30/11/2004

BITBURGER OPEN INTERNATIONAL – Saarbrücken – du 30 novembre au 5 décembre 04

 Nos trois meilleurs nationaux ont fait le voyage jusque Saarbrücken dans l’espoir de grappiller quelques places dans le classement mondial (ou en tous cas, pour ne pas en perdre). Reculé d’une semaine dans le calendrier en raison de la concurrence du Scottish International, Saarbrücken sera-t’il dominé par les locaux ou par les danois. Chez les filles, les deux premières têtes sont allemandes : Huaiwen XU (GER) et Petra OVERZIER (GER). Tandis que Nils Christian KALDAU (DK) tentera de gagner la coupe, la chope en l’occurrence pour ce Bitburger Open.

 

Chez nous, Nathalie DESCAMPS (113e) joue contre Perrine LEBAHANIC (FRA – 91e), une française qu’elle doit bien connaître puisque Nathalie joue dans le championnat français pour son club de Lille. Frédéric MAWET / Wouter CLAES (35e) sont les 3e tête de série, mais leur tableau m’apparaît comme difficile. S’ils devraient logiquement l’emporter contre les autrichiens LAHNSTEINER/TROJAN (104e), ils ont toujours des problèmes avec la paire HOPP / KINDERVATER (GER- 70e) et si la victoire venait, ils pourraient jouer une quart de finale « de feu » contre ARCHER (18e) associé à CLARK (8e). On croise les doigts.

 

Enfin, Nathalie et Wouter (45e) joue d’emblée contre les « modestes » canadiens BERES / PATRICK (24e).

 

Go for Belgium !

 

Pour suivre les résultats en direct et les tableaux : http://www.bitburger-open.de/en/index2.html

 

Photo l’affiche du tournoi


13:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

WELSH INTERNATIONAL – Cardiff – du 2 au 5 décembre 04

Pendant que les meilleurs Belges sont à Saarbrücken, la relève se fait les dents au Pays de Galles. Les 4 garçons dans le vent sont Lionel WARNOTTE, Elie BALLIGAND, Frédéric GASPARD  et Grégory VAN VLAENDEREN.

Dans cette compétition internationale très britannique, quelques Canadiens, Néo-zélandais ou autres ont fait également le voyage. En simples, Petya NEDELTCHEVA (BUL – 18e) et Nathan RICE (ENG – 43e) seront les favoris.

 

Lionel WARNOTTE et Grégory VANVLAENDEREN prennent les deux premières têtes de série. Respectivement, RICE pour Lio et John MOODY (NZ – 45e) pour Greg. Elie joue un écossais 103e Craig GODDARD, pendant que Fred GASPARD prendra un anglais non classé Mark SELLWOOD.

 

Dans les doubles, la paire habituelle a été cassée. Elie BALLIGAND joue avec Lionel WARNOTTE contre la 3e tête de série. Tandis que Greg et Fred tombent sur 2 scottish. Attendons les résultats qui donneront peut-être raison au coach.

 

Les résultats seront à suivre sur : http://www.welshbadminton.net/EventsFolder/tournaments/we...


12:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Frédéric MAWET – contrat APE renouvelé

Le Ministre Claude EERDEKENS, ministre en charge du Sport en communauté française de Belgique, a reconduit le contrat APE de notre premier joueur Frédéric Mawet. Il a ainsi revu sa décision, qui devait priver Fred de sa disponibilité totale pour le Badminton ainsi que la Lfbb d’un levier financier important. (Voir masterbad du 02-11-04 http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20041102&number=1&unit=months#694255

 

Dominique Kaiser, président de la Lfbb : « C'est une décision importante pour Fred bien sûr mais aussi pour toute la LFBB dont la structure entraînements TOP SPORT repose sur le principe d'entraînements de joueurs 'professionnels' .»


09:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

28/11/2004

DES PLUMES POUR TOUTES LES SERIES

Le frein financier de l’utilisation du volant en plume généralisé doit disparaître par le système « VOLANT A CHARGE DU PERDANT ». C2 à vos plumes !

Pour les jeunes, la plume va considérablement améliorer le jeu. Frappe en fond de terrain plus facile, jeu de filet réalisable par un meilleur touché.

On pourrait décidé que les volants usagés dans les tournois seront la propriété de l’organisateur qui pourra ainsi les utiliser pour les entraînements des plus jeunes.


21:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LE VOLANT A CHARGE DU PERDANT !

Je propose qu’un système plus équitable soit appliqué.

LE VOLANT A CHARGE DU PERDANT

Application :

Je me présente lors d’un tournoi sur le terrain pour un simple (par ex.). Je mets 2 volants à disposition, mon adversaire aussi. Des 4 volants mis, il en reste 1 après la rencontre. Je perds le match, le vainqueur prend le volant qui reste et je lui donne un  volant car 3 volants ont été consommés. Mon tournoi de simple n’aura coûté 3 volants. Pour le vainqueur, le tour qu’il vient de gagner, ne lui aura rien coûté. Et ainsi de suite, jusqu’à sa défaite future. En cas victoire en finale, aucun coût en volant.

 

D’un point de vue économique, rien ne change car le nombre de volants consommés pour un tournoi restera le même. Mais pour le joueur, la charge financière est beaucoup plus gérable.

 

Avantage du système : applicable sans réglementation, c’est un « GENTLEMAN AGREEMENT » entre 2 adversaires. On convient du système : partage ( système habituel) ou « à charge du perdant ».

En cas d’abus, par ex., un joueur supérieur, sûr de sa victoire, qui surconsommerait des volants à charge du perdant. Sa réputation sera vite faite dans le tournoi et il aura difficile à convaincre son prochain adversaire qu’il est un « gentleman ».

21:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

VOLANTS EN PLUME

Les volants en plume sont un budget important dans la saison d’un baddiste. Si je participe à un tournoi, que je suis battu au premier tour en simple, et au premier tour en double, j’aurai consommé 2 volants par discipline. Soit un coût de 4 x 1 euros. Par contre, si je fais la finale dans les deux disciplines, un tube de volants n’y suffira sans doute pas. Dans ce système, la performance est sanctionnée financièrement. EST-CE NORMAL ?




21:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

GITS JEUGD TORNOOI – 27 novembre 2004

Une équipe de 10 jeunes du groupe District Hainaut-Namur a participé à la 4e étape de la KW-CUP (West-Vlaanderen) à GITS (près de Roeselare).

2 catégories par tranche d’âges :

A : joueurs de sélection provinciale ou ayant un classement dans le circuit jeunes – max. D.

B : joueurs débutants ou sans classement

 

Simple Dames -15ans (A) :

Amandine VOLAND – Poule de 3 – 3 victoires

Poule Finale : 3e sur 3

 

Pas de garçons -15ans inscrits.

 

Simple Garçons – 13ans (A)

Thomas BOGAERT – Poule de 4 – 2 victoires / 1 défaite

Maxime CORNIL – Poule de 4 – 1 victoire / 2 défaites

 

Pas de filles – 13ans inscrites.

 

Simple Garçons -13ans (B)

Loïc VOLAND – Poule de 4 – 3 victoires

Défaite en ¼ de finale

Jonathan STERCKX – Poule de 4 – 3 victoires

VICTOIRE EN FINALE

 

Double Filles -13ans (B)

Julie GOISSE / Julie ARS (-11ans) - VICTOIRE

 

Simple Garçons – 11ans (A)

Arnaud SEVERIN – Poule de 3 – 2 défaites

Céraphin BEELEN – Poule de 3 – 2 victoires

                FINALISTE – défaite en finale

 

Simple Garçons -11ans (B)

Dorian WILLAUME – Poule de 4 – 3 victoires

Poule FINALE - VICTOIRE

 

Simple Filles -11ans (A)

Julie GOISSE – poule unique – VICTOIRE

 

Simple Filles -11ans (B)

Julie ARS – Poule de 3 – 2 victoires

Poule FINALE – VICTOIRE

 

Double Garçons -11nas (B)

Arnaud SEVERIN - Dorian WILLAUME - VICTOIRE

 

 

Photo l’équipe provinciale West-Vlaanderen



21:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

MONTEES DE CLASSEMENT ATTENDUES

Sont en attente de montées de classement suite à leur succès en tournoi :

  • Manon VERVAEKE - B2 deviendrait B1 - victoire à GRACE - 21/11/04 C'EST OFFICIEL
  • Amandine VOLAND - D deviendrait C2 - Victoire à JEMELLE - 28/11/04 C'EST OFFICIEL AUSSI


21:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/11/2004

DIJLEVALLEI – 20 & 21 novembre 04 suite

 

Le tournoi de Dijlevallei a permis de revoir en action un ancien espoir flamand, Jan DAEMS. « Ce joueur est actif en première nationale pour l'équipe de W&L, il a repris la compétition de haut niveau depuis peu, non sans succès (victoire contre Daan De Smet entre autres).

Je me rappelle très bien de Jan dans les meilleurs juniors VBL, je pense que nous avions été l’ Insep à Paris en préparation pour l’équipe Nationale. Cette année-là, année des Championnats d’Europe, à Pâques, Jan avait un voyage des Rhétos. Il avait préféré partir avec ses copains de classe que de jouer le Championnat d’Europe et n’était donc plus rentrer dans les listes des sélectionnés. C’était dans la génération de Roel BOLLEN. Jan, joueur puissant (pour son âge) était particulièrement performant dans le double.

 

Simples Dames B1 : victoire de Nicki VAN ROOSBROECK - fin. Katrien VAN GEEL

Simples Messieurs B1 : victoire de Jan DAEMS - fin. Julien HYDE Warnotte

Doubles Dames B1 : victoire de VAN ROOSBROECK/ VAN ROOSBROECK - fin. HAUWAERTS / NEERINCKX

Doubles Messieurs B1 : Victoire de VAN WERDE / VAN DEN BRANDE – fin. BUCKINX / KEYMIS

Doubles Mixtes B1 : RUTS / RUTS – fin. DE CLEYN / SANA

 

Pour les résultats complets: www.dijlevallei.be


12:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

DIJLEVALLEI – 20 & 21 novembre 2004

Julien HYDE Warnotte a ses œuvres.

 

Julien est un garçon particulièrement gentil et attentionné pour ses amis. Mais dès qu’il monte sur un terrain, un grain de sable sur le terrain le transforme, comme dans le roman, en Mister HYDE.

 

Mon correspondant sur place relate : « Durant la finale SM B1, Julien Warnotte c’est pris un carton jaune suite à son langage. Il aurait aussi demandé à son adversaire Jan Daems d'essuyer sa sueur lors du changement de terrain (ce que ce dernier aurait fait sans réclamer). Le public entier s'est ensuite tourné contre lui. Daems a finalement gagné la finale en trois sets ».

 

C’est dommage de ne pas comprendre que le Badminton se joue avec un raquette et un volant. Les « écarts de langage», le mépris de l’adversaire, des règlements et des arbitres n’ont pas leur place dans le Badminton. Même si le carton jaune a peu d’effet, sortir un carton est un geste fort en symbole. Cela veut dire que tu as passé une limite qui ne doit pas être franchie. C’est le bonnet d’âne qu’on met sur ta tête pour tous le monde le voit.

 

Si tu ne peux pas améliorer ton attitude, si tu ne peux contrôler ton stress, te remettre en question, je ne pense pas que l’on doive continuer à t’aider dans le badminton.

Julien, tu as déjà eu une sanction. Change s’il te plait, mais change vite.


12:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Youth Yonex Circuit – YPRES – 20/11/04

YPRES, 3e étape du Circuit Yonex Jeunes.

 

DUBBEL WEL à Ypres :

Stefanie VAN WEL s’impose en moins de 13 ans et Raphaël VAN WEL chez les plus grands.

Côté francophone, chez les moins de 11 ans, belle surprise pour Léo et Elisa qui remporte le double dames.

Très beau parcours de notre championne de Belgique 2004 Manon GOISSE chez les moins de 15ans, Manon échoue en finale contre Steffi DAEMEN, qui en dehors de Lian TAN, est la fille à battre.

 

En gras les joueurs LFBB

Moins de 11 ans

Simple Filles :

DURY Elisa – 2e d’une poule de 3

RAEYMAKERS Alexia - 2e d’une poule de 4

PYPAERT Léocadie - 2e d’une poule de 3

Finale : VANDENHOUCKE Flore v. VANTONGERLO Shinta

Simple Garçons :

DURY Boris - 2e d’une poule de 3

LASSAUX Raphaël - 2e d’une poule de 3

Finale : DEMEYERE Thys v. DESLOOVERE Kevin

Double Filles :

Finale : PYPAERT / DURY v. HARGIONO / TYBERGHEIN

Double Garçons :

Finale : DECORTER / PRIELS v. WYSEUR / DESLOOVERE

 

Moins de 13 ans :

Simple Filles :

Finale : VANWEL Stefanie v. DESCHEEMAKER Sofie

Simple Garçons :

KOCKS Benjamin - 2e d’une poule de 3

DEBEHOGNE Thibault - 3e d’une poule de 3

DEMARET Johann - 2e d’une poule de 3

KERSTERS Florent - 1e d’une poule de 3

HUMBLET Thibaut - 3e d’une poule de 3

Finale : VANCAUWENBERGH Bram v. ARIF Anees

Doubles Filles :

Finale : VER ELST / TEGETHOF v. ROEYMANS / BEVERS

Doubles Garçons :

Finale : SOLAGNA / AULNER v. DECKERS / SCHNABEL

 

Moins de 15 ans :

Simple Filles :

GOISSE Manon - 1e d’une poule de 3

Finale : DAEMEN Steffi v. GOISSE Manon

Simple Garçons :

COLMONT Julien - 2e d’une poule de 3

RAEYMAKERS Arnaud - 2e d’une poule de 3

Finale : VAN WEL Raphaël v. DIERICKX Mathias

Doubles Filles :

Finale : PUT / WITTENBERG v. WATTEEL / CORTEN

Doubles Garçons :

Finale : DIERICKX / GOLINSKI v. DEDONDER / VANDENHOUCK

 

A Noter pour l’étape Flandres Occidentale du YYC, la présence de joueurs venus du Nord de la France ajoutée de celle habituelle des Luxembourgeois.

 

Merci à Dominique Leclere ( photo) pour la transmission des résultats


11:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/11/2004

TOURNOI JEUNES DE GITS – 27 novembre 04

Adresse de la salle : SPORTHAL OGIERLANDE - Torhoutstraat 6 - GITS  051/208776

L’heure du premier match + double et partenaire – PRESENSE DANS LA SALLE 15 minutes avant l’heure indiquée.

Volant du tournoi : Yonex 300 jaune

- 11 :

ARS Julie - 13:30 – double avec GOISSE Julie - 15:30

BEELEN Céraphin - 13:30 – double avec Witvoet Tobias - 15:30

GOISSE Julie - 13:30 – double avec ARS Julie - 15:30

SEVERIN Arnaud - 13:30 – Double avec WUILAUME Dorian - 15:30

WUILAUME Dorian - 13:30 – Double avec SEVERIN Arnaud - 15:30

- 13 :

BOGAERT Thomas - 11:30 – double avec CORNIL Maxime - 16:00

CORNIL Maxime - 11:30 – double avec BOGAERT Thomas - 16:00

STERCKX Jonathan - 11:30 – double avec VOLAND Loïc - 16:00

VOLAND Loïc - 11:30 – double avec STERCKX Jonathan - 16:00

-15 :

VOLAND Amandine - 9:00 – double avec MOCHAMAD-DALIM Melisa – 15:30

 

Frans m’a laissé ce message : « L'heure indiquée est l'heure du début de la poule. Vu que Amandine est la seule qui commence à 9 heures , je vais essayer de commencer la poule à  10 h. »



12:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

21/11/2004

CHAMPIONNATS PROVINCIAUX VBL – 6 & 7 novembre 2004

Championnats Provinciaux de Badminton – Vlaamse Liga

J’ai la chance d’avoir un bon correspondant pour m’avoir donner les résultats. Je le remercie ici.

 

Série A :

PBA( Antwerpen)

SM : Gerrit Scoliers (De Nekker) – Finaliste Ronny Hoefkens (Herentals)

SD : Stefanie Bertels (Olve) – finaliste Corina Herrle (Olve)

DD : -

DM : Gerrit Scoliers (De Nekker)/ Robin Marijnissen (De Nekker) – finalistes Gert Priem (Herentals) / Ralf Smet (Royal Antwerp)

DMX : Gregory Verpoorten (Olve) / Corina Herrle (Olve) – finalistes Gert Priem (Herentals) / Stefanie Bertels (Olve)

 

PBO (Oost-Vlaanderen)

SM Wim Dhooghe (Beveren) – finaliste Peter Hermans (Buggenhout)

SD –

DD –

DM : Daan De Smet (Pluimplukkers) / Robin Van Landeghem (Pluimplukkers) – finalistes Peter Hermans (Buggenhout) / Bart Roels (Oudegem)

DMx : -

 

PBL (Limburg)

SM : Yuhan Tan (Drive 83) – finaliste Gert Poesen (Webacsa)

SD : -

DD : -

DM : Gert Poesen (Webacsa) / Steven Knaepen (Webacsa) – finalistes : Pascal Watteel (Dropshot) / Yuhan Tan (Drive 83)

DMx : Gert Poesen (Webacsa) / Anja Lemmens (Webacsa) – finalistes : Yuhan Tan (Drive 83) / Dorien Jorissen (Webacsa)

 

VVBBC (Vlaams Brabant)

SM : Joeri Ven (W&L) – finaliste : Koen Verleyen (W&L)

SD : -

DD : -

DM : Koen Verleyen (W&L) / Joeri Ven (W&L) – finalistes : Geert Provoost (Dijlevallei) / Helger Van Werde (Dijlevallei)

DMx: Steven Delsaert (W&L) / Katrien Claes (W&L) – finalistes : Jef Buckinckx (Drop Merchtem) / Karolien Hauwaerts (W&L)

 

WVBF (West-Vlaanderen)

SM : -

SD : Sabine Devooght (Lebad) – finaliste Steffi Annys (Westhoek)

DD : Steffi Annys (Westhoek) /  Ann Soenens (Lebad) – finalistes : Sabine Devooght (Lebad) / Maité Lamont (Lebad)

DM : -

DMx Thomas De Groote (Lebad) / Maité Lamont (Lebad) – finalistes : Dieter Deweert (Damme) / Ann Soenens (Lebad)

 

Série B1 :

PBA (Antwerpen)

SM : Kjell Janssens (Olve) – finaliste Wannes Ruts (Royal Antwerp)

SD : Ellen Vanthienen (Berlaar) – finaliste Kris De Mulder (Herentals)

DD : De Greef Wendy (Zwijndrecht) / De Greef Heidi (Zwijndrecht) – finalistes Elspeth Verpoorten (De Nekker) / Lieve Van Rompaey (De Nekker)

DM : Bart Drijbooms (Herentals) / Willem Huijs (Herentals) – finalistes Ben Van Looy ('t Heurtuits Dropke) / Patrick Tielens ('t Heurtuits Dropke)

DMx : Wim Schepens (De Nekker) / Lieve Van Rompaey (De Nekker) – finalistes Wannes Ruts (Royal Antwerp) / Jessie Ruts (Royal Antwerp)

 

PBO (Oost-Vlaanderen)

SM : Robin Van Landeghem (Pluimplukkers) – finaliste Geoffrey Lamont (Latem)

SD : Jelske Snoeck (Pluimplukkers) – finaliste Ann Kusé (De Mintons)

DD : Ann Brisau (Latem) / Sofie Arens (Latem) – finalistes Gaëtane Snoeck (Lokerse) / Liesbeth De Bock (Lokerse)

DM : Geoffrey Lamont (Latem) / Karel Sioncke (Latem) – finalistes Frederik Desander (Lokerse) / Frederic Schroyens (Lokerse)

Dmx : Geoffrey Lamont (Latem) / Ann Brisau (Latem) – finalistes Jurgen Gabriëls (De Mintons) / Ann Kusé (De Mintons)

 

PBL (Limburg)

SM : Jente Paesen (De Bokkerijder) – finaliste Joeri Driesen (Dibad)

SD : Dorien Jorissen (Webacsa) - finaliste Steffi Daemen (Achel)

DD : Dorien Jorissen (Webacsa) / Anja Lemmens (Webacsa) – finalistes Arianne Bodard (Leobad) / Kim Fransen (Leobad)

DM : Jente Paesen (De Bokkerijder) / Marc Willen (Leobad) – finalistes Wim Boutsen (Dibad) / Benjamin Marra (Dibad)

DMx : Daan Hoeven (Dibad) / Gitte Molenbruck (Dibad) – finalistes Kris Stockmans (Leobad) / Kim Fransen (Leobad)

 

VVBBC (Vlaams Brabant)

SM : Stijn Keijers (Dijlevallei) – finaliste Jeroen Dewijngaert (W&L)

SD : Janne Elst (W&L) – finaliste Nele Vervloet (W&L)

DD : Janne Elst (W&L) / Nele Vervloet (W&L) – finalistes Heleen Neerinckx (W&L) / Karolien Hauwaerts (W&L)

DM : Wim Seghers (Drop Merchtem) / Jef Buckinckx (Drop Merchtem) – finalistes Steven Van Looveren (Dijlevallei) / Jorge De Cleyn (Everbergse)

DMx : Steven Van Looveren (Dijlevallei)  / Janne Elst (W&L) – finalistes Helger Van Werde (Dijlevallei) / Liesbeth Teeuwen (Dijlevallei)

 

WVBF (West-Vlaanderen)

SM : Kristof Devriendt (Lebad) – finaliste Wouter Naert (DZ99)

SD Hanne Decuypere (De Valkaart) – finaliste Erika Maes (DZ99)

DD Sofie Van Praet (Brugse) / Hanne Decuypere (De Valkaart) – finaliste Ine De Clerck (DZ99) / Erika Maes (DZ99)

DM Kristof Devriendt (Lebad) / Tim Rysman (DZ99) – finalistes Tony Montoye (DZ99) / Benjamin Verhellen (DZ99)

DMx Sofie Van Praet (Brugse) / Kristof Devriendt (Lebad) – finalistes Hanne Decuypere (De Valkaart) / Wouter Naert (DZ99)

 


21:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

VOLANT D’OR – TOULOUSE (Cahors) – 18 au 21 novembre 04

La présence belge dans le tournoi principal a été remaniée par la défection de Wouter CLAES qui s’est blessé en début de semaine à Paris à l’entraînement à l’Insep. Elie BALLIGAND prendra le relais de Wouter pour le double et Fred suppléera pour la mixte avec Nathalie DESCAMPS.

Dans le simple messieurs, si David JACO (88e) aura bataillé ferme dans un match de plus d’une heure, David s’incline contre LLOPIS (39e) 15-2 14-17 15-5. Victoire en finale de l’Indien ANAND contre le danois OEDUM.

Dans les qualifications, Lionel WARNOTTE aura fait un beau tournoi. Si on peut considérer le tableau qualificatif comme un tournoi dans le tournoi, Lio s’incline au troisième tour en étant battu par le français CAZAU (10-15 -15-4 15-11), le même français atteignant le 1/8e de finale. Tu as pu voir comme un mot d’excuse la note de Luc, le papa de Lio, sur le site de la LFBB. C’était donner peu de crédit à la prestation de Jérémy LECLERE. Lio malheureusement est trop bien connu en Belgique, il connaît maintenant ce que fut longtemps le lot de Fred MAWET. Fred s’exportait beaucoup mieux, et a dû attendre que son jeu soit plus varié et constant avant de s’imposer en Belgique.

En simples dames, Nathalie DESCAMPS atteint le ¼ de finale pour s’incliner contre la suédoise PERSSON (40e). Aga CZERWINSKA rate son tournoi contre la Tchèque KOUDELCHOVA. La victoire finale revient à la russe KARACHKOVA contre PERSSON

En doubles dames, après un premier tour contre des Egyptiennes, CZERWINSKA / ROBBRECHT subissent la loi des indiennes GUTTA / KURIAN, battues en finale par les russo-bulgares RUSSKIKH / NEDELCHEVA.

En doubles messieurs, Elie BALLIGAND remplace Wouters. Ils n’eurent pas la tâche facile comme déjà annoncé, ils sont éliminé par GALLET / POPOV issus des qualifs. Sans doute, un  premier match trop difficile. Les indiens SANAVE / KUMAR s’imposent contre HOPP / KINDERVATER (GER)

Enfin en doubles mixtes, Fred MAWET et Nathalie DESCAMPS n’auront pas su profiter de leur position dans le tableau, ils subissent la loi des anglais FOSTER / DAY. La finale sera (pseudo)-française avec la victoire de STOYANOV / RUSSKIKH contre LEFORT / WENY.

 

Résultats complets sur : http://www.aotb.org/tournoi/2004/volor-fr/

 

photo Ella KARACHKOVA (RUS)


20:36 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

18/11/2004

TOULOUSE – LE VOLANT D’OR – du 18 au 21 novembre 04

Jeudi 18 novembre 04

Simples Messieurs

Tirage peu favorable pour notre ami David JACO qui joue Sergio LLOPIS (39e - ESP), mais si David est aussi bien qu’en Slovaquie… La tête de série numéro 1 est l’allemand Bjorn JOPPIEN, 11e mondial, ½ finaliste aux Championnats d’Europe. Les qualifications ont déjà commencés voici les premiers résultats :

Qualifications

BALLIGAND Elie gagne contre Michaël ANDREY (SUI) 15-5 15-5, il perd contre Brice LEVERDEZ (FRA) 17-14 15-11

WARNOTTE Lionel gagne contre Gilbert FISCHER (SUI) 15-7 15-4, gagne contre Cédric BERNIER (FRA) 17-14 15-3

VAN VLAENDEREN Grégory ne joue pas le premier tour, joue contre Remy LEMAY (CAN) vainqueur de François DELVAUX 15-5 15-13. Grégory bien que menant au second perd 15-4 17-14.

GASPARD Frédéric perd contre un autre canadien TRUDEL Louis-Laurent 15-5 15-1

 

Simples Dames

Agnieszka CZERWINSKA joue une Tchèque KOUDELKOVA (95e)  pour ensuite prendre DIMOVA Diana (BUL) repêchée après le retrait de Juliana SCHENK (15e). Nathalie DESCAMPS joue une Néo-Zélandaise HINDLEY. Les favorites du tournoi seraient NEDELCHEVA (BUL), OVERZIER (GER), BEENHAKKER (NL).

 

Doubles Dames

Aga et Sofie ROBBRECHT feront au minimum une rencontre « exotique », elles rencontrent une paire Egyptienne.

 

Doubles Messieurs.

Si Frédéric MAWET et Wouter CLAES sont première tête de série, ils ne sont pas à l’abri d’une surprise. Car ils joueront le premier tour contre les qualifiés n°2, qui pourraient être la nouvelle paire GALLET / POPOV (FRA) (POPOV 28e mondial avec DUBRULLE).  François DELVAUX et David JACO joue contre une bonne paire anglaise PALETHORPE/TRUEMAN (40e mondial)

 

Doubles Mixtes.

Une surprise côté belge, Frédéric MAWET remplace Wouter dans le mixte au côté de Nathalie DESCAMPS, ils conservent la place de première tête de série et rencontrent une paire anglaise.

 

Pour l’arbitrage, Ronny DEVOS et Nicole DEBOECK officient dans le Bordelais (sans insinuation).

Si tu souhaites aller les encourager la salle est au Palais des Sports de Cahors.

 

http://www.volor.org/

http://www.aotb.org/tournoi/2004/volor-fr/index.htm

 

Photo Bjorn JOPPIEN (Germany)


18:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/11/2004

REJOUISSONS NOUS PLUTOT QUE GEMIR

Nos juniors sont revenus de Croatie avec de très bons résultats, ne nous privons pas de nous en réjouir ! En début de saison, j’avais fait un peu de provoc avec Langenfeld par rapport au début de saison et au niveau des joueurs étrangers présents. Maintenant, après 3 mois de préparation, dans une compétition internationale correspondant au niveau de la Belgique, nos jeunes engrangent des résultats. Il est mal venu de critiquer. L’Autriche, la Croatie, la Slovénie, la Tchéquie sont dans les teams B européens en seniors et en juniors (Helvetia Cup en Janvier à Chypres pour les seniors et Finlandia Cup en 2006).

Le Croatian Juniors nous donne une bonne évaluation du travail accompli et du chemin encore à faire. Il permet d’apprécier la mentalité de nos joueurs dans ce type de compétition. Que les meilleurs y trouvent leur motivation et ambition, les déçus de tirer les conséquences et faire son autocritique.

De mon côté, je félicite TOUT LE GROUPE.

 

P.S. Que ma réflexion ne te refroidissement pas à continuer à t’exprimer. Que du contraire. Les réflexions multiples et contradictoires alimentent la pensée que l’on a de son sport. Masterbad reste ouvert. Les commentaires sont faits pour l’animer. Merci d’avance.


12:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

CROATIE JUNIORS - Résultats

CROATIAN OPEN JUNIOR - POREC  12-14 NOVEMBRE 2004

Par Dominique Kaiser

 

Une délégation forte de 12 joueurs (4 garçons et 8 filles) s’est rendue ce week-end à l’open de Croatie Junior (moins de 19 ans), 4ème étape du Circuit Européen junior 2004/2005.

Le team francophone qui comptait  les 6 meilleurs juniors francophone  J.GILLIS, G.VANG, L.DE VRYE, J.WARNOTTE, L.CHARNEUX, M.ROMPEN, était élargi pour la circonstance avec les jeunes du  ‘sport+études’  en quête d’expérience à un  niveau qui devrait être le leur dans deux ans.

Pour tous il s’agissait d’une première, un tournoi en Europe Centrale, riche en participants, slovènes, Croate, Hongrois, Tchèques ou Bulgares dont les meilleurs représentants occupent aujourd’hui les premiers rangs du ranking Européen intermédiaire.

 

Globalement, et c’est la première satisfaction du tournoi, la quasi totalité des membres du groupe, a révélé soit sa capacité à évoluer à ce niveau, soit son potentiel à le faire à l’avenir.

 

En double messieurs, un brillant parcours de Jonathan GILLIS et Geoffrey VANG les a mené sur le podium  (3ème place). Ils échouent en demi-finale face aux Bulgares Simeonov/Kisyov, futures vainqueurs, en ayant éliminé en quart de finale les Croates Durkinjak / Zdenjak, tête de série numéro 1 et leaders actuels du circuit junior EBU.

 

En simple messieurs, Jonathan GILLIS et Loïc DE VRYE ont été nos deux meilleurs représentants, présents parmi les 16  meilleurs (8ème de finale) d’un tableau de 64 inscrits. Jonathan perd en 3 sets face au Croate Burkinjak tandis que notre ‘ néo-danois’ Loïc  subissait la loi du futur finaliste, le Slovène Boljka. L’un comme l’autre  ont fait montre au tour précédent d’un niveau qui avec un peu plus de constance leur aurait permis de prétendre au minimum à un tour de plus. Dans ce tableau, Julien WARNOTTE manquant de compétition fût assez décevant.

 

En simple dames U19, Laurence CHARNEUX atteignait les quarts de finale défaite par la Slovène Urska SILVESTER, 141ème joueuse mondiale, et victorieuse du tournoi. SILVESTER est par ailleurs une des 3 meilleures européennes juniors. Sans avoir presté son meilleur match, Laurence échoue 11/3 11/5 de quoi nourrir quelques regrets. Objectivement, à condition de mieux maîtriser le jeu et d’utiliser plus efficacement ce que sont ses qualités, Laurence a le niveau pour jouer les trouble- fête dans ce type de tournoi.

 

Fortunes diverses pour les autres jeunes filles dans ce tableau où Marie ROMPEN échoue au second tour, Séverine CORVILAIN, Anne-Sophie KAISER, Eva ZARBO, Célia GABRIEL, Céline MOREELS  donnant le meilleur d’elles-mêmes malgré un tirage au sort les opposant souvent à des ténors du tableau.

 

Autre satisfaction francophone fût le double mixte, où la paire formée de Marie ROMPEN et Geoffrey VANG franchit 2 tours et perd donc en quart contre les Croates Rihtar /Savor. Dans ce même tableau, Gillis /Charneux subissaient d’entrée de jeu la loi des demi-finalistes , les Tchèques Kopriva/Janosova, Tandis que Loïc DE VRYE et Anne-Sophie KAISER voyaient leur parcours s’arrêter au deuxième tour.

Seule engagée dans le tournoi U15, Sarah GABRIEL a bien défendu les couleurs francophones en sortant de sa poule qualificative grâce  à 2 victoires, elle perd  finalement au tour suivant, soit en ¼ de finale face à la Croate Vico.

 

En conclusion, une médaille, première du genre donc en double messieurs, une présence certaine au bon niveau en simple tant messieurs que dames. Pour tous ces jeunes, une motivation supplémentaire à franchir de nouveaux paliers, principalement pour les meilleurs en vue des Championnats d’Europe juniors d’avril prochain.

Pour les autres, un acquis d’expérience et une idée plus précise de ce que doit être, point de vue sportif,  l’objectif de leurs nombreux entraînements et de leur investissement badminton. Un grand bravo aux jeunes pour leur comportement sur et en dehors des terrains, chapeau à l’entraîneur/coach Vincent VANDERHAEGEN pour ce ‘marathon de coaching’ durant ces 3 jours de compétitions.

 

Résultats techniques :

U15 simple dames :

Sarah GABRIEL bat Kerekovic 11/6  11/1, bat Miklic 11/4  11/1, perd en ¼ finale contre Vico (CRO)  11/3 11/4

 

U19 doubles messieurs :

Gillis / Vang  battent Hoebling / Cimbur 15/4015/10, battent  Hahn / Sintshing (AUT) 15/3   15/8, battent  Burkinjak / Zdenjak (CRO) 15/7   15/9 et perdent en ½ finale contre Simeonov/Kisyov (BUL) 15/4  15/7

Finale: Simeonov/Kisyov (BUL) battent  Rihtar/Boljka (SLO)  15/8  15/4

 

U19 simples messieurs:

Jonathan Gillis bat  Jezernik (SLO) 15/8 15/13, bat Zavada (SVK) 11/15 15/7 15/4, perd en 1/8 finale contre Durkinjak (CRO) 11/15 15/9 15/9

Loïc De Vrye bat  Boehm (CZE) 15/12 15/4, bat Kopriva (CZE) 15/9 5/15 15/8, perd en 1/8 de finale contre Boljka (slo) 15/11 15/1              

Kjell Janssens (VBL) bat Radu (ROM) 15/12  15/2, perd contre Florian (CZE) 15/12 15/10

Finale : Jankov (BUL) bat Boljka (SLO) 15/4 17/14

 

U19 simples dames :

Anne-Sophie Kaiser perd contre Janasova (CZE)  11/0  11/4

Séverine Corvilain perd contre Silvester S (SLO) 11/0  11/1

Marie Rompen bat Jammik (SLO) 11/0  11/5, perd en 1/16 contre Poznanovic (CRO) 11/0 11/3

Célia Gabriel perd contre Poznanovic (CRO) 11/1 11/2

Laurence Charneux bat Delak (SLO) 11/6  11/1, bat Raunik (AUT) 11/0 11/0, bat Varga (HUN) 11/2 11/7 et perd en ¼ contre Silvester U  11/3 11/5

Céline Moreels perd contre Brandt (CRO) 11/6  11/1

Eva Zarbo perd contre Ludikova (CZE) 11/0  11/0

Stefanie Bertels (VBL) bat Borstnar (SLO) 11/2 3/11 11/7, bat Ling (SUI) 11/4 11/1, et perd contre Banova (BUL) 11/6 11/8

Finale : Silvester U (SLO) bat Spasova (BUL)  11/1 11/3

 

U19  doubles dames :

Janosova / Vaskova battent Zarbo/Gabriel   15/2  15/1

Orloskova / Liskova (SVK) battent Corvilain / Gabriel  15/1 15/2

Silvester / Silvester (SLO) battent  Kaiser / Moreels 15/1   15/2

Charneux / Rompen battent Delak / Kovac (SLO) 15/6 15/7, perdent en 1/16 contre Raunig / Quendler 15/5 15/8

Finale : Silvester / Silvester  (SLO) battent Savor / Poznanovic 15/5  15/5

 

U19 doubles mixtes :

Vang / Rompen battent Wolf / Scheer (AUT)  15/13  15/9, battent Ratheiser / Freimuller (AUT) 15/9  15/13, perdent en ¼ contre Rihtar / Savor (CRO)  15/3  15/5

Gillis/Charneux perdent contre Kopriva / Janosova ( CZE) 17/14 15/1

Kaiser / De Vrye battent Jezernik / Andolsek (SLO) 15/11 15/5, perdent  en 1/16 contre Florian / Ludikova (CZE) 15/1  15/3

Bertels / Janssens (VBL) perdent contre Bures / Jiruchova (CZE) 15/10 17/15

Finale : Jankov / Banova (BUL) battent Bitman / Vaskova (CZE)  15/9  15/12

 

Photo du groupe LFBB


12:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

16/11/2004

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 11-11-2004

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 11-11-2004 / précédent 21-10-2004

 

SIMPLES DAMES

DESCAMPS Nathalie 116 / 142 +26

CZERWINSKA Agnieszka 166 / 200 +34

ROBBRECHT Sofie 187 / 175 -12

HERRLE Corina 286 / 276 +0

 

SIMPLES MESSIEURS

JACO David 95 / 111 +16

BALLIGAND Elie 484 / 520 +36

DELVAUX François 506 / 519 +13

GASPARD Frédéric 558 / - +558

 

DOUBLES DAMES

CZERWINSKA / ROBBRECHT 54 / 85 +31

 

DOUBLES MESSIEURS

CLAES / MAWET 29 / 36 +7

DELVAUX / JACO 82 / 88 +6

 

DOUBLES MIXTES

CLAES / DESCAMPS 54 / 69 +15

MAWET / HERRLE 206 / 198 -8


12:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Le ranking mondial

Comment sont calculés les points mondiaux ?
La date de prise en charge des résultats se fait tous les jeudis. En fonction des points attribués pendant les compétitions, chaque compétiteur reçoit un quota de points. Plus le tournoi est côté, plus les points sont importants. Pour pendre un exemple, une participation - sans victoire - aux Jeux Olympiques (7*) dans un tableau de 32, équivaut à une finale disputée au Volant d'Or ou l'Open de France.

Les points glanés au cours de la saison sont simplement additionnés et les 10 meilleurs résultats sont additionnés au cours des douze derniers mois (sans coefficient comme auparavant pour les tournois plus récents).

Cela explique les chutes drastiques dans le classement pour des joueurs qui sont pourtant champions olympiques par exemple, mais qui avaient fait un gros résultat il y a un an exactement. Aujourd'hui, aucun champion olympique n'est numéro Un mondial.
(source : www.badzine.info)

 

Côté belge, la refonte des quelques paires, le retrait de quelques joueurs et les bons résultats enregistrés en octobre font que pratiquement tous nos joueurs grimpent dans le classement. On enregistre également l’entrée dans le classement de Frédéric GASPARD. La meilleure progression est à l’actif de Elie BALLIGAND. Yuhan TAN étant toujours junior n’est pas repris dans le ranking. A particulièrement souligné, l’entrée dans le TOP 100 de David JACO, bravo David. Aga de son côté avance à grand pas dans la même direction.


12:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

15/11/2004

TOURNOI DE MARCHIN - 12 & 13 nov 04

Premiers Résultats:
Mathilde WAUTERS - simple Dames B1 - poule unique de 5 joueuses - Math termine 2e de la poule.

20:42 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

PETER GATE battu par un gamin de 17ans à l’Open de Chine (en anglais)

China's 17-year-old Gong Weijie shocked world number two Peter Gade with a straight-sets defeat at the China Open in badminton

The world's second-ranked badminton player, Peter Gade, was sent packing from the Grand Prix China Open, losing to 17-year-old Gong Weijie of China in two sets, 15-18, 15-11.

"Gong is fantastic, and he played really well today. I didn't know much about him, but I'm convinced now that we're seeing in him another tough opponent at future tournaments," Gade told reporters after the match.

"I did not expect to beat Gade. He's a world-famous veteran. This was my first time playing against him, but I just concentrated on the match," a jubilant Gong Weijie said after Thursday's triumphant win.

While Thursday's defeat was a major disappointment for Peter Gade, who's hungry for a tournament win, Kenneth Jonassen battled his way into the quarterfinals with a win over Hong Kong's NgWei, 15-10, 15-5. On Friday, Jonassen will meet ( et battra) 19-year-old unseeded player Li Yu of China.

Ladies' singles player Tine Rasmussen - who has emerged as one of the most promising young names in women's badminton after the retirement of Camilla Martin - showed her mettle on Thursday. Rasmussen, who is unseeded at the China Open but is ranked 16th in the world, defeated China's Li Wenyan in straight sets, 11-7, 11-9 to earn a berth in the tournament quarterfinals.

 

Dans la même partie de tableau, un autre jeune chinois CHEN Jin (18ans) sortait Xuanze XIA (n°3 mondial – Vainqueur au Danemark Open et au German). CHEN battera ensuite HARIYANTO Agus (IND) avant de subir la loi de BAO Chunlai (CHN).

 

La Chine prépare déjà les J.O.2008 (pour ceux qui en doutaient....)

Petite précision : ce "morveux de CHEN Jin est le Champion du Monde Juniors 2004 - et son comparse GONG Weijie le vice-champion du monde Juniors 2004



13:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Descentes de Classement à la VBL – septembre 04

Retour en arrière sur l’actualité, en septembre la VBL annonçait deux descentes de classement de A vers B1 :

 

Steven DE DONDER du club de Lokerse. Steven n’a obtenu que 6 points et donc son classement a été réactualisé. Faisant de brillantes études, Steven s’était surtout distingué, il y a 3-4 ans dans la catégorie Junior, où il devint vice-champion Junior en simple (Claude Libois, champion cette année-là). Joueur atypique, Steven avait une technique très personnelle particulièrement déstabilisante.

 

Davy VERDOORENT du club De Minton, que je ne connais pas, n’avait obtenu que 3 points.

 

A ce jour, ces 2 joueurs n’ont pas encore pris de points en tournoi. Sans doute, n’y ont-ils aucune participation.


12:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/11/2004

ENFIN LE BADMINTON POUR JEUNES ABORDER PUBLIQUEMENT

CLINIC DU 11 NOVEMBRE 2004

Lors du « Recyclage » de ce jeudi 11 novembre 20004 à Angleur, en présence de Louis BAUWIN, conseiller technique badminton auprès de l’Adeps, et d’un parterre d’une vingtaine d’entraîneurs de clubs, Rainer DIEHL, directeur technique de la LFBB, a abordé la problématique de l’adaptation du Badminton aux plus jeunes baddistes.

 

Sauf en Badminton, dans tous les sports, les règles et matériels sont adaptés en fonction de l’âge. On ne mélange pas les jeunes et les adultes dans pratiquement aucun sport (sauf au Bad). Dans la plupart des sports, le matériel et les règles sont adaptés. Au Volley-Ball, filet rabaissé. Au Basket-Ball, panier rabaissé. Au Bad, NON, le jeune est un petit adulte. Même terrain, même filet, et surtout même adversaire, car bien sûr pas question d’obtenir un classement par la voie des tournois de jeunes. Le classement ne peut s’acquérir que par le tournoi senior. Je voudrais bien voir quel adulte accepterait de jouer au bad sur un terrain grand comme un terrain de tennis et avec un filet de Volley ? C’est pourtant ce que l’on demande à nos jeunes, et on voulait qu’après cela, ils aient un jeu pour rivaliser avec les meilleurs étrangers. Qu’on ne me dise surtout pas qu’on a toujours fait comme ça.

 

Rainer nous a informé que de nombreuses études ont été réalisées à l’étranger. Il ressort que pour les plus jeunes, un terrain et le filet adapté en fonction de l’âge devraient permettre à nos jeunes d’acquérir très tôt, la technique, la vitesse et le sens du jeu moderne. Le filet serait une hauteur de 1,29m et le terrain pourrait être limité par la ligne de service de double. Avec un filet abaissé, tous les coups d’attaque deviennent possibles. Le terrain plus court privilège l’attaque sans handicaper le jeune moins puissant.

 

Essayé ce samedi 13 novembre à l’entraînement moins de 11ans/13ans du district Hainaut/Namur, ce fut une REVELATION POUR TOUS JEUNES, pour tous un plaisir accru. Une prise de conscience aujourd’hui de ce que pourra être leur jeu de demain.

 

Ma crainte était l’attitude d’un jeune, encore petit pour son âge, vis-à-vis d’un autre jeune, à l’avance, c’est-à-dire déjà grand. Avec ce système, bien sûr, le grand est encore avantagé, mais le « petit » a plus d’arme pour se défendre. Il peut enfin attaqué et donc faire pression sur le grand, ce qui est impossible dans un système classique.

 

La discussion est maintenant de savoir QUAND va-t-on adopté un tel système dans les tournois pour les plus jeunes. Une réflexion globale sera-t-elle tentée ? Volants – Classement – Compétitions ?

 

Intéressé par le sujet – laisses-moi ton commentaire, je suis sûr que les instances de la Ligue le liront avec plaisir.


22:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

10/11/2004

CHAMPIONNATS LFBB 2004 - Commentaires

CHAMPIONNATS FRANCOPHONES 2004

Louvain-la-Neuve – 6 & 7 novembre 2004

Suite et peut-être fin

 

Je ne voudrais surtout pas que tu croies que je veux cracher dans la soupe. Ceux qui se chargent bénévolement de l’organisation ont bien du mérite et je leur en remercie. Mes remarques sont faites pour améliorer le Badminton en Belgique.

 

Les quelques invraisemblances du tournoi :

Série A : MAWET / WARNOTTE tête de série n°2 pour une paire inédite. Ce qui donne une finale avant la lettre dès le premier tour : DELVAUX/JACO contre BALLIGAND/VAN VLAENDEREN.

Série B : CRATZBORN/LEGRAND tête de série n°1, pour des joueurs n’ayant jamais joués ensemble ? Même si j’en conviens, ils devaient formés une paire performante.

Série C : Vois-tu un mal à ce que les joueurs encore C, le 1er septembre de cette année puissent disputer le Championnat dans la série C, même s’ils sont montés de classement. Maxime Moreels a quelques semaines près aurait pu faire un beau champion.

L’organisation :

Pourtant avec une limitation du nombre d’inscriptions, on est parvenu à avoir près de 2 heures de retard pour certains matches. Des rencontres du samedi ont dû être jouées le dimanche matin en raison  de la fermeture de la salle.

Je suis d’accord qu’il ne faut pas rejeter les catégories inférieures comme la série C, qui ont autant droit à la visibilité que les autres. Mais avouez que mettre dans le fond de la salle H2 la rencontre DELVAUX/JACO – BALLIGAND/VAN VLAENDEREN était vraiment dommage.

Les plus :

Les tableaux présents sur le site sont un plus. Ceux qui ne seraient pas venus en connaissant leurs adversaires ont bien fait de ne pas venir, ils n’y avaient pas leur place dans un championnat. Les finales se sont très bien déroulées avec des arbitres et juges de ligne en suffisance. Et un horaire respecté pour les finales terminées à 17h00.

Le public :

Toi qui est un passionné de badminton, toi qui cherche les infos, les vidéos, les photos de badminton ! Où étais-tu dimanche ? Environ 40 personnes étaient présentes dans les tribunes. Si je retire les joueurs encore en lisse, ses parents, et compagnons. Je devais être un des seuls à m’être déplacé !

ALORS COMMENT VEUX-TU QUE LES MEDIAS S’INTERESSENT A TON SPORT, que des sponsors pensent trouver du profit à soutenir le Badminton s’il n’a pas d’audience. Il ne te reste plus qu’à noter dans ton calendrier la date du Championnat de Belgique 2005 – les 5 et 6 février à Louvain-la-Neuve. Emmènes-y tes enfants, tes amis, ton voisin. Chaque club ayant quelques jeunes devraient organiser un déplacement pour leur montrer le badminton belge. Dont le niveau se situe dans les 100 premières places au monde. Wouter CLAES et Fred MAWET sont 31e aujourd’hui, et David JACO, 96e mondial. Ce n’est pas rien.



11:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

09/11/2004

SUITE Championnats LFBB 2004

CHAMPIONNATS FRANCOPHONES 2004

Louvain-la-Neuve – 6 & 7 novembre 2004

Suite

 

Série B :

John SEVRIN s'invite en finale après avoir éliminer Jérôme LEGRAND. John SEVRIN, de La Hulle, avec un jeu sobre, une condition et une volonté à toutes épreuves prend le meilleur en finale sur le jeune Jonathan GILLIS. Celui qui a écarté Jérôme Legrand devient donc le champion des Wallons. Au vue des jeunes loups de la série, Julien Warnotte, Geoffrey VANG, Loïc BERTEMES et autre Kevin VERVAEKE, John SEVRIN c’est la victoire de la technique de papa contre le jeu moderne. Et pourquoi pas ?

Chez les filles, arrive en finale du simple Dames B Marion VERNAY du BEC. Marion a utilisé le travail de fond de terrain pour anéantir ses adversaires tout le long du tournoi. Que ce soit Laurence LAMBERMONT, 1ère tête, ou Nathalie MEYER en demi. Malheureusement, elle n'a pas pu continuer. En finale contre Carole DEFRAITEUR, peut-être prise par l'enjeu, elle aura voulu montrer plus mais sa technique fut prise en défaut. La simplicité doit toujours rester un leitmotiv. N'est-ce pas Carole !

En doubles dames, re-belote pour Carole DEFRAITEUR, associée à Marie BRASSEUR, elles remportent le double Dames, face à Laurence LAMBERMONT et Nathalie MEYER, décidément en progrès. A souligner, le double bon parcours de l’expérience et de la jeunesse. Eva ZARBO avec Bénédicte ANCIA et Aurélie VANG, avec Maude GALLOY, demi-finalistes.

Dans le double mixte, on attendait Sébastien SAUVAGE et Carole DEFRAITEUR. Pas de dix de der pour Carole, ils perdent contre les autres vieux routiers de la discipline Jean-Louis BOUCHER et Carine LEICK. A souligner tant le mixte est une affaire d’expérience et de patience, la présence en demi-finale d’une jeune paire d’avenir, Arnaud DELSAUT et Cécile HARDY.

Enfin en double messieurs, je ne vois pas qui aurait pu empêcher Vincent CRATZBORN de remporter le double messieurs, tant tout au long du week-end, il a paru en confiance, ne faisant qu’un mini minimum de fautes. Victoire donc de Vincent et de Jérôme LEGRAND (pas à son meilleur niveau) contre Jonathan GILLIS et Geoffrey VANG, qu’on espère voir plus à son sujet cette semaine en Croatie.

 

Enfin la série C :

La fraîcheur dominait dans la série C où quelques jeunes pousses arrivent en finale. Gwendoline DELSAUT, Amandine GOSSELIN encore C2 il y a 15jours. William BERTRAND, Justine GODEFROIT et Elodie GABRIEL. Sans enlever aucun mérite aux autres vainqueurs, on aurait aimé voir Jérôme ROMPEN ou même Steven LECOMTE saisir leur chance d’obtenir un titre.

 

Les résultats sont sur le site LFBB : http://www.lfbb.be/




11:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

08/11/2004

INTERDISTRICTS – Louvain-la-Neuve – 6 novembre 2004

Résultats du tournoi individuel.

 

Moins de 11ans :

Simples Filles : victoire GOISSE Julie (Ht/Nr) – finaliste BEELEN Présence (Ht/Nr)

Simples Garçons : Victoire WILLAUME Dorian (Ht/Nr) – finaliste SEVERIN Arnaud (Ht/Nr)

Doubles Mixtes : victoire WILLAUME Dorian/ GOISSE Julie (Ht/Nr)

 

Moins de 13ans :

Simples Filles :

Poule 1 : EVANS Sophie (Lg)

Poule 2 : GOSSELIN Amandine (Ht/Nr)

Finale : victoire GOSSELIN Amandine (Ht/Nr)

Simples Garçons :

Poule 1 : BOGAERT Thomas (Ht/Nr)

Poule 2 : STERCKX Jonathan (Ht/Nr)

Poule 3 : DENOEL Ludwig (Lux)

Finale : victoire DENOEL Ludwig (Lux) – finaliste BOGAERT Thomas (Ht/Nr)

Doubles Filles : victoire GARIN Sarah / GOSSELIN Amandine (Ht/Nr)

Doubles Garçons : victoire BOGAERT Thomas / MARBAIX Gauthier (Ht/Nr) – finaliste DENOEL Ludwig / TRIBOLET Nathan (Lux)

 

Moins de 15ans :

Simples Filles :

Poule 1 : ALBERT Kimberley (Bt)

Poule 2 : DEBORGHIE Sarah (Bt)

Simples Garçons :

Poule 1 : DETOURNAY Simon (Ht/Nr)

Poule 2 : BLOGIE Maxime (Lg)

Poule 3 : RENARD Maxime (Lux)

Poule 4 : DEBEHOGNE Pierre (Lg)

Finale : victoire BLOGIE Maxime (Lg) – finaliste RENARD Maxime (Lux)

Doubles Filles : victoire VOLAND Amandine / NOEL Eléonore (Ht/Nr)

Doubles Garçons : victoire BLOGIE Maxime/BODEAU Alexandre (Lg) – finaliste RENARD Maxime / FRANCOIS Aurele (Lux)

 

Abréviation : Bt = district Brabant – Ht/Nr = district Hainaut/Namur – Lg = District Liège – Lux = district Luxembourg

 

Un tout grand merci à Marina ROOSEBROUCK pour avoir organiser et orchestrer ce tournoi.

La formule a permis à chacun de faire un maximum de match. Entraîneurs présents tout le long de la journée : Daniel GOSSET (Lg) et Vincent HECQUET (Ht/Nr).


21:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

CHAMPIONNATS FRANCOPHONES 2004

PREMIERS RESULTATS DES CHAMPIONNATS FRANCOPHONES 2004

Louvain-la-Neuve – 6 & 7 novembre 2004

 

Série A :

En l’absence de Frédéric MAWET, grippé, Benoît DELVAUX aura été le joueur à s’être le plus distingué dans le Championnat de la Ligue Francophone Belge de Badminton cette année. Nullement tête de série, Benoît réussit un magnifique championnat, jugez plutôt. Benoît accède à la finale après avoir pris le meilleur sur son frère François en demi. En double messieurs, associés à son ami de club, Vincent CRATZBORN (B1), ils échouent en finale contre les ixellois BALLIGAND Elie/Grégory VAN VLAENDEREN. Enfin en mixte avec Séverine CORVILAIN, ils atteignent les demi-finales. Benoît a embelli ce championnat avec son talent et beaucoup de classe. Son calme, sa sérénité et son plaisir à jouer ont fait plaisir à voir. Benoît Delvaux qui confirme sa bonne forme depuis plusieurs mois.

Grosse déception du coté des Belgo-danois si Loïc DE VRYE n'a pas eu un bon tirage en jouant JACO au premier tour, par contre Lio WARNOOTE passe complètement à coté de son sujet, il est battu par Jérémy Leclere qu’on souhaite revoir très vite aussi bien. L’autre bonne surprise sera Gilles LAGUESSE qui passe deux tours en éliminant, Olivier PEETERS et Grégory VAN VLAENDEREN. Gilles confirme ainsi qu’il n’a pas volé son classement. La victoire finale du simple messieurs revient comme attendu à David JACO, impérial.

Aucune surprise chez les dames série A, Agnieszka CZERWINSKA survole le tournoi. Aga remporte le simple contre Sofie ROBBRECHT, le double avec Sofie, et le mixte avec François DELVAUX qui remplace Frédéric MAWET. Lianne TAN et Séverine CORVILAIN sont bien la seconde paire francophone. Laurent KOCH et Virginie KAISER ont confirmé leur statut de deuxième tête en mixte.

 

A suivre…

 

Les résultats sont sur le site LFBB : http://www.lfbb.be/

 

photo Benoît DELVAUX - Oostende 2004


16:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/11/2004

RIXENSART Tournoi des 30 & 31 octobre 04

Victoire de Amandine GOSSELIN dans le simple Dames C2 + victoire en double Dames C1 avec G. Delsaut – Amandine GOSSELIN  devrait devenir C1.

Eléonore NOEL atteint la finale du double dames C2 avec E. Degrez et joue un quart de finale en simple C2.

Amandine est dans le groupe district -13ans - Eléonore dans le groupe district -15ans Hainaut/Namur.

 

Résultats partiaux – je n’ai pas les résultats des Manons, Nathan, Simon, Sarah, Quentin et les autres.



12:43 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Romain DEBLANDRE (Ecaussinnes) monte C1

C’est officiel depuis le 27 octobre. Romain DEBLANDRE est C1 grâce à sa victoire en mixte à Mont sur Marchienne.

Romain, gaucher, du club d’Ecaussinnes aura 16 ans en janvier. Il a commencé au district avec le classement D en septembre 2003. Romain poursuit les entraînements à Seneffe chaque mercredi dans "mon groupe moins de 17 ans ».

Bravo Romain, j’espère que tu pourras passer B2 pour la fin de la saison.


12:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/11/2004

CHAMPIONNATS FRANCOPHONES DE BADMINTON

CHAMPIONNATS LFBB

BLOCRY – Louvain-la-Neuve – Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2004


 

Un magnifique plateau des meilleures raquettes francophones se présentera ce week-end au Complexe Sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve pour conquérir ou défendre le titre de Champion LFBB (Ligue Francophone Belge de Badminton).

 

Est-ce que les joueurs des équipes d’interclubs de SAIVE et IXELLES vont-ils confirmer leur bonne forme de la compétition d’interclubs, avec Agniezska CZERWINSKA et Frédéric MAWET comme arbitre ? Réponse Dimanche après-midi.

 

Série A :

Pour le titre en simple Dames, on ne voit pas qui pourrait s’opposer à Agnieszka CZEWINSKA tant Aga domine de ce côté de la frontière linguistique. Côté garçons, le plein a été fait avec 15 inscrits.  Si David JACO semble avoir une route royale jusque la finale; c’est dans le bas du tableau que la bagarre sera la plus dense. Dès le premier tour, on assistera à quelques matches à gros enjeux : GASPARD Frédéric / VAN VLAENDEREN Grégory, ou BALLIGAND Elie / DELVAUX François. Pourra-t-on déjà voir les progrès de nos deux jeunes « danois » Lionel WARNOTTE et Loïc DE VRYE ?

Aucune surprise ne devrait venir du Doubles Dames, la lutte sera de déterminer qui seront les dauphines de Aga CZERWINSKA et Sofie ROBBRECHT. Séverine et Lianne, Virgnie et Nathalie ou Laurence et Marie. Personnellement je parie pour Séverine et Lianne.

Dans le double messieurs, le match de tous les dangers se jouera samedi à 17h40. Elie BALLIGAND et Grégory VAN VLAENDEREN affrontent dès le premier tour François DELVAUX et David JACO. Elie et Grégory auront-ils acquis la maturité qu’il leur a fait défaut au Championnat de Belgique 2004. Dans l’autre moitié du tableau, Frédéric MAWET est associé à Lionel WARNOTTE. Vincent MORAINE ET Jérôme LEGRAND joueront-ils le rôle de troublions ?

Nos deux meilleurs représentants filles et garçons dans le simple se sont associé dans le mixte. Fred MAWET et Aga CZERWINSKA empocheront-ils les 3 titres cette année ?

 

Série B :

Que de fantastiques tableaux dans la série B, encore une fois, les Championnats de la Ligue ont séduits tous les meilleurs joueurs et joueuses de Wallonie. La question dans le simple Messieurs B est de savoir qui empêchera Jérôme LEGRAND de remporter le simple et le double messieurs ? Qui des jeunes Geoffrey VANG, ou Loïc BERTEMES (le mieux classé) ou Jonathan GILLIS lui disputera la finale ? Le simple Dames reste plus ouvert, Aurélie VANG semble sur une bonne phase ascendante, Cécile HARDY toujours présente et en recherche d’une perf, Nathalie MEYER, un peu dans son jardin et Laurence LAMBERMONT, première tête devrait passé un samedi sans souci. Mais une surprise est toujours possible tant « Femme est changeante ». En double messieurs, la paire (pour moi) inédite CRATZBORN / LEGRAND est première tête. Je pense pour cette année à une victoire de Jonathan GILLIS et Geoffrey VANG pour autant que Jon ne brûle pas toutes ses cartouches dans le simple. En double dames, on découvrira une nouvelle paire, déjà 4e tête, Maude GALLOY / Aurélie VANG : l’expérience et la jeunesse feront-ils des étincelles ? Et enfin en mixte, Sébastien SAUVAGE et Carole DEFRAITEUR seront la paire à craindre.

 

Série C :

La série C réserve toujours plein de surprise car c’est une des rares fois dans la saison où sont réunis les meilleurs de chaque région. Donc pas de pronostic hasardeux, les choses évoluant trop vite dans cette série.

 

Tournoi Interdistricts : Le samedi, durant le championnat, dans la salle H2 se déroule un mini championnat d’âges entre les jeunes des districts LFBB. Venez découvrir et encourager les jeunes graines de champions de la LFBB. Ils mettront tout autant de volonté et de talent que leurs aînés pour atteindre leurs objectifs. 

 

Les demi-finales des Championnats de la Ligue Francophones Belges de Badminton ont lieu dès 9h, dimanche 7 novembre. Les premières finales seront programmées 13h00.

Complexe Sportif du Blocry – place des Sports, 1 – Louvain-la-Neuve.

 

Les tableaux complets sur : http://home.tiscali.be/be001656/tabchlfbb.htm


14:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |