29/05/2013

Assemblée Générale de la LFBB, très ordinaire !

Assemblée Générale de la LFBB – Andenne – 25 mai 2013

Assemblée Générale de la LFBB, très ordinaire !

lfbb-logo-moyen-RGB-150DPI.jpg

L’Assemblée Générale de la Ligue Francophone Belge de Badminton qui s’est déroulée ce samedi à Andenne fut très (trop) longue (+de 5 heures non stop). La majorité de temps a été consacré à des modifications de règlements : administratifs, arbitrages, sécurité, sportifs (interclubs, tournois, championnats).

L’A.G. fut l’occasion de remercier Harold GRANDJEAN, sortant et ne se représentant pas comme administrateur. On apprenait également la démission non motivée d’Alain ANTOINE, comme administrateur, pas d’info relative à sa responsabilité à commission arbitrage. Les administrateurs sortants et rééligibles (Françoise KAISER, Françoise MOTTART, Vincent CRATZBORN et Serge VAN CAUWENBERGHE) sont réélus. 2 nouveaux candidats se présentaient : Luc BINET, soit un retour et Georges DEMY. Une 3e candidature est parvenue tardivement, le candidat n’était pas présent à l’A.G., Serge VAN CAUWENBERGHE signalait que le conseil à besoin d’aide. La LFBB a besoin de bras ( !).Donc l’assemblée a suivi, tous les candidats ont été élus. La répartition Homme/Femme devrait être correcte donc  11 administrateurs donc 3 femmes.

Des informations ont été fournies. Ce qui n’a pas été dit reste révélateur. Initialement et historiquement, nous avions droit à un bref aperçu de la saison écoulée de nos internationaux avec un brin d’autosatisfaction entendue. Ici, rien – nada. Pas de résultats ! Il est vrai que Lianne TAN recule sur les tablettes, que Maxime MOREELS n’est pas champion et Séverine CORVILAIN est transférée à Badminton Vlaanderen. On nous apprend que l’Adeps (Fédération Wallonie Bruxelles) a augmenté ses subsides que le nombre d’affiliés a dépassé les 10.000. Alors qu’en janvier, les joueurs et parents des groupes sélectionnés recevaient la « note ». Les subsides sont donc allés vers autre chose.

Concernant la problématique des inscriptions dans les tournois francophones, le conseil d’administration a répondu au fait que certains tournois (presque tous) se clôturent après quelques minutes. Ils ont déclaré la guerre aux tournois amicaux. Les tournois amicaux doivent devenir des tournois officiels, ce qui en augmentera le nombre. Par mansuétude et générosité, un grand nombre d’amendes de tournoi ont été supprimées. Rien n’a été fait pour permettre l’augmentation de tournois par les clubs déjà organisateurs ou non (limite de tournoi/nombre de juge-arbitre/réduction ou allègement des contraintes (amendes). Toutes les augmentations d’amendes sont passées, sans débat.

Enfin, heureusement que quelques rares clubs lisent les propositions de modification de règlements et interpellent le Conseil d’administration sinon tout passerait comme « une lettre à la poste ». Pourtant, à plusieurs reprises, le Président a invité l’assemblée à refuser les propositions  de modification d’articles de règlement proposés par le C.A., car ceux-ci étaient mal rédigés, incomplets ou obsolètes. Est-ce la preuve d’un manque de consensus au conseil, ou que la rédaction de ces modifications étaient un peu bâclées ? Pour revenir à la partie « internationale jeunes ou élites » ou encore Cfes, entraînements ligue – district ou pôle performance… pas de question.

Décisions : Aux Championnats de la LFBB, les badders B1 seront prioritaires à l’inscription ( ?). Les Championnats francophones jeunes se joueront en U9 selon les règles « mini-bad ».

Enfin pour terminer ce bref et incomplet résumé de l’A.G. 2013, une explication un peu confuse a été donnée sur le « futur ranking », le triple classement. Les classements seront gérés par le site tournamentsoftware, il collecte tous résultats pour chaque badder dans les 3 disciplines, les résultats à l’étranger (en partie) seront également pris en compte comme les interclubs étrangers. Le ranking tiendra compte des résultats de 12 mois calendrier. Le système est en route depuis mars 2013, il collectera les informations jusqu’en mars 2014, date à laquelle il sera officiellement effectif. A partir de cette date, les modifications de classement (montée / descente) seront faits 4 fois par an sur base des 8 à 12 meilleurs performances en tournois + les interclubs (le nombre n’est pas encore fixé). Chacun recevra un classement pour chaque discipline, il ne pourra jamais être inférieur de plus de 2 classements par rapport aux autres disciplines. Les seuils de classement doivent encore être définis. Les classements série A sera accordé aux badders classées entre le 1er et le 60e au ranking (par exemple), de 60e à 200e (par ex) ce seront les B1, de 201e à 350e seront les B2 et ainsi de suite. Pour la période entre maintenant et mars 2013, les règlements de montée (et descente) resteront inchangées ; gagner X tournois en double, Y tournois en simple pour autant que…

Dommage que la déclaration de politique générale de la LFBB pour prochaine saison ait été supprimée en 2012 et n’aura donc jamais eu cours. Par contre, il faut reconnaître que tous le long de l’assemblée générale, Serge VAN CAUWENBERGHE s’est à maintes fois engagé personnellement sur beaucoup de choses.

Voir le site officiel pour les autres informations : liste des champions pour chaque division, lauréats des challenges…

13:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : organisation |  Facebook |

Commentaires

Merci Vincent pour ce résumé.

Écrit par : Yves Gurné | 29/05/2013

Répondre à ce commentaire

Sans vouloir remettre en question le travail du CA et des commissions, j'ai vraiment eu l'impression lors de cette AG, que certaines interpellations vis à vis des propositions de modifications des règlements faites par le CA ont été découvertes par le responsable de la commission lors de l'AG...
De plus, aucune de ces propositions de modifications n'a été motivée. Pas d'explication sur les objectifs poursuivit par le CA pour justifier ces changements.

Pas très sérieux pour une ligue qui veut se "professionnaliser"!

Écrit par : Vincent | 30/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

sait-on pourquoi Séverine CORVILAIN est transférée à Badminton Vlaanderen ?

Écrit par : quentin | 05/06/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.