28/03/2014

Jouer à la balle pelote n’est pas sanctionné ?

French Open – Orléans – 27 mars 2014

Une erreur d’arbitrage intolérable.


Bien regarder la vidéo avant le lire l’article. liens ici (http://youtu.be/naUPPTiM-9E)

La rencontre se déroule à Orléans lors des qualifications du French International à Orléans le 27 mars dernier. Elle oppose en mixte Mattijs DIERICKX/Jelske SNOECK (BEL) à Rodion KARGAEV/Ekanerina BOLOTOVA (RUS), la paire russe est repêchée de « la réserve ».

On voit sur la vidéo, le joueur russe en blanc perdre sa raquette pendant l’échange, il poursuit pourtant en frappant à main nue le volant et le renvoie à l’adversaire. Celui-ci décontenancé relance sans conviction le volant, attendant la sanction de l’arbitre. Son volant sort de la zone de jeu. L’arbitre annonce FAUTE.

Règlement BWF – Art. 13.3.5 : « Il y a faute si, en jeu, le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur ». (Il faut entendre par corps, n’importe quelle partie du corps).

Ni l’arbitre, ni le juge de service ne semble avoir vu : que la raquette du Russe est tombée par terre, que le Russe a poursuivi l’échange, que le Russe a frappé le volant avec sa main.

Pour situer le contexte, on se trouve dans une compétition de niveau international (International Challenge), que c’est l’occasion d’une belle promotion pour le Badminton, qu’il y a une retransmission en Live par internet, que les écoles de la région viennent voir les rencontres.

Pour moi, il y a un manquement grave du corps arbitral, mais cela arrive. Je sais que la tâche n’est pas facile. Les qualifications sont l’occasion pour de nouveaux arbitres de prendre de l’expérience, de faire un stage, d’apprendre.

Par contre, l’attitude de Rodion KARGAEV me semble sanctionnable sévèrement. Son manque de fair-play flagrant DOIT être sanctionné. Les règlements sanctionnent « la mauvaise conduite ». Elle est d’application, pour moi, ici. Il ne pouvait pas frapper le volant avec la main, admettons que c’est un reflex. Mais surtout, il DOIT annoncer sa faute à l’arbitre « distrait ». C’est le Fair-Play le plus élémentaire. Un carton « JAUNE » au minimum devrait lui être adressé.

N’hésite pas un laisser un commentaire sur le sujet.

Pour compléter l’information : Mattijs DIERICKX et Jelske SNOECK perdent la rencontre 21/17 17/21 14/21.

13:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia |  Facebook |

27/03/2014

Succès Badminton Vlaanderen à Almere

Trofea Junior Master Almere – Almere (NED) – 22 et 23 mars 2014

Succès limbourgeois en Hollande.

Trofea Junior Master Almere 2014.jpg

Une belle délégation BV était présente à Almere pour son Junior Master. Le tournoi se joue en poule qualificative pour atteindre le tableau final dans les simples et dans certains tableaux de double.

En U17, Anna BOGEMANS renoue avec le succès après une (trop)longue absence. En demi-finale, Anna bat en 3 sets Marlies BAAN (NED,#2), elle perd la finale en 3 sets contre Dafne LINDERS (NED,#1).

Maxime BOSMAN échoue en demi-finale contre le futur vainqueur Jasper KOPPEN (NED).

Dylan ROSIUS associé à Pieter TROOSTERS remporte le tournoi U17 en double garçons. Maxime BOSMAN est demi-finalistes.

En mixte, Anna BOGEMAN et Davy BUFFEL sortent la T2 avant de perdre contre les futurs vainqueurs Jasper KOPPEN/Els ROMEN (NED).

Peu de succès mais aussi peu d’inscrits en U15. Marlies NOLF perd en quart de finale contre Corine BREUKERS (NED), 9/21 21/15 18/21

En U13, doublé pour Steffi VAN DE VEL, Steffi remporte la finale du simple filles face à Evelien CAUWENBERGH. Elle gagne le double filles associée à Kristin BOONEN. Robby BRONSELAER et Kristin BOONEN sont demi-finalistes du mixte. Chez les garçons, Robby BRONSELAER et Lennert TAILDEMAN atteignent les quarts de finale du simple. Robby BRONSELAER et Senne HOUTHOOFD remportent le double garçons face  à Patryk KOBELUCH (POL)/Timo STOFFELEN(NED), 1ère tête.

VAN DELSEN (Yaro et Iljo) et DE SUTTER (Siebelijn) partagent les podiums en U11. Siebelijn DE SUTTER remporte le simple filles U11 et le double filles avec Lotte GEERTS. Lotte est demi-finaliste du simple. Yaro VAN DELSEN prend le meilleur en finale sur son frère Iljo. Les deux jumeaux échouent en finale du double garçons contre Ivory JOHAN/Dyon VAN WIJLICK (NED). Siebe ARNOUTS/Lars VA N DE VEN sont demi-finalistes.

Lotte GEERTS et Siebelijn DE SUTTER remportent le double filles. Iljo VAN DELSEN et Siebelijn DE SUTTER atteignent la finale du mixte, ils perdent contre Dyon VAN WIJLICK/Hanna MOZER. Yaro VAN DELSEN/Lotte GEERTS et Siebe ARNOUTS/Marie VAN BAEL sont sur la 3e place du podium.

Résultats complets sur : http://badmintonnederland.toernooi.nl/sport/winners.aspx?id=41BDABD3-2C6A-4E8D-B813-3A276A5334F5

14:21 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

24/03/2014

Championnats Universitaires de Badminton 2014

Belgisch Studenten Kampionschap – Gent – 12 mars 2014

Présence BEELEN et Kris DEDONCKER – Champions universitaires 2014.

champ univ 2014 Silke BARREZ Fin Présence BEELEN Vainq.jpg

Les Championnats de Belgique « étudiants », championnats de Badminton individuels de l’enseignement supérieur, se sont déroulés le mercredi 12 mars dans les installations de l’Université de Gand. Les championnats ne se jouent qu’en simples et répartis en 3 catégories, A – B et C, tant chez les Filles que chez les garçons. Relativement peu de participants, le championnat a été boudé par le Top Sport francophone, Marie DEMY était présente mais uniquement sur l’affiche.

lkjh.JPG

La compétition s’est jouée en poules qualificatives puis finales. Les résultats :

Dames série A :

1er place : Présence BEELEN (H.E. Namur)

2e place : Silke BARREZ (KU Leuven)

3e place : Charlotte PHILIPS (U Gent)

Messieurs A :

1ère place : Kris DENDONCKER (U Gent)

2e place : Tom ACKE (KH Limburg)

3e place : Nicolas CARRAGI (VU Brussel)

Dames B1 :

  1. Helena COCKX (KU Leuven) – 2. Nele HAYEN (KU Leuven) – 3. Siel DEMEYER (KU Leuven)

Messieurs B1 :

  1. Robin CUVELIER (HU P.H. Spaak) – 2. Flavien HELSON (UC Louvain) – 3. Jeroen BECKERS (KU Leuven)

Dames B2/C1 :

  1. Elisa VANDEWIELE (U Gent) – 2. Clothilde BORIE (UC Louvain) – 3. Séverine DETAYE (UC Louvain)

Messieurs B2 :

  1. Robin VANDERAVERA (HE L. De Vinci) – 2. Benoit DE ROOMS (ICHEC) – 3. Glenn SPILEERS (Artevelde).

14:32 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

21/03/2014

Championnats d’Europe U17 par équipes.

European U17 Team Championships – Ankara (TUR) – du 15 au 19 mars 2014

Déception pour le Belgian Team U17.

JAQUES Lise CBJ2014.jpg

Les championnats d’Europe U17 par équipes se sont déroulés cette semaine à Ankara. Cette compétition a lieu tous les 2 ans. Quart de finaliste en 2011 à Caldas da Rainha (POR), la Belgique est 5e tête de série cette année. Nous jouons dans le groupe 5 avec l’Allemagne, la Lettonie, la Pologne et la Suisse.

Le Team Belgique U17 est composé de :

Filles : Marie DEMEYERE, Lise JAQUES, Sixtine ROY (et Lara GORTZ *?).

Garçons : Gullaume BONNET, Elias BRACKE, Davy BUFFEL, Lucas FALLAIS et Lander PINT.

En match d’ouverture du groupe 5, l’équipe belge prend une belle victoire 4-1 contre la Lettonie. Ce sera notre seule victoire.

Belgique – Suisse            1-4

Belgique – Pologne        2 – 3

Belgique – Allemagne 1 – 4

L’Allemagne sort gagnante du groupe 5 avec 4 victoires sur 4 rencontres. Nous terminons devant la Lettonie, dernière.

Lise JAQUES est la performeuse de l’équipe avec  6 victoires en 8 matches disputés (toutes disciplines confondues).

Que dire ? Que contre la Pologne, une victoire aurait été possible. Que Sixtine ROY n’a pas joué, pas plus que Davy BUFFEL, ni Lara GORTZ. il y a deux ans, l'équipe disposait de Flore VANDENHOUCKE, Ine LANCKRIET et Maxime ARNALSTEEN pour ne citer que les plus aguerris à ce moment.

Le tournoi individuel laisse une chose à chacun de s’exprimer.

Le Danemark remporte la finale face à l’Angleterre. France et Turquie remportent la médaille de bronze.

Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/draw.aspx?id=42A11031-55E1-4DF0-BBD3-8BBF03CB1C63&draw=8

13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

13/03/2014

Nos filles chutent.

International – du 6 au 12 mars 2014.

Mauvaise passe pour nos filles.

Au German Junior à Berlin les 6 et 7 mars, Présence BEELEN était seule à représenter la Belgique dans une compétition encore plus relevée que le Dutch Junior par la participation de la Chine et de la Corée, principalement. La Chine prend les premières places dans les simples junior (filles et garçons), la Corée prend les premières places dans les 3 doubles.

Présence BEELEN perd 9/21 7/21 contre Ga EUN KIM (KOR), la jeune Coréenne est quart de finaliste des championnats juniors asiatiques. Associée à Laura KAISER (GER) en double filles, elles perdent contre Ditte SOBY HANSEN/Marie Louise  STEFFENSEN, 7/21 14/21.

Mia BLICHFELDT, 3e joueuse de l’équipe Danoise aux championnats d’Europe par équipe, perd à Berlin contre CHEN Yufei (CHN), en quart de finale, 22/20 9/21 19/21.

Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=329A5E09-5B17-4B3D-A43A-191D3B42DB35

Hier (mercredi 12 mars 2014), au Swiss Open à Basel, seules représentantes belges, Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN jouent un premier set catastrophique, elles perdent 8/21 contre Heather OLVER/Kate ROBERTSHAW (ENG, 28e mondiales), elles se reprennent bien dans le second set après la pause à 11, pour revenir à la hauteur des Anglaises, l’effort a-t-il été trop grand, elles coincent à 13/14. Et perdent le second set 14/21.

Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=ED0EEF04-3B7E-4FB3-8899-474D8E098C8B

13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

12/03/2014

Les Leçons du Badminton

Sport & Vie n°143 – mars-avril 2014

Le Smash décortiqué.

S&V 143.jpg

Le grand magazine du sport – SPORT & VIE – n°143 – mars-avril 2014 consacre un dossier au Badminton. Probablement une première pour notre sport dans ce magazine bimestriel français.

LE SPORT LE PLUS RAPIDE DU MONDE est le titre de ce dossier qui analyse la performance du smash.

En vente dans toutes les bonnes librairies ou sur www.sport-et-vie.com

12:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

07/03/2014

Carramba. Pourquoi?

All England Open 2014 – Birmingham – du 4 au 9 mars 2014

Carramba.

Carramba encore raté.jpgMattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI étaient à Birmingham nos seuls représentants au prestigieux All England Championship. Ils doivent toutefois jouer les qualifications du mardi.

Ils rencontrent Peter BRIGGS/Harley TOWLER (ENG), pratiquement de leur force, ils sont 66e au ranking, Freek et Mattijs sont 62e. Nos champions remportent le premier set 21/15. Dans le second, les Anglais prennent le dessus, Freek et Mattijs remontent, mènent 18/17, mais perdent le set, 18/21. Le 3e set est un mano à mano entre les 2 paires. En fin de set, les Belges créent un écart favorable à 20/18, 2 volants de match pour eux, mais leur compteur reste bloqué. 3e set perdu, 20/22. Carramba.

Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=6DA247C0-51DE-4A7E-A3A6-EED7607702D3

14:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/03/2014

Dutch junior très (trop) relevé.

Yonex Dutch Junior – Haarlem (NED) – du 26 février au 2 mars 2014

Un Dutch Junior de niveau mondial.

Au fil des ans, Duinwijck et son Dutch Junior ont acquis une très haute réputation et le plateau atteint un niveau très relevé. Il y a une dizaine d’année, on ne trouvait que des Européens avec suivant les années, des Indonésiens, Hong Kongais, ou autres asiatiques.  Cette année, le tableau est impressionnant avec une armada chinoise, hong kongaise, indienne, indonésienne, malaisienne, singapouroise, sri lankaise, et même mexicaine. Toute l’Europe est bien entendu aussi présente.

Côte belge, difficile pour pouvoir tirer son épingle du jeu. Flore VANDENHOUCKE qui a fait l’impasse du Championnat national junior, est 9e tête de série en simple, mais elle ne parvient pas à passer le premier tour, battue par Mariya DMITRIEVA (RUS), 15/21 21/14  16/21. Lise JAQUES perd contre une Mexicaine, Haramara GAITAN. Présence BEELEN perd contre Maria MITSOVA (BUL). Ann KNAEPEN remporte son premier match 21/19 21/19 contre Aliye DEMARBAG (TUR), puis perd contre Yvonne LI (GER,#5).

Peu de réussite chez nos garçons. Flor SPANHOVE atteint le 3e tour, il perd contre Zin Rei Ryan NG (SIN).Aux tours précédents, Flor avait écarté Lander PINT et Simon REINHARDT (GER). Daan PHILIPS gagne contre Daniel SEIFERT (GER) avant de perdre contre Satheistharan RAMACHANDRA (MAS).Elias BRACKE perd contre Sergey MOLODOV (RUS). Lucas FALLAIS perd contre Filip SUWHAMPHINKHA (SUE), il avait gagné au tour précédent contre Matthias SONDERSKOV (LUX). Davy BUFFEL gagne contre Ben RAUSCH (LUX) puis perd contre ZHOU Zegi (CHN). Ward VAN BOVEN perd contre Alex VLAAR(NED), Rowan SCHEURKOGEL contre Daniel FARID (IND), Lawrence DE PAUW perd contre Vanmael HERIAU (FRA), Rover Jay BABATIDO contre Haktan DOGAN (TUR).

En double garçons, Ward VAN BOVEN / Daan PHILIPS réalisent un beau parcours, et méritent mieux. Ils perdent au 3e tour contre DESCHENAUX/KONING (SUI), 12/21 20/22. Ils éliminent aux tours précédent une paire germano-suisse et une paire luxembourgeoise. Elias BRACKE/Lander PINT passent un tour contre des Suédois avant de perdre contre une paire allemande. Rover Jay BABATIDO/Rowan SCHEURKOGEL réussissent un succès étriqué 20/22 21/10 21/19 contre CHAYE/ROSSI (FRA), puis perdent de la même manière 15/21 21/18 17/21 contre GUEGUIN/HAMMER (FRA).

Pas de succès pour nos paires de filles. Présence BEELEN/Ann KNAEPEN perdent 11/21 14/21 contre Luise HEM/Yvonne LI (GER). Sixtine ROY, blessée, est absente. Ni pour nos mixtes.

Résultats complets : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=E1E8816D-3203-46D3-93CB-F36B43FBF59B

Les stats :

Chine – 6 podiums (2 Or – 2 argent – 2 bronze)

Pays-Bas – 4 podiums (2 argent – 2 bronze)

Allemagne – 3 podiums (1 or – 2 bronze)

Hong Kong – 3 podium ( 1 or – 2 bronze)

Sri Lanka : 1 podium (1 bronze)

14:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

05/03/2014

Abandon pour Yuhan TAN à Mulheim.

Yonex German Open – Mulheim an der Ruhr – du 25 février au 2 mars 2014

Yuhan TAN blessé.

Mauvais jour pour Yuhan TAN au German Open, le tirage lui donne la future star danoise Viktor AXELSEN(#14), mais en plus, après 7 minutes, Yuhan doit renoncer, et se retirer (pas d'information sur la gravité de la blessure éventuelle).

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN cèdent après quelques points contre le rouleau compresseur Vivian KAH MUN HOO/Khe WEI WOON (MAS, 16e mondiales), 7/21 10/21.

En double messieurs, Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI profitent de quelques forfaits et sont promus dans le tableau principal, où ils rencontrent 2 qualifiés : Jonas Rafli JANSENS / Ari TRISNANTO (GER). Un set pour rentrer dans le match, ils gagnent en 3 sets, 17/21 21/14 21/19, l’opportunité d’affronter au second tour la tête de série n°1 : Hiroyuki ENDO/Kenichi HAYAKAWA (JPN, n°3 mondiaux. Le premier est perdu 7/21, mais nos champions de Belgique débutent bien le second jeu en menant 6-2, puis se font remonter petit à petit pour terminer battus 14/21.

Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=F...

14:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |