31/05/2013

SAIVE au Championnat d'Europe des Clubs 2013

European Club Championships – Beauvais (FRA) – du 28 mai au 1er juin 2013.

SAIVE BC sortit par la petite porte.

international

Le parcours de nos champions de Belgique d’interclubs, SAIVE BC, s’est achevé hier sur une troisième défaite. Versé dans le groupe 1 avec Primorye VLADIVOSTOK (RUS), tête de série 1 et favoris pour une victoire finale, SAIVE perd 0-7 d’entrée contre les Russes. Les 2 premières équipes du groupe sont qualifiées pour les quarts de finale. Mercredi, SAIVE rencontre l’équipe de EGOSPOR (TUR), club d’Ankara. Les Turques disposent dans leur rang de quelques pépites, dont Neslihan YIGIT, demi-finaliste des championnats d’Europe junior 2013, finaliste des championnats d’Europe U17 en 2011. SAIVE s’incline 1-6, David JACO et Jonathan GILLIS remportent en double le seul point. Pour la dernière rencontre, une victoire était possible contre les Irlandais d’ALPHA BADMINTON CLUB. Leiebad, l’année dernière, avait enregistré leur seule victoire. 3 rencontres en 3 sets se soldent par une défaite. Frédéric GASPARD dans le premier simple messieurs, Sabine DEVOOGHT en second simple dames et Jonathan GILLIS/Marie DEMY dans le mixte sont les 3 points pris sur 7. Fin de parcours pour les Liégeois. Saive termine à la dernière place.

Pour pouvoir s’illustrer dans ce Championnats d’Europe des clubs champions, il faut construire une équipe avec quelques individualités majeures au niveau international. Un appui de nos meilleurs éléments est indispensable comme Yuhan ou Lianne TAN par exemple ou un ou une badder exotique recruté pour une rencontre en Belgique à l’occasion d’un tournoi international, pour le récupérer lors des championnats d’Europe. Pas simple, pas évident financièrement.

Une Belge participe également aux Championnats d’Europe des Clubs. Séverine CORVILAIN s’aligne avec le second club français (organisateur), CHAMBLY OISE. En championnats d’Europe, il n’y a pas de limitation du nombre de badders étrangers dans les équipes, ce qui autorise CHAMBLY par exemple de mettre sur le terrain : Kirsty GILMOUR (SCO), Beatriz CORRALES (ESP) et Séverine ; Weny RASIDI et Arif RASIDI, indonésiens sont assimilés français.

CHAMBLY OISE est sorti premier de sa poule avec 3 victoires. Ils viennent d’accéder à la demi-finale en battant 4-1 EGOSPOR en quart de finale. Ils rencontreront les Danois deSKAELSKOR-SLAGELSE vainqueur de STRASBOURG.

Résultats complets sur :  http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=C52C2667-336B-48D4-8330-CDF4B00CA4DA

Les rencontres de SAIVE contre PRIMORYE VLADIVOSTOK ainsi que les rencontres de CHAMBLY contre les clubs Portugais et Italien sont visibles sur : BADMINTONEUROPE.TV 

13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

30/05/2013

Glagow International pour le Topsport BV.

Glasgow International Youth Championships U13-U15 – Glasgow (SCO) – 24 -25 et 26 mai 2013

Le Topsport BV en Ecosse.

international junior

La sélection Top Sport U13 et U15 termine la saison par une dernière compétition en Ecosse. Cette compétition pour jeunes accueille bien sur des Grands Bretons (Angleterre, Pays-de-Galles, Ecosse), mais aussi des Bulgares et des Danois.

La compétition débute par un tournoi par équipes. La Belgique est représentée par :

Belgium U13 : Joke DE LANGHE, Laura POELMANS, Lindert VAN DEURZEN et Jona VAN NIEUWKERKE

Belgium U15 : Marlies NOLF, Lobke VAN DEN BERG, Julien CARRAGGI et Sander PRENEN.

Coach : Nathalie DESCAMPS.

 

U13 Team event.

Versée dans groupe A, la sélection belge gagne 4-1 contre le Pays-de-Galles, mais perd 0-5 contre l’Ecosse. Nous terminons 2e derrière l’Ecosse. Dans la rencontre des 2e de groupe, Belgium perd 2-3 contre l’équipe de Glasgow.

U15 Team Event.

Dans le groupe D, nous enregistrons une première victoire contre East Cheshire 3-2. Malheureusement, nous terminons également 2e du groupe en perdant 2-3 contre l’équipe de Glasgow.

Dans le Play Down des 2e de groupe, nous perdons 1-3 contre le Pays de Galles. Nous disputons ensuite la 7e et 8e place du tournoi face aux Welsh Dragons. L’équipe belge termine sur une victoire 3-2. Soit à la 7e place du tournoi.

Individuel events.

Suite à nos prestations en équipe, pouvoir jouer les premières places ne sera pas évident.

U13 :

Simple Filles : Nos 2 filles, Joke DE LANGHE et Laura POELMANS, remportent leur poule (3 badders). Joke DE LANGHE échoue en demi-finale 21/13 13/21 16/21 contre Sarah SIDEBOTTOM (SCO).

Simple garçons :  Lindert VAN DEURZEN remporte sa poule, mais échoue en quart de finale contre Jack RIDDELL (SCO).

Double filles : Joke DE LANGHE et Laura POELMANS terminent à la 2e place du groupe C.

Double Garçons : Après une qualification en matches de poule, Lindert VAN DEUZEN et Jona VAN NIEUWKERKE perdent en demi-finale contre la tête de série n°1 et futurs vainqueurs Christopher et Matthews GRIMLEY(SCO).

Mixte : Lindert et Laura sont stoppés en poule. Jona VAN NIEUWKERKE/Joke DE LANGHE perdent en quart de finale contre RIDDELL(SCO)/SATISH (IND).

U15 :

Simple filles : Marlies NOLF sort de sa poule mais perd dans le main draw contre Kerry LEANEY (ENG).

Simple garçons : Julien CARRAGGI sort de sa poule. Il perd en 3 sets contre Adam BJERRUM (DEN). Sander PRENEN échoue en poule 21/19 18/21 20/22.

Pas de sortie de poule dans les doubles de nos paires U15.

Résultats complets sur :

Par équipes : http://www.tournamentsoftware.com/sport/draw.aspx?id=BF4A0D06-71E3-4A9B-9DF2-34FE1EB51902&draw=25

Individuels : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=68858312-2505-4416-92DD-31032F64D4EF

Merci à Ron pour le lien.

13:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

29/05/2013

Assemblée Générale de la LFBB, très ordinaire !

Assemblée Générale de la LFBB – Andenne – 25 mai 2013

Assemblée Générale de la LFBB, très ordinaire !

lfbb-logo-moyen-RGB-150DPI.jpg

L’Assemblée Générale de la Ligue Francophone Belge de Badminton qui s’est déroulée ce samedi à Andenne fut très (trop) longue (+de 5 heures non stop). La majorité de temps a été consacré à des modifications de règlements : administratifs, arbitrages, sécurité, sportifs (interclubs, tournois, championnats).

L’A.G. fut l’occasion de remercier Harold GRANDJEAN, sortant et ne se représentant pas comme administrateur. On apprenait également la démission non motivée d’Alain ANTOINE, comme administrateur, pas d’info relative à sa responsabilité à commission arbitrage. Les administrateurs sortants et rééligibles (Françoise KAISER, Françoise MOTTART, Vincent CRATZBORN et Serge VAN CAUWENBERGHE) sont réélus. 2 nouveaux candidats se présentaient : Luc BINET, soit un retour et Georges DEMY. Une 3e candidature est parvenue tardivement, le candidat n’était pas présent à l’A.G., Serge VAN CAUWENBERGHE signalait que le conseil à besoin d’aide. La LFBB a besoin de bras ( !).Donc l’assemblée a suivi, tous les candidats ont été élus. La répartition Homme/Femme devrait être correcte donc  11 administrateurs donc 3 femmes.

Des informations ont été fournies. Ce qui n’a pas été dit reste révélateur. Initialement et historiquement, nous avions droit à un bref aperçu de la saison écoulée de nos internationaux avec un brin d’autosatisfaction entendue. Ici, rien – nada. Pas de résultats ! Il est vrai que Lianne TAN recule sur les tablettes, que Maxime MOREELS n’est pas champion et Séverine CORVILAIN est transférée à Badminton Vlaanderen. On nous apprend que l’Adeps (Fédération Wallonie Bruxelles) a augmenté ses subsides que le nombre d’affiliés a dépassé les 10.000. Alors qu’en janvier, les joueurs et parents des groupes sélectionnés recevaient la « note ». Les subsides sont donc allés vers autre chose.

Concernant la problématique des inscriptions dans les tournois francophones, le conseil d’administration a répondu au fait que certains tournois (presque tous) se clôturent après quelques minutes. Ils ont déclaré la guerre aux tournois amicaux. Les tournois amicaux doivent devenir des tournois officiels, ce qui en augmentera le nombre. Par mansuétude et générosité, un grand nombre d’amendes de tournoi ont été supprimées. Rien n’a été fait pour permettre l’augmentation de tournois par les clubs déjà organisateurs ou non (limite de tournoi/nombre de juge-arbitre/réduction ou allègement des contraintes (amendes). Toutes les augmentations d’amendes sont passées, sans débat.

Enfin, heureusement que quelques rares clubs lisent les propositions de modification de règlements et interpellent le Conseil d’administration sinon tout passerait comme « une lettre à la poste ». Pourtant, à plusieurs reprises, le Président a invité l’assemblée à refuser les propositions  de modification d’articles de règlement proposés par le C.A., car ceux-ci étaient mal rédigés, incomplets ou obsolètes. Est-ce la preuve d’un manque de consensus au conseil, ou que la rédaction de ces modifications étaient un peu bâclées ? Pour revenir à la partie « internationale jeunes ou élites » ou encore Cfes, entraînements ligue – district ou pôle performance… pas de question.

Décisions : Aux Championnats de la LFBB, les badders B1 seront prioritaires à l’inscription ( ?). Les Championnats francophones jeunes se joueront en U9 selon les règles « mini-bad ».

Enfin pour terminer ce bref et incomplet résumé de l’A.G. 2013, une explication un peu confuse a été donnée sur le « futur ranking », le triple classement. Les classements seront gérés par le site tournamentsoftware, il collecte tous résultats pour chaque badder dans les 3 disciplines, les résultats à l’étranger (en partie) seront également pris en compte comme les interclubs étrangers. Le ranking tiendra compte des résultats de 12 mois calendrier. Le système est en route depuis mars 2013, il collectera les informations jusqu’en mars 2014, date à laquelle il sera officiellement effectif. A partir de cette date, les modifications de classement (montée / descente) seront faits 4 fois par an sur base des 8 à 12 meilleurs performances en tournois + les interclubs (le nombre n’est pas encore fixé). Chacun recevra un classement pour chaque discipline, il ne pourra jamais être inférieur de plus de 2 classements par rapport aux autres disciplines. Les seuils de classement doivent encore être définis. Les classements série A sera accordé aux badders classées entre le 1er et le 60e au ranking (par exemple), de 60e à 200e (par ex) ce seront les B1, de 201e à 350e seront les B2 et ainsi de suite. Pour la période entre maintenant et mars 2013, les règlements de montée (et descente) resteront inchangées ; gagner X tournois en double, Y tournois en simple pour autant que…

Dommage que la déclaration de politique générale de la LFBB pour prochaine saison ait été supprimée en 2012 et n’aura donc jamais eu cours. Par contre, il faut reconnaître que tous le long de l’assemblée générale, Serge VAN CAUWENBERGHE s’est à maintes fois engagé personnellement sur beaucoup de choses.

Voir le site officiel pour les autres informations : liste des champions pour chaque division, lauréats des challenges…

13:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : organisation |  Facebook |

28/05/2013

Changer la politique de formation (FFT)

Réflexion

Jean Gachassin  (FFT) : «On va changer la politique de formation»

La Fédération Française de Tennis cherche toujours un successeur à Yannick Noah, dernier vainqueur français d'un Grand Chelem. Le président (Jean Gachassin) annonce un changement d'orientation pour former les futurs champions.

Célébrer la victoire de Noah en 1983 c'est surtout mettre le doigt sur 30 ans de disette du tennis français. Ça vous lasse ?

Avant Noah, on ne parlait que de Marcel Bernard, dernier vainqueur en 1946 ! C'est toujours comme ça. Cette victoire, j'en ai un grand souvenir, que j'avais partagé à Bagnères avec des copains, dont Dédé Boniface, je crois. À l'époque, il n'y avait que quelques pays qui dominaient le tennis, les têtes de série étaient toujours dans le dernier carré. Aujourd'hui, la concurrence est dix fois plus dense et la génération actuelle se heurte à quatre monstres (Nadal, Djokovic, Federer, Murray). Cela fait deux explications à notre désert.

Elles n'expliquent pas tout. Des erreurs stratégiques ont-elles été commises à la FFT ?

À une époque (ndlr : sous la présidence de Christian Bîmes), on n'a construit que des courts en dur dans les Pôles France et les centres de Ligue. Depuis que je suis en place, on y remédie au profit de la terre battue. Et puis, on a longtemps demandé aux jeunes d'être performants très tôt, de gagner en juniors. Les coaches et souvent les parents leur mettaient une pression folle. À 23 ans, ils étaient rincés, saturés, parfois blessés. Bref, finis ! On les avait pourtant longuement chouchoutés.

Quelle est donc la boîte à outils du président de la FFT ?

Le 1er juillet, Arnaud Di Pasquale va prendre ses fonctions de DTN et dévoiler un plan de nouvelle politique sportive. Il va s'articuler autour de quelques points : réinstaurer la notion de jeu et  d'amusement dans la formation des jeunes et surtout ne pas exiger d'eux des résultats précoces (classements supprimés avant 12 ans). Des vainqueurs de Roland-Garros à 17-18 ans, ça n'existera plus. Ni en France, ni ailleurs, je pense. Benoît Paire, par exemple, se révèle cette saison à 24 ans. Les directives aux formateurs vont changer.

Il n'y a qu'un seul Français de moins de 23 ans (Guillaume Rufin, 22 ans, 102e) dans les 200 meilleurs mondiaux. Inquiet ?

Non. La densité au haut niveau reste importante. On a 17 Français dans le tableau final de ce Roland Garros. Notre vocation est d'amener les joueurs dans le Top 15-20. Après, un champion, il se fait lui-même, par la volonté, le boulot.

Patrice Hagelauer, son coach en 1983, répète souvent que Yannick Noah n'était pas le plus doué…

Mais il s'était fixé un objectif et il a tout fait pour l'atteindre. Aujourd'hui, seul Tsonga l'a compris. Avec Roger Rasheed, il bosse comme jamais. Physiquement, notamment. Il ne se perd pas dans des tournois mineurs pour prendre de l'argent, par exemple. Gasquet s'est aussi mis au boulot. Cela ne fait pas longtemps. Jean Prat me disait toujours : «Pour être champion, il faut bosser plus que les autres».

Recueillis par Cyrille Pomero

Extrait de La Dépèche (France) www.ladepeche.fr/article/2013/05/27/1635136-jean-gachassin-on-va-changer-la-politique-de-formation.html 2/2

Quel est le rapport avec le Badminton Belge ? Sans doute aucun puisque nous n’avons eu, et n’avons toujours pas de badders dans le Top 20 mondial.

Est-on trop impatient avec nos jeunes ? Laisse-t-on suffisamment de places aux jeunes qui pointent le bout du nez sans être encore parmi les meilleurs ?

Pedro VANNESTE n’est jamais été champion dans les catégories inférieures d’âges. François DELVAUX n’était pas le plus fort dans son groupe d’âge.  Par contre, Lianne et Yuhan TAN se sont très vite révélés comme les futurs talents qu’ils sont. Mais déjà, tout petit, le travail était là.

La réflexion ou la question est : La pyramide de formation est suffisamment large pour pouvoir amener la Belgique dans le top européen ? Ne privilège-t-on pas trop vite l’un ou l’autre talent précoce qui raccroche sa raquette avant d’atteindre le sommet. L’esprit  trop vite saturé ou parfois le corps meurtri  dit stop ! Est-il possible de rejoindre le groupe Elite une fois les études terminées après 23 ans, aucun exemple à ce jour?

Plus le groupe est large, plus la concurrence entre les joueurs servira de « tapis roulant » de la performance, chacun voulant rattraper et dépasser l’autre.

13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : à méditer |  Facebook |

27/05/2013

2 quarts de finale pour les Belges à Madrid.

Spanish Open – Madrid – du 23 au 26 mai 2013

Pas de Belge en demi-finale à Madrid.

TAN Yuhan avr2013.jpg

Yuhan TAN a manqué de peu d’accéder à la demi-finale à Madrid. Au premier tour, Yuhan se défait du jeune Tchèque Jakub BITMAN (CZE), 21/16 21/11. Au second tour, il trouve Matthieu LO YING PING (FRA), 7e tête de série. Victoire en 3 sets de Yuhan contre le Français classé 10 places devant lui. En quart de final, Misbun RANDAM MOHMED MISBUN (MAS) se trouve sur sa route. MISBUN vient de remporter coup sur coup le Hellas International et le Slovenia International. Yuhan réalise une super prestation où il échoue sur le fil, 13/21 21/18 19/21.

Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN sont nos 2es représentantes en Espagne. Elles sont 2e tête de série. Elles prennent une première victoire contre Maria MARQUEZ-DIAZ/Ana PENAS ? 21/17 21/17. Malheureusement, en quart de finale, Steffi et Séverine perdent 16/21 17/21 contre 2 juniores danoises Maiken FRUERGAARD/Sara THYGESEN (DEN).

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=0496C239-DDBD-4B9E-AA57-A995A94DE4F7

13:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |