10/12/2004

Nathalie DESCAMPS – Une semaine dans la vie d’une Championne

Nathalie Descamps étudie à Louvain mais réside toujours à Bree (c’est aussi le domicile de Kim Clijsters). Elle a été couronnée dimanche dernier (5 décembre 2004) à De Pinte nouvelle championne flamande de badminton. Revoyons avec elle sa semaine avant la lutte pour le titre.

 

Samedi 27 novembre : « Je joue aujourd'hui la compétition à Paris avec mon club français de Lille. Je perds mon premier match et apparemment quelque chose a craqué profondément car mon aine me fait mal. Pas vraiment un bon début donc...  Pendant le double, les choses se confirment que  quelque chose est endommagé et je déclare forfait pour mes matchs suivants. J’ai déjà souffert lorsque j'ai été blessé, donc maintenant je fais attention. Alors retour vers la Belgique avec le métro, le TGV, le train, et la voiture pour atterrir finalement le soir à mon kot à Louvain. »

Dimanche 28 novembre : « À cause de l’accident ennuyeux d’hier, je ne peux rien faire aujourd'hui sur le plan sportif. Pas d’entraînement ce dimanche, mais le plus souvent je vais courir. Après-midi, je vais à  la maison à Bilzen où me attendent ma maman attentionnée et mon petit chien. Je discute, puis je fais une promenade avec le chien. Je profite des talents culinaires de ma maman une dernière fois et le soir je suis repartie. En cours de route vers Louvain, je passe encore chez une amie et la journée est vite passée. »

Lundi 29 novembre :  « Normalement, je fais pour 9 heures un programme spécifique d’entraînement de force pour le badminton, avec mon partenaire de mixte Wouter Claes, mais comme lui non plus n’est pas à cent pour-cent, nous faisons l’impasse.  J'étudie la kinésithérapie et suis en deuxième licence. Dans le début de l'après-midi, j'ai un cours pratique sur le cou  et l’après-midi je range un peu dans mon kot. J'ai le soir l'entraînement de  l'équipe nationale à Bruxelles. J’y vais et je vais essayer de m'entraîner. Cela réussit, mais je ne vais pas certes à fond et ne essaye pas d'éviter certains pas surtout profonds. Je vais boire encore un verre à Louvain avec un couple d'amies pour finir la journée. »

Mardi 30 novembre : « Je ne fais rien de  spéciale aujourd'hui. Je vais courir 35 minutes, un interval-training  ne serait pas très judicieux. Je joue normalement le soir avec l'équipe universitaire, mais aujourd'hui çà ne me réussirait pas. Je laisse reposer mon corps, me masse, mets de la glace et me passe une pommade. »

Mercredi 1er décembre : « Gregory (Verpoorten), mon coach, passe me prendre le matin et nous roulons vers l'Allemagne où j'ai un tournoi (Bitburger Saarbrücken). Je ne suis pas assez reposée, je ne me sens donc pas aussi optimale pour le match et je perds. A posteriori, je pense que cela aurait été mieux de ne pas y aller. Je suis dans une situation où je ne m’entraîne pas pour cause de blessure pourtant je joue en tournoi et par conséquent j’accumule les problèmes. Et dire que j'étudie la kinésithérapie, enfin le juste milieu n'est certainement pas toujours simple à trouver. Donc, nous retournons en Belgique, je suis un peu dans des idées noires et je dois me changer les idées. Une amie m’invite heureusement à aller voir un film, juste ce que j’avais besoin. »

Jeudi 2 décembre : « Le matin normalement, c’est entraînement à Anvers, mais maintenant pas. Je vais au  fitness l’après-midi et le soir j’étudie. »

Vendredi 3 décembre : « Je vais le matin pour discuter avec mon promoteur, nous commençons déjà notre thèse (mémoire) l'avant-dernière année. L’après-midi, je retourne au fitness et le soir je m'entraîne à Bertem. »

Samedi 4 décembre : « Aujourd'hui, c’est les championnats flamands à De Pinte. Je ne pense pas à vrai dire jouer, mais je pars et oui finalement j’y suis. Je gagne mes matchs et une fois de retour vers Louvain, je rends visite à un ami. Je suis pour l’une ou l’autre raison très fatiguée et je rentre tôt pour me mettre au lit.

Dimanche 5 décembre : Je gagne les championnats flamands en simple et aussi en double avec Katrien Claes. Sur le chemin de retour vers la maison, je pense à la semaine écoulée. La semaine prochaine, je dois mieux gérer les choses, je dois me reposer pour qu'avec cette blessure, je puisse commencer à m’entraîner. La semaine prochaine, l’Irlande est sur le programme... Espérons que je ferais des choix plus judicieux. »

 

Traduction approximative personnelle du texte original sur :

http://www.glssport.be/glssport%20V2/Index.aspx?MenuSelec...


22:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.