30/11/2005

L’IBF déménage !

La Fédération Internationale de Badminton (IBF) a annoncé le déménagement de son siège de Cheltenham en Angleterre pour Kuala Lumpur (Malaisie) pour le début décembre. Cette délocalisation vers l’Asie est le premier pas dans le programme de refonte du badminton au niveau international souhaité par l’IBF.

Le président de l’IBF, le coréen Kang Young Joong, inaugurera le nouveau siège de l’institution le 10 décembre prochain à l’issue de l’Assemblée annuelle. Cette réunion devrait également adopté les réformes annoncées sur les règles de comptages des points : 2 sets gagnants de 21 points.

 

Photo Punch GUNALAN, deputy president (à gauche) et dr. Young-Joong KANG, président Ibf (à droite),


12:36 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Herenthout – Tournoi de Ranking – 29 novembre 2005

Le premier des deux tournois de classement pour U17 et U19 s’est déroulé ce dimanche près d’Anvers. L’objectif est un scouting des meilleurs talents, et surtout l’établissement d’un classement pour chaque discipline dans les catégories moins de 17 ans et moins de 19 ans. Les catégories d’âges inférieurs (U11, U13 et U15) ont le Youth Yonex Circuit pour s’évaluer.

Arrivera-t-on vers la formule du « Trophée de France » organisée chez nos voisins du sud, où 4 à 5 compétitions annuelles donnent l’accès pour les meilleurs aux Championnats de France Jeunes.

La formule de 2 tournois de classement est en tout cas lancée cette saison, on ne peut que s’en réjouir.

Le tournoi n’a, malgré les chutes de neige du samedi, pas eu trop à subir les conditions climatiques, quelques retards ont été à déplorer. D’autres, comme Cécile HARDY ou Robin HENQUINET (Bastogne) n’ont pu être présents, pas évident quand on a 15 à 20 centimètres de neige et des routes bloquées de rejoindre Anvers.

D’autres absents de marque sont à prendre en compte : Yuhan TAN (U19) toujours en Ecosse pour les internationaux et le camp du European Players Olympic Forum; Kjell JANSSENS; Laurence CHARNEUX(U19); Sophie LAGUESSE (U19), qui fait un « break »; Debbie JANSSENS (U17), blessée, ne joue pas le simple. Katrien VAN GEEL (U19) jouait ses finales B1 à Kraainem.

 

U17 :

Girls single :

Séverine CORVILAIN s’installe comme dauphine de Lianne TAN. A noter les prestations de Jelske SNOECK qui prend un set à Lianne et Ann-So KAISER qui remporte le tournoi des perdantes du premier tour. Aurélie VANG reste à l’affût comme meilleure quart de finaliste.

1.        Lianne TAN

2.        Séverine CORVILAIN

3.        Jelske SNOECK

4.        Steffi DAEMEN

Boys Single :

Damien MAQUET – King of Belgium U17. Arno VANDENHOUCKE rate son premier match contre Matthijs DIERICKX, puis court après le temps perdu et gagne le tournoi des perdants. A remarquer le vice du système, Nathan VERVAECKE ne gagne qu’une seule rencontre et termine 7e. Arno n’en perd qu’une et termine 9e.

1.        Damien MAQUET

2.        Matthijs DIERICKX

3.        Freek GOLINSKI

4.        Jérôme ROMPEN

Girls Double :

1.        CORVILAIN / TAN

2.        SNOECK / ELST

3.        JANSSENS / DAEMEN

4.        VANG / KAISER

Boys Double :

GOLINSKI / DIERICKX prennent l’ascendant sur leurs aînés. MOREELS / LECOMTE remportent le tournoi des perdants.

1.        GOLINSKI / DIERICKX

2.        MAQUET / ROMPEN

3.        VAN WEL / BARMECHA

4.        BECKERS / VANDENHOUCK

Mixed Double : seulement 5 équipes. Arno VANDENHOUCKE / Jelske SNOECK sortent vainqueurs.

 

U19 :

Girls Single :

Stefanie BERTELS prend le meilleur sur Steffi ANNYS.

1.        Stefanie BERTELS

2.        Steffi ANNYS

3.        Julie CANNUYER

4.        Amy VERBEKE

Boys Single :

Jonathan GILLIS passe à côté contre Jente PAESEN. Geoffrey VANG assure comme d’hab.

1.        Geoffrey VANG

2.        Jente PAESEN

3.        Jonathan GILLIS

4.        Thomas SIMKENS

Les doubles n’ont que peu d’intérêt pour le classement car trop peu d’équipes : 2 en mixte et double filles et 3 en double garçons.

 

Tous les résultats sont sur : http://www.badmintonliga.be/tornooien/pdf/resultatenranki...

 

Le second tournoi de ranking aura lieu à Grâce-Hollogne, le dimanche 29 janvier (à confirmer).

 

Masterbad a recueilli les réactions de Rainer DIEHL (photo), directeur technique sur cette première expérience :

Rainer DIEHL : « La première chose à remarquer c’est que cela prend trop de temps, 3 disciplines sur un jour, c’est TROP. Peut-être que le mixte devrait être abandonné. Pour la saison prochaine, nous devons envisager de prendre 2 jours. Nous devons encore nous concerter (avec Grégory Verpoorten) pour évaluer le système.

Pour la prochaine saison, nous devons programmer (côté francophone) un tournoi de qualification. Et aussi planifier ces tournois plus tôt dans la saison. »

 

Voilà donc un appel du pied, si ton club a envie d’organiser une compétition pour jeunes de bon niveau, et en faire une belle action de propagande pour le badminton dans ta région, je te conseille de te signaler à Robert Burczyk.


12:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/11/2005

Un Ange blond nordique gagne en Sicile.

Angélique Bazzani, originaire du club de La Louvière, prend la première place au tournoi de Palerme (Italie – Sicile).

Angélique travaille à Vérone et continue le Badminton en Italie avec succès. Elle devrait pouvoir rentrer dans le Top 10 féminin. L’organisation des compétitions en Italie est assez différente de chez nous. Le niveau est tout aussi relevé, notamment avec la présence d’une Chinoise. Pour rappel, en Europa Cup, Saive s’était fait atomisé par les Champions d’Italie (http://masterbad.skynetblogs.be/ ).

A Palerme, dans les simples, le premier tour était des poules qualificatives, puis les vainqueurs formaient le tableau final, comme dans le Youth Yonex Circuit ou dans les compétitions européennes. Un exemple à suivre.

Les infos sur le Badminton en Italie très bientôt sur Masterbad.


17:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Waremme – 17 décembre 2005 – TELEVIE

Le club de Waremme met sur pied un tournoi de mixte par équipes. Ces équipes seront formées par tirage au sort à l’aide de joueuses et joueurs originaires de clubs différents. Rien que des doubles homogènes et de mixtes.

TOUS les bénéfices, inscriptions, bar et restauration seront versés intégralement à l’action TELEVIE 2006.

 

 

Raymond Livis (président du B.U. Waremme : « Il s’agit d’un tournoi par équipes formées à l’aide de joueurs originaire de clubs différents. Uniquement des doubles et en poules. Les équipes seront réparties en deux groupes : un groupe comprenant les joueurs plumes, C1 à B1 et un groupe les joueurs D et C2.

La formation des équipes sera tirée au sort avec un souci de répartition des forces en présence, afin de donner des matches équilibrés.

La règle en vigueur sera la bonne humeur et gagner un maximum d’argent pour venir en aide à télévie et aux plus démunis. »

Attention, la salle n’est pas extensible et nous disposons d’un créneau horaire de 09.00 à 18.00

Nous comptons sur 16 équipes (max.) de quatre joueurs, soit 2 filles et 2 garçons.

 

Tu es libre le samedi 17 décembre 2005.  Alors n’hésites plus, viens à WAREMME.

Comment m’inscrire ?

Soit par mail : raymond.livis@skynet.be ou par courrier postal ; Raymond Livis, 96 av. J. Lemaire – 4300 Waremme. En donnant son nom, prénom, classement et club.

Le droit de participation est fixé à 10 €. Le tout pour télévie 2006.

Inscription au plus tard le samedi 10 décembre 2005.

Les modalités du tournoi

Deux groupes seront formés : un comprenant tous les joueurs plumes, C1 à B1, et l’autre tous les joueurs nylons et vétérans (+40 ans), D et C2.

Au sein de chaque groupe, nous formerons des équipes de classement équilibré. Ces équipes seront placées en poules et se rencontreront en quatre matches : DD – DM – 2 DMX, attention points attribués comme en coupe de Ligue.

Le tournoi débutera à 09.00 précises pour ce terminer au plus tard à 18.00. Aucun prix ne sera attribué, mais nous avons prévu quelques petites surprises pendant le tournoi. Vous jouerez pour une bonne œuvre et donc pour le plaisir.

L’après Tournoi

Pour celles et ceux qui le désirent, dès 18.30, un spaghetti sera servi dans la salle de restaurant du hall. Le montant de la participation à ce repas a été fixé à 7 euros. Trois euros étant versé à télévie.


14:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Tournoi de Kraainem

Samedi  26 et  dimanche 27 novembre 2005

B1 – B2 – C1 – C2

 

Les Badders B1 flamands aux commandes à Kraainem

 

Week-end fort perturbé par la météo (15 cm de neige au réveil, cela surprend). Beaucoup chez les jeunes (-17 et -19)  étaient absents en raison du Tournoi de Ranking.

Chez les dames Katrien VAN GEEL et Evi DE CLEYN en profite pour truster les finales.

Arnaud STEVEN nous fait un petit coucou en finale du simple B1 gagnée par Benjamin BRAEM. Plus à son affaire dans le double, il l’emporte logiquement avec son ami Quan.

Tous les résultats sur : http://masterbad-results.skynetblogs.be/  



13:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Kim et Ra ensemble pour la vie !

Kim Dong-Moon et Ra Kyung-Min, la célèbre paire coréenne, ont annoncé lundi qui s'attachaient l’un à l’autre. Les joueurs de doubles mixte légendaires, qui se sont retirés invaincus après un record de 70 matches internationaux, se marient à Séoul ce Noël.

 

Kim Dong-Moon et Ra Kyung-Min : Champions du Monde de mixte en : 1999 – 2003 – Vice Champion du Monde : 2001 – Asian Champion : 1998 – 2002

En 1996, Kim est champion olympique de mixte avec Gil Young-Ah, et Ra médaille d’argent avec l’autre légende coréenne Park Joo-Bong.

A Athènes en 2004, Kim Dong-Moon est champion olympique en double Messieurs avec Ha Tae-Kwon, tandis que Ra Kyung-Min devra se contenter de la médaille de bronze en double dames avec Lee Kyung-Won.

 

Nous leur souhaitons tout le bonheur possible et beaucoup d’enfants. Avec une telle hérédité, cela ne sera pas trop de dire que ils seront « de la graine de champions ».


12:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/11/2005

Gits - 26 november 2005

Tournoi pour Jeunes comptant pour la KW Cup

 

Frans Maes, président de Gits BC, me fait la remarque qu’il y a de plus en plus d’inscrits dans la catégorie -9ans. C’est un très bon signe pour l’avenir.

Tous les résultats sur : http://masterbad-results.skynetblogs.be/


17:38 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

VBL SPELERSRAAD – Conseil des Joueurs

La VBL s’est dotée d’un nouvel outil de développement en créant à la demande des badders, un Conseil des Joueurs (Spelersraad). C’est un organe consultatif que la VBL a mis en place. Quelques mois après se mise en place, Masterbad a interrogé Gerrit Scoliers, membre du Spelersraad, affilié au club de De Nekker (Malines), série A, actuellement 11e belge en simple.

 

Masterbad : Bonjour Gerrit, peux-tu nous donner des nouvelles du « conseil des joueurs » mis en place en mai 05. Est-ce que vous avez déjà eu des réunions ?

Gerrit Scoliers : Lors de l'Assemblée Générale de mai '05, le conseil de joueurs flamands a été approuvé par les différents clubs et le conseil d'administration. En ce moment, le conseil est constitué de 5 membres, le coordinateur Roel Verwaeren, Gerrit Scoliers, Gunther Van Loco, Yves Kerckhofs et Hans Willems. Comme conseil de joueurs, nous représentons tous joueurs, de joueurs A jusqu'à récréant. Des joueurs qui veulent aborder un problème peuvent venir chez nous.

 

Masterbad : Comment est l’accueil de vos remarques au conseil de la VBL ? Est-ce que des décisions ont été prises ?

Gerrit : Le conseil d'administration de la VBL approuve notre existence, mais veut mettre l'accent sur le fait que nous agissons comme indépendant. Depuis notre fondation, nous nous sommes réunis ensemble quelque fois déjà. Actuellement nous essayons d'organiser encore notre structure du conseil. Donc, on n'a pas encore pris des décisions.

 

Masterbad : Pour la réforme des classements (un classement par discipline), du côté de la Lfbb, on dit que c’est la VBL qui freine. Frans MAES me dit que c’est la Lfbb qui n’écoute pas. Quelle est ton opinion ?

Gerrit : Concernant le système des classements, tu nous demandés la question sur l'opinion du coté Flamand/Wallon. Le conseil d'administration flamand est certainement le parti demandeur pour un système de classement plus objectif.

Depuis février de l'année précédente, nous sommes venu ensemble 3 fois avec un nombre de joueurs wallons. En ce moment nous travaillons comme conseil de joueurs à ce système, mais ce n'est pas une tâche simple. Ensemble avec quelques joueurs wallons nous avons formulé une idée, mais pour tester la faisabilité du projet, on cherche encore des gens pour faire la programmation."

 

Masterbad : Je te remercie.

Gerrit : Merci pour l'intérêt dans le conseil de joueurs et bon courage pour ton site web.

texte rectifié

Plus avancé dans la réflexion  du coté francophone : des propositions en faveur du triple classement, pour relever le niveau B1, et pour favoriser le roulement (points en interclubs) venant de la lfbb ont été inscrites à l'Ordre du jour de la réunuin nationale mais n'ont pas été discutées suite au refus du président, Jos Coseman. Henri Breban interrogé sur le sujet déclare :

« Depuis le temps que l’on en parle, il n’a jamais eu un joueur qui soit venu m’interroger pour savoir ce que j’en pensais ni de la LFBB, ni de la VBL. Excepté Christian DEJONGHE. »

Nous reviendrons sûrement sur le sujet avec Henri Breban.

 

Le site du Spelersraad : www.badmintonspelersraad.be



15:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/11/2005

Scotland International Badminton Championships - Résultats

Glasgow – 26 novembre 2005

 

Fred MAWET et Wouter CLAES atteignent la demi-finale.

 

Enfin en forme, Fred MAWET qu’on avait pu voir emprunté et peu mobile lors des championnats francophones, semble avoir retrouvé son niveau de jeu. Après ses blessures à répétition, après une période de reconstruction physique, Fred sort du tunnel.

Wouter CLAES et Fred MAWET ont éliminé deux bonnes paires anglaises à Glasgow ce week-end aux Internationaux d’Ecosse : FOSTER / HONEY qui ont joués le Belgian International et ADCOCK / MIDDLETON,  Middleton qui avec PALETHORPE avaient atteint la ½ finale à Malines.

En demi-finale, Fred Mawet et Wouter Claes subissent la loi de Mihail POPOV et Svetolav STOYANOV (FRA), une paire reformée en fin de saison passée. POPOV et STOYANOV, les ex-bulgares, étaient dans le top 20 mondial en 2000/2001. Ils sont connus chacun d’autres partenaires par la suite Manu DUBRULLE, Bertrand GALLET ou Jean-Michel LEFORT. Ils donnent ici raison au staff français, ils ont battu la première tête HUGUES / LEWIS (WAL-27e).

 

Dans le simple messieurs, Yuhan TAN était notre seul représentant. Yuhan joue les qualifications, passe le premier tour et est battu en trois sets par un Russe.

 

Min Jie TAI (TPE), issue des qualifications, élimine notre Nathalie DESCAMPS dans le simple dames.

 

Nathalie en mixte avec Wouter CLAES sont battus dès le premier tour par Vladislav DRUZCHENKO (Ukr) et Johanna PERSSON (SWE). Persson est actuellement 21e mondial, dommage, après la demi du Dutch Open début octobre.

 

A noter pour le Scottish, la belle performance de Judith MEULENDIJK (NL) que je présentais récemment, sortant des qualifications, elle échoue seulement en finale contre Ella KARACHKOVA (RUS), prenant le meilleur en demi-finale sur la locale Yuan WEMYSS (photo).

Chez les messieurs, c’est WACHA Przemyslav (POL) qui remporte le tournoi contre Kasper OEDUM (DEN) qui aura pris sa revanche du Norvegian International contre Eric PANG (NL).

 

Simple Messieurs : Qualification

Yuhan TAN

vs

Henri HURSKAINEN (SWE)

15/4 15/10

 

vs

Sergei IVLEV (RUS)

5/15 15/12 7/15

 

Double Messieurs :

Wouter CLAES  / Fred MAWET

vs

FOSTER / HONEY (ENG)

15/13 15/12

 

vs

ADCOCK / MIDDLETON (ENG)

15/11 15/8

 

vs

POPOV / STOYANOV (FRA)

4/15 6/15

 

Double Mixte :

Wouter CLAES / Nathalie DESCAMPS

vs

DRUZCHENKO (Ukr) / PERSSON (SWE)

5/15 6/15

 

Résultats complets sur : http://www.badmintonscotland.org.uk/index.php?option=cont...

Prochaines compétitions des badders belges : Welsh International du 1er au 4 décembre et Irish International du 8 au 11 décembre 2005.

 

Photo Yuan WEMYSS (SCO)


20:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/11/2005

VERVIERS – 21 & 22 janvier 2006

Tournoi de Verviers à Spa

C2 – D – Moins de 11ans, moins de 13ans, moins de 15ans.

Samedi 21 janvier et dimanche 22 janvier 2006

Modification de lieu et de jour pour le tournoi du BC VERVIERS

 

Françoise Kaiser : « nous ne jouons pas dans notre salle habituelle qui est indisponible et les tournois sont inversés par rapport aux autres années et en plus le samedi, nous ne commençons qu'à 13H:

Le tournoi Jeunes , D et C2 du BC VERVIERS des 21 et 22 Janvier 2006 aura lieu au Centre ADEPS de "La Fraineuse"  - Avenue Amédée Hesse, 41a - 4900 SPA
Le samedi 21 janvier à partir de 13H : tournoi D et C2 (maximum 2 disciplines).


Le dimanche 22 janvier de 09H à 18H : tournoi Jeunes moins de 11, 13 et 15 ans (maximum deux disciplines - pas de mixte).
Les joueurs qui voudraient s'inscrire le samedi (en D ou C2) et le dimanche (par ex. en moins de 15ans) ne peuvent faire que trois disciplines sur le week-end.

Full details sur : http://masterbad-tournament.skynetblogs.be/?date=20051126...


17:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/11/2005

Finlandia Cup 2006 – tirage

European B Junior Championship 2006

 

La Finlandia Cup, championnat d’Europe Junior par équipes B se déroule du 18 au 22 janvier 2006 à Presov (Slovaquie). Ce championnat ouvre l’accès pour l’année suivante au Championnat d’Europe Junior.

Nous appartenons au Groupe 2 avec : SLOVENIA, NORWAY, ICELAND, BELGIUM & TURKEY.

Avec le potentiel que la Belgique dispose actuellement, nous pouvons espérer un grand succès avec nos juniors, qui pour la plupart (surtout les filles) le seront toujours en 2007 pour le championnat d’Europe Junior 2007.

Info sur : http://www.ejtchb.sk/  ou http://www.tournamentsoftware.com/  


12:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Championnat d’Europe Senior par équipe 2006 – tirage

Le tirage des Championnats d’Europe par équipe Hommes et Dames (phase éliminatoire Européenne de la Thomas et Uber Cup) s’est déroulée hier. Les 3 premiers pays participeront à la Thomas Cup pour les hommes et à la Uber Cup pour les femmes au Japon du 28 avril au 7 mai 2006.

La Belgique n’est inscrite que dans la compétition masculine.

Les championnats se dérouleront à Thessalonique (Grèce) du 14 au 19 février 2006.

La Belgique  fait partie du groupe 7 avec :  POLAND, ESTONIA, RUSSIA.

Autrement dit : « cela ne va pas être de la tarte ! »

 

Info sur : http://www.badmintonevents.gr/  

Ou http://www.tournamentsoftware.com/


12:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/11/2005

Sofie ROBBRECHT – Web site

Sofie ROBBRECHT a ouvert un Website perso, il reprend ses dernières nouvelles et résultats de compétitions en France notamment, une petite bio, et un album photo des compétitions.

Sofie est affiliée au club de W & L (Louvain). Elle a démissionné de la Lfbb en fin de saison. Beaucoup de ses amis et fans francophones pourront avoir ainsi de ses nouvelles.

Elle joue le mixte avec Gert Poesen, Sofie a joué le Championnat provincial avec Katrien Claes. Depuis l’arrêt de la compétition d’Agnieszka Czerwinska, Sofie change régulièrement de partenaire, elle a joué notamment avec Sabine De Vooght au Belgian International.

 

http://www.geocities.com/sofierobbrecht/


12:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/11/2005

Judith MEULENDIJKS (NL) web site

Judith MEULENDIJKS, joueuse hollandaise, actuellement 114 mondiale, revient cette année à la compétition après une grosse blessure au tendon d’Achille en 2004. Battue en 16e de finale au Belgian en septembre, elle a atteint les demi-finales en Norvège et en Islande ce mois-ci.

Elle s’entraîne 20 heures par semaine : 16 heures sur le terrain + 4 heures de préparation physique.

Son site : http://www.judithmeulendijks.nl/  


14:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

France – Jean-François LAMOUR, ministre du Sport

Extrait LE MONDE | 10.11.05 à propos des évènements du début du mois en France.

Le sport facteur d’intégration sociale

France : 100 millions d’Euros pour les clubs sportifs.

 

Jean-François Lamour : "Brûler un gymnase, c'est pour un jeune, comme se tirer une balle dans le pied".

 

Des installations sportives ont été la cible d'actes de destruction...

Je suis effondré quand je vois une minorité de jeunes s'en prendre à des équipements collectifs et notamment sportifs. Brûler un gymnase ou un stade, c'est, pour un jeune, comme se tirer une balle dans le pied. C'est un des outils dont les jeunes ont besoin pour s'exprimer, s'épanouir, se réaliser au travers d'un projet qu'ils détruisent.

Peut-on encore considérer le sport comme un facteur d'intégration sociale ?

Je réponds résolument oui. Mais à plusieurs conditions. Au début des années 1980, on pensait qu'en construisant des panneaux de basket-ball en bas des cités on allait résoudre tous les problèmes. Le résultat a été très médiocre. La pratique sportive en elle-même n'apporte rien en termes d'éducation. Elle ne vaut que si elle transmet un certain nombre de valeurs. Ces repères dont on dit qu'ils manquent aux jeunes, seuls les éducateurs et les dirigeants associatifs sont en mesure de les transmettre. Seul le sport encadré peut avoir une valeur éducative et intégratrice.

C'est là que le bât blesse. Les fédérations doivent davantage inciter les clubs à engager une action en direction de ces populations. Il y a un an et demi, je leur avais assigné comme objectif que 10 % des 180 000 associations sportives aient identifié au bout d'un an un projet à fort contenu éducatif. J'avais, par certains, eu cette réponse : on fait tous de l'éducation. La preuve est apportée aujourd'hui que ce n'est pas vrai. Nous devons valoriser les bonnes pratiques associatives. Dominique de Villepin l'a justement souligné.

Le secteur associatif déplore que le gouvernement ait mis fin aux emplois-jeunes...

Ce dispositif a été un effet d'aubaine pour les associations, mais on n'a pas regardé si on pouvait pérenniser ces emplois et les associations n'ont pas toujours fait l'effort de former les jeunes. Le plan Borloo prévoit un contrat d'accompagnement vers l'emploi qui rétablit l'équilibre emploi-formation. Les associations recrutent surtout des personnes de plus de 25 ans et déjà expérimentées. Il faut réorienter ces contrats vers un public mieux ciblé. J'ai fixé un objectif de 45 000 contrats aidés dans le champ de l'animation hors sanitaire et social d'ici au début 2006. Mais les grands réseaux associatifs d'éducation populaire rechignent à recourir à ces contrats aidés. Je souhaite qu'ils signent des conventions d'objectifs avec nous.

Le secteur associatif sportif peut-il être générateur d'emplois ?

Le sport n'est plus simplement un outil occupationnel, c'est aussi des débouchés possibles en termes d'emplois, si une formation adéquate est proposée aux jeunes passionnés par la pratique sportive. C'est un secteur en pleine expansion, avec une forte demande d'encadrement. Nous allons mobiliser des moyens pour permettre à des jeunes de s'engager dans ces formations sans contrainte financière. Il nous manque par exemple au moins 1 000maîtres nageurs-sauveteurs en France.

Avec quels moyens allez-vous financer ses projets ?

Le plan de développement du sport que le premier ministre a décidé de mettre en place après l'échec de Paris 2012 comporte 100  millions d'euros sur trois ans qui vont nous permettre d'accompagner les clubs. Mais pour tout euro investi on doit évaluer la pertinence et l'efficacité de l'action. Il faut que les grands réseaux associatifs participent avec l'Etat à cette nécessaire évaluation.

Par ailleurs, le premier ministre a annoncé, mardi 8 novembre, le déblocage de 100  millions d'euros pour l'ensemble du champ associatif pour 2006. Je vais également y puiser des moyens pour accompagner les associations dans le nécessaire effort de la formation et de la pérennisation de l'emploi.

 

photo Gymnase de Noisy-le-Grand (ce qu'il en reste)


13:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Bank of Scotland International Championships

Glasgow – 24 au 27 novembre 2005

 

Wouter CLAES – 2 fois tête de série

 

Jeudi débute à Glasgow le Scottish International où 4 badders belges représenteront le pays.

Yuhan TAN y est actuellement en stage depuis lundi pour le 4e camp du Sotx European Olympic Forum. Les 22 jeunes joueurs et joueuses participent au Scottish et bénéficieront d’un suivi pendant le tournoi. Yuhan joue en qualification ce jeudi matin.

Frédéric MAWET et Wouter CLAES sont 4e tête de série du double messieurs et Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES 3e en mixte.

Plus de 200 badders de 42 nations sont présents en Ecosse pour ce tournoi de Grade A, 7e étape de l’European Circuit.

 

Liste des têtes de série :

Men Singles

1.  Björn Joppien              GER

2.  Eric Pang                     NED

3.  Aamir Ghaffar             ENG

4.  Marc Zwiebler             GER

5.  Arif Rasidi                   FRA

6.  Kasper Oedum             DEN

7.  Przemyslaw Wacha     POL

8.  Anup Sridhar               IND

Women's Singles

1.  Juliane Schenk              GER

2.  Susan Hughes               SCO

3.  Yuan Wemyss              SCO

4.  Ella Karachkova           RUS

5.  Elizabeth Cann             ENG

6.  Petra Overzier              GER

7.  Sara Persson                 SWE

8.  Jill Pittard                     ENG

Men's Doubles

1.  Matthew Hughes & Martyn Lewis        WAL

2.  Michael Fuchs & Roman Spitko           GER

3.  Erwin Kehlhoffner & Thomas Quere    FRA

4.  Wouter Claes & Frederic Mawet       BEL

Women's Doubles     

1.  Nicole Grether & Juliane Schenk                        GER

2.  Birgit Overzier & Michaela Peiffer                     GER

3.  Elin Bergblom & Johanna Persson                      SWE

4.  Elodie Eymard & Weni Rahmawati                     FRA

Mixed Doubles

1.  Andrew Bowman & Kirsteen McEwan-Miller    SCO

2.  Jean Michel Lefort & Weni Rahmawati              FRA

3.  Wouter Claes & Nathalie Descamps                BEL

4.  Nicholas Jinadasa & Samantha Jinadasa             USA

 

Infos et résultats : http://www.badmintonscotland.org.uk/

photo Bjorn JOPPIEN (GER)


12:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/11/2005

Dijlevallei – 19 & 20 nov 05

Dijlevallei Tornooi – Saterdag 19 & zondag 20 november 2005

 

2 Titres provinciaux confirmés à Kessel-Lo !

 

Nele VERVLOET confirme son titre de Championne Vlaams Brabant en battant sa partenaire de club Heleen NEERINCKX en demi-finale et s’adjugeant la finale contre Katrien VAN GEEL.

Kristof DEVRIENDT remporte sa première victoire après le titre provincial.

Full detail sur : http://masterbad-results.skynetblogs.be/

 

Beaucoup de photos du tournoi sur : http://users.pandora.be/tompetes/start.HTML

Les tableaux sur : http://vereniging.leuven.be/dijlevallei/tornooi-2005/resu...

Photo Kristof DEVRIENDT (P.Beyen)


17:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Sélection pour les 2 tournois de Qualification U17 – U19

Mercredi 16 novembre, à Anvers dans les installations RUCA, a eu lieu le tournoi de pré-qualification VBL (seulement pour U17 garçons - selon les sources VBL, le tournoi pour filles n’aurait pas eu lieu).

Côté LFBB, la liste des qualifiés donnée sous réserve doit encore être officialisée.

 

Liste des participants aux 2 tournois de qualification pour U17 & U19 :

U19 sélection.

Simple Garçons :

Yuhan TAN – A -VBL

Kjell JANSSENS – A - VBL

Geoffrey VANG – A - LFBB

Jonathan GILLIS – A - LFBB

Kevin VERVAEKE – B1 - LFBB

Jente PAESEN – B1 - VBL

Tomas SIMKENS – B1 - VBL

Nicolas MAQUET – B1 - LFBB

La Vbl aurait encore maximum 8 joueurs à placer.

Simple Filles :

Laurence CHARNEUX – A - LFBB

Steffi ANNYS – A - VBL

Stefanie BERTELS – A- VBL

Julie CANNUYER – B1 - LFBB

La Vbl a  encore 7 places.

Lfbb :  Sophie Laguesse, blessée et Marie Rompen, ayant arrêté les entraînements, ne sont plus reprises.

Double Garçons :

Jonathan GILLIS – Geoffrey VANG - LFBB

Jente PAESEN – Yuhan TAN – VBL

Kevin VERVAEKE – Tomas SIMKENS – LFBB/VBL

La Vbl a  encore 4 places

Double Filles :

Stefanie BERTELS – Steffi ANNYS - VBL

La Vbl a  encore 7 places.

Double mixte :

Jonathan GILLIS – Laurence CHARNEUX - LFBB

Kjell JANSSENS – Stefanie BERTELS - VBL

La Vbl a  encore 3 places.

 

U17 Sélection

Simple Messieurs :

Damien MACQUET – B1 - LFBB

Jérôme ROMPEN – B1 - LFBB

Arno VANDENHOUCKE - VBL

Matijs DIERICKX - VBL

Freek GOLINSKI - VBL

Raphaël VAN WEL – B2 - VBL

Kris DEN DONCKER - VBL

Anurag BARMECHA – VBL

Mathijs DRUART – VBL

Mathias RAEPSAET – VBL

Ken GEVERS– VBL

Robin HENQUINET – LFBB

Maxime MOREELS – B1 – LFBB

Steven LECOMTE – C1 - LFBB

Nathan VERVAEKE – C1 - LFBB

Simon SIMKENS sera peut-être ajouté.

Simple Filles :

Lianne TAN – A - LFBB

Debbie JANSSENS – A - VBL

Janne ELST – A - VBL

Jelske SNOECK- A - VBL

Séverine CORVILAIN- A - LFBB

Steffi DAEMEN- B1 - VBL

Cécile HARDY – B1 - LFBB

Ann-Sophie KAISER – B1 - LFBB

Mathilde WAUTERS – B1- LFBB

Manon VERVAEKE – B1 - LFBB

Aurélie VANG – B1 - LFBB

La Vbl a  encore 5 places pour les qualifiés

Double Garçons :

Damien MAQUET – Jérôme ROMPEN - LFBB

Matijs DIERICKX – Freek GOLINSKI - VBL

Mathias RAEPSAET – Mathijs DRUART – VBL

Raphaël VAN WEL – Anurag BARMECHA – VBL

Valentijn BECKERS – Arno VANDENHOUCKE – VBL

Maxime MOREELS – Steven LECOMTE – LFBB

La Vbl a  encore 3 places

Double Filles :

Séverine CORVILAIN – Lianne TAN - LFBB

Janne ELST – Jelske SNOECK - VBL

Debbie JANSSENS – Steffi DAEMEN - VBL

Aurélie VANG – Anne-Sophie KAISER – LFBB

Manon VERVAEKE – Mathilde WAUTERS – LFBB

Manon GOISSE – Elodie GABRIEL - LFBB

La Vbl a  encore 2 places.

Double Mixte :

Damien MAQUET – Séverine CORVILAIN - LFBB

Jérôme ROMPEN – Anne-Sophie KAISER - LFBB

Arno VANDENHOUCKE – Jelske SNOECK - VBL

Robin HENQUINET – Cécile HARDY - LFBB

La Vbl a  encore 3 places.

En gras sont les badders VBL qualifiés mercredi.

 

Résultats de la qualification RUCA – 16 novembre : http://www.badmintonliga.be/tornooien/pdf/tornooi-17res.xls

 

Premier des deux rendez-vous :

Dimanche 27 novembre de 09h à 21h

Au Sporthal ’t Kappeleke à Herenthout.  




13:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/11/2005

Conférence sur l’abandon sportif

Le Service de Psychologie du Sport de l'UCL organise une conférence sur le thème "l'abandon sportif" donnée par le Pr. Ph. Sarrazin de l'Université de Grenoble, le jeudi 24 Novembre à 20h, Auditoires Socrate, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 1348 Louvain-la-Neuve – Tél. 010.47.44.72 - http://www.ecsa.ucl.ac.be/psychosport/index.htm

 

Philippe Sarrazin, psychologue social du sport, professeur à l’université Joseph Fourier de Grenoble, cultive deux passions : ses recherches sur la motivation en contexte sportif et sa famille.
“Le sport est un domaine social merveilleux à étudier : c’est un condensé des phénomènes de société” lance Philippe Sarrazin. Lui-même sportif, il pratique le judo de l’âge de 6 à 25 ans et s’adonne aujourd’hui au tennis. Il a très vite souhaité dépasser la pratique sportive pour mieux comprendre “la dimension psychologique et sociale de la performance motrice, ou ce qui pousse les sportifs à se dépasser”. Un Bac D en poche, il se passionne à l’UFR APS (UFR APS : unité de formation et de recherche en activités physiques et sportives) de l’UJF pour tous les cours qui touchent aux sciences humaines. “J’ai tout de suite été attiré par les travaux, de certains “pionniers” de la recherche dans les sciences du sport comme J.-P Famose, M. Durand, ou E. Thill”. Mais au début des années 1980, le troisième cycle universitaire se mettait tout juste en place, dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ; le métier d’enseignant-chercheur y était encore abstrait. “J’ai donc suivi un cursus traditionnel pour être professeur d’EPS, avant de tenter l’aventure 3e cycle” raconte Philippe Sarrazin. Il obtient le CAPEPS à Grenoble, puis l’agrégation à Paris et parvient, tout en enseignant, à passer un DEA puis une thèse sur “La motivation à l’accomplissement dans les domaines du sport et de l’éducation physique”.

 

Les processus de motivation de la pratique sportive

C’est toujours sur ce thème que Philippe Sarrazin poursuit ses recherches aujourd’hui au sein du laboratoire Sport en environnement social en encadrant des doctorants et des DEA. “J’étudie en particulier les processus de l’adhésion et de l’abandon d’une pratique sportive ; thème qui préoccupe beaucoup les fédérations sportives, mais également les professionnels de la santé qui ont consacré depuis longtemps l’importance d’une pratique physique régulière pour la santé des populations.” Autre thème aujourd’hui important : le problème de la parité en sport ; pourquoi les femmes s’adonnent-elles moins à la pratique sportive que les hommes ? Quel est le poids des stéréotypes sociaux dans ce phénomène ?… Pour ses études, Philippe Sarrazin utilise les démarches et les outils de la psychologie sociale : test systématique d’hypothèses théoriques, enquêtes, questionnaires, analyses quantitatives et qualitatives, et expérimentations pour mieux comprendre certains processus, comme “l’impact des comportements de l’enseignant sur la motivation des élèves ; les conséquences de l’adoption d’un but particulier, etc.” Au quotidien, sa recherche lui demande un gros travail de veille documentaire à l’interface des sciences du sport et de la psychologie sociale mais aussi beaucoup de temps pour mener à bien ses recherches, entretenir des collaborations avec des laboratoires étrangers, rédiger des publications, mais aussi trouver des financements…


14:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/11/2005

LFBB – Montées de classement en ligne

Les montées de classement LFBB sont maintenant à nouveau consultables sur le site des interclubs LFBB http://interclubs.lfbb.net/ , via le menu option 'Montées'.

Ou http://interclubs.lfbb.net/index-mode-27.html

Cette option est accessible depuis ce matin.

 

J’en profite pour féliciter de manière tout à fait partisane les quelques joueurs de mes groupes d’entraînement qui viennent de monter de classement depuis le début de saison :

 

devient

Résultats du

DEBLANDRE Romain

B2

11/09

GARIN Sarah

C1

18/09

GOSSELIN Amandine

B2

23/10

GODFROID Justine

B1

13/11

Ou ceux qui en ont fait partie :

Maxime MOREELS  - B1 (30/10 ), VAN WYNSBERGHE Aline - B2 (30/10), VAN WYNSBERGHE Gaëtan – C1 (16/10)


15:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

VICTOR BADMINTON CUP 2006

BBAC Tournament + VICTOR CUP 2006 – Lokeren – 6–7 & 8 janvier 2006

Sports Centre « Durmehal » - Sporlaan 2 – 9160 LOKEREN

 

Deuxième édition du TEAM EVENT à Lokeren (entre Gand et Anvers) le vendredi 6 janvier à partir de 19h : qualification - samedi 7 janvier à partir de 19h30 : finale, et dimanche  8 janvier à 13h : petite finale pour les 3e et 4e places.

Les équipes seront :

·          DENMARK (une sélection de joueurs du district de Kopenhague, ils avaient remporté l’épreuve en 2005) ;

·          NETHERLANDS : Martin VAN DOORMALEN, sélectionneur national, a promis une équipe représentative;

·          FINLAND : une partie de la sélection nationale;

·          BELGIUM : probablement aussi une partie de l’équipe nationale en préparation pour les Championnats d’Europe (concurrence du Swiss Open).

 

Les samedi 7 janvier et dimanche 8 janvier : tournoi individuel pour Elite (A) et B1 – le tournoi série A compte pour le BBA Circuit.

Le prize money : 1.100€ pour l’équipe victorieuse – 250€ pour les vainqueurs des simples Elite. Prize money total : 5.500€

Clôture des inscriptions : samedi 11 décembre 2005 en ligne ou par e-mail : bbac2006@victorbadmintoncup.com

 

Infos et inscriptions : www.victorbadmintoncup.com

photo Denmark Team 2005


13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/11/2005

Division Nationale 1 – Situation de Saive

Après le succès d’Ixelles en championnat de Nationale 1, Masterbad recueille les impressions de Robert Antoine, président de Saive, club champion en 2004-2005.

 

Masterbad : Bonjour Robert, quels sont tes sentiments sur le championnat qui se termine ?

Robert Antoine : Salut Vincent. Félicitations au club d'Ixelles qui a dominé ce championnat sans surprise avec de très bons joueurs. J'espère qu'ils pourront participer à la coupe d'Europe comme Saive la saison passée et donc profiter de cette expérience inoubliable.
Encore Bravo à eux!!

Masterbad : Normalement Saive est, je pense, assuré du maintien en Div 1. Saive 2 est menacé en Div 2. Comment cela est-il vécu chez vous ?

Robert Antoine : D’abord Saive 1 n’est pas encore mathématiquement sauvée mais ça devrait  pouvoir se faire si on n’a pas de blessé ou d’autres sélections ou tournois « obligatoires » qui nous tombent dessus comme souvent cette année nous privant de nos joueurs aux moments importants.

 

En ce qui concerne Saive 2, nous ne sommes pas encore mathématiquement descendant d’office mais soyons réalistes, il faudrait un miracle pour nous sauver.

 

En début de saison, quand nous avons appris le départ de David Jaco et Laurence Charneux, nos 2 meilleurs éléments, nous savions que ce serait dur pour nous mais nous avons décidé de donner priorité à l’équipe 1 et de ce fait de diminuer encore un peu les chances de maintien de l’équipe 2.

(Nous avons appris leur départ fin juin, bien après la période de transfert belge. A ce moment on ne peut même plus se renforcer : là il y a un problème, pourquoi ne pas harmoniser les périodes de transfert en Europe ?)

 

De plus, Cécile George, une de nos meilleures filles dans l’équipe 2, est enceinte et ne peux plus faire de compétition depuis le premier interclub. Bref de la malchance au niveau bad et du bonheur dans notre petite famille puisqu’elle est ma compagne.

 

Je voudrais aussi souligner que nous avons beaucoup de problèmes avec les calendriers de nos joueurs et joueuses. Ils ont très souvent entraînement obligatoire ou tournoi obligatoire pendant les week-ends d’interclubs nationaux… Je comprends qu’établir les calendriers n’est pas chose facile mais ne pourrait-on pas arriver à ce que les joueurs sélectionnés puissent jouer dans leurs équipes d’interclubs sans contrainte ? Cela reste quand même le niveau national donc le meilleur de notre « petit » pays !!

 

Bref, nous allons nous battre jusqu’au bout et nous analyserons ça dès que nous aurons des certitudes

Masterbad : Merci, Robert. Toutes mes félicitations et mes vœux pour l’heureux évènement à venir. Et nous croissons les doigts pour les deux équipes de Saive. Pour le prénom, vous avez une idée ? Paris, peut-être, c’est « tendance » !

 

EUROPA CUP 2006 aura lieu en Espagne du 21 au 25 juin, la ville n’est pas encore désignée.

Photo : Robert Antoine et Cécile George en juin à Paris.



17:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Desperating seeking Coaches

La VBL toujours à la recherche d’un Head Trainer

 

Ce n’est plus vraiment un secret. Johnny PEDERSEN (DEN) était le successeur désigné pour pallier au départ de Grégory VERPOORTEN. Malheureusement, les tractations pourtant bien avancées ont capotés. L’option d’engager un entraîneur étranger n’est certainement pas la solution de facilité pour une fédération. Difficulté d’équivalence de diplôme ou formation, acceptation par l’autorité compétente (Les communautés) et si les problèmes ne sont pas simples pour un ressortissant de la Communauté Européenne, c’est la quadrature du cercle pour tenter d’attirer un entraîneur hors CEE ou pire asiatique, comme le voulait ou le veux encore la LFBB.

Jo VAN DAMME a donc repris son rôle de « chasseur de tête » pour essayer de dénicher la perle (trop) rare pour prendre en charge le Topsport et la Topsportschool flamande.

Pour renseignements et candidatures voir sur : http://www.eurobadminton.org/news_item.aspx?id=703

 

Photo Nathalie Descamps semble désolée de ne plus pouvoir compter sur Pedersen


13:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

New scoring system forcing de l’IBF

3 novembre

L’IBF met le paquet pour imposer son nouveau Scoring.

 

Bien qu’un changement de règle doit être approuvé par une assemblée générale, IBF (International Badminton Federation) a déjà demandé à l'EBU (European Badminton Uion) que le nouveau scoring soit employé aux Championnats d’Europe par équipe hommes et dames qui aura lieu à Thessalonique (Grèce) du 14 au 19 février 2006. Cet événement est également la phase préliminaire européenne de qualification pour les finales des Thomas et Uber Cup.

 

On s'attend à ce qu'également la disposition du terrain soit aussi changée, avec la suppression de la première ligne (backline) intérieure, et modifier de ce fait les conditions de service dans les doubles.

 

La suppression de la « ligne de service de double » (backline) est demandée pour rendre la compréhension du terrain moins perturbante pour les téléspectateurs et nouveaux joueurs. Cependant, cela implique de nombreux changements dans le jeu, mais aussi pourrait prendre de nombreuses années (et peut-être beaucoup d’argent) pour les changements des marquages au sol.

 

Le système de notation changera le badminton. Chacune des cinq disciplines se jouera au meilleur des 3 jeux de 21 points.  Chaque point peut être gagné par l'un ou l'autre badder(s) à la fin de l’échange (rally), qu’importe le serveur.

 

Des modifications dans les logiciels devront être faites, le nouveau système de marquage (scoring) devra être intégrées dans ce qui existe actuellement, et tous les dispositifs de marquage employés par les arbitres et le comptage en ligne (Livescore) devront être mis à jour.

 

Interrogé Rainer Diehl nous assure que « C’est une catastrophe. » Regrettant le précédent système de 5 x 7 points qui a été rejeté très vite par les Asiatiques. Il fait cependant le constat que : «Les Européens se sont beaucoup plus vite adapté au changement que les Asiatiques lors de la première modification du scoring. » Rainer espère que cette fois encore les Européens pourront tirer parti de la situation.

 

Le Conseil d'IBF se réunira le mois prochain à Kuala Lumpur du 7 au 10 décembre 2005.

Une décision est attendue au cours de ces réunions pour expérimenter le nouveau système de notation pour un certain nombre d'événements avant l'Assemblée générale ordinaire 2006 qui se tiendra au Japon en mai 2006.



12:43 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

District Hainaut-Namur – Horaires Tournoi de Braschaat

Tournoi de Braschaat – 19 & 20 novembre 2005

Adresse du jour :

Sporthal Centrum, Elshoutbaan 17, Brasschaat, 03/651.51.51

 

BOGAERT THOMAS - 08H45

CORNIL MAXIME - 08H45

DE VLEESCHAUWER AUDREY - 11H30

EECKHOUDT SIMON - 09H30

JACQUET MARINE - 11H30

MOREAU HELOISE - 13H00

PETRIOLI KEVIN - 09H00

SCHIKOWSKY REMY - 09H00

SEVERIN ARNAUD - 09H30

WUILLAUME DORIAN - 08H45

 

Le plan du Halle, les tableaux et horaires des matches sont sur le site : http://www.badminton-bbc.be

Rubrique : activiteiten - Tornooien


11:38 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/11/2005

Nationale I – 10e journée

IXELLES – Champion de Nationale 1

 

L’équipe BABA est assurée à 2 rencontres du terme du championnat de Division Nationale 1 de remporter le titre. Un an après Saive, c’est l’équipe d’Ixelles, une autre équipe francophone, qui jouera, sans doute, la Coupe d’Europe.

Equipe BA-BA pour BAlligand Elie, capitaine d’équipe et BAuwin Louis, président, qui ont concocté cette équipe d’Ixelles en juin dernier avec pour objectif de ramener le titre à Ixelles pour le 40e anniversaire du club. Elie et Louis sont restés en contact permanent durant la campagne d’interclubs pour former les équipes : par le prêt de deux jeunes joueuses VBL, Sabine De Vooght et Debbie Janssens, et par la venue de Loïc Devrye, déjà entraîné chez Louis Bauwin, et pour composer chaque fois l’équipe la meilleure puisque invaincue cette année.

De très jeunes joueurs composent l’équipe première d’Ixelles, la cohésion entre les joueurs est très forte et le Capitaine Elie BALLIGAND a réussi à mobiliser ses joueurs pendant le champion avec l’autorité et la persuasion d’un grand frère.

Ils n’étaient pas nés lors du dernier titre d’Ixelles en 1982, terme de 4 années de sacre consécutives. Les joueurs de 82 étaient : Jean-Pierre BAUDUIN (champion de Belgique en simple), John JAURY (champion en double), José ISASI (champion en mixte), Viviane VANDENBROECK, Annick BOUCQUIAU et June JACQUES. L’équipe sera dissoute l’année suivant pour de multiples raisons.

Elie BALLIGAND, Loïc DE VRYE, Vincent MORAINE, Grégory VAN VLAENDEREN, Lionel WARNOTTE, Sabine DE VOOGHT, Debbie JANSSENS, Virginie KAISER, Nathalie SERVAES ont promis de faire une fête du tonnerre lors de la dernière rencontre de championnat contre Dropshot 2 dans la salle d’Ixelles – Rue Volta – le 26 novembre prochain à 16h00, le champagne est déjà au frais.

Bravo à toute l’équipe pour ce parcours sans faute.

 

 

Les résultats de la 10e journée :

DROPSHOT 1

IXELLES

3 – 6

DROPSHOT 2

OLVE

5 - 4

OLVE

IXELLES

1 - 8

SAIVE

W & L

3 – 6

WEBACSA

DE NEKKER

8 - 1

A noter la défaite surprise d’Olve contre la deuxième équipe de Dropshot, Evi VAN SANTVOORT s’est malheureusement blessé dès son premier match.



17:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/11/2005

A TOI DE VOIR – Post Championnat LFBB

Des nouvelles de Marion Vernay

 

Marion Vernay, finaliste malheureuse de la finale simple Dames B aux derniers championnats LFBB à Louvain la Neuve, s’est fait une très vilaine « entorse ».

Marion, Française, est en 4e Kiné à Bruxelles autant dire que cette blessure est vue avec inquiétude.

Elle est un peu en pétard suite à sa blessure. Des cent personnes qui ont assisté à son accident, beaucoup (dont moi-même) sont resté spectateurs. C’est clair que la compassion n’y était pas. A réfléchir !

-------------------------------------------------------------

Bonjour Vincent,

Je n'ai jamais eu l'occasion de te rencontrer mais je tenais à te féliciter pour ton blog car il est très bien fait et c'est le 1er que je consulte pour m'informer des nouvelles du badminton belges.

Comme j'ai vu que tu avais écrit quelques mots sur moi, j'ai voulu te préciser les conséquences de mon accident:

- Je tenais tout d'abord à remercier les joueurs qui m'ont aidé notamment David Breuls, Véronique Duparque et Fabian Jean Villanueva.

- mais je m'indigne quand aux organisateurs du championnat de la ligue qui n'ont même pas levé le petit doigt: aucune aide, des joueurs ont été obligés d'aller chercher la déclaration d'accident qu'ils n'ont absolument pas pensé à me remettre...

- je suis allée aux urgences de St Luc à Bruxelles, aux radios : pas de fracture: bonne nouvelle, par contre ils ont conclu sans examens complémentaires que j'avais une entorse grave nécessitant un plâtre.


- je suis retournée en France chez mes parents pour des questions pratiques.

- je suis allée à la médecine du sport dans un hôpital lyonnais, j'ai pu y passer une échographie de la cheville qui indiquait une rupture du ligament talo fibulaire antérieur, mais qui peut se remettre tout seul sans chirurgie, la pose de plâtre n'étant pas justifiée!!! Bonne nouvelle!!!

- par contre le plâtre a provoqué une thrombose veineuse profonde qu'il a fallu traiter rapidement.

- résultat: je suis sous traitement anticoagulant pour 6 semaines avec limitation de la déambulation et prises de sang 2 fois par semaine pour une entorse qui a été plâtrée trop vite!!!

Ce malheureux concours de circonstances va m'éloigner des terrains de badminton pour au moins 2 voire 3 mois!!!

En tout cas, bravo à Julie Cannuyer qui a fait un tournoi sans faute et je ne voudrais pas lui enlever le mérite de sa victoire, j'aurais perdu de tout manière mais j'espère l'avoir fatiguée un peu!! ;)

à bientôt sur les terrains!!

Marion Vernay



20:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Koekelberg – nouvelle salle

Une nouvelle salle de Badminton à Bruxelles

 

La disponibilité avait été annoncée sur le site de la LFBB.

Un nouvel espace BADMINTON est créé à Koekelberg – Centre Sportif Victoria ( 4 rue Léon Autrique – 1081 Bruxelles).

 

Invitation est lancée pour jouer au badminton lors de la journée porte ouverte du samedi 19 novembre de 10h à 13h

 

C’est l’occasion d’apprécier la salle toute neuve, 10 terrains, mise à la disposition par le Bourgmestre et l’échevin des sports.

Une nouvelle école de badminton va être lancée pour enfants à partir de 6 ans et jusqu’à ... 99 ans

« Le niveau des cours seront adaptés en fonction des objectifs et des acquis des élèves (35 sessions de 3h). Une campagne de recrutement d’entraîneurs est ouverte. Plusieurs très bon joueurs ont été approchés et quelques assistants (principalement des profs de gym pour la partie motricité, un coach pour la partie motivation… la partie encadrement sera finalisée vers la mi-décembre et bien sûr sera fonction de l'engouement des joueurs à nous rejoindre .. » nous dit Alain Jourdain, initiateur du projet.

« Nous comptons beaucoup sur la journée porte ouverte où TOUT sera gratuit pour TOUS le monde. Nous avons eu un gros soutien du Bourgmestre Philippe PIVIN, lui-même joueur de bad. »

 

Renseignements : 02.412.14.58 – http://www.bebik.be (en construction – photos de la salle).


12:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/11/2005

VBL Championnat Provincial –PBL Limburg 2005

Un championnat Limbourgeois exsangue de Dames A.

 

Série A : Finales

Men’s Single : Poule 3 participants

1.        POESEN Gert

2.        ROSSILON David

3.        KNAEPEN Steven

Men’s Double : poule 3 participants

1.        KNAEPEN Steven / POESEN Gert

2.        DALLI CARDILLO Luigi / VANDENINDEN Carlo

3.        ROUSSILLON David / KNAEPEN Andy

Mixed Double : poule 3 participants

1.        POESEN Gert / LEMMENS Anja

2.        ROUSSILLON David / NOUWKENS Sofie

3.        KNAEPEN Andy / GEYPEN Sandra

 

Série B1 : Finales

Men’s Single : PAESEN Jente vs HOEVEN Daan 15/4 15/8

Ladies’s Single : WITTENBERG Tine vs BODARD Arianne 11/7 11/4

Men’s Double : PAESEN Jente / WILLEN Marc vs HOEVEN Daan / DRIESEN Joeri 15/8 15/8

Ladies’s Double : BODARD Arianne / FRANSEN Kim vs WALRAET Godelieve / BANGELS Eva 15/2 11/15 15/12

Mixed Double : SWIJSEN Peter / BANGELS Eva vs VANDEPUT Luc / LEMMENS Anja 17/15 15/9


13:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

VBL Championnat Provincial –Vlaams Brabant 2005

Jelske SNOECK déjà au Top !

 

Nouvelle promue en Série A, Jelske SNOECK conquiert de haute lutte son premier titre en série A.

A remarquer aussi, Roxane HENS, 13ans, en finale du double dames B1.

 

Série A : Finales

Men’s Single : VEN Joeri vs VAN WEL Thierry 15/8 15/13

Ladies’s Single : SNOECK Jelske vs ROBBRECHT Sofie 1/11 11/9 11/9

Men’s Double : PROVOOST Geert / VAN WERDE Helger vs CLAES Nico / DELSAERT Steven 15/7 15/13

Ladies’s Double : CLAES Katrien / ROBBRECHT Sofie vs ELST Janne / SNOECK Jelske 15/3 15/11

Mixed Double : DELSAERT Steven / CLAES Katrien vs CLAES Nico / ELS Janne 17/14 15/8

 

Série B1 : Finales

Men’s Single : DAEMS Jan vs BRAEM Benjamin 15/2 15/10

Ladies’s Single : VERVLOET Nele vs NEERINCKX Heleen 7/11 11/7 11/7

Men’s Double : KIJERS Stijn / VAN DEN BRANDE Joost vs CORNELIS Peter / MEESTERS Eric 15/3 15/4

Ladies’s Double : DE CLEYNS Evi / VERVLOET Nele vs HENS Erika / HENS Roxane 15/13 13/15 15/10

Mixed Double : KIJERS Stijn / HIERGENS Ilse vs MEESTERS Eric / TEUWEN Liesbeth 15/4 15/12

 

Photo Jelske SNOECK


13:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |