Marion, Marie, Nathalie : INSCRIVEZ-VOUS !

Geoffrey, Jean-Louis, Jérôme, John, Jonathan, Vincent, Sébastien : INSCRIVEZ-VOUS !

 

Les championnats de Belgique SENIORS se déroulent chez nous à Louvain-la-Neuve les 5 & 6 février 2005. La vitalité d’un sport, d’une fédération se mesure aussi sur le nombre de pratiquants au plus haut niveau.

 

Les règlements C500 de la Fédération Belge de Badminton (FBB-BBF) donnent l’organisation du CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DE BADMINTON. Ils donnent les conditions de participation : posséder le classement A ou s’être QUALIFIE.

 

Les championnats de Ligue (LFBB ou VBL) en série B (B1) sont une épreuve qualificative pour les Championnats de Belgique Seniors.

Conditions de participation en fonction de cette épreuve qualificative :

Pour le simple : Il faut être vainqueur ou finaliste du dernier championnat de Ligue en simple B ou faire partie d’une paire vainqueur ou finaliste de double du dernier championnat de Ligue en B.

Pour le double : il faut être vainqueur ou finaliste du double correspondant, ET s’inscrire avec le (la) partenaire avec le/laquel(le) on s’est qualifié. Les vainqueurs et finalistes en SIMPLE série B des derniers championnats de Ligue peuvent s’inscrire en double avec un autre partenaire ne possédant pas le classement A. Pour les autres (non qualifiés), un des partenaires doit posséder le classement A.

Règlement C504.1

 

Joueuses concernées : Carine LEICK, Carole DEFRAITEUR, Marion VERNAY, Marie BRASSEUR, Nathalie MEYER

Joueurs concernés : Geoffrey VANG, Jean-Louis BOUCHER, Jérôme LEGRAND, John SEVRIN, Jonathan GILLIS, Vincent CRATZBORN et Sébastien SAUVAGE. (Robert ANTOINE si tu joues avec Vincent ?)

 

Commentaire : Je ne dis pas que vous allez gagner le championnat, mais votre expérience, votre niveau de jeu (spécialement pour les spécialistes des doubles), vos rencontres d’interclubs Nationaux, et la pression sur vos adversaires potentiels vous sont favorables. Ma remarque est la même pour les joueurs VBL. Tentes ta chance !

 

Inscriptions :

Attention CLOTURE le 14 janvier 2005 - http://www.badmintonliga.be/tornooien/pdf/bk2005.pdf

PAF : 5 euros par disciplines – chez Patrick Franzen, Rue Toute Voie 1 - 4100 Seraing


11:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

23/12/2004

JOYEUX NOEL 2004 à tous les baddistes du monde

 

13:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

22/12/2004

BOCHOLTZ (NL) – 18 & 19 décembre 2004

PETITE DELEGATION JEUNES à BOCHOLTZ mais GROS SUCCES.

 

Pour le traditionnel tournoi de Bocholtz en Hollande, seulement 8 jeunes, -13ans et -15ans, avaient été sélectionnés en raison de la période d’examens. Emilie VAN LAETHEM et Johann DEMARET, bien que sélectionnés, n’ont malheureusement pas pu être présents. 

Par contre, les protégés de Daniel GOSSET et Dominique LECLERE auront mangés du fromage HOLLANDAIS ce week-end.

 

Filles -13ans :

Estelle DELTOUR perd contre sa partenaire de double Dames, Lieke MAES (NL) mais remporte la finale du double dames 15-3 12-15 15-7. Elle profite de sa lancée pour prendre la victoire finale dans le mixte avec le « petit » Benjamin KOCKS.

 

Garçons -13ans :

En simples, Nathan VERVAEKE et Xavier ETIENNE se hissent en finale. Pour livrer une rencontre, on ne peut plus serrée, 15-13 17-15, finalement remportée par Nathan. Nathan n’a pas encore participé à un tournoi du Circuit Yonex. Xavier a une victoire sur une participation. Ce sera dommage que c’est deux-là ne soient pas têtes de série et se rencontrent dans les premiers tours aux prochains championnats.

Partenaires dans le double messieurs, nos deux petits formats remportent le tournoi en doubles contre les frères GOOTZEN (NL).

Benjamin KOCKS et Florent KERSTERS atteignent les quarts de finales.

 

Garçons -15ans :

Julien COLMONTS gagne sa poule, un match de qualification puis échoue de justesse en quart de finale contre Bjorn GEMMES (NL) 15-6 12-15 13-15.

Arnaud RAEYMAEKERS fait un tournoi fantastique en prenant 2 « médailles d’argent », une en simple en vengeant en demi son ami et partenaire Julien. En doubles, Arnaud et Julien prennent la seconde place en subissant la loi de Bart HAMERS (vainqueur du simple) / Bjorn GEMMES (NL)

 

Résultats complets sur :   http://www.toernooi.nl/sport/tournament.asp?id=6367

 

 photo Arnaud RAEYMAEKERS et Julien COLMONTS



13:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

16/12/2004

PUNCH GUNALAN PREVOIT DES CHANGEMENTS DANS LE BADMINTON

LES PLANS DE L’IBF POUR RENDRE LE BADMINTON PLUS ATTRACTIF.

 

La Fédération Internationale de Badminton (IBF) a examiné les changements énergiques à faire pour rendre le jeu plus attrayant et populaire. Ceci a été énoncé par le vice-président de l'IBF Punch Gunalan, également secrétaire général de la fédération asiatique de badminton. Gunalan a également révélé qu'il y aura des changements non seulement dans le format du jeu mais également dans la structure de l'IBF.  A l’assemblée Général Extraordinaire de ce mois, les changements ont été envisagés pour rendre le jeu plus télévisuel et plus accessible aux  spectateurs. Ils seront mis en application l'année prochaine. « Le marquage est une chose importante. Nous pensons appliquer le modèle de comptage des points (scoring) du volley-ball parce que notre idée est de finir un match en une demi-heure environ ». A-t’il expliqué.

 

« Ceci rendra le jeu plus attrayant du point de vue de l'assistance TV. Selon une étude, les téléspectateurs de TV aiment regarder des matches deux à trois heures d’un jet. Nous visons de terminer le programme d'une journée pendant cette période. En outre, nous pensons à modifier les règles d’habillement pour ajouter plus de couleur pour une meilleure couverture TV et plus de spectateurs », a-t-il dit.

 

L'IBF veut se servir de l'information et de la technologie pleinement. « L’arrière pensée est de créer le suspens dans l’assistance. Nous permettrons aux joueurs de défier les décisions des juges de ligne. Et avec l'aide des caméras braquées sur les lignes, la décision sera confirmée ou rejetée. L'utilisation de la technologie ramènera également le nombre de juges de ligne de 12 à seulement quatre.»

 

L'IBF a également projeté ouvrir cinq centres en Allemagne, la Bulgarie, Pékin, Kuala Lumpur et les Etats-Unis (ce dernier à titre d’intention). Il formera des joueurs des pays moins développés et en voie de développement. Les centres seront également employés pour préparer des entraîneurs. Les entraîneurs certifiés de ces centres seront envoyés aux endroits où le jeu doit être développé.  Gunalan indique que l'IBF aura un département de recherches dans ces centres pour entreprendre diverses études. « En ce moment ce que nous avons en tête est de remplacer les volants en plume pour les joueurs de niveau inférieur. Le badminton est le seul jeu dans lequel un être vivant est tué pour fabriquer le bien (volant). Ce genre de recherche est déjà en cours en Chine. » « De même, la recherche sur la taille de raquettes est également en route. Nous avons la taille du terrain dans notre esprit. Nous pensons à l'expérimentation d’un terrain ayant seulement deux lignes au lieu de trois,"a dit Gunalan. Le grand changement pour l'IBF est le déplacement de son quartier général, vieux de 70 ans, d'Angleterre vers Kuala Lumpur.

 

source : TIMES NEWS NETWORK [ WEDNESDAY, DECEMBER 15, 2004 06:09:44 AM ]

 

Beaucoup de changement en perspective pour les prochains mois ou prochaines années. Le déplacement du quartier général de l’IBF en Asie, n’est pas forcement une bonne chose pour nous européen. Il faudra crier beaucoup plus fort pour que le monde du badminton entende nos sentiments.

2 Lignes au lieu de 3 : Les joueurs de doubles verront-ils la disparition prochaine de la ligne de service de double. Le service ne sera plus « une pénalité », beaucoup s’en trouveront libérés, le jeu de double y trouvera sans doute plus de fluidité.

On attend avec impatience les prototypes de nouveaux volants synthétiques. Les industriels de la biochimie vont-ils se pencher sur un marché de plusieurs millions de clients potentiels ?

Le Scoring Volley-Ball : Il ne faut plus gagner son service avant de marquer un point. Deux sets gagnants. Le set gagné se termine à 25 points avec une différence non limitée de 2 points. En cas d’égalité de set (2-2), un cinquième set de 15 points est joué avec une différence de 2 points.

Attendons de voir ce qui nous sera proposé. Probablement qu’il y aura une période de test comme cela s’est passé, il y a quelques années.

Photo Punch GUNALAN

11:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

15/12/2004

La TEF à SAIVE – dimanche 19 décembre

La TEF à SAIVE – dimanche 19 décembre

Si tu aimes le BAD et que tu aimes la FETE – Rendez-vous Dimanche à Saive

 

Ils l’ont fait !!!!!

 

L’équipe de première nationale du badminton de Saive est championne (et toujours invaincue), grâce à 2 victoires en déplacement contre des adversaires directs, et ce une journée avant la fin du championnat. Il faut savoir que cela fait 24 ans qu’un club francophone n’a plus remporté ce titre et que Saive est le seul représentant francophone en première nationale. Nous pourrons donc, avec ce titre de champion de Belgique, participer à la coupe d’Europe des Clubs champions et ce pour la première fois dans l’histoire du club.

 

C’est donc avec un immense bonheur que le comité du club vous invite à assister à notre dernière rencontre de championnat (à la salle omnisports de Saive, rue Haute Saive 1A à Saive) qui se déroulera ce dimanche 19 décembre 2004 à partir de 9h30 et ce jusqu’aux alentours de 12h30. Il est à noter qu’en parallèle notre équipe de deuxième nationale (qui joue la troisième place) jouera sa dernière rencontre en même temps. C’est là l’occasion d’assister à du badminton de haut niveau.

 

Venez faire la fête avec nous et amenez tout ce qui fait du bruit pour avoir une ambiance de feu !!!

 

A partir de 13h, vous aurez l’occasion de boire un verre à la salle l’espoir (juste à côté) ou une petite réception sera organisée pour fêter dignement cet évènement.

 

En espérant vous rencontrer nombreux ce dimanche.

 

Renseignements :Robert ANTOINE - 0477/42.63.81 ou robert_antoine1@yahoo.fr



12:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (40) |  Facebook |

14/12/2004

DIVISION 2 Nationale – CSB IXELLES CHAMPION

DIVISION 2 Nationale – CSB IXELLES CHAMPION

 

La Champion de Nationale 2 s’est achevé ce week-end par un carton plein pour le CSB IXELLES qui remporte toutes ses rencontres. Ixelles n’aura donc fait qu’un court purgatoire, il rejoint glorieusement la Nationale 1. DROPSHOT 2 rejoint lui aussi l’Elite.

CARDINAL MERCIER sort méritoirement de sa longue course pour le maintien. Par une courte victoire 5-4 contre DYLEVALLEI, Cardinal distance MONT SUR MARCHIENNE. Pendant tout le championnat, CARDINAL a accumulé les défaites par le plus court écart. Ce week-end, le volant est tombé du bon côté du filet.

Par contre, MONT SUR MARCHIENNE aura couru de malchance. Marie-Christine DONNAY connaît toujours des problèmes de genoux et donc ne joue pas toutes les rencontres. Lors de la rencontre contre LEBAD, Carine BOHY se fait une méchante entorse, la rendant indisponible pour la fin de championnat. Nicolas JADOT a connu quelques soucis, maladie + pied. Claude LIBOIS, également, aurait un problème sans doute au ménisque, il n’a pas joué les derniers matches. L’expérience de Philippe HECQ n’a pu suffire. Lors du dernier match du championnat contre DROPSHOT 2, MONT SUR MARCHIENNE aura livré un magnifique baroud d’honneur. Alors que la victoire de Cardinal était connue, ils ne s’inclinent que 4-5. Bravo pour l’esprit.

 

Classement Division Nationale 2 (non officiel) :

1.        CSB IXELLES (monte en div.I)

2.        DROPSHOT 2 (monte en div.I)

3.        LEBAD

4.        SAIVE 2

5.        DIJLEVALLEI

6.        CARDINAL MERCIER

7.        MONT SUR MARCHIENNE (descend en Ligue 1)

8.        LE LOGIS (descend en Ligue 1)

 

Attention, cette descente attendue de 2 clubs francophones va bousculé la donne dans les divisions LFBB. Voir annuaire 2004-2005 pages 158-159 & 160. Toutes les divisions mixtes sont concernées.


12:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

13/12/2004

IRISH INTERNATIONAL – 9 au 12 décembre 04

Pas de chance pour Nathalie DESCAMPS qui joue dès le premier tour contre une Elisabeth CANN (41e – ENG) survoltée. Le score augure que Nathalie aurait mérité un meilleur tirage : 10/13 9/11

Agnieszka CERWINSKA perd contre PEDERSEN (DEN) : 11/7 11/7.

Lionel WARNOTTE, en qualification du simple, gagne contre Lee EVANS (IRL) 15/9 6/15 15/8 puis échoue contre Martin Biklle LARSEN (DEN) 15/7 15/7

 

Palmarès de IRISH INTERNATIONAL 2004 :

Simples Dames : NEDELTCHEVA Petya (BUL) – finaliste CANN Elisabeth (ENG)

Simples Messieurs : Joachim PERSSON (DEN) – finaliste CROONA Per Henrik (SWE)

Doubles Dames : HARDER/NIELSEN (DEN) – finaliste LIM / CHOR (MAS)

Doubles Messieurs : KHOSADALINA / SINDORO (ENG) – finaliste GALLET / POPOV (FRA)

Doubles Mixtes : KHOSADALINA / MATTHEWS (ENG) – finaliste HALAPIRY / KRAB (NED)

 

KHOSADALINA/SINDORO confirme leur victoire du Welsh. C’est une équipe qui va faire des dégâts dans les championnats européens. Ils devraient rentrer prochainement dans le top 50.

Pour NEDELTCHEVA, c’est déjà son troisième succès cette saison, Hongrie, Pays de Galles et Irlande.

 

Photo NEDELTCHEVA Petya



14:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/12/2004

SAIVE CHAMPION (2)

Gooaaaal gooaaaal goaaaaaallllllllllll !
Magnifique parcours de toute l'équipe, Exceptionnelle !
 

21:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

SAIVE CHAMPION

Par ses deux victoires de ce week-end, Saive est champion de belgique en inter-clubs division 1.
Victoire à Dropshot: 3-6 et victoire à Olve: 2-7.
Il reste une rencontre sans enjeu pour le tître à Saive contre W&L dimanche prochain. Si Saive gagne, il sera invaincu cette saison et aura donc fait le plein total de points. Chapeau!!
L'équipe est constituée de David JACO, Jérémy LECLERE, François et Benoît DELVAUX chez les garçons, et de Sophie LAGUESSE, Séverine CORVILAIN et Laurence
CHARNEUX chez les filles.

Dominique Leclere

21:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Se réjouir de la victoire d’un partenaire

Ode à 3M

 

Tout jeune, j’ai pratiqué l’athlétisme. Je trouvais formidable qu’après une course (piste), tous les participants venaient me féliciter pour ma première place. Cela donne une ambiance chaleureuse, très amicale. Bien sur, en athlétisme, le temps personnel est important pour évaluer sa performance. Et si on a fait un bon temps, la place sur le podium est secondaire.

 

En badminton, malheureusement, c’est une chose qu’on ne retrouve pas ou peu. Si on accumule les victoires, la reconnaissance sociale est une récompense importante. Lorsque tu arrives dans la salle, beaucoup viennent te saluer ou t’embrasser. Des gens que tu connais peu, t’appelle par ton prénom,… Mais sur une victoire, les premiers sentiments seront les calculs de points dans le ranking, la montée éventuelle de classement, une certaine jalousie. Peu de congratulation. Ce n’est pas la bonne attitude.

 

Si ton copain(ta copine) d’entraînement gagne et progresse. Réjouis-toi de ses progrès. Tu gagnes un partenaire plus fort, plus en confiance qui va t’aider à t’améliorer. La différence qui vous sépare est peut-être mince; comme la différence entre un IN ou un OUT. Dis-toi, comme pour le LOTTO, hier il (elle) a gagné. « Aujourd’hui, c’est moi ! »

Les Chinois disent : « Les victoires (progrès) de nos adversaires nous renforcent. Plus ils sont forts, plus nous devenons forts ».

Positive les victoires de tes partenaires d’entraînement.


16:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Un mois ... (suite)

Dans quelle structure t’entraînes-tu Loïc ?

 

L’IBA (International Badminton Academy) dirigée par M. Kjeldsen se situe à GREVE, belle petite commune non loin du centre de Copenhagen.

La salle d’entraînement est prêtée par le club de GREVE, club important de 1ère  division où jouent entre-autres Kenneth Jonassen et la française Pi Hongyan.

Le Danemark, par le biais de l’IBA, fait profiter Beaucoup de sportifs de son savoir ; en effet, de nombreux joueurs de pays différents viennent s’entraîner là, des Russes, Norvégiens, Anglais, Canadiens, Bulgares, Guatémaltèques… C’est un endroit riche au point de vue culturel et sportif. Les entraînements sont évidemment donnés en anglais.

Loïc est logé chez l’habitant à plusieurs dizaines de kilomètres de Grève et fait donc le trajet chaque jour (le matin et le soir).

 

Qui gère tout cela ?

Michaël KJEDSEN, entraîneur principal de l’académie, est admiré et respecté par tous les joueurs. Il est le maître absolu et la tête pensante des entraînements. C’est lui qui nous donne le programme, qui organise les entraînements, secondé par Lars et Jasper LARSEN

 

Photo :  Michaël Kjedsen


14:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Un mois au pays du badminton.

Loïc DE VRYE, A, junior belge du club d’Ixelles, est parti s’entraîner une année au Danemark. Voici ses premiers commentaires. (Voir aussi la Shuttle machine 05/12/2004)

 

Tout d’abord, j’ai d’emblée été subjugué par les infrastructures superbes mises en place pour tous les sportifs, badistes ou autres…

C’est vraiment impressionnant ! Contrairement à ce qui se passe chez nous, il est intéressant de constater qu’au Danemark, tout le monde connaît le badminton ainsi que ses représentants danois au haut niveau.

En ce qui concerne l’entraînement qui a lieu tous les matins de 8h à 10h, de 8h à 11h ou de 10h à midi, j’ai été étonné de voir à quel point il est différent de celui qu’on nous propose en Belgique.

En effet, l’entraînement est certes beaucoup plus intense, professionnel mais la structure même de ces entraînements est différente. En général, l’entraînement est divisé en 3 parties. Nous commençons habituellement par des exercices de vitesse sur tout le terrain pendant +/- 45 min ; ensuite, nous faisons des matchs et après la technique ! Ce schéma est présent dans presque tous les entraînements, l’échauffement ainsi que le stretching sont laissés au libre arbitre de chacun…

Un programme de musculation nous est proposé deux fois par semaine en soirée ainsi qu’un programme de condition physique générale. Le mardi et le jeudi, nous suivons un entraînement dans nos clubs respectifs.

Je vis pour l’instant là-bas une aventure vraiment passionnante et enrichissante…


14:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

10/12/2004

ISLAND EXPRESS INTERNATIONAL – Reykjavik – 11 au 14 novembre 04

Petit retour en arrière sur les internationaux d’Islande qui se sont déroulés le week-end qui a suivi les championnats de Ligue. Seulement, Sofie ROBBRECHT et Agnieszka CERWINSKA ont pris le chemin de la capitale de l’Islande.

 

Je n’y suis jamais allé, mais la salle, d’après la photo, a l’air idéale, parquet, espace du terrain de couleur différente, et rien que des lignes de Bad.

