31/01/2006

2e TOURNOI DE RANKING – 29 janvier 2006

Lianne TAN et Damien MAQUET sont favoris pour le National U17!

 

La deuxième étape du tournoi de Ranking U17 imaginé par Rainer DIEHL et Grégory VERPOORTEN a vu la victoire pour la seconde fois en simple de Lianne TAN chez les filles et de Damien MAQUET chez les garçons.

Le tournoi est basé sur un système de tableaux avec KO successifs, le vainqueur du premier tour jouant pour la 1ère à 8e place (tableaux de 16 inscrits), le perdant du premier tour jouant un tableau des perdants, soit pour au mieux la 9e place. Avec les têtes de série placée, le premier tour dans le tableau principal joue évidemment un rôle capital.

Steffi DAEMEN se laisse surprendre par une Manon VERVAEKE très combative, elle perd en 3 sets. Alors que Steffi joue la demi-finale au premier tournoi, elle doit ici se contenter de la première place des perdantes, soit la 9e. Scénario inverse pour Arno VANDENHOUCK, victime la première fois, il termine ici 5e. Arno prendra le seul set concédé par Damien MAQUET.

Nathan VERVAEKE (13 ans) se distingue en remportant le tournoi des perdants, il se classe 9e.

 

Dans les doubles, Debbie JANSSENS, légèrement blessée la fois dernière, remporte le tournoi avec Steffi DAEMEN contre Lianne TAN / Séverine CORVILAIN. Chez les garçons, Freek GOLINSKI associé à Anurag BARMECHA laisse la première place à Damien MAQUET / Jérome ROMPEN.

Pour des raisons d’organisation, par nécessité de temps et pour ne pas surcharger les badders sur ce tournoi en un jour, les doubles mixtes n’ont pas été programmés (comme dans le YYC circuit).

 

Nous avons de nouveau interrogé Rainer DIEHL : « C’est une première année pour l’expérience, l’année prochaine pour tous les U19 les tournois de ranking seront obligatoires. Les tournois de ranking uniquement donneront les têtes de série pour les championnats. ».

La situation est donc figée pour les U19 qui n’ont pas joués ce week-end.

« Cette année pour les championnats d’âge, les têtes de série seront proposées par les entraîneurs LFBB et VBL. Grégory VERPOORTEN et moi désigneront les têtes pour le U17 et le U19. Nous tiendront compte du classement A ou B, mais les tournois de ranking auront aussi une grande importance. Chez les catégories inférieures U15, U13 et U11, ce seront aussi les entraîneurs des deux ligues qui désigneront à la commission sportive leurs têtes de série. » disait Rainer DIEHL.

 

Ranking U17 du tournoi – 29 janvier 2006

 

BOYS SINGLE

1

MAQUET DAMIEN

2

GOLINSKI FREEK

3

ROMPEN JEROME

4

DIERICKX MATIJS

5

VANDENHOUCK ARNO

6

MOREELS MAXIME

7

RAEPSAET MATTIAS

8

VAN WEL RAPHAEL

9

VERVAEKE NATHAN

10

BECKERS VALENTIJN

11

DRUART MATHIJS

12

GEVERS KEN

13

DEN DONCKER CHRIS

14

HENQUINET ROBIN

15

LECOMTE STEVEN

16

NAESSENS WOUT

 

 

 

GIRLS SINGLE

1

TAN LIANNE

2

JANSSENS DEBBIE

3

SNOECK JELSKE

4

CORVILAIN SEVERINE

5

WAUTERS MATHILDE

6

BARREZ SIELKE

7

VANG AURELIE

8

VERVAEKE MANON

9

DAEMEN STEFFI

10

HENS ERIKA

11

VERCRUYSSE JUSTINE

12

GEVERS KEN

13

DECOSTER INEKE

14

WITTENBERG TINE

15

HARDY CECILE

16

KAISER ANNE SOPHIE

 

 

BOYS DOUBLE

1

MAQUET / ROMPEN

2

GOLINSKI / BARMECHA

3

MAQUET / ROMPEN

4

RAEPSAET / DRUART

5

MOREELS / LECOMTE

6

DEN DONCKER / GEVERS

 

 

 

GIRLS DOUBLE

1

JANSSENS / DAEMEN

2

CORVILAIN / TAN

3

HENS / WITTENBERG

4

SNOECK / ELST

5

VERVAEKE / VERCRUYSSE

6

KAISER / VANG

7

HARDY / WAUTERS

8

BARREZ / DECOSTER

 

Photos sur : http://photosdetournoi.skynetblogs.be/?date=20060130

13:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Faire du sport réduirait les risques de cancer du sein

LE MONDE | 24.01.06 |

 

Une activité physique soutenue semble bien diminuer le risque de survenue d'un cancer du sein. Cette notion, que depuis 2002 le Centre international de recherche sur le cancer estime convaincante, reçoit une confirmation d'importance avec la publication des résultats de l'étude menée en France par une chercheuse de l'Institut Gustave-Roussy, Françoise Clavel-Chapelon, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). L'article est publié dans le numéro de janvier de la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention.

 

 

Accédez à l'intégralité de cet article sur Lemonde.fr http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-733995,...

A méditer, quand la moyenne d’âge de la gente féminine dans les tournois baisse de plus en plus !

 

Fais du sport ma chérie, investis dans ta santé ! 5 heures par semaine, pour rester toujours la plus belle !

Et toi, ma fille, que rien ne t’arrête un jour de faire le sport que tu préfères.

12:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Soirée d’humour à Anderlecht avec Jérôme De Warzée

Luc WARNOTTE, Président du BAD79, club de Badminton d’Anderlecht,  t’invite au

 

Nouveau spectacle humoristique de Jérôme De Warzée : LA BOMBE TEXTUELLE

Mercredi 22 février 2006 à 20H00

Salle Molière

Rue du Chapelain à 1070 Anderlecht

Au profit de l’a.s.b.l. BAD79 Anderlecht pour l'école des jeunes et du sport de compétition de haut niveau.

Renseignements réservations : http://home.scarlet.be/~rw347343/i/jdw2006.jpg

prévente 10€ (trésorier BAD79 : Gilbart Alain : 035-3753055-69 + votre Nom )

 

Info sur le spectacle : www.jeromedewarzee.com

09:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/01/2006

Liège – Tournoi de Classement U17 – U19 – 29 janvier 2006

U17 – Simples et Doubles – pas de Mixte

U19 – tournoi annulé

 

A l’initiative de Rainer DIEHL et Grégory VERPOORTEN, 2 tournois de classement pour joueurs Moins de 17ans (U17) et Moins de 19ans (U19) ont été programmés cette saison. Le but de l’opération est d’établir un ranking par discipline pour les U17 et U19, en effet, tous ne jouent pas dans les mêmes séries en tournoi (A, B1 ou B2 par exemple) ou n’ont pas les mêmes partenaires en compétition senior. Le second focus est une composition objective des sélections nationales.

 

Le premier tournoi de ranking avait eu lieu en novembre à Herenthout (voir commentaires et résultats : http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20051130 )

Nous avons interrogé Robert BURCZYK organisateur de l’étape francophone.

 

Masterbad : Rainer DIEHL annonçait qu’il devait discuter avec Grégory Verpoorten pour des modifications dans le déroulement ou dans la formule du tournoi de ranking.

Robert Burczyk : « En fait le tournoi de novembre était le premier pas d’un système qui, on le savait, devrait être amélioré en fonction des circonstances que l’on allait rencontrer. En novembre, on avait joué toutes les disciplines des U17 et U19. Certaines n’avaient pas de sens en fonction des joueurs présents ou simplement des disciplines ».

Masterbad : Y aura-t-il déjà des changements ce week-end?

Robert Burczyk : « En tirant ces enseignements, ce week-end, le tournoi était prévu en U 17 pour toutes les disciplines à l’exception du Double Mixte. Ce qui est confirmé.

Pour les U 19, on prévoyait le Simple Messieurs et Double Messieurs uniquement. Malheureusement, les désistements pour raisons familiales ou médicales ont eu raison de la discipline. Il n’y aura ce week-end que les U 17. »

 

Dommage de figer ainsi les positions chez les Juniors, Yuhan TAN sera-t-il première tête de série pour le Championnat de Belgique Junior, s’il est le plus fort, il n’a pas participé au premier tournoi. Pas plus que Laurence CHARNEUX ou Kjell JANSSENS. Tant pis pour ceux qui n’ont pas bénéficié d’un tirage favorable dans ce premier tableau. Beaucoup regretteront en outre de n’avoir pas pu s’inscrire à 1 des 4 tournois série B du week-end.

 

Chez les U17, Els JANNE devra se positionner dans le carré d’as du premier week-end. Un nouveau tirage plus favorable pourrait avantagé ceux et  celles qui ont trop vite dû se contenter du tournoi des perdants. Pour rappel, les chutes de neige de novembre avaient perturbé la participation de certains (Bastogne).

 

Je réédite mes remarques précédentes, pour un tournoi de ranking, une « ronde suisse » serait être plus appropriée qu’un tournoi par KO direct avec récupération des perdants. Dans la ronde suisse, chaque match gagné te rapproche de la tête, chaque match perdu te fait descendre mais tu as toujours la possibilité de remonter à la faveur d’une victoire.

 

Bonne chance et bon match à tous les U17.

 

Les classements provisoires en simples :

U19 :

Filles : 1. Stefanie BERTELS – 2. Steffi ANNYS – 3. Julie CANNUYER – 4. Amy VERBEKE

Garçons : 1. Geoffrey VANG – 2. Jente PAESEN – 3. Jonathan GILLIS – 4. Thomas SIMKENS

 

U17 :

Filles : 1. Lianne TAN – 2. Séverine CORVILAIN – 3. Jelske SNOECK – 4. Steffi DAEMEN

Garçons : 1. Damien MAQUET – 2. Matijs DIERICKX  (U15) – 3. Freek GOLINSKI (U15) – 4. Jérôme ROMPEN

 

Photo Silke BARREZ – U17

17:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/01/2006

Peter GADE – interview AFP

Gade attaque vigoureusement le nouveau système de scoring

17 janvier 2006 Angleterre, Birmingham.

 

L’ancien numéro un mondial, Peter Gade, vient de lancer une sévère attaque caustique contre le nouveau système de scoring qui va bientôt débuter pour le circuit mondial.

La Fédération Internationale de Badminton (IBF) a récemment décidé d’adopter un comptage du score avec un point par échange jusqu’à 21 points. Celui-ci sera introduit dès le 1er février.

 

L’IBF pense que ce système sera plus facile à comprendre que le système traditionnel de scoring (pour faire un point il faut d’abord avoir le service) jusqu’à 15 points pour toutes les disciplines sauf les simples dames (jusqu’à 11) qui a été la norme depuis le début d’un badminton organisé il y a plus d’un siècle.

 

Mais il semble y avoir assez bien de contestations contre le scoring jusqu’à 21, et Gade (qui était encore en demi-finale de l’All-England cette semaine), ressent la même chose.

 

« Je ne pense pas que l’IBF aime le nouveau système » déclare-t-il. « C’est très clair pour moi que c’est un sujet politique ».

 

« Le tennis de table a eu ce scoring pendant 50 ans. Puis, le scoring a changé pour un système en 11 points avec grand succès. Mais ceux qui pratiquent le badminton, en regardant cela, disent : « nous voulons notre vieux système et nous pensons que cela est mieux. ».

« Je ne vois aucune raison de faire cela. Nous avons eu l’opportunité de voter pour un jeu plus intense et excitant. C’est seulement excitant à partir de 10 ou 11 partout et maintenant en allant jusqu’à 21, c’est devenu pire. »

« Je pense que c’est politique, car l’Asie a renoncé au système en 5 jeux de 7 points et l’a regretté tout en n’y revenant pas. Ce système de 5 jeux de 7 points est le meilleur pour le badminton et je souhaiterais vraiment qu’il soit pratiqué. »

 

Gade fait référence au conflit politique à l’intérieur de l’IBF entre l’Asie et ses supporters et l’Europe et ses supporters qui a récemment mené à l’adoption de trois systèmes différents de scoring en deux ans.

 

Bien que l’expérience du système 5 sets de 7 points amène une version de jeu plus rapide, plus courte et plus imprévisible du sport, elle n’a pas été approuvée lors du congrès annuel de l’IBF.

 

Et, quand le conseil de l’IBF adopta une combinaison de scoring dont on n’avait jamais entendu parlé (simple et double messieurs jusqu’à 15, mais toutes les disciplines impliquant une femme (SD, DD, DMx) jusqu’à 11), une controverse amère s’est développée.

 

Cela provoqua des contestations de plus de 30 pays, obligeant l’IBF, lors d’une assemblée générale extraordinaire, à faire marche arrière pour le scoring traditionnel.

 

Gade pense que l’imposition du dernier système de scoring est une réaction politique à cela; les joueurs feront part de leurs réactions lors du congrès annuel cette semaine.

 

Gade : « Mais je ne pense pas que les joueurs pourront faire quelque chose. Avant, lorsque nous exprimions notre avis à l’IBF, rien ne se passait. Je ne pense pas que l’opinion des joueurs importe. »

 

« Et, tant que autant de joueurs asiatiques sont soumis à leurs associations et à leurs gouvernements, cela est presque impossible. »

 

« Nous pouvons envoyer un signal aux medias. Et, chaque fois que l’on me le demandera, je réagirai de la même manière. Mais, l’IBF est au pouvoir, et aussi longtemps que c’est comme cela, ce sera difficile pour les joueurs de changer quelque chose. »

 

Entre temps, une réclamation du Danemark, pour le tirage au sort fait par l’IBF pour le championnat All-England, a causé un retirage des doubles messieurs.

 

« Si ce tirage avait été fait par ordinateur, on s’attendrait à ce que le programme informatique soit retravaillé » déclare Finn Traerup, directeur des performances danoises. « Mais je penserais plutôt qu’il a été fait à la main. »

 

« En raison du manque d’information du site web de l’IBF, il y a trop de problèmes techniques et cela devient crucial d’obtenir une révision. Nous ne savons pas non plus comment les joueurs gagnent leurs points de ranking. »

 

Merci à Yves pour la traduction

17:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/01/2006

Saive – samedi 11 février 2006 – « Flèchta »

TOURNOI DE FLECHETTES + SOIRÉE à Saive.

 

L’équipe messieurs B de Saive (Pierre Dozin (photo), Pascal Hennen, Philippe Packu, Steve Vanlangenakker et Jean-Marc Delvaux), équipe championne messieurs B LFBB 2005, organise un grand tournoi de fléchettes + une soirée à Saive le samedi 11 février 2006.

Attention ! Les inscriptions sont limitées à 30 équipes, tu ne dois donc pas attendre !

Infos et inscriptions sur : http://www.bcsaive.be/TournoiFlechettes-Fr.htm

Un petit coup de pouce pour un club sympa où on sait faire la fête.

 

12:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Vidéo All England 2005 – finale Simple Messieurs LIN Dan / CHEN Hong

Badminton - 2005 All England MS Final Lin Dan vs Chen Hong

 

Le reportage de SKY SPORT est en ligne sur video.google.com – 31 Minutes (1er set) - en attendant les vidéos de cette année. A ne pas manquer le fantastique rally à 29:30.

Pour visionner la vidéo, tu dois télécharger le programme Google Vidéo.

D’autres vidéos sont téléchargeables.

10:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/01/2006

DIDDL en version Bad - trop mimi...

16:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

BBAC – Brugge – 21 & 22 janvier 2006

Lionel WARNOTTE et Yuhan TAN dans le dernier carré du simple à Brugge.

 

Belle représentation d’étrangers à Brugge : Français, Néerlandais et Luxembourgeois. Xavier ENGRAND (FRA – Lille) gagne à l’arrachée 17/16 au troisième set contre Yuhan TAN. Engrand avait éliminé dans son parcours David JACO et en demi-finale, il avait laissé un set à Lionel WARNOTTE. Le double messieurs est remporté par la paire néerlandaise Rikkert SUIKERLAND / Jurgen WOUTERS contre Xavier ENGRAND / Jérôme KRAWSCYK (FRA – Lille).

Chez les dames, c’est la jeune Rachel VANCUTSEN (NL- 56e mondiale) qui prend le meilleur en finale contre notre Nathalie DESCAMPS (64e mondiale). Nathalie avait écarté en demi-finale la jeune Lianne TAN. Rachel VAN CUTSEN / Ginny SEVERIEN (NL) remportent la finale dame contre Nathalie DESCAMPS et Sofie ROBBRECHT.

Surprise et déception dans le tableau du mixte. Bonne surprise de voir Lionel WARNOTTE et Sabine DE VOOGHT en demi-finale et déception du côté de Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS (38e mondiaux) qu’on aurait aimé voir en haut du podium. Rikkert SUIKERLAND / Ginny SERERIEN l’emportent contre Jurgen WOUTERS / Rachel VAN CUTSEN dans une finale du mixte 100% hollandaise.

Pour rappel, Fred MAWET avait déclaré forfait sur blesse pour le double messieurs.

 

Dans les tableaux inférieurs, Kristof DEVRIENDTS gagne le simple messieurs B1 contre Sven VLERICKX. Raphaël VAN WEL (14ans) est demi-finaliste. La finale dames B1 revient en 3 sets très serrés à Steffie DAEMEN contre Julie CANNUYER.

 

 

Série A :

Simple Messieurs

 

 

Xavier ENGRAND (FRA)

 

 

 

Xavier ENGRAND

 

Lionel WARNOTTE

15/12 13/15 15/0

Xavier ENGRAND

Pascal THERAGE (FRA)

 

15/6 4/15 17/16

 

Yuhan TAN

 

Yuhan TAN

w.o

 

Simple Dames

 

 

Rachel VAN CUTSEN (NL)

 

 

 

Rachel VAN CUTSEN

 

Claudine BARNIG (LUX)

11/7 11/7

Rachel VAN CUTSEN

Lianne TAN

 

11/6 11/0

 

Nathalie DESCAMPS

 

Nathalie DESCAMPS

11/5 11/3

 

Double Messieurs

 

 

Geert PROVOOST / Daan DESMET

 

 

 

Xavier ENGRAND / Jérôme KRAWSCYK (FRA)

 

Xavier ENGRAND / Jérôme KRAWSCYK (FRA)

15/9 15/12

 

Rikkert SUIKERLAND / JurgenWOUTERS (NL)

 

Xavier ENGRAND / Jérôme KRAWSCYK (FRA)

 

Rikkert SUIKERLAND / JurgenWOUTERS (NL)

15/2 15/6

Matthias ROUSSEL / Théophile PELYANO (FRA)

15/12 15/12

 

Doubles Dames

 

 

Ginny SEVERIEN / Rachel VAN CUTSEN (NL)

 

 

 

Ginny SEVERIEN / Rachel VAN CUTSEN (NL)

 

Janne ELST / Jelske SNOECK

15/1 15/9

 

Emilie LEFEL / Aurélie CONSTANT (FRA)

 

Ginny SEVERIEN / Rachel VAN CUTSEN (NL)

 

Sofie ROBBRECHT / Nathalie DESCAMPS

15/7 15/10

Sofie ROBBRECHT / Nathalie DESCAMPS

15/11 15/8

 

Doubles Mixte

 

 

Wouter CLAES / Nathalie DESCAMPS

 

 

 

Rikkert SUIKERLAND / Ginny SEVEREIN

 

Rikkert SUIKERLAND / Ginny SEVEREIN (NL)

15/7 15/7

 

Jurgen WOUTERS / Rachel VAN CUTSEN (NL)

 

Rikkert SUIKERLAND / Ginny SEVEREIN

 

Jurgen WOUTERS / Rachel VAN CUTSEN

15/7 14/15 15/3

Lionel WARNOTTE / Sabine DE VOOGHT

15/3 15/2

 

 

Série B1 :

Simple Messieurs :

½ finale :   DEVRIENDT Kristof vs DEBUE David (FRA)      15/14 15/11

                 VLERICK Sven vs VAN WEL Raphaël 15/5 15/8

Finale : DEVRIENDT Kristof vs VLERICK Sven                   17/14 15/10

Simple Dames :

½ finale :   CANNUYER Julie vs BARREZ Silke    11/7 11/5

                  DAEMEN Steffie vs NEERINCKX Heleen            6/11 11/4 11/8

Finale :    DAEMEN Steffie vs CANNUYER Julie 11/6 11/13 11/6

Double Messieurs :

½ Finales :   KERCKHOFS Yves / RUTS Wannes vs David DEBUE / LANGLOIS Loïc (FRA)  15/11 15/10

                   JANSSENS Johan / Geert GABRIEL vs NAERT Pieter / AYLOTT Steve 15/10 15/7

Finale : JANSSENS Johan / Geert GABRIEL vs KERCKHOFS Yves / RUTS Wannes      15/6 15/8

Double Dames :

½ finales :  VANG Aurélie / CANNUYER Julie vs DIDELLE Aurélia / MENASRI Malika (FRA)  15/4 15/11

                  DAVIES Helen / Lucy HUNTER (GB) vs HAUWAERTS Karoline / NEERINCK Heleen  15/2 15/5

Finale :    DAVIES Helen / Lucy HUNTER (GB) vs VANG Aurélie / CANNUYER Julie 15/8 15/11

Double Mixte :

½ finales :  RUTS Wannes / RUTS Jessie vs JANSSENS Johan / NOREILLE Claire 15/6 15/5

                 AYLOTT Steve / DAVIES Helen (GB) vs FINN Danny / HUNTER Lucy (GB) 15/6 15/5

Finale : AYLOTT Steve / DAVIES Helen (GB) vs RUTS Wannes / RUTS Jessie 15/0 15/6

 

Série B2 :

Simple Messieurs :

½ finales :               DIERICKX Matijs vs RAEPSAET Mathias 17/16 15/0

                               DRUAERT Mathys vs DELEU Arnaud  15/11 4/15 15/13

Finale : DIERICKX Matijs vs DRUAERT Mathys 15/9 15/6

Simple Dames :

½ finales :                DAVIES Helen  (GB) vs Sofie DESCHEEMAECKER 11/1 11/3

                               MENARSI Malika (FRA) vs DE RYCKE Judith   11/1 11/3

Finale :    DAVIES Helen  (GB) vs MENARSI Malika (FRA) 11/2 11/0

 

Photo Rachel VAN CUTSEN (NL) – D-eye

15:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/01/2006

European Junior B Team Championships – Presov (Svk) – 18 au 22 janvier 2006

Classement Final – La Belgique 10e !

 

Aucune des équipes favorites (Espagne,  Finlande, Belgique et Autriche) ne se qualifie pour l’étape finale. La Finlandia Cup, championnat d’Europe pour équipes junior B, est remportée par l’Estonie contre la Suisse. La Turquie est troisième devant la Croatie. Ces 4 pays participeront aux futurs Championnats d’Europe Junior par équipes (avril 2007).

Fort heureusement, dans sa dernière rencontre du Groupe 2, La Belgique prend une courte victoire  3-2 contre la Norvège grâce au double mixte dans le tout dernier match. La Belgique se classe 3e ex-aequo avec la Norvège de son groupe derrière la Turquie et la Slovénie, l’Islande termine dernière.

En match de classement, nous concourons pour la 9e à la 12 places (Belgique, Irlande, Lituanie, Slovaquie).

La première rencontre tourne rapidement à notre avantage par un premier point marqué par notre paire de mixte : Séverine CORVILAIN avec Damien MAQUET. Puis enfin une victoire du simple Messieurs : Jente PAESEN gagne en 2 set. Les jeux sont faits après que Stefanie BERTELS écrase son adversaire Lituanienne. La Slovaquie est battue 2-3 par l’Irlande.

L’Irlande bénéficie du retour de son joueur vedette qui lui a tant maqué dans les précédentes rencontres, Scott EVANS qui disputait l’All England. Stefanie BERTELS remporte une nouvelle fois son simple. Scott EVANS fait la différence dans un mixte disputé où Séverine et Damien prennent pourtant le second set. Thomas SIMKENS perd son simple malgré un très bon second set. Malheureusement, Steffi ANNYS et Stefanie BERTELS ne peuvent venir à bout de la paire Irlandaise. La messe est dite. 4-1 pour l’Irlande.

La Belgique se classe 10e sur 19.

Pouvait-on réellement espérer mieux avec le désistement de nos universitaires et la non sélection de Yuhan Tan ? Stefanie BERTELS restera la grande héroïne de ce championnat d’Europe Junior B. Son capital confiance doit être au top avant les championnats de Belgique dans 2 semaines.

 

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/draws.aspx?id=9000

 

NORVEGE – BELGIQUE       2 - 3

Women Double

Caroline HEM / Marit ULMO

vs

Stefanie BERTELS / Steffi ANNYS

5-15 3-15

Men’s Double

Hallstein OMA / Anders AASHEIM

vs

Damien MAQUET / Thomas SIMKENS

15-6 15-3

Women Single

Caroline HEM

vs

Stefanie BERTELS

5-11 0-11

Men Single

Hallstein OMA

vs

Jente PAESEN

15-5 15-5

Mixed Double

Anders AASHEIM / Marit ULMO

vs

Damien MAQUET / Séverine CORVILAIN

4-15 16-17

 

 

LITUANIE – BELGIQUE      0-3

 

Mixed Double

Ramunas STAPUSAITIS / Gerda VOITECHOVSKAJA

vs

Damien MAQUET / Séverine CORVILAIN

6-15 8-15

Men Single

Sarunas BILIUS

vs

Jente PAESEN

7-15 9-15

Women Single

Oksana JACIUK

vs

Stefanie BERTELS

4-11 1-11

 

 

BELGIQUE – IRLANDE       1-3

Mixed Double

Damien MAQUET / Severine CORVILAIN

vs

Scott EVANS / Erin KEERY

5-15 17-15 5-15

Women Single

Stefanie BERTELS

vs

Sinead CHAMBERS

11-8 11-3

Men Single

Thomas SIMKENS

vs

Alex SIM

3-15 12-15

Women Double

Stefanie BERTELS / Steffi ANNYS

vs

Chloe MAGEE / Erin KEERY

12-15 4-15

 

 

 

13:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/01/2006

Finlandia Cup – Presov (Svk) – 20 janvier 2006

BELÇÝKA  - TÜRKÝYE :  0 - 5 

 

Heureusement qu’il y a eu la Polonia Cup (championnat europe B U17) en septembre. Si les Danois ne sont pas morts de honte, il n’y a aucune raison que le Badminton Belge ne meure.

 

Sans doute le monde change, la Turquie va rentrer dans l’Union Européenne et en badminton, elle va devenir le leader du bassin méditérranéen. Un championnat des pays de la Méditerranée à naître a reçu l’aval de la fédération international.

 

Le news de l’Ebu annoncait les filles Turques très fortes, il n’avait pas menti.

 

En laissant les meilleurs à la maison (Yuhan TAN, Geoffrey VANG, Jonathan GILLIS, Laurence CHARNEUX), la Belgique ne pourra que pleurer ses regrets pendant 3 ans. Car il n’y aura pas de Championnat d’Europe par équipes pour la Belgique en 2007, nous ne serons plus tête de série et donc “protégé” en 2008.

 

 

Résultats :

Men Single

Jente PAESEN

vs

Balkan NURI

8-15 8-15

Women Single

Stefanie BERTELS

vs

Ezgi EPICE

5-11 11-7 4-11

Men’s Double

Jente PAESEN / Damien MAQUET

vs

Hasan HÜSEYIN DURAKCAN / Balkan NURI

7-15 9-15

Women’s Double

Stefanie BERTELS / Steffi ANNYS

vs

Oznur CALISKAN / Hatice NURGUL SEN

6-15 15-10 5-15

Mixed Double

Damien MAQUET / Séverine CORVILAIN

vs

Hasan HÜSEYIN DURAKCAN / Ezgi EPICE

8-15 15-9 2-15

La Belgique est dernière de son groupe, nous devons encore jouer en fin de journée contre la Norvège.

 

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/draws.aspx?id=9000

18:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Finlandia Cup – Presov (Svk) – 19 janvier 2006

SLOVENIE – BELGIUM       3 – 2

 

Superbe résultat de Stefanie BERTELS contre Ana KOVAC !

 

Courte défaite encore une fois, comme contre l’Islande, nos garçons série A nous manquent amèrement. Consolation avec Stefanie qui accroche de justesse son point contre Ana KOVAC,  deuxième au ranking du Circuit Junior Européen. Jente PAESEN ne peut rien faire contre le second Slovène.

 

Women’s Double

Ana KOVAC / Tjasa DELAK

vs

Stefanie BERTELS / Steffi ANNYS

12-15 7-15

Men Single

Iztok UTROSA

vs

Jente PAESEN

15-8 15-4

Women Single

Ana KOVAC

vs

Stefanie BERTELS

4-11 11-8 11-13

Men’s Double

Mili ARAPOVIC / Aljosa TURK

vs

Jente PAESEN / Thomas SIMKENS

15-0 15-4

Mixed Double

Iztok UTROSA / Tjasa DELAL

vs

Damien MAQUET / Séverine CORVILAIN

15-2 15-9

18:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

All England Championship – 19 janvier 2006

Fred MAWET Forfait !

 

Grosse déception et inquiétude pour notre ami Fred MAWET qui joue de malchance avec ses « pépins physiques » à répétition. Fred et Wouter ont déclaré forfait pour les Internationaux d’Angleterre cette semaine, ils ont été remplacés dans le tableau par une paire écossaise.

 

Les blessures chroniques et douleurs à répétition sont-elles le lot de tous les sportifs de haut niveau ? Si on regarde les Clijsters, Henin, M’pensa et autre Alphand pour les plus récemment médiatisés, on peut le croire. Et espérer : Martina Hingis, Peter Gade et plein d’autres ont dû interrompre un moment leur carrière. Frédéric Mawet aurait-il besoin d’un plus long « break » ? Son corps serait-il déjà trop usé qu’il supporte mal les charges de travail qu’on lui impose ?

 

Dans le même ordre d’idée, toujours à l’All England, on a pu voir le retour de Tine Rasmussen (longtemps absente, blessée au tendon d’Achille), Judith Meulendijk se qualifie.

