08/06/2012

Touche pas à mon arbitre.

Chambre des représentants – Belgique – 6 juin 2012

Les arbitres mieux protégés par la loi.

 

arbitre chaise.jpg

Les pays voisins avaient déjà leurs législations de protection des arbitres du sport, la Belgique vient de se doter d’une nouvelle loi de protection des arbitres avec des sanctions lourdes pour les actes répréhensibles des joueurs et spectateurs.

Jusqu'à hier, le Code pénal prévoyait une aggravation de peine pour des agressions commises à l’encontre de personnes exerçant une mission d’intérêt public, comme par exemple les pompiers et les ambulanciers. Les auteurs du projet de loi ont voulu allonger cette liste en y incluant les arbitres et les accompagnateurs sportifs.

La proposition de loi déposée par les députés PS Laurent Devin, Anthony Dufrane, André Fréderic, Éric Thiébaut et Rachid Madrane, CD&V Jef Van den Bergh et SP.A Peter VANVELTHOVEN étend cette liste et y ajoute les arbitres, juges de lignes et les accompagnateurs sportifs. Les peines minimales sont augmentées de moitié en cas de peines de prison et d'un an en cas de peines de réclusion. La règle est valable non seulement pour le football, mais aussi pour tous les autres sports, amateurs et professionnels.

Ce mercredi 6 juin 2012, la Commission de l'intérieur de la Chambre a adopté à l'unanimité la proposition de loi.

Je le dis et répète les règles doivent être respectées, il faut respecter ses adversaires et les arbitres. Sur un terrain, tu n’y joues pas ta vie. Le dialogue et un argument valable sera plus efficace que la colère. Même si la fonction d’arbitre ne va pas toujours avec un certificat de diplomatie, ou de perspicacité. Le Badminton n'est pas vraiment touché par la violence dans les salles, mais ...

Texte de loi :

http://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=/none&leftmenu=no&language=fr&cfm=/site/wwwcfm/flwb/flwb.cfm?lang=F&legislat=53&dossierID=2037

Interview de Laurent DEVIN (PS) à la base de la proposition de loi

http://www.rtbf.be/sport/football/detail_plus-de-fermete-...

13:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

06/06/2012

Nathan Robertson (ENG) se retire.

Badminton England -  05 juin 2012

La dernière grande star du badminton anglais prend sa retraite sportive.

25 -jeu du commonwealth.jpg

Il l’avait déjà laissé sous entendre après avoir manqué la qualification aux JO en mixte, mais cette fois c’est officiel : Nathan ROBERTSON se retire. A 35 ans, le joueur anglais tire le rideau sur sa brillante carrière après avoir passé 17 ans chez les pros. Avec 114 apparitions en équipe nationale, il est le 8ème joueur le plus capé de l’histoire du badminton anglais.

25 - avec gail emms.jpg


Il a commencé sa carrière en pratiquant le double messieurs avant de se concentrer uniquement sur le double mixte en compagnie de Gail EMMS, avec qui il va avoir une très belle carrière. Citons notamment la victoire aux championnats du monde 2006 et la médaille d’argent aux JO 2004.

25 -avec jenny wallwork.jpg

En 2008, après le retrait de celle-ci, Nathan ROBERTSON recommence à jouer le double messieurs avec son ami de toujours: Anthony CLARK. L’objectif est clair: prendre du bon temps! Et cela fonctionne puisqu’ils offrent à l’Angleterre la première victoire en Super Series lors du Singapour Open en 2009. Ils écrasent les champions olympiques 2008 Markis KIDO/Hendra SETIAWAN (INA) en deux sets. En même temps, il trouve une nouvelle partenaire pour le mixte, Jenny WALLWORK, avec pour cible les JO de Londres 2012. Malheureusement, même si leurs débuts sont prometteurs, ils se font « volés » la seule place britannique par Chris ADCOCK et Imogen BANKIER (GBR) qui explosent dans la dernière ligne droite.

Voici ses principaux faits d’armes :

  • Jeux olympiques: médaille d’argent 2004 à Athènes avec Gail EMMS
  • Championnats du monde : vainqueur 2006 à Madrid avec Gail EMMS, médaille de bronze 1999 à Copenhague avec Simon ARCHER
  • Championnats d’Europe: vainqueur 2004 avec Gail EMMS, 2ème 2004 avec Anthony Clark, 2ème 2002 avec Gail EMMS et avec Anthony Clark, huit fois 3ème dont la 1er en 1998 avec Julian ROBERSTON et la dernière en 2010 avec Jenny WALLWORK
  • Commonwealth Games : Vainqueur par équipe en 2006, Or en 2006 avec Gail EMMS, Or en 2011 avec Jenny WALLWROK, Argent en 2010 avec Jenny WALLWORK et avec Anthony CLARK
  • Vainqueur du All England 2005, du China Open 2005 avec Gail EMMS, et du SINGAPOUR open 2009 avec Anthony Clark
  • Championnats nationaux : 9 victoires en double messieurs et 6 victoires en double mixtes

En plus de toutes ces belles performances, le champion a aussi un grand cœur et est ambassadeur Solibad pour l’Angleterre. On risque donc de le revoir à l’œuvre durant des matchs d’exhibitions.

Vous pouvez voir son profil à cette adresse : http://www.badmintonengland.co.uk/text.asp?section=507&sectionTitle=Nathan+Robertson

D. Gilardini

14:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : player |  Facebook |

Montées et Descentes LFBB

Commission classement LFBB – 2 juin 2012

Descentes : 215 / Montées : 572

A terre.jpg

La réunion annuelle de la commission classement de Ligue Francophone Belge de Badminton s’est réunie ce samedi 2 juin pour délibérer des montées et descentes de classement des badders francophones. La Commission classement nationale  a déjà donné son verdict, il y a quelques jours.

Le leitmotiv à retenir reste le même depuis quelques années : « si tu ne joues pas, tu descends ». Le classement n’est pas (plus) un grade, comme une ceinture en art martial, c’est le reflet de ta valeur sur le terrain. Si tu n’y montes pas ou si tu ne gagnes pas, tu descends de classement. Simple. Pour les descentes, un grand nombre de badders n’ont pas enregistré de victoires ou aucun match joué.  Certains parviennent à obtenir un quota de points négatifs en dessous de 200 points. Donc bardaf, c’est la descente. Pour les montées, le calcul est basé sur la moyenne des points des premiers du ranking pour chaque discipline.

La LFBB enregistre aujourd’hui 215 descentes de classement. Les montées sont au nombre de 98, mais si on compte les 474 montées de classement au cours de la saison (de juin à mai), cela fait 572 montées de classement enregistrées.

Jusqu’à ce jour, la collation des résultats ainsi que l’évaluation  sont « manuelles », c'est-à-dire transcrites à la main sur tableau. Une erreur, un manquement d’un résultat est toujours possible. Si tu as joué un tournoi à l’étranger (que tu n’as pas renseigné), si tu joue l’interclub ailleurs qu’en LFBB, ou tout autre problème, tu as 10 jours pour introduire réclamation. Si ta réclamation est justifiée, la rectification sera faite immédiatement.

Tous nos félicitations aux heureux montants de catégorie, c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Pour les descendants, un nouveau challenge s’offre à vous. C’est le moment de se reprendre en main.

Info : http://interclubs.lfbb.net/index-mode-27.html

13:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : players |  Facebook |

04/06/2012

Ticket pour Londres pour Lianne TAN

Comité Olympique Belge – Bruxelles – 1 juin 2012

Lianne TAN aux J.O. de Londres

TAN Yuhan Lianne Canada 2011.jpg

La nouvelle est de taille. Le Badminton belge sera à l’honneur aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Si Yuhan TAN avait son ticket pour Londres depuis quelques temps, la décision pour Lianne TAN était en suspend de l’acceptation du Comité Olympique Belge. Lianne est 55e mondiale et est reprise à la 28e place des qualifiées pour le Comité Olympique International et Badminton World Federation. Lianne n’a rempli tous les critères exigés par la COIB ( critères olympiques belges ). Le COIB donne ici un joli coup de pouce à notre jeune championne et au Badminton belge en reprenant Lianne TAN dans la sélection olympique belge pour Londres 2012.

Lianne TAN est la première femme belge à concourir pour le Badminton aux Jeux Olympiques. Le dernier belge a avoir participé aux Jeux en Badminton était Ruud KUIJTEN en 2000 à Sidney, soit 3 olympiades sans badder belge. On se rappellera que pour Bejing, Nathalie DESCAMPS et Yuhan TAN déjà, remplissaient les critères de participation, mais n’avaient été retenus par le COIB. Avant Pedro VANNESTE avait participé aux JO de Barcelone et devait être à Atlanta, mais une appendicite quelques jours avant de partir l’a privé de ses 2e Jeux.

Le Badminton belge peut être fier de ses 2 champions. Lianne et Yuhan seront notre vitrine lors des Jeux. Espérons que les images de leurs matches seront diffusées sur nos chaines de télé.

Félicitations à tous les deux.

Source : http://www.roadtolondon.be/fr/nieuws/article.html?Article_ID=587902

13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : player |  Facebook |