 

Simples Dames :

Agnieszka passe le premier tour contre une islandaise JOHANNSDOTTIR, au second tour de nouveau une islandaise JONSDOTTIR. Aga perd en quart de finale contre la future finaliste l’écossaise Yvon WEMYSS.

Sofie gagne son premier tour contre GUDMUNDSDOTTIR (ISL) et perd en huitième de finale contre une autre islandaise INGOLFSDOTTIR.

 

Doubles Dames :

Sofie et Aga échouent en quart de finale contre une paire islandaise ATLAOTTIR / HELGODOTTIR.

 

Lien : http://www.badminton.is/

 

photo Trueman / Palethorpe (ENG) vainqueurs en double


22:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Nathalie DESCAMPS – Une semaine dans la vie d’une Championne

Nathalie Descamps étudie à Louvain mais réside toujours à Bree (c’est aussi le domicile de Kim Clijsters). Elle a été couronnée dimanche dernier (5 décembre 2004) à De Pinte nouvelle championne flamande de badminton. Revoyons avec elle sa semaine avant la lutte pour le titre.

 

Samedi 27 novembre : « Je joue aujourd'hui la compétition à Paris avec mon club français de Lille. Je perds mon premier match et apparemment quelque chose a craqué profondément car mon aine me fait mal. Pas vraiment un bon début donc...  Pendant le double, les choses se confirment que  quelque chose est endommagé et je déclare forfait pour mes matchs suivants. J’ai déjà souffert lorsque j'ai été blessé, donc maintenant je fais attention. Alors retour vers la Belgique avec le métro, le TGV, le train, et la voiture pour atterrir finalement le soir à mon kot à Louvain. »

Dimanche 28 novembre : « À cause de l’accident ennuyeux d’hier, je ne peux rien faire aujourd'hui sur le plan sportif. Pas d’entraînement ce dimanche, mais le plus souvent je vais courir. Après-midi, je vais à  la maison à Bilzen où me attendent ma maman attentionnée et mon petit chien. Je discute, puis je fais une promenade avec le chien. Je profite des talents culinaires de ma maman une dernière fois et le soir je suis repartie. En cours de route vers Louvain, je passe encore chez une amie et la journée est vite passée. »

Lundi 29 novembre :  « Normalement, je fais pour 9 heures un programme spécifique d’entraînement de force pour le badminton, avec mon partenaire de mixte Wouter Claes, mais comme lui non plus n’est pas à cent pour-cent, nous faisons l’impasse.  J'étudie la kinésithérapie et suis en deuxième licence. Dans le début de l'après-midi, j'ai un cours pratique sur le cou  et l’après-midi je range un peu dans mon kot. J'ai le soir l'entraînement de  l'équipe nationale à Bruxelles. J’y vais et je vais essayer de m'entraîner. Cela réussit, mais je ne vais pas certes à fond et ne essaye pas d'éviter certains pas surtout profonds. Je vais boire encore un verre à Louvain avec un couple d'amies pour finir la journée. »

Mardi 30 novembre : « Je ne fais rien de  spéciale aujourd'hui. Je vais courir 35 minutes, un interval-training  ne serait pas très judicieux. Je joue normalement le soir avec l'équipe universitaire, mais aujourd'hui çà ne me réussirait pas. Je laisse reposer mon corps, me masse, mets de la glace et me passe une pommade. »

Mercredi 1er décembre : « Gregory (Verpoorten), mon coach, passe me prendre le matin et nous roulons vers l'Allemagne où j'ai un tournoi (Bitburger Saarbrücken). Je ne suis pas assez reposée, je ne me sens donc pas aussi optimale pour le match et je perds. A posteriori, je pense que cela aurait été mieux de ne pas y aller. Je suis dans une situation où je ne m’entraîne pas pour cause de blessure pourtant je joue en tournoi et par conséquent j’accumule les problèmes. Et dire que j'étudie la kinésithérapie, enfin le juste milieu n'est certainement pas toujours simple à trouver. Donc, nous retournons en Belgique, je suis un peu dans des idées noires et je dois me changer les idées. Une amie m’invite heureusement à aller voir un film, juste ce que j’avais besoin. »

Jeudi 2 décembre : « Le matin normalement, c’est entraînement à Anvers, mais maintenant pas. Je vais au  fitness l’après-midi et le soir j’étudie. »

Vendredi 3 décembre : « Je vais le matin pour discuter avec mon promoteur, nous commençons déjà notre thèse (mémoire) l'avant-dernière année. L’après-midi, je retourne au fitness et le soir je m'entraîne à Bertem. »

Samedi 4 décembre : « Aujourd'hui, c’est les championnats flamands à De Pinte. Je ne pense pas à vrai dire jouer, mais je pars et oui finalement j’y suis. Je gagne mes matchs et une fois de retour vers Louvain, je rends visite à un ami. Je suis pour l’une ou l’autre raison très fatiguée et je rentre tôt pour me mettre au lit.

Dimanche 5 décembre : Je gagne les championnats flamands en simple et aussi en double avec Katrien Claes. Sur le chemin de retour vers la maison, je pense à la semaine écoulée. La semaine prochaine, je dois mieux gérer les choses, je dois me reposer pour qu'avec cette blessure, je puisse commencer à m’entraîner. La semaine prochaine, l’Irlande est sur le programme... Espérons que je ferais des choix plus judicieux. »

 

Traduction approximative personnelle du texte original sur :

http://www.glssport.be/glssport%20V2/Index.aspx?MenuSelec...


22:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

BADMINTON CABINET

En vente pour 27,5 Millions d’Euros (19 millions de Livres).

Cela n’a bien sûr rien à voir avec notre sport. On sait qu’il n’y a pas d’argent à y gagner.

Ce n’est qu’un petit bureau exécuté en bois ébène, bronze et pierreries pour le Duc de Beaufort.

Justement le duc de Beaufort avait une propriété à Badminton House, très belle demeure de campagne du Duc de Beaufort. D’oisifs roturiers anglais s’emmerdaient ferme par un été pluvieux. Après un bon repas de volaille et arrosé de champagne, ils ont eu l’idée de récupérer les bouchons, d’y planter quelques plumes et faire quelques échanges proches d’un jeu vu en Inde, le Poona et du jeu de Paume, jouer en Europe. Le Badminton était né.

 

Mais pour son horrible bureau, les Anglais peuvent attendre. Les soldes sont dans un mois, alors…

 

http://www.christies.com/presscenter/pdf/11222004/badminton_120904.pdf




09:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

09/12/2004

WELSH International - Résultats - 2 au 5 dec 04

WELSH – NATHAN mange du Belge et les Belges bouffent du RIZ (Rice).

 

Le week-end dernier, les seniors francophones jouaient le WELSH International à Cardiff.

Lionel WARNOTTE perd contre Nathan RICE, première tête de série, 4e Anglais, 44e mondial et vainqueur cette saison Tchéquie et en Bulgarie. Lio joue, ce qui est qualifié d’un très bon match, mais s’incline 15-5 15-3.

Fred GASPARD perd 1er tour contre un Anglais en trois sets, pendant que Grégory VANVLAENDEREN perd 1er tour contre John Moody 15-3 15-3, un Néo-zélandais, 43e sur les tablettes mondiales.

Elie BALLIGAND fait un superbe tournoi, au premier tour, Elie gagne contre Craig GOODARD, Ecosse, 5e tête de série, au 2eme tour, il bat un jeune Anglais Matthew HANSOM 17-15. Puis en quart de finale, Elie rencontre RICE et perd 15-5 15-0. RICE remporte le tournoi sans concéder un seul set.

Dans les doubles, Fred GASPARD / Greg VANVLAENDEREN perdent d’entrée de jeu contre deux Scottish. Lionel WARNOTTE / Elie BALLIGAND remporte leur premier match contre deux jeunes Irlandais  SIM / GLEAVE 15-3 15-7. En quart de finale, ils perdent 3 et 6 contre deux jeunes Indonésiens assimilés Anglais, KHOSADALINA Ruben Gordown / SINDORO Aji Basuki. Les deux Indos gagnent le tournoi sur un billard.

 

Lionel et Elie semblent s’être vite adaptés l’un à l’autre. Les motifs du changement des paires ne me sont pas connus, sans doute doit-on y voir une préparation aux prochaines rencontres par équipes qui attendent le Belgian Team.

 

Merci à Elie BALLIGAND pour la transmission des résultats.


13:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/12/2004

IRISH INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP – 9 au 12 décembre 04

Toutes petites délégations belges à l’IRISH cette année.

 

La blessure de Wouter, et par conséquent, le forfait de Fred MAWET, la priorité donnée au Championnat intérieur par les joueurs de SAIVE (David JACO, François DELVAUX, Fred GASPARD) font que seulement 3 joueurs belges défendront nos couleurs à Belfast.

Lionel WARNOTTE qui joue les qualifs en simple. 3 tours l’attendent pour une qualification, un Irlandais, un Danois et si tout va bien un Suédois. Ce n’est pas gagné d’avance.

Nathalie DESCAMPS, couronnée ce week-end au VK, joue au premier tour contre CANN Elisabeth (ENG – 41e) et Agnieszka CZERWINSKA (125e) rencontre Anne Marie PEDERSEN (DEN – 110e). Nos deux joueuses associées pour l’occasion dans le double tombent sur une paire anglaise MATTHEWS / DAY, deux spécialistes comme souvent les Anglais.

 

Liens : http://www.badmintonireland.com/results/result_Internatio...

 

P.S. Si quelqu’un a les résultats du WELSH INTERNATIONAL ? Je suis preneur.

12:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/12/2004

SAIVE à 3 rencontres du bonheur !!!!

La seule équipe francophone représentée en division 1 nationale, Saive, est en lutte pour le titre.

Cela fait 24 ans que le titre national est en possession d’équipes néerlandophones. Cette saison, nous avons l’opportunité de remporter ce titre mais nous avons besoin de soutien et donc de public. En effet, il ne reste que 3 rencontres à disputer et nous avons actuellement 4 points d’avance sur le deuxième classé.

Cependant nous devons jouer contre nos poursuivants directs lors des rencontres à venir :

 

Samedi 11 décembre à 19h30 : Dropshot - Saive

Dimanche 12 décembre à 14h : Olve – Saive

Dimanche 19 décembre à 9h30 : Saive – W &L

 

Nous avons besoin de vos encouragements.

Venez nombreux supporter Saive (avec tout ce qui fait du bruit) et assister à des rencontres de haut niveau.

Pour tout renseignements, veuillez me contacter au 0477/42.63.81

Nous comptons sur vous !

 

Robert ANTOINE


18:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

3 SPICED GIRLS – Très Hot ce week-end

LA PLUME BORAINE (DOUR)  -  4 & 5 décembre 04 – RESULTATS PARTIAUX

 

Intraitables ce Week-End, les 3 Miss du District Hainaut-Namur :

 

Mathilde WAUTERS (14 ans) gagne le simple Dames Série B1, elle prend le meilleur sur la championne de Ligue 2004 Carole DEFRAITEUR.

 

Manon VERVAEKE (14 ans) gagne contre sa grande copine Manon GOISSE (13 ans) dans le simple dames B2. Manon Vervaeke vient de monter B1après sa victoire à Grâce. Bravo Manon, il est très rare de confirmer une montée de classement le tournoi suivant, bravo pour ta volonté et ton esprit de compétition.

Partenaire en double Dames B2, Manon ² remportent la finale DDB2.

 

Simple Dame C1 : Armelle WAUTERS – finaliste (la grande sœur de Mathilde – groupe moins de 17 ans – Hainaut-Namur)

 

Photo de nos 3 spiced Girls - Manon GOISSE - Mathilde WAUTERS - Manon VERVAEKE (de gauche à droite)


Simple Messieurs B1 : victoire de Laurent BUSET contre Davy PAINDAVEINE - Chapelle au sommet ce week-end!

13:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

CHAMPIONNAT VBL 2004 - RESULTATS

CHAMPIONNATS VBL – 4 & 5 DEC 04 – Résultats

 

Série A :

Simple Dames : Nathalie DESCAMPS – finaliste Steffi ANNYS

Simple Messieurs : Yuhan TAN – finaliste Gert POESEN

Double Dames : Katrien CLAES / Nathalie DESCAMPS – finalistes Ann SOENENS / Lisbeth AERTS

Double Messieurs : Gert PRIEM / Ralf SMET – finalistes Thomas DE GROOTE / Sven VLERICK

Double Mixtes : Steven DELSAERT / Katrien CLAES – finalistes Benjamin DRIESEN / Lisbeth AERTS

 

La défection de Wouter CLAES sur blessure aura permis à d’autres de s’exprimer dans un championnat plus ouvert. Nathalie DESCAMPS n’a pas participé au mixte. Côté doubles messieurs, n’était pas présents les BOONEN, VANDEWINKEL, DALLI CARDILLO et autres DE RIJCKE/GENNAUX .

 

Résultats et photos sur : http://www.badmintonliga.be/tornooien/vlaamse2004.phtml

 

Photo Nathalie Descamps


12:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

CHAMPIONNATS VBL 2004

Yuhan TAN - Champion VBL Simple Messieurs série A 2004

12:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

CHAMPIONNATS VBL 2004 - Série B

CHAMPIONNATS VBL – 4 & 5 DEC 04 – Résultats

 

Série B :

Simple Dames : Jelske SNOECK – 2e Ellen VANTHIENEN

Simple Messieurs : Kjell JANSSENS – finaliste Kristof DEVRIENDT

Double Dames : Heidi DE GREEF / Wendi DE GREEF – finalistes Jelske SNOECK / Janne ELST

Double Messieurs : Luc HEYNINCKX / Jan KEYMIS – finalistes Kristof DEVRIENDT / Tim RYSMAN

Double Mixtes : Kristof DE CAIGNY / Gaetane SNOECK– Finalistes Wannes RUTS / Jessie RUTS

 

De nouveau, beaucoup de jeunesse dans les simples, particulièrement en dames où Janne ELST et Steffi DAEMEN sont les demi-finalistes. Les doubles reviennent aux vieux routiers, Luc HEYNINCKX et Jan KEYMIS, ces deux-là pourraient faire tout aussi mal en série A. Deux anciens série A s’invitent en finale Gaetane SNOECK et Kristof DE CAIGNY qui auront bataillé ferme tout le week-end, 5 victoires en 3 sets.

 

Photo Kjell JANSSENS


12:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

CHAMPIONNATS VBL – 4 & 5 DEC 04

Jelske SNOECK - VBL championne Simple Dames B 2004

12:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/12/2004

SHUTTLES MACHINE

J’avais lu qu’elle existait mais ne l’avais jamais vue. L’International Badminton Academy dispose d’une machine à envoyer des volants du même genre que celle bien connue du tennis, ou du tennis de table. Voici une photo de cette machine qui peut délivrer plus d’une centaine de volants, elle dispose de plusieurs bacs (tubes) récepteurs. La force de frappe, l’angle de frappe et la direction peuvent être préréglés.

 

Masterbad : As-tu vu cette machine fonctionner ?

Loïc DE VRYE : « À chaque entraînement, cette machine est utilisée pour travailler la technique. Elle permet vraiment aux joueurs de répéter le même mouvement autant de fois que possible et donc de s’améliorer, sur les conseils avisés des entraîneurs, la technique de base».

Masterbad : As-tu pu la tester ?

Loïc : « J’ai eu la chance de l’utiliser et je peux t’assurer que c’est très bénéfique pour travailler les frappes. Ce petit bijou de technologie est également capable d’envoyer des smashs, il est donc aussi possible de travailler sa défense ».

Masterbad : Merci Loïc. Bonne chance et bon courage.

 

Si un généreux sponsor pouvait se manifester et me l'offrir...

Si tu veux laisser un commentaire, Loïc et Lio sont lecteurs assidus de Masterbad.


12:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

NOUVELLES DU DANEMARK

Loïc DE VRYE et Lionel WARNOTTE m’ont fait parvenir quelques nouvelles de leurs entraînements au Danemark. Lio est à l’International Badminton Academy et Loïc est au club de Greve, ils s’entraînent ensemble au sein de l’académie internationale.

 

Le MULTI-VOLANT :

 

Sur cette photo, prise à l’entraînement par Lio, on voit Loïc exécutant un smash.

Loïc : « L’entraînement du lundi est intitulé « MULTI-VOLANTS ». Cet entraînement est redouté de tous, il est très éprouvant. Il est idéal pour commencer la semaine car il nous met directement « dans le bain ». Nous tapons +/- 1000 volants. »

 

En effet, c’est impressionnant. Je pense que d’accepter ce genre d’entraînement montre ta volonté et ta motivation ! Je pense que du point de vue technique, bien sûr cela doit donner d’énorme progrès, mais aussi du point de vue de la confiance, cela donne une grande sérénité.

 

Quand je pense que lorsque je donne un exercice de « multi-feeding » avec 36 volants à frapper à l’entraînement de district, il y en a qui trouve que j’exagère !


11:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

04/12/2004

L'IBF QUITTE L'EUROPE

L’IBF (International Badminton Fédération) QUITTE L’ANGLETERRE : mercredi 1 décembre 2004

 

La fédération internationale de badminton a présenté les changements radicaux lors de son assemblée générale extraordinaire, y compris le déménagement de son bureau central loin du Royaume-Uni pour la première fois dans l'histoire des 70ans de la fédération.   

Les 132 délégués assistant à la réunion spéciale à Kuala Lumpur, capital malaisien, ont reçu la  présentation du  nouveau plan stratégique de l'IBF, principalement sur la décentralisation et l'amélioration des fonctions du siège social de la fédération, tenant compte de ce fait pour la redistribution de la part de l'US$ 6.5million du badminton des revenus olympiques de TV à ses cinq confédérations continentales et des projets de développement.

 

Après l'évaluation des candidatures de Kuala Lumpur (Malaisie), Busan (Corée), Londres (Angleterre) et Lausanne (Suisse), Le Conseil d'IBF propose que Kuala Lumpur devienne la nouvelle ville hôte du quartier général de l'IBF. Le déménagement dans la capitale malaise devrait épargner près de US$ 7 millions d'excédent pour une période de huit ans.  

 

Le changement a été ratifié par un vote d'EGM, avec l'accord également qu'un plus petit bureau satellite soit établi à Lausanne, maison du Comité olympique international. Le bureau d'IBF est actuellement situé dans Cheltenham (GB), là où il restera jusqu'au moins le 1 octobre 2005.

 

En tant qu'élément neuf du programme de l’IBF se trouve des initiatives de développement, les délégués des fédérations ont approuvé des plans pour l’implantation de nouveaux centres de formation de l'IBF. Le premier des cinq centres prévus doit s'ouvrir à Sarrebruck (GER) en mars 2005.

 

Des changements de la structure du Conseil de l'IBF ont été également convenus - les élus au conseil de l’IBF ne pourront plus servir que deux mandats de quatre ans au même poste. Tandis que de nouvelles fonctions autour du président ont été créées comme des piliers agissant à la fois comme ambassadeur pour la fédération en plus du président, et co-ordonnateur et surveillant l'élaboration de la politique du Conseil.  Six postes de Vice-présidents ont été également convenus, avec cinq Vice-présidents ayant la responsabilité spéciale de la liaison avec les cinq confédérations continentales, et un responsable d'IOC et des affaires de l'ONU.

 

Texte original :  http://www.smashstore.com/Portal/desktopdefault.aspx?tabid=10&ItemID=1660


17:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/12/2004

WOUTER CLAES – OUT POUR UN MOIS

Bitburger International à Saarbrücken – du 29/11 au 5/12/2004

 

Déjà à Toulouse, Wouter CLAES, qui s’était blessé à l’entraînement, avait dû déclarer forfait pour le tournoi de Cahors. La blessure semble plus longue à guérir que prévu. Wouter renonce au Bitburger International, donc pas de double pour Fred MAWET, ni de mixte pour Nathalie DESCAMPS. Nathalie sera rentrée tôt en Belgique pour disputer les championnats VBL, elle a été éliminée dès le premier tour par la française Perrine LEBUHANIC (11/9 – 11/5).

Wouter et Fred ne joueront pas en Irlande la semaine prochaine. La reprise de la compétition sera en début janvier avec les Internationaux du Portugal. D’ici là, connaissant Wouter, on peut être sûr qu’il fera le maximum pour se rétablir vite. Tous mes vœux t’accompagnent.


12:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |