23/07/2004

METHODOLOGIE D'ENTRAÏNEMENT/APPRENTISSAGE

MISE EN SCENE

Nous avons tous besoin de modèle. Le premier apprentissage est le mimétisme.

L’entraîneur doit le plus souvent possible MONTRER, être l’acteur de sa « scène ». Plus que toute explication, une démonstration sera toujours mieux compréhensible. Imiter l’entraîneur sera un jeu. Elle permettra de mettre en valeur un joueur (pas forcement le meilleur) qui donnera la réplique. Elle permettra de montrer aussi les choses (mouvements - positionnement) à ne pas faire.

La mise en scène sera une mise en situation, qui dira d’où vient le volant ou l’action, quel est le choix tactique, ou technique, quelle est l’attitude à prendre, quelle sera la suite de l’action, etc.

Pour une démonstration : 

  •  mettre tout le groupe d’un seul côté du terrain (à droite pour un coup droit, à gauche pour un revers si l’entraîneur est droitier)  pour permettre une meilleure audition et suivi plus attentif de l’auditoire.
  • Expliquer le départ de mouvement, raquette, pieds, le déplacement, le point d’impact avec le volant, la frappe, le mouvement (ou non-mouvement) des épaules, bras, avant-bras, poignet, la position « d’atterrissage »  avant ou après la frappe selon le coup, et la phase de « recouvrement », retour vers le centre.
    • Si besoin d’un relanceur : expliquer sa place, son rôle et la manière dont il doit « servir » le « travailleur ».
    • Puis démonstration avec ou sans volant par l’entraîneur. De deux à cinq répétitions.
    • Demander s’il y a des questions. Réponse et redémonstration.
  • Eventuellement, démonstration par 2 joueurs. Elle permettra d’évaluer le degré de compréhension et révèlera les choses non comprises ou non dites (on ne peut pas toujours penser à tout, ou des choses évidentes, ne le sont pas pour tous).

Appliquer le même principe pour l’explication d’un schéma de jeu (routine), schéma simple pour les groupes ici en présence. Tempo 4 maximum en général.

 

CARNET D’ENTRAINEMENT


Je pense nécessaire que l’entraîneur tienne un carnet d’entraînement dans lequel il décrira chaque séance. Ce sont ses notes personnelles sur le déroulement de la séance : techniques vues, type d’exercice, durée des exercices, échauffement, tactique abordée, observation, etc. Il y indiquera, en aide mémoire, les exercices à refaire parce qu’incomplètement réalisé et/ou sur lesquels il faut approfondir l’apprentissage.

Personnellement, je prépare chaque leçon (entraînement) sur une feuille, chaque exercice est décrit avec son intensité et sa durée. Cela me permet de libérer ma pensée de que sera l’exercice suivant, le schéma de la séance est détaillé. Mon attention est complètement dédiée à l’exécution de l’exercice, à la technique et à la correction de chaque joueur. J’y ajoute, le cas échéant, des notes sur un exercice non fait ou sur mes observations, un exercice ou une technique qui sera à voir ou à revoir la séance suivante.

Lors de ma préparation d’entraînement, je vois facilement les exercices faits la précédente séance, je peux donc en changer l’intensité pour une progression étudiée.


20:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.