 

Dans le cas de Fred, ce serait dommage. Après une opération en 2005, une course pour récupérer un niveau acceptable pour disputer les championnats du Monde, une préparation physique à partir d’octobre qui porte ses fruits, quelques très bonnes prestations ont récompensé ses efforts dans les deux derniers mois.

 

Masterbad a interrogé Fred Mawet : Bonjour Fred, peux-tu me dire brièvement quelle est ta situation aujourd’hui après ton forfait à l’All England ?

Fred Mawet : « Salut Vincent, comme tu le sais déjà je suis toujours blessé. Mon médecin n'est pas encore certain de mon mal, il hésite entre une fracture de fatigue ou une surcharge mécanique. Les examens pour le moment n'infirme, ni ne confirme une des deux hypothèses. J’espère en savoir plus cet après midi avec les résultats de la résonance magnétique. Je me sens très bien sur le plan physique et mental donc je croise les doigts pour recevoir une bonne nouvelle. Bonne continuation »

 

En février (du 14 au 19) la Belgique joue l’épreuve européen des Thomas et Uber Cup en Grèce. Nous aurons besoin du talent et de l’expérience de Fred pour conduire l’équipe et gagner les doubles messieurs.

16:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/01/2006

European B Junior Team Championships 2006 – Presov (SVK) – 18 janvier 2006

La BELGIQUE perd contre l’Islande 2 – 3

 

Avec cette première défaite, on peut déjà dire que c’est foutu pour une première place du groupe. La Slovénie a déjà 2 victoires et la Turquie a gagné 4-1 contre la Norvège. Sans doute devra-t-on avoir des regrets pour le mixte de Damien MAQUET et Séverine CORVILAIN qui avaient pris facilement le premier set. Stefanie BERTELS assure sans aucun problème le simple et le double dames avec Steffi ANNYS. Pour les garçons, ne pas avoir le niveau série A belge dans une compétition européenne Moins de 19 ans est un handicap insurmontable.

 

ICELAND / BELGIUM           3 – 2

 

Men Single

Alti JOHANNESSON

vs

Jente PAESEN

15-10 15-6

Women Single

Karitas OSK OLAFSDOTTIR

vs

Stefanie BERTELS

4-11 1-11

Men Double

Daniel THOMSEN / Bjarki STEFANSSON

vs

Jente PAESEN / Thomas SIMKENS

11-15 15-7 15-8

Mixed Double

Atli JOHANNESSON / Snjolaug JOHANNESDOTTIR

vs

Damien MAQUET / Séverine CORVILAIN

4-15 15-9 15-10

Women Double

Karitas OSK OLAFSDOTTIR / Brigitta RAN ASGEIRSDOTTIR

vs

Stefanie BERTELS / Steffi ANNYS

6-15 8-15

 

 

Dans le groupe 1, Estonie et Slovaquie ont chacune une victoire, le groupe 3 est mené par la Finlande et l’Autriche a déjà deux victoires dans le groupe 4.

La Belgique joue sa meilleure chance de garder un bon niveau de jeu ce midi (19 janv) contre la Slovaquie, si nous perdons la suite de la compétition manquera totalement d’intérêt sportif pour nos juniors.

 

Photo Jente PAESEN (photo Rudy Engels)

 

résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/event.aspx?id=9000&event=8 

12:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/01/2006

European B Junior Team Championship 2006 – Presov (SVK) – 18 janvier 2006

Froid glacial en Slovénie.

 

Moins 10 degré, c’est la température extérieure à Presov ce matin. L’équipe nationale junior belge est donnée favorite pour sa poule et pour le tournoi dans le News de l’EBU. Cela devrait réchauffer le cœur de nos jeunes badders.

Le site de l’EBU nomme bien sûr Yuhan TAN pour évaluer nos chances. Malheureusement, Yuhan TAN ne répond plus présent aux entraînements VBL au Topsport Center d’Anvers, il ne rentre plus en ligne de compte pour une sélection en l’équipe Nationale.

Yuhan TAN : « Je ne joue pas Finlandia Cup parce que je ne fais plus partie de l’équipe nationale après que j’ai refusé d’aller m’entraîner à Anvers dans le ‘centre’. Alors pour le moment, je m’entraîne et je choisis tous mes tournois moi-même. Nous payons tout nous-même. Comme dans le passé (avec exception de l’année passée). »

La Turquie pourrait être l’équipe à battre de la poule B; constituée principalement de son équipe de Polonia Cup qui avait battu le Danemark en septembre.

Info : http://www.eurobadminton.org/news_item.aspx?id=932

13:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Yonex Youth Circuit – Ieper – 14 janvier 2006

Sofie DESCHEEMAECKER (U13 – Torhout) gagne en U15.

 

La programmation d’un entraînement national Moins de 15ans en même temps que la 4e étape du Yonex Circuit laissait la porte ouverte aux dauphins de la catégorie. Les absents du tournoi : filles : Sielke BARREZ, Ineke DECOSTER, Elodie GABRIEL et Manon GOISSE – garçons : BARMECHA Anurag,BECKERS Valentijn, DENDONCKER Kris, DIERICKX Matijs, GOLINSKI Freek, MOREELS Maxime, ROEYMANS Jeroen, VERVAEKE Nathan.

 

U15 :

Sofie DESCHEEMAECKER a pris le meilleur sur Stephanie VAN WEL, U13 comme Sofie. Sofie a gagné les deux premiers tournois du YYC en Moins de 13 ans. Déjà finaliste en novembre en U15, Sofie confirme sa valeur dans la catégorie d’âge supérieure.

Chez les garçons, le luxembourgeois Tom BARNIG laissera un set à Martijn VANHERK en ¼ de finale. BARNIG remporte le tournoi contre Birger ABTS.

Aucun francophone ne sort des poules qualificatives.

Finales U15 :

Simple Filles

Sofie DESCHEEMAEKER

vs

Stéphanie VAN WEL

 

11/9 11/4

Simple Garçons

Tom BARNIG (Lux)

vs

Birger ABTS

15/6 15/4

Double Filles

Sofie DESCHEEMAECKER / Tine ROEYMANS

vs

Charlotte PHILIPS / Annelies VAN TIEGHEM

15/6 15/1

Double Garçons

Martijn VANHERK / Tom VANHERK

vs

Michiel POLFLIET / Dries VAN DYCK

11/15 15/4 15/8

Résultats complets sur : http://www.wvbf.be/www/documenten/jeugd/YYC/Uitslagen%20YYC%20Ieper%20-15.xls

 

U13 :

En l’absence de Sofie DESCHEEMAECKER, sa seule rivale dans la catégorie, Annick WEIDES (LUX) s’impose en trois sets contre Leen SIJMENS. Thijs DEMEYERE (4e finale cette saison) part grand favori pour le titre national.

Aucun francophone ne sort des poules qualificatives.

Finales U13 :

Simple Filles

Annick WEIDES (LUX)

vs

Leen SIJMENS

8/11 11/3 11/2

Simple Garçons

Thijs DEMEYERE

vs

Bram VAN CAUWENBERGH

15/9 15/12

Double Filles

Janne BARREZ / Leen SIJMENS

vs

Carole WAGENER / Annick WEIDES (LUX)

15/11 15/11

Double Garçons

Michiel FILLIAERT / Thijs DEMEYERE

vs

Bram VAN CAUWENBERGH / Marijn PUT

15/5 15/11

Résultats complets sur : http://www.wvbf.be/www/documenten/jeugd/YYC/Uitslagen%20YYC%20Ieper%20-13.xls

 

U11 :

Sachi BHANSALI et Glen TEMMERMAN confirment leur ambition pour les Championnats de Belgique en Février.

Côté francophone : Boris DURY se met en évidence, Présence BEELENS est deux fois finalistes.

 

Finales U11 :

Simple Filles

Sachi BHANSALI

vs

Présence BEELEN

11/0 11/0 ??

Simple Garçons

Glen TEMMERMAN

vs

Jorben BAUDEN

15/5 15/11

Double Filles

Sachi BHANSALI / Nena DE DAUW

vs

Alexia RAEYMAEKERS / Présence BEELEN

15/7 15/3

Double Garçons

Jorben BAUDEN / Arne DEWEERDT

vs

Milaap METHA / Glen TEMMERMAN

17/15 6/15 15/13

 

Résultats complets sur : http://www.wvbf.be/www/documenten/jeugd/YYC/Uitslagen%20YYC%20Ieper%20-11.xls

13:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/01/2006

ALL ENGLAND 2006 – Birminghan (GB) – 17 au 22 janvier 2006

Le prestigieux ALL ENGLAND débute aujourd’hui.

 

L’All England a depuis de nombreuses années quitté la Wembley Arena pour la salle plus moderne du National Arena à Birmingham. Comme pour le German Open, il n’y a que de très grosses pointures.

 

Wouter CLAES et Fred MAWET sont les seuls représentants belges dans la compétition. Le tirage au sort leur a désigné Chong Ming CHAN et Kien Keat KOO (MAS-5e tête de série - photo). La rencontre contre les actuels septièmes mondiaux est programmée Jeudi 19 janvier à 12h30.

Il est possible via le web d’assister contre paiement – 3£ par match -  à bons nombres de rencontres. Le live scoring est gratuit (enregistrement préalable). Lien : http://www.247.tv

 

 

Infos et résultats : http://www.internationalbadminton.org/all_england/main_page.html

ou http://www.badmintonengland.co.uk/

 

J’ai noté dans le tableau féminin le retour de Kelly MORGAN (WAL). Absente pour raison de maternité en 2005, c’est son retour à la compétition en préparation du Commonwealth Games. Elle joue les qualifs et devrait rencontrer Judith MEULENDIJKS (NL), une autre revenante dans le circuit. Kelly Morgan est une badder intéressante pour nous car je considère que le Pays de Galles a sensiblement les mêmes moyens que la Lfbb et est cependant parvenu à sortir une joueuse dans le Top 20 mondial. 

Commonwealth Games 2006 – du 15 au 26 mars – Melbourne (Australie) : http://www.melbourne2006.com.au/

16:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/01/2006

Finlandia Cup 2006 – 18 au 22 janvier 2006

Désistement en cascade pour les Championnats d’Europe Junior.

 

Le « European B Junior Team Championship » (anciennement Finlandia Cup) se déroule en Slovaquie à Presov du 18 au 22 janvier. Ce championnat d’Europe Junior B est la porte d’entrée pour les Championnats d’Europe Junior par équipes, seules les 4 premières équipes y seront qualifiées et rejoindront les ténors européens : Danemark, Angleterre, Allemagne, Russie, Pays-Bas, Suède, Pologne et autres.

 

La période de janvier est pour le moins extrêmement défavorable aux Universitaires. Le problème demeure en Belgique entre le choix du sport ou des études. Les meilleurs jeunes badders sont en général « bons élèves » et aspirent aux études supérieures, est-ce un bien ou un mal ? Pour Rainer DIEHL (entraîneur LFBB seniors et U19), la préférence va pour des joueurs au profil universitaire : « des jambes mais avec une tête ».

Donc, la plupart de nos juniors étant dans leur première année d’études supérieures, janvier signifie le premier test et les premières dispenses indispensables. Pour ces raisons, Laurence CHARNEUX, Jonathan GILLIS, Jeoffrey VANG et d’autres ont renoncés à leur éventuelle sélection nationale junior. Yuhan et Lianne TAN pour d’autres raisons qui me sont inconnues pour l’heure se sont également désistés.

 

Belgian Junior Team 2006 :

Filles : Steffi ANNYS (A), Stefanie BERTELS (A) et Séverine CORVILAIN (A-U17)

Garçons : Jente PAESEN (B1), Thomas SIMKENS (B1), Damien MAQUET (B1-U17)

Coaches : Ann SOENEN (Vbl), Anja WEBER (Lfbb)

La Belgique est versée dans la Poule B avec :

1.        Slovénie (tête de série)

2.        Norvège

3.        Islande

4.        Belgique

5.        Turquie

 

Les autres têtes de série sont : l’Espagne, la Finlande et l’Autriche.

 

Si nos filles ont un très bon niveau en simple, Steffi et Stefanie sont dans le top 10 du European Junior Circuit, le double Dames n’est jamais le point fort de nos équipes nationales. Chez les garçons, seul Damien a l’expérience des grands évènements européens (Polonia Cup), mais doit-il être à 16ans le leader du groupe ? Nos atouts seront les simples dames et le mixte.

Première rencontre : Mercredi 18 janvier à 9h : Belgique / Islande

 

Toutes les infos et résultats sur : http://www.ejtchb.sk/  

Photo Steffi ANNYS / Stefanie BERTELS (photo Rudy Engels- www.d-eye.be)

 

17:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Vincent MORAINE – Coach U15 LFBB

La LFBB a confié à Vincent MORAINE le groupe moins de 15 ans LFBB.

 

Vincent succède à François DELVAUX qui a fait l’intérim quelques mois après la mise en congé de Dominique LECLERE.

Vincent MORAINE est breveté ADEPS niveau 3, licencié en Education Physique, série A toujours en activité, affilié au CSB Ixelles.

Vincent entraîne depuis 2 ans le Groupe District Brabant qu’il conserve avec Gauthier LUMMEN. Chaque été, à Spa, il fait partie du staff entraîneurs des stages LFBB et district.

Dès ce week-end à Wachtebeek, Vincent MORAINE aura les meilleurs Moins de 15ans du royaume pour l’entraînement nationale en préparation des 8-Nations qui se déroule en février.

Masterbad souhaite à Vincent Moraine un bon travail et plein de succès avec le groupe U15 Lfbb.

12:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/01/2006

German Open – 11 janvier 2006

Fred MAWET et Wouter CLAES échouent au bout de leurs efforts !

 

83’ d’un match très intense, Fred MAWET et Wouter CLAES ne passent pas le premier tour contre Roman SPITKO / Michael FUCHS (GER).

Rainer DIEHL : « Fred et Wouter ont joué au meilleur niveau qu’ils sont capables durant les 1er et 2eme sets. Au troisième set, ils ont descendu un peu leur jeu pendant que les Allemands montaient encore leur niveau… Fred souffre encore du poignet mais cela n’est pas à mettre comme excuse. ».

 

Fred et Wouter seront à Birmingham pour l’All England mercredi prochain où ils affrontent encore un « gros morceau » : Yeon Seong YOO/ Myeong Won KANG (COR). Issus des qualifications au German, ils ont éliminés Daniel SHIRLEY/John GORDON (NZL) 15/1 au troisième set.

 

Fred MAWET / Wouter CLAES vs Roman SPITKO / Michael FUCHS (GER)       13/15 15/10 4/15

 

Photo Michael FUCHS-Ger

 

12:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/01/2006

German Open – Mulheim – 10 au 15 janvier 2006

JACO résiste 23 minutes contre Xuanze XIA (CHN)  6/15 1/15

 

J’aurais donné ma chemise pour être à la place de David : Jouer contre un champion du Monde (2003), n°1 mondial (2001 et 2002), un rêve.

Actuellement 47e mondial, Xuanze XIA (photo) est à la recherche d’un reclassement dans la hiérarchie mondiale après plusieurs mois d’absence. Il vient de jouer la finale à Bâle (Swiss Open) ce week-end.

Côté qualif, nos 4 badders belges n’ont pas fait d’exploit et sont tous sortis dès le premier match, il y a des tournois où, à l’évidence, le niveau belge est trop faible.

 

Fred MAWET et Wouter CLAES reçoivent comme premier match du tableau final les finalistes du Belgian International Roman PITKO et Michael FUCHS (GER). La partie va être serrée, pourvu que Fred aie retrouvé tous ses moyens.

 

Wim DHOOGE

vs

Benjamin WANHOFF (GER)

4/15 2/15

Yuhan TAN

vs

Mattias KUCHENBECKER (GER)

15/13 8/15 9/15

David SCOLIERS

vs

Peter ZAUNER (AUT)

8/15 3/15

Gerrit SCOLIERS

vs

Oliver ROTH (GER)

5/15 3/15

 Infos et résultats sur : http://www.german-open-badminton.de/

14:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LOKEREN – Tournoi B1 – 7 & 8 janvier 2006

Steffi DAEMEN s’impose en Simple dames B1 dans un impossible tableau où la moyenne d’âge doit être moins de 17 ans.

 

La danoise Gitte HAXEN  jouera les troubles fêtes jusqu’en finale. Evi DE CLEYN (photo) et Nele VERVLOET remportent le double dames contre Erika HENS et Tine WITTENBERG en finale.

 

Si le mixte est remporté par les Danois Tina WISSING JENSEN / Morten AAROE, la belle prestation de Damien MAQUET et Manon VERVAEKE est à mettre en évidence. Damien confirme toute sa maîtrise du mixte déjà vue pendant la Polonia Cup en septembre. Manon est un gros progrès depuis quelques semaines dans toutes les disciplines.

 

En simple messieurs, Damien MAQUET atteint la demi, éliminé par le futur vainqueur en 3 sets. Jente PAESEN sera l’autre dernier belge. La finale messieurs B est danoise, Anders FREWALD l’emporte sur  Lars KRISTENSEN. Jente PAESEN associé au même Lars KRISTENSEN s’adjuge le tournoi en double messieurs.

Résultats complets sur : http://www.badmintonliga.be/tornooien/pdf/lokersebbac.xls

 

13:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LOKERSE – 2e Tournoi du BBAC Circuit – 7 & 8 janvier 2006

Wouter CLAES avec David JACO en finale du Double Messieurs A

 

Les étrangers remportent tous les titres en série A.

En simple Dames, Nathalie DESCAMPS, 1ère tête de série, a été à deux doigts d’être en finale. Contre Noora VIRTA (photo), après avoir pris le premier set, elle échoue au prolongation dans le second set, et termine trop court dans le dernier. Elle avait écarté pourtant Samantha BARNING, une junior hollandaise, et la prometteuse Lianne TAN en deux sets. Noora VIRTA remporte la finale 100% finlandaise contre Elina VAISANEN.

 

Dans le simple messieurs, Yuhan TAN restera le dernier belge au stade des ¼ de finales. Yuhan est éliminé par le danois Martin DELFS. A regretter l’absence de David JACO dans le tableau du simple. Gregory VAN

VLAENDEREN « loupe le coche » à 17/16 dans le second set après avoir emporté le premier contre Aki KANANEN (FIN). Lionel WARNOTTE subit la loi du jeune Saber AFIF (NL) qui élimine aussi Brice LEVERDEZ (FRA), avant de devoir abandonner contre BRUUN (DK). C’est Yong YUDIANTO (GER-photo) qui empoche le chèque de 250€ du vainqueur contre Martin DELFS (DK)

Le double dames et le mixte retrouve les vainqueurs de l’année dernière sur la plus haute marche :

Double Dames : Louise NORREGAARD (DK) avec Ilse VAESSEN (NL) cette fois.

Double Mixte : Peter HASBAK  avec Trine NIEMEYER (DK)

David JACO remplace Fred MAWET pour le double messieurs avec Wouter CLAES (voir article précédent) où ils font un sans faute jusqu’en finale où ils subissent la vitesse technique de Martin DELFS et la puissance de feu de Peter HASBAK (DK)

 

Résultats complets sur : http://www.badmintonliga.be/tornooien/pdf/lokersebbac.xls

Photo de Yong rectifiée (Merci à vincra) 

12:36 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/01/2006

Victor Badminton Cup 2006 – 6 & 7 janvier 2006 – Lokeren

La Belgique se classe 2e  et se trouve une nouvelle paire de double messieurs !

 

 

Vendredi 6 janvier, les premières rencontres de la Victor Cup opposent le Danemark aux  Pays-Bas. De Danemark, on parlera d’une équipe de Danois, formée d’une partie des joueurs victorieux l’année passée (Peter Hasbak, Christoffer Bruun Jensen, Amalie Fangel, Louise Norregaard) avec Martin DELFS en plus. Côté Hollandais, c’est une jeune équipe formée de talentueux U17 et U19 : Patty STOLZENBACH, Ilse VAESSEN et Saber AFIF. 3 – 0 pour Danemark

 

Dans le clan belge qui affronte l’équipe Finlandaise, on déplore le désistement de Fred MAWET. Wouter Claes et Fred Mawet jouaient la veille au soir encore à Bâle dans le Swiss Open. Fred souffre de poignet et à préférer faire l’impasse sur Lokeren. Le German Open débute mardi.

Fred MAWET : « C’est simplement une surcharge mécanique au niveau du poignet. C’est l’histoire de 3 ou 4 jours de repos. Pour Lokeren, je suis désolé mais c’était prendre un risque. Je fais déjà un test ce soir (lundi). »

Belgique – Finlande : 3 – 1

Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS assure le premier set du mixte, se relâchent dans le second et reprennent les choses en main dans le troisième. David JACO remporte le simple messieurs. David JACO remplace brillamment Fred MAWET dans le double messieurs avec Wouter, beaucoup de vitesse et de pression contre les 2 jeunes Finlandais trop légers contre nos deux expérimentés badders. David joue depuis le début de la saison avec Lionel Warnotte (gaucher), ce qui fait qu’il a vite trouvé sa place à côté de Wouter. Notre double dames ANNYS / ROBBRECHT par contre ne m’a pas convaincu.

 

Samedi 9 janvier, les Pays-Bas prennent la 3e place contre la Finlande. La Belgique joue le Danemark pour la première ou seconde place. Dans cette compétition dans le tournoi, la confrontation tourne vite à la faveur du Danemark, si David JACO ne pouvait inquiété Martin DELFS, c’est dans le mixte de Wouter et Nathalie que nos chances de prendre l’avantage étaient les plus grandes : 15-11 15-8 pour le clan danois. Les carottes étaient cuites. 0 – 3.

 

FINLAND – BELGIUM          1 – 3

Mixed

Noora VIRTA / Iwo ZAKOWSKI

Nathalie DESCAMPS / Wouter CLAES

7-15 15-10 9/15

M.S.

Aki KANANEN

David JACO

15-5 8-15 11-15

L.D.

Elina VAISANEN / Noora VIRTA

Steffi ANNYS / Sofie ROBBRECHT

15-7 15-13

M.D.

Mikko VIKMAN / Iwo ZAKOWSKI

David JACO / Wouter CLAES

3-15 5-15

 

DENMARK – BELGIUM        3- 0

Mixed

Amalie FANGEL / Jesper HOVGAARD

Nathalie DESCAMPS / Wouter CLAES

15-11 15-8

M.S.

Martin DELFS

David JACO

15-9 15-8

L.D.

Trine NIEMEYER / Louise NORREGAARD

Steffi ANNYS / Sofie ROBBRECHT

15-4 15-7

Résultats complets sur : http://www.victorbadmintoncup.com/team_result.php

Photo David JACO

13:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/01/2006

Langenfeld (GER) – 7 & 8 janvier 2006 – Jugend Winterturnier

Pas de rose pour le Groupe U15 LFBB à Langenfeld !

 

Petite délégation francophone à Langenfeld cette année, l’équipe B Moins de 15ans était présente en Allemagne avec 5 garçons : Ludwig NOEL, Florent KERSTERS, Thomas HENQUINET, Arnaud RAEYMAEKERS, Amaury LEJOINT et 1 fille : Elodie GABRIEL.

Elodie et Florent gagne leur poule et se qualifie pour le tableau final dans les simples, mais sont éliminés d’entrée.

Dans les doubles, en messieurs, aucune victoire chez les garçons et en mixte, Elodie et Thomas remporte un match dans leur poule.

Il va falloir se remettre au travail et s’appliquer aux entraînements.

A noter la victoire de Christian BALD (GER) en simple U15, il avait gagné le tournoi U13 en 2005.

Info et résultats sur : http://www.fc-langenfeld.de/


13:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/01/2006

Swiss Open – Bâle – 5 janvier 06

Fred Mawet et Wouter Claes stoppés en 1/8e de finale !

 

LOGOSZ Michal et Robert MATEUSIAK, 4e tête de série, ont mis fin en plus de 30 minutes au parcours de Fred et Wouter à Bâle. Les deux Polonais, actuellement 10e mondiaux, avaient toute fois eu les pires difficultés contre HOPP / KINDERVADER (GER), les vainqueurs du Belgian International (17/15 - 17/15).

Fred et Wouter s’étaient brillamment comportés au premier tour en battant Daniel LINDLEY/Chris LANGRIDGE (ENG).

 

Double Messieurs :

Fred MAWET / Wouter CLAES

vs

Daniel LINDLEY/ Chris LANGRIDE (ENG)

15/9 17/16

 

 

Michal LOGOSZ / Robert MATEUSIAK (POL)

15/5 15/2

Photo LOGOSZ / MATEUSIAK


14:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/01/2006

Nouvelle adresse de l’I.B.F.

Je t’annonçais, en fin 2005, le déménagement des bureaux de l’I.B.F. de l’Angleterre vers Kuala Lumpur en Malaisie.

Le site internet a aussi migré : la nouvelle adresse est

 

http://internationalbadminton.org/  

 

Le site est encore en cours de re-construction.


13:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/01/2006

Swiss Open – 3 au 8 janvier 2006 – Bâle

La Suisse nous tourne le dos. Hécatombe pour le clan Belge !

 

Tous nos représentants placés dans les qualifications du Swiss Open tombent dès le premier tour. Ni David JACO, ni Nathalie DESCAMPS n’étaient du voyage.

Elie Balligand et Fred Gaspard loupent de peu la timbale.

Fred MAWET et Wouter CLAES débutent le tournoi ce soir (4 janvier) contre les Anglais LINDLEY / LANGRIDGE.

 

Résultats :

Simple Messieurs :

TAN Yuhan vs HOGIANTO Yohanes (SUI) 12/15 11/15

WARNOTTE Lionel vs GAVNHOLT Sune (DEN) 9/15 1/15

GASPARD Frederic vs BENZ Daniel (GER) 2/15 5/15

BALLIGAND Elie vs MATEJKA Michal (SVK) 13/15 13/15

Double Messieurs :

BALLIGAND Elie / GASPARD Frederic vs BENZ Daniel / SCHOPPMANN Felix (GER) 15/7 13/15 13/15

 

Résultats et infos sur : http://www.swissopen.com/english/root/index.php

Moyennant finance, les matches sont visibles sur le web : http://www.swissopen.com/english/besucher/live-streaming....

Ou un LIVE SCORING sur : http://www.swissopen.com/english/aktuell/livescoring.php

Profites-en !


17:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Victor Badminton Cup 2006 – Lokeren – 6-7 & 8 janvier 06

Super week-end pour tous les amateurs de Badminton à Lokeren au Sport Centre « Durmehal ».

 

En parallèle du BBAC tournoi pour série A, une compétition inter-pays est organisée en prélude le vendredi soir et le samedi.

Pendant que l’équipe nationale belge sera opposée à une équipe Finlandaise vendredi soir, deux jeunes équipes Danoises et Néerlandaises s’opposeront sur le terrain d’à côté.

L’équipe Danoise est en grande partie formée des mêmes membres que l’équipe victorieuse l’année passée. Daniel DAMGAARD est remplacé par Martin DELFS.

Les Hollandais présentent pratiquement leur équipe nationale Juniors (photo Saber AFIF / Patty STOLZENBACH).

Durant le week-end, tu pourras découvrir dans les tableaux du BBAC bien d’autres joueurs étrangers : France (Créteil, Roubaix,…) : Bertrand GALLET, Brice LEVERDEZ, Karim REZIG,… Luxembourg et d’autres Danois (clubs Gladsaxe Soborg, BK Point)

 

Horaire du Team Event :

Qualification : Vendredi 6 Janvier à 19h :

BELGIUM / FINLAND

NETHERLANDS / DENEMARK

Finale : samedi 7 janvier :

17h00 : 1ère et 2ème place

19h30 3e et 4e place

 

Les équipes :

DANEMARK :

Messieurs : Martin Delfs, Morten Tolver Kronborg, Christoffer Bruun Jensen, Peter Hasbak, Jesper Hougaard, Kristoffer Stampe

Dames: Amalie Fangel, Louise Norregaard, Trine Niemeyer

 

FINLANDE :

Messieurs : Aki Kananen, Iwo Zakowski, Mikko Vikman

Dames: Elina Vaisanen, Noora Virta

 

NETHERLANDS :

Messieurs : Lester Oey, Saber Afif, Jorrit De Ruiter, Dave Khodabux

Dames: Patty Stolzenbach, Yik-Man Wong, Samantha Barning, Ilse Vaessen

 

BELGIUM :

Messieurs : Jaco David, Wouter Claes, Frederic Mawet, Elie Balligand, Lionel Warnotte, Frédéric Gaspard, Jonathan Gillis

Dames: Nathalie Descamps, Steffi Annys, Sofie Robbrecht, Stefanie Bertels

 

Info : http://www.victorbadmintoncup.com/index.php


13:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

New Scoring – EBU

L’EBU ne soutient pas le Nouveau Scoring !

 

Pour les compétitions importantes qui octroient des points pour le ranking mondial, le nouveau scoring sera adopté en Europe à partir du 1er février :  Thomas et Uber Cup en Grèce, Championnats d’Europe par Equipes et Championnats d’Europe Individuel en Hollande et pour l’European Badminton Circuit : Autriche, Croatie, Suède, Roumanie, Finlande et Portugal.

 

Par contre, pour European Junior Circuit, l’EBU a décidé de ne pas appliquer le nouveau scoring. Selon l’EBU, les premières expériences faites ont laissé de mauvaises impressions chez plusieurs joueurs du Top.

 

Le Meeting Annuel de l’IBF sera plus que houleux en mai prochain. Il faut savoir que lors de la réunion de novembre qui a mis en place la période d’essai, l’Angleterre avait envoyé la très prestigieuse Nora PERRY pour combattre l’idée de suppression de la première ligne de fond dans les doubles,… avec succès !

 

Info : http://www.eurobadminton.org/news_item.aspx?id=864

 

Nora PERRY (ENG) – Championne d’Europe en Mixte : 78 – 80, en Double Dames : 78 – 80, World Champion Mixte : 83, vice Championne du Monde en mixte : 80 – 85, vice championne du monde en Double Dames : 83


09:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |