28/03/2014

Jouer à la balle pelote n’est pas sanctionné ?

French Open – Orléans – 27 mars 2014

Une erreur d’arbitrage intolérable.


Bien regarder la vidéo avant le lire l’article. liens ici (http://youtu.be/naUPPTiM-9E)

La rencontre se déroule à Orléans lors des qualifications du French International à Orléans le 27 mars dernier. Elle oppose en mixte Mattijs DIERICKX/Jelske SNOECK (BEL) à Rodion KARGAEV/Ekanerina BOLOTOVA (RUS), la paire russe est repêchée de « la réserve ».

On voit sur la vidéo, le joueur russe en blanc perdre sa raquette pendant l’échange, il poursuit pourtant en frappant à main nue le volant et le renvoie à l’adversaire. Celui-ci décontenancé relance sans conviction le volant, attendant la sanction de l’arbitre. Son volant sort de la zone de jeu. L’arbitre annonce FAUTE.

Règlement BWF – Art. 13.3.5 : « Il y a faute si, en jeu, le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur ». (Il faut entendre par corps, n’importe quelle partie du corps).

Ni l’arbitre, ni le juge de service ne semble avoir vu : que la raquette du Russe est tombée par terre, que le Russe a poursuivi l’échange, que le Russe a frappé le volant avec sa main.

Pour situer le contexte, on se trouve dans une compétition de niveau international (International Challenge), que c’est l’occasion d’une belle promotion pour le Badminton, qu’il y a une retransmission en Live par internet, que les écoles de la région viennent voir les rencontres.

Pour moi, il y a un manquement grave du corps arbitral, mais cela arrive. Je sais que la tâche n’est pas facile. Les qualifications sont l’occasion pour de nouveaux arbitres de prendre de l’expérience, de faire un stage, d’apprendre.

Par contre, l’attitude de Rodion KARGAEV me semble sanctionnable sévèrement. Son manque de fair-play flagrant DOIT être sanctionné. Les règlements sanctionnent « la mauvaise conduite ». Elle est d’application, pour moi, ici. Il ne pouvait pas frapper le volant avec la main, admettons que c’est un reflex. Mais surtout, il DOIT annoncer sa faute à l’arbitre « distrait ». C’est le Fair-Play le plus élémentaire. Un carton « JAUNE » au minimum devrait lui être adressé.

N’hésite pas un laisser un commentaire sur le sujet.

Pour compléter l’information : Mattijs DIERICKX et Jelske SNOECK perdent la rencontre 21/17 17/21 14/21.

13:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.