01/06/2012
LEBAD aux Championnats d’Europe des Clubs
European Club Championships – Pecs (HON) – du 29 mai au 2 juin 2012
Lebad en Europa Cup.

C’est une équipe courtraisienne de Lebad dans sa meilleure composition qui est présente à Pecs (Bulgarie), deuxième ville de Hongrie. Elke BIESBROUCK, Debbie JANSSENS, Sofie VAN PRAET chez les dames, Kristof DEVRIENDT, Mattijs DIERICKX, Laurens PLUQUET, Sam VAN DEN BROECK et Roel VANHEUCKELOM, chez les messieurs.
LEBAD est versé dans le groupe C, il entame sa campagne européenne par une première victoire 5-2 contre le club irlandais ALPHA B.C., comme Lebad, ce club ne compte aucun joueur étranger mais possède quelques internationaux. Mardi 29 mai, Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS remporte le mixte. Elke BIESBROUCK prend une victoire à l’arrachée 21/19 22/20 contre Sinead CHAMBERS (IRL). Mattijs DIERICKX et Roel VANHEUCKELOM gagnent le double messieurs sur un double 21/18. Debbie JANSSENS et Elke BIESBROUCK donnent la victoire 4-1 avec un double dames rondement mené. Sofie VANPRAET met la cerise sur le gâteau, 21/19 21/23 21/19 contre Catherine COYLE (IRL), pour faire 5-2. Les deux simples messieurs de Sam VAN DEN BROECK et de Laurens PLUQUET échappent aux Courtraisiens.
Mercredi 30 mai, LEBAD rencontre les Ukrainiens de TELESENS SHVSM, qui compte dans ses rangs Valeriy ATRASHCHENKOV, 55e mondial en simple et 39e mondial en mixte. Mattijs DIERICKX / Debbie JANSSENS prennent le premier set du mixte avant que les Ukrainiens ne se réveillent, 21/19 9/21 11/21. Elke BIESBROUCK prend vite la mesure de son adversaire Olga NADTOCHIY (UKR). 1- 1. Sam VAN DEN BROECK se fait mangé tout cru par ATRASHCHENKOV. Le double dames est un supplice pour les nerfs. Nos dames perdent 19/21 le premier set contre KOBTSEVA / NADTOCHIY (UKR), elles arrachent le deuxième 25/23. Le trois set est chaud boulette, 20/22 dommage. Heureusement, Mattijs et Roel remettent l’équipe sur le rail, 2-3 avant les simples. Mais Sofie et Laurens sont « un peu légers », sans démériter ils s’inclinent, 2-5 pour l’Ukraine.
Après 16h, LEBAD joue contre les favoris du groupe les Espagnols de RINCONADA-SEVILLA. Le club espagnol a déjà gagné cette compétition en 2006, mais disqualifié pour avoir aligné un joueur (étranger) n’ayant pas participé au championnat espagnol. Ils sont régulièrement aux places d’honneur de cette compétition. Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS échouent de justesse 21/23 au 3e set en mixte contre VELAZQUEZ (ESP)/ JOLLY (INA). Elke BIESBROUCK ne peut rien contre Anne HALD JENSEN (GRE), ancienne joueuse de l’équipe nationale junior danoise, actuellement 58e mondiale. Sam VAN DEN BROECK trop nonchalant ne brille pas contre Stenny KUSUMA (INA). Mattijs et Roel VANHEUCKHOM prennent une belle victoire contre KUSUMA/FERNANDEZ. Et Debbie JANSSENS / Elke BIESBROUCK ravivent les couleurs belges, elles remportent le double dames 19/21 21/19 21/17. Pas de succès pour Sofie VANPRAET contre Laura MOLINA ou de Laurens PLUQUET contre J.M. FERNANDEZ(ESP). Score final : 2-5 pour SEVILLE.
Si la dernière rencontre de ce jeudi ne présente pas d’enjeu majeur pour LEBAD qui ne sortira pas de sa poule, pour l’adversaire du jour la victoire est impérative et avec le maximum de points possibles pour pouvoir sortir du groupe. L’équipe du club hongrois de MULTI ALARM SE est donc super motivée. Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS gagnent le mixte en 2 sets contre Arif RASIDI (FRA)/ Eszter ZSOLT (HUN). Sam VANDENBROECK fait un bon match mais perd contre Henri TOTH (HUN). Elke BIESBROUCK aussi s’incline contre Maria ULITINA (UKR). Mattijs et Roel perdent contre Henrik TOTH / Arif RASIDI. Debbie JANSSENS et Elke BIESBROUCK remportent une nouvelle fois le double dames en 3 sets contre Sara FEKETE / ZSOFIA HORVATH (HUN). Score final : 2-5 pour les Hongrois.
Sortent de la poule : RINCONADA-SEVILLA (ESP) et MULTI ALARM (HUN). Les Ukrainiens échouent avec le même nombre de points que les 2 premiers mais avec un set de moins. Comme quoi en inter-équipes TOUT COMPTE. Lebad termine à la 4e place devant les Irlandais.
Les qualifiés pour les demi-finales sont : BRNO (CZE), EGPOSPOR (TUR), SKAELSKOR SLAGELSE (DEN), DUINWIJCK (NED), ISSY LES MOULINEAUX (FRA), PRIMORYE (RUS) et SEVILLE (ESP) et MULTI ALARM (HUN). BRNO (CZE) vainqueur de DUINWIJCK (NED) est la bonne surprise de ce championnat. Les Russes de PRIMORYE restent favoris, ils ont mis une bulle (7-0) à l’équipe de Michael KJELDSEN, TSS Skaelkor-Slogelse (DEN).
L’équipe de LEBAD s’est montré un peu faible au niveau des simples messieurs, aucun match gagné.
La rencontre LEBAD – SEVILLE est visible en vidéo sur le site : www.badmintoneurope.tv
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=0A3291D7-8F84-4E2D-8E05-A92056098502
14:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |
30/05/2012
Bijoux de Badminton
Vinqui (VQ) – Hong Kong
Pendentifs, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, attaches cravate « Badminton »
La société VINQUI située à Hong Kong produit des petits bijoux de qualité pour toi, ton amoureux (se), pour récompenser ton équipe ou comme trophées pour ton tournoi. J’ai eu le plaisir d’avoir un échantillon, la qualité est excellente, tout autant que la présentation.
VINQUI a étoffé son offre d’objet « Badminton » en pendentif avec un nouveau volant, une raquette + volant, une attache cravate, un pin.
La majorité des articles tournent autour de 30€, le plus cher (avec 50 petits diamants) coûte 182€.
Les bijoux sont garantis, sans frais de livraison. Livraison dans les 15 jours.
14:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia |
Facebook |
Thomas et Uber Cup 2012
Thomas and Uber Cup – Wuhan (CHN) – du 20 au 27 mai 2012
Une Chine impériale
L’empire du milieu a une nouvelle fois dominé le badminton mondial en réalisant un doublé lors de ce qui est considéré comme les championnats du monde par équipes : Les Thomas et Uber Cup.
Les deux équipes chinoises ont remporté une nouvelle édition de cette prestigieuse compétition en ne perdant aucun match sur les 38 joués au total. D’ailleurs, en regardant les compositions d’équipes, personne ne doutait du contraire: 3 joueurs dans le top 4 MS du ranking mondial, les numéros 1 en DM, les 4 premières joueuses en SD, et les 2 premières paires en DD…. Rien que cela.

Cependant, la plus grande nouvelle de ce tournoi est la blessure à la cheville de LEE Chong Wei (MAS-1) lors de la rencontre Danemark-Malaysia. Opposé à Peter GADE (DEN-5), le Malaysien s’écroule après seulement 5 minutes de jeu et il doit abandonner le reste de la compétition. Une IRM montrera le déchirement d’un tendon au niveau de la cheville droite. Sa participation aux JO est fortement compromise même si les dernières nouvelles parlent de 6 semaines. Espérons que le numéro un mondial, déjà vu sur les cours depuis (photo), puisse faire son retour à temps.
Thomas Cup
Avec cette victoire, l’équipe masculine de Chine égale le record indonésien de 5 victoires consécutives.
Comme en 2008, les Coréens n’ont rien pu faire face à une équipe chinoise survoltée à domicile. La seule inquiétude est venue lors du deuxième set du double messieurs où LEE Yong Dae et son partenaire inédit, KIM Sa Rang, ont su maintenir un peu le suspense avant de s’incliner 25-23.
Résultats de la finale:
SM1: LIN Dan (2) vs LEE Hyun Il (7) : 21-14, 21-17
DM1: CAI Yun/FU Haifeng (1) vs KIM Sa Rang/ LEE Yong Dae : 21-16, 25-23
SM2: CHEN Long (3) vs SHON Wan ho (14) : 21-9, 21-13
Cette 2ème place est tout de même une belle performance des Coréens qui, privés de JUNG Jae Sung, ont sorti le Danemark en demi sur le score de 3-1 pour atteindre leur deuxième finale. Pourtant les Danois avaient les cartes en mains pour réaliser l’exploit, mais les simples ont fait défaut. Peter GADE (DEN-5), comme depuis le début de l’année, ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau. Et Jan O JORGENSEN (DEN-13) tombe en trois sets sur un adversaire de même niveau SHON Wan ho (KOR-14).
C’est aussi le moment pour saluer un autre vétéran Danois: Jonas RASMUSSEN. L’ancien champion du monde de double n’avait jamais été battu en Thomas Cup en six éditions. Malheureusement, son dernier match au côté d’un partenaire inédit s’est soldé par une défaite. Dommage pour lui.
Notons aussi la 3ème place du Japon qui réédite le coup de 2010 en s’offrant pour la 2ème fois de leur histoire, une place en demi-finale.
Uber Cup
En 2010, la défaite de la Chine contre la Corée du Sud avait été vécue comme un drame national. Du coup, LI Yongbo, head coach de l’équipe chinoise, avait remanié les paires de doubles et envoyé des joueuses, comme WANG Yihan, au purgatoire.
Il faut dire que depuis 1984, il s’agissait de leur 3ème défaite en 15 éditions…. Hum, qui dit mieux…
Cette année les filles ont fait plus qu’assurer, puisqu’elles ne concèdent que 3 sets en 19 matchs !
La seule frayeur est venue du 1er match entre WANG Yihan et sa bête noire SUNG Ji Hyun. La Coréenne, après avoir gagné le 1er set 21-14, avait QUATRE volants de match au bout de sa raquette. Mais une super WANG est parvenue à inverser la tendance et mettre la Chine sur les bons rails, contrairement à 2010. Le reste n’a été qu’une formalité pour les meilleures joueuses de la planète.
Résultats de la finale:
SD1: WANG Yihan (1) vs SUNG Ji Hyun (11) : 14-21, 22-20, 21-13
DD1: YU Yang/WANG Xiaoli (1) vs KIM Min Jung/HA Jung Eun (3) : 21-15, 21-13
SD2: WANG Xin (2) vs BAE Youn Joo (13) : 21-10, 21-16
Pour le reste du tableau, la logique a été respectée et c’est sans surprise que l’on retrouve la Thaïlande et le Japon en demi-finale.
Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=18EE3904-EED4-4A97-BF4B-69500CD7021D
Vidéos : http://www.youtube.com/badmintonworldtv
D. Gilardini
12:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |
Facebook |
29/05/2012
Montées/Descentes classement A
Fédération Belge de Badminton – Commission classement nationale
Les montées et descentes en série A.
La commission classement nationale s’est réunie le 25 mai dernier et a rendu sa sanction de montées ou de descentes pour la série A (Elite).
Montées série A: (date de montée: 1/6/2012)
Dames :
- Sophie Descheemaecker (BV) 3 Finales dans une même discipline dans des tournois Q en une demi-saison – ancienne série A (photo d'archive)
- Sophie Laguesse (LFBB) 3 Finales dans une même discipline dans des tournois Qualificatifs en une demi-saison – ancienne série A
Messieurs :
photo Stijn DE LANGHE
photo Flor SPANHOV (archive)
- Sébastien Bothua (LFBB) de bonnes prestations en simple et en double
- David Hesters (BV) fortes prestations surtout en simple
- Stijn De Langhe (BV) fortes prestations surtout en simple, mais aussi en double
- Flor Spanhove (BV)
- répond aux critères du C700
- Fortes prestations en simples en tournois Qualificatifs.
- Très bonnes prestations en tournois internationaux junior
Descentes en B1 (date de descente: 1/6/2012)
Ceci concerne les joueurs A qui n’ont pas obtenus 30 points dans le ranking A:
Dames :
- Lam Nhu Mai (LFBB – France) en cas de réaffiliation
- Leen Sijmens (BV)
- Mathilde Wauters (LFBB) en cas de réaffiliation
Messieurs
- Steven Lecomte (LFBB)
- Robin Permentiers (BV) en cas de réaffiliation
- Robin Van Landeghem (BV) en cas de réaffiliation
- Hans Willems (BV)
6 montées et 7 descentes, est-ce que ce maintien du nombre de badders série A est-il voulu? Sans doute. D’autres n’ont toujours pas compris, ou trop bien compris le système. Jouer dans les tournois qualificatifs pour (ne pas) être pris en compte. Certains continueront à survoler la catégorie B1. Pour les descentes, ce ne sera qu’une simple question de temps pour celles et ceux qui ne jouent plus.
Félicitations à tous les montants. La commission classement serait bien avisée de joindre un quota minimum de points à tous ces jeunes descendants. Il n’est pas normal qu’ils commencent la catégorie B1, comme s’ils venaient de la catégorie inférieure (B2) avec zéro point.
17:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : players |
Facebook |
Une Assemblée générale de la lfbb au pas de charge.
Ligue Francophone Belge de Badminton - Andenne – 26/05/2012
Une Assemblée Générale de la Ligue menée au pas de charge.

Les représentants des clubs étaient convoqués cette année au superbe complexe sportif ARENA à Andenne : magnifique salle de sports, piscine, terrains de sports à profusion, piste d’athlétisme, etc.
Du pain sur la planche attendait les délégués : une montagne d’articles de règlement leur étaient proposés à révision. La plupart l’était pour des raisons « techniques ». A se demander combien en avaient lu la totalité ?
Le menu étant si copieux que l’on se demandait quand pourrait être clôturée la réunion. Et bien non ! Le Conseil d’administration avait bien cloisonné les débats : seuls seraient admis à discussion les articles proposés à interpellation. Des pans entiers de règlement furent ainsi votés. Plein pot. Les points sensibles devaient être : l’élection du Président et les inscriptions aux tournois.
En fait, il n’y eu que très peu de vagues. Waterloo et le Logis avaient bien envoyés quelques cartouches mais ne déclenchèrent pas la tempête.
Désormais, le Conseil d’Administration élit, parmi ses membres, un Président, deux Vice-présidents, un Trésorier et un Secrétaire-général, sauf si cette dernière fonction est attribuée à un agent rémunéré et engagé par le conseil à ce titre.
Auparavant, le Président était élu par un second vote de l’Assemblée Générale. Ce changement est imposé par la loi, nous dit-on. Sans nous convaincre. Les interprétations des juristes divergent d’ailleurs. L’ancien mode d’élection était-il illégal ? Oui, peut-être … mais toléré quand même. !!!!!
Les clubs seront désormais autorisés à organiser la même saison DEUX tournois nationaux avec des séries et des disciplines identiques. De plus, des tournois de mêmes séries pourront aussi être organisés dans le même district et à la même date, sauf pour les séries B1 et B2 (la Fbb ayant en charge la série A).
En permettant enfin l’augmentation de l’offre, la Ligue espère ainsi diminuer l’engorgement actuel des tournois et donc les clôtures ultra rapides des inscriptions (parfois quelques 10aines de minutes seulement). Mais que les compétiteurs convulsionnaires ne sautent pas trop de joie. Tous les clubs ne sont pas prêts à se lancer dans l’organisation de ...deux tournois annuels lorsque l’on connaît la charge de travail que cela représente. D’autre part, certains tournois bénéficieront toujours d’un succès public affirmé, ce qui entraînera encore une inévitable saturation des inscriptions.
Dans le même ordre d’idée, le système des préinscriptions, jamais prouvé, est maintenant formellement interdit sous peine de lourdes sanctions. Les inscriptions multiples sont encore autorisées mais uniquement par un encodage manuel dans Tournament Planner. Le badminton devant rester une fête pour le club organisateur, celui-ci pourra se réserver un certain nombre de places pour ses propres joueurs ou autres compétiteurs de son choix (wild card), soit 10% maximum du total disponible.
Quid du contrôle de cette règlementation ? La Ligue elle-même reconnaît son dénuement. Les outils informatiques existent mais elle se sent dans l'incapacité financière de les acquérir.
Le Président (Harold GRANDJEAN- photo de gauche) poursuit par une courte allocution improvisée. Il rappelle qu’il exerce cette fonction depuis 3 ans. Pour lui, le bateau suit son cap. Si personnellement, il a connu des moments difficiles d’autres furent agréables, juge-t-il. Il confesse avoir fait des erreurs et avoir traité durement certains collaborateurs. Il attend une bonne nouvelle de la sélection de Lianne Tan pour les J.O. de Londres et une augmentation du plan-programme bien qu’il ne soit pas encore officiellement attribué. Visiblement ému, Harold termine en nous informant que ce sont des raisons professionnelles (nomination au titre de Directeur des Infrastructures Subsidiées au S.P.W.) qui l’amène à quitter sa fonction et ainsi que la longueur du mandat présidentiel.
La Ligue s’est profondément professionnalisée. Sept à huit personnes y travaillent à temps plein ou partiel. Il propose comme tâche à son successeur : structurer la ligue, avec nomination d’un directeur-général par exemple.
Dans une présentation métaphorique sur le thème du « Regard », Serge VAN CAUWENBERGHE (photo de droite) fait acte de candidature au poste de Président de la L.F.B.B. Le discours est brillant. Un véritable enchantement. Sublimissime même. Mais où était la déclaration d’intention générale créée tout récemment par les statuts ? Rien entendu des projets, objectifs, attentes et échéances. L’urgence de l’appel d’une après-midi ensoleillées, sans doute ?
Les 82 votants élisent :
- Vanessa HIERNAUX, avec 77 voix,
- Damien CASON, avec 73 voix,
- Geoffrey LEMOINE, avec 64 voix,
- Robert MATHIEU, avec 51 voix, Administrateurs.
- Serge VAN CAUWENBERGHE, avec 71 voix, Président.
L’assemblée est clôturée à 14h00.
Compte rendu de Jean-Pierre Hecquet.
Masterbad :
Certains s’étonneront encore des sanctions exorbitantes, de règlements « illogiques ». Je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises. On a ce que l’on mérite. Le conseil a reçu en blanc seing des délégués des clubs, donc de tous les badders francophones belges. L’Assemble Générale a du pouvoir, elle vient de se priver d’un choix important, le choix de son Président. A partir de la prochaine législative, si une bonne partie des délégués des clubs veulent un changement de Président, ils devront le contraindre à la démission ou …. désavouer la majorité du conseil et ne pas élire les administrateurs qui se représentent. Pas sur que la « démocratie » voulue lors du remaniement de 2011 soit toujours au rendez-vous. Mais je ne veux pas faire de procès au nouveau Président. Je lui souhaite mes chaleureuses félicitations pour son élection et un mandat plein de succès pour l’avenir du Badminton francophone et belge. Bienvenue aux nouveaux administrateurs.
13:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : organisation |
Facebook |
























