29/08/2006

Nouvelles règles – Premiers commentaires.

ATTENTION AUX TRICHEURS !

 

J’ai assisté ce samedi 26 août 06 à Mont-sur-Marchienne à la très agréable séance d’information sur les nouvelles règles de jeu organisées par Paul DEGEN, commission arbitrage et Roger DERUYVER, responsable arbitrage Hainaut-Namur. 40 arbitres et candidats-arbitres ont suivi avec attention les explications et recommandations de Paul et Roger. La séance théorique était suivie d’expérimentation sur le terrain avec les nouvelles feuilles d’arbitrage. Umpire_Score-sheet.pdf bientôt disponible sur le site www.lfbb.be. (Exemple : 3x21-Score-sheet_sample_MX.pdf ).

Chacun a pu « en life » éprouvé ses nerfs en arbitrant tantôt les badders du club présents ou ses collègues.

 

Chacun avait pu déjà tester les nouvelles règles sur le simple, on peut dire qu’elles le sont, simples. Si le comptage diffère, les positions de jeu sont les mêmes qu’avant. La difficulté principale est dans les doubles le positionnement des serveurs et receveurs. Heureusement, la feuille d’arbitrage bien pensée et bien utilisée est un outil utile, pratiquement indispensable.

 

 

Les fautes de positionnement seront nombreuses, à chacun d’être attentif. A retenir, au moment où on constate l’erreur du serveur ou du receveur, il faut corriger. Il n’y a pas de sanction dans les points.

Service : un changement important est inscrit au nouveau règlement : le manche de la raquette est dirigé vers le bas au moment où le volant est frappé. On ne parle plus d’inclinaison distincte vers le bas. Un seul degré suffit. Cela implique surtout en double à la possibilité d’un service beaucoup plus offensif. Un service « plat » devient dorénavant licite.

Le coaching autorisé pendant la rencontre est l’autre point qui inquiète le corps arbitral. Sur le coté du terrain, 2 personnes sont autorisés à conseiller le badder tant que le volant n’est pas en jeu. Si on peut pensé à une autodiscipline des entraîneurs « officiels », une belle pagaille pourrait venir des supporters (petit ami, copains de club, parents). Les juges-arbitres risquent d’être appelé à la rescousse.

 

Mes conclusions :

Le coaching de soutien en bord de terrain pour les jeunes badders me semble bien et évite l’hypocrisie.

Le nouveau scoring semble donner des résultats plus serrés, tant mieux pour le suspens et le spectacle.

Dans les doubles, le service était très important. Il est devenu moins primordial puisqu’on peut marquer sans servir. Par contre, avec la possibilité de le rendre plus offensif, une adaptation technique et tactique du service et de sa réception doit être envisagée.

Enfin, le positionnement en double pose un problème accru d’attention. Avant, la notion de joueur pair ou impair simplifiait le positionnement au service et à la réception pour toute la rencontre. Maintenant, cela change constamment. L’arbitre devra veiller qu’au changement de camps du service, serveur et receveur soient différents. Dans un match test où j’arbitrais, j’en ai fait les frais. Je leur avais demandé qu’ils provoquent volontairement des erreurs de placement. Si j’ai trouvé la majorité des erreurs pour le serveur, je me suis fait volé « comme dans un bois » pour la réception de service. Compétiteur reste attentif aux positionnements de tes adversaires. Pour des badders peu scrupuleux, il est assez facile pour le meilleur serveur d’être plus souvent qu’à son tour en position favorable, de même pour le meilleur receveur.

14:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.