07/02/2006

Championnats de Belgique Senior – Merksem – 4 & 5 février 06 - suite

Stefanie BERTELS a été la dernière barrière à franchir pour Nathje DESCAMPS.

 

Stefanie BERTELS a superbement assuré son nouveau statut de joueuse du top junior européen. Après un premier tour rondement mené contre Steffi DAEMEN (championne VBL B1), Stefanie prend le meilleur contre Debbie JANSSENS qui venait d’éliminer sévèrement Séverine CORVILAIN. Pendant ce temps, c’était Sofie ROBBRECHT qui fléchissait contre la jeune Lianne TAN, dans une rencontre que Sofie qualifie d’excellente. En demi-finale, Stefanie perd le premier set contre Lianne avant de trouver la parade et de se qualifier pour la finale.

 

C’est une Nathalie DESCAMPS nerveuse qui débute cette quatrième finale pour un troisième titre. Nathalie fait des fautes directes mais reste dans le jeu, Stefanie BERTELS joue sa chance à fond. Le premier set bascule pour pas grand-chose du côté de Nathalie, 11/9. Dans le second, le volant a choisi sa patronne. Nathalie, plus sure, contrôle le match attendant patiemment la faute que Stefanie finit par commettre. 11/4.

 

 

Troisième titre consécutif pour Nathalie DESCAMPS, seule au-dessus de la mêlée depuis le retrait de la compétition belge de Agnieszka CZERWINSKA. Les prochaines années risquent d’être beaucoup plus indécises avec les jeunes pousses auxquelles Nathalie fait de l’ombre actuellement.

Bravo Nathje, on te souhaite d’égaler le record d’Ingrid SWIGGERS (9 titres consécutifs).

 

11:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/02/2006

Championnats de Belgique Senior – Merksem – 4 & 5 février 06

JACO crée la surprise.

Yuhan TAN remporte son premier titre en simple.

 

500 spectateurs sont venus assister aux finales des Championnats de Belgique, un public connaisseur et fair-play a encouragé et applaudi chaque camp. Il faut dire que les formes y ont été mise, 2 terrains en tapis Gerflor, éclairage scénique sur chaque terrain (comme pour le Belgian International), speaker (Grégory Verpoorten) et ambiance musicale.

 

À nouveau, David JACO vice-champion malheureux en simple messieurs. Le plus dur semblait avoir été fait après sa victoire le matin contre Ruud KUIJTEN (7 fois champion de Belgique en simple). David remporte dans un match très relevé le premier et le troisième set. La veille Ruud KUIJTEN avait déjà été alerté en concédant déjà un set à Lionel WARNOTTE. David aura-t-il laissé trop d’influx physique ou mental dans sa confrontation avec KUIJTEN ?

 

 

 

Yuhan TAN de son côté n’aura pas rencontré trop de difficulté dans son tableau. Bien que ne jouant pas excessivement bien samedi, Yuhan remporte tous ses matches sans problème. Le dimanche, il ne laisse que 3 points par set à Elie BALLIGAND (blessé aux quadriceps). C’est donc beaucoup plus frais qu’il entamera sa première finale des Championnats de Belgique Série A.

 

La finale de simple messieurs tient toutes ses promesses. David JACO prend très rapidement les commandes de la rencontre mettant en difficulté Yuhan TAN sur un jeu basé presque uniquement sur les drops. David gagne le premier set 15/8, Yuhan répétant les fautes en contre-amortie. Dans le second set, de nouveau la salle assiste à de nombreux échanges de très très haut niveau. Yuhan TAN joue plus attaquant, David relance et perd le second set 11/15. Dans le dernier set, David donne des signes de fatigue, je dirais plutôt de lassitude. Ondulant entre les moments très intenses avec des échanges de niveau européen et des moments de « perte de conscience ». Yuhan, par contre, conservera sa  confiance durant les 2 derniers sets, après la période de doute du premier. 15/8 pour Yuhan TAN dans le troisième set. Yuhan TAN, champion de Belgique.

 

Tableaux des résultats complets sur : http://www.badmintonliga.be/tornooien/bk2006resultaten.phtml

14:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Championnats de Belgique Senior – 4 & 5 Février 2006

NATHJE POUR 3 COURONNES

et UN NOUVEAU CHAMPION CHEZ LES HOMMES : Yuhan TAN

 

Triple victoire pour Nathalie DESCAMPS : Simple Dames, Double Dames avec Sofie ROBBRECHT, et Double Mixte avec Wouter CLAES.

 

 

 

 

 

 

 

Yuhan TAN (18 ans) remporte le simple messieurs face à David JACO, tombeur de Ruud KUIJTEN en demi-finale.

 

 

 

 

Vainqueur

Finaliste

Simple Dames

Nathalie DESCAMPS

Stefanie BERTELS

Simple Messieurs

Yuhan TAN

David JACO

Double Dames

Nathalie DESCAMPS / Sofie ROBBRECHT

Manon ALBINUS / Veerle RAKELS

Double Messieurs

Frédéric MAWET / Wouter CLAES

Patrick BOONEN / David VANDEWINKEL

Double Mixte

Wouter CLAES / Nathalie DESCAMPS

Elie BALLIGAND / Jelske SNOECK

photos - analyse et résultats complets suivent.

merci à Peter BEYEN pour la transmission rapide des premières photos.

09:32 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/02/2006

DVD TECHNIQUE – Badminton England

Nouveau DVD sur les techniques des coups de base du Badminton + quelques extra.

 

Badminton England vient de produire un nouveau DVD sur la technique des principaux coups de base (19 coups). Accompagné d’image de couple phare du Badminton Anglais : Nathan ROBERTSON et Gail EMMS, médaille d’argent aux J.O. Athènes 2004.

·        Une description avec ralentis, images de synthèse de toutes les frappes : basses et hautes en coup droit et revers.

·        Les prises de raquettes.

·        Interviews de Nathan ROBERTSON (p... qu’il parle vite), Gail EMMS (beaucoup de charme), Aamir GHAFFAR.

·        Feedback sur les J.O. et perspectives d’avenir par Nathan et Gail.

·        Nombreuses séquences vidéo.

·        Des vues sur la préparation de l’Equipe Nationale Anglaise : Tracey HALLAM, Donna KELLOG, les 3 déjà nommés et quelques autres : Rexy MANAIKY (Coach).

 

Les frappes sont très clairement montrées avec toutes les composantes du mouvement (segments), balance du corps et les appuis. Les interviews sont attractives et enrichissantes – quel enthousiasme, quelle passion ! Les extras sont amusants. Les extraits des mixtes des J.O. d’Athènes sont un excellent souvenir. Il n’y manque que les « drills », les routines, l’entraînement n’est pas réellement abordé dans cette vidéo. Uniquement en anglais. 

 

Coût : 19.99£ + 2.00£ de frais d’envoi

Info et commande : http://www.badmintonengland.co.uk/text.asp?section=0001000100070007#technique

12:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Rectificatif

KUIJTEN concoure pour un 8e titre de Roi du Badminton Belge.

 

C’est donc le record absolu de 8 victoires consécutives en simple messieurs que Ruud KUIJTEN tentera de réaliser ce week-end à Merksem.

 

Ruud KUJTEN champion de Belgique en simple : 1999, 2000, 2001, 2002, 2003,  2004, 2005.

 

Désolé pour cette erreur de calcul – merci à Gerrit pour ta remarque.

 

08:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/02/2006

Championnats de Belgique Série A – Merksem – 4 & 5 février 2006

Merksem – Sporthall Edusports – Broeder Frederikstraat, 2 – 2160 MERKSEM

Finales Dimanche 5 février 06 à partir de 14h00

 

Ruud KUIJTEN pour un 7e couronnement ?

 

Pedro VANNESTE détient le record de 7 titres consécutifs de Champion de Belgique (1992 à 1998), Ruud KUIJTEN avec déjà 6 titres (1999 à 2005) est-il prêt à l’égaler ? Ruud n’a encore participé à aucun tournoi en Belgique, il s’aligne pourtant. Kuijten est très professionnel dans son approche du Badminton, à coup sûr, il ne se présente pas au Championnat pour faire de la figuration. Seul le titre compte.

Qui pourra barrer Kuijten dans sa course au 7e sacre ? Sur sa route, Kuijten aura en quart de finale probablement Lionel WARNOTTE. Lio n’est pas encore à son meilleur niveau, plus de régularité sont nécessaires. David JACO, alors pour le contrer en demi finale? David est poursuivi de plus en plus près par le jeune Yuhan TAN,  il doit prendre sa chance cette année, faute de quoi son rêve de titre risque de s’envoler définitivement. Dans la seconde moitié du tableau, Elie BALLIGAND prendra-t-il le meilleur sur Yuhan TAN ? Je ne le crois pas. Si le titre de Champion de Belgique n’est pas pour Yuhan TAN son ambition pour l’année, il ne boudera pas son plaisir.

Pour terminer avec les simples messieurs, Fred MAWET, bien qu’inscrit, ne s’alignera probablement pas; Fred doit rester prudent avec ses problèmes physiques, la Thomas Cup débute le 14 février !

 

Chez les dames, la question est de savoir : qui sera en finale contre Nathalie DESCAMPS ? Stefanie BERTELS, Debbie JANSSENS, Lianne TAN ou Sofie ROBBRECHT (2e tête) ? Stefanie semble la plus au top après les European Junior B Team Champ.

 

Le double messieurs, pour autant que Fred MAWET ne connaisse aucun pépin physique, ne peut échapper à Wouter CLAES et Fred MAWET. Patrick BOONEN et David VANDEWINKEL risque encore de se retrouver sur le podium avec leurs progénitures.

 

Nathalie DESCAMPS réussira-t-elle encore le triplé simple, double dames et mixte ? Plus que probablement ! Le double Dames avec Sofie ROBBRECHT et le mixte avec Wouter.

 

Le reste de la compétition sera essentiellement anecdotique d’une rencontre à l’autre. A regretter cette année, l’absence des qualifiés B1 francophones à la plus haute compétition nationale, les Flandriens sont tous là.

 

Infos et Tableaux sur : http://www.badmintonliga.be/tornooien/bk2006.phtml

15:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

TOURNOI DE LOVERVAL - 28 & 29 Janvier 2006

B1 – B2 – C1 – C2 – D

 

Victoire de Kristof DEVRIENDT qui se dirige vers la série A.

Cathy SLOT truste toutes les finales B1.

 

Cathy SLOT victorieuse inédite dans le simple dames B1, l’absence des jeunes pousses de la LFBB (Goisse, Vang, Vervaeke et autre Wauters U17) ne retire en rien son mérite d’autant qu’elle assure une bonne maîtrise dans chaque discipline. Cathy remporte le simple contre Sonia PINSON (autre surprise), gagne le double dames avec Julie NOEL et joue la finale du mixte avec Johann DELAMPER.

Grosse participation (comme chaque année) à Loverval, le maximum des inscrits avait été très vite atteint (289 inscrits), près de 200 ont dû être refusés, nous confiait son président Benoît Pirson.

Palmarès toutes séries et disciplines sur : http://masterbad-results.skynetblogs.be/?date=20060201

13:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |