06/11/2013

4e titre francophone consécutif en simple pour Maxime MOREELS et Sabine DEVOOGHT

Championnats Francophones de Badminton – Louvain-la-Neuve – 2 & 3 novembre 2013

MOREELS et DEVOOGHT impériaux aux championnats francophones.

DEVOOGHT GASPARD CB2012.jpg

photo : Madame Sabine GASPARD-DEVOOGHT

Comme très souvent, les 32e championnats de la Ligue francophone belge de Badminton se sont déroulés ce week-end (2 et 3 novembre 2013) au Centre Sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve. Dans la catégorie reine, série A, on prend les mêmes et on recommence. Sabine DEVOOGHT, très récemment devenue Madame Frédéric GASPARD, remporte le triplé simple dames, double dames avec Marie DEMY et le mixte avec « Monsieur ». C’est le 4e titre en simple Dames pour Sabine. Une petite déception donc pour Marie DEMY, à nouveau finaliste, dont on aurait pu penser qu’elle aurait montré plus de progrès.

Maxime MOREELS s’impose en simple sans perdre un seul set. Frédéric GASPARD est l’heureux finaliste. Maxime remporte dans la foulée également le double messieurs. Déception chez les messieurs avec  Nathan VERVAEKE sorti trop tôt, après sa dernière victoire à Maubeuge, on pouvait penser à un retour plus flamboyant.

Dans les catégories inférieures, la LFBB a fait une avancée dans l’organisation de « son championnat », il faut l’en féliciter. Le championnat 2013 donnait la primauté d’inscription dans les catégories B et C aux 40 premiers du ranking en simple messieurs et 25 premières dames B1 ou C1.

Cette nouvelle donne a bien entendu élevé le niveau général du championnat. Plus de « touristes », peu de badders « locaux » juste là parce que la salle n’est pas loin. Par contre, pas ou peu de matchs « faciles ». La répétition de plusieurs matches intenses en a usé plus d’un.  En série B, aucun messieurs en demi-finale en simple n’atteint le dernier carré en double (Messieurs et mixte), et inversement.  Réduire la taille des tableaux  serait une bonne chose pour le spectacle et la santé de tous.

En série B, 2e victoire consécutive en simple pour Kevin VERVAEKE. Chez les dames (filles), la jeunesse était au rendez-vous. Sixtine ROY remporte la finale face à Clara LASSAUX, chacune ayant sorti mes favorites en demi-finale, Pauline BRUYER et Charlotte COESENS. Pauline et Charlotte remporte le double dames. Tandis que Charlotte empoche un second titre avec le mixte associé à Dorian WUILLAUME, déjà vainqueur en double messieurs avec Alexandre BAUWIN.

Une dernière remarque pour la série C, nous avons enfin assisté à un vrai championnat série C. Grâce à la modification du système de ranking, cette année aucune montée de classement n’a été effectuée entre juin et octobre. Nous avons ainsi un vrai championnat de la catégorie, avec un excellent niveau en prime.

Si les inscriptions ont été chaotiques, dotée d’un bug. Le tournoi s’est déroulé normalement, respect des horaires, arbitres dès les demi-finales. Dommage pour les tracasseries habituelles, la sonorisation absente dans la 2e salle, les vestiaires et la cafétéria, et la température trop froide pour les accompagnateurs.

Prochain rendez-vous LFBB, les championnats francophones jeunes à Bassily les 11 et 12 janvier 2014.

Résultats complets sur : http://lfbb.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=35F18595-27C4-4031-8321-725C7EBB46EF

13:42 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.