15/06/2012

L’exode des Badders belges.

Badminton Europe – saison 2012-2013

Ailleurs l’herbe est plus verte.


Alors que les listes des mutations (transferts et prêts), clôturées le 31 mai, tardent à être diffusées. Penchons-nous sur les joueurs de badminton belge qui sont attirés vers les championnats étrangers.

ALLEMAGNE 

Probablement le championnat le plus doté financièrement, la compétition allemande attire régulièrement des joueurs du Top mondial, ou d’ex joueurs du Top mondial. Yuhan TAN y joue depuis plusieurs années. Cette saison, il termine 4e de 1 Bundesliga avec son club UNION LÜNDINGHAUSEN. Yuhan a participé à 14 rencontres, 9 victoires en simple dont une sur Marc ZWIEBLER(GER) en octobre. Maxime MOREELS évolue avec la 2e équipe de LANGENFELD en Ligen NRW où ils terminent 2e du championnat. Maxime a joué 12 rencontres avec 8 victoires en simple et 8 victoires en double.

DIERICKX Matijs nov09.jpg

La saison prochaine, Yuhan et Maxime devrait poursuivre leur expérience allemande. Ils seront rejoints par Mattijs DIERICKX qui vient de conclure son transfert avec le club Rotweis WESEL où il jouera aux côtés de Ella DIEHL (RUS) et Luka WRABER (AUT).

ESPAGNE

Après Lianne TAN à Seville, Birger ABTS est le second belge à participer au championnat espagnol. Birger a joué cette saison pour le club Madrilène TORREJON PARACUELLOS.  L’équipe madrilène échoue en demi-finale contre RINCONADA (Seville).

FRANCE

DESCAMPS Nathalie YBI09.jpg

La France reste une terre d’accueil pour les badders belges malgré un règlement qui restreint la présence sur le terrain de plusieurs « étrangers ». La législation est relativement souple grâce à une notion « d’assimilé », qui correspond à une origine familiale française, une résidence, … Dans les joueurs du Top belge, Pedro VANNESTE a été un précurseur. Tout comme Frédéric MAWET. La saison qui vient de se terminer a vu évoluer dans le championnat français (TOP12), Lianne TAN a AIX en Provence, Nathalie DESCAMPS et David JACO à LILLE, Frédéric MAWET au RACING de France Paris. Steffi ANNYS (Aire-sur-la-Lys), Séverine CORVILAIN (CHAMBLY-Oise) et Stéphanie VAN WEL (Poitiers) ont joué également dans le championnat français.

La saison prochaine, c’est la débandade au LILLE U.C. qui descend en Nationale 1. Nathalie DESCAMPS suit le mouvement et jouera pour Bordeaux UNION ST BRUNO, l’équipe de PI Hongyan.

PAYS-BAS

Freek GOLINSKI avec VICTORIA et Jenta PAESEN avec ROOSTERSE étaient nos représentants dans le championnat hollandais. Freek GOLINSKI finit avec son équipe de VICTORIA (Hoensbroek) à la 6e place de la Eredivisie. Jente PAESEN et ROOSTERSE termine à la 8e place.  Pour la saison prochaine, Debbie JANSSENS rejoint le club de Jente à ROTERSE.

JANSSENS Debbie masterbbac 2011.jpg

Les champions de Belgique, LEBAD, voient partir 2 pions majeurs de leur équipe vers les championnats étrangers, Debbie JANSSENS et Mattijs DIERICKX. Cette tendance devrait se renforcer dans les années futures. Pourquoi ? Simplement parce que la Belgique est devenue trop petite pour des joueurs ayant de l’ambition. Quel plaisir y a-t-il de jouer toujours contre les mêmes adversaires ? Les championnats étrangers t’offrent de nouveaux challenges, des adversaires nouveaux, parfois prestigieux, une ambiance différente (outre la barrière des langues) et une rémunération parfois substantielle.

Comment contrer cette tendance ? L’arrêt Bosman ne permet pas d’empêcher un sportif (professionnel ou amateur) d’exercer ses talents ailleurs. Il faut donc que ce soit le championnat belge qui devient plus attractif. Les choses sont en place. Les journées de championnat en Nationale 1 & 2 sont bien planifiées, elles n’attendent que les spectateurs. Une petite rémunération des joueurs pourraient attirer chez nous quelques étrangers, ce qui pimenterait les rencontres. Mais là, cela devient de l’utopie…

Tous mes vœux de succès aux badders belges dans leurs championnats.

PS Si tu as d'autres informations, merci d'utiliser les commentaires.

13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

14/06/2012

4 Soirées de perfectionnements interactifs pour entraîneurs de badminton.

Badcoach summercamp - Brecht – du 23 au 26 juillet 2012 

Soirées de cours : perfectionnements interactifs pour entraineurs

BADCOACH SUMMERCAMP 2012

JOHANSEN andreas jDEN 2.jpg

Les connaissances danoises en matière de badminton intéressent beaucoup d’entraineurs mais souvent, ceux-ci ne peuvent pas se libérer pendant la journée. C’est pourquoi  Andréas Johannsen, entraîneur danois, organisera des formations en soirée.

Résultat : une série de quatre soirées sur quatre sujets. Les entraineurs ne sont pas obligés de venir à toutes mais peuvent choisir à la carte 1,2 ou 3 séances.

Les cours de perfectionnement seront donnés en anglais à la salle omnisports de Brecht de 19h30 à 22h30. Afin de garantir la qualité, le nombre d’inscriptions est limité.

 

Lundi 23 juillet

« Atelier sur le langage corporel, la didactique et la pédagogie. »

Orateur : ANDREAS JOHANNSEN (Danemark)

L’importance de la construction des entrainements.

Il sera expliqué la manière de penser des Danois dans leur travail et comment ils s’entrainent en vue de réussir leurs objectifs. L’atelier est initialement construit autour des joueurs de club mais sera parfois étendu à des joueurs élites.

 

Mardi 24 juillet

Tactique de double    

«  La mise en œuvre d’exercices tactiques pour les entrainements du double. »

Orateurs : ANDREAS JOHANNSEN  (Danemark)  et  HENRI VERVOORT  (Italie)

D’après les entraineurs danois : « la plupart des entraineurs étrangers manquent de tactique dans leur entrainement ». Après cette formation, la tactique occupera une place plus importante dans les schémas d’entraînement. A ces fins, le site danois : www.bestoncourt.com  sera abondamment utilisé.

 

Mercredi 25 juillet

Vidéo-Analyse  

« Analyse pour coacher pendant les compétitions et préparation d’entrainements personnalisés »

Orateur : ANDREAS JOHANNSEN (Danemark)

Tout au long de la soirée, nous analyserons une paire de double du top belge, Freek Golinski et Matijs Dierickx. Nous analyserons le coaching pendant le match mais aussi la préparation à l’entrainement pour pouvoir corriger leur jeu. Les entraineurs participants pourront recevoir le matériel vidéo s’ils effectuent une demande préalable.


Jeudi 26 juillet

Entrainement jeune   

« Comment préparer  nos jeunes talents à un grand travail ? »  

Orateurs : MARTIN ERIKSEN (Danemark) & RENE SEHR (Pays-Bas)

Les entraineurs des plus jeunes talents ont une très grande responsabilité. Un accompagnement juste à cet âge est essentiel pour leur épanouissement complet. Martin Eriksen et Rene Sehr sont spécialisés dans cette matière et ils vous expliqueront comment préparer les jeunes joueurs pour le top.

L’adresse :

La salle omnisport de Brecht - Ambachtlaan 7 - 2960 Brecht

 

La contribution est €30 par soirée.   

 

Pour plus d’infos ou inscription: roel.vanheuckelom@telenet.be

13:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

13/06/2012

Les TAN préparent les J.O. en Asie

Djarum Indonesia Open – Jakarta (INA) – Du 12 au 17 juin 2012

Tournée asiatique pour les TAN.

 

TAN Lianne et Yuhan habit traditionnel Indonesien 2012.jpg

Pas de temps à perdre, avec son ticket pour les Jeux Olympiques en main, Lianne TAN accompagne son frère Yuhan en Asie pour quelques matches de préparation et certainement quelques dures séances d’entraînement en Indonésie.

Pour le très réputé et fameux DJARUM INDONESIA OPEN, Lianne et Yuhan TAN se sont prêtés à une séance de présentation fastueuse de la compétition au Sultan Hotel. Accompagnés de Taufik HIDAYAT, Lee YONG-DAE, Jan O. JORGENSEN, Chris ADCOCK, Lianne et Yuhan se sont présentés en costume traditionnel de héros indonésien. Ils ont fière allure nos champions.

Côté compétition, dans un tableau très relevé, tous le Top mondial est présent à Jakarta, Yuhan TAN perd au premier tour contre GURUSAIDUTT R.M.V. (IND) 21/19 8/21 16/21. Lianne perd aussi d’entrée contre Maziyyyah NADHIR (INA), 22/20 13/21 14/21.

Lianne et Yuhan seront la semaine prochaine à Singapour pour le Li Ning Singapore Open.

Résultats Djarum Indonesia Open : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=EBE26487-E37A-49AF-8EB9-A96889DA6099

13:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

11/06/2012

Bob Biesmans quart de finaliste aux Championnats d’Europe Para Badminton

Para-Badminton Euro 2012 – Dortmund (GER) – du 7 au 10 juin 2012

Quart de finale pour Bob BIESMANS aux Championnats d’Europe Para-Badminton.

BIESMANS Bob 2012.jpg

Seul Belge engagé dans le Championnat d’Europe Para Badminton, Pol BIESMANS, membre du BC SMASH (Houthalen), atteint le quart de finale en simple. Concurrent dans la catégorie « Standing  SL3 » (debout / handicap mental), Bob est un habitué des grandes compétitions.  En 2009, il a remporté 2 médailles d’or au Special Olympics à Amsterdam à l’âge de 13 ans. A bientôt 18 ans, Bob BIESMANS est double champion de Belgique pour handicapés 2012, simple et double niveau 1 avec Steven DECRAENE (SMASH BC).

Dans ce Championnat d’Europe Parabadminton, en poule qualificative, Bob perd contre Alan OLIVER (SCO), futur champion d’Europe mais se qualifie pour le tableau final. En huitième de finale, il bat Guus MAASSEN (NED, #5) 21/17 20/22 21/15. En quart de finale, Bob perd contre Daniel LEE (ENG, #3) 8/21 14/21.

Félicitations à notre champion.

Résultats complets : http://www.toernooi.nl/sport/winners.aspx?id=D787B549-7FF7-46E8-BEB6-42FA99235C8C

13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international |  Facebook |