30/08/2006

SAIVE – 21 & 22 Octobre 2006

Tournoi internation de Saive

Liège (Sart Tilman)

B1 – B2 – C1 – C2 - D

 

Full details :

http://masterbad-tournament.skynetblogs.be/?date=20060830

 

L'occasion aussi de découvrir le nouveau site du club : http://www.bc-saive.be

17:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/08/2006

Nouvelles règles – Premiers commentaires.

ATTENTION AUX TRICHEURS !

 

J’ai assisté ce samedi 26 août 06 à Mont-sur-Marchienne à la très agréable séance d’information sur les nouvelles règles de jeu organisées par Paul DEGEN, commission arbitrage et Roger DERUYVER, responsable arbitrage Hainaut-Namur. 40 arbitres et candidats-arbitres ont suivi avec attention les explications et recommandations de Paul et Roger. La séance théorique était suivie d’expérimentation sur le terrain avec les nouvelles feuilles d’arbitrage. Umpire_Score-sheet.pdf bientôt disponible sur le site www.lfbb.be. (Exemple : 3x21-Score-sheet_sample_MX.pdf ).

Chacun a pu « en life » éprouvé ses nerfs en arbitrant tantôt les badders du club présents ou ses collègues.

 

Chacun avait pu déjà tester les nouvelles règles sur le simple, on peut dire qu’elles le sont, simples. Si le comptage diffère, les positions de jeu sont les mêmes qu’avant. La difficulté principale est dans les doubles le positionnement des serveurs et receveurs. Heureusement, la feuille d’arbitrage bien pensée et bien utilisée est un outil utile, pratiquement indispensable.

 

 

Les fautes de positionnement seront nombreuses, à chacun d’être attentif. A retenir, au moment où on constate l’erreur du serveur ou du receveur, il faut corriger. Il n’y a pas de sanction dans les points.

Service : un changement important est inscrit au nouveau règlement : le manche de la raquette est dirigé vers le bas au moment où le volant est frappé. On ne parle plus d’inclinaison distincte vers le bas. Un seul degré suffit. Cela implique surtout en double à la possibilité d’un service beaucoup plus offensif. Un service « plat » devient dorénavant licite.

Le coaching autorisé pendant la rencontre est l’autre point qui inquiète le corps arbitral. Sur le coté du terrain, 2 personnes sont autorisés à conseiller le badder tant que le volant n’est pas en jeu. Si on peut pensé à une autodiscipline des entraîneurs « officiels », une belle pagaille pourrait venir des supporters (petit ami, copains de club, parents). Les juges-arbitres risquent d’être appelé à la rescousse.

 

Mes conclusions :

Le coaching de soutien en bord de terrain pour les jeunes badders me semble bien et évite l’hypocrisie.

Le nouveau scoring semble donner des résultats plus serrés, tant mieux pour le suspens et le spectacle.

Dans les doubles, le service était très important. Il est devenu moins primordial puisqu’on peut marquer sans servir. Par contre, avec la possibilité de le rendre plus offensif, une adaptation technique et tactique du service et de sa réception doit être envisagée.

Enfin, le positionnement en double pose un problème accru d’attention. Avant, la notion de joueur pair ou impair simplifiait le positionnement au service et à la réception pour toute la rencontre. Maintenant, cela change constamment. L’arbitre devra veiller qu’au changement de camps du service, serveur et receveur soient différents. Dans un match test où j’arbitrais, j’en ai fait les frais. Je leur avais demandé qu’ils provoquent volontairement des erreurs de placement. Si j’ai trouvé la majorité des erreurs pour le serveur, je me suis fait volé « comme dans un bois » pour la réception de service. Compétiteur reste attentif aux positionnements de tes adversaires. Pour des badders peu scrupuleux, il est assez facile pour le meilleur serveur d’être plus souvent qu’à son tour en position favorable, de même pour le meilleur receveur.

14:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/08/2006

LANGENFELD CUP – 9e international Badminton Junior (GER) – 26 & 27 août 06

34 jeunes badders belges en Allemagne ce week-end.

 

Cette année encore, les jeunes belges U15 – U17 – U19 ouvrent la saison avec le tournoi international très relevé de Langenfeld. Danois, Allemands et Hollandais trustent les finales.

 

U15

Garçons : ETIENNE Xavier - KERSTERS Florent - MAES Klaes - PERMENTIERS Robin – VAN HEMELRIJCK Jitse - VERVAEKE Nathan

Aucun ne survit aux poules qualificatives du simple. Klaes MAES associé à un Allemand gagne de justesse son premier double avant d’être battus par une paire anglaise.

 

Filles : DELTOUR Estelle - DESCHEEMAECKER Sofie - HENS Roxanne - VAN WEL Stéphanie

Stéphanie VAN WEL se qualifie pour le tableau final où elle perd contre Jessica FLETCHER (Steph a dû manqué d’intuition). Dans les doubles, seule Roxane alliée à une Tchèque passe un tour.

 

U17

Garçons : ABTS Birger - BARMECHA Anurag - BECKERS Valentijn - DIERICKX Mattijs - GOLINSKI Freek - LECOMTE Steven - MOREELS Maxime - VAN WEL Raphael - VANDENHOUCKE Arno

Mattijs DIERICKX et Arno VANDENHOUCKE réussissent à passer le premier tour en simple.

Alors que Maxime MOREELS et Steven LECOMTE gagne leur premier match, Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI atteignent les quarts de finale en battant une paire allemande et une tchèque.

 

Filles : BARREZ Silke - DAEMEN Steffi - GOISSE Manon - SNOECK Jeske - TAN Lianne - VERVAEKE Manon - WAUTERS Mathilde - WITTENBERG Tine

Notre Lianne TAN nationale passe 2 tours sans encombre contre 2 Allemandes puis trébuche en 3 sets contre Fabienne DEPREZ (GER-photo), championne d’Allemagne U15 2006, qui venait battre Manon GOISSE. Mathilde WAUTERS et Jelske SNOECK passent le premier tour. La finale est remportée par Yik Man WONG, la jeune néerlandaise qu’on a pu voir à Lokeren en janvier, contre Fabienne DEPREZ.

Silke BARREZ et Tine WITTENBERG gagnent un match très serré contre une paire néerlando-allemande. Steffi DAEMEN et Mathilde WAUTERS s’inclinent au second tour contre une paire allemande.

En mixte, seuls Freek GOLINSKI / Silke BARREZ gagnent leur premier match.

 

U19

Garçons : MAQUET Damien - ROMPEN Jérome - SIMKENS Thomas

Bérézina chez les garçons, Damien jouait une tête de série, Fabian HAMMES (GER), futur demi-finaliste.

 

Filles : ANNYS Steffi - CORVILAIN Séverine - HENS Erika

Erika HENS remporte son premier match contre une Tchèque puis tombe sur Neele VOIGT, championne d’Allemagne U17 2006. Steffi ANNYS gagne en 3 sets contre Justine LING (SUI) puis est stoppée par Dominika KOUKALOVA (CZE), 5e du Circuit Junior 05-06.
En double Dames, Erika HENS avec Elena ZINSSIUS (GER) passe un tour avant de s’inclinercontre STOLZENBACH/MUSKENS (NED), tout comme Lianne TAN et Séverine CORVILAIN qui ne peuvent rien faire dans leur deuxième tour contre SCHMIDT/REICH (GER).

Séverine en mixte avec Damien MAQUET passe un tour.

 

Pas de grands résultats belges dans ce tournoi de très bon niveau, beaucoup de rencontres ont été particulièrement serrées, beaucoup ont été aux prolongations et s’en sont approché. La gestion du nouveau scoring spécialement en double, les nouvelles règles du service n’y sont peut-être pas étrangères. Nos jeunes badders ont certainement pris beaucoup d’expérience à digérer et à partager avec leurs partenaires d’entraînement. La saison ne fait que commencer.

 

Résultats complets sur : http://www.fc-langenfeld.de/

18:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Car Wash DE HEMRIK – Gorredijk (NL) – 26 & 27 août 2006

VICTOIRE de Fred MAWET et Wouter CLAES en Hollande.

Absent des compétitions depuis quelques mois, avant le Belgian International et le World Championship les ténors Belges de la plume se rassurent.

Fred MAWET et Wouter CLAES ont réussi leur contrat à Gorredijk dans le nord de la Hollande (+/- 40 km de Groningen en Friesland). Nos deux compères ont alignés les matches (4) et n’ont cédé qu’un seul set en finale contre les jeunes espoirs néerlandais Koen RIDDER et Jordy HALAPIRY.

Nathalie DESCAMPS fait un retour prometteur. Naatje gagne contre la 3e tête de série la jeune Ilse VOOREN, 22ans (21/12 21/18). En demi-finale, Nathalie accroche Rachel VAN CUTSEN, dernière victorieuse du BBAC 06, la Belge arrache le second set 23/21 avant de céder. Dans le bas du tableau, c’est Stefanie BERTELS qui fait des étincelles. Stefanie est battue en demi-finale par une autre sociétaire du club de Duinwijk Karina DE WIT qui aura le dernier mot en finale. En double dames, la paire Nathalie DESCAMPS et Stefanie BERTELS héritait de la première tête de série, elles feront un score encourageant 20/22 18/21 conter Ginny SEVERIEN/Wendy SLAATS.

Demi succès en mixte pour Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS, première tête de série, en demi-finale, ils s’inclinent de justesse 12/21 22/20 19/21 contre Ginny SEREVIEN/Rikkart SUIJKERLAND.

Daan DE SMET et Geert PROVOOST se sont également alignés en Frise, ils subissent la loi de respectivement Rolf MONTEIRO et Simon VAN OPSTAL.

Résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament

12:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LFBB - Nomination éminente

Pas encore de fumée blanche !

Le recrutement du nouvel entraîneur senior LFBB semble en bonne voie. Quelques problèmes logistiques et administratifs doivent encore être réglés. En effet, faire venir un entraîneur étranger implique de lui trouver un logement décent et pratique, viendra-t-il (ou elle) seul ou en famille? Avec ses fonctions au CFES, ce sera en région de Liège.

Le Conseil d’Administration se réunit fin de la semaine et espère pouvoir annoncer le 4 septembre pour l’ouverture du nouveau site de la Ligue Francophone Belge de Badminton le nom de l’entraîneur qui remplacera Rainer DIEHL (www.lfbb.be ).

Les choses étant bien avancées, le badminton belge pourrait découvrir le nouvel entraîneur principal francophone à Malines à l’occasion de Belgian International (du 6 au 10 septembre).

09:43 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/08/2006

2e Yonex Belgian International – Mechelen – 7 au 10 septembre 06 -Présentation

PI Hongyan (FRA), n°5 mondiale, à Malines en septembre

Un super plateau pour le 2e Belgian International. PI Hongyan en tournée asiatique pour le moment vient pour la première fois en Belgique. Elle sera la grandissime favorite pour le Simple Dames en l’absence de XU Huaiwen (GER), victorieuse l’année dernière.

Pour sa première édition en 2005, le Belgian International avait présenté un spectacle exceptionnel où les finales avaient été trustées par l’armada Allemande emmenée par XU, Kristof HOPP et Ingo KINDERVATER ou Juliane SCHENK et Nicole GRETHER, Bjorn JOPPIEN est de retour pour briguer le titre de Anders BOESEN (DEN).

Cette année, il est probable que se seront les Russes qui viendront mettre en doute les vainqueurs de l’année passée. Ella KARACHKOVA, Sergey IVLEV, Alexander NIKOLAENKO, Stanislav PUKHOV n’ont pas le ranking correspondant à leur niveau. Les péripéties de leurs fédérations, qui ne sont actuellement plus reconnues, les ont privé de compétitions, ce qui ne facilite pas les choses avec les moyens financiers limités que connaissent les pays de l’Est. C’est sans doute dans les doubles qu’on risque de les voir.

 

Le simple dames sera particulièrement relevé avec quelques prétendantes pour disputer la finale à PI. Ella KARACHKOVA (RUS) qui vient de reporter l’US Open, Susan HUGHES (SCO) demi-finaliste l’an dernier, les anglaises Elizabeth CANN (photo)et Jill PITTARD, et Petra OVERZIER (GER). Les connaisseurs seront content de lire que Carola BOTT (GER) (timbre-photo) revient, espérons qu’elle passera plusieurs tours pour nous faire apprécier sa nouvelle garde-robe.

 

 

 

 

 

 

 

Kasper OEDUM (DEN-29e mondial) aura fort à faire pour atteindre la finale, tout autant que JOPPIEN (GER- 17e). Ville LANG (FIN-33e) (photo), Roman SPITKO (GER) ou Jan FROHLICH (CZE) le tout nouveau champion d’Europe universitaire. Ils viendront défendre leur chance, à moins que le danger ne vienne des membres de l’International Badminton Academy Bo RAFN (DEN), Kaveh MEHRABI (IRI), Alex SIM (IRL), Pedro YANG (GUA) ou des jeunes talents EPOF emmené par Petr KOUTAL (CZE) : Scott EVANS (IRL) ou Raul MUST (EST).

Elin BERGBLOM et Johanna PERSSON (SWE-15e mondiales) pourraient être contestées par les paires russes. Personnellement, je suis impatient de voir les progrès accomplis par les jeunes Ecossaises Emma MASON et Imogen BANKIER.

Dans les double messieurs, nous suivront bien sûr Frédéric MAWET et Wouter CLAES (30e), FUCHS/SPITKO (GER) et POPOV/STOYANOV (FRA) seront les favoris, mais il faudra se méfier de NIKOLAENKO / DURKIN (RUS), vainqueurs du Volant d’Or 2006 à Toulouse contre Fred et Wouter, mais surtout finalistes de l’US OPEN contre Tony GUNAWAN et Haslim HARYANTO, 19-21 dans le second set…

En mixte, on voit le retour des finalistes de l’an dernier, Annekatrin LILLIE / Tim DETTMANN (GER) et Brigit OVERZIER cette fois avec Denis NYENHUIS (GER). Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS ont pour moi un bon coup à jouer dans ce tableau.

 

Info : http://www.belgian-international.be/  

Réservez directement vos billets sur : http://www.belgian-international.be/tickets/

14:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/08/2006

Explication

Record de vitesse du volant

 

Des lecteurs attentifs m’ont fait remarqué à propos de Simon ARCHER, dont le smash a atteint les 260 Km/h, que Masterbad avait annoncé le record du monde à 332 km/h par l’actuel n°2 mondial FU Haifeng (CHN)(photo). La différence est importante. Qui a raison ?

 

La différence vient de la méthode de prise de vitesse. Si mes souvenirs sont bons (le site worldbadminton.net n’est plus accessible), pour le record de FU, la vitesse du volant est enregistrée à la « sortie de raquette » ce qui n’était pas le cas pour Simon ARCHER.

 http://masterbad.skynetblogs.be/?date=200505

 

Si le site du Comité Olympique International, c’est toujours le record à 260 km/h qui fait référence.

http://www.olympic.org/fr/

09:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/08/2006

Retrait de 2 champions

Mia AUDINA (NED) met fin à sa carrière.

Simon ARCHER (ENG) dépose sa raquette.

 

Mia AUDINA se retire après une carrière exceptionnelle. 2 fois médaillées d’argent aux Jeux  Olympiques (Atlanta 1996 pour l’Indonésie et Athènes 2004 pour les Pays-Bas), multiple Championnes d’Europe, Mia AUDINA fut à 13 ans la plus jeune joueuse de tous les temps à être entrer dans l’équipe nationale Indonésienne. Elle a décidé de réorienter sa vie, de se consacrer à son mari, chanteur de Gospel et d’embrasser une carrière dans l’industrie du diamant. « Diamonds are the girl’s best friends ».

 

Une super bonne nouvelle pour l’armada chinoise qui prépare les Championnats du Monde, c’est une prétendante au titre qui s’efface. Une très grosse perte pour la Hollande, son pays d’accueil et pour l’Europe.

 

http://www.badminton.nl/index.php?ID=791,NL

 


Simon ARCHER jette aussi l’éponge, poursuivi par des blessures chroniques, il dépose ses raquettes à l’âge de 33 ans. Détenteur de nombreux titres nationaux (England), vainqueur en Mixte de l’All England (1999) avec Jo Goode, vice-champion du monde à Copenhague (1999) avec Jo Goode, 2 fois champions du Commonwealth (1998-2002) toujours avec Jo Goode, et médaille de bronze à Sidney (JO 2002) encore avec Joanne GOODE.

 

 

Simon ARCHER détient toujours le record du Smash le plus rapide : 260 km/h, datant de 1996. Simon s’occupera désormais d’entraîner de jeunes joueurs, participera à quelques compétitions nationales et s’engage dans la manufacture de son père.

http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/other_sports/badminton/4799695.stm

 

photo en double avec Anthony CLARK, Simon ARCHER au premier plan

13:32 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/08/2006

Badminton World Championship – Madrid – 18 au 24 septembre 06

Nathalie DESCAMPS dans le tableau final du simple Dames.

 

Avec seulement 3 places disponibles pour les nations du top (Allemagne, Angleterre, Chine, Corée, Indonésie, Malaisie, …), les places des qualifiés sont publiées.

 

Nathalie DESCAMPS est 51e dans le tableau du simple Dames avec sa 74e place mondiale. Nathalie a réussi à rester dans le top 100 malgré une saison « en veilleuse » consacrée à la fin de ses études.

 

Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS sont les 24e qualifiés du tableau de mixte.

 

Les qualifiés pour le tour final des doubles Dames et doubles Messieurs ne sont pas encore disponibles. Nulle doute pour Wouter CLAES et Frédéric MAWET, ils sont 30e au ranking mondial.

 

David JACO avec un peu de change pourrait bénéficier du forfait de l’un ou l’autre en simple et éviter les qualifications, ce qui sera le lot des autres Belges.

 www.06worlds.com

16:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/08/2006

Profil

SCOLIERS David

Date de Naissance

16-08-1983

Lieu de naissance

Antwerpen

Domicile

Brasschaat

Situation familiale

Célibataire

Discipline

Simple Messieurs

Double Messieurs (en interclubs)

Activité en dehors du badminton

Je suis kinésithérapeute et en cours d’études en Ostéopathie (IAO - International Academy of Osteopathy)

Partenaire(s) actuel(s)

Robin Marijnissen et Gerrit Scoliers

Club actuel

De Nekker, Mechelen

Belgian Team

Polonia Cup 1999

Titres Nationaux

-Finaliste DM U15

-Finaliste DMX U15

Autres titres

- Provinciaux Junior:

  SM : ’95, ’96, ’97, ’98 et ‘99

  DM : ’94 et ‘98

  DMX : ’95, ’97 et ‘98

- Provinciaux Senior :

  SM : C1 en ‘99, B1 en ‘03 et ’04

  DM : B1 en ‘03 et ’04

  DMX : B1 en ’03

- Ligue :

  SM : Finaliste B en ’03 et ‘04

  DM : Vainqueur B en ‘04

-Vainqueur IPJO en ’98, ’01 et ‘02

Meilleures Performances

-Vainqueur de Ligue B en DM avec Robin Marijnissen

-Vainqueur Interclubs Hommes 1e Ligue en 2006

-5ième place au Polonia Cup 1999

Meilleure place Mondiale

524e .. J

Meilleur classement national

13e

Entraîneur actuel

Aucun

Sponsors

VICTOR

Matériel utilisé

Victor Magan IW 1500

Ambitions et buts dans le Badminton

Top 5 national… un jour

Semaine d’entraînement type

Mardi : 20h30 – 23h00 : que des matches dans le club

Mercredi : 20h00 – 23h30 : que des matches dans le club

Week-end : Interclubs ou tournoi

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

J’ai commencé le badminton via mon cousin, c’était dans les années 90.

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Mon premier IPJO (Inter Provinciale Jeugd Ontmoeting) à Tielt.

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

Passer à travers le mur sur le terrain et le lendemain, sentir que j’ai presté quelque chose (de bien).

Door de muur gaan op het veld en de dag nadien voelen dat ik gisteren iets gepresteerd heb.

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

-Tous mes 9 IPJO’s

-5e place au Polonia Cup 1999

Ton pire souvenir ?

Ma blessure actuelle : Rupture du ligament antérieur afscheuring van de voorste kruisband.. 

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Natation, cyclisme et des autres sports.

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Sans doute mes parents !

Ta compétition favorite ?

Interclubs avec mon équipe

Badder le (la) plus admiré(e) ?

Taufik Hidayat n’est pas mal

Pernille Harder non plus (photo)

Loisir(s) préféré(s) ?

Des autres sports, sortir avec mes amis et des épaules pathologiques.

Endroit où tu te sens le mieux ?

Scandinavie

Personnalité que tu admires (hors badminton) ?

Andrew Taylor Still

Liens : http://www.osteopatte.com/dossier/andrew_taylor_still.html

http://www.osteohome.com/MainPages/Still.html

Organisation ?

La LFBB bien sûr.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

N’oublier jamais le «fun on court »!!

Date de mise à jour

13-08-2006

11:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/08/2006

Récupération

Bac d’eau glacée

 

Kim GEVAERT, notre championne d’athlétisme en or à Göteborg aux Championnats d’Europe, explique sa méthode de récupération. Séries qualificatives, demi-finales et finales du 100 m, 200m et relais, la semaine de Kim Gevaert ressemble beaucoup à un programme de tournoi international de Badminton.


Le Soir – samedi 12 août

Comment Kim Gevaert faut-elle pour enchaîner autant de courses en si peu de temps ? En privilégiant la récupération. Pour ce faire, à l’issue de chaque journée, après un petit décrassage et un massage, elle se plonge jusqu’à la taille pendant 7 minutes dans un bac rempli d’eau glacée.

« Cela élimine les toxines, dilate les vaisseaux sanguins et réactive la circulation », précise Rudi Diels, l’entraîneur de la « gazelle ». Gevaert a adopté cette technique depuis 2003 après avoir vu les Américaines l’utiliser lors des Mondiaux de Paris, au village des athlètes.

« Depuis lors, dit Diels, on retrouve ces bacs dans chaque grande compétition ».


Certains ont pu voir le reportage diffusé pendant les J.O. d’Athènes sur la BBC où on voyait Gail EMMS et Nathan ROBERTSON (Médaillés d’Argent en mixte) sortir exténués d’un entraînement et descendre dans un tel bac d’eau glacée.

 

Explication

 

LE FROID POUR SOIGNER, LE FROID POUR RÉCUPÉRER !

 

Appliquer du froid sur une blessure ou un traumatisme est presque un réflexe dans les milieux sportifs. Au-delà du soulagement et de l’effet parfois « magique » de l’éponge glacée, quels sont aujourd’hui les mécanismes, les limites et les perspectives de la cryothérapie.

 

Les effets positifs du froid :

Le froid est efficace en phase aiguë d’une blessure, il favorise une diminution de l’hémorragie et de l’œdème suite à un traumatisme. L’application de glace provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, le métabolisme cellulaire est ralenti et l’on observe une baisse de la production de déchets métaboliques et autres toxines. Le froid protège les tissus des effets produits par la réaction inflammatoire. Enfin l’abaissement de la température provoque localement une sorte d’anesthésie qui explique le soulagement ressenti lors du glaçage de la partie endolorie.

Par contre, le froid n’est pas recommandé lors d’inflammations chroniques.

 

Les effets secondaires du froid et les précautions à prendre :

En premier lieu, il existe des risques d’engelures de la peau et de lésions nerveuses superficielles lorsque l’application de glace est trop prolongée ou qu’elle se fait directement au contact de la peau. Il convient d’utiliser un linge humide et de procéder par glaçages successifs de 7 à 8 minutes. (Le froid ne doit pas être appliqué directement sur une plaie ouverte car la cicatrisation nécessite un apport sanguin régulier.)

D’autre part, le froid ne doit pas être utilisé trop longtemps après le traumatisme ou l’inflammation. En effet, dans un second temps la zone endommagée a besoin de nutriments pour travailler à sa reconstruction. Le froid n’est donc plus approprié à ce moment là.

Enfin, après l’application de glace, l’articulation est plus raide, les mouvements perdent en précision et en coordination, si bien que le sportif ne contrôle plus complètement ses gestes. Reprendre son activité à cet instant présente un risque de blessure plus important.

 

Utilisation de la technique d’immersion partielle après un effort très éprouvant :

Depuis quelques années, des sportifs de haut niveau utilisent parfois cette technique pour mieux « encaisser » les microtraumatismes engendrés par des séances d’entraînement difficiles, notamment lors de séances particulièrement longues, intenses et comportant une quantité importante de contractions musculaires excentriques.

La technique consiste à immerger un ou plusieurs membres (en général les membres inférieurs) dans un mélange d’eau du robinet et de glace, la température de l’eau se situant entre 2°et 10°. La durée de l’immersion (qui est d’abord progressive) dépend de la tolérance du sujet et de la température de l’eau. En général, on procède par une succession d’immersions d’environ 30 secondes sur une durée totale de 5’ à 10 minutes.

Ce procédé nécessite une grande motivation et doit être utilisé que s’il est indispensable d’accélérer les processus de récupération lorsque la charge d’entraînement est très importante. D’autre part, le sportif doit progressivement tester ses réactions aux immersions en eaux froides et s’entourer d’un certain nombre de précautions.

La première d’entres elles est de faire attention à ne pas attraper froid. L’état de fatigue avancé dans lequel se trouve le sportif après un entraînement difficile le rend particulièrement sensible et vulnérable. Si l’on a déjà froid avant de rentrer dans l’eau, ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Il est aussi souhaitable d’abaisser la température de l’eau progressivement, en rajoutant les glaçons après s’être installé dans l’eau. De plus il est préférable d’être assisté lors d’un tel traitement.

Si par curiosité vous souhaitez essayer l’immersion partielle en eau froide après une grosse fatigue (et que vous n’avez pas de problème cardiaque), il va sans dire que cela sera plus facile l’été. Les sensations qui suivront seront appréciables, mais serez-vous assez motivé pour recommencer en décembre ?

 

Pour en savoir plus : ‘’Agents physiques en réadaptation’ - DeBoeck Université

09:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/08/2006

1st OUTGAMES – Montréal (CAN) – 26 juillet au 5 août 2006

3 médailles pour la Belgique en badminton

« Les 1ers Outgames mondiaux se veulent une occasion pour ses participants de s'accomplir en tant que personne, et pour la communauté, de se rencontrer dans la plus mémorable des fêtes qui allie les sports et la culture. Le sport porte en lui le pouvoir de voir au-delà des différences culturelles, ethniques et religieuses. Il rend les êtres humains égaux, rassemble les peuples, comme aucune autre activité, et fait tomber les barrières qui les séparent.

Du 26 juillet au 5 août 2006, les 1ers Outgames mondiaux ont réunis 18.000 athlètes et sportifs issus des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT),de partout à travers le monde, le programme comprenait 35 disciplines sportives, ouvertes à tous, de l’athlète élite au joueur amateur.. Dans un esprit d’inclusion, les 1ers Outgames mondiaux se veulent avant tout une célébration des sports, de la culture et des droits humains, pour tous, sans égard à l’orientation sexuelle. »

Olivier WILMET (B1-Kraainem) est monté trois fois sur le podium pour s’emparer des médailles de bronze en Simple Messieurs A (l’or est remportée par un Australien, l’argent à un Danois). Olivier prend la troisième place en double messieurs A associé à un anglais. Il fait le triplé avec le mixte A, associé à Gaëlle LANOTTE (anciennement série A), ils montent sur la troisième marche du podium.

Le Double Dames A est remportée par la canadienne Denyse JULIEN, jeune retraitée, 46ans, qui était encore dans le Top 100 mondial du simple Dames en 2005. Je n’ai pas lu d’autres participants de rang internationaux en Badminton.

Marina NAVRATILOVA (USA-Tennis) et Mark TEWKSBURY (CAN-natation), médaillé d’or au JO ont apporté leur soutien à l’organisation.

Bravo à Gaëlle et Olivier pour leur prestation. Les prochains Outgames mondiaux auront lieu à Copenhague (DEN) en 2009.

Liens : http://internationalbadminton.org/

http://www.montreal2006.org/accueil.html

13:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/08/2006

Hausse du Prix des volants en plumes possible

Le Badminton victime du H5N1 ?

Des informations alarmantes nous viennent des Etats-Unis. Le Bird Flu (grippe aviaire) a fait des millions de victimes parmi la population de volailles en Asie (Chine, Vietnam,…). Torsten BERG (SWE) a dit au nom de l’IBF : "I believe the problem is potentially considerable".

Aux USA, une hausse de 25% du prix du volant est annoncée. Mais c’est surtout la qualité du volant qui est critiquée. Les plumes sont plus fines, elles sont plus proches de celles d’un canard que d’une oie.

"If bird flu becomes pandemic, shuttlecock prices could become twofold or threefold higher" confie un fabricant à la presse américaine. "I think in the past, nobody really paid attention to research in nylon shuttles because feathers were available and cheaper". Une phrase a méditer.

Déjà, chez nous, certaines marques à bas prix ont du mal à maintenir leur qualité. « Il est possible qu’il faudra acheter la catégorie supérieure pour avoir la même qualité » nous confiait un revendeur carolo.

Son conseil en ce début de saison est d’anticiper la hausse, et de veiller à un bon stockage : pas trop humide, pas trop sec non plus, éviter les variations de température comme dans le coffre de son véhicule.

Le plus important importateur sur le marché belge n’a malheureusement pas (encore) répondu à nos questions sur le sujet.

14:18 Écrit par vincent hecquet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Olympics – Beijing 2008

BADMINTON PICTOGRAMME

"The beauty of seal characters"

 

Le comité d’organisation de Jeux Olympiques de Beijing (Pékin) a révélé hier les nouveaux pictogrammes des sports présents aux J.O. 2008. Conçus par une équipe de designer réunissant la China Central Academy of Fine Arts et l’Academy of Arts and Design de la Tsinghua Université. Basés sur l’écriture chinoise et des objets chinois anciens en bronze, ils symbolisent la fluidité du mouvement dans chaque sport. Chaque Fédération avait marqué son accord en avril dernier.

Nul doute que le pictogramme BADMINTON sera vite utilisé pour sa simplicité.

Pour te faire une idée des autres sports : http://en.beijing2008.com/36/34/article212033436.shtml

11:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/08/2006

Profil

BALLIGAND Elie

Date de Naissance

27/07/1983

Lieu de naissance

Philadelphia (USA)

Domicile

Tongeren

Situation familiale

Copine

Discipline

Doubles

Activité en dehors du badminton

Etudiant 2eme DOC (5eme année) médecine à la K.U.L. (Leuven)

Partenaire(s) actuel(s)

DM à Fred Gaspard

DMx à pas de partenaire fixe pour le moment

Club actuel

CSB Ixelles

Belgian Team

Polonia Cup (-17)

Finlandia Cup (-19)

2 Thomas Cup (2004 et 2006)

Helvetia Cup (2005)

Tournoi inter-pays Lokeren (2005)

Titres Nationaux

DM (-17) avec Jérémy LECLERE

Autres titres

LFBB DM A (2004/2005)

LFBB DMxA (2000)

Meilleures Performances

Medaille d’argent à la Finlandia Cup 2002

Vainqueur Div 1 National avec le CSB XL

Finaliste Dmx A au Championnat de Belgique 2006 (avec Jelske  SNOECK)

Meilleure place Mondiale

79eme Double Messieurs avec Fred Gaspard

Meilleur classement national

3eme

Entraîneur actuel

Rainer DIEHL

Sponsors

Yonex

Matériel utilisé

Nano Speed 8000 à terrible raquette 

Ambitions et buts dans le Badminton

Devenir le meilleur joueur de Double (Mixte) que je puisse être.

Semaine d’entraînement type

Lundi : 2h Bad + 1h30 physique

Mardi : 2-4h Bad

Mercredi 2h Bad + 1h physique

Jeudi: 2-4h Bad

Vendredi:

Weekend: Compétitions ou travail physique

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

A 10ans dans un stage ADEPS au Mounier (BXL)

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Le stage Adeps (dans la bulle de tennis au Mounier) où Louis (Bauwin) m’a tout de suite mis ensemble avec un autre petit gars qui s’appelait…….. Grégory Van Vlaenderen

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

Rattraper un gros smash de Greg (Vanvlaenderen)!

Mettre un gros smash à Greg !!

Mais surtout : Jouer du vrai double messieurs : jeu vite, plat/défenses reflex,…

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

Titre National avec CSB XL

Finlandia Cup 2002

Ton pire souvenir ?

/

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Tennis ou bien membre d’un groupe de rock

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Mes parents

Louis BAUWIN, Vincent VANDERHAEGEN et Rainer DIEHL

Ta compétition favorite ?

Championnats de Belgique

Badder le (la) plus admiré(e) ?

Kim Dong Moon, Tony Gunawan,

Jonas Rasmussen

Loisir(s) préféré(s) ?

Musique, sport (tennis/vélo/…),….

Endroit où tu te sens le mieux ?

Brussel/ Leuven /Tongeren …

Personnalité que tu admires (hors badminton) ?

Dave Grohl (Foo Fighters)

Organisation ?

Medica

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

Le Badminton est autant un sport de JAMBES et de la TETE qu’un sport de RAQUETTE, donc n’oublie pas de travailler les trois !!!

Date de mise à jour

04/08/2006

14:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/08/2006

Nathalie DESCAMPS – News

Nathalie DESCAMPS reçoit le soutien de l’E.B.U.

 

Actuellement en stage au Danemark, Nathalie DESCAMPS, triple championne de Belgique 2006, donne de ses nouvelles pour les lecteurs de Masterbad.

 

 

 

 

 

 

Masterbad : Bonjour Nathalie, J'espère que tout va bien pour toi. J'ai quelques questions pour la saison prochaine. L'Ebu renouvelle l'expérience EPOF*, il semble que tu pourrais y participer. Est-ce vrai? Ou est-ce seulement pour un stage d'été à Saarbrücken?

Nathalie Descamps : Bonjour Vincent. Pour l'instant, je fais un stage au Danemark. C'est vrai que cette année, je suis aussi dans le Epof (Europe Players Olympic Forum), l'année passée, je ne pouvais pas à cause des études. J'ai fini enfin mes études et je suis kiné. J'ai décidé d'essayer de donner tout pour le badminton pendant une année et voir ce que ça donne. L'Epof a le but d'essayer d'avoir le plus joueur possible vers les J.O. Il y a surtout des joueurs qui n’ont pas beaucoup de chance de progresser dans leurs pays. Alors ça veut dire qu'on fait plusieurs stages et tournois en Europe ensemble avec les joueurs.

On m'a demandé aussi de participer dans le système de IBF en Saarbrücken mais ça je ne voulais pas faire. J'ai passé une semaine en Saarbrücken pour l'Epof et alors j'ai vu comment vivent les joueurs de IBF. J’ai vu surtout des caractères asocial et honnêtement juste s’entraîner, manger et dormir, ça je ne peux pas faire. Je veux bien m'entraîner le maximum possible mais je veux aussi avoir une vie à côté du badminton comme j'ai toujours eu quand j'étais étudiante.

Masterbad : Joueras-tu pour Lille encore cette année?

Nathalie : Bien sûr, je jouerai encore à Lille l'année prochaine. J'adore ce club, tout le monde est très sympa et je me sens très bien chez eux.

Masterbad : Pourras-tu participer à plus de tournois internationaux avec Wouter (Claes) ?

Nathalie : Pour la saison prochaine, oui je jouerai encore avec Wouter. J'espère qu'on aura un bon entraîneur, pas comme l'année passé. Pour l'instant, c'est Wouter qui donne les entraînements. Il fait ça très bien, je trouve, mais pour lui ce n'est pas idéal bien sûr. Alors on verra, je ne sais pas encore quels tournois, on va faire. Mais pour septembre, il y aura le Belgium International et les Championnats de monde.

Voila, alors j'espère bien m’amuser dans le badminton cette année et je pense aussi continuer une autre étude à mi-temps (kinésithérapie de sport). Je pense qu’il est toujours bien d'avoir quelque chose à côté du bad comme ça, tu ne dépends pas seulement de tes résultats et ta vie ne deviendra pas noire si tu perds un match.

Masterbad : Merci, Nathalie. Je te souhaite le meilleur pour l'avenir.

 

*E.P.O.F. http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20050902&

13:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Europa Cup 2006 – Elie Balligand, l’interview

Elie Balligand : Excellent comportement de Debbie Janssens dans tous ces matchs ! Elle m’a vraiment impressionné !

 

L’année passée à l’issue de la Coupe d’Europe avec Saive, le constat était un peu amer sur le niveau d’interclubs Belges par rapport aux autres pays. La situation n’a pas beaucoup changé.

Masterbad a interrogé Elie Balligand, capitaine de l’équipe du Csb Ixelles, Championne de Belgique et présente à Séville (Espagne) du 22 au 25 juin 06.  http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20060627&number=799&unit=months#3467946

 

Masterbad : Bonjour Elie ! L’équipe d’Ixelles ne dispose que de 2 joueurs actifs au niveau international, c’est peu. Devrait-on offrir plus de chance à plus de joueurs pour s’aguerrir dans des petites compétitions à l’étranger, France, Hollande ou Croatie, Slovénie… ?

Elie Balligand : Cela pourrait être une bonne idée, mais la plus part des clubs en Belgique ne savent pas (encore) se permettre d’envoyer leurs joueurs dans des tournois à l’étranger.  

Masterbad : Debbie Janssens, actuellement, Loïc De Vrye les dernières années, et d’autres sortent très peu sur la scène Junior européenne, alors que de gros efforts financiers sont consacrés pour Fred Mawet et Wouter Claes. Ne crois-tu qu’un partage plus équitable serait profitable au Badminton Belge ?

Elie : Wouter et Fred sont à ce moment 29eme mondial ! Pour moi c’est clair,  ils méritent les efforts fait pour eux.

Bien sûr, ce serait génial que plus de jeunes soient envoyés à l’étranger, mais pour cela il faut qu’il y ait plus de jeunes qui s’investissent plus dans le badminton ! Etant jeune, j’ai fait très peu de tournois ou stages à l’étranger mais je pense que je ne « méritais » pas plus car je ne m’entraînais pas assez (régulièrement) pour pouvoir y prétendre.

Le problème chez nous, c’est que ce n’est pas facile pour un jeune de décider de s’investir dans le badminton !! Il y a maintenant depuis quelques années notre CFES et en Flandre la ‘Topsportschool’ qui sont déjà un pas dans la bonne direction mais pas tous les jeunes ont l’occasion d’en profiter (pour plusieurs raisons).

Continuer à optimaliser les conditions pour qu’encore plus de jeunes puissent plus facilement décider d’essayer quelques choses dans le Bad, voilà un beau défit pour tous !

Masterbad : As-tu eu l’occasion de parler avec les autres délégations. Peux-tu en dire un mot ?

Elie : On a eu des contacts avec pas mal d’autres délégations, mais surtout d’un caractère informel.

Une information  intéressante, c’est le fait que du côté français, il n’y a pas que des commentaires positifs sur le nombre d’étrangers dans les équipes françaises…Bien sûr le niveau monte, mais les places pour les joueurs/joueuses français(es) sont devenues très chères !!

Masterbad : Que retiens-tu de ton expérience à Séville ?

Elie : L’excellent esprit et la bonne entente dans notre groupe.  Je suis fier d’être capitaine d’une telle équipe !!

Et l’excellent comportement (détermination, concentration, attitude positive,…) de Debbie dans tous ces matchs ! Elle m’a vraiment impressionné !!

Masterbad : Quelles sont les ambitions d’Ixelles pour la saison prochaine avec la perte de quelques éléments clés : Lionel Warnotte et Sabine Devooght ?

Elie : Chez les hommes je pense qu’on sera toujours assez fort pour gagner beaucoup de matchs. Chez les filles, le noyau de base est assez petit (3 joueuses), donc il faudra espérer qu’on soit épargné de blessures ou maladies. Etant réaliste, une 2eme place semble à notre portée.

Mais personnellement, j’aimerais repartir en Coupe d’Europe l’année prochaine !!

Masterbad : merci Elie pour tes réponses.

L’équipe d’Ixelles (de gauche à droite) : Nathalie SERVAES, Grégory VANVLAENDEREN, Virginie KAISER, Sabine DEVOOGHT, Loïc DE VRYE, Debbie JANSSENS, Lionel WARNOTTE, Alexandre BAUWIN, Vincent MORAINE, Laurent KOCH, Louis BAUWIN (président), Elie BALLIGANT, Thuyen PHAM ANH DOAN.

12:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/08/2006

Web news

La LFBB développe un nouveau site.

 

Le nouveau conseil de la Ligue Francophone Belge de Badminton a décidé de mettre en chantier prioritairement un nouveau site web. Gabriel WILLEMS et Cédric VANDEWYNCKEL, les concepteurs du site de la Commission sportive (Gestion des Interclubs) ont relevé le défi d’être prêt pour fin août. La tâche est ardue. Toutes les informations officielles devraient s’y trouver : Calendrier des compétitions, statuts et règlements, sous forme de menus déroulants et plus sous la forme de liens à tous les endroits de la page. L’adresse restera inchangée : www.lfbb.be. Un peu de patience donc.

Robert MATHIEU, il faut le rappeler, a été le premier en Belgique à lancer un site web officiel sur le badminton. Avec des moyens techniques réduits, il a cru très tôt en la nécessité de ce média qui était le lien permanent entre la Ligue et ses membres. Souvent critiqué, n’ayant pas, loin sans faut, été soutenu dans sa partie rédactionnelle, je tiens personnellement à remercier Robert pour le travail accompli pour la mise en ligne d’informations sur la Badminton francophone.

Si tu as des souhaits pour le contenu du futur website, tu peux donner tes idées en envoyant un e-mail à Gabriel (willlems@lfbb.net ) ou à Cédric (vandewynckel@lfbb.net )

08:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Profil

CANNUYER Julie

Date de Naissance

31/12/1988

Lieu de naissance

Beloeil, Belgique

Domicile

Ath

Situation familiale

Célibataire

Discipline

Simples / doubles dames / mixtes

Activité en dehors du badminton

Etudes en sciences biomédicales à l’UCL (Woluwé)

Partenaire(s) actuel(s)

Aurélie Vang en DD

Club actuel

Cardinal Mercier (BCCM)

Belgian Team

0

Titres Nationaux

Vainq. champ. de Belgique en DD – 13 ans en 2001

Autres titres

Vainq. champ. de la Ligue en DD C en 2001

Vainq. champ. de la Ligue en SD B1 et en DD B1 en 2006

Meilleures Performances

 

Meilleure place Mondiale

/

Meilleur classement national

/

Entraîneur actuel

Anja WEBER à la ligue

Sponsors

Yonex

Matériel utilisé

Armotec 800 offensive, chaussures Yonex

Ambitions et buts dans le Badminton

Faire des résultats en A cette année

Semaine d’entraînement type

Mardi : Entr. Ligue à Jette de 19h30 à 21h 30 (techn.- phys. on court)

Mercredi : Entr. à Meslin de 18h à 20h30 (techn. - phys. on court)

Samedi : Entr. course à pied ou natation (+/- 1 h)

Dimanche : Entr. à Meslin de 9h30 à 12h30 (techn. - phys. on court)

 

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

J’ai commencé ce sport à l’âge de 8 ans (1996) au club de Meslin-l’Evêque. Mes parents se sont affiliés peu après la création du club (1995). Ils m’amenaient avec eux mais à cette époque, je jouais plutôt au game-boy sur le banc. Heureusement, le badminton l’a vite remplacé…

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Ma première journée de sélection de la ligue le 1er mai 2000. (Je n’avais vraiment pas envie d’y aller mais mes parents en avaient décidé autrement… Heureusement, je n’ai pas regretté d’y avoir été).

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

Décrocher une victoire bien méritée…

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

D’avoir gagné le champ. de Belgique en DD avec Céline Laguesse alors que je participais pour la première fois à un tournoi important.

Ton pire souvenir ?

Lorsque je me suis déchiré le tendon d’Achille au tournoi de Venlo en Hollande.

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Peut-être de la natation ou du tennis.

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Mes parents m’ont apporté beaucoup car sans eux, j’aurais sans doute arrêté depuis longtemps.

Ta compétition favorite ?

Le tournoi d’Ath (même si je ne peux plus y participer cette année…) et celui de Cardinal sont mes préférés. C’est peut-être parce que j’y suis affiliée mais je trouve qu’il y a une bonne ambiance dans ces clubs. D’autres compétitions sont également très bien organisées mais je ne pourrais pas toutes les citer…

Badder le (la) plus admiré(e) ?

Nathalie Descamps, la meilleure belge.

Loisir(s) préféré(s) ?

J’aime lire et faire des randonnées.

Endroit où tu te sens le mieux ?

Dans les Ardennes ou à St-Rémy de Provence.

Personnalité que tu admires (hors badminton) ?

Hubert Reeves (http://www.hubertreeves.info/ )

Organisation ?

/

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

De ne pas abandonner dans les moments critiques. Il ne faut pas tout arrêter sur un coup de tête car on le regrette très vite par la suite.

Date de mise à jour

02/08/2006

08:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/08/2006

Modification de classement – VBL

La série B1 au régime minceur.

 

La commission classement Vbl poursuit son travail d’équilibrage de la pyramide des classements. La série B1 est réduite de 53 unités depuis le 1er août. Quelques noms marquants du Badminton belgo-belge ou en tous cas d’un moment du Badminton Belge sont reclassés B2, l’absence de résultats, l’âge et les traumatismes multiples et divers en sont les causes. Cela fait plaisir de savoir qu’ils sont toujours là et qu’ils prennent encore plaisir à jouer au Badminton, même comme récréants. Pour ne citer que quelques noms connus : Peter Bonheur (photo), Marina Caubergs, Dirk Delechambre, Marleen Lambrechts, Erik Timmerman Jr, Johan Van Damme (dit Jo), Chris Verbruggen, Nadine Vermeulen, Diane Vets, Jan Vissers, tous anciens série A.

Certains sont reconvertis depuis longtemps dans l’entraînement : Peter Bonheur, Erik Timmerman, Jo Van Damme, Nadine Vermeulen. Désolé si j’en oublie.

Lien : http://www.badmintonliga.be/nieuws/pdf/dalers0108.pdf

09:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Profil

MOREELS Maxime

Date de Naissance

12 juin 1991

Lieu de naissance

Nivelles, Belgique

Domicile

Nivelles

Situation familiale

Célibataire

Discipline

Plutôt le simple

Activité en dehors du badminton

Etudiant au Collège Ste Gertrude à Nivelles

Partenaire(s) actuel(s)

Steven LECOMTE en double messieurs -17 et Guillaume FAUCON en double messieurs B1

Club actuel

Bad 79

Belgian Team

8 nations en Suède en 2005

8 nations au Danemark en 2006

Titres Nationaux

F. DM -11 (2001)

V. DMX -13 (2003)

Autres titres

sm, dm, dmx -13 ( Stein),sm -15 (Stein), Dm-11( Geleen),

sm b2 ( Logis)

Meilleures Performances

Deux demi-finales en simple messieurs -11 et -13  aux Championnats de Belgique. Un huitième de finale aux 8 nations en 2006 en SM perdu contre le vice champion d’Europe -15, Thomas ROUXEL. Et aussi le match en SM dans le tournoi par Equipe  aux 8 nations contre Thomas ROUXEL, où j’ai perdu en 3 sets.

Meilleure place Mondiale

/

Meilleur classement national

41ème en simple messieurs au ranking B1

Entraîneur actuel

Gauthier LUMEN, Anja WEBER et Rainer DIEHL

Sponsors

Yonex

Matériel utilisé

Armortec 500 et  SHB-99M

Ambitions et buts dans le Badminton

Monter A cette année où l’année prochaine

Semaine d’entraînement type

Lundi : entraînement de 19h à 21h et après jeu libre

Mardi : entraînement district de 19h30 à 21h30

Jeudi : jeu libre de 20h à 22h30

Samedi et dimanche : Tournoi, entraînement de ligue ou repos

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

J’ai commencé à jouer à 6 ans grâce à mes parents qui allaient souvent jouer à Charleroi et en les voyant jouer, j’ai eu aussi envie de pratiquer le badminton.

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Mon premier entraînement de ligue et le premier stage à Spa auquel j’ai participé.

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

Ressentir l’ambiance des rencontres dans les tournois par équipe et aussi le fait de m’amuser avec mes amis…

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

Les 8 nations (Danemark et Suède) et ma victoire aux Championnats de Belgique

Ton pire souvenir ?

Ne pas avoir pu participer aux Championnats de Belgique cette année à cause de la grippe.

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Tennis, Ping-pong,…

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Mes parents, entraîneurs au club et à la ligue, avec une pensée spéciale pour Dominique LECLERE.

Ta compétition favorite ?

Championnats de Belgique et Championnats de la ligue

Badder le (la) plus admiré(e) ?

Peter Gade et Taufik Hidayat

Loisir(s) préféré(s) ?

Tennis, PS2,…

Endroit où tu te sens le mieux ?

Chez moi…

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

De s’entraîner pour progresser mais ne pas oublier de s’amuser et bien sûr qu’il continue le badminton car c’est vraiment un très beau sport.

Date de mise à jour

02/08/2006

08:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/08/2006

Bruxelles - Tournoi de Badminton en faveur de l’Unicef

Dimanche 3 Septembre de 11h à 17h

Tournoi de Badminton - Pour débutants, Amateurs, Confirmés et Clubs

Organisé par les bénévoles unicef

Au Hall Omnisports du CERIA à Anderlecht

Bienvenue à tous - Tournoi adapté au niveau de chacun

Amusement garanti pour tous !

 

Lieu : Hall Omnisports CERIA - 51, rue des Grives - B-1070 Anderlecht

Tél. : 02/523.11.65 – Fax : 02/523.32.70.

Le Hall Omnisports se trouve sur le campus du CERIA

RING : sortie 16 - BUS : DE LIJN F-HL-HL barré-LK - METRO : station CERIA

 

Françoise Baguet coordinatrice explique :

L'action group UNICEF dont je fais partie organise au Ceria, 51, rue des Grives, 1070 Bruxelles un tournoi de Badminton le dimanche 3 septembre (de 11h a 17h) tout ce qu'il y a de bon enfant (on ne s'attend pas à n’avoir que des pros qui viennent jouer)
Il y a plusieurs possibilités de participation (la majorité des raquettes seront disponibles sur place, mais si vous en avez une, prenez-là):
1) joueur (niveau 1: débutant ou jamais joué, niveau 2: amateur, niveau 3: confirmé, joueur dans un club) - votre age est important car c'est aussi ouvert aux enfants
2) non joueur, mais je viens voir le tournoi
3) je ne viens pas, mais je fais un don a l'UNICEF
Dans les 2 premiers cas, on vous demandera une cotisation de 10 euro.

Nous avons aussi prévu une petite restauration: Sandwiches (jambon/fromage, Thon) à 2 euro ou salades composées (tomates/mozzarella, pêche au thon, chèvre/lardons)  à 4 euro le midi. Si vous souhaitez manger le midi, nous aurions aussi besoin de le savoir afin de prévoir les quantités correctes.

Nous aimerions récolter les paiements des inscriptions. Le compte à utiliser est le suivant: Unicef Action Group 310-1542899-06 (votre nom + nombre de repas de midi)

IMPORTANT: les réservations confirmées par virement doivent IMPERATIVEMENT parvenir sur le compte AVANT le 25 août 2006

 

Horaire Début à 11h - Fin des matchs vers 17h

Remise des prix vers 17h30

Tirage de la tombola - Repas de midi avec ambiance

Joueurs Arrivée à partir de 10h30, le démarrage des parties se fait à partir de 11h

Pool System :

L'organisation des pools (groupes) se fait sur base des fiches d'inscription des joueurs en fonction du niveau de chacun et de l'âge.

Le Niveau 1 = Débutant ou n'ayant jamais joué (tout le monde s'amusera)

Le Niveau 2 = Niveau amateur

Le Niveau 3 = Niveau Confirmé, Niveau Club ou ancien joueur club

Les perdants de chaque pool rejouent ensemble pour un nouveau moment de plaisir. Ainsi, tout le monde pourra jouer une grande partie de la journée.

Une distribution des lots est prévue pour les gagnants de chaque pool.

L'esprit est "détente", avant tout on s'amuse tous et on fait gagner les enfants du monde. C'est eux qui doivent être les grands gagnants de notre belle action humanitaire.

Visiteurs Vous êtes tous les bienvenus même si vous ne jouez pas (Prévenez pour le repas de midi).

Animations Musique d'ambiance, Commentateurs, Tombola

Paiement Pour jouer: 10 euro

 

Contact : Françoise Baguet - GSM 0475/54 38 82 - fbaguet@hotmail.com

COMPTE UNICEF-ACTIONGROUP : 310-1542899-06

www.unicef-actiongroup.be - www.unicef.be

 

 

N’oubliez pas qu’avec 10 inscriptions, 100 €, l’UNICEF fait déjà beaucoup de choses.

Avec 65 euros par exemple, l’UNICEF finance une formation de 12 mois pour un enfant soldat démobilisé ou un enfant de la rue.  

Avec 30 euros l’UNICEF peut acheter 3 tableaux pour 3 classes.

16:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Profil

GASPARD Frédéric

Date de Naissance

14/09/84

Lieu de naissance

Bastogne

Domicile

Bastogne et Liège

Situation familiale

Célibataire

Discipline

Doubles messieurs

Activité en dehors du badminton

Etude de diététique à liège, amis, football

Partenaire(s) actuel(s)

Elie Balligand

Club actuel

BC Bastogne  =>  W&L

Belgian Team

une seul : la Thomas Cup 2006

Titres Nationaux

Aucun

Autres titres

Champion de la ligue en double messieurs A 05/06

Meilleures Performances

Pas une en particulier, mais pour l’instant ma meilleur performance selon moi est de n’avoir perdu, avec Elie (Balligand), contre aucun belge en double à l’exception de la première paire F. Mawet et W. Claes.

Meilleure place Mondiale

80ème DM

Meilleur classement national

3ème DM

5ème SM

Entraîneur actuel

Rainer Diehl et Anja Weber

Sponsors

Wilson

Matériel utilisé

V4

Ambitions et buts dans le Badminton

A long terme, se stabiliser dans les 25 meilleurs paires mondiales et à court terme devenir champion de Belgique en DM .

Semaine d’entraînement type

Lundi 2h

Mardi 4h

Mercredi2h

Jeudi 4h

Vendredi 1h

+ 1 à 2 fois courir ou muscu

Samedi et dimanche : tournoi + interclubs + autres sports

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

J’ai commencé le badminton à l’âge de 13 ans tout en continuant le football mais c’est à 15 ans que j’ai arrêté le football pour me consacrer uniquement au badminton. C’est à l’école avec mon prof d’éducation physique (Michel Dony) que j’ai découvert le badminton, il dirigeait un groupe d’entraînement et m’a proposé de venir essayer et cela m’a plu. Je me suis ensuite inscrit en plus au club de Bastogne dirigé par Paul Charneux 

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Je garde peu de souvenir point de vue résultats de mes premiers tournois mais je me rappelle surtout la bon ambiance qui régnait dans le groupe de jeunes joueurs que nous étions.

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

Pour moi, ce sont les sensations que je ne ressens qu’en faisant du sport . Il y en a plusieurs : celle de réussite (quoiqu’on essaye, tout réussi, rien ne peut vous arrêter), celle du travail bien fait après un gros effort ou un bon entraînement, celle où l’on ressent qu’on a de l’emprise sur le match (que nos choix ont la répercussion voulue).

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

Je n’ai pas vraiment de grand souvenir en badminton. Peut-être la Thomas Cup et mon début de saison l’année où je suis monté A où j’étais vraiment en grande forme.

Ton pire souvenir ?

Ma défaite contre Gabriel Willems au premier tour à Bastogne l’année où je suis monté A .J’ai eu du mal à l’accepter car c’était « le tournoi à remporter pour moi ».

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Etant jeune j’ai fais un choix entre le foot et le badminton (point de vue financier j’ai été con J), donc je dirais football mais sans aucun doute un sport et au plus haut niveau que je pourrais atteindre.

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Il y en a plusieurs. Mes parents tout d’abord qui me suivent dans tous ce que j’entreprends. Ensuite Michel Dony qui, pendant les 6 premiers années était mon entraîneur principal, il compte encore beaucoup pour moi maintenant et m’a apporté énormément point de vue mentalité (respect et force de caractère).

Rainer Diehl bien sur qui m’a fait franchir un grand pas vers le haut niveau.

Ta compétition favorite ?

Thomas cup en attendant de voir les championnats du monde à Madrid

Badder le (la) plus admiré(e) ?

Je pourrais dire Gade ou Cai ou encore d’autres mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les voir vraiment à l’œuvre dans un match de haut niveau. Mais si il y en a bien un qui sort du lot pour son attitude sur le terrain c’est Ruud Kuijten, sa façon de réagir sur le terrain me plait. 

Loisir(s) préféré(s) ?

Voir mes amis et jouer football.

Endroit où tu te sens le mieux ?

A Bastogne

Personnalité que tu admires (hors badminton) ?

/

Organisation ?

/

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

Tout en écoutant ton entourage, reste toujours maître de tes choix car une bonne recette pour l’un, ne l’est pas toujours pour l’autre. Le plus important est de prendre du plaisir dans ce que tu fais.

Date de mise à jour

31/07/06

08:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Profil

DEBLANDRE Romain

Date de Naissance

24 janvier 1989

Lieu de naissance

Soignies  Belgique

Domicile

Ecaussinnes

Situation familiale

Célibataire

Discipline

Simple, double messieurs et double mixte

Activité en dehors du badminton

Etudiant en sciences sociales au Collège St Vincent - Soignies

Partenaire(s) actuel(s)

Mélissa Catoire et William Bertrand

Club actuel

Bad 79

Belgian Team

/

Titres Nationaux

/

Autres titres

/

Meilleures Performances

Demi finale en simple messieurs U17 aux championnats de Belgique 05-06  contre Arno Vandenouck

Meilleure place Mondiale

/

Meilleur classement national

/

Entraîneur actuel

Hecquet Vincent

Sponsors

dreamsport

Matériel utilisé

Trump nano wood-tech et promax wood power 88

Ambitions et buts dans le Badminton

Me placer dans le top B1 dans les deux ans à venir

Semaine d’entraînement type

Lundi: 20H à 22H Technique et physique avec Hecquet Vincent

Mardi: 19H à 20H30 Technique

Mercredi: 20H à 22H30 Amusement :d

Jeudi: 20H à 22H10  Amusement

Dimanche: 10H30 à 12H15 Entraînement des petits à Ecaussinnes

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

J’avais 12/13 ans et un matin en me levant j’ai allumé la télévision où il passait du badminton et le lendemain j’ai commencer à jouer au club d’Ecaussinnes

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Ma première sélection district

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

Pouvoir me lever les week-ends en me disant je vais pouvoir jouer au bad et voir mes amis par la même occasion et tout ça dans un tournoi

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

Le jour où j’ai battu mon père

Ton pire souvenir ?

Mes entorses aux chevilles

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Tennis, squash ou voile

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Laurent David,  Vincent Hecquet, Michel Zajac, Chloé Jacobs

Ta compétition favorite ?

Interclubs

Badder le (la) plus admiré(e) ?

Peter Gade

Loisir(s) préféré(s) ?

Les nuits dehors sur les transats de la terrasse avec Ludi

Endroit où tu te sens le mieux ?

A l’Ober

Personnalité que tu admires (hors badminton) ?

Oswald (père de mon père)

Organisation ?

Croix Rouge

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

Joue seulement parce que tu en as envie et pas parce que quelqu’un te pousse à jouer.  Le bad est un des sports o% il n’est pas nécessaire d’avoir un arbitre alors fait en sorte qu’il n’en ait jamais besoin

Date de mise à jour

01/08/06

08:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/08/2006

Profil

VANG Aurélie

 

Date de Naissance

25 mai 1990

Lieu de naissance

Uccle, Belgique

Domicile

Bruxelles

Situation familiale

Célibataire

Discipline

Doubles

Activité en dehors du badminton

Etudiante au Collège Saint-Michel d’Etterbeek

Partenaire(s) actuel(s)

Julie Cannuyer

Club actuel

Le Logis

Belgian Team

8 nations en Suède

Titres Nationaux

Fin DD -11 (99-00)

Vq DD -11 (00-01)

Fin DD -15 (03-04)

Vq DD -15 (04-05)

Autres titres

Vq DD B Champ. Lfbb (05-06)

Meilleures Performances

 

Meilleure place Mondiale

 

Meilleur classement national

3ème en SD au ranking B1 (04-05)

2ème en DD au ranking B1 (05-06)

Entraîneur actuel

Anja Weber, Rainer Diehl

Sponsors

Yonex

Matériel utilisé

Isometric Swing Power 900 SX, Yonex

Ambitions et buts dans le Badminton

Monter A pour cette saison.

Semaine d’entraînement type

Mardi : entraînement technique 19h30-21h30

Jeudi : entraînement technique/jeu libre 19h-22h

Dimanche : entraînement technique/jeu libre 10h-13h

Quelques entraînements Ligue le samedi

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

Mon oncle nous avait proposé de venir au club. Au fur et à mesure tout le monde dans ma famille a commencé, mais moi j’étais encore petite et je restais sur le côté. J’ai démarré les entraînements vers 8 ans.

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Mon premier stage de ligue à Spa et mon tout premier tournoi jeune contre Jelske Snoeck.

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

S’amuser sur un terrain, faire des nouvelles rencontres et jouer avec des amis.

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

Les 8 nations en Suède

La victoire de la coupe de ligue 2006 avec Cardinal Mercier

Ton pire souvenir ?

Mes entorses et élongation du genou.

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Du tennis

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Mes parents et tous mes entraîneurs, à la ligue comme au club.

Ta compétition favorite ?

La coupe de Ligue et les tounois en général

Badder le (la) plus admiré(e) ?

 

Loisir(s) préféré(s) ?

Piano, musique de chambre instrumentale, tennis, photographie J

Endroit où tu te sens le mieux ?

Chez moi

Personnalité que tu admires (hors badminton) ?

 

Organisation ?

 

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

Si on veut progresser, il faut s’entraîner. Savoir jouer pour le plaisir et pas seulement pour la compétition. Et s’amuser dans ce sport.

Date de mise à jour

31-07-2006

11:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |