08/08/2006
Hausse du Prix des volants en plumes possible
Le Badminton victime du H5N1 ?
Aux USA, une hausse de 25% du prix du volant est annoncée. Mais c’est surtout la qualité du volant qui est critiquée. Les plumes sont plus fines, elles sont plus proches de celles d’un canard que d’une oie.
"If bird flu becomes pandemic, shuttlecock prices could become twofold or threefold higher" confie un fabricant à la presse américaine. "I think in the past, nobody really paid attention to research in nylon shuttles because feathers were available and cheaper". Une phrase a méditer.
Déjà, chez nous, certaines marques à bas prix ont du mal à maintenir leur qualité. « Il est possible qu’il faudra acheter la catégorie supérieure pour avoir la même qualité » nous confiait un revendeur carolo.
Son conseil en ce début de saison est d’anticiper la hausse, et de veiller à un bon stockage : pas trop humide, pas trop sec non plus, éviter les variations de température comme dans le coffre de son véhicule.
Le plus important importateur sur le marché belge n’a malheureusement pas (encore) répondu à nos questions sur le sujet.
14:18 Écrit par vincent hecquet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
31/07/2006
New Scoring
Une étude probabiliste démontre une modification du temps de jeu.
Davy PAINDAVEINE, professeur de statistiques à l’Université Libre de Bruxelles, série A et jeune papa d’un petit Alexandre a trouvé le temps pour une analyse comparative de l’introduction du rally-point system au badminton.
« A la veille du nouveau scoring, je viens de terminer une "étude probabiliste" des implications du passage au nouveau scoring. Le but est de répondre grâce aux mathématiques à des questions du type: le nouveau scoring favorisera-t-il davantage que l'ancien les joueurs plus forts ou, au contraire, livrera-t-il plus de surprises en tournoi? Les matchs seront-ils plus longs ou plus courts qu'auparavant? Assisterons-nous plus ou moins souvent qu'avant à des scores "secs"? » dit Davy.
Toutes ses questions qui intéresseront les organisateurs de tournois qui sont dans le brouillard et se posent des questions sur leur tableau horaire. Les entraîneurs s’interrogent sur l’adaptation de leur entraînement et les pratiquants quand à l’issue des prochaines rencontres contre leur « bête noire ».
La conclusion de Davy : « Malgré que l'issue des matchs semble ne pas changer sous le modèle, elle sera sans doute affectée en pratique par le changement de longueur des matchs. Le badminton deviendra un sport plus physique qu'il ne l'était pour les dames, et moins physique pour les messieurs. »
Un résumé des résultats est disponible sur : http://homepages.ulb.ac.be/~dpaindav/extra/extra/badmath.html
08:44 Écrit par vincent hecquet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
29/07/2006
Revue de Juillet – suite
L’Europe marque des points
Après une semaine de mise au vert au
Thomas LAYBOURN et Kamilla RYTTER JUHL gagnent le mixte. Dans les autres disciplines, ce sont les Chinois qui s’imposent : LIN Dan (SM), GAO Ling / HUANG Sui(DD) et FU Haifeng /CAI Yun (DM). Taufik HIDAYAT est battu contre LEE Hyun Il (COR).
Résultats : http://www.internationalbadminton.org/Results/Machau%20open/Macau%20Open%202006.xls
Les Européens en tournée en Asie semblent en bonne voie de préparation en vue des Championnats du Monde qui auront lieu à Madrid (ESP) du 18 au 24 septembre. A
Résultats : http://www.eurobadminton.org/news_item.aspx?id=2616
13:11 Écrit par vincent hecquet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Revue de Juillet
Pour ceux à qui cela aurait échappé, juillet n’est pas un mois OFF pour le monde du badminton.
EBU Summer School – Saarbrücken (GER) – du 8 au 15 juillet 2006
L’EBU fête cette année le 25e anniversaire de
Pas de Belges dans cette compétition sympathique et plutôt « bon enfant ». Dans la chaleur caniculaire de Lisbonne, Jan FROHLICH (CZE) et Evgenya DIMOVA (RUS) remportent les simples. Les pays de l’est trustent tous les podiums : Doubles Messieurs – Russie, Doubles Dames – Pologne et Mixte – Russie.
L’Université de Vladivostok s’impose dans le Championnat par équipes.
http://www.eubc-lisbon2006.com/
Gay Games VII – Chicago (USA) – du 15 au 22 juillet 2006
Pas de noms connus, pas de « Coming Out », beaucoup d’amateurs et quelques badders confirmés du monde anglo-saxon principalement, répartis en fonction de leur niveau. Pratiquement tous les sports y étaient représentés, sans tapage de ce côté de l’Atlantique.
http://www.gaygameschicago.org/
1st World Outgames – Montréal (Canada) du 26 juillet au 5 Août 2006
Peut-être plus crédible, les World Outgames bénéficient plus de soutien des autorités. Marina Navratilova (la joueuse de Tennis) prononcera le discours de la cérémonie d’ouverture « très olympique ». Plusieurs participants viennent de Belgique. Les compétiteurs sont également répartis en 4 catégories : A = haut niveau – B+ = badder confirmé et B/C = récréant.
On peut discuté de l’intérêt de championnats pour « communautés ». Une reconnaissance mutuelle, l’envie de partager une même passion avec des gens ayant la même culture, les mêmes envies et aspirations. C’est le principe de l’Olympisme. Les Jeux de
http://www.montreal2006.org/home.html
Dans le cadre de ces jeux (gays et lesbiens), une grande action de prévention du sida est menée avec un affichage sur le thème d’images de sport détournée.
11:51 Écrit par vincent hecquet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26/07/2006
David JACO, le Championnat Français et son public.
Masterbad : Bonjour David. Peux-tu me dire si tu poursuis l’expérience française la saison prochaine ?
David Jaco : L’année prochaine, je continue bien à jouer en France pour le club de Lille. Tant que je pourrai, je resterai là-bas. C'est très motivant de jouer contre des joueurs français et étrangers, ce sont à chaque fois des matchs de très bon niveau.
Masterbad : Quels sont tes ambitions et que t’apporte ce championnat étranger ?
David : Cela m'apporte beaucoup de confiance et surtout une joie de jouer. Et puis ce qui fait aussi la différence par rapport au championnat belge, c'est le nombre de spectateurs. Cela donne l'envie supplémentaire de se dépasser...Mon ambition pour la saison prochaine est évidemment d'apporter le plus de points à l'équipe et d'accrocher cette fois-ci le wagon des play-offs.
Enfin pour l'instant, ma seule préoccupation est la guérison de mon tendon d'Achille. Cela fait six mois que je traîne une tendinite. Je suis au repos depuis bientôt un mois et je ne vois pas d'amélioration. J'espère pouvoir recommencer les stages le 6 août et être prêt pour le début de saison...
Masterbad : Merci David, bon succès pour la saison qui arrive avec Lille et pour tout le reste.
11:43 Écrit par vincent hecquet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20/07/2006
IBF – Super Series Tournament
Une Golden League pour le Badminton !
Les tournois Internationaux pressentis devront avoir une dotation de 200.000$ et un grade de 5 ou 6 étoiles. Ils seront regroupés dans une Super Series qui devraient comprendre : l’All England, Chine, Danemark, Hong Kong, Indonésie, Japon, Corée, Malaisie, Singapour, Suisse et France, ce qui serait un très grosse promotion pour nos amis français. La Chine obtiendrait 2 évènements : le China Open et le China Masters. Etrangement, les Dutch Open et German Open n’ont pas été retenus par l’Ibf. A la France de pouvoir saisir sa chance qui ne passera pas deux fois.
Ce serait évidemment le rêve d’avoir 12 tournois par an sur les chaînes sportives TV.
Ce projet voit évidemment grandir le calendrier international qui pourrait passer à environs 40 compétitions d’importance sur le continent européen. On se dirige vers une plus grande professionnalisation du badmintoner.
Info : http://www.badmintoninternational.net/NewsEditor/Data/233SuperSeriesSummaryTableAnnexureB.doc
12:33 Écrit par vincent hecquet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
19/07/2006
Les Badders Belges à l'étranger.
Lio à Bordeaux et Séverine au Luxembourg.
En est-il du Badminton comme des autres sports (football), le championnat national est moins excitant ? Pour ce qui est de la Nationale 1 française, la réponse de Lionel WARNOTTE est définitivement : Oui.
Lionel WARNOTTE est enrôlé par le Club de BORDEAUX GIRONDE pour défendre ses couleurs en N1 Française. Espérons que Lio saura faire briller son nouveau club qui aura bien du mal à l’ombre de son voisin Bordeaux St Bruno qui vient de s’assurer les services des deux champions de France : PI Hongyang (4e mondiale) et Simon MAUNOURY.
Séverine
Frédéric MAWET continue d’assurer les doubles (messieurs et mixtes) avec son nouveau club du RACING CLUB DE France qui vient de recruter deux grosses pointures : Jill PITTARD (ENG) et Caren HUECKSTAEDT (GER).
Isabelle LE FEVRE, mouscronoise d’origine, rejoint Nathalie DESCAMPS et David JACO au LILLE UNIVERSITE CLUB. Je n’ai pas d’information pour Laurence Charneux, peu active la saison passée.
Sofie ROBBRECHT reste fidèle à son club de Dunkerque GRAND SYNTHE qui, s’il perd Maunoury, est rejoint par l’Isséen Laurent Constantin.
Agnieszka CZERWINSKA devrait poursuivre son expérience avec EZANVILLE, club où évoluait aussi Yuhan TAN, actuellement en Chine.
14:13 Écrit par vincent hecquet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
18/07/2006
Pause
Reprise mercredi 19 juillet
16:05 Écrit par vincent hecquet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |