28/03/2014
Jouer à la balle pelote n’est pas sanctionné ?
French Open – Orléans – 27 mars 2014
Une erreur d’arbitrage intolérable.
Bien regarder la vidéo avant le lire l’article. liens ici (http://youtu.be/naUPPTiM-9E)
La rencontre se déroule à Orléans lors des qualifications du French International à Orléans le 27 mars dernier. Elle oppose en mixte Mattijs DIERICKX/Jelske SNOECK (BEL) à Rodion KARGAEV/Ekanerina BOLOTOVA (RUS), la paire russe est repêchée de « la réserve ».
On voit sur la vidéo, le joueur russe en blanc perdre sa raquette pendant l’échange, il poursuit pourtant en frappant à main nue le volant et le renvoie à l’adversaire. Celui-ci décontenancé relance sans conviction le volant, attendant la sanction de l’arbitre. Son volant sort de la zone de jeu. L’arbitre annonce FAUTE.
Règlement BWF – Art. 13.3.5 : « Il y a faute si, en jeu, le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur ». (Il faut entendre par corps, n’importe quelle partie du corps).
Ni l’arbitre, ni le juge de service ne semble avoir vu : que la raquette du Russe est tombée par terre, que le Russe a poursuivi l’échange, que le Russe a frappé le volant avec sa main.
Pour situer le contexte, on se trouve dans une compétition de niveau international (International Challenge), que c’est l’occasion d’une belle promotion pour le Badminton, qu’il y a une retransmission en Live par internet, que les écoles de la région viennent voir les rencontres.
Pour moi, il y a un manquement grave du corps arbitral, mais cela arrive. Je sais que la tâche n’est pas facile. Les qualifications sont l’occasion pour de nouveaux arbitres de prendre de l’expérience, de faire un stage, d’apprendre.
Par contre, l’attitude de Rodion KARGAEV me semble sanctionnable sévèrement. Son manque de fair-play flagrant DOIT être sanctionné. Les règlements sanctionnent « la mauvaise conduite ». Elle est d’application, pour moi, ici. Il ne pouvait pas frapper le volant avec la main, admettons que c’est un reflex. Mais surtout, il DOIT annoncer sa faute à l’arbitre « distrait ». C’est le Fair-Play le plus élémentaire. Un carton « JAUNE » au minimum devrait lui être adressé.
N’hésite pas un laisser un commentaire sur le sujet.
Pour compléter l’information : Mattijs DIERICKX et Jelske SNOECK perdent la rencontre 21/17 17/21 14/21.
13:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia | Facebook |
27/03/2014
Succès Badminton Vlaanderen à Almere
Trofea Junior Master Almere – Almere (NED) – 22 et 23 mars 2014
Succès limbourgeois en Hollande.
Une belle délégation BV était présente à Almere pour son Junior Master. Le tournoi se joue en poule qualificative pour atteindre le tableau final dans les simples et dans certains tableaux de double.
En U17, Anna BOGEMANS renoue avec le succès après une (trop)longue absence. En demi-finale, Anna bat en 3 sets Marlies BAAN (NED,#2), elle perd la finale en 3 sets contre Dafne LINDERS (NED,#1).
Maxime BOSMAN échoue en demi-finale contre le futur vainqueur Jasper KOPPEN (NED).
Dylan ROSIUS associé à Pieter TROOSTERS remporte le tournoi U17 en double garçons. Maxime BOSMAN est demi-finalistes.
En mixte, Anna BOGEMAN et Davy BUFFEL sortent la T2 avant de perdre contre les futurs vainqueurs Jasper KOPPEN/Els ROMEN (NED).
Peu de succès mais aussi peu d’inscrits en U15. Marlies NOLF perd en quart de finale contre Corine BREUKERS (NED), 9/21 21/15 18/21
En U13, doublé pour Steffi VAN DE VEL, Steffi remporte la finale du simple filles face à Evelien CAUWENBERGH. Elle gagne le double filles associée à Kristin BOONEN. Robby BRONSELAER et Kristin BOONEN sont demi-finalistes du mixte. Chez les garçons, Robby BRONSELAER et Lennert TAILDEMAN atteignent les quarts de finale du simple. Robby BRONSELAER et Senne HOUTHOOFD remportent le double garçons face à Patryk KOBELUCH (POL)/Timo STOFFELEN(NED), 1ère tête.
VAN DELSEN (Yaro et Iljo) et DE SUTTER (Siebelijn) partagent les podiums en U11. Siebelijn DE SUTTER remporte le simple filles U11 et le double filles avec Lotte GEERTS. Lotte est demi-finaliste du simple. Yaro VAN DELSEN prend le meilleur en finale sur son frère Iljo. Les deux jumeaux échouent en finale du double garçons contre Ivory JOHAN/Dyon VAN WIJLICK (NED). Siebe ARNOUTS/Lars VA N DE VEN sont demi-finalistes.
Lotte GEERTS et Siebelijn DE SUTTER remportent le double filles. Iljo VAN DELSEN et Siebelijn DE SUTTER atteignent la finale du mixte, ils perdent contre Dyon VAN WIJLICK/Hanna MOZER. Yaro VAN DELSEN/Lotte GEERTS et Siebe ARNOUTS/Marie VAN BAEL sont sur la 3e place du podium.
Résultats complets sur : http://badmintonnederland.toernooi.nl/sport/winners.aspx?id=41BDABD3-2C6A-4E8D-B813-3A276A5334F5
14:21 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior | Facebook |
24/03/2014
Championnats Universitaires de Badminton 2014
Belgisch Studenten Kampionschap – Gent – 12 mars 2014
Présence BEELEN et Kris DEDONCKER – Champions universitaires 2014.
Les Championnats de Belgique « étudiants », championnats de Badminton individuels de l’enseignement supérieur, se sont déroulés le mercredi 12 mars dans les installations de l’Université de Gand. Les championnats ne se jouent qu’en simples et répartis en 3 catégories, A – B et C, tant chez les Filles que chez les garçons. Relativement peu de participants, le championnat a été boudé par le Top Sport francophone, Marie DEMY était présente mais uniquement sur l’affiche.
La compétition s’est jouée en poules qualificatives puis finales. Les résultats :
Dames série A :
1er place : Présence BEELEN (H.E. Namur)
2e place : Silke BARREZ (KU Leuven)
3e place : Charlotte PHILIPS (U Gent)
Messieurs A :
1ère place : Kris DENDONCKER (U Gent)
2e place : Tom ACKE (KH Limburg)
3e place : Nicolas CARRAGI (VU Brussel)
Dames B1 :
-
Helena COCKX (KU Leuven) – 2. Nele HAYEN (KU Leuven) – 3. Siel DEMEYER (KU Leuven)
Messieurs B1 :
-
Robin CUVELIER (HU P.H. Spaak) – 2. Flavien HELSON (UC Louvain) – 3. Jeroen BECKERS (KU Leuven)
Dames B2/C1 :
-
Elisa VANDEWIELE (U Gent) – 2. Clothilde BORIE (UC Louvain) – 3. Séverine DETAYE (UC Louvain)
Messieurs B2 :
-
Robin VANDERAVERA (HE L. De Vinci) – 2. Benoit DE ROOMS (ICHEC) – 3. Glenn SPILEERS (Artevelde).
14:32 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |