26/01/2006

Peter GADE – interview AFP

Gade attaque vigoureusement le nouveau système de scoring

17 janvier 2006 Angleterre, Birmingham.

 

L’ancien numéro un mondial, Peter Gade, vient de lancer une sévère attaque caustique contre le nouveau système de scoring qui va bientôt débuter pour le circuit mondial.

La Fédération Internationale de Badminton (IBF) a récemment décidé d’adopter un comptage du score avec un point par échange jusqu’à 21 points. Celui-ci sera introduit dès le 1er février.

 

L’IBF pense que ce système sera plus facile à comprendre que le système traditionnel de scoring (pour faire un point il faut d’abord avoir le service) jusqu’à 15 points pour toutes les disciplines sauf les simples dames (jusqu’à 11) qui a été la norme depuis le début d’un badminton organisé il y a plus d’un siècle.

 

Mais il semble y avoir assez bien de contestations contre le scoring jusqu’à 21, et Gade (qui était encore en demi-finale de l’All-England cette semaine), ressent la même chose.

 

« Je ne pense pas que l’IBF aime le nouveau système » déclare-t-il. « C’est très clair pour moi que c’est un sujet politique ».

 

« Le tennis de table a eu ce scoring pendant 50 ans. Puis, le scoring a changé pour un système en 11 points avec grand succès. Mais ceux qui pratiquent le badminton, en regardant cela, disent : « nous voulons notre vieux système et nous pensons que cela est mieux. ».

« Je ne vois aucune raison de faire cela. Nous avons eu l’opportunité de voter pour un jeu plus intense et excitant. C’est seulement excitant à partir de 10 ou 11 partout et maintenant en allant jusqu’à 21, c’est devenu pire. »

« Je pense que c’est politique, car l’Asie a renoncé au système en 5 jeux de 7 points et l’a regretté tout en n’y revenant pas. Ce système de 5 jeux de 7 points est le meilleur pour le badminton et je souhaiterais vraiment qu’il soit pratiqué. »

 

Gade fait référence au conflit politique à l’intérieur de l’IBF entre l’Asie et ses supporters et l’Europe et ses supporters qui a récemment mené à l’adoption de trois systèmes différents de scoring en deux ans.

 

Bien que l’expérience du système 5 sets de 7 points amène une version de jeu plus rapide, plus courte et plus imprévisible du sport, elle n’a pas été approuvée lors du congrès annuel de l’IBF.

 

Et, quand le conseil de l’IBF adopta une combinaison de scoring dont on n’avait jamais entendu parlé (simple et double messieurs jusqu’à 15, mais toutes les disciplines impliquant une femme (SD, DD, DMx) jusqu’à 11), une controverse amère s’est développée.

 

Cela provoqua des contestations de plus de 30 pays, obligeant l’IBF, lors d’une assemblée générale extraordinaire, à faire marche arrière pour le scoring traditionnel.

 

Gade pense que l’imposition du dernier système de scoring est une réaction politique à cela; les joueurs feront part de leurs réactions lors du congrès annuel cette semaine.

 

Gade : « Mais je ne pense pas que les joueurs pourront faire quelque chose. Avant, lorsque nous exprimions notre avis à l’IBF, rien ne se passait. Je ne pense pas que l’opinion des joueurs importe. »

 

« Et, tant que autant de joueurs asiatiques sont soumis à leurs associations et à leurs gouvernements, cela est presque impossible. »

 

« Nous pouvons envoyer un signal aux medias. Et, chaque fois que l’on me le demandera, je réagirai de la même manière. Mais, l’IBF est au pouvoir, et aussi longtemps que c’est comme cela, ce sera difficile pour les joueurs de changer quelque chose. »

 

Entre temps, une réclamation du Danemark, pour le tirage au sort fait par l’IBF pour le championnat All-England, a causé un retirage des doubles messieurs.

 

« Si ce tirage avait été fait par ordinateur, on s’attendrait à ce que le programme informatique soit retravaillé » déclare Finn Traerup, directeur des performances danoises. « Mais je penserais plutôt qu’il a été fait à la main. »

 

« En raison du manque d’information du site web de l’IBF, il y a trop de problèmes techniques et cela devient crucial d’obtenir une révision. Nous ne savons pas non plus comment les joueurs gagnent leurs points de ranking. »

 

Merci à Yves pour la traduction

17:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.