10/06/2011

Descentes de classement francophones

Commission Classement LFBB – 4 juin 2011

Opération coup de balai dans les classements.

La grande purge de juin 2011.

La Chute d'Icare.jpg

ILS ONT FAIT FORT ! C’est  la chute.  Je ne me décide pas pour le titre de cette chronique.

40 badders B1 descendent B2

31 badders B2 descendent C1

176 badders C1 descendent C2

198 badders C2 descendent D

Nous avions été prévenus, mais personne n’a demandé notre avis. C’est une première année. Pas de résultats, tu descends. Si tu ne fais pas 5% des 5 meilleurs, tu descends. Oui mais et si je suis blessé, et si j’ai accouché, et si… ON S’EN FOUT, tu descends.

Maintenant, il va falloir assumer, il va falloir assurer.

Où est-ce qu’on va mettre tous ces badders dans les tournois s’ils décident tous de reprendre le chemin des tournois ? Est-ce qu’il ne serait pas temps de prévoir un classement supplémentaire. Comme C3 ou D1 et D2 ?

Pas de décision n’a été prise pour permettre plus de tournois sur la saison. Rien n’a été décidé pour les Championnats de Ligue (non là, je radote).

Bonne saison à tous.

14:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |  Facebook |

Maldives International

Maldives International Badminton Challenge – Male (MDV) – du 7 au 11 juin 2011

Ne dites plus TAN, mais TANTAN globe-trotters.

 

TAN Yuhan WC2010.jpgLianne et Yuhan TAN participent aux antipodes au Maldives International, International Challenge, doté de 15.000 $ de prize-money, soit comme le Belgian International. Lianne TAN est 8e tête de série en simple et Yuhan, 11e. Les Iles Maldives se situent en plein océan indien entre l'Inde et l'Afrique.

Lianne TAN se laisse surprendre en simple par Jocelyn KO (CAN), 15/21 9/21, au premier tour.

Yuhan TAN bénéficie au premier tour du forfait du Nigérien ABOH. Au second tour, il prend la mesure de C. JIAN SHANG (MAS), 21/11/21/18. En huitième de finale, Yuhan joue contre la première tête de série Pablo ABIAN (ESP, 29e mondial). Yuhan perd 18/21 18/21 contre ABIAN.

Source non officielle, le site de la fédération Maldives n’est pas « secure »

13:36 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

08/06/2011

Brussel Flashmob Solibad

Belgian Flashmob Solibad - Bruxelles - 5 juin 2011

Succès du Flashmob Solibad

Brussels flashmodb solibad 2011.jpg

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=f_e83JOqjMM

On la sait maintenant, le Flashmod Solibad a été un succès planétaire. Partout dans le monde (60 villes, 40 pays), des joueurs de badminton se sont réunis le 5 juin 2011 pour réaliser dans des endroits publics une chorégraphie le plus souvent orchestrée par un champion national. Au Danemark, Peter Gade (n°5 mondial, ancien numéro 1)  ou encore Jan Jorgensen (n°13) ont ainsi lancé le mouvement, aussitôt rejoints par des dizaines d'autres joueurs. Même chose à Bangkok avec en « meneuse » la Française PI Hongyang, marraine de l'association, ou Koo Kien Keat, n°4 mondial de double ou encore à Londres Nathan ROBERTSON (médaillé d’argent olympique).

A Bruxelles, c’est Séverine CORVILAIN, notre numéro 1 en doubles dames et mixte qui a mené la chorégraphie devant quelques joueurs du Top belge Angela CASTILLO, Lionel et Julien WARNOTTE et quelques jeunes espoirs, Alexia RAYEMAEKERS, Alexandre LALLEMAND ou Mathias MANCINI.

L’évènement Euro-Féria qui se déroulait à cette période autour de l’Atonium a quelque peu perturbé l’organisation du Flashmob, mais aussi permis d’être vu par un large public.

Les réactions des 2 organisateurs,

Séverine CORVILAIN et Olivier DE NIEUPORT : La chorégraphie une fois lancée, c'est avec étonnement que le public s'arrête et s'interroge : qui sommes-nous ? Que défendons-nous ?

Peu du public s'invite .. il faut dire que nous n'avions finalement pas pris assez de raquettes.

Masterbad : Content du succès ?

Oui ! Presque à notre grand étonnement car nous n'attendions véritablement que peu de monde .. Notre publicité n'était sans doute pas optimale mais nous sommes limités et dans nos budgets et dans nos disponibilités pour ce genre de logistique.

S. Corvilain et O. De Nieuport : Si une prochaine édition a lieu, nous saurons à quoi faire face et comment mieux nous y prendre afin d'optimiser cet évènement.

Certes, se taper Liège-Bruxelles aller-retour pour une demi-heure de flashmob ou une distance similaire n'est pas négligeable mais même parfois des clubs proches ne sont pas motivés. Séverine et moi regrettons tout de même que beaucoup de réactions (typiquement belges ??) sont souvent du style "Mais y a beaucoup de monde à votre Flashmob ?" ou encore "Mais je ne connais personne moi à cet évènement.." : c'est là qu'on se rend compte qu'il est difficile de faire bouger ses contacts du badminton ! Enfin, il faut noter que ce ne sont que quelques cas d'excuses parmi tant d'autres qui sont, elles, acceptables majoritairement (examens) !

Retenons que ce fut pour tous une expérience agréable et une réussite selon nous !

Vidéo 2 : http://www.belbad.be/Photos/FlashmobBrussels2011Bad2.wmv

Photos (Peter Nagy) : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2122119850824.2127559.1180672863

13:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia |  Facebook |

07/06/2011

Europa Cup – Tirage

Europa Cup – Zwolle (NED) – 15 au 19 juin 2011

Coupe d’Europe : Le tirage au sort des groupes est connu.

L’équipe de Saive, championne de Belgique 2011, participe à la Coupe d’Europe des clubs qui se déroule à Zwolle (NED) du 15 au 19 juin 2011. Avant le tirage au sort qui s’est déroulé ce lundi, l’European Club Chamionships a enregistré le retrait de 2 équipes : Badminton Primorye (Russia) et Team Skaelskor-Slagelse Badminton (Denmark) ; soit 2 têtes de série.

internationalSAIVE se trouve dans le chapeau du groupe 1 avec  CB Soderinsa Rinconada, le club espagnol est un des favoris, et le club italien ASD Mediterranea. Les Espagnols comptent dans leur équipe : Laura MOLINA et XU Bing Xin ainsi que 2 indonésiens KHOSADALINA et KUSUMA. ASD Mediterranea dispose des 3 badders très expérimentés : Mark CONSTABLE (ENG), Giovanni GRECO et Giovanni TRAINA.

L’inconnu sera la composition de l’équipe Liégeoise, la période d’examens pour les plus jeunes et les dissensions au sein de l’équipe pourraient hypothéquer les changes des Belges. La première rencontre de Saive sera le 2e jour, soit le jeudi 16 juin ) 14h00.

Info : http://ecc.badmintoneurope.com

14:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

BBN Junior Master Finale 2011

Badminton Business Netwerk Junior Master Finale – Wijchen (NED) – 4 juin 2011

Rover Jay BABATIDO finaliste du Junior Master aux Pays-Bas.

Quelques jeunes badders de la VBL étaient qualifiés pour la finale du Badminton Business Netwerk Junior Master. Les qualifiés doivent récoltés leurs points dans différents tournois du Circuit BBN Junior aux Pays-Bas. On n’y joue pour le Master Junior que les simples de U13 à U17. C’est dans la catégorie U15 que nous retrouvons les badders belges.

BABATIDO Rover Jay CBJ2011.jpg

 

Ann KNAEPEN atteint la demi-finale du simple filles U15. Tête de série n°2, Ann KNAEPEN, nouvelle série A, sort victorieuse d’une poule de 4 jeunes filles. Elle perd en demi 21/14 16/21 12/21 contre Susanne VAN DER HOEVEN (NED). La victoire finale revient à Alida CHEN (NED).

Rover Jay BABATIDO (photo) échoue en finale 14/21 21/18 18/21 contre Alex VLAAR (NED). En demi-finale, Rover Jay s’est défait en 3 sets de Ruben JILLE (NED, 1ère tête). Il était sorti de sa poule qualificative en battant notamment Daan PHILIPS (21/18 21/18).

Maxime ARNASTEEN, également néo-série A, est sorti vainqueur de sa poule. Il est battu en demi-finale 17/21 16/21 par le futur vainqueur Alex VLAAR.

Voilà un bilan très positif, qui devrait défaire nos futurs champions de tous complexes vis-à-vis de nos voisins hollandais.

Résultats complets : http://badmintonnederland.toernooi.nl/sport/winners.aspx?id=F49FE84C-E7A1-47C3-9BC3-76A2F73B5E6F

13:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

06/06/2011

Montées / Descentes série A

Commission Classement Nationale – 4 juin 2011

Les nouveaux série A sont connus.

RAYEMAEKERS Alexia 09.jpg

La Commission classement Nationale s’est tenue ce samedi 4 juin, sans son responsable nationale (voir article précédent) Bernard VAN EYLL. Comme chaque année, les montées et descentes de classement en série A sont la bouteille à encre. C’est comme pour le Football, il y a autant de coach national que de supporters. Ici, il y a autant d’avis sur qui doit monter et qui doit descendre que de badders.

Il faut bien dire que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Tous ce qu’on peut dire, c’est que la majorité des montants ont fait ce qu’il fallait pour monter. Et par conséquent, je ne peux que vivement les féliciter.

Cette année, les points obtenus en interclubs, tant en national que les points obtenus dans les championnats étrangers ont été pris en compte. Cela a permis à certains, absents en tournois chez nous, de se maintenir dans la catégorie Elite. Je pense à Wouter CLAES, Nathalie DESCAMPS ou Frédéric MAWET.

Montées en A :

Dames :

BARREZ Sielke – Vbl

KNAEPEN Ann - Vbl

LAVIGNE Marine – Lfbb

MEERHOUT Debbie - Vbl

RAEYMAEKERS Alexia – Lfbb (photo)

Messieurs :

ARNALSTEEN Maxime – VBL

DEMEYERE Thijs - Vbl

CHRISTIAENS Maxime - Lfbb

CUCCU Laurent - Lfbb

CUCCU Nicolas – Lfbb

HOLEMANS Frodo – Vbl

OLEFFE Floris – Vbl

VAN DEN BROECK Sam – Vbl

Je l’écrivais plus haut, pas facile de s’y retrouver. Ann KNAEPEN, qui a le niveau, ce n’est pas le problème, a joué 2 tournois cette année (OK elle a joué en international jeunes). Elle a 15 ans, elle est championne B1 VBL. Agnieszka CZERWINSKA-JEANVILLANUEVA descend de série A (2e année), joue et gagne 4 tournois en simple, elle ne monte pas.

Parfois le règlement fait que tu ne montes pas, seulement 2 tournois qualificatifs pour Aga, mais parfois cela passe quand même. Jo VAN DAMME, directeur technique Topsport School, sait être persuasif.

Agnieszka restera donc un problème la saison prochaine pour les organisateurs de tournois si elle persiste à jouer en B1. J’apprends que certaines badders se désinscrivent voyant Aga dans les engagées.

Puisqu’on est dans les confidences, personnellement j’aurais fait également monté Simon EECKHOUDT.

Descente en B1 : pour absence de résultats ou demande de déclassement.

Dames :

ARS Julie – Lfbb

BERTELS Stefanie – Vbl (plus affiliée)

ROBBRECHT Sofie – Vbl

Messieurs :

CRATZBORN Vincent – Lfbb

DELVAUX François – Lfbb

DEWIJNGAERT Jeroen - Vbl

PAINDAVEINE Davy – Lfbb

Virginie AUBERT, toujours en quête de points, n’a pas encore 18 mois de présence dans l’Elite, elle reste donc série A. Sofie ROBBRECHT, on le sait, a mis le badminton entre parenthèses, et ne joue plus.

Pour les déçus de leur descente, vers le B1 ou plus bas, je ne saurais que leur conseiller de jouer dans la catégorie qu’ils considèrent être la leur, dans leur tête et dans leurs jambes. Félix VERBEECK, descendu B1, a exclusivement jouer ses tournois en série A. Il est 37e au ranking.

14:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : national |  Facebook |

Démission de Bernard VAN EYLL

Commission classement nationale – 4 juin 2011

Bernard VAN EYLL stoppe la commission nationale classement.

Quelques temps avant la réunion nationale classement, Bernard VAN EYLL a démissionné de son poste de responsable National.

Masterbad a interrogé Bernard VAN EYLL qui n’a pas fait mystère de la situation : « Les raisons de ma démission sont une surcharge professionnelle qui ne me laissait plus le temps nécessaire pour faire mon travail au sein de la commission classements ainsi que des désaccords très nets avec les 2 responsables classements de ligue qui ne permettaient plus de faire évoluer les classements dans la direction voulue. »

Bernard VAN EYLL est depuis de longs mois occupé dans la liquidation de GENERAL MOTOR - OPEL à Antwerpen. D’un autre côté, ses divergences de vue avec Henri BREBAN (responsable classement LFBB) sont devenues légendaires, les deux hommes ne se parlant plus.

Bernard VAN EYLL conserve cependant sa fonction de Président du Comité d’Appel LFBB, beaucoup moins exigence sur son emploi du temps.

La réunion classement nationale pour la montée et descente en série A s’est tenu le 4 juin, sous la présidence de Mathieu VAN BOUWEL, actuellement responsable faisant fonction.

13:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |