31/07/2006

New Scoring

Une étude probabiliste démontre une modification du temps de jeu.

 

Davy PAINDAVEINE, professeur de statistiques à l’Université Libre de Bruxelles, série A et jeune papa d’un petit Alexandre a trouvé le temps pour une analyse comparative de l’introduction du rally-point system au badminton.

« A la veille du nouveau scoring, je viens de terminer une "étude probabiliste" des implications du passage au nouveau scoring. Le but est de répondre grâce aux mathématiques à des questions du type: le nouveau scoring favorisera-t-il davantage que l'ancien les joueurs plus forts ou, au contraire, livrera-t-il plus de surprises en tournoi? Les matchs seront-ils plus longs ou plus courts qu'auparavant? Assisterons-nous plus ou moins souvent qu'avant à des scores "secs"? » dit Davy.

 

 

Toutes ses questions qui intéresseront les organisateurs de tournois qui sont dans le brouillard et se posent des questions sur leur tableau horaire. Les entraîneurs s’interrogent sur l’adaptation de leur entraînement et les pratiquants quand à l’issue des prochaines rencontres contre leur « bête noire ».

 

La conclusion de Davy : « Malgré que l'issue des matchs semble ne pas changer sous le modèle, elle sera sans doute affectée en pratique par le changement de longueur des matchs. Le badminton deviendra un sport plus physique qu'il ne l'était pour les dames, et moins physique pour les messieurs. »

 

Un résumé des résultats est disponible sur : http://homepages.ulb.ac.be/~dpaindav/extra/extra/badmath.html

08:44 Écrit par vincent hecquet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.