22/08/2004

Gilles LAGUESSE - Un mois et demi en Indonésie

Gilles Laguesse est parti avec son ami Yulan Tan pour six semaines en Indonésie. Voici ses premières impressions. Si vous le rencontrez en tournoi, n’hésitez pas à l’interroger, Gilles a des choses à te dire.

 

Gilles Laguesse : Un mois et demi en Indonésie -Epuisant et enrichissant…

 

L'Indonésie c'est avant tout un pays très pauvre... La crasse et la misère règnent en ville. Par contre, humainement, j'ai été très touché par la générosité et la richesse intérieure de beaucoup d'Indonésiens.

Au point de vue du badminton, sport national là-bas, on peut dire qu'il y a réellement un gouffre entre le "système" que nous connaissons en Belgique et celui qui existe au pays du badminton. Selon moi, tout est dans l’entraînement.

Parlons tout d'abord de la structure des clubs et fédération indonésiens. A la base, il y a les clubs. Les joueurs s'entraînent exclusivement dans leurs clubs, et participent aux tournois au nom de celui-ci. Ce n'est qu'à partir de la catégorie juniors qu'il est possible de rentrer dans l'équipe nationale.

Nous nous sommes entraînés Yulan, Lianne et moi dans le club de Jaya Raya à Jakarta. C'est là qu'ont été formés entre autres Susi Susanti, Candra Wijaya et Tony Gunawan, Alan Budi Kusuma, Markis Kido (champion du monde juniors 2002 en mixte) et d'autres encore. Là où en Belgique on nous demande d'exécuter 6 fois une série de 8 volants en enchaînant Smash et kill au filet, en Indonésie on te demandera la même chose, mais de l'exécuter 10 fois, avec 20 volants. Et on remarquera dans tous les tournois que la différence avec les belges ne se situe pas dans la tête, mais bien dans les jambes... De plus, il y a environ 1 coach pour 4 joueurs par session d'entraînement, ce qui permet évidemment d'accorder plus d'attention aux joueurs.

Il me reste à parler du tournoi auquel j’ai participé du 21 au 26 juillet à Medan, au Nord de l’île de Sumatra. Le niveau de ce tournoi (l’open d’Indonésie juniors) était comparable à celui du championnat d’Asie Juniors, c’est-à-dire au championnat du monde juniors, sans les Danois ou éventuels « gros bras » européens. Le but de notre participation était avant tout de prendre de l’expérience et de profiter de notre séjour en Indonésie pour rencontrer les meilleurs joueurs de ces prochaines années. Nous nous sommes donc inclinés au premier tour. Le vainqueur du tournoi est le chinois Gong Weijie, récent finaliste des championnats juniors d’Asie contre Chen Jin, ce dernier étant déjà sacré champion du monde juniors en 2003. Il remporte le tournoi face à Tommy Sugiarto, jeune joueur d’à peine 17 ans.

    Pour conclure, cette formidable expérience ne fut pas enrichissante que sur le plan sportif, mais également sur le plan mental (se faire battre par des petits de 14 ans c'est pas toujours facile), social, et philosophique. Vivre une telle aventure permet de réfléchir également sur sa situation, celle des autres, et de réfléchir sur sa vie. Je pense que ce voyage m'a assagi et a répondu à bon nombre de mes questions.

 

Gilles Laguesse, août 2004

 

Prochainement le compte-rendu complet de son séjour au pays d’Hidayat.

photo Susi Susanti

21:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

SENEFFE - GROUPE ADULTES

Les entraînements du mardi à Seneffe se déroulent de 20h00 à 22h00- présence dans la salle à 19h45.

Les participants :

  1. Morin DEHAN - A - Cardinal Mercier
  2. Claude LIBOIS - A - Mont S/Marchienne
  3. Olivier PEETERS - A - Cardinal Mercier
  4. Hélène DETOURNAY - B1 - Ecaussinnes
  5. Rudy HALLEZ - B1 - Louviérois
  6. Maude GALOY - B1 - Cardinal Mercier
  7. Nicolas JADOT - B1 - Mont s/Marchienne
  8. Vincent LEBRUN - B1 - Cardinal Mercier
  9. Nathalie MEYER - B1 - Walhain
  10. Hubert ROOS - B1 - Blocry
  11. Gilberte THIRY - B1 - Cardinal Mercier
  12. Myriam HOUA - B2 - Louvièrois
  13. Laurence MASSIN - B2 - Louviérois
  14. Fabian CANNUYER - C1 - Louviérois
  15. Vincent GURNE - C1 - Louviérois
  16. Yves GURNE - C2 - Louviérois
  17. Olivier SCHEERLINCKX - C2 - Chapellois
  18. Benoît MOURY - Louviéro/Brainois

12:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LA SAISON DEMARRE – Frédéric Mawet (1)

Frédéric Mawet, 46e en double avec son partenaire Wouter Claes, affilié au Club de Bierset. Frédéric vient juste d’avoir 27 ans, le rêve olympique s’était achevé en octobre de l’année passée quand le Comité Olympique Belge n’ont plus repris notre Double Messieurs dans la liste des présélectionnés. Leur meilleure place mondiale a été 24e. On sait que les critères COIB sont une place en finale soit donc, si on compare à l’athlétisme (finale B), être dans les 16 premiers. Malheureusement, Fred et Wouter sont passés à côté dans les Championnats du Monde à Birmingham en août de l’année passée. Pour rappel, Frédéric suite à une blessure au dos avait dû renoncé aux Championnats de Belgique série A en février.

 

Bonjour Fred ! Peux-tu me rassurer sur tes problèmes de dos et sur la nouvelle saison qui approche ?

Je vais beaucoup mieux, et c’est pratiquement fini. Grâce au travail que j’ai fait avec mon préparateur physique, je me suis fait une nouvelle musculature du dos et je me sens bien.

J’ai appris qu’on va pouvoir de te voir dans le mixte en compétitions internationales cette saison. C’est un retour au mixte pour toi ?

Pas tout à fait, avec mon club Issy-les-Moulineaux en France, j’ai toujours fait le double mixte et je compte plus d’un trentaine de victoires et seulement une ou deux défaites. Pour moi, le mixte n’est pas un problème du tout. Du moment que je peux garder le fond et que je n’ai pas à me préoccuper du filet, tout est bien.

Quelle sera ta partenaire pour le mixte ?

Corina (Heerle) ou Nathalie (Descamps) seront mes partenaires dans les compétitions avec l’équipe belge comme Dutch Open, Helvetia Cup... Plus que probablement se sera avec Heerle. (Nathalie Descamps joue depuis longtemps avec Wouter Claes, ils occupent actuellement la 86e place mondiale). Dans les autres compétitions, je jouerai avec Aga (Agnieska Czerwinska).

Et que devient ton aventure française ? (Frédéric joue depuis plusieurs années pour le club parisien d’Issy-les-Moulineaux – multiples champions de France en interclubs en division I)

Lors de la dernière journée où nous avons gagné le championnat, les dirigeants du club m’ont informé qu’ils pourraient perdre leur principal sponsor et que alors ils n’étaient pas sûr de pouvoir continuer dans les mêmes conditions (financières). Le Racing Club de France, deuxième du dernier championnat, m’a offert une place. Les conditions sont bonnes, si pas meilleurs qu’à Issy, j’ai donc accepté de jouer pour eux cette saison. J’aurais pour partenaires Manuel Dubrulle, 24e mondial en double,  Tatiana Vattier, 2e française, et Victoria Hristova-Wright, 21e mondiale en mixte. Je suis donc transféré au Racing. (Les Français disent : muté – C’est Richard Vaughan, le gallois – 33e mondial en simple, qui remplace notre Fred dans les rangs de Issy). 

Merci Fred, je te souhaite la meilleure saison possible. Et à très bientôt dans les salles.

conversation téléphonique du jeudi 19 août 04.

 


10:38 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

21/08/2004

J.O. ATHENES - Double Mixte

Médailles - Doubles Mixtes :

OR :                ZHANG Jun /GAO Ling – Chine (photo)

ARGENT :      ROBERTSON Nathan / EMMS Gail – Grand-Bretagne

BRONZE :      ERIKSEN Jens / SCHJOLDAGER Mette - Danemark



18:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

J.O. ATHENES - Double dames

Médailles - Double Dames :

OR :                 YANG Wei / ZHANG Jiewen - Chine (photo)

ARGENT :      GAO Ling / HUANG Sui - Chine

BRONZE :      LEE Kyung Won / RA Kyung Min – Corée


18:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

J.O. ATHENES - Double Messieurs

Médailles - Double Messieurs :

OR :                HA Tae Kwon / KIM Dong Moon – Corée (photo)

ARGENT :      LEE Dong Soo / Yoo Yong Sung – Corée

BRONZE :      HIAN Eng / LIMPELE Flandy – Indonésie

 


18:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

J.O. ATHENES - SIMPLE DAMES

Médailles - Simple Dames :

OR :                ZHANG Ning – Chine (photo)

ARGENT :      AUDINA Mia – Pays-Bas

BRONZE :      ZHOU Mi – Chine


18:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

J.O. Athènes 2004 – LES JEUX SONT FAITS

Médailles : Simple Messieurs :

OR :                HIDAYAT Taufik – Indonésie (photo)

ARGENT :      SHON Seung Mo – Corée

BRONZE :      KUNCURO Soni Dwi – Indonésie


18:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/08/2004

Mia AUDINA

Bravo pour cette nouvelle médaille d'Argent cette fois pour les Pays-Bas. 8 ans après.Mia était médaillée d'Argent pour l'Indonésie en 1996 à Atlanta.

 
message du 17 août 04 :
Qui ose parier avec moi pour AUDINA Mia dans la 1/2 finale de simple face à GONG Ruina?
Résultat : demain soir . Début du match à 19h30

21:38 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

J.O. Une belge en Finale du Bad !

Elle s’appelle Annie van Eynde, elle est du club de Torpedo Wuustwezel en Flandres et vient d’avoir ces 65 printemps.

Elle est juge de ligne à Athènes. Elle est arbitre nationale et preste régulièrement dans les grandes compétitions : Dutch Open et dernièrement à Eindhoven pour la Thomas & Uber Cup.

Je croise les doigts pour elle pour qu’elle puisse être dans une des finales olympiques du Bad.

 

Allei Annie ! Proficiat, on est avec toi.

 



21:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/08/2004

QUELQUES SURPRISES AUX J.O.

Quelques têtes sont tombées après 2 jours de compét. Camilla, Lin, Budiarto/Hariyanto, Kim Don-Moon/ Ra Kyun-Min, Pi, etc.
Certains se plaignent du Goudi Hall.
Un courant d'air pertube le jeu. D'un côté ça accélère le volant, de l'autre cela le ralentit.
Ce serait l'explication du nombre de match en trois sets, de la difficulté dans le premier tour de prétendants à la couronne olympique.
Tout cela mèlé au stress des jeux...
La vie n'est pas simple.

21:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/08/2004

TV FRANCOPHONE - PAS DE BADMINTON

Toutes nos chances de pouvoir voir le Badminton des J.O. sur les télévisions francophones se sont envolées dès la première journée.
Sur la RTBF, dès avant les Jeux, ils avaient annoncés ne suivre que les sports où les Belges étaient engagés. Donc c'était déjà foutu de ce côté.
L'espoir était donc du côté de FRANCE 2 Télévision.
BARDAF ! Catastrophe pour les Badistes français. PI Hongyan, n°8 mondiale, sort par la petite porte, battue dès le premier tour des oeuvres de la coréenne Seo Yoon Hee.
La paire de mixte française, STOYANOV Svetoslav / WRIGHT Victoria "ratent le coche" du premier tour et perdent contre l'équipe danoise ERIKSEN/ SCHJOLDAGER.
Pour le Badminton français, la catastrophe est d'autant plus grande. Car de tous côtés des Ligues, clubs, etc cela grondait pas mal de voir les mercenaires "étrangers" prendre la place de français pure souche. Des sommes énormes ont été dépensées au détriment des jeunes et du développement pour la qualification de seulement 3 joueurs. Nulle doute qu'on va en causer dans les mois qui viennent.
D'un autre côté, "ces étrangers" ont "dopés" le badminton français qui techniquement, tactiquement et physiquement a fait un bond dans la hiérarchie européenne.
 
Photo badzine
 



19:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

12/08/2004

Les J.O. commence demain

Les équipementiers vont-ils se faire la guerre à Athènes?
Athènes sera-t-elle la vitrine de vêtements sportifs de demain?
La réponse dans quelques jours.
On se souvient de la tenue de Cathy Freeman à Sidney, ou de Marion Jones aux Championnats du Monde à Paris.
ET POUR LE BADMINTON? A quand la révolution?
Le coton est dépassé. Il n'élimine pas assez vite l'humidité.
Verra-t-on des choses nouvelles?
 
A suivre...
Photo NIKE Swift Track and Field
 

19:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/08/2004

POUR LES FANS DE DAVID JACO

Cela doit s'est passé cette année lors d'une rencontre ALLEMAGNE / BELGIQUE à Siegen.
Personne n'en a entendu parlé ou ne s'en souvient (pas moi en tout cas) et ni lu un seul commentaire (à moins que je ne me trompe).
 
Mais voici : Un superbe (long ) rally de David JACO, n°1 belge, 124e mondial
clic sur ce lien :
http://sansiwi.san.hrz.uni-siegen.de/heupel/racketpointsi...

22:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LE JOUEUR DE BAD LE PLUS HAUT DU MONDE?!

Lui, c'est Stef.
Le joueur de bad de La Louvière qui s'envoie "en l'air" le plus souvent possible.
:-((     Tout le monde il est jaloux.
Quand il n'est pas dans les nuages, Stéphane est le secrétaire efficace du BC Louvièrois.
Pour le joindre : bclouvierois@skynet.be
 

18:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/08/2004

animation badminton

Au hasard d'un surf, je te propose une belle animation sur ton sport favori
 
http://jeux-olympiques-2004.france2.fr/fluxafp/index-fr.p...
puis clique sur onglet "L'ANIMATION"
 
C'est-y pas beau ça?


18:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/08/2004

La France crée la classement " F "

A partir du 1er septembre de cette année, les Français, qui avaient déjà les classements E1 et E2 ainsi que A0 - A1 et A2 en plus que nous, créent le classement F ( F1 + F2) le premier classement après le NC (non classé).
Pour rappel, en France, chaque compétiteur a un classement PAR DISCIPLINE. Ainsi tu peux évoluer en C pour le simple, en B pour le double dames et en A pour le mixte par ex.
Les classements sont faits sur ta moyenne de points gagnés sur une année (pas de perte de point en cas de défaite). Ce qui fait que chaque joueur peut lui-même très bien gérer son évolution de classement. Savoir combien de points tu dois encore gagné pour prendre un classement ou combien tu ne peux pas prendre si tu ne veux pas monter.Pas facile quand tous les matches comptent,  même l'interclub.
Sur le net, des petits programmes de gestion de classement sont téléchargeables.
Chez les jeunes, le joueur reçoit un classement dans sa catégorie d'âge en fonction de ses résultats.
A lire :
http://www.ffba.org/classement/index.php3
 
Il est clair que ce système de classement est plus dynamique, plus motivant mais plus lourd à gérer ( sans système informatique intégré, c'est impossible). Est-ce qu'il empèche un joueur de ne pas monter s'il ne le veut pas? Pas sûr.
Henri (Breban) si tu lis ceci, merci de donner ton avis.

10:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

05/08/2004

Coline

Et voici la deuxième plus belle fille du monde (à moins que ce ne soit l'inverse).
Coline a eu 13 ans en mai.

09:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Margot

Je vous présente la plus belle fille de monde : la mienne
Margot - 15 ans en octobre

09:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/08/2004

AVANT QU'ELLE NE QUITTE LE BAD.

Profitons-en, elle est vraiment trop belle.

Camilla MARTIN - Danemark - Droitière - tout juste 30 ans
Elle met fin à sa carrière sportive après les Jeux d'Athènes.
Elle souhaite devenir Mannequin professionnel.
 
La première fois que je l'ai vue, c'était à Manchester aux Championnats d'Europe Junior en... 1989, elle avait 16 ans et elle a gagné le SD. Manchester était ma première expérience comme coach national junior. Les francophones de l'équipe étaient Philippe (GENNAUX) et Laurent (KOCH).
 
Pour son C.V. :
http://www.worldbadminton.net/Portal/desktopmodules/biogr...
pour quelques photos de mode :
http://www.vamp.dk/Camilla_Martin/Camilla_Martin/Camilla-...

 

 


10:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Prétendant pour la Médaille d'Or au JO

LIN Dan - R.P. CHINE - 21 ans en octobre - Gauché

10:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

02/08/2004

UN PETIT CONCOURS ?!

Peux-tu reconnaître un maximum de joueurs sur cette photo?
Un indice :
  • Cela s'est passé en fin février 1982 - La finale du Championnat de Belgique militaire.
  • De gauche à droite : le 2ème et le 4e sont militaires de carrière.
  • Le premier avec les lunettes et le short de fille a gagné.

 


12:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Des nouvelles du District

A ce jour (2 août), j'ai reçu DEUX DESISTEMENTS à la Sélection de District Hainaut-Namur :

  1. SEHA Manon
  2. DELAIVE Mélanie
Malheureusement et de loin les moins mauvaises.
Je souhaite plein de succès à Manon qui devait se diriger vers l'Athlétisme.

11:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/07/2004

pas de Laurent Buset à Seneffe cette saison

Depuis plusieurs années est en délicatesse avec son épaule, Laurent a dû arrêter le badminton début mars. Il était une des "LOCOMOTIVE" (au sens propre) du groupe de Seneffe la saison dernière.
Depuis il participe avec succès aux courses d'endurance (jogging) de la région.
Voici ce qu'il écrit :
 
"J'étais au top physique jusque il y a 2 semaines mais je me suis fracturé un petit orteil.
Je recommence à courir calmement
Je rejoue un peu au badminton mais je sens que l'épaule n'est toujours pas au top.
De plus, j'habite maintenant assez loin de Seneffe (à Walhain).
Pour tout t'avouer je suis vraiment motivé pour jouer au badminton mais je vais reprendre calmement à Chapelle 1x/sem. Et puis je cours quand même 6x/sem et j'envisage pour l'année prochaine peut-être un marathon.
J'ai passé de très bons moments avec toi à Seneffe mais pour cette année je dois renoncer.

J'espère qu'on aura l'occasion de se voir si je participe à un tournoi ou l'autre.

Laurent"

J'espère bien te revoir très bientôt. Et pourquoi pas, revenir aux entraînements.
J'aimerai être celui qui te fera passer série A.

17:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

INDONESIE - de nouvelles de Gilles LAGUESSE

Voici le texte que le papa de Gilles m'a fait parvenir :
 
bonjour Vincent,
 
J'ai eu Gilles au téléphone.
Comme prévu, les résultats ne sont pas terribles puisque Yuhan, atteint d'une fièvre du genre "malaria" n'était pas au mieux et donc a été battu au 1er tour par un joueur malais, alors que Gilles devait affronter un joueur chinois (GONG)faisant partie de leur équipe nationale.... joueur qui est allé jusqu'en 1/4 de finale.
( Le GONG en question pourrait être GONG WEI LIE finaliste en simple des Championnats Junior Asiatiques )
Gilles m'assure cependant (et j'ai tout lieu de le croire)que malgré tout, ils n'ont pas été ridicules, loin de là, et que même battu 4 et 1, il y a eu des échages partagés.....
mais...."vraiment trop forts..." dit-il....
 
Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'une super expérience qui leur permet d'une part de relativiser leurs propres niveaux en se rendant compte de la distance existant entre deux jeunes du même âge, l'un champion de Belgique, l'autre champion de Chine, et d'autre part d'apprendre énormément quant aux techniques de jeu.
Enfin, l'aspect humain n'est pas à négliger, puisqu'ainsi, logeant avec les champions des autres pays, ils n'ont pas manqué d'établir des contacts enrichissants.
 
Plus de détails au retour de Gilles...sur le badminton indonésien, sur l'ambiance dans les tournoi (extra-ordinaire, paraît-il), sur le pays et ses habitants... qu'il commence à connaître et à apprécier, vivant au sein d'un famille autochtone.
 
Depuis hier, Yuhan et Gilles ont changé de club et sont dans une école de badminton de Jakarta.... encore une nouvelle expérience.
 
A bientôt.
Philippe.  
 
Fantastique expérience, j'espère qu'ils ramèneront quelques vidéos!
la photo c'est Yuhan Tan, champion de Belgique moins de 17ans. Partenaire d'entraînement de Gilles.

15:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

BEAU SITE WEB A VOIR

 

http://www.badmintonplanet.com

 

Un beau site, probablement originaire de Malaisie, en anglais sur le Badminton.

A voir plus spécialement pour la Galerie de photos et mettre un visage sur toutes les Stars asiatiques.

Quelques conseils "basics" - des news asiatiques et des e-cards.

 

Paraît être mis à jour quotidiennement.

Bonne visite.

 

sur la photo Melle Mi ZHOU, R.P. de Chine, n°3 mondiale en simple, né le 18/02/1979.Fin juin, elle a gagné l'Open de Malaisie.



11:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/07/2004

conseil pour l'entraînement

Pour la saison 2003-2004, le Club de Braine-le-Comte K2 m'a demandé d'être leur consultant pour encadrer le staff d'entraîneurs des Jeunes. Au cours de ce travail, j'ai rédigé quelques textes de conseils. J'en apporte quelques extraits sur le blog.
 
Pour la saison 2004-2005, je continue d'apporter mon soutien au groupe Entraînement des Jeunes de K2.

20:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

METHODOLOGIE D'ENTRAÏNEMENT/APPRENTISSAGE

MISE EN SCENE

Nous avons tous besoin de modèle. Le premier apprentissage est le mimétisme.

L’entraîneur doit le plus souvent possible MONTRER, être l’acteur de sa « scène ». Plus que toute explication, une démonstration sera toujours mieux compréhensible. Imiter l’entraîneur sera un jeu. Elle permettra de mettre en valeur un joueur (pas forcement le meilleur) qui donnera la réplique. Elle permettra de montrer aussi les choses (mouvements - positionnement) à ne pas faire.

La mise en scène sera une mise en situation, qui dira d’où vient le volant ou l’action, quel est le choix tactique, ou technique, quelle est l’attitude à prendre, quelle sera la suite de l’action, etc.

Pour une démonstration : 

  •  mettre tout le groupe d’un seul côté du terrain (à droite pour un coup droit, à gauche pour un revers si l’entraîneur est droitier)  pour permettre une meilleure audition et suivi plus attentif de l’auditoire.
  • Expliquer le départ de mouvement, raquette, pieds, le déplacement, le point d’impact avec le volant, la frappe, le mouvement (ou non-mouvement) des épaules, bras, avant-bras, poignet, la position « d’atterrissage »  avant ou après la frappe selon le coup, et la phase de « recouvrement », retour vers le centre.
    • Si besoin d’un relanceur : expliquer sa place, son rôle et la manière dont il doit « servir » le « travailleur ».
    • Puis démonstration avec ou sans volant par l’entraîneur. De deux à cinq répétitions.
    • Demander s’il y a des questions. Réponse et redémonstration.
  • Eventuellement, démonstration par 2 joueurs. Elle permettra d’évaluer le degré de compréhension et révèlera les choses non comprises ou non dites (on ne peut pas toujours penser à tout, ou des choses évidentes, ne le sont pas pour tous).

Appliquer le même principe pour l’explication d’un schéma de jeu (routine), schéma simple pour les groupes ici en présence. Tempo 4 maximum en général.

 

CARNET D’ENTRAINEMENT


Je pense nécessaire que l’entraîneur tienne un carnet d’entraînement dans lequel il décrira chaque séance. Ce sont ses notes personnelles sur le déroulement de la séance : techniques vues, type d’exercice, durée des exercices, échauffement, tactique abordée, observation, etc. Il y indiquera, en aide mémoire, les exercices à refaire parce qu’incomplètement réalisé et/ou sur lesquels il faut approfondir l’apprentissage.

Personnellement, je prépare chaque leçon (entraînement) sur une feuille, chaque exercice est décrit avec son intensité et sa durée. Cela me permet de libérer ma pensée de que sera l’exercice suivant, le schéma de la séance est détaillé. Mon attention est complètement dédiée à l’exécution de l’exercice, à la technique et à la correction de chaque joueur. J’y ajoute, le cas échéant, des notes sur un exercice non fait ou sur mes observations, un exercice ou une technique qui sera à voir ou à revoir la séance suivante.

Lors de ma préparation d’entraînement, je vois facilement les exercices faits la précédente séance, je peux donc en changer l’intensité pour une progression étudiée.


20:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Pour Audrey Francotte - Aide à l'entraînement des jeunes

bases théoriques et pratiques de l’entrainement des jeunes


Peu après son entrée en fonction comme entraîneur et directeur technique de la Lfbb, Rainer Diehl a donné les grandes lignes de conduite sur le contenu de l’entraînement de jeunes entre 11 et 13 ans. En voici les grandes lignes directrices :

Niveau moins de 11 ans :

entraînement

·         Presque exclusivement travailler la technique et la coordination.

·         Essentiellement dans le jeu de base défensif. Mon adversaire ne sait pas forcer le point, je peux toujours relancer le volant, le smash n’est pas intéressant car pas assez puissant.

·         On travaille sur un demi terrain, favoriser le plus de contacts volant /raquette.

·         Apprendre à utiliser toute la profondeur du terrain, du fond jusqu’au filet = stratégie type pour cet âge.

·         Techniques de frappes droites (en ligne). Le joueur doit jouer la sécurité : au-dessus du filet et dans le terrain. Jouer en sécurité donne de la confiance.

·         Retour au centre du terrain après la frappe.

·         Développement de stratégies simples : s’il fait un lift, il sait que son adversaire n’est pas capable de remettre dans le fond, alors il avance sa base.

Techniques à acquérir et à développer :

Clear droit – drop droit – jeu de filet droit – (pas de revers sauf au filet)

Déplacement en avant et en arrière – fente avant – frappe en ciseaux

TACTIQUE

Simple : entretenir le jeu – appliquer les principes développer à l’entraînement

Double : uniquement découverte du double, découverte du plaisir de jouer avec un partenaire, trouver le sens du partage. Pas de mixte.


Niveau moins de 13 ans 

entraînement

·         On continuera à développer et approfondir l’entraînement déjà utiliser avec les moins de 11 ans.

·         Mais sur tout le terrain.

·         Apprendre les déplacements sur tout le terrain (oblique)

·         Apprendre les coups croisés et à jouer dans les coins

·         Apprentissage du revers

·         Le jeu reste défensif.

Techniques à acquérir et à développer :

Clear droit et croisé – drop droit et croisé – jeu de filet droit et croisé –revers droit et croisé

Couverture complète du terrain et retour au centre (Base)

Démarrage

TACTIQUE

Simple : entretenir le jeu – déloger l’adversaire du centre du terrain – choix de frapper droit ou croisé.

Double : Introduction de la tactique de positionnement en double : position d’attaque et position de défense. Service de double. Jouer en sécurité, pas de fautes et dans le terrain. Pas de mixte.


20:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/07/2004

MELAN - Junior Indonesean Open - 21 au 25 juillet 04

 

Près de 600 "Shuttlers" se sont donnés rendez-vous à Melan dans le nord de l'Ile de Sumatera en Indonésie pour le 4e Juniors Internationaux d'Indonésie.
Yulan TAN et Gilles LAGUESSE sont partis pour un séjour de 6 semaines au pays du Bad (à leur frais). Ils profitent de leur séjour pour affronter les Stars asiatiques. A moins d'un tirage favorable, on peut craindre le massacre avec les Chinois, Malais, Indonésiens et autres Coréens. Il est possible qu'ils doivent participés aux pré-tours auquels cas, ils ne rencontreront "que " des joueurs de clubs.
Le nouveau président de la Fédération Indonésienne, Mr Sutiyoso, veut faire de ce tournoi le départ de la reconquête de la suprématie Indonésienne.
Le commencement du tournoi le jour de notre fête nationale pourrait être un signe favorable pour nos champions de Belgique.
 
source :
http://www.utusan.com.my/utusan/archive.asp?y=2004&dt...




13:36 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |