14/11/2004
ENFIN LE BADMINTON POUR JEUNES ABORDER PUBLIQUEMENT
CLINIC DU 11 NOVEMBRE 2004
Lors du « Recyclage » de ce jeudi 11 novembre 20004 à Angleur, en présence de Louis BAUWIN, conseiller technique badminton auprès de l’Adeps, et d’un parterre d’une vingtaine d’entraîneurs de clubs, Rainer DIEHL, directeur technique de
Sauf en Badminton, dans tous les sports, les règles et matériels sont adaptés en fonction de l’âge. On ne mélange pas les jeunes et les adultes dans pratiquement aucun sport (sauf au Bad). Dans la plupart des sports, le matériel et les règles sont adaptés. Au Volley-Ball, filet rabaissé. Au Basket-Ball, panier rabaissé. Au Bad, NON, le jeune est un petit adulte. Même terrain, même filet, et surtout même adversaire, car bien sûr pas question d’obtenir un classement par la voie des tournois de jeunes. Le classement ne peut s’acquérir que par le tournoi senior. Je voudrais bien voir quel adulte accepterait de jouer au bad sur un terrain grand comme un terrain de tennis et avec un filet de Volley ? C’est pourtant ce que l’on demande à nos jeunes, et on voulait qu’après cela, ils aient un jeu pour rivaliser avec les meilleurs étrangers. Qu’on ne me dise surtout pas qu’on a toujours fait comme ça.
Rainer nous a informé que de nombreuses études ont été réalisées à l’étranger. Il ressort que pour les plus jeunes, un terrain et le filet adapté en fonction de l’âge devraient permettre à nos jeunes d’acquérir très tôt, la technique, la vitesse et le sens du jeu moderne. Le filet serait une hauteur de 1,29m et le terrain pourrait être limité par la ligne de service de double. Avec un filet abaissé, tous les coups d’attaque deviennent possibles. Le terrain plus court privilège l’attaque sans handicaper le jeune moins puissant.
Essayé ce samedi 13 novembre à l’entraînement moins de 11ans/13ans du district Hainaut/Namur, ce fut une REVELATION POUR TOUS JEUNES, pour tous un plaisir accru. Une prise de conscience aujourd’hui de ce que pourra être leur jeu de demain.
Ma crainte était l’attitude d’un jeune, encore petit pour son âge, vis-à-vis d’un autre jeune, à l’avance, c’est-à-dire déjà grand. Avec ce système, bien sûr, le grand est encore avantagé, mais le « petit » a plus d’arme pour se défendre. Il peut enfin attaqué et donc faire pression sur le grand, ce qui est impossible dans un système classique.
La discussion est maintenant de savoir QUAND va-t-on adopté un tel système dans les tournois pour les plus jeunes. Une réflexion globale sera-t-elle tentée ? Volants – Classement – Compétitions ?
Intéressé par le sujet – laisses-moi ton commentaire, je suis sûr que les instances de
22:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |
Commentaires
papa de Jérôme je confirme le plaisir que Jérôme a eu ce samedi à l'entrainement de Seneffe de jouer avec un filet à "sa taille" et je crois aussi qu'une révision des règles pour les jeunes ne serait pas une mauvaise chose.
Bien à toi et bon encouragement dans tes tentatives d'amélioration des conditions qui régissent ce magnifique sport qu'est le "bad"
Le papa de Jérôme
Écrit par : D.NOEL | 15/11/2004
Répondre à ce commentairefilet plus bas Vincent,
c'était génial samedi avec les filets plus bas, j'ai vraiment bien aimé
J'espere qu'on pourra jouer toujours comme ça
Dorian
Écrit par : dorian | 16/11/2004
Répondre à ce commentaireles jeunes D’abord mes félicitations avec le bon blog!
Deux anneés passés,j’ai parlé Ivana Lie,l’entraineuse de simple dames indonésiennes.Elle avait déjà le plan de jouer avec les jeunes à cette manière.Maintenant elle practise avec 150 enfants entre 7-11 dans son club.Non seulement le terrain et le filet sont adaptés mais aussi le racket; le manche est plus court. Elle est très contente des résultats!Les jeunes ont plus plaisir de bad.
,Elle veut aussi faire entrer le bad dans le plan scolaire primeur.
J’espère qu’on peut aussi réaliser ça en Belgique.Ainsi les jeunes peuvent apprendre les techniques corrects avec des entraineurs qui s’occupent de quelques,max 5 enfants.Apprendre le bon technique est si important que le terrain et le filet adapté.
Bonne chance avec ton blog!C’est la seule place où on peut trouver les nouvelles de badminon avec rapidité
Henk
Écrit par : Henk | 17/11/2004
Répondre à ce commentaireshort bad Superbe amélioration - j'attends les terrains individuels pour adopter le short badminton (ancienne appellation) pour les jeunes entre 7-11 ans et 45 - 77 ans . Merci pour les infos du blog.
Écrit par : P. Libois | 19/11/2004
Répondre à ce commentairePareil J'ai essaye aussi et j'ai obtenu les memes reactions: "c'est quand qu'on recommence??, c'etait bien".
merci encore a rainer pr ce clinic
Écrit par : Q. Jadoul | 30/11/2004
